Rajasthan-Gujarat, palais royaux et félins d'Asie

Du 9 novembre au 1er décembre 2024
23 jours

Ça y est nous voilà déjà sur le départ, nous pensions aller faire de la randonnée au Maroc, au final ce sera safari en Inde... roooh ça va, c'est presque pareil!

Le pays est plein de superlatifs: gigantesque, c'est le 7e pays le plus étendu du monde, avec un littoral de 7 500km, et le plus peuplé, plus de 1,4 milliard d'habitants! On y parle 17 langues régionales, mais l'anglais y est extrêmement courant.

Nous avons prévu une découverte du Rajasthan avec un petit détour dans le Gujarat.

La première région est assez connue, c'est l'Inde des maharajas, des palais et des temples. 🕍 C'est ici aussi qu'on trouve Pushkar et sa foire aux chameaux et aux chevaux, et plusieurs réserves naturelles, dont Ranthambore, connue pour ses très gros chats à rayures... j'espère qu'on en verra les moustaches! 🐅🐯

Le Gujarat ? Jamais entendu parlé, à part pour Sasan Gir et ses derniers lions d'Asie, mais rien que ça vaut le détour à mon goût.

L'inde et notre périple 

Bref, vendredi 8 novembre nous quittons la maison pour une courte escale à Nantes histoire de déposer princesse chaton chez papi mami, et nous prenons le train samedi 9 pour Paris avant de nous envoler vers New Dehli avec la compagnie Vistara. C'est la première fois qu'on a le droit à autant de bagages, et c'est la première fois qu'on voyage aussi léger! Enfin, tout est relatif quand même.

Le choix de films en français est limité, mais pas grave, j'ai de bons bouquins et le paysage est joli.

On a décollé de nuit, donc loupé pour la vue, mais le survol du Pakistan était superbe.

10
nov

Nous atterrissons avec presque 1h de retard à l'aéroport, et passons la douane rapidement. Il est visiblement possible de faire son visa sur place, mais c'est plus long qu'avec le e-visa. Ensuite, on attend des bagages... qui n'arrivent pas. Pourtant, c'est bien noté vol Vistara, le numéro de vol correspond, l'heure d'arrivée aussi, la provenance, tout, mais pas de valises. Au final, on croisera un groupe de français qui a trouvé les leurs à tourner... deux tapis plus loin. Bref, il est 12h45 pour un atterrissage prévu à 10h30, ça fait presque 2h que le chauffeur poireaute, oups! 🫣

On rencontre donc Surendra, notre chauffeur pour 3 semaines. Il nous mène à la voiture, il fait une très agréable chaleur plutôt sèche, mais par contre, Nantes était dans le brouillard, Paris aussi, et New Delhi ne déroge pas à la règle, le soleil est au abonné absent, totalement occulté par le smog. J'espère qu'on va vite y échapper (spoiler : non).

 Bonjour, Smog! Ah non, pardon, New Delhi...

On est bien contents de filer directement à Jaipur du coup, même si j'imagine qu'il y a des choses superbes à voir à Delhi.

Et c'est parti pour la route! On retrouve la conduite... imaginative, dirons nous, que nous avons découvert au Sri Lanka et perfectionné à Java, on est bien content de ne pas être au volant cette fois encore. En ville, c'est le chaos, la seule règle, c'est qu'il n'y a aucune règle, mais avec le klaxon omniprésent. On sort cependant assez vite de la ville, et on se retrouve seuls ou presque sur une gigantesque route parfaitement entretenue, un régal!

Les paysages semblent très beaux, on les devine à travers la brume.

Dosa massala

Premier arrêt repas sur une aire d'autoroute, on se lance à prendre un Dosa Masala, sorte de tuile en rouleau, avec plusieurs sauces et une sorte de galette de pomme de terre. Je ne sais pas vraiment ce qu'on a mangé, mais c'était bon!

On reprend la voiture, je regarde par la fenêtre pendant que Tim dort plutôt plus que moins, et j'ai un aperçu de l'avifaune qui a l'air tout bonnement exceptionnel! J'ai repéré des guêpiers, perruches, mainates, échassiers, rapaces,... ça promet, mais la vitesse ne me permet pas de sortir grand chose comme photo à travers la vitre.

Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Canard à bosse - Sarkidiornis melanotos - Knob-billed Duck
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Garde-boeufs d'Asie Héron de Coromandel - Ardea coromanda - Eastern Cattle Egret
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Nos premiers pioupious 

Nouvel arrêt, cette fois pour visiter un temple hindou 🛕. Il a fallu traverser, clairement on s'est mis en mode "le caneton ne doit pas lâcher sa mère d'une semelle", et on a survécu. Le temple 🕍 était assez spectaculaire de l'extérieur, et vraiment très coloré.

Temple hindou
Temple hindou
Temple hindou
Temple hindou
Temple hindou
Temple hindou
 Hindouisme clinquant

Il y a du monde sur la route, entre les gens, les vaches, les chevaux, les camions,... je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus d'accidents.

Dès qu'on approche d'une ville, ça bouchonne ➕️ ➕️, nous arrivons à Jaipur à 18h30 bien fatigués. Ce soir, nous dormons chez l'habitant, le chauffeur viendra nous chercher demain matin à 9h, on aura un guide, ou pas, j'ai pas bien compris, il nous l'a conseillé, mais quand j'ai demandé le prix il m'a répondu qu'il allait demandé au patron, ma fois on verra bien!

En tout cas, la chambre est confortable (je crois bien que c'est celle de nos hôtes...) et le repas très bon. Nous sommes toujours un peu gênés dans ces moments là, mais ils sont adorables, et ont essayé de nous faire exploser avec toujours plus de nourriture 😆

Accueil
La chambre
Diner maison
11
nov

Le départ est à 9h aujourd'hui, nous avons le temps de nous réveiller tranquillement. Nous allons arpenter Jaipur, surnommée la « Ville Rose » pour la couleur de ses bâtiments. Visiter Jaipur est considéré comme un incontournable si vous prévoyez un voyage dans le Rajasthan... On a hâte!

Après un petit déjeuner léger, nous partons en direction du Hawa Mahal, ou palais des vents, l'un des bâtiments les plus connu de Jaipur, et aussi l'un de ceux qui illustre le mieux son surnom de ville rose!

Le bâtiment édifié en 1799 comporte 953 fenêtres sur les murs extérieurs, d'où l'on peut voir sans être vue, mais c'est juste une façade, littéralement, il n'y a presque pas de bâtiments derrière! Les fenêtres permettent à la brise fraîche de souffler à travers le palais, qui reste frais même pendant les étés. Le bâtiment était utilisé par les femmes du harem afin de pouvoir observer la rue sans s'exposer. Comme le système Purdah était strictement suivi à l'époque, les dames de la maison royale n'avaient aucune chance de sortir pour voir à l'extérieur du palais royal sans ces subterfuges...

Le Purdah (hindi : पर्दा signifiant littéralement « rideau ») désigne une pratique empêchant les hommes de voir les femmes et prend deux formes : ségrégation physique entre les sexes et obligation aux femmes de couvrir leur corps et de cacher leurs formes.

Nous ne rentrons pas à l'intérieur du bâtiment, et nous contentons de la vue de la façade : joli déjà!

Hawa Mahal
Hawa Mahal
Hawa Mahal
Hawa Mahal
Hawa Mahal
Hawa Mahal
• • •

Ensuite, c'est la recherche d'un ATM... les deux premiers que nous faisons refusent nos cartes, et c'est pas faute d'avoir essayé 😅

On laisse tomber et on reprends la route, on en trouvera bien un plus tard! En attendant notre chauffeur nous prête 1000 ₹, histoire de parer aux premières dépenses. Sur la chaussée, on croise tout et n'importe quoi: charrette à cheval, à dromadaire, deux dromadaires 🐫 tirés par un tuktuk, un 🚚 camion à contre sens, des 🐄 vaches, des chèvres 🐐 , et même... un éléphant!

La base sur la route 

Petit arrêt à la retenue d'eau au pied du fort d'Amber, avec une superbe vue sur la structure, et nous y voyons aussi nos premiers cobras en pots 😶‍🌫️ nous avons finalement trouvé un distributeur qui fonctionne (8% de frais, outch!), on est rassuré !

 Fort d'Amber

Le fort a été construit en 1592, un palais a été ajouté au XVIIe siècle, et l'ensemble fut utilisé par les Maharajas lors de cérémonies pour l'obtention de la bénédiction de la divinité royale.

Nous y sommes montés à pied, c'est vraiment facile, et nous avons pu voir les éléphants qui sont utilisés pour monter les touristes depuis un autre parking. Leur taille est impressionnante, mais nous préférons ne pas monter dessus, les techniques de dressage étant réputées très violentes.


Après être entrés dans la cour principale et avoir pris nos billets (500 ₹ par personne), nous pénétrons dans le bâtiment et voyons le Shish Mahal, orné d'une multitude de petits miroirs.

Shish Mahal
Shish Mahal
Shish Mahal
Shish Mahal
 Shish Mahal

Notre anglais n'est pas assez bon pour comprendre un guide, un audioguide en français est disponible, mais il faut télécharger une application... et nous n'avons pas de carte sim locale. On verra plus tard sur le guide papier ce qu'on a vu! 😁

Nous prenons le temps de nous perdre dans les couloirs, le bâtiment est énorme, et l'entretien assez inégal cache des pépites, portes, plafonds, vues,...

Sur le chemin de la sortie, nous voyons un panneau "tunnel way", why not, nous sommes ici pour tenter... mais aucune idée d'où il mène!

Nous nous retrouvons au final à monter vers le fort de Jaigarh, avec au bout une très jolie vue. Nous n'avons pas visité ce second bâtiment, non inclus dans le premier billet.

On a pu voir aussi pas mal d'animaux, oiseaux certes, mais aussi singes, et même une p'tite mangouste qui s'est cachée dans la rambarde, a sorti la tête à nouveau pour vérifier notre absence, puis est définitivement partie vu qu'on l'attendait. Il y a aussi des écureuils absolument partout.

Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Macaque Rhésus - Macaca mulatta
Macaque Rhésus - Macaca mulatta
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Traquet bistré - Oenanthe fusca - Brown Rock Chat
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Pigeon biset - Columba livia - Rock Dove
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Hirondelle concolore - Ptyonoprogne concolor - Dusky Crag Martin
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
• • •

Nous quittons Amber et nous arrêtons ensuite rapidement le long du lac Man Sagar, le temps de prendre quelques photos du Jal Mahal, le palais sur l'eau. On y trouve aussi une belle collection d'oiseaux d'eau. C'est superbe, mais jonché de déchets... les oiseaux marchent au milieu des immondices.

Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Cormorans
Grande Aigrette - Ardea alba - Great Egret
Échasse blanche - Himantopus himantopus - Black-winged Stilt et vanneau indien
Bihoreau gris - Nycticorax nycticorax - Black-crowned Night Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Cormoran à cou brun - Phalacrocorax fuscicollis - Indian Cormorant
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Talève à tête grise - Porphyrio poliocephalus - Grey-headed Swamphen
Pélican blanc - Pelecanus onocrotalus - Great White Pelican
 Oiseaux de plan d'eau
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
• • •

Il est 13h, pause repas pour nous, Surendra nous dépose au Green Pigeon, qui porte à mon avis très bien son nom: il n'y a que des touristes, pas un local à table!

Nous prenons des pakoras végétariens et un anneau Korma, c'est bon mais très différent du korma auquel nous sommes habitués.

 Pakora et Korma du Green pigeon
• • •

Nous nous arrêtons dans une boutique de tissus et tapis, et voyons les principes d'impression de motifs au tampon, puis la création d'un tapis noué. La dextérité des artisans présents est juste bluffante. J'ai particulièrement aimé le coiffeur de tapis 😜

 Dessin au tampon
 Fabrication de tapis noués

Viens ensuite comme toujours la partie boutique, on nous a présenté des tapis en cashmere, laine de chameau et soie, la différence de texture et d'aspect est très nette, tout comme ma préférence pour le cashmere et ses beaux reflets 🥰 Mais bon, on va dire qu'on a pas les moyens, même si on a eu la démonstration que ça tenait dans une valise cabine et que donc on pouvait le rapporter dans l'avion 🤣

Tapis de toutes fomes, tailles, couleurs, ... 
• • •

On a pas craqué (Nami n'a pas besoin d'un tel tapis pour faire ses griffes, un carton c'est très bien), et sommes partis vers le Jantar Mantar (404 ₹ pour 2), l'observatoire d'astronomie de Jaipur. Les instruments présentés, cadran solaire, yantra pour les horoscopes,... sont toujours fonctionnels. Bon, le tout est aussi dans un beau jardin avec des oiseaux 😇

Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
• • •

Nous devions voir pour finir le city palace, ancienne demeure des maharajas reconverti en musée, mais nous avons un peu la tête farcie du bruit omniprésent et avons peur d'être déçu vu l'état de conservation de ce que nous avons vu précédemment. Nous faisons donc l'impasse, et allons à nouveau le long du lac de tout à l'heure.

