Road trip de 3 mois aux Etats-Unis

1 commentaire
Vivre de nouvelles aventures en toute liberté.
Juin 2019
juil

Grosse étape de ce road trip qui est le fameux Grand Canyon National Park. C'est sans doute le Parc National le plus connu des Etats-Unis avec plus de quatre millions de visiteurs par an mais seulement 1% de ces visiteurs descendent au fond de ce canyon si mythique. Mais chacun a ses préférences, différentes capacités et ne dispose pas du même temps. De plus, c'est un parc tellement grand avec plusieurs côtés qu'il faudrait des semaines entières pour le faire totalement !

C'est un canyon immense avec 450 km de long et environ 1 300 mètres de profondeur creusé pendant des millions d'années par le Colorado ! Les paysages sont donc différents selon les endroits et les hauteurs, ce qui est difficile de voir quand on reste aux points de vue au sommet.

Williams

Nous passons par cette ville à proximité du Grand Canyon Nat. Park pour nous reposer (un des seuls motels que nous nous sommes permis pendant ce road trip !) et pour nous ressourcer. C'est la dernière ville a être traversée par la Route 66 avant que l'Interstate 40 ne soit construite dans les années 80.

Le style typique de la route 66 !
En route pour le Grand Canyon !
Ma première rencontre avec le Grand Canyon, vraiment impressionnant et énorme ! C'est la vue derrière le Bright Angel Lodge.
L'accueil du Bright Angel Lodge où nous avons réservé le dîner du lendemain au Phantom Ranch, un des seuls bâtiments au fond!
Le coucher du soleil sur la roche, la rendant rouge.
Le ciel était magnifique, il était davantage orange que sur la photo, c'était incroyable !

South Kaibab Trail - Jour 1

Un des trails qui descend jusqu'au fond du Grand Canyon du côté Sud est South Kaibab Trail : une randonnée de 10 km jusqu'au Colorado avec un dénivelé de 1 481 mètres, puis 1 km de plus pour arriver au Phantom Ranch et au Bright Angel Campground où nous camperons.

La descente commence tout de suite et sera continue jusqu'à la fin.

Nous partons vers 6h30 pour ne pas trop souffrir de la chaleur qui est de plus en plus écrasante au fil de la journée. Il est d'ailleurs fortement déconseillé d'arriver trop tard ou de partir lorsqu'il fait trop chaud.

Ooh Aah Point
Les lacets se succèdent pour descendre toujours plus bas.
Le paysage commence à changer lorsque nous arrivons à un premier plateau.
Nous croisons un cow-boy avec ses mules qui sont le transport privilégié dans le fond du canyon.

Les mules sont le croisement entre un âne et une jument, elles sont très robustes !

Nous apercevons le Colorado et voyons le paysage changer encore une fois !
De ce côté du canyon, il y a du sable rouge.
Et une végétation sur les rochers que nous n'avons vu qu'à cet endroit !
En bas, le pont noir ("Black Bridge") qu'il faut traverser pour atteindre le camping.
Le Colorado que nous voyons de plus en plus.
Traversée du Black Bridge.
Bright Angel Creek, une rivière qui se jette dans le Colorado.
Rien de mieux que de se rafraîchir dans la rivière après une longue randonnée de 5h.
A gauche, le thermomètre au soleil indiquant plus de 130°F = 55°C ! A droite, à l'ombre, environ 46°C !

Il faut savoir que plus nous descendons au fond du canyon et plus c'est étroit, plus les roches revoient la chaleur ce qui fait un effet de four où la chaleur est étouffante. C'est pour cela qu'il est important de se mouiller pour se rafraîchir et de boire beaucoup d'eau.

Nous nous dirigeons ensuite vers le fameux Phantom Ranch où nous allons dîner plus tard dans la soirée.
C'est un petit bâtiment très simple mais nous y avons bu de bonnes citronnades qui nous ont fait beaucoup de bien !

Pour le dîner, nous étions tous (une vingtaine de personnes) installés autour de grandes tables et nous avons eu un bon ragoût à la bonne franquette. C'était très bon et le repas chaud nous fait beaucoup de bien après avoir dépensé beaucoup d'énergie. Nous avons également fait de belles rencontres au fin fond du Grand Canyon !

L'autre bâtiment est la Ranger Station puisque plusieurs rangers sont constamment sur place pour renseigner, aider et enseigner.
Notre camp de fortune pour la nuit ! Il fait tellement chaud et lourd que nous avons préféré dormir à même le sol.

Bright Angel Trail : de Bright Angel Campground à Indian Garden - Jour 2

Le lendemain, nous retournons au Phantom Ranch pour prendre le petit-déjeuner nécessaire à 5h avant de reprendre la route et remonter une partie du canyon. Cette fois-ci, nous empruntons un autre chemin pour remonter toujours du côté sud : Bright Angel Trail, une randonnée de plus de 15 km et 1 360 mètres de dénivelé que nous ferons en deux fois. En effet, nous allons passer une nuit à Indian Garden, une oasis qui se situe à mi-chemin.

Nous prenons le pont gris ("Silver Bridge") pour prendre l'autre chemin.
Traversée du Silver Bridge.
Nous sommes quasiment au niveau du Colorado !
Le chemin devient du sable aux abords du fleuve.
Nous passons par des chemins étroits qui suivent parfaitement les reliefs créés par l'érosion du canyon.
Dernier abri avant de nombreux miles (1 mile = 1,6 km) à côté du Colorado.
Une des rares photos de Phixay puisque c'est lui qui les prend !
Le soleil éclaire la roche petit à petit.
Le canyon a des formes incroyables, qu'il est impossible d'imaginer tout au haut !
Un cours d'eau asséché qui laisse apercevoir les différents sédiments de la roche que l'eau transportait.
Aperçu du chemin parcouru où nous étions tout en bas, sommes montés par les lacets puis suivis le chemin.
De petits canyons très étroits.
La végétation devient de plus en plus dense au fur et à mesure que l'on s'approche de l'oasis, avec l'arrivée tout en haut !
La nature reprend parfois ses droits comme ici où un filet d'eau traversait notre chemin.
L'Indian Garden n'est plus très loin !
Nous passons par des chemins taillés dans la roche !

Arrivée au Campground après plus de 7 km et plus de 3h d'effort et de montée. Nous installons notre campement qui est le même que celui de la veille.

