Carnet de voyage

Tiphaine en Indonésie

12 étapes
7 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 1713 jours
Un voyage entre l île de Florès et l'île de Bali.
Août 2019
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dimanche 4 août, j arrive sur l' île de Florès avec un vol matinal de Nam Air, compagnie sur liste noire comme la plupart des compagnies Indonésienne.

Le vol Nam Air (liste noire)

Malheureusement mon sac est resté a Singapour. Tout cela a cause d' un problème d équipe de ménage au départ de l avion a paris. J ai volé avec Air France . C'est pas si grave, a part pour mon drone qui est resté dans mon sac j' ai tout ce qu'il faut pour commencer mon voyage (maillot de bain, caméra, cb....) ☺️

Formulaire de réclamation bagage...

Arrivée à Labuan Bajo

2

Après avoir récupéré du décalage horaire et réalisé que je n'allais pas retrouver mon sac de si tôt , la plongée peux enfin commencer : je passe mon second niveau et cela me permettra de descendre jusqu'à 30m de profondeur au lieu de 20m actuellement.

La vie est dure sur le bateau 😊

Après 2h de bateau, nous voilà arrivé au cœur de la réserve naturelle de Komodo, elle existe depuis plus de 20 ans, ce qui en fait un des plus beaux endroits du monde pour plonger : Raie Manta, Tortues, requins à pointe noire et requins à pointe blanche et des milliers de poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles imaginables. Certains poissons sont aussi grands que moi !

La vie sous l'eau.

Après ces multiples plongées mémorables, je me prépare pour une croisière de 4 jours jusqu'à l île de Lombok 😄

Et avec mon sac !
3
3
Publié le 11 août 2019

Et ça y es c'est parti pour 4 jours de croisière !


On est 30 à bord du bateau.

Arrêt sur les îles de Rinca et de Komodo , les seuls endroits où les dragons de Komodos vivent. Pour rappel,une simple morsure est mortelle, 2 Villageois y ont succombé récemment. On va faire gaffe, hein ?!

Sur les îles de Rinca et de Komodo

Les dragons étaient au rendez-vous, heureusement que le guide était la car on s es fait encerclé par 2 imposants spécimens.

Après ces émotions, un petit break s impose.

Il est 20h et je tombe de sommeil, il faut dire que la journée à été bien remplie.
4

Ce matin le staff Indonésien nous réveille a 5h pour aller explorer la plus belle île du parc de Komodo : Padar.


Padar Island, paradis perdu au milieu des îles de la sonde

Après retour sur le bateau et petit déjeuner on met le cap vers "Manta point" malheureusement on ne verras aucune raie manta. Ce n es pas là saison et j'ai déjà eu beaucoup de chance d'en voir 2 belles de 5m lors de mes plongées.

C'est la 3e étape qui sera la plus intéressante : l île isolé gili laba. Enfin on s écarte du circuit touristique principal et on es enfin seul sur une île vraiment paradisiaque , avec une plage déserte et des fonds transparents avec des beaux coraux.

Juste notre ⛵ sur une île encore plus isolée

Et pour finir la journée en beauté rien de tel que le coucher de soleil depuis le bateau 😊 juste après que le soleil est disparu , le buffet généreux est prêt. On va voguer toute la nuit jusqu'à notre prochain arrêt sur une île remarquable.

Toujours aussi dure la vie 😅
5

J' ai eu un bon rhume et le 3e jour seras un jour de repos pour moi.

3e jour

Comme tout a une fin , il faut se faire une raison : ces 4 jours idilliques sont terminés.

L' arrivée a Lombok
6
6
Publié le 14 août 2019

Je rejoins le groupe de mon voyage aventures a Bali organisé par petits trips entre amis a Sanur à Bali. Je prends direct une claque en arrivant a l hôtel 😀

La on a atteins un nouveau standing !

Puis après un premier repas local pour moins de 2 euros et une bonne nuit de sommeil. On va partir pour le centre de l'île de Bali au milieu des montagnes. On fait un petit détour par le temple marin de Tanah Lot avant de poursuivre vers les rizières.

Temple marin Tanah Lot

Après un peu de route dans notre minibus nous arrivons tous les 9 plus 2 guides dans les rizières de Bali classé a l'Unesco. C'est magnifique, on est seul a randonner au ras des rizières. On goûte les fruits sauvages et même des fèves de cacao 😋. Après cette marche instructive on en sait plus sur le riz et la culture en terrasse.

Les rizières protégés par l'Unesco

Ensuite on reprends la route pour les montagnes situés en plein centre de l'île 😃

7
7
Publié le 14 août 2019

Nouvel hôtel ou plutôt ressort de luxe . On est arrivé de nuit dans notre hôtel isolé en montagne et on a marché dans des longs couloirs , pris 2 ascenseurs puis un mini funiculaire pour descendre jusqu'à nos chambres mais on ne vois rien a cause du brouillard.

Il faudra attendre le réveil pour découvrir notre ressort de luxe , 75e la chambre seulement ( le prix d une chambre d' un hôtel standard c est 15e).

Notre ressort au milieu des montagnes

Après un petit déjeuner luxueux on repars avec le mini bus jusqu a un lac a 1400 m d altitude. On va faire un trek dans la jungle puis prendre une pirogue pour traverser le lac, habité par les esprits dans la croyance balinaise.