 Petit tour en ville

C'est la fin d'après midi, et les berges se sont remplies de personnes venues ici pour profiter de la vue et du coucher de soleil. On voit notamment de nombreux couples dans de superbes tenues venus pour faire des photos souvenirs. Évidement, on en profite pour reprendre la chasse aux Pokemon aquatiques (Tim veut que je précise vol et eau). Bon, c'est toujours aussi sale par contre, difficile de faire abstraction, surtout quand on voit des rats!

Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Pigeon biset - Columba livia - Rock Dove
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Pioupious communs : moineaux, corbeaux, martins, pigeons et assimilés 
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Canard à bec tacheté - Anas poecilorhyncha - Indian Spot-billed Duck
Canard à bec tacheté - Anas poecilorhyncha - Indian Spot-billed Duck
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Râle à poitrine blanche - Amaurornis phoenicurus - White-breasted Waterhen
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Canard à bosse - Sarkidiornis melanotos - Knob-billed Duck
 Ça flotte
Cormoran à cou brun - Phalacrocorax fuscicollis - Indian Cormorant
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
À la file indienne
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Cormorans 
Pélican blanc - Pelecanus onocrotalus - Great White Pelican
Rat Surmulot - Rattus norvegicus
Rat Surmulot - Rattus norvegicus
Rat Surmulot - Rattus norvegicus
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
 À poils et à plumes
Héron intermédiaire - Ardea intermedia - Medium Egret
Bihoreau gris - Nycticorax nycticorax - Black-crowned Night Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Bihoreau gris - Nycticorax nycticorax - Black-crowned Night Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Échasse blanche - Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Grande aigrette et échasse blanche
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Échassiers 
• • •

Après le coucher de soleil nous rentrons à la guesthouse, et participons à une "cooking masterclass ", bref on regarde la mère de famille cuisiner, et elle me laisse touiller, de temps en temps 😅 en tout cas ça sent bon!

 Préparation du curry (?)

Vient ensuite le moment de faire les nans, cuites au feu de bois. Du coup, ils démarrent le feu... avec des sacs plastiques. Mon âme écologique et hygiénique d'occidentale a fait une syncope, mais force est de constater que ça fonctionne. Cette fois, je peux étaler la pâte pour faire des galettes. Visiblement j'ai réussi le test, ma galette a soufflé comme la sienne!

 Préparation des chapatis


Plus qu'à se mettre à table. C'est bon!

On discute un peu avec nos hôtes, mon anglais est à peu près compréhensible mais c'est laborieux, nous rendons vite les armes et allons nous coucher, mais c'était un chouette moment.

Debriefing de la journée : bof. Le fort d'Amber est à voir, mais nous n'avons pas été convaincu par la ville. En même temps, il y a énormément de choses que nous n'avons pas vu : Nahargarh Fort, Panna Meena ka Kund le puit à degrés, le temple Jagat Shiromani, Maharaniyo Ki Chhatriyan qui abrite les cénotaphes des reines de Jaipur, le Jawahar Circle Garden et sa Patrika Gate, le temple de Galta Ji surnommé Temple des Singes, ... Je crois que nous sommes passés à côté, c'est peut être trop tôt dans notre séjour, nous ne sommes pas encore au rythme de l'Inde... et on aime pas être chez l'habitant!

12
nov

Aujourd'hui j'ai réclamé un départ un peu plus tôt, car nous avons de la route: nous allons à Pushkar ! Ça fait des années que je rêve de voir cette grande manifestation (merci randocheval et cheval d'aventure 😘) où sont présentés des centaines (milliers?) de chameaux et de chevaux marwari dans différentes épreuves de beauté, de danse,...

Sur la route nous voyons nos deux premiers troupeaux de dromadaires, sur l'autoroute, si si, évidement! La zone est étonnement humide, je ne m'y attendais pas du tout.

On s'installe au Mothi Mahal, qui nous avait été présenté comme basique par l'agence, donc c'est une très bonne surprise ! Notre chauffeur nous dépose puis s'en va, nous serons donc en autonomie, j'espère juste qu'on va trouver la foire 😅 On a demandé, elle est... "par là ".

Mothi Mahal - Exterieur
Mothi Mahal - Chambre
Mothi Mahal - Toilettes et salle de bain
 Mothi Mahal
• • •

J'avoue, on ne reste pas longtemps dans la chambre, juste assez pour déposer les affaires, et hop! Nous remontons en premier lieu vers le centre, et nous retrouvons au milieu d'une sacrée foule, il y a du monde partout, ça crie dans tous les sens, les motos klaxonnent à qui mieux mieux pour se frayer un chemin, il y a tellement de bruits, d'odeurs, de couleurs qu'on est un peu submergés, mais on se laisse porter le long des boutiques.

 Se frayer un chemin dans les boutiques

J'aimerai prendre quelques portraits, je demande à un homme qui promène une vache fort bien apprêtée, il me fait signe que oui, oui, puis réclame de l'argent. On se fait ensuite alpaguer, suivre, attraper par le bras très régulièrement, souvent pour "juste une photo", mais aussi pour de l'argent, de la nourriture, ... autant nous sommes plutôt OK pour les photos d'habitude, mais là c'est très oppressant, et on a l'impression que chaque contact est prétexte à réclamer quelque chose. Du coup, on n'ose plus demander quoi que ce soit, et on se sent mal de toujours dire non, même si nous ne sommes ni une banque, ni un restaurant.

 Portraits de rue

Si certains ont des astuces pour éviter ça, je prends!

On voit un restaurant a l'air fort accueillant, et décidons de nous installer. Bien nous en a pris, c'est très bon, copieux et vraiment peu cher! Bon, on a demandé peu épicé, c'est épicé tout court, voir bien épicé, Tim ne peut manger qu'un des accompagnements, mais vraiment c'est une belle découverte. 🤩

On fini par sortir de la route principale et se perdre, et à part des déchets et quelques charrettes à chameaux, on ne trouve pas grand chose! On demande notre chemin à un policier, en fait il faut sortir par l'autre côté de la ville, au nord ouest (Pushkar Mela, sur maps 😶‍🌫️).

On se retrouve au milieu d'un marché-fête foraine, avec grandes roues, stands en tout genre, mais plus aéré, et ça y est, nous longeons la route au bord de laquelle les écuries ont été montées. On y voit des marwaris, la race spécifique de l'Inde, très reconnaissable à ses oreilles en croissant de lune 🌙 qui se rejoignent à leur pointe lorsqu'ils sont attentifs. On observe différentes morphologies, certains sont très moches, d'autres splendides, tous sont plutôt fins, taillés pour la course et les longues distances. Par contre, de chevaux qui dansent, ornés de parures multicolores, nous ne verront point. On a dû louper un truc, encore... et puis les chameaux sont aux abonnés absents eux aussi!

Marwaris - écuries 

Tim veut aller "derrière la dune, là, y'a peut être un truc!", et il a raison: c'est le campement des dromadaires. Bon, j'avoue qu'on est un peu déçus, il y en a très peu, aucun n'est préparé pour la parade, pas de tonte avec motif non plus... on est peut être pas le bon jour, la foire se tient du 9 au 15 novembre cette année. On croise deux françaises, qui nous indiquent qu'il y a bien une arène de compétition, "entre la route et les grandes roues". Elles au moins ont compris ma question, j'avais essayé d'échanger notre droit à l'image contre des informations, mais les gens qui nous demandaient des photos ne comprenaient pas lorsque je demandais où étaient les compétitions de chevaux...

Le coin des dromadaires 

Bref, on rebrousse chemin, en passant devant les magnifiques sculptures sur sable du championnat, puis nous errons tel des âmes en peine autour des grandes roues, de plus en plus loin.

On se fait alpaguer pour faire un tour de chameau, on refuse mais on en profite pour demander où sont les compétitions, l'homme insiste, mais un policier passe par là, le stoppe, et nous indique "language is a problem but horse are here". Bon bah on suit, et... ÇA Y EST! ON A TROUVÉ CETTE FICHUE ARÈNE !

C'est l'heure de la présentation des juments, à mon avis plutôt jeunes vu les morphologies, certaines sont splendides, d'autres sont tellement pleines de vie qu'elles sautent partout, pas facile de les présenter au trot pour le jury. Mon p'tit coup de 🩷 va à la petite alezane aux crins blonds, toute sage, on a vraiment envie de partir avec la ponette de barbie! Le second coup de 🩵, c'est une grande jument noire, plus trapue et musclée, qui n'était pas présentée dans l'épreuve mais marchait en arrière plan.

 Jeunettes toutes en finesse
Du feu! 
La plus belle! 

Oh, et on a accepté de prendre des photos avec un groupe de jeunes, ils m'ont traînée à côté d'un dromadaire, et cette 👾🗯💥💢💫 bestiole a essayé de me mordre ! J'étais pas hyper décontractée du coup 🤣 bizarrement, quand on m'a demandé si je voulais le louer pour un tour d'arène, j'ai dit non ^^

Le soleil va se coucher, on a bien envie de se poser et j'ai deux étapes de carnet de retard alors qu'on est au 3e jour... on décide donc de rentrer en prenant notre temps. Le marché du centre ville s'est paré de lumières, les rues se sont vidées, c'est très agréable, je craque sur quelques vêtements... retour pour le dîner au même restaurant, cette fois ce sera palak paneer (épinards et fromage)et mattar paneer (petits pois et fromage) sans piment, un régal.

Sur le chemin du retour, nous admirons les temples mis en valeur par les illuminations, c'est clinquant, certes, mais ça attire l'œil!

Fin de journée pour nous, une douche et au lit! On était littéralement couverts de poussière, et le sable s'était infiltré jusque dans les chaussettes 😮‍💨

13
nov

Après le petit déjeuner et un arrêt sur la terrasse panoramique de l'hôtel, nous prenons la route pour un long trajet en direction de Jodhpur. Je crois que je vais dormir un peu dans la voiture, je n'ai pas réussi à m'endormir avant 4h du matin!

Connue sous le nom de Marwar lorsqu'elle a été fondée en 1459 par Rao Jodha, un chef du clan Rathore, Jodhpur a été la capitale des souverains Rajputs.

Sur la route, on croise des camions tellement chargés qu'on ne les voit presque plus, des troupeaux évidemment, et, notre chauffeur ayant besoin d'une pause, on teste notre système immunitaire en s'arrêtant prendre un thé chai ☕️🍵en bord de route...

Il faut rentabiliser! 
• • •

Après presque 4h de route, nous voilà à Jodhpur où nous commençons par une pause repas: à nouveau des pakoras, puis un bharwa baingan (aubergines, tomate, ail), un cheese nan et un roti, excellent! Nous ne le savons pas encore, mais ce seront les meilleurs bharwa baingan du séjour.

Notre premier arrêt touristique est au Jaswant Thada, le mausolée du Maharaja Jaswant Singh II. On l'appelle aussi le mini Taj Mahal ou le Taj Mahal de Mewar, et je comprends pourquoi: c'est magnifique, tant l'endroit, avec son jardin et son lac, que le bâtiment de marbre blanc. Le monument a été achevé en 1899, bien plus tard que le fort de Mehrangarh, que l'un aperçoit d'ici. C'est notre premier panorama sur la ville, qui n'est pas très bleue d'ici: ce sont des quartiers bien particuliers qui ont gardé la coutume des façades colorées. On devine au loin le Umaid Bhavan Palace, immense palais de 347 pièces, dont la pièce centrale coiffée d'une coupole de 60m peut accueillir un millier de convives.

Vue sur la ville
Umaid Bhavan Palace
Lac du Jaswant Thada
Jaswant Thada
 Panoramas

Franchement, ce mausolée vaut le détour, surtout vu son prix d'entrée de 50₹ par personne!

Je suis très contente de trouver les nombreux oiseaux du lac et du jardin, dont un superbe souimanga asiatique.