Le soir, après s'être reposés un peu, nous allons à un autre point de vue pour admirer le coucher du soleil : Plateau Point.
Nous voyons un bout du Colorado mais surtout les lumières changeantes du soleil qui donnent une couleur rougeâtre à la roche !
Un spectacle grandiose !
Les couleurs changent peu à peu, sous nos yeux ébahis.
Nous sommes littéralement scotchés à ce spectacle de la nature.
Les nuages reflètent parfaitement les dernières lueurs du jour...
... Avant de disparaitre petit à petit.

Bright Angel Trail : de l'Indian Garden à South Rim (sommet) - Jour 3

Dernier jour de randonnée pour remonter au sommet, au programme : départ à 4h30 toujours dans l'optique d'éviter la chaleur, 7,7 km et 900 mètres de dénivelé restants (1 400 au total). Nous préférons partir tôt et anticiper un rythme plus lent puisque nous avons accumulé de la fatigue en ce 3e jour de randonnée.

Le jour se lève petit à petit et éclaire d'abord le sommet.
Nous laissons l'Indian Garden derrière nous, cette oasis incroyable au milieu du canyon.
Nous voyons bien qu'il y a plusieurs types de roches, ici une roche rouge et une plus claire.
Nous prenons de la hauteur et le paysage ressemble de plus en plus à celui que nous voyons du sommet.
Passage par des tunnels taillés dans la roche obligatoire !
Nous voyons l'Indian Garden en tout petit ainsi que le chemin pour aller à Plateau Point !

Et nous voilà enfin au sommet après plus de 4h de montées interminables et constantes !

Cette randonnée n'est pas facile et nécessite pas mal de préparatifs, mais nous sommes tellement contents de l'avoir faite et d'avoir pu voir tous ces paysages magnifiques. Il est difficile de se rendre compte que nous étions tout en bas de ce gigantesque canyon tellement le dénivelé est important : d'en haut, il est quasiment impossible de voir le fond, les points de vue permettent le plus souvent de ne voir que le premier plateau à savoir l'Indian Garden qui n'est que la moitié du dénivelé du canyon ! C'est une aventure extraordinaire !!

South Rim

Le lendemain, nous faisons le tour de quelques points de vue et nous avons particulièrement apprécié Hopi Point ainsi que Mohave Point, desquels il est possible d'apercevoir le Colorado. Bien sûr il parait tout petit et il est difficile de s'imaginer que nous étions à sa hauteur il y a quelques jours !

Un autre point intéressant est Mather Point :

N'oublions pas que les Indiens occupaient ces lieux avant les colonisateurs.

Avant l'arrivée des colons, huit tribus se partageaient ces terres : Yavapai, Hualapai, Havasupai, Southern Paiute, Hopi, Zuni, Navajo et Apache.

Desert View Watchtower

Cette tour de 21 mètres de haut et de 14 mètres de diamètre est une réplique d'une tour indienne symbolisant le savoir et la connaissance des anciens.

Les dessins à l'intérieur de la tour sont également des répliques d'authentiques dessins.
La vue depuis la tour est également incroyable et différente de celle que l'on peut avoir habituellement.

Au final, Grand Canyon National Park est clairement notre Nat. Park préféré de part sa variété de paysage, sa grandeur, etc. Nous avons passés plusieurs jours et pourtant nous n'avons pas tout vu, loin de là. Il mérite bien son nom puisqu'il est immense avec des paysages changeants au fil des endroits, des hauteurs. C'est aussi là que nous avons vu des couchers de soleil magnifiques avec des couleurs tellement vives ! Nous avons adoré passer ces quelques jours dans ce Parc National et remercions la nature pour ce cadeau incroyable !

juil

Parc National depuis 1964, Canyonlands offre de sublimes vues sur les canyons creusés par l'érosion du fleuve Colorado et de la Green River. Il est beaucoup moins connu que le Grand Canyon et aussi un peu plus petit, mais c'était une découverte merveilleuse ! Au programme, de nombreux points de vue plus époustouflants les uns que les autres !

Moab

Une voiture tirée du dessin animé Cars à Moab.

Cette petite ville d'à peine 5 000 habitants prospère grâce à sa proximité avec Arches National Park et Canyonlands National Park. De nombreux films ont été tourné dans les alentours dont Thelma et Louise (1990), 127 heures (2011) et Transformers: L'Âge De L'Exctinction (2014). De plus, la course-poursuite de vaisseaux dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) est un montage numérique des environs de Moab.

Schafer Trail Road

Cette route réservée exclusivement aux 4x4 commence à Schafer Canyon Overlook, un point de vue sur le canyon incroyable.

Il aura fallu des millions d'années d'érosion pour arriver à ce résultat.
Nous sommes vraiment petits face à cette immensité.
Voilà pourquoi il faut absolument un 4x4 pour emprunter cette route !
Les lacets nous emmènent au fond du canyon.
La vue depuis le fond du canyon.
Les différentes couches sont bien visibles ainsi que l'érosion.
Notre voiture, toute petite également, entourée de falaises de grès.
La vue est spectaculaire.
La Colorado River creusant la roche.
Nous prenons le temps d'apprécier le cadre qui nous entoure.
La rivière dessine une belle courbe ressemblant à un fer à cheval (Horseshoe Bend).
Le soleil se couchant peu à peu reflète de jolies couleurs dans le ciel et sur la roche.

Grand View Point

Pour se rendre compte de la taille du canyon.
Le paysage déchiré par le canyon.

White Rim Overlook

C'est un des plus beaux points de vue où la roche fragilisée par érosion ainsi que les éboulements sont bien visibles.

Buck Canyon Overlook

Vue sur le canyon Buck où nous avons l'impression que la Terre s'est fendue.

Mesa Arch

Nous nous sommes levés avant le lever du soleil pour pouvoir l'admirer devant Mesa Arch, un spectacle tout à fait unique !

D'abord, il y a des couleurs bleutées et rosées.
Puis le ciel devient plus orangé.
Pour enfin laisser apparaître les premiers rayons du soleil.
Les premières lueurs du soleil illuminent l'arche à merveille !
La vue depuis l'arche sur le canyon, un des plus beaux moments dans ce Parc National !

Murphy Overlook

Ce point de vue nous offre une belle vue panoramique sur Murphy Canyon et la Green River.

Un paysage totalement unique !

Green River Overlook

Encore un très beau point de vue sur ce canyon creusé par la Green River et qui vaut le détour.

