On prend ensuite le train direction Ella, ses plantations de thé, et ses balades en montagne.
Très belles fleurs observées.
On gravira d'abord Ella's Rock, mais en galerant un peu : le chemin n'est pas balisé et on se retrouve rapidement au milieu d'herbes plus hautes que Nana. Une villagoise nous voit (ou plutôt la tête de Titi qui dépasse toujours) et nous propose de nous emmener pour une somme exorbitante. Elle essaie même de nous faire peur en nous montrant des trous, qui sont censés être des trous de Cobra. On refuse et on s'obstine à travers la jungle, et on a raison parce qu'on tombe un peu plus loin sur un vrai chemin emprunté par d'autres voyageurs. On rencontre d'ailleurs un groupe d’hispanophones qui nous incite à abandonner, en nous annonçant que le sommet se trouve encore à 2h d’ici, sauf que nous on se laisse pas impressionner, on y sera en à peine 1h30 parce qu'on a de super grosses cuisses puissantes. En haut, on fera la rencontre d’un chien et d’un singe qui se dévisageront devant nous, au bord du précipice, à flanc de montagne, sans la moindre espèce de pression. On redescend, et on se dit que ça peut être super cool de se retaper une petite ascension, du coup on se dirige vers Little Adam's peak.
On ne reste qu’une nuit à Ella, trop impatients de prendre le train en direction de Kandy. Ce trajet en train est probablement le plus impressionnant et beau que l’on ait eu l’occasion de faire. On a donc bien pris une centaine de clichés tout le long du trajet, étant tantôt les sujets, tantôt les spectateurs… 😎
Lors de notre arrivée à Kandy, on se rend compte que le train NE nous dépose PAS à Kandy, mais à une dizaine de bornes. On prend donc un tuk-tuk afin de rejoindre la belle ville. Au cours du trajet, alors que l’on traverse un pont lambda, notre tuk-tuk nous somme de regarder le ciel. On se rend alors compte que des milliers, que disons-nous, des MILLIONS de chauve-souris nous survolent ! On se dit alors qu’on a de la chance, qu’on est arrivés au bon moment, mais non, le tuk-tuk nous informe que c’est tous les jours la même rengaine, à la même heure. TROP COOL. On retournera même 2 jours plus tard au fameux pont afin d’admirer ce spectacle.
Kandy a tout l’air d’une ville princière affublée d’un grand lac lui servant de poumon. De belles balades sont à faire tout autour.
On visitera le fameux Buddha en haut d’une colline, et on ira admirer sa dent longue de 5cm au Temple de la dent. On complètera tout ça avec le superbe jardin botanique. D’ailleurs, on retrouvera dans ce jardin une bonne part des millions de chauve-souris qui virevoltent le soir. Ces coquines se cachent et caquètent dans les nombreux arbres du jardin.
Trêve de plaisanterie, on a très vite songé qu’il était grand temps de rejoindre Sigiriya, histoire d'admirer son gros rocher sous tous les angles. Le premier jour on est montés dessus et c'était assez flippant : les escaliers sont branlants, on fait pas confiance aux structures (et en dessous c'est la vide sidéral), mais on monte quand même à flanc de la montagne. En prime, on observe au dessus de nous des essaims d’abeilles grands comme Titi et épais comme Nana. Une fois là-haut, on est fiers, et c'est tout beau ! On restera bien 1h plantés devant une famille de singes qui s'épouille le cul devant tout le monde :O
On est restés jusqu’au coucher de soleil, avec le sentiment d’être seuls au monde, puisque tous les touristes on eu l'idée sordide de se barrer avant le clou du spectacle. Il y avait quand même la famille de singe qui admirait le paysage à nos côtés et qui semblait apprécier autant que nous le spectacle.
Le deuxième jour, on s'est levés à 4h du matin pour être cueillis pas mûrs par un tuk-tuk (rencontré la veille à minuit, gros big up à lui pour avoir honoré sa promesse), et se rendre sur la colline en face de notre gros caillou adoré. Car monter en haut du Sigiriya, C’EST BIEN, mais avoir une vue sur le Sri Lanka ET le Sigiriya, c’est mieux, n'est ce pas.
Après lui avoir tant donné, on le quitte, pour Polonnaruwa. Cette ville, on y arrive pas la petite porte : la route est craquelée, boueuse, il fait nuit, on est fatigués, on n’apprecie pas tellement. Mais on se console vite, car l’hotel reservé à l'avance est très prometteur et se targue de commentaires très élogieux de la part des clients. On y arrive, et l’hôte est très, trop, beaucoup beaucoup TROP gentil. Ca le rend génant, et on cherche très vite à l'éviter.
On dort, puis ni une, ni deux, on loue deux vélos et on se lance à la découverte de cette belle ville. On tombera sur un lac splendide qui reflètera, avec les félicitations du jury, le bleu radical du ciel et le blanc de jaie des nuages.
On ira ensuite se perdre dans les méandres des temples et anciens temples, des ruines et futures ruines magnifiques du site de Polonnaruwa.
Une boucle se portant toujours mieux lorsqu’elle est bouclée, on prendra le bus à Polonnaruwa, direction Colombo ! En revenant à Colombo, les joyeux souvenirs d’antan nous reviennent et nous prennent au tripes. Ces moments passés aux toilettes ne nous manquent pas, mais nous émeuvent quand même. On a un peu revisité la ville, mais on craint sérieusement qu’aucune photo ne mérite réellement sa place dans ce carnet.
On prendra donc l’avion fissa et serein, déjà forts prêts pour la prochaine étape :)