Canard à bec tacheté - Anas poecilorhyncha - Indian Spot-billed Duck
Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis - Little Grebe
Dendrocygne siffleur - Dendrocygna javanica - Lesser Whistling Duck
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Vanneau indien, échasses blanches, cormoran de Vieillot et pigeons biset
 Oiseaux d'eau
Martinet des maisons - Apus affinis - Little Swift
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Hesperiinae
Junonie Citron - Junonia lemonias
Voilier Échiquier - Papilio demoleus
Au sec 
• • •

La visite suivante est celle du fort de Mehrangarh, qui surplombe la ville depuis un plateau rocheux de 125m de haut. Cette colline rocheuse est appelée Bhakurcheeria, la colline des oiseaux : on y trouve nombre de pigeons, perruches, et milans noirs. Construit en 1459 puis agrandi de multiples fois au fil des siècles, le Fort de Mehrangarh est l'un des plus grands forts de l'Inde, couvrant une superficie de plus de 1 200 acres. Ses créneaux mesurent entre 6 m et 36 m de hauteur et ont été taillés dans le rocher de la colline sur laquelle il repose.

La visite est très bien faite, avec un audioguide disponible en français et inclus dans le prix d'entrée de 600₹.

Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh

Franchement, le site est grandiose, le guidage audio très bien fait, le site est bien entretenu, au top! Nous profitons régulièrement de superbes panoramas sur Jodhpur et ses alentours.

Un musée a pris place dans certaines salles, avec une collection d'objets faisant le quotidien des rajputs et maharajas. De la chaise à porteurs à la boîte à bijoux, en passant par les tentes et les selles pour éléphants, nous avons de quoi imaginer ce à quoi ressemblait leur vie.

 Musée varié

Certaines pièces sont spectaculaires! Le Sheesh Mahal - le palais des miroirs, le Phool Mahal - le palais des fleurs et le Moti Mahal - le palais des perles par exemple sont splendides.

• • •

Après près de 2h dans le fort, nous allons poser nos affaires à l'hôtel, le Kuchaman Haveli, puis repartons avec notre chauffeur à la découverte de la vie nocturne de Jodhpur.

Kuchaman Haveli - La chambre
Kuchaman Haveli - La terrasse
Kuchaman Haveli - L'électricité... 🤣
Kuchaman Haveli - Le patio sur le restaurant
Kuchaman Haveli 

Nous traversons plusieurs marchés très vivants, et Tim est tout content d'observer la façon dont est faite l'électricité... on ne sais toujours pas comment ça peut fonctionner 😅 Nous sommes dans la partie ancienne de la ville, située sur le côté sud-ouest du Fort Mehrangarh, et qui a valu à la ville son surnom de citée bleue.

Jodhpur, vie nocturne 
Électricité... artistique! 

Nous voyons deux structures connues de la ville: le puits à degrés et la tour de l'horloge.

Toorji ka Jhalra, ou Jodhpur stepwell, est un puits à degrés incarnant les systèmes traditionnels de gestion de l’eau de Jodhpur. Construit en 1740, il est composé d'un grès rose typique de la région. De nuit, c'est assez peu impressionnant, on se rend peu compte de la structure, mais c'est tout de même assez vertigineux!

La Tour de l'Horloge du Rajasthan, Ghanta Ghar, fait partie des monuments emblématique à Jodhpur. Les deux portes entre lesquelles la Tour de l'Horloge se dresse sont également décorées dans le style typique du Rajasthan.

Après nous avoir fait goûter du lassi, sorte de yaourt à boire très sucré, Surendra nous laisse en autonomie, et nous trouvons un petit restaurant où prendre notre repas. Nous choisissons un curry de cajou, top!


Et il est temps de retourner à notre chambre d'hôtel, spacieuse, confortable, et aussi au calme que peut l'être une chambre en centre ville.

14
nov

Aujourd'hui, on a pas mal de route, mais aussi et surtout notre premier safari! Départ à 8h, donc avant l'heure du début du petit déjeuner... on négocie de prendre quelques bananes du buffet, et on embarque ! Enfin presque... Surendra est coincé tout au fond de la cour, il faut déplacer plusieurs voitures pour pouvoir partir, le tout prendra bien 15 min, dommage on aurait pu petit déjeuner.

Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Sur la route 

Bref, on finit par prendre la route après un joli Tetris des chauffeurs. Notre premier arrêt est insolite: un temple 🕍 en l'honneur d'un homme qui, par deux fois, est arrivé jusqu'à ce point en moto sans tenir le guidon, un miracle! On y trouve un autel et une moto fort joliment ornée. Bon, c'est aussi ici qu'il a eu deux accidents, du coup 🫠

Temple à la moto 

On s'arrête également à un petit marché de village, où beaucoup de femmes fabriquent les colliers de fleurs traditionnels.

 Marché aux fleurs
• • •

Dans mon itinéraire initial, j'avais prévu un arrêt à Ranakpur, un temple de la région, mais l'agence a estimé que ce n'était pas possible car trop fatiguant et l'a supprimé. Cela m'était totalement sorti de la tête, jusqu'à ce que notre chauffeur nous dise qu'il y avait un superbe temple dans le coin qu'on avait le temps de visiter avant le safari de 15h: banco, on fonce!

Ranakpur est un ensemble de temple Jaïn, situé dans la chaîne des Aravalli.

Il y a ici aussi un audioguide, disponible en français, mais petite subtilité, les smartphones et appareils photos ont eux aussi le droit à un billet! Ce sera 200 ₹ par personne, et 100 ₹ à ajouter par appareil électronique (voir plus pour les tablettes et caméra je crois).

Nous visitons le temple principal, Adinath. Celui ci, qui couvre environ 4 400m², a la forme d'un quadrilatère avec 4 entrées distinctes, mais une seule est utilisable.

Adinath temple
Adinath temple
Adinath temple 

Déjà que le bâtiment est impressionnant depuis l'extérieur... mais l'intérieur nous amène carrément dans une autre dimension! On ne sait même plus où donner de la tête, et l'audioguide prend tout son sens. Les 1 444 piliers du temple sont uniques, sculptés à la main dans un marbre blanc spectaculaire.

Il y a certes les colonnes, mais les frontaux, plafonds, bas reliefs, sont tous du même acabit, il n'y a pas un centimètre carré qui n'est pas travaillé. La finesse du travail de la pierre est exceptionnelle.

 Banyan et détails

Ce temple est un vrai coup de cœur 💞 pour moi! Petite balade ensuite dans les jardins, où nous croisons deux villageoises qui acceptent une photo, et de nombreux oiseaux.

Capucin damier - Lonchura punctulata - Scaly-breasted Munia
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Corbeau à gros bec - Corvus macrorhynchos - Large-billed Crow
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler

Direction pour finir le plus petit temple, Parsvanatha, moins spectaculaire mais superbe aussi.

 Parsvanatha Temple
• • •


C'est pas le tout, mais il est bientôt 14h, nous avons passé 2h à Ranakpur, et n'avons qu'une banane dans le ventre, il se fait faim! Ce sera Metti Malai Mutter et Baingan Bharta avec 2 rotis. Encore une fois, c'est super bon, et pas trop épicé si on demande "no spicy".



Bon, du coup on est à la bourre pour le safari de 15h... et le chauffeur ne trouve pas la route! On fini par trouver notre hôtel, le Royal Castle Ghanerao. La bâtisse, un ancien haveli, est très belle, c'est par contre un vrai labyrinthe dont chaque coin ou presque est aménagé.

Royal Castle Ghanerao - Chambre
Royal Castle Ghanerao - Salle de bain
Royal Castle Ghanerao - Terrasse
Royal Castle Ghanerao
Royal Castle Ghanerao - Chambre
Royal Castle Ghanerao - Chambre
Royal Castle Ghanerao - Chambre
Royal Castle Ghanerao - Chambre
Royal Castle Ghanerao 

Au final, on a le temps de s'installer, le safari est à 16h30... Notre chauffeur nous dit au revoir après nous avoir indiqué un départ à 8h, mais ça ne correspond pas, nous sommes sensés avoir un safari demain matin aussi. Il appelle l'agence, au final le safari de demain n'est pas ici mais à Jawai, soit à 1h30 de route, départ donc à 3h30! Ça a l'air compliqué et peu clair, je me permet donc de poser la question rapport au dîner, il est indiqué demi pension incluse à Jawai sur mon planning, mais nous sommes à Ghanerao, je sens le coup foireux, et en effet, c'est une erreur, le dîner n'est pas inclus. Bon, pas grave, de toute façon il n'y a pas d'alternative aux environs de ce que nous avons vu en arrivant... mais déjà que j'avais dû insister à Jaipur sur le fait que le "cours de cuisine" était inclus, et qu'on était sensé faire un tour en rickshaw là bas également qu'on n'avait pas fait... bref, de l'intérêt de vérifier encore plus avant de partir!

Nous avons donc un peu de temps dans la chambre, très grande, avec une salle de bain gigantesque, mais aux finitions absentes, dirons nous. Ah, 16h, on frappe, c'est en fait maintenant le safari 😅 pas grave, on est prêts!

• • •

Nous montons dans la jeep, et c'est parti vers les collines granitiques qui abritent les léopards 🐆. Premier arrêt devant un grand bassin, nous voyons deux crocodiles 🐊 au loin, mais surtout le panorama est superbe.

Tadorne casarca - Tadorna ferruginea - Ruddy Shelduck
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
Grande Aigrette - Ardea alba - Great Egret
Aquatique, je n'irai pas me baigner! 

Nous sommes dans le Kumbhalgarh wildlife sanctuary, qui a la particularité d'inclure des villages et cultures, nous croisons donc des troupeaux domestiques et des habitants, dont des enfants, à pied. Je rappelle que nous sommes ici pour observer les léopards, qui sont très nombreux dans la région 😅

Nous voyons quelques oiseaux, mais nous tombons dans le travers du "safari à thème": nous sommes ici pour les léopards, donc on ne s'arrête que s'il y en a un à proximité, pas pour de vulgaires oiseaux... très vite, on reste autour d'un ensemble de gros rochers où deux gros chats ont été vus ce matin. On est d'un côté, on s'arrête, on observe 20 minutes, on passe de l'autre côté en faisant le tour par la route, idem, etc ...

Râle à poitrine blanche - Amaurornis phoenicurus - White-breasted Waterhen
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Francolin gris - Ortygornis pondicerianus - Grey Francolin
Coucou koël - Eudynamys scolopaceus - Asian Koel
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Hirondelle striolée - Cecropis daurica - Eastern Red-rumped Swallow
Cratérope gris - Argya malcolmi - Large Grey Babbler
Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill

Il y a un troupeau de buffles 🐃 sur le chemin, ils ont dû nous voir passer 8 fois, et se demander ce qu'on fichait à faire des aller retours comme ça!

 M'enfin!


Bon, il est 18h, la nuit est tombée, aucun félin n'a pointé le bout de son nez, le guide tente un dernier passage, rien... on se résigne à rentrer, le bec dans l'eau.


Enfin ça, c'était juste avant le coup de fil d'un autre chauffeur : le léopard est là! Ni une, ni deux, on refait le tour des roches (je vous raconte pas la tête du buffle... 🤣), et le voilà! Il fait nuit mais la lune est belle, nous apportant un peu de lumière, et nous suivons le félin sur une bonne centaine de mètres avant qu'il disparaisse dans la nuit en grimpant le long de la roche. On aura même eu la chance de le voir couché, et aussi juste devant nous sur la piste, nous étions à moins de 10m, incroyable.

Nous rentrons à l'hôtel des tâches plein les yeux, et terminons la journée avec un bon dîner.

• • •

Nous découvrons qu'il n'y a pas de carte, c'est un menu unique, curry de poulet, tofu, fingerladies, riz et petite soupe, le tout pour la modique somme de... 2 500₹ pour deux! 🥵🤯 c'est à peu près 4 fois le prix de ce qu'on prend d'habitude (le buffet a volonté du restaurant de ce midi, que nous n'avons pas pris, était a 550₹/pers, pour comparaison, dans un hôtel de standing au moins équivalent), et c'est pas meilleur que les restaurants basiques qu'on a fait jusqu'à présent. J'avoue que la pilule tarifaire a du mal à passer! Et même pas moyen de payer par carte.

Bref, on s'en remet et on va se coucher, demain c'est réveil 2h45 pour départ 3h30, pas de petit déjeuner donc mais un petit panier de fruits pour compenser avant le départ.

15
nov

Et c'est parti, il est 3h0, nous sortons de l'hôtel (sans paniers de petits déjeuner bien sûr, z'étaient pas réveillés) et prenons la route vers Jawai, le village le plus connus pour les léopards, avec la plus grande concentration du pays de ce félin. Nous arrivons vers 5h au point de rendez vous, la jeep arrive 5 minutes plus tard et nous propose de partir : OK! Tim prend un manteau, me prête un de ses pulls, et on embarque dans la jeep ouverte.

On se retrouve très vite à rouler sur des pistes, puis carrément sur un très gros rocher (genre t'aime d'un colline, le rocher, quand même), j'ai un peu la trouille, on est sans phares, franchement en hauteur, mais visiblement le guide connaît très bien son affaire, et nous arrivons sans encombre au sommet. Il fait toujours nuit, mais la lumière de la lune nous dévoile un paysage spectaculaire, où elle se reflète dans un lac entouré de collines. On se croirais dans un film! Nous attendons ici que le jour se lève.