Anticline Overlook

De l'autre côté du Parc National, voici un autre point de vue à couper le souffle sur la Colorado River, seul endroit avec de la verdure, ainsi que sur les formations de grès atypiques ! Le panorama qui s'offrait à nous était tellement large qu'il nous a fallu prendre plusieurs photos pour essayer de montrer ce qu'on a vu !

Petit arrêt imprévu qui nous a obligé à passer quelques heures supplémentaires à Moab, mais ça fait partie de l'aventure !

Au final, nous sommes très contents d'être passés par Canyonlands National Park qui est encore assez méconnu. Il est vrai qu'il mérite plus de notoriété car ses paysages sont absolument incroyables et offrent des panoramas à couper le souffle mais peut-être que c'est ce qui lui permet d'être aussi bien conservé pour le moment.

juil

Comme son nom l'indique, Arches National Park est un parc national connu pour ses nombreuses arches rocheuses naturelles, on en compterait plus de 2 000 ! Situées au coeur du plateau du Colorado, ces roches de grès rouges ont été érodées pendant des millions d'années avant de ressembler à des arches... ou à d'autres formes.

Turret Arch, une grande arche de 20 mètres de hauteur.
Vue sur les formations aux alentours depuis Turret Arch.

Afin d'éviter le monde et la chaleur du mois de juillet, nous sommes partis assez tôt pour pouvoir profiter davantage de ces formations uniques. Il faut savoir qu'il y avait plus de 1,6 millions de visiteurs en 2018 !

Double Arch

Voici Double Arch, une arche qui est donc double et dont la première mesure 32 mètres de hauteur ! Ce décor a été utilisé au début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989).

Phixay en-dessous de la deuxième arche mesurant 26 mètres de hauteur !
Non loin de là se trouve Garden of Eden en référence aux formations rocheuses qui ressembleraient à Adam et Eve.
Broken Arch

Contrairement à son nom, Broken Arch n'est pas cassée mais a été nommée ainsi à cause de la fissure qui se trouve au milieu et qui laisserait présager que l'arche s'effondrerait bientôt.

Skyline Arch

L'impressionnante Skyline Arch peut être vue de plusieurs endroits dans le parc. Une grosse pierre est tombée de son centre en 1940, doublant son ouverture ! Elle a été nommée ainsi (horizon) à cause de sa forme très droite même si penchée.

Cette formation en vrac est appelée Sand Dune ou littéralement "Dune de sable" puisque le sol est composé de sable.
Balanced Rock

C'est l'un des endroits les plus connus du parc : Balanced Rock, ou "rocher en équilibre". Cette forme si particulière est le résultat de millions d'années d'érosion, de vent et de sel provenant d'anciens océans. La hauteur totale du rocher est de 39 mètres, et le rocher seul fait 16,75 mètres !

Park Avenue

Park Avenue est un canyon creusé pendant deux millions d'années ! Le nom vient de la ressemblance avec les grandes avenues des villes américaines où de grands buildings sont de part et d'autre. C'est un spectacle très beau qui montre, une fois de plus, que la nature est magnifique.

Sur les côtés de Park Avenue se trouvent de "petits" balanced rocks.
Tout autour, des montagnes La Sal et des dunes de sable viennent embellir l'horizon.
Formation rocheuse nommée "3 gossips" en référence à trois personnes.
Dunes de sable pétrifiées.

Voici d'anciennes dunes de sable où les vents du nord-ouest ont apporté du sable fin pendant des millions d'années, créant ainsi un immense désert. Avec le temps, le sable fût recouvert d'autres couches de sédiments comme du quartz ou du grès. Enfin, l'érosion changea le paysage à son tour en enlevant les autres couches de sédiments et dévoilant les dunes de sable pétrifiées.

Fiercy Furnace ou "Fournaise ardente"

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Fiercy Furnace n'est pas un endroit chaud mais est plutôt un labyrinthe de canyons frais et ombragés. Le nom vient de la lueur que l'on peut apercevoir sur les rochers en fin d'après-midi. Les murs de roche ont été formés par des mouvements provenants du fin fond de la Terre puis taillés par l'érosion.

Delicate Arch ainsi que l'amphithéâtre naturel se trouvant à côté.

Delicate Arch est le symbole de l'Utah que l'on peut retrouver sur les plaques d'immatriculation de l'Etat. Cette arche de 16 mètres de hauteur est la plus connue et la plus photographiée de toutes les arches du parc. Le relais de la torche olympique des jeux d'hiver de 2002 de Salt Lake City est passé en-dessous.

Voyez-vous Phixay sous l'arche ?
Après une randonnée de quelques kilomètres sans zone d'ombre, nous profitons de la vue bien méritée.
Pour nous, c'est incontestablement la plus belle arche du parc !
Publié le 5 janvier 2020

Monument Valley n'est pas un Parc National car il est sur le territoire des Navajos qui le gèrent. Il est connu pour ses buttes et son paysage qui ont servi de décor dans de nombreux films western comme "Il était une fois dans l'Ouest" (1969), "La Sanction" (1975) de Clint Eastwood, entre autres.

Sans doute une des vues les plus connues du parc, voici West & East Mitten Buttes et Merrick's Butte.
Le chapeau de cowboy est dans le thème !
Three Sisters (les 3 soeurs)
John Ford Point, réalisateur et producteur américain connu pour ses films western.
John Ford Point.
La roche incroyable de Monument Valley avec des formations uniques.
Coucher de soleil à Monument Valley
La nuit tombe peu à peu sur les buttes
Puis arrive le lever du soleil
Nous croisons des mustangs sauvages, des chevaux qui sont totalement libres.
Liberté totale à dos de cheval au milieu de ce décor de film !
Totem Pole, des formations naturelles représentant un totem indien ainsi que des danseurs autour.
Avec notre guide Jamie, un Navajo, qui monte un mustang apprivoisé il y a 3 semaines !

Notre guide nous explique que "Navajos" veut dire "voleurs" en espagnol et ce sont les mexicains qui les ont nommé ainsi alors que les Navajos disent le contraire. Le peuple se nomme entre eux les "Diné" qui veut dire "peuple" en Navajo.

Vidéo de notre balade à cheval dans ce décor unique ! (Même vidéo que sur Facebook)
"Le jardin" où l'on peut voir des légumes de roche dont une carotte.
John Wayne Trail
Le genre de vue incroyable que l'on retrouve partout à Monument Valley.
Plus loin, nous avons une vue typiquement américaine depuis Forrest Gump Point !
Une route également typiquement américaine !
Une scène du film Forrest Gump a été tourné ici (lorsqu'il arrête de courir), ce qui a donné son nom au point de vue !
juil

Cette ville d'Arizona est un point d'intérêt pour les nombreux sites incroyables environnants. Elle n'a été créée qu'en 1957 dans le but d'héberger les familles des ouvriers construisant le barrage de Glen Canyon, terrain qui a été échangé avec les Navajos.

