La nuit fut effectivement bruyante (l'appel à la prière à 4h, c'est tôt !), mais quel petit déjeuner! C'était très très bon, une croquette sucrée salée, un Nasi Goreng pour 2, du bon thé, et des fruits dont de super fraises 🍓, vraiment top.
Nous partons en direction du cratère du volcan Papandayan 🌋, et voyons un superbe matin chasseur de Java qui pose pour nous.
Splendide
Ça y est, nous y sommes, le cratère se devine devant nous depuis le parking. Ce volcan est actif, avec une grosse éruption en 1772, et une autre en 2002 où les coulées pyroclastiques ont fait évacuées plusieurs milliers d'habitants. L'accès peut être fermé en fonction de l'activité, mais en ce moment il est possible de s'approcher du cratère Kawah Papandayan. Ce dernier n'est pas au sommet du volcan, qui lui est situé à 2622m d'altitude. Nous grimpons donc sur un beau chemin facile, et découvrons la vue au pied du cratère: jolie!
Kawah PapandayanNous descendons ensuite dans le cratère, et passons une rivière d'eau blanchâtre, étonnant. Ça y est, nous sommes au plus près des fumerolles... j'avoue préférer ne pas trop y réfléchir 😅
Kawah PapandayanLes couleurs sont splendides, les cheminées crachent des vapeurs de soufre qui cristallisent à la sortie, ici c'est le jaune et le gris qui dominent, même s'il y a d'autres touches de couleurs.
MinérauxNous ressortons du cratère, et plusieurs itinéraires s'offrent à nous. Nous choisissons de monter le long de la crête pour profiter de la vue "au plus court", car nous avons de la route à faire et n'avons pas le temps pour les itinéraires plus longs si nous voulons aller à Galunggung. Ça grimpe encore, il fait très chaud, on n'avance pas mais avec l'impression d'être en méditerranée avec la végétation.
Ici, nous sentons moins l'odeur du soufre, et surtout nous découvrons la Dead Forest, arbres pétrifiés par l'une des éruptions. Le décor est lunaire! Il est possible de camper ici, et donc nous croisons un groupe, mais aussi malheureusement un bon nombre de déchets à côté du campement... Dommage, le lieu est tellement spectaculaire !
Dead Forest Il est temps de redescendre en profitant du panorama, nous nous faisons interpellé par un groupe pour une photo, et voyons un ravitaillement des Warungs (petits restaurants et vendeurs de tout) en moto 🏍. Il est d'ailleurs possible d'explorer en partie le site à moto, avis aux amateurs!
Kawah Papandayan Petit détour par le parc et lodge situé au pied du volcan à côté du parking. Le lieu est superbe, il y a un potentiel de dingue pour le lodge, j'espère qu'il est entretenu à la hauteur de la beauté du site naturel. En tout cas, ça donne envie de tester!
Après un bout de route, la pause déjeuner se fait dans un superbe restaurant de bambou avec vue sur les rizières. Les plats sont bons, très copieux (nous avons pris l'équivalent d'une entrée et un plat...) et nous avons craqué pour un dessert: bananes frites façon "oreo", enfin je trouve que ça y fait penser. Nous avons presque regretter vu comme c'est bien servi, nous n'avions plus faim du tout au moment du dessert, et pourtant le service lent nous avait donné faim!
C'est reparti, nous longeons des rizières et rivières avec une lumière magnifique.
Vers 16h, nous arrivons au Galunggung. Ici pas de randonnée, c'est un immense escalier qui nous mène au bord du cratère, dominé par le sommet du cône à 2 201m d'altitude. Le temps de monter, le soleil se cache derrière les cônes volcaniques alentours, donnant une belle lumière au site. Nous avons une vue à 360 degrés sur le cratère d'un côté, la campagne environnante en bas, et voyons les agglomérations au pied du volcan: en 1982, lors de la dernière éruption, plus de 30 000 personnes ont dues être évacuées !
Belle grimpette... mais quelle récompense! Le cratère cache un superbe lac vert, ça donne bien envie de continuer le long de la crête pour le voir sous toutes ses coutures, mais le temps va manquer.