Vers 6h, il y a assez de lumière pour repartir, ce que nous faisons rapidement. Cette fois, le guide prend le temps de s'arrêter pour les oiseaux, c'est très agréable! Nous voyons cependant assez peu d'animaux.

Comme hier, nous tournons autour d'un ensemble rocheux où vit un coupe de léopards et ses 3 petits. Les chauffeurs se parlent entre eux, mais aucune des jeeps n'a vu la queue d'un chat.

Cratérope indien - Argya caudata - Common Babbler
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Traquet variable - Oenanthe picata - Variable Wheatear
Francolin gris - Ortygornis pondicerianus - Grey Francolin
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Traquet pie - Oenanthe pleschanka - Pied Wheatear
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Monticole bleu - Monticola solitarius - Blue Rock Thrush
Hypolaïs rama - Iduna rama - Sykes's Warbler

Nous retournons à proximité du lac vers 8h, l'air commence à se réchauffer. Nous descendons de la jeep et nous promenons sur le rocher. Nous restons environ 45 minutes ici, et pouvons observer la faune : héron cendré, pie grièche, libellules,... je vois même un Martin pêcheur pie, mais pas moyen de faire la mise au point sur l'oiseau en vol.

Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Grande Aigrette - Ardea alba - Great Egret
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
Hirondelle striolée - Cecropis daurica - Eastern Red-rumped Swallow
Anhinga roux - Anhinga melanogaster - Oriental Darter
Sterne de rivière - Sterna aurantia - River Tern
Canard à bosse - Sarkidiornis melanotos - Knob-billed Duck
 En vol
Pie-grièche à bandeau - Lanius vittatus - Bay-backed Shrike
Cratérope gris - Argya malcolmi - Large Grey Babbler
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita - Common Chiffchaff
Pie-grièche schach - Lanius schach - Long-tailed Shrike
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Fauvette babillarde - Curruca curruca - Lesser Whitethroat
Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Prinia simple - Prinia inornata - Plain Prinia
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Moinelette croisée - Eremopterix griseus - Ashy-crowned Sparrow-Lark
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Garde-boeufs d'Asie Héron de Coromandel - Ardea coromanda - Eastern Cattle Egret
 Posés
Trithemis pallidinervis
Trithemis pallidinervis
 Délicates libellules
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus

Il est l'heure de partir, pas de léopard pour nous ce matin... mais un bon moment dehors, et quelques nouveaux oiseaux dans l'ornithodex !

• • •

Nous retrouvons Surendra et roulons vers notre prochaine destination, notre hôtel a Palanpur... au Gujarat. Changement de région, donc, on sens qu'on s'éloigne des routes touristiques habituelles, d'ailleurs notre chauffeur s'y perd un peu 😅 et comme il ne croit pas vraiment madame maps, il s'arrête souvent demander son chemin. Nous, tant qu'on arrive... on a parfois quelques frayeurs quand même quand il regarde maps en conduisant, on est pas franchement stable sur notre voie dans ces cas là 😶‍🌫️

On s'arrête manger dans un restaurant de bord de route, c'est encore une fois très bon, et nous sommes l'attraction du restaurant. On échappe pas à la séance photo du coup, à laquelle on se plie volontiers, c'est la plupart du temps un bon moment de partage.

• • •

Après pas mal de route, et autant de demi tours, nous voilà arrivé au Balaram Palace Resort. Comment dire, c'est... gigantesque, et très beau! Il y a même un héliport dans l'hôtel 😆 Notre chambre est confortable et spacieuse, mais c'est surtout le jardin qui me fait de l'œil.

 Balaram Palace Resort

Du coup, nous partons très vite pour un safari jardin, et on en prend plein la vue! Il faudra que je compte, mais on a bien dû voir une quinzaine d'espèces différentes, entre le jardin et l'espace piscine qui surplombe la rivière. Seul bémol, la rivière justement, franchement dégueulasse, et on voit des gens pêcher dedans...

Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Entre cousins
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Bec-ouvert indien - Anastomus oscitans - Asian Openbill
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Hirondelle à longs brins - Hirundo smithii - Wire-tailed Swallow
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Bec-ouvert indien - Anastomus oscitans - Asian Openbill
 Sur l'eau
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Le bal des guêpiers 
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Argiope anasuja
Agame Arlequin - Calotes versicolor
Acidalie Minime - Scopula minorata
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Trithémis
Hors des plumes 
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Drongo à ventre blanc - Dicrurus caerulescens - White-bellied Drongo
Gobemoustique à tête grise Culicicapa ceylonensis - Grey-headed Canary-flycatche
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Petit Iora - Aegithina tiphia - Common Iora
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Coucou koël - Eudynamys scolopaceus - Asian Koel
Grand Coucal - Centropus sinensis - Greater Coucal
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Pouillot de Hume - Phylloscopus humei - Hume's Leaf Warbler
Dans les arbres 
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Étourneau des pagodes - Sturnia pagodarum - Brahminy Starling
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
Timalie à ventre roux - Dumetia hyperythra - Tawny-bellied Babbler
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Couturière à longue queue - Orthotomus sutorius - Common Tailorbird
Couturière à longue queue - Orthotomus sutorius - Common Tailorbird
Couturière à longue queue - Orthotomus sutorius - Common Tailorbird
 Buissons et pelouse

Nous finissons même par trouver un accès au toit, et sommes au dessus de la canopée : c'est festival! Calao, guêpiers, étourneaux, drongos, colombars, ... et même des langurs, ces grands singes blancs à face noire.

Sanglier - Sus scrofa
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
 Mammifères et handicap
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Calao de Gingi - Ocyceros birostris - Indian Grey Hornbill
Drongo à ventre blanc - Dicrurus caerulescens - White-bellied Drongo
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Étourneau des pagodes - Sturnia pagodarum - Brahminy Starling
Pigeon biset - Columba livia - Rock Dove
Hirondelle concolore - Ptyonoprogne concolor - Dusky Crag Martin
 Canopée
• • •

Bref, il va faire nuit, nous profitons du restaurant, excellent, et aussi des installations du mariage qui se déroulera demain à l'hôtel pour prendre quelques photos. Cet hôtel est un coup de 💜, même s'il est tellement grand qu'il nous a fallu un guide pour trouver le restaurant 🤪

 Balaram Palace
16
nov

Juste après le réveil, je profite d'un court safari jardin avant d'aller petit déjeuner avec Tim. Pas de buffet ici, c'est servi à la carte, et même jusque dans notre assiette, autant dire que nous n'avons pas l'habitude!

Drongo cendré - Dicrurus leucophaeus - Ashy Drongo
Drongo cendré - Dicrurus leucophaeus - Ashy Drongo
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Moineau à gorge jaune - Gymnoris xanthocollis - Yellow-throated Sparrow
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
 Balaram au petit matin
• • •

8h30, c'est l'heure de partir, nous croisons un sacré nombre de charrettes à dromadaires ici, qui ont totalement remplacé les chevaux.

Étourneau roselin - Pastor roseus - Rosy Starling
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite

Nous passons devant un mariage, et nous nous arrêtons pour voir les invités et leurs superbes tenues, et écouter la musique. Au final, me voilà embrigadée pour danser avec le cortège, j'ai fini entourée des 4 tambours, mes tympans sont décédés mais c'était un très chouette moment!

 On se tape l'incrust' à un mariage
• • •

Et nous voilà à Patan, capitale de la région du VIIIe au XVe siècle, où nous visitons le puit à degrés Rani ki Vav (600₹/prs). Ce bâoli situé sur les rives de la rivière Sarasvati aurait été construit par Udayamati, la reine veuve de Bhimdev I (1022-1063 après JC), vers 1050 AD en la mémoire du roi.

Nous commençons par prendre le temps dans le jardin très bien entretenu et sans déchets, qui abrite des singes et de nombreux oiseaux.

Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Épervier shikra - Tachyspiza badia - Shikra
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Huppe fasciée - Upupa epops - Eurasian Hoopoe
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
 À toutes ailes
 Poils et fleurs

Ensuite, nous descendons dans le puit en lui même, dont les 7 étages de sacrées dimensions (64 m de longueur, 20 m de largeur et 27 m de profondeur) en font un monument très impressionnant. Datant du XIe siècle, il est orné entre autres fresques d'environ 800 sculptures. Ici encore, on en prend plein les yeux!

Détails 

On profite aussi des superbes tenues des indiens venus visiter le site, et un groupe nous demande un sacré nombre de photos : c'est parti pour un gros quart d'heures de rigolade à base de communication par gestes, et on en sort de très jolies photos.

• • •

Lorsqu'on reprend la route, nous longeons de nombreux points d'eau, j'imaginais la région bien moins marécageuse que ça.

• • •


Nous voici cette fois au temple du Soleil de Modhera, édifié par le roi Bhima Ier en 1026. Ce temple hindou 🛕 présente un bassin, ainsi que le temple à proprement dit avec son vestibule.

Lissemys punctata

On retrouve ici encore de magnifiques reliefs sculptés (j'ai l'impression de me répéter, mais... c'est vraiment ouf!), les plafonds sont spectaculaires, et j'ai envie de rester des heures pour tester tous les possibilités de points de vue pour les photos. On a pas mal jouer avec les colonnes et la lumière notamment, un très bon moment!

Bon, c'est aussi un sacré spot à écureuils, il y en a des dizaines, et ils sont toujours aussi choux!!

• • •

Petit arrêt repas, Tim craque pour des pâtes à la crème, il a mal à la gorge et à l'estomac... moi, j'ai pris un truc indien sucré salé dont j'ai oublié le nom, mais très bon.



Encore un peu de route, et nous voilà arrivés au lodge Rann riders où nous allons passer 2 nuits. L'endroit est très calme, la piscine a l'air top en plus, et il y a un grand jardin qu'on a hâte d'explorer.

Rann Riders - La chambre
Rann Riders - Coté piscine
Rann Riders - Lounge
Rann Riders - Notre "bungalow"
Rann Riders 

Au final pas tant d'oiseaux que ça, mais on voit un superbe souimanga asiatique dont les photos ne rendent absolument pas justice à la beauté. Oh, et on a aussi trouvé 3 belles mues de serpent 🐍, dont une presque complète de plus d'1,90m!

Étourneau roselin - Pastor roseus - Rosy Starling
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Pigeon biset - Columba livia - Rock Dove
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Gobemouche
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Pouillot
Vanesse du Chardon - Vanessa cardui
Porte-queue de l'Aristoloche - Pachliopta aristolochiae
Ictinogomphus rapax
Parnara bada
Ailes délicates 
Euphlyctis cyanophlyctis
 Reptiles

Une fois la nuit tombée, petite pause thé ☕️ au coin lounge, puis dîner buffet avant d'aller se coucher. Demain matin, c'est safari, départ à 6h30!

 Pause repas
17
nov

6h30, nous montons dans la jeep et c'est parti pour le safari! Le soleil est déjà plus ou moins levé (ici il y a toujours une brume qui cache les levers et couchers de soleil...), et nous commençons nos observations au bord de la route qui mène à la réserve. Je crois qu'on tient un concept avec le safari de lignes électriques! Il fait frais, les guêpiers forment des lignes compactes pour garder le plus de chaleur possible, c'est très mignon 💖 Une jolie surprise aussi, une p'tite chouette 🦉 (chevêche brame) dans la toiture d'une maison, et un superbe élanion blanc qui nous fait le show 🪽 façon ange de la mort... Dommage qu'il fasse aussi sombre!

Élanion blanc - Elanus caeruleus - Black-winged Kite
Épervier shikra - Tachyspiza badia - Shikra
Chevêche brame - Athene brama - Spotted Owlet
 Rapaces
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Bulbul à oreillons blancs - Pycnonotus leucotis - White-eared Bulbul
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Hirondelle à longs brins - Hirundo smithii - Wire-tailed Swallow
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
 Safari de lignes électriques
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Pipit des arbres - Anthus trivialis - Tree Pipit
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin
Cratérope indien - Argya caudata - Common Babbler
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Étourneau roselin - Pastor roseus - Rosy Starling
Tisserin baya - Ploceus philippinus - Baya Weaver
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Bruant mélanocéphale - Emberiza melanocephala - Black-headed Bunting
Tarier pie - Saxicola caprata - Pied Bush Chat
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
 Des oiseaux partout!

Nous voilà arrivé au Little Rann of Kutch, grand espace entre le marais salant et le désert. C'est splendide!