Le barrage de Glen Canyon

C'est la plus grande centrale électrique de l'ouest du pays avec une capacité de 1 288 000 kilowatts.

Le Colorado serpentant au milieu de la roche.
Le barrage de Glen Canyon.
Le barrage de Glen Canyon.

Non loin de là se trouve la Glen Canyon National Recreation Area, une zone de loisirs protégeant les richesses naturelles, scientifiques et historiques de la région.

Point de vue magnifique !
A gauche, une voiture gigantesque dont le capot m'arrive à la tête ! A droite, un magnifique coucher de soleil.

Lake Powell

Ce lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon fait partie de la zone de loisirs citée au-dessus. Il est long de près de 300 kilomètres et peut atteindre les 170 mètres de profondeur. De nombreuses activités nautiques sont proposées sur ce lac, nous avons choisi l'option du jet-ski afin de naviguer au milieu du canyon !

Expérience incroyable dans une eau turquoise, entourés de roches et quasiment seuls !

Alstrom Point

Ce point de vue sur le Lac Powell est magnifique, il permet de prendre de la hauteur et d'avoir un très beau panorama.

Les paysages pour aller au point de vue sont lunaires !
La route est faite de terre et de trous ce qui nécessite un 4x4.
Les derniers kilomètres doivent être parcourus avec attention pour essayer de trouver le bon chemin et éviter les gros rochers !
Le point de vue en vaut la peine !
Des formations rocheuses creusées par l'eau !
C'est agréable de pouvoir se poser et admirer la vue en toute tranquillité.

Antelope Canyon

Ce canyon fait partie de la réserve indienne des Navajos et est divisé en deux : la partie supérieure et celle inférieure. Nous avons choisi de visiter la partie inférieure car elle est plus étroite et plus longue. Le canyon est creusé par les inondations soudaines (flash flood).

Une formation rocheuse en forme de glace à gauche. Le canyon étroit à droite.
Le chemin est étroit et permet un passage à sens unique.
A droite, une formation rocheuse en forme femme aux cheveux au vent.
Nous sommes tout petits dans ce canyon atypique.
Une photo à la sortie du canyon avec notre guide Navajo adorable.

Horseshoe Bend

La rivière du Colorado forme un fer à cheval au sud de Page. Cet endroit est de plus en plus connu et l'attrait grandissant des visiteurs a amené le gouvernement a aménagé des barrières ainsi qu'un parking à proprement parlé de manière à sécuriser les visiteurs ainsi que la nature environnante.

Au final, ces quelques jours à Page et alentours ont été très riches car il y a plusieurs sites très beaux à voir. Les activités ne manquent pas entre les randonnées, les activités nautiques, les points de vue, etc. Certains sites sont connus et populaires comme Antelope Canyon et Horseshoe Bend mais d'autres sont quasiment déserts comme Alstrom Point et le Lac Powell. Impossible de s'ennuyer !

juil

Zion National Park a été le premier Parc National créé dans l'Utah en 1919. Le parc est connu pour ses profonds canyons creusés par la Virgin River, qui a provoqué de nombreux glissements de terrain suite à des crues subites.

Angels Landing

Sans doute la randonnée la plus connue du National Park, Angels Landing demande 8 kilomètres d'effort et 450 mètres de dénivelé positif. Pour éviter de souffrir de la chaleur, nous avons préféré partir tôt et prendre la première navette de 6h desservant le début du Trail.

Le soleil pointe à peine le bout de son nez que nous sommes déjà en pleine ascension !
La vue est très vite impressionnante !
Nous passons ensuite par une crête très étroite de moins de 3 mètres de large par endroit et 300 mètres de vide de chaque côté !
Vue sur la vallée encore ombragée.
Le sommet offre une vue à 360° !!
Evidemment, nous en prenons plein les yeux et profitons du panorama qui se présente à nous à 1763 mètres d'altitude !
Nous repartons vers la crête incroyable !
Même vidéo que sur Facebook.
Et dans le canyon de roche rouge.
Vue sur les lacets que nous avons empruntés un peu plus tôt.

Emerald Pool

Partant de l'Ouest de la Virgin River, cette balade permet de voir de petites cascades et quelques piscines naturelles au milieu d'une dense végétation.

Virgin River.
Lorsque nous y étions, il n'y avait qu'une petite mare mais la végétation aux alentours nous montre que l'eau est bien présente.
Un éboulement de gros rochers survenu récemment nous a empêché de continuer notre visite à Middle et Upper Emerald Pool.

Court of the Patriarchs

Nommées d'après les personnages de l'Ancien Testament, ces trois montagnes sont, de gauche à droite : Abraham Peak (2101 m), Isaac Peak (2081 m) puis en blanc, Jacob Peak (2083 m).

Court of the Patriarchs.

The Narrows

Ce canyon étroit rempli d'eau est l'endroit idéal pour faire une randonnée tout en restant au frais. Le niveau de l'eau dépend des aléas météorologiques !

Au fond du canyon !
Les pieds dans l'eau.

Watchman Trail

Cette randonnée permet d'avoir un beau point de vue sur le Sud du Parc National. Le sol est aride avec des cactus et des lézards pour compléter le paysage.

Petite montée avec un dénivelé de 140 mètres pour atteindre le point de vue.
Vue depuis Watchman Overlook sur la vallée et les monts environnants.
Un beau lézard qui dorait au soleil !
The Watchman à droite, culminant à 2 000 mètres d'altitude.
Pour finir, baignade dans la Virgin River pour se rafraichir.

Route UT9

Cette route offre de magnifiques panoramas vers l'entrée Est du National Park. C'est la rivière Pine Creek qui a formé un gros canyon d'Est en Ouest, modifiant le paysage avec des roches multicolores !

Le paysage est époustouflant.
Un gros morceau de roche est tombé, formant une sorte d'arche.

Canyon Overlook

Toujours sur l'UT9, le Canyon Overlook est une petite randonnée pour avoir une vue en hauteur sur la vallée formée par Pine Creek.

