Aujourd'hui, au programme, une découverte du "monument" majeur de Ténérife : le Teide et son parc national, qui occupe presque 19 000 hectares… à une altitude moyenne de 2000 mètres! Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et reçoit plus de trois millions de visiteurs par an! Nous prenons pour cela la route TF 21 qui passe par la Montaña Colorada et Vilaflor, avec de superbes panoramas tantôt sur la côte, tantôt sur les reliefs côté terre. La Montaña Colorada est un ensemble d'édifices volcaniques abandonnés à la végétation d'environ 500 hectares, magnifique à traverser, avec, perdues au milieu des pins, quelques fermes. Vilaflor de Chasna (1 466 m d'altitude) est une commune située dans les montagnes, sur les flancs du cirque de Las Cañadas. Elle est également entourée de pinèdes. Passé la ville, nous nous arrêtons au mirador de Pina Gordo (le nom scientifiques des pins des Canaries), connu pour son gigantesque pin de 45 mètres de haut, pour environ 9 mètres de circonférence à la base du tronc! Il est absolument gigantesque... Nous profitons bien de la vue et de la compagnie du pin, puis reprenons la route.
Première approche du parc national du Teide au sud, du côté du musée ethnographique Juan Evora. Celui ci fut le dernier habitant de La Cañadas à avoir conservé le mode de vie traditionnel, et c'est sa maison qui est maintenant convertie en musée présentant la vie rurale traditionnelle de la région. Ce musée, gratuit, est également le point de départ de plusieurs randonnées, et leur sert de parking, mais attention, il ferme à 15h45. Nous décidons de partir marcher dans le parc en longeant le champ de lave noire, au milieu des cheminées de fées, pour un aller-retour d'environ une heure, le temps de découvrir l'ambiance du lieu. En quelques kilomètres, le paysage s'est radicalement transformé, passant des pinèdes aux champs de lave, du végétal au minéral. C'est dans ce parc national et dans ce type de paysage qu'a été testé le prototype de Curiosity, un robots qui a été envoyé sur Mars en 2012. Nous nous amusons à soulever de gros blocs de pierres ponce, qui ne pèse presque rien (structure poreuse), mais donne l'impression de musclor sur les photos💪. C''est également pour nous la découverte d'une petite partie de la flore et de la faune, dont une partie est endémique aux Canaries : les genêts et la famille Descurainia pour les plantes, et le serin des Canaries, ancêtre des canaris chanteurs domestiques côté faune. Ce petit oiseau est un petit défi à photographier, caché dans les buissons...
Plus au nord, vers Minas de San Jose, la terre devient multicolore, et nous profitons de la neige en T-shirt... C'est assez exceptionnel! Les miradors sont par contre pris d’assaut, et nous ne pourront pas nous arrêter chaque fois que nous le souhaitons... je feinte donc avec les poteaux de bord de route pour prendre les paysages en photo. Durant toute la route, nous longeons le volcan Teide et ses 3718 mètres de hauteur qui en font le plus haut sommet d’Espagne. Si on le mesure depuis sa base, sous l'océan, il fait 7500 mètres d’altitude, la NASA l’a décrit comme étant la troisième plus haute structure volcanique au monde! 😲 La dernière éruption remonte à 1909, ce n'est pas si loin...
Nous passons également devant le téléphérique du Teide, qui permet de se rapprocher du sommet pour la "modique somme" de 27€ par adulte non résident. Depuis le haut du téléphérique (3555m), deux possibilité : vers le Nord-est et le Mirador de La Fortaleza (2 x 400 mètres en aller retour) ou vers l'ouest et le Mirador Pico Viejo (2 x 700 mètres en aller retour). Attention, l'ascension jusqu'au sommet (2 x 600 mètres en aller retour) nécessite en plus une réservation (gratuite) sur le site des parc nationaux d'Espagne, et les places sont limitées! Il est possible de monter au sommet sans prendre le téléphérique (en réservant tout de même), mais c'est une grimpette sur deux jours, avec nuit en refuge, et cela nécessite donc de la préparation. Lors de notre séjour, le téléphérique était fermé, le Teide étant bien enneigé!
Nous entamons notre randonnée de l'après midi à El Portillo, la n°2, "sandero de Arenas Negras", en boucle de 7,6 km et annoncée pour 3 heures sans difficultés majeures par le guide du Routard: tout à fait ce qu'il nous faut! La balade est très belle, plutôt accessible, et nous mettons un peu moins de 3 heures en prenant vraiment notre temps, avec plusieurs arrêts photos. Le Teide est visible durant la majeur partie du temps, nous longeons les champs de lave et de superbes ravines, le tout dans la végétation très particulière de ce parc en altitude. Nous sommes en décembre, donc le petit pull se supporte bien, mais pas le manteau... trop chaud, malgré la neige qui longe encore les chemins et se cache sous les buissons, offrant un magnifique constate par endroit avec la lave noire.
Nous reprenons ensuite la route panoramique qui traverse le parc, et rentrons tranquillement à El Médano. Nous prenons le temps d'observer la superbe mer de nuages, cette accumulation horizontale de stratocumulus se qui forme de manière naturelle entre 500 et 1 500 mètres d'altitude grâce aux vents alizés.