D'une superficie d'environ 5 000 km², le Petit Rann de Kutch dans l'État du Gujarat, en Inde, est un vaste désert salin qui se transforme en une zone humide côtière spectaculaire après les pluies de la mousson. La surface de limon nue , incrustée de sels, est alors entièrement recouverte d'une fine pellicule d'eau pendant une période d'environ un mois. Il est parsemé d'environ 74 plateaux ou îles surélevés, appelés localement "bets".

Zébu - Bos indicus
Paysages d'exception 
Chevalier culblanc - Tringa ochropus - Green Sandpiper
Échasse blanche - Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Chevalier aboyeur - Tringa nebularia - Common Greenshank
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Héron pourpré - Ardea purpurea - Purple Heron
Sarcelle d'hiver - Anas crecca - Eurasian Teal
Canard souchet - Spatula clypeata - Northern Shoveler
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta - Pied Avocet
Chevalier stagnatile - Tringa stagnatilis - Marsh Sandpiper
Chevalier arlequin - Tringa erythropus - Spotted Redshank
Les pieds dans l'eau 
Sterne de rivière - Sterna aurantia - River Tern
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Ganga à ventre brun - Pterocles exustus - Chestnut-bellied Sandgrouse
Tadorne casarca - Tadorna ferruginea - Ruddy Shelduck
Cormoran à cou brun - Phalacrocorax fuscicollis - Indian Cormorant
Spatule blanche - Platalea leucorodia - Eurasian Spoonbill
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Grande Aigrette - Ardea alba - Great Egret
 En vol

Je repère une tâche brune au loin, notre guide (naturaliste, ça change tout!) nous confirme la présence d'un chacal doré : belle surprise! C'est vraiment entre le loup et le renard. Ici, il est également possible à certaines saisons de voir renards, loups et hyènes, mais à cette époque c'est rare.

Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
 Traversée du désert... à toutes pattes
Ganga à ventre brun - Pterocles exustus - Chestnut-bellied Sandgrouse
Cochevis huppé - Galerida cristata - Crested Lark
Ganga à ventre brun - Pterocles exustus - Chestnut-bellied Sandgrouse
Ganga à ventre brun - Pterocles exustus - Chestnut-bellied Sandgrouse
Alouette calandrelle - Calandrella brachydactyla - Greater Short-toed Lark
Pluvier petit-gravelot - Charadrius dubius - Little Ringed Plover
 Au sol, il faut regarder où nous roulons!

Un peu plus loin, c'est un troupeau d'ânes sauvages, des hémiones, aussi appelés onagres. Comme un p'tit air de mon loulou, poney fjord de son état, en version été et grandes oreilles!

Le Petit Rann de Kutch est presque synonyme de Wild Ass Wildlife Sanctuary. Ce célèbre sanctuaire du désert de Kutch a été créé en 1972 principalement pour protéger l’âne sauvage indien en voie de disparition, et est la 15e biosphère d’Inde . Ce sanctuaire faunique .

Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus

Petite pause pour le sacré petit déjeuner, l'endroit est très beau et super calme, ça fait du bien! Autre pause également dans le désert, ça fait de jolies photos 📷

Tout le long du safari nous verrons un grand nombre d'oiseaux, dont quelques apparitions spectaculaires: l'élanion blanc du début, un faucon pèlerin qui a attrapé un colombar, de superbes grues cendrées, ...

Busard cendré - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Busard cendré - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
Busard cendré - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Rapaces, à nouveau 
Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Peregrine Falcon
Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Peregrine Falcon
Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Peregrine Falcon
Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Peregrine Falcon
Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Peregrine Falcon
Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Peregrine Falcon
 Le roi pèlerin
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Traquet du désert - Oenanthe deserti - Desert Wheatear
Huppe fasciée - Upupa epops - Eurasian Hoopoe
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Traquet du désert - Oenanthe deserti - Desert Wheatear
Traquet du désert - Oenanthe deserti - Desert Wheatear
Pie-grièche isabelle - Lanius isabellinus - Isabelline Shrike
Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill
 Pioupious de buissons
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Grues cendrées, pour de vrai cette fois (cf Islande...) 
Flamant rose - Phoenicopterus roseus - Greater Flamingo
Canard souchet - Spatula clypeata - Northern Shoveler
Ibis à tête noire - Threskiornis melanocephalus - Black-headed Ibis
Spatule blanche - Platalea leucorodia - Eurasian Spoonbill
Jolie soupe de plumes
Jolie soupe de plumes
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Chevalier stagnatile - Tringa stagnatilis - Marsh Sandpiper
Combattant varié - Calidris pugnax - Ruff
Chevalier sylvain - Tringa glareola - Wood Sandpiper
• • •
Hémiones
 Sur la route du retour

Nous rentrons à 11h30 au lodge, très satisfaits de cette belle session nature : 59 espèces d'oiseaux identifiées, une belle rencontre avec les onagres, et le chacal en cerise sur le gâteau! Après un déjeuner sous forme de buffet et un petit moment détente, nous repartons à 15h pour la sortie de l'après midi. Cette fois nous allons à un autre endroit, avec en ligne de mire l'observation des renards.

Hemidactylus brookii
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Euphlyctis cyanophlyctis
Rottweiler, bon gros toutou
 Petite pause au lodge
• • •

Nous mettons environ 1h à nous rendre sur place, mais c'est presque déjà un safari. Nous longeons les villages, les portes parfois au milieu de rien, ou des détritus, sont étonnement ornées de belles fresques sculptées, j'aurais aimé les voir entières!

Martin-pêcheur pie - Ceryle rudis - Pied Kingfisher
Rollier indien - Coracias benghalensis - Indian Roller
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Pie-grièche grise - Lanius excubitor - Great Grey Shrike
 Lignes électriques, toujours
Ibis noir - Pseudibis papillosa - Red-naped Ibis
Chevêche brame - Athene brama - Spotted Owlet
Chevêche brame - Athene brama - Spotted Owlet
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
 Côté terre
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Talève à tête grise - Porphyrio poliocephalus - Grey-headed Swamphen
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Ibis à tête noire - Threskiornis melanocephalus - Black-headed Ibis
Héron intermédiaire - Ardea intermedia - Medium Egret
Échasse blanche - Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
Réusion de famille : héron intermédiaire et aigrette garzette
 Côté aquatique

Nous passons devant de gros tas de sel: comme un petit air de Guérande.

Les paysages sont beaucoup plus ouverts, c'est très beau. Nous voyons moins d'oiseaux, mais avec la belle surprise de voir deux hiboux des marais.

Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill
Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
Busard cendré - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Busard cendré - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Francolin gris - Ortygornis pondicerianus - Grey Francolin
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Alouette calandrelle - Calandrella brachydactyla - Greater Short-toed Lark
Hibou des marais - Asio flammeus - Short-eared Owl
Hibou des marais - Asio flammeus - Short-eared Owl
Hibou des marais - Asio flammeus - Short-eared Owl
Hibou des marais - Asio flammeus - Short-eared Owl
Hibou des marais - Asio flammeus - Short-eared Owl
 Hibou de jour

Nous croisons aussi plusieurs troupeaux d'onagres, et finissons dans une prairie superbe aux reflets dorés: c'est ici qu'on verra notre renard! Une très jolie rencontre, bien que très brève... Avant, une très grande partie du little Ran était constituée de ce type de prairie, absolument splendide, mais des acacias africains ont été introduits pour lutter contre la désertification, et... ça envahit!

Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Hémione - Âne Sauvage d'Asie - Equus hemionus
Renard du Bengale - Vulpes bengalensis
Renard du Bengale - Vulpes bengalensis
Renard du Bengale - Vulpes bengalensis
Renard du Bengale - Vulpes bengalensis
Renard du Bengale - Vulpes bengalensis
Un petit éclair de fourrure 

Bref, il fait nuit, nous rentrons et prenons un bon dîner. Demain le départ est prévu à 8h30 pour une grosse journée de route: nous allons jusque Sasan Gir, au sud de l'état.

18
nov

Pas grand chose à dire aujourd'hui, départ 8h30 du lodge Rann riders après une dernière photo du souimanga qui s'est installé à côté de notre chambre, arrivée 16h30 au Asiatic lion lodge, quelques beaux bâtiments croisés sur la route dont un temple jaïn, et c'est tout!

Parc aquatique
Chotila - Jalaram Temple
Chotila
Chotila - Jalaram Temple
Chotila - Jalaram Temple

Petite pause repas à midi, avec menu soit en gujarati, soit en hindi... du coup vive Google Lens et la famille indienne vivant en Angleterre qui a volé à notre secours 😆 ils ont eu pitié de nous, mais sinon on aurait choisi un truc au pif en disant "no spicy" et ça aurait été très bon j'en suis sûre.

Curry de cajou 

Ah si, petit événement du jour, ça y est, on a pris l'autoroute à l'envers nous aussi, sur un petit kilomètre. On est toujours vivants. 🤪

Le lodge est sympa, et on adore comment ils ont plié les serviettes!

Asiatic lion lodge - La chambre
Asiatic lion lodge - Les serviettes!
Asiatic lion lodge - La salle de bain
Asiatic lion lodge - Bar extérieur
Asiatic lion lodge - le circuit électrique... ^^
 Asiatic lion lodge 

C'est parti comme d'habitude pour un petit safari jardin, et c'est prometteur: des oiseaux et deux chacals qui jouent.

Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Ibis noir - Pseudibis papillosa - Red-naped Ibis
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Garde-boeufs d'Asie Héron de Coromandel - Ardea coromanda - Eastern Cattle Egret
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Tourterelle orientale - Streptopelia orientalis - Oriental Turtle Dove
Barbu à plastron rouge - Psilopogon haemacephalus - Coppersmith Barbet
Gobemouche de Tickell - Cyornis tickelliae - Tickell's Blue Flycatcher
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus 
Cerf Axis - Axis axis

À 19h, ils diffusent un documentaire en anglais sur les lions de sasan gir, façon cinéma en plein air: sympa!

Après le repas buffet, nous partons nous coucher, il faut être en forme demain pour nos deux safaris. Cette fois le départ est à 8h, pour le créneau de 8h30 à 11h30.

19
nov

Bon, je ne vais pas trop détailler cette journée, je ne l'ai pas encore digérée...

Départ 8h du lodge pour un safari à Sasan Gir, la réserve naturelle, de 8h30 à 12h30. Tout est calé avec l'agence, le chauffeur arrive avec les papiers, et... rien. On le trimballe de bureaux en bureaux jusqu'à presque 9h30, une femme se présente comme guide et tente de nous faire annuler le safari "parce que ce n'est pas la bonne heure, les lions sont partis dans la forêt", on insiste pour partir, mais ce sera une jeep grillagée, youpi...

Pendant l'attente, je recherche les oiseaux sur le parking, et un ranger s'y met avec moi.

Corbeau à gros bec - Corvus macrorhynchos - Large-billed Crow
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Pigeon biset - Columba livia - Rock Dove
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
Tourterelle tigrine - Spilopelia chinensis - Spotted Dove
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Coucou koël - Eudynamys scolopaceus - Asian Koel
Safari parking 

Il est bientôt 10h, on part enfin.

J'ai hâte! Sasan Gir, c'est ce qui nous a fait descendre jusqu'ici, au fin fond du Gujarat : le seul endroit au monde où nous pouvons voir des lions d'Asie à l'état sauvage! Ce sanctuaire couvre 1 400 km² de terrains variés, notamment des forêts sèches, des prairies et des collines rocheuses. En plus, avec plus de 300 espèces d'oiseaux, on dit souvent que si la présence des grands félins n'attirait pas tous les regards, ce serait une réserve ornithologique très réputée!

Sauf qu'on ne va pas à Sasan Gir, mais dans la zone d'interprétation de Devaliya Jungle, ce qui n'est pas du tout la même chose, et pas ce qui était convenu. C'est en effet un espace bien plus proche d'un zoo safari, comme Planète sauvage en France, et le tour dure une heure au lieu des trois prévues. Oh, et il y a des frais pour faire entrer un appareil photo: 1600 ₹ par appareil ! Autant dire que cela ne nous intéresse pas du tout comme endroit... Mais c'est ça ou rien, et on ne s'en rend compte qu'une fois dedans!

Après un appel à l'agence, celle ci nous confirme que nous devions aller à Sasan Gir ce matin, et Devaliya cet après midi, donc non seulement ils n'avaient pas réserver ce qui avait été convenu, mais en plus les rangers n'ont pas respecter la réservation. On aura la confirmation le lendemain qu'ils attendaient des pots de vins pour nous laisser partir. Du coup on annule le safari de cet après midi, tant pis, vu que de toute façon il est impossible d'aller dans le parc national. On est sensé avoir un remboursement.

Edit : Nous avons bien reçu le remboursement, comme convenu, l'agence a respecté ses engagements.