Pour atteindre le point de vue, il faut passer par un sentier original, avec une vue sur le canyon très étroit !
Voici enfin le point de vue surplombant la vallée de 300 mètres avec Bridge Mountain à gauche et East Temple à droite.
Avant de partir, un mouflon d'Amérique nous salue !

Au final, nous avons adoré ce National Park pour ses paysages magnifiques. Les montagnes, les canyons ainsi que la végétation sont incroyables. Malheureusement, plusieurs randonnées principales étaient fermées à cause d'éboulements de rochers (dont Hidden Canyon Trail et Observation Point Trail), nous n'avons donc pas pu voir toutes les facettes qu'offre Zion NP. mais nous avons été très contents de découvrir celles qui étaient disponibles.

juil

Créé en 1928, le Parc National de Bryce Canyon est connu pour ses formations géologiques datant de dizaines de millions d'années. La roche a été creusée par l'eau et la glace, faisant des hoodoos, de grandes colonnes naturelles ainsi que de grands murs de roche.

Welcome to Bryce Canyon National Park !

Sunrise Point

Comme son nom l'indique, ce point de vue offre une très belle vue au lever du soleil sur l'amphithéâtre (le canyon de Bryce Canyon). Il est magnifique de voir les premières lueurs du jour éclairer la roche multicolore du canyon.

Vue quelques minutes avant le lever du soleil.
Le soleil pointe le bout de son nez.
L'érosion enlève 0,3 à 1,2 mètre de terre et de roche tous les 100 ans, les arbres se retrouvent donc les racines à l'air !

Queens Garden

Nous descendons ensuite dans l'amphithéâtre afin de voir les hoodoos de plus près. Certains hoodoos ont été nommé par rapport à leur forme comme le Hoodoo Queen Victoria, d'où vient le nom du Trail.

Nous passons au milieu de la roche et même dans la roche !
Queens Garden.
Le hoodoo Queen Victoria à gauche nommé par rapport à la statue auquel il ressemble à droite.

Peekaboo Loop

Plus loin, cette boucle fait le tour du Sud de l'amphithéâtre et nous emmène à des points intéressants comme Wall of Windows, un mur de roche avec deux trous formant des fenêtres.

Wall of Windows, où de la roche composée de calcaire et de grès a été érodée par l'eau et la glace.
Superbe vue sur le fond du canyon où se trouvent de nombreux pins.
Toute petite face aux murs de roche !
Les "portes" dans la roche permettent d'avoir de belles perspectives !

Navajo Loop

Composée de deux parties, Two Bridges et Wall Street, nous n'avons pu faire que la deuxième partie de cette boucle à cause d'éboulements de rochers fréquents à cet endroit.

La boucle se termine au Sunset Point, point de vue pour admirer le coucher du soleil mais aussi pour avoir une vue assez globale.
Sunset Point, le même point de vue au coucher du soleil.

Scenic Drive

La Scenic Drive permet d'avoir accès à des points de vue en voiture comme Natural Bridge, une énorme arche naturelle.

Natural Bridge.
Piracy Point.

Inspiration Point

Ce point de vue nous montre le coeur de l'amphithéâtre ainsi que l'alignement parfait des hoodie.

Inspiration Point.

Bryce Point

Sans doute l'un des plus beaux points de vue de Bryce Canyon, Bryce Point offre une vue globale sur tout l'amphithéâtre ce qui est très impressionnant ! Les différentes couleurs sont aussi incroyables.

Bryce Point.

Fairyland Canyon

Un point de vue différent de l'amphithéâtre sur Fairyland Canyon ainsi qu'une boucle Fairyland Loop pour descendre dans le canyon et admirer les hoodoos de plus près.

Fairyland Canyon.
Great Wall of China.
Tower Bridge.
Fairyland Loop.
juin

Créé le 1er mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. C'est aussi le 2e plus grand parc naturel des Etats-Unis hors Alaska avec une superficie de près de 9 000 km2 soit plus grande que la Corse !

Les paysages sont divers et variés avec des phénomènes géothermiques où sont regroupés deux tiers des geysers de la planète ainsi que de nombreuses sources d'eaux chaudes. On y trouve également des cascades, des montagnes, des plaines immenses, etc. Son nom ("pierre jaune") est du au Grand Canyon de Yellowstone qui a été creusé dans de la roche jaune. La faune y est également très présente avec d'énormes troupeaux de bisons, de nombreux ours noirs, des grizzlys, des loups, des coyotes, des orignaux (élans), etc.

Welcome to Yellowstone National Park !

West Thumb

Une concentration de sources d'eaux chaudes et de geysers pour bien commencer la visite du Parc National, le tout juste à côté du Yellowstone Lake.

Mimulus Pool, devant Yellowstone Lake.
Une source chaude ressemblant à une piscine.
Big Cone, un geyser sur Yellowstone Lake tel un petit volcan.

Old Faithful et environs

Sans doute le geyser le plus connu du parc, Old Faithful doit son nom à sa régularité qui permet de prédire ses éruptions à quelques minutes près ! Celles-ci font environ 50 mètres de haut et constituent un beau spectacle naturel.

Même vidéo que sur Facebook.

Mais ce n'est pas le seul geyser ou source chaude des environs :

Grotto Geyser, qui a la particularité d'avoir émergé au milieu d'arbres morts, ce qui lui donne cette forme originale.
L'une des plus belles sources chaudes : Morning Glory Pool qui a des couleurs magnifiques avec une eau à 70°C !
Heart Spring, source chaude ressemblant à un coeur humain avec l'activité géothermique en arrière plan.
Emerald Pool qui porte bien son nom puisque l'eau est totalement couleur émeraude !
Black Sand Bassin où la rivière passe au milieu des geysers.
Black Opal Spring qui nous a surpris par sa couleur opaque.
Grand Prismatic Pool.

Grand Prismatic Spring est la source chaude la plus connue et la plus grande du parc avec 60 mètres de large pour 100 mètres de long et une profondeur jusqu'à 37 mètres ! Beaucoup de couleurs y sont représentées grâce aux différents micro-organismes vivant dans l'eau. La source est tellement grande qu'il faut aller à un point de vue pour la voir correctement.

Firehole spring située le long d'une petite route a aussi plusieurs couleurs ainsi que des formes différentes !

Un peu plus loin se trouve Artist's Paintpots où l'activité hydrothermale rassemble des sources chaudes colorées, des mares de boue ainsi que de petits geysers.

Une fidèle représentation du paysage dans l'ensemble.
Même vidéo que sur Facebook.
Fin de journée paisible à Yellowstone.