Dans la jungle, c est très humide, on entends les oiseaux et d autres bruits d'animaux. Les ficus sont énormes et les lianes omniprésentes.

Jungle, Temple et pirogue

Après cela on va manger dans un restaurant avec vue sur les rizières puis retour à l hôtel ou après un bon repos on participera a un cours de cuisine 😋

C est aussi l aventure culinaire 😆
8
8
Publié le 16 août 2019

Après la quiétude de la montagne, on pars pour la plage ! Sur la route après avoir passé une heure au garage pour réparer un pneu crevé, on s arrête pour descendre en bas de cascade d'eau de plus de 75 m de haut .ça seras une baignade très vivifiante.

On fait du yoga en attendant
750 marches à descendre avant de se baigner

Lovina est un regroupement de 6 villages sur la côte Nord de Bali.

Ici ce n'est pas le défilé de touristes et on est plutôt tranquille dans une station balnéaire authentique 😃.

La première soirée est carrément magique !

Un grand moment de partage avec les indonésiens.

Barbecue et concert privé de près de 3h

On a tellement sympathisé avec la famille qui gère le restaurant qu'on es invité a assister a une démonstration de musique et de danse traditionnelle dans une école . On va même être initié a jouer du gamelan, l'instrument traditionnel de Bali et aussi a danser 🤩

Cours de musique et initation au gamelan et aux danses traditionnelles dans une école.

Le lendemain, je repars plonger ! Je pars avec Stéphanie du groupe , on va faire 1h de route jusqu'a la pointe de l'île ,en face de Java. Puis on va monter sur un bateau pour rejoindre une île déserte, Menjanban pour profiter des coraux et de ses nombreux poissons ,c est vraiment le monde de nemo sous l eau 😉. Au retour on profitera d un café et d un thé fabuleux pour seulement 60 centimes les 2 .

La plongée a Menjangan

Au retour on retrouve les 7 autres personnes du groupe. On va admirer le coucher de soleil sur la plage puis on va manger du poisson de corail tout juste pêcher. On le reconnaît très bien. Demain on quitte Lovina et on poursuit l'aventure à l est de Bali.

Lovina et ses couchers de soleil
9

Dans notre minibus , on a traversé tout Bali en diagonale avec mes 8 amis de petits trips entre amis, notre guide francophone et le chauffeur. Comme d'habitude on dors tous pendant le trajet.

Et comme d'habitude on marque des pauses en routes.

Cette fois on s'arrête au marché central de Bali ,on est dans la capitale commerciale.

Confection des offrandes pour ceux qui n'ont pas le temps de les préparer.
Le volcan agung qui a fait une éruption en juillet cette année et les pierre.volcaniques utilisés pour la construction.

Ensuite on s'arrête au Parc Royal Tirta Pilat ou quelque chose comme ca. Le roi y habite et le parc royal est ouvert au public. Les codes sont inversés avec l'Occident . ici le roi est choisi en fonction de ses notes a l'école et vit dans une maison très simple.

Puis arrêt dans des rizières locales bien cachés,de nouveau on est les seuls touristes dans le coin. On marche a ras des rizières, c est très étroit , quelques uns ont faillit y laisser leur chaussures !

On arrive à notre hôtel vers 16h30, encore un hôtel très luxueux 4 étoiles 😄 avec une grande piscine donnant sur la mer de 3,7m de profondeur

Bungalow 4* avec salle de bain ouverte sur l extérieur

Le soir on mangera dans un restaurant jazz très chic et très bon.

Mention spéciale pour le dessert
10
10
Publié le 30 décembre 2019

On reprends la route pour aller faire du rafting sur des rapides vigoureux. C'est très fun et le guide est bien sympa comme la plupart des indonésiens.

Ca envoie pas mal !

Après une très courte nuit de repos, on prends la route en pleine nuit vers le pied du volcan . Puis on fait la randonnée dans la nuit noire. Arrivé au sommet, il fait froid mais le spectacle est grandiose.

Au sommet ☺️

Les guides indonésiens sont des pros des photos panoramiques par smartphone ☺️

Descente juste après le lever du soleil.

On profitera de bains chauds volcanique à notre retour, c'est très apprécié par tout le monde.

11
11
Publié le 30 décembre 2019

Après toutes ces aventures en dehors des sentiers battus, l'arrivée à la station balnéaire huppé de Sémyniak est un peu brutale.


La plage n'en reste pas moins sympathique et les couchers de soleil envoûtants.

Plage de Semyniak

On reprends le rituel des coktails et on est plus habitué à être mélé aux autres gens. On a été mal habitué à être les seuls clients dans les bars et restaurants pendant notre périple.

Y a pire quand même ☺️

C'est ici que le voyage petit trip entre amis s'achève.

Mais il me reste encore quelques jours avant de rentrer.

12
12
Publié le 30 décembre 2019

Je vais profiter de ma dernière journée pour aller visiter une petite île voisine de Bali.

Île sympa mais trop de touristes et de bouchons.

Ce voyage aura été fabuleux, comme quoi on peux voyager sans croiser le moindre touriste en pleine saison au mois d' août simplement en ne restant pas dans les quelques stations balnéaires de Bali.


Cette dernière expérience sur cette île, montre à quel point cela compte ☺️