Agame Arlequin - Calotes versicolor
Ruche d'Abeille Géante - Apis dorsata
Ruche d'Abeille Géante - Apis dorsata
Mangouste rousse - Urva smithii
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Abeille Naine - Apis florea
 Insectes, poils et écailles

Bref, on a quand même vu des lions, mais nous avons l'impression d'être aller au parc animalier et n'avons absolument ni la satisfaction de la découverte, ni l'émotion de la vie sauvage.

Lion d'Asie - Panthera leo persica
 Lion d'Asie - Panthera leo persica

Ah si, j'ai un peu complété mon ornithodex, quand même.

Ibis noir - Pseudibis papillosa - Red-naped Ibis
Bergeronnette des ruisseaux - Motacilla cinerea - Grey Wagtail
Drongo cendré - Dicrurus leucophaeus - Ashy Drongo
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Vautour indien - Gyps indicus - Indian Vulture
Corbeau à gros bec - Corvus macrorhynchos - Large-billed Crow
Vautour royal - Sarcogyps calvus - Red-headed Vulture
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Tarier de Sibérie - Saxicola maurus - Siberian Stonechat
Tarier de Sibérie - Saxicola maurus - Siberian Stonechat
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Dendrocygne siffleur - Dendrocygna javanica - Lesser Whistling Duck
Canard à bosse - Sarkidiornis melanotos - Knob-billed Duck
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Plumes variées 
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
 Antilopes et cervidés

Quelques léopards en enclos, apparemment pour être soignés, mais je suis preneur de l'avis d'experts, il me semble compliqué de mettre 8 léopards sauvages qui ne se connaissent pas ensemble dans un enclos.

Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca
Léopard indien - Panthera pardus fusca 

Sur le chemin du retour, petit arrêt au dessus de la rivière, on y voit 2 crocodiles.

Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
• • •

Bref, on mange un p'tit truc et on s'arrête au jardin botanique (pas longtemps, c'est petit, pas tant entretenu, et bourré de moustiques😅 ), puis on va se promener.

Tourterelle tigrine - Spilopelia chinensis - Spotted Dove
Gobemouche brun - Muscicapa dauurica - Asian Brown Flycatcher
Gobemouche de Tickell - Cyornis tickelliae - Tickell's Blue Flycatcher
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Drongo cendré - Dicrurus leucophaeus - Ashy Drongo
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Couturière à longue queue - Orthotomus sutorius - Common Tailorbird
Cerf Axis - Axis axis
 Arboretum de Sasan Gir

On a tenté les vélos du lodge, mais on a vite abandonné, on va plus vite à pied!

On a mis un peu de temps avant de profiter, nous étions en mode rumination un peu... mais le fait de marcher et de découvrir quelques chemins au calme nous a fait un bien fou, et puis il y avait le petit côté exploration, et ce "et si on croise un lion, on fait quoi????" 😅 bon, on a juste croisé une mangouste, ça ça va, on gère 😁

Chèvre Domestique - Capra hircus
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Mangouste d'Edwards - Urva edwardsii
Ixias marianne
Diadème - Hypolimnas misippus
Junonie Citron - Junonia lemonias
Machoire
 Pas de plumes
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin
Couturière à longue queue - Orthotomus sutorius - Common Tailorbird
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Zostérops oriental - Zosterops palpebrosus - Indian White-eye
Prinia de Hodgson - Prinia hodgsonii - Grey-breasted Prinia
Capucin damier - Lonchura punctulata - Scaly-breasted Munia
Prinia cendrée - Prinia socialis - Ashy Prinia
Tisserin baya - Ploceus philippinus - Baya Weaver
Tarier de Sibérie - Saxicola maurus - Siberian Stonechat
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Moineau à gorge jaune - Gymnoris xanthocollis - Yellow-throated Sparrow
Bergeronnette des ruisseaux - Motacilla cinerea - Grey Wagtail
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Pipit des arbres - Anthus trivialis - Tree Pipit
Minivet oranor - Pericrocotus cinnamomeus - Small Minivet
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Les petits 
Garde-boeufs d'Asie Héron de Coromandel - Ardea coromanda - Eastern Cattle Egret
Tchitrec de paradis - Terpsiphone paradisi - Indian Paradise Flycatcher
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Aigle botté - Hieraaetus pennatus - Booted Eagle
Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Tourterelle tigrine - Spilopelia chinensis - Spotted Dove
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
 Les gros plumeux
20
nov

Petite journée aujourd'hui : un safari dans la réserve de Velavadar.

 Sur la route

Après un déjeuner sur la route où nous avons mangé du byriani végétarien avec du paneer korma, nous voilà au Blackbuck safari lodge. L'hôtel a comme un air de déjà vu: c'est la même entreprise que le lodge Asiatic lion, du coup on a nos marques.

Blackbuck safari lodge 

Après une nouvelle incompréhension, nous découvrons que l'agence a réservé un safari pour demain matin et non cet après midi, hors demain nous avons déjà 5h de route et la visite d'une grosse ville... l'hôtel rattrape la bourde et appelle la réserve pour avoir une jeep supplémentaire à leur départ en groupe de 15h, ouf!

Mais j'avoue que je commence à râler...

On attend le départ en prenant en photos les détails du jardin, peu d'oiseaux mais plein de libellules!

Petit Monarque - Danaus chrysippus
Neurothemis tullia
Crocothémis d'Asie - Crocothemis servilia
Potamarcha congener
Petit Monarque - Danaus chrysippus
Mormon Commun - Papilio polytes
Crocothémis d'Asie - Crocothemis servilia
Coliade Hécabé - Terias hecabe
Hypolaïs rama - Iduna rama - Sykes's Warbler
• • •

Et c'est parti pour le Velavadar Blackbuck National Park! Les paysages sont superbes, nous alternons entre prairie humide et prairie sèche façon savane. On imagine très bien ici les lions de Sasan gir. Par contre attention, ici aussi c'est une réserve gouvernementale 🤑, donc 1680 ₹ par appareil photo qu'on fait entrer... du coup vous m'excuserez mais les photos de paysages sont faites au smartphone! 😅

Nous voyons plusieurs mammifères, sangliers, nigaults et mangouste, dont de jeunes antilopes qui s'entraînent à se battre.

Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgaux, géants parmi les antilopes 
Varan du Bengale - Varanus bengalensis
Trithemis pallidinervis
Mangouste d'Edwards - Urva edwardsii
Sanglier - Sus scrofa
Sanglier - Sus scrofa

Ici, cependant, la star, c'est l'antilope cervicapre, ou Blackbuck. Les mâles sont spectaculaires, avec leur cape noire, leurs lunettes blanches et leurs superbes cornes torsadées, les femelles quant à elles sont d'un beige plus discret.

Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
 Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck

Évidemment, on trouve beaucoup d'oiseaux... au moins trois espèces de pies grièches, des tariers, des ibis, des spatules,... je vous identifie tout ça à mon retour, promis.

En haut 
Francolin gris - Ortygornis pondicerianus - Grey Francolin
Traquet du désert - Oenanthe deserti - Desert Wheatear
Ammomane à queue rouge - Ammomanes phoenicura - Rufous-tailed Lark
Grand Gravelot Pluvier grand-gravelot Charadrius hiaticula - Common Ringed Plove
Cochevis huppé - Galerida cristata - Crested Lark
Alouette gulgule - Alauda gulgula - Oriental Skylark
Alouette calandrelle - Calandrella brachydactyla - Greater Short-toed Lark
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
En bas 
Pie-grièche isabelle - Lanius isabellinus - Isabelline Shrike
Pie-grièche à bandeau - Lanius vittatus - Bay-backed Shrike
Pie-grièche schach - Lanius schach - Long-tailed Shrike
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Drongo royal - Dicrurus macrocercus - Black Drongo
Guêpier d'Orient - Merops orientalis - Asian Green Bee-eater
Tarier de Sibérie - Saxicola maurus - Siberian Stonechat
Tarier de Sibérie - Saxicola maurus - Siberian Stonechat
Tarier de Sibérie - Saxicola maurus - Siberian Stonechat
Cisticole des joncs - Cisticola juncidis - Zitting Cisticola
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Cratérope indien - Argya caudata - Common Babbler
Hirondelle rustique Hirondelle de cheminée - Hirundo rustica - Barn Swallow
Huppe fasciée - Upupa epops - Eurasian Hoopoe
 Perchés
Canard pilet - Anas acuta - Northern Pintail
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Canard chipeau - Mareca strepera - Gadwall
Pélican frisé - Pelecanus crispus - Dalmatian Pelican
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Belle soupe d'échassiers
Soupe de caard, cette fois
Tadorne casarca - Tadorna ferruginea - Ruddy Shelduck
À l'eau 

Et partout, mais vraiment partout, il y a... des rapaces! En étant sûre de ne pas exagérer, il y en avait une grosse centaine, mais je dirais plutôt plusieurs centaines, ça vole, ça plane, ça pique dans tous les sens! J'ai reconnu sans erreur possible élanion blanc, busard cendré, et un hiboux des marais, mais je suis sûre qu'il y a d'autres Pokemon là dedans.

Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
Élanion blanc - Elanus caeruleus - Black-winged Kite
Busard des roseaux ♀ - Circus aeruginosus - Western Marsh Harrier
Busard cendré ♀ - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Busard cendré ♂ - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Busard cendré ♂ - Circus pygargus - Montagu's Harrier
Busard pâle ♀ - Circus macrourus - Pallid Harrier
Busard pâle immature - Circus macrourus - Pallid Harrier
Busard pâle ♂ - Circus macrourus - Pallid Harrier
Hibou des marais - Asio flammeus - Short-eared Owl

Bref, il est 18h, la nuit tombe, et nous rentrons au lodge. Je conseille ce safari surtout pour les passionnés d'oiseaux, mais les paysages et les nombreuses antilopes valent aussi le coup d'œil.

Retour au lodge, et dîner buffet, mais je suis un peu patraque, j'ai franchement mal à la tête 🤕 et nous sommes avec un groupe, adorable certes mais bruyant: un bol de soupe et je file au lit!

Le temps que Tim me rejoigne après son repas, je dors déjà... 😴

21
nov

Aujourd'hui, départ tranquille à 9h pour 3h de route vers Ahmedabad. Enfin ça, c'est la théorie, parce qu'on fait pas mal de demi tours, notre chauffeur est perdu... heureusement les paysages sont très beaux, et en longeant le parc national d'hier on voit même des Blackbuck ! Et cette fois, les photos sont gratuites 😉

Chevalier aboyeur - Tringa nebularia - Common Greenshank
Aigrette des récifs ou à gorge blanche - Egretta gularis - Western Reef Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron

À un moment sur la route, on se retrouve face à un concentré d'oiseaux, Surendra s'arrête et je descends prendre des photos, il y en a partout!

Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Talève à tête grise - Porphyrio poliocephalus - Grey-headed Swamphen
Ibis à tête noire - Threskiornis melanocephalus - Black-headed Ibis
Héron pourpré - Ardea purpurea - Purple Heron
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Moinelette croisée - Eremopterix griseus - Ashy-crowned Sparrow-Lark
Spatule blanche - Platalea leucorodia - Eurasian Spoonbill
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Cigogne épiscopale - Ciconia episcopus - Asian Woolly-necked Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite

Bref, après quelques détours, nous voilà à la capitale du Gujarat. C'est... grand, bruyant, pollué, on adore les villes 😅 la circulation devient vite compliquée, et j'essaie de ne pas trop regarder, sinon je vais faire un infarctus 🤐

Notre chauffeur nous dépose à l'hôtel, puis reviens nous chercher une heure plus tard pour visiter les points intéressants de la ville. Nous commençons par le Sabarmati Ashram, où Gandhi a vécu. L'audioguide gratuit est bien fait, le lieu est beau, mais j'avoue que je n'accroche pas. Pourtant, l'homme a accompli des choses fabuleuses!

Du coup, behhh comme d'habitude, je me concentre sur les bestioles.

Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Tourterelle turque - Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Agame Arlequin - Calotes versicolor
• • •

Ensuite, direction la mosquée 🕌, mais le chauffeur ne sais pas trop où c'est, et nous dépose "à côté" et nous laisse y aller. Oui, mais... c'est de l'autre côté d'un immense carrefour/ rond point triangulaire, et pas question de traverser à pied, on ne veut pas mourir! On essaie d'expliquer au chauffeur, mais il ne comprend pas, du coup on demande à aller au point suivant, le puit à degrés, mais il ne comprend pas, il n'est pas sur son planning, et nous avons laissé le nôtre à l'hôtel... je lui montre le point sur Google maps avec le nom, mais rien à faire, il ne veut pas rentrer l'adresse sur son GPS, le notre est en français, bref. On fini par abandonner, et il nous ramène à l'hôtel, en nous disant qu'on verra un très beau puit à degrés demain sur la route... après vérification, celui que je lui montrais sur maps n'était pas celui du programme du jour, Adalaj stepwell, mais un plus petit et plus près, et Adalaj est effectivement presque sur la route d'Udaipur.