Mammoth Hot Springs

Cette partie du parc regroupe de nombreuses concrétions calcaires (terraces en anglais) qui, au contact des micro-organismes, deviennent jaunes-orangées.

Liberty Cap, un menhir de 11 mètres de haut créé par une ancienne source chaude.
Palette Spring, l'une des plus belles terraces.
Zoom sur Palette Spring.
Canary Spring, une autre Terrace avec des roches orangées et de l'eau cristalline.
Mound Spring, où les parties blanches sont sèches donc pas de micro-organismes qui ne vivent que dans l'eau.
A gauche, Roosevelt Arch qui marque la porte d'entrée Nord-Ouest du Parc National.

La pierre angulaire a été posée par le Président Théodore Roosevelt en 1903. L'arche mesure 15 mètres de haut et a pour inscriptions une citation de la loi organique de 1872 qui a créé le Parc National de Yellowstone : "For the benefit and enjoyement of the people." ("Pour le bénéfice et le plaisir des gens.")

Grand Canyon of the Yellowstone

C'est l'endroit qui a donné le nom du parc, ce grand canyon aux roches jaunes est traversé par la Yellowstone River ainsi que plusieurs chutes d'eau.

Lower Falls, où l'eau fait une chute libre de 94 mètres.
Lower Falls d'un point de vue en hauteur.
Même vidéo que sur Facebook.
Yellowstone River traverse le canyon de roches jaunes et de forêt.
Encore un autre point de vue de Lower Falls et de Yellowstone River.
Calcite Springs qui constitue la dernière partie du Grand Canyon.

C'est un des paysages qui a été peint par Thomas Moran, un célèbre peintre américain de la fin du 19e. Ses toiles ont impressionné le Congrès américain et l'ont incité à créer le premier Parc National en 1872 !

Le ranger Jamie nous a montré la différence entre une griffe d'ours noir et celle d'un grizzly.

La première est plus petite mais plus courbée afin de pouvoir grimper facilement dans les arbres alors que la seconde est plus longue (taille de mon index !).

La faune du Parc National

Nous avons vu beaucoup d'animaux pendant ces quelques jours dans le parc pour notre plus grand plaisir, voici une petite vidéo récapitulative :

Même vidéo que sur Facebook.
Après avoir traqué les animaux à 5h du matin, nous prenons des forces dans ce petit café à Silver Gate, entrée Nord-Est du parc.

Cody

Cette ville d'environ 10 000 habitants a été fondée par William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, le célèbre chasseur de bisons et artiste du far-west.

L'hôtel Irma, ouvert par Buffalo Bill en 1902 et nommé en l'honneur de sa fille cadette.
L'intérieur de l'hôtel qui fait aussi restaurant. Très typique !
Cadeau d'anniversaire : un superbe chapeau de cow-boy provenant de l'hôtel de Buffalo Bill !
Nous avons assisté à une petite mise en scène du temps du far-west.
Costumes authentiques !
Nous nous croirions vraiment au début du 20e siècle !
juin

Le Parc National de Grand Teton est connu pour la chaîne de montagnes Teton Range (ou Chaîne Teton en français) appartenant aux Rocky Mountains (montagnes Rocheuses) avec la montagne Grand Teton comme point culminant à 4 197 mètres d'altitude. Son nom a été donné par les Canadiens français lorsqu'ils exploraient la région.

La chaîne de montagnes Teton Range dominant une bonne partie du Parc National.
La vieille ferme Moulton Barn avec des pikas au premier plan !
La Snake River le long du chemin Schwabacher Landing.
La Snake River vue d'un point de vue en hauteur.
La chaîne de montagnes avec Grand Teton.

Jenny Lake

Nous avons profité du beau temps pour faire le tour de 10 km du Jenny Lake. La réflection des arbres et des nuages dans l'eau transparente est magnifique !

Hidden Falls (ou Cascades Cachées) sont de belles chutes d'eau au beau milieu de la forêt.
Inspiration Point, un point de vue sur le lac à 2 200 mètres d'altitude.
A droite, des traces de griffes d'ours, présents dans les environs !
Vus une marmotte, un pronghorn et un bison foufou !
Une route typiquement américaine avec toujours la chaîne de montagnes en fond.
Le soleil se couche sur la forêt ...
... Et passe derrière les montagnes ...
... Pour ne laisser que des rayons orangés.

Jackson

Cette petite ville de 10 000 habitants est la porte d'entrée de Grand Teton National Park. Elle est située dans la vallée de Jackson Hole qui a servi de décor pour le film Rocky 4, lorsque Rocky était supposé s'entrainer en Sibérie. C'est également une station de ski.

Une arche faite avec des bois de cerfs.
Un distributeur de billets fonctionnant de la même manière qu'un Drive pour retirer de l'argent depuis sa voiture !!
juin

Valley of Fire State Park est un parc naturel de l'Etat du Nevada créé en 1935. Il fait partie du désert de Mojave et doit son nom aux rochers en grès de couleur rouge.

Loop road

De nombreuses formations rocheuses de couleur rouge se trouvent dans le parc. Les différentes formes originales sont dues à l'érosion de la roche.

Fire cave, une grotte en grès.
Piano rock, un rocher en forme de piano.
Arch Rock, une arche posée sur le haut du rocher.
Atlatl rock est un rocher où des autochtones ont dessiné dessus il y a plus de 4 000 ans !
En route pour un nouveau site !

Rainbow vista

Ce point de vue offre une belle vue sur des canyons, des dômes et des vallées multicolores ! Ces formations datent de plus de 150 millions d'années.

Encore une route magnifique.

Fire canyon

Les mouvements tectoniques de la région ont causé des glissements de terrain ainsi que des fissures dans la roche. L'érosion a ensuite créé de nombreux canyons avec des formes pointues.

Une démarcation étonnante entre la roche rouge et la roche beige.
Un des canyons.
Une arche se trouve au bout du canyon !
Vue depuis le canyon sur de la roche rouge au fond.

Fire Wave

Cette vague multicolore montre bien les différentes couches de roche. Elle est absolument sublime et nous plonge dans un autre monde !

Une vue époustouflante !
Admirer la beauté de la nature pendant des heures ...
Se promener dans cette immensité !

White Domes

Ces dômes blancs au milieu de la roche rouge montrent une nouvelle fois la diversité des couleurs du parc.