Ici, il y a un peu de vie animale: des oiseaux, bien sûr, mais également des singes. Il est indiqué tout au long de la montée qu'il ne faut pas les nourrir, mais nous croisons un petit malin qui profite d'une fin de soupe de nouilles 🍜 bien installé au bord du cratère: il sait choisir sa place!
Les lampadaires s'allument, il est temps de redescendre les 450 marches (enfin à peu près) et de retrouver la voiture pour la dernière portion de route.
Ce soir, à Tasikmalaya, nous profitons du Aston Inn, hôtel de type international. En arrivant, nous voyons qu'ils proposent des massages, une fois dans la chambre nous trouvons la plaquette des tarifs: environ 20€ pour 1h30, banco, on réserve ! En plus, le spa est ouvert jusque 22h, ça nous laisse du temps. Nous descendons donc à l'accueil pour nous renseigner, et aussi demander à faire réparer la chasse d'eau (c'est au moins la 5e que Tim répare depuis le début du séjour, mais là il faut du matériel...). Pour la chasse d'eau, aucun problème, on nous envoie quelqu'un tout de suite, mais pour le massage, il faut réserver par téléphone. Ah. Bon, bah je vais sortir mon meilleur anglais, hein, et puis on va voir 😅
Bref, retour dans la chambre, j'appelle, donne le numéro de chambre, demande s'il est possible d'avoir un massage aujourd'hui, on me demande "maintenant? Pour une femme?" Je réponds oui, n'ai pas le temps de dire ouf que "je vous envoie quelqu'un" et PAF, raccroché. Bon. J'espère qu'ils se sont dit que mon accent était trop pourri et qu'ils nous envoyait quelqu'un pour réserver en direct...
Toc-toc-toc, voilà le plombier! C'est du rapide! Il regarde la chasse d'eau, traficotte, bref on le laisse bosser et on bouquine.
Toc-toc-toc, cette fois c'est une femme, ça doit être pour réserver le massage... ah bah non, pas tout à fait, c'est la masseuse. Je lui explique que nous voulions un massage pour deux personnes, et je montre lequel sur le programme, mais elle a l'air paniquée et pianote à toute vitesse sur son portable, puis me le montre: c'est Google traduction, et madame m'a écrit traduit en anglais qu'elle ne parle pas anglais! Ouuuh je sens que ça va être simple cette histoire 😅🤐
Bref, je sors mon téléphone et mon Google traduction à moi, je lui explique en français qui devient javanais... sauf qu'ici, nous sommes en pays Sunda, donc en fait elle ne parle presque pas javanais non plus! Bref, on a l'air maligne toutes les deux en discussion muette... au final elle recopie ce que j'écris en français sur son téléphone qui le traduit en sa langue, et traduit ensuite sa réponse en français et non plus anglais, c'est mieux! Entre temps, on comprend que les massages se font en chambre et non au spa, et elle est toute seule ce soir, elle attend de voir si une collègue est disponible.
Bon, pendant ce temps là, le plombier est parti chercher du matériel, puis la masseuse redescend chercher la crème spécifique au massage que j'ai demandé (oui, j'ai choisi au pif un "Green tea expérience ", aucune idée de ce que c'est, mais le thé c'est une valeur sûre 😆). Madame remonte, et nous explique qu'aucune collègue n'est disponible. Tim décide de laisser tomber et me laisse la place, et tout est préparé sur le lit... Sauf qu'entre temps, le plombier est revenu avec son silicone pour la chasse d'eau, et je me retrouve en sous vêtement sur le lit, avec juste un foulard pour me couvrir, dans ce pays où les femmes sont sensées se baigner habillées... bref, Tim fait +/- écran, et moi j'avoue que j'arrête de réfléchir: c'est quand même super agréable, un massage! Plutôt tonique, d'ailleurs, celui ci, et qui finit par un gommage très agréable aussi. Bon par contre, mon p'tit cœur de kiné a mal pour le dos de la masseuse qui fait les soins sur les lits des clients et doit monter et descendre en fonction de là où elle masse...
J'émerge au bout de l'heure et demi, décontractée comme tout, et la chasse d'eau est réparée, magnifique ! Reste plus qu'à aller manger, très très copieux comme toujours, et au lit! Je le sens bien cette nuit, pleine de calme 🌃
Aston Inn Tasikmalaya