Il est franchement tôt pour finir la journée, mais le chauffeur ne connaît pas la ville, je suis fatiguée de ne pas réussir à me faire comprendre et la ville n'est pas trop notre truc, on en profite pour se poser.

C'est pas plus mal au final, on va pouvoir repartir à fond demain... j'espère.

22
nov

Aujourd'hui, on commence par un bon petit déjeuner, avec un visiteur attentif! On a même pas pris de bananes, nous... et lui non plus n'y a pas eu accès au final.

Nous sommes sensés découvrir aujourd'hui la ville aux lacs, Udaipur.

• • •

Nous prenons la route à 8h30, dans la voiture, je dis "let's go for Adalaj stepwell, and after Udaipur!", le chauffeur me dis oui oui, on part... et on se perd. Après 4 ou 5 demi tours malgré le gps, il trouve la route! Ça nous a permis de longer des marchés, c'est le bordel mais on aime voir comment se passe "la vraie vie", même si on ne se sent pas trop capable d'explorer à pied les grandes villes ici.

 Marché de trottoir

Quelques bâtiments décorés, une centrale nucléaire, et c'est parti pour de beaux paysages.

• • •

On trouve quand même qu'on roule beaucoup avant d'arriver à la première étape... Tim vérifie sur Google maps, et effectivement, nous ne sommes pas du tout sur la route du puit à degrés Adalaj, qu'on devait voir hier, puis aujourd'hui! On stoppe le chauffeur, je l'interroge, et il semble ne pas voir de quoi je parle, puis me dit que c'est très loin... pas de pot, c'est à 16km, notre gps est prêt, et nous sommes déterminés à ne pas lâcher le morceau. Au final c'est moi qui le guide, et je me rend compte que je sais dire "tournez à droite", pareil à gauche, mais... je ne sais pas dire tout droit! 🤪🤭 On arrive tout de même à destination...

Je propose au chauffeur de venir visiter avec nous, vu qu'il ne connaît pas, il me dit "oui oui", puis reste dans la voiture. Il faut que je trouve un moyen de lui dire de me dire quand il n'a pas compris, parce que ça devient compliqué cette histoire. Je sais bien que mon anglais est limité, m'enfin...

Bref, nous payons les 300 ₹/pers de l'entrée, et profitons du site. Il est certes moins spectaculaire que le premier que nous avons vu, mais les sculptures sont d'une grande finesse, et nous profitons de la fraîcheur de l'eau au fond. Les reflets de la structure dans l'eau sont superbes.

Construit en 1499 sous le règne de la reine Rani Roopba, ce baoli servait non seulement de réservoir d’eau, mais aussi de lieu de repos pour les voyageurs et les commerçants. Ses galeries sculptées et ses piliers ornés amalgament harmonieusement des ornements islamiques complexes aux motifs hindous et jain. Ses cinq niveaux successifs créent une ambiance unique, où lumière et ombre jouent sur la pierre finement ciselée. Ce monument est réputé pour être l’un des plus beaux exemples de l’ingéniosité hydraulique et du savoir-faire architectural de l’époque.

 Scénographie d'ensemble
 Splendeur des détails
Eau précieuse 

On est très contents d'avoir fait le détour! Nous reprenons la route, c'est presque toujours tout droit sur une belle route agréable... et puis on se trompe de sortie. Prendre l'autoroute à l'envers, on l'a déjà fait, mais là, Surendra ne roule pas sur la bande d'arrêt d'urgence, il est carrément au milieu des deux voies, dans un virage, et il y a des camions! Franchement, je ne sais pas comment c'est possible qu'on ai pas eu d'accident.

• • •

Sur la fin de la route, la conduite est carrément catastrophique, bien pire que d'habitude, nous sommes soulagés d'arriver au restaurant que le chauffeur nous a choisi... et qui est une très bonne surprise. Le cadre est calme, la nourriture est bonne, la carte m'a donné envie de me lancer à prendre une douceur et j'ai eu raison, c'était très bon! Et j'ai adoré leurs toilettes de barbie rose 😅

• • •

Nous devrions d'après le programme nous arrêter au Saheliyon ki bari, nous regardons où il se trouve : c'est à 5 minutes du restaurant, et directement sur la route de l'hôtel. Nous demandons donc à nous arrêter, et prenons le temps de profiter de ce beau petit jardin. Tout le monde reste dans les deux allées principales, et nous flânons dans les chemins de traverse, presque seuls.

Que ce soit au niveau de l'architecture, du paysagisme (j'ai un gros doute de vocabulaire, le travail du paysagiste quoi ^^), ou de la petite faune, nous avons adoré!

Rhipidure à poitrine tachetée - Rhipidura albogularis - White-spotted Fantail
Rhipidure à poitrine tachetée - Rhipidura albogularis - White-spotted Fantail
Rhipidure à poitrine tachetée - Rhipidura albogularis - White-spotted Fantail
Rhipidure à poitrine tachetée - Rhipidura albogularis - White-spotted Fantail
Fauvette babillarde - Curruca curruca - Lesser Whitethroat
Fauvette babillarde - Curruca curruca - Lesser Whitethroat
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Couturière à longue queue - Orthotomus sutorius - Common Tailorbird
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Coucou koël ♂ - Eudynamys scolopaceus - Asian Koel
Coucou koël ♀ - Eudynamys scolopaceus - Asian Koel
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin
Tourterelle tigrine - Spilopelia chinensis - Spotted Dove

Du coup, on est resté un peu longtemps... 2h je crois. Surendra nous demande si nous préférons voir le spectacle de danses traditionnelles prévu ce soir ou demain, et nous préférons y aller dès aujourd'hui.

• • •

Il y a plusieurs danses et des marionnettes, c'est vraiment beau à voir, et extrêmement différent de ce que nous connaissons. Les tenues font rêver mon âme de princesse ! Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les chants, et certaines danses, ont été repris par le public, ce sont des traditions qui sont toujours vivantes. Cela était d'ailleurs proche de ce que nous avions aperçu lors du mariage.

Il est temps pour nous de découvrir notre hôtel pour les deux prochaines nuits, et d'en profiter pour dîner.

Nous choisissons un plat à base de champignons que nous partageons: très bon, et épicé juste ce qu'il faut.

23
nov

Et c'est parti pour visiter la ville d'Udaipur, connus pour ses lacs. Devenue la capitale du Mewar en 1567, après la chute de Chittorgarh, elle possède de très beaux bâtiments.

Après avoir remarqué quelques détails rigolo (c'est quoi ce plumeau swiffer sur la tête des policiers???), nous nous apprêtons à visiter le City palace, situé sur la rive orientale du lac Pichola. Cet ensemble de palais a été construit successivement par 22 maharajas sur la base d'une forteresse, et couvre maintenant une superficie de 2ha, ce qui en fait le plus grand palais du Rajasthan.

Tout n'est pas visitable: l'ensemble abrite une partie privée occupée par la famille royale, et deux hôtels de luxe.

Nous visitons donc la partie musée, qui est déjà composé de plusieurs palais, ce qui explique les styles hétéroclites. Les détails des salles sont splendides, les fresques peintes ou sculptées sont pleines de finesse... et les portes sont remarquables, bien qu'un peu petites pour Tim, heureusement, ils ont mis de la mousse sur certaines!

• • •

Après cette belle visite, nous flânons dans les boutiques et les rues en direction du prochain monument du programme. Et tu sais quoi Domi? J'ai même pas acheté de fringues! 😜 et les souvenirs sont nettement plus abordables dans les rues que dans les boutiques situées dans l'enceinte du city palace (pour exactement la même chose).

Hop, nous voilà devant le Jagdish Mandir, temple 🕍 hindou du XVIIe siècle. Comme toujours, le travail de sculpture est titanesque, et très souvent bien conservé. Mention spécial à ce petit écureuil qui a fait son nid dans la structure et qu'on a adoré voir caracoler dans les bras reliefs.

• • •

Bon, Surendra nous avait dis de prendre notre temps, 2h, 3h, pas de problème... et ça fait 5h 😆 du coup il commençait à s'inquiéter ... on le rassure, nous ne sommes ni morts ni perdus, et on le rejoins au parking. Il nous emmène dans un chouette restaurant avec vu sur l'autre lac, et on craque pour de la nourriture européenne, même si les plats indiens servis à côté font fort envie! En même temps il est 15h, c'est plus trop l'heure de se mettre à table, quel que soit le menu 🤐

Déjeuner avec vue 

On devait faire un tour en bateau sur le lac Pichola, mais le chauffeur nous indique qu'il vaut mieux le faire le matin, et que de toute façon c'est fermé l'après midi. Je demande quand même s'il est sûr qu'on aura le temps demain, vu qu'on doit aller à Chittorgarh, que le site à visiter là bas est grand et qu'on a 3h de route, et au final il nous emmène à l'embarcadère.

Nous voilà donc à 17h sur un bateau("c'est fermé", mon œil 🙄), pour un aperçu du city palace et des deux palais sur l'eau, Jag Niwas le lake palace, et Jag Mandir.

Nous avons la surprise d'ailleurs de débarquer sur l'île de ce dernier, d'où nous observons le coucher de soleil. Avec son joli jardin et ses bâtiments de marbre, l'endroit me faisait envie depuis ce matin, et c'est aussi agréable que ça en a l'air!

Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir
Jag Mandir 

Après un beau coucher de soleil (pour une fois!), nous prenons le bateau retour, puis retrouvons notre chauffeur, qui nous ramène à l'hôtel.

C'était une très belle journée!

24
nov

Aujourd'hui, nous découvrons ce qui fut la plus puissante forteresse du Rajasthan: Chittorgarh. Située sur un plateau rocheux haut de 180m, l'ancienne capitale du royaume s'étend sur 280 ha, il y a de quoi faire! En 2013, le Fort de Chittorgarh a été déclaré site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Après avoir pris notre billet (600₹/pers, commun à tous les sites), nous nous dirigeons vers le Rana Khumba Palace, construit entre 1433 et 1468. Il n'en reste presque que des ruines maintenant, mais on devine l'ancienne grandeur de l'édifice par quelques vestiges sculptés.

Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
 Rana Khumba Palace 
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Rana Khumba Palace
Vue du Rana Khumba Palace 
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Cepora nerissa
Junonie Bleu Ardent - Junonia orithya
 Petite faune

Nous voilà ensuite au Khumbashyamiji Temple, dédié à Vishnu, et toujours "en activité".

Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple 
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
Khumbashyamiji Temple
 Khumbashyamiji Temple

Le plus bel endroit selon nous est la Vijay Stambh, la tour de la victoire, construite par le maharana Khumba en 1458 pour commémorer sa victoire sur les armées Malwari. On y trouve aussi le temple Meerabai.

Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
Vijay Stambh
 Vijay Stambh
Traquet bistré - Oenanthe fusca - Brown Rock Chat
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Détails du Vijay Stambh

Pour finir, le Padmini Palace surplombe le réservoir Gaumukh. Cette partie ne nous a pas fait grande impression...

Traquet bistré - Oenanthe fusca - Brown Rock Chat
Gaumukh
Gaumukh
Vue du Padmini Palace 

Sur la route du retour, petit arrêt panorama du côté de la tour Kirti Stambh, la vue est dégagée mais bouchée par cette brume (pollution?) qui ne nous lâche pas...

 Kirti Stambh
• • •

Petite pause repas, toujours aussi bon mais épicé, dans un restaurant le long d'une rue bien décorée.

Hop, un peu de route et nous voilà à l'hôtel The grand Chittor, avec une très belle vue sur la forteresse. Notr repas était très bon, mais nous avons dû renvoyé un plat vraiment trop trop épicé, il nous est revenu adoucit... et était passé du rouge vif au beige! 😅

The grand chittor - La chambre
The grand chittor - La vue de la chambre
The grand chittor - Le repas
The grand chittor - Le repas
The grand chittor

Oh, et il faut qu'on vous présente Joseph, notre coloc' du jour, qui couve des deux œufs sur le balcon. Sa compagne Ginette est plus timide, elle ne nous tolère pas avec elle sur le balcon quand c'est son tour de couver, nous sommes donc rentrer pour les laisser tranquille... 😁

25
nov

Hop hop, sur la route, une p'tite vache sacrée pour Alain, quelques buffles, et des dromadaires en tenue de soirée.

Surendra nous propose un premier arrêt pour voir une cascade, et on découvre qu'il y a également un temple 🕍, Mahanal Temples and Math.