Seven sisters, un alignement de sept rochers le long de la route.
Elephant Rock, un rocher dont l'érosion lui a donné la forme d'un éléphant.
Petit tour en Arizona avec ses montagnes si typiques de la région !
juin
Sur la route, nous voyons de nombreux puits de pétrole ...
Ainsi que des champs de panneaux solaires ...
Et de nombreuses éoliennes !
Une route typique des Etats-Unis !

Le Parc National de Death Valley (Vallée de la Mort) est situé dans le désert de Mojave en Californie. C'est le plus grand Parc National des Etats-Unis (en dehors de l'Alaska) avec 13 600 km2 (plus grand que l'Île-de-France) !

Mesquite Sand Dunes

Ces dunes de sable sont hautes de 40 à 43 mètres et ont été utilisées comme décor pour de nombreux films comme pour la saga Star Wars !

Natural Bridge Canyon

Moins connu que les autres points d'intérêt, ce canyon épais de 10 mètres et tout aussi haut a été creusé suite à des inondations. Il est impressionnant de s'y promener et d'aller en-dessous !

Harmony Borax Works

Une des premières exploitations de borax, l'or blanc du désert, fonctionnelle de 1883 à 1888. Un attelage de 20 mules était utilisé pour transporter la marchandise !

Un reste de wagons servant à transporter la marchandise, fin XIXe.

Badwater

Ce désert de sel a été créé il y a 3 000 ans suite à la disparition du lac Recent Lake. C'est l'endroit le plus bas des Etats-Unis avec 85,5 mètres en-dessous du niveau de la mer ! Il y a également une grande différence d'altitude puisque la montagne Telescope Peak qui se situe 20 kilomètres en face culmine à 3 366 mètres d'altitude soit un écart de plus de 3 400 mètres !

Artist's Palette

Cette roche est chargée de métaux oxydés donnant des couleurs plutôt atypiques. Par exemple, le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer ; le vert est une décomposition du mica et le violet provient du manganèse. L'ensemble donne une montagne multicolore magnifique !

Golden Canyon

Ce canyon aux couleurs jaunes est composé d'intéressantes formations géologiques.

Des montagnes aux couleurs changeantes.
Les falaises rouges de Red cathedral (cathédrale rouge) érodées par le vent et la pluie.
Nous pouvons bien voir les différentes couches de roches allant du rouge au jaune.

Ubehebe Crater

Ce cratère volcanique fait 240 mètres de profondeur et 800 mètres de diamètre.

Devil's Golf Course

Sur cette partie du Parc National, du sel cristallisé s'est déposé sur des morceaux de terre taillés par le vent et la pluie.

Record de chaleur

Lorsque nous y étions, le thermomètre affichait 119°F soit plus de 48°C ! Mais nous sommes encore loin du record de chaleur absolu officiellement mesuré sur Terre avec 56,7 °C le 13 juillet 1913 au même endroit !

Route ressemblant étrangement au générique de Jerry Bruckheimer Films (voir vidéo en-dessous) !
Encore un magnifique coucher de soleil au compteur !
juin

Les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon sont collés et ont été créé en 1870 et 1940 respectivement. Ils font partie de la réserve de biosphère de Sequoia et Kings Canyon, reconnue en 1976 par l'UNESCO.

Le parc national de Kings Canyon est un canyon de granite creusé par des glaciers de plus de 1 200 mètres de haut.

L'énorme souche Mark Twain a été "sacrifiée" en 1891 pour montrer à quel point les séquoias sont énormes. Cet arbre, nommé en l'honneur de l'écrivain, mesurait 91,4 mètres de haut et a une circonférence de 27,7 mètres à la base.

Notre voiture qui nous sert aussi de logement !
Les troncs sont tellement grands qu'il est possible d'y entrer !
Le General Grant Tree à droite, le séquoia le plus large au monde avec 12 m de diamètre à la base et une circonférence de 32,77m!
Un coucher de soleil à Kings Canyon.
Le soleil perçant les arbres est magnifique !

Sequoia National Park

Le Parc National de Sequoia est connu pour abriter d'énormes séquoias géants au volume et à la taille hors normes. Le parc offre un habitat propice à l’épanouissement de ces arbres majestueux. Il faut qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide mais avec une importante source d’eau à proximité avec une canopée dégagée ainsi qu'un sol dégagé, du soleil, etc, oui les séquoias sont difficiles mais une fois le bon emplacement trouvé, ils y restent pour des millénaires !

L'entrée du parc national.
Le chemin pour aller à Tokopah Falls.
Tokopah Falls faisant 370 mètres de haut !
Vue depuis Beetle Rock.
Nous sommes tous petits face à ces géants, même les pommes de pins sont énormes !
Encore une souche énorme.

Les séquoias sont un type d’arbre qui est plus volumineux et plus âgé que les autres types d’arbres. Cela s’explique par leur composition exceptionnelle : des tanins chimiques dans l’écorce et dans le bois pour résister aux maladies, à la pourriture et aux insectes, une épaisse et fibreuse écorce qui fournit une isolation comme le feu et de longues racines pour aller chercher de l’eau assez loin.

Marécage avec de nombreux séquoias autour.

Les marécages sont trop humides pour les séquoias qui n'ont pas de racines profondes mais ils adorent être juste à côté pour avoir toute l'eau dont ils ont besoin.

Tharp's Log est un séquoia tombé qui a été creusé et qui a servi d'abri pour les premiers pionniers de la région dans les années 1860. Le nom vient de Hale Tharp, le premier homme non autochtone a être entré dans la forêt de géants et qui a aménagé cet arbre en 1861.

L'arbre a été aménagé avec des tables, des bancs et même une cheminée !
Des marches taillées dans un séquoia tombé.

Les séquoias survivent à de nombreux feux durant leur longue vie. Ces feux sont essentiels à leur bon développement puisqu'ils nettoient le sol autour d'eux et font de la place.

Vue depuis Moro Rock à 2 050 mètres d’altitude.
Vue sur Moro Rock à gauche depuis Amphitheater point.
Un séquoia taillé où une voiture peut passer !

Tunnel Log a été taillé par de jeunes hommes touchés par la Grande Dépression des années 1930. Le Congrès a créé le « Civilian Conservatin Corps » pour employer des gens. Le séquoia est tombé en décembre 1937 et est haut/long de 84 m avec un diamètre à la base de 6,4 m.

Coucher de soleil à Beetle Rock.
Le lever du drapeau américain.
Une biche avec son petit.
Cette énorme souche nous apprend que cet arbre avait environ 2 210 ans et a survécu à au moins 80 feux laissant une cicatrice !

Le Général Sherman Tree est le plus volumineux et le plus lourd des séquoias avec 84 mètres de haut, pesant 1,385 tonnes et un volume de 1 487 mètres cube ! Sa circonférence à la base est de 31 mètres et il a environ 2 200 ans ! Le plus vieux séquoia a quant à lui 3 200 ans !

Un jeune cerf se baladant de bon matin.
Des marmottes sont aussi présentes dans le parc.
Ainsi que de petits écureuils trop mignons !

A droite, le séquoia "President" a été nommé en l'honneur du président des Etats-Unis Warren G. Harding en 1923. Il mesure 75 mètres de haut, a une circonférence de 28,4 mètres à la base mais il est surtout connu pour être le 2e séquoia le plus volumineux derrière le General Sherman Tree avec un tronc de 1 300 mètres cube (et 250 mètres cube de branche) ainsi que pour être le plus vieux séquoia en vie avec 3 200 ans !!

Ce sont de véritables géants !
Tunnel Rock, un énorme rocher où l'on peut passer en-dessous et au-dessus !
La vue que nous avons en quittant le parc.
juin
Nous passons sous des rochers !
Merced River très dense et puissante.
Le panneau de l'entrée du parc.

Après avoir arpenté la vallée de Yosemite, nous prenons un peu de hauteur et allons faire un tour du côté de Sentinel Dome et de Taft Point.

Sur le chemin, nous avons une vue imprenable sur Yosemite Falls ainsi que le Half Dome au fond !
Malheureusement, nous passons aussi par des parties ravagées par le feu.
Voici le fameux Sentinel Dome, un sommet de la Sierra Nevada culminant à plus de 2 400 mètres !
La vue depuis Sentinel Dome !
Yosemite Falls est visible même 1 000 mètres plus haut !
Vue sur la vallée.
Il y avait encore de la neige à Sentinel Dome !!
Nous continuons notre randonnée avec des points de vue incroyables.

Taft Point

Ce point de vue exceptionnel à 2 285 mètres d'altitude offre une vue à pic sur la vallée. Il a été nommé ainsi en l'honneur du 27e président des Etats-Unis, William Howard Taft qui a visité le parc en 1909 avec John Muir, un homme important qui a oeuvré pour la préservation de la nature dans la région.

Les failles dans la roche font parties intégrantes de Taft Point.
Vue à pic sur la vallée 1 000 mètres plus bas !

Panorama Trail

Le lendemain, nous enchaînons avec le Panorama Trail, une randonnée de 13,5 kilomètres avec un dénivelé de 1 000 mètres négatif. Comme son nom l'indique, il offre de merveilleux panoramas de plusieurs sites du parc !

Nous partons de Glacier Point avec une vue panoramique à 2 200 mètres. Vue sur Half Dome ainsi que sur la cascade Nevada à droite.
Le chemin est incorporé à la nature environnante pour notre plus grand plaisir !
Illilouette Fall, une cascade de 110 mètres de hauteur.
Illilouette Creek.
Nevada Fall haute de 181 mètres est formée par Merced River, la rivière qui coule jusque dans la vallée.
Vue en hauteur depuis Nevada Fall sur la vallée qui s'offre à nous.
La Merced River déborde de son lit avec un courant extrêmement puissant !
Nevada Fall & Merced River.
La puissance du courant nous a laissés sans voix.
La chute d'eau avec un arc-en-ciel !
Dans la continuité de Merced River et de Nevada Fall, Vernal Fall est haute de 97 mètres.
Emerald Pool en amont de Vernal Fall.
Vernal Fall avec un arc-en-ciel (encore !)
Les marches que nous avons empruntées durant notre trekking !
Nous avons rencontré un crotale ou serpent à sonnette de 30 cm environ. Il est venimeux et peut donc être dangereux.
Après cette aventure dans la nature, nous retrouvons la civilisation à Mariposa, une ville typiquement américaine à côté du parc.
juin

Notre prochain étape est le Parc National de Yosemite. Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, c'est le 3e plus grand parc de Californie avec plus de 3 000 km2 ! C'est également le 2e plus ancien parc national américain (1890) derrière le parc national de Yellowstone (1872).

Yosemite Valley

Située à 1200 mètres d’altitude, la vallée de Yosemite est entourée de falaises de granite de 1000 mètres de hauteur environ ainsi que de nombreuses cascades époustouflantes.

Yosemite Falls

Cette chute d’eau divisée en trois fait partie des vingts chutes les plus hautes au monde avec 739 mètres ! Elle est visible de différents endroits dans la vallée mais également du haut de falaises de granite !

El Capitan

Cet énorme monolithe de granite de 1 000 mètres de haut est un monument dans le milieu de l'escalade. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'Alex Honnold réalisa la première ascension en solo intégral, c'est-à-dire sans aucune corde le 3 juin 2017. Un film documentaire est sorti à ce sujet s'intitulant Free Solo.

Au pied d'El Capitan !
Le chemin menant à El Capitan.

Cathedral Rock

Cette formation rocheuse ressemble à une cathédrale avec deux tours. Elle se trouve en face d'El Capitan.

Photo prise à côté de Cathedral Rock.

Half Dome

Visible d'à peu près partout dans le parc, cette moitié de dôme culmine à 2 693 mètres d'altitude. C'est un très bel endroit à gravir !

Sur le chemin menant au Half Dome.
Le Half Dome se trouve à gauche de la photo.

Mirror Lake

Au bout de la rivière Tenaya Creek se trouve ce joli lac. Il est réputé pour sa réflection très nette à condition d'avoir du beau temps.

Bridalveil Fall

Une autre cascade magnifique du parc, Bridalveil Fall ne laisse pas indifférent avec une chute de plus de 200 mètres de hauteur accompagnée d'un gros fracas sur les rochers en contre-bas.

Les autres cascades

Il existe de nombreuses autres cascades dans le parc, certaines ne sont visibles qu'à une certaine période de l'année, d'autres le sont constamment.

Ribbon Fall
Sentinel Fall.

Merced River

Ce cours d'eau prend sa source dans la chaîne de montagne la Sierra Nevada et traverse le parc. Avec la fonte des neiges, il y avait beaucoup de courant !

Coyote

Nous avons eu la chance et le plaisir de voir un coyote de bon matin dans le parc ! Son plus proche parent est le loup gris bien que le coyote soit plus petit. Il est originaire d'Amérique du Nord et fait partie du folklore amérindien.