Fort joli, bien que plus modeste que les derniers que nous avons vu, nous y voyons pour la première fois une statue de vache sacrée, c'est la journée!

 Menal Mandir

On s'éloigne un peu pour voir la cascade, mais... c'est à sec! Échec presque critique, il n'y a qu'un fin filet d'eau qui coule. Il n'empêche qu'on a bien envie de se promener un peu.

Du coup, on observe la faune, et j'ai deux nouveaux dans la boîte: la perruche à tête prune (je pense que vous trouverez laquelle c'est...) et le monticole bleu (le p'tit machin vaguement bleuté tout fier sur son rocher).

Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Macaque Rhésus - Macaca mulatta
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Perruche à tête prune - Psittacula cyanocephala - Plum-headed Parakeet
Perruche à tête prune - Psittacula cyanocephala - Plum-headed Parakeet
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Traquet bistré - Oenanthe fusca - Brown Rock Chat
Monticole bleu - Monticola solitarius - Blue Rock Thrush
Oie cendrée - Anser anser - Greylag Goose
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
• • •

On the road again, on s'arrête le long d'une retenue d'eau, puis au sommet d'une colline pour profiter du panorama. C'est impressionnant comme on passe d'un biotope à l'autre en quelques minutes!

• • •

Nous voilà dans la cité fortifiée de Bundi, au fond d'une vallée des monts Aravalli. Nous commençons par la découverte du Garh Palace, dont le chantier fut commencé au XVIe siècle, et s'étala pendant prés de 200 ans, chacun ajoutant un palais à ceux existants. Les palais de style rajpoute sont faits en serpentine et non en grès, et cette pierre plus dure permet moins de bas reliefs: on trouve a la place de très belles peintures murales.

C'est beau, mais l'entretien et la rénovation ne sont pas au top, et c'est tellement dommage!

C'est le premier palais où on se dit qu'on aimerait VRAIMENT voir à quoi il ressemblait à son apogée... il reste juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche. 🥺

• • •

Nous grimpons ensuite vers le Taragarh Fort, et découvrons un très beau panorama depuis le balcon d'un bastion dans un état... discutable. Je n'étais pas très tranquille, j'ai envoyé Tim! 😁

On découvre avec stupeur la porte, colossale, et l'accès façon chatière.

Tout en haut, on trouve un bassin, un autre panorama, et une belle pie grièche.

Nous entrons dans la forteresse à proprement parlé, et avons la même impression que pendant notre visite du palais: ce devait être tellement beau! On se sent l'âme d'explorateurs en découvrant les différentes salles, avec plus l'impression de faire de l'urbex que de visiter un monument gérer par le gouvernement.

• • •

Nous reprenons la voiture direction Ranthambore, et nous arrêtons dans un "routier", c'était simple mais bon, par contre nous avons été l'attraction, je pense qu'ils n'avaient pas vu beaucoup d'occidentaux ici 😉 mon reflex a aussi fait sensation, et l'un des gérants m'a demandé à faire un selfie en l'ayant dans les mains, j'étais pas tellement tranquille 😬, surtout qu'il ne gardait pas la sangle autour du cou... mais tout s'est bien passé 🫣

Bref, nous finissons par arriver à Ranthambore et découvrons notre hôtel, le Ranthambore Regency, une très bonne surprise! Il y avait un petit concert dansé organisé ce soir, et j'ai réussi à faire participer Tim, je suis contente 🙃

Un bon repas, et au lit! Demain c'est safari, départ 6h30.

26
nov

5h45, le réveil sonne... 😴 on se prépare un peu dans le brouillard, et prenons une petite collation à l'hôtel avant de partir à 6h30 vers Ranthambore. Cette ancienne réserve de chasse des maharajas est transformée en réserve de tigres depuis 1973.

Nous ne sommes pas en jeep mais en canter, sorte de gros camion bus ouvert de 20 places, faute de réservation assez anticipée par l'agence... nous n'étions vraiment pas ravis de l'apprendre, mais au final en voyant à quoi cela ressemble, ce n'est pas si mal!

Nous voilà emmitouflés dans nos couvertures, en route pour découvrir la zone qui nous est attribuée aujourd'hui. En effet, le parc est reparti en 9 zones, les 6 premières forment le parc national à proprement parlé, et les zones 7, 8 et 9 sont des "zones tampons", dans lesquels les tigres, dont la population en augmentation ne "rentre plus" dans les premières zones, peuvent circuler, mais où il y a aussi des habitations.

Bonne surprise, nous sommes dans la zone 3 ce matin! L'une des meilleures zones pour l'observation du félin star.

Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie
Témia vagabonde - Dendrocitta vagabunda - Rufous Treepie

On commence par... une pause pipi. Apparemment nous n'avons pas tous la même autonomie 😆 après un peu moins de 10 minutes, nous entrons dans le parc : c'est parti pour le safari! Nous sommes dans un espace avec de grands plans d'eau entourés d'une forêt plutôt ouverte, avec une bonne visibilité.

Nous commençons sur les chapeaux de roues, à peine entrés nous voyons un rassemblement de jeeps, il y a un tigre!

Si si, le truc qui bouge au loin là bas dans la brume, sur la piste... vers la zone 2. Nous sommes arrivés 5 minutes trop tard pour bien le voir (pause pipi...🤪😭), mais c'est sûr, les gros chats sont là!

Par contre, le jeu des zones veut que nous ne puissions pas le suivre, nous voyons une jeep de la zone 2 qui lui emboîte le pas, ils vont passés un super moment!

Tigre du Bengale - Panthera tigris tigris
Tigre du Bengale - Panthera tigris tigris
Tigre du Bengale - Panthera tigris tigris
Nos premières rayues! 

Nous continuons les recherches, mais en vain. Les paysages se suivent mais se ressemblent peu, ce qui est assez plaisant, malheureusement, nous nous arrêtons peu, voire pas, pour la petite faune...

Paysages de la zone 3 

Nous voyons de nombreux cerfs axis (les tachetés) et un sambar (l'autre), qui lancent des cris d'alarme très reconnaissables lorsqu'ils voient un prédateur. Nous nous arrêtons fréquemment pour écouter, mais c'est silencieux par ici.

Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Sambar - Rusa unicolor
Cerf Sambar - Rusa unicolor
 Cervidés

Tellement silencieux qu'on entend même pas d'oiseaux ! Nous n'en voyons d'ailleurs que très peu, et surtout après des points d'eau. Nous voyons aussi un gros crocodile 🐊 dans l'un d'eux.

Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Échasse blanche - Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
Cigogne épiscopale - Ciconia episcopus - Asian Woolly-necked Stork
Bihoreau gris et héron cendré
Bec-ouvert indien - Anastomus oscitans - Asian Openbill
Ibis à tête noire - Threskiornis melanocephalus - Black-headed Ibis
Grandes pattes 
Macaque Rhésus - Macaca mulatta
Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Élanion blanc - Elanus caeruleus - Black-winged Kite
Pie-grièche à bandeau - Lanius vittatus - Bay-backed Shrike
Rhipidure à grands sourcils - Rhipidura aureola - White-browed Fantail
Hirondelle concolore - Ptyonoprogne concolor - Dusky Crag Martin
Bergeronnette indienne - Motacilla maderaspatensis - White-browed Wagtail
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Vanneau indien - Vanellus indicus - Red-wattled Lapwing
Râle à poitrine blanche - Amaurornis phoenicurus - White-breasted Waterhen
Grand Oedicnème - Esacus recurvirostris - Great Stone-curlew
Sterne de rivière - Sterna aurantia - River Tern
Tadorne casarca - Tadorna ferruginea - Ruddy Shelduck
Canard souchet - Spatula clypeata - Northern Shoveler
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
Anhinga roux - Anhinga melanogaster - Oriental Darter
 Tous à l'eau



Après environ 3h de safari, nous n'avons pas vu d'autres prédateurs, juste quelques empreintes dans la terre. Nous rentrons à l'hôtel prendre le second petit déjeuner, puis faisons une pause piscine avant le déjeuner (on ne se laisse pas abattre!).

• • •

13h30, nouveau départ pour la session de l'après midi. Nouveau canter, nouveau guide, mais mêmes places (en avant à gauche, top), et c'est parti, zone 1 cette fois! Nous avons été chanceux au tirage.

Nous entrons dans un premier espace de forêt tropicale, avec un superbe Banyan de plus de 600 ans, puis c'est un paysage de savane et d'herbes sèches qui s'ouvre à nous. Nous voyons un bien plus grand nombre de cervidés que ce matin, il y a de quoi manger pour les félins ici!

Cerf Axis - Axis axis
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Cerf Sambar - Rusa unicolor
Cerf Sambar - Rusa unicolor
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis

Les plans d'eau sont bien plus petit que dans la zone 3, mais nous croisons tout de même un bébé crocodile, c'est presque mignon à cet âge!

Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
Crocodile Palustre - Crocodylus palustris
 Chouchou... mais pas pour longtemps

Niveau oiseaux, peu de différence avec ce matin : il n'y a pas foule... mais nous faisons tout de même de jolies observations.

Vautour royal - Sarcogyps calvus - Red-headed Vulture
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Bergeronnette des ruisseaux - Motacilla cinerea - Grey Wagtail
Râle à poitrine blanche - Amaurornis phoenicurus - White-breasted Waterhen
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Grand Coucal - Centropus sinensis - Greater Coucal
Petit-duc indien - Otus bakkamoena - Indian Scops Owl

C'est pas le tout, mais le temps file, et toujours pas de gros chat en vue... nous suivons une piste d'empreintes très distincte sur la route, mais devons nous arrêter, elle continue dans la zone 6 cette fois. Vu la taille des traces de pattes, je n'aimerais pas qu'il patoune sur mes genoux celui là!

 À la trace

Nous continuons, et voyons une jeep arrêtée : jackpot ! Nous voilà face à Jabal, un beau tigre 🐅 mâle adulte qui patrouille pour marquer son territoire. Il suit le lit d'une rivière, qui elle même longe la piste, et nous pouvons donc nous en donner à cœur joie en l'accompagnant pendant une quinzaine de minutes. Il nous offrira même de très très belles proximités !

C'est un moment magique. Nous observons également les cerfs 🦌 qui s'enfuient en bondissant lorsqu'il passe à côté d'eux, parfois a moins de 10 mètres, les cris d'alarme résonnent dans la forêt, pas de doute, nous sommes en présence du roi de la jungle.

 Émotion!

Il fini par s'éloigner de la route, et c'est le signal du départ pour nous. Nous quittons la zone rapidement ensuite, mais avec des étoiles à rayures plein les yeux 🤩

Du coup, on fête ça avec un p'tit goûter de ☕️ thé massala 🍵 et sablés maisons (c'est pas dans cet hôtel qu'on va maigrir, je vous le dit! 🫣), je prends le temps d'écrire l'étape de la veille, on discute un peu safari avec un autre couple, puis dîner (oui, on compte faire le check out en roulant comme des billes...), et dodo!

Demain matin, nous repartons à 6h30 pour notre dernier safari à Ranthambore avant de nous diriger vers le sanctuaire ornithologique de Keoladeo.

27
nov

Rebelotte, réveil 5h45, départ 6h30, pour un dernier safari en canter. Nous attendons avec impatience notre attribution de zone, et... zone 10. On ne savait même pas qu'elle existait, celle là... bon bah tant pis pour les tigres, hein, on en a bien profiter hier déjà.

Même pas fichu de mettre la bonne espèce d'ours sur le panneau
 En route vers la zone 10...

Après 30 minutes de route, nous entrons enfin dans le parc, et faisons deux arrêts : des paons et des singes. Ça promet si le guide s'arrête pour ça, parce qu'on en a déjà vu une dizaine de chaque rien que sur la route en venant, il ne s'attend visiblement pas à voir grand chose.

Semnopithèque Entelle - Semnopithecus entellus
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
 Les grands classiques

On avance un peu, et on voit une jeep arrêtée, avec les deux charmantes personnes qui nous avaient interrogés hier soir sur nos safari, et c'est une très très belle surprise franchement inattendue : un ours lippu! En gros, c'est Baloo du livre de la jungle. On le regarde farfouiller 5 minutes, puis il disparaît dans les fourrés. Celui là, on ne s'y attendait pas!

Ours Lippu - Melursus ursinus
Ours Lippu - Melursus ursinus
Ours Lippu - Melursus ursinus
Ours Lippu - Melursus ursinus
 Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux

Nous continuons et voyons quelques antilopes nilgaus et des cerfs 🦌 axis. Par contre dans le bus, c'est le souk, la famille indienne qui est avec nous passe son temps à discuter franchement fort, à prendre des selfies, téléphoner, ils restent debout lorsqu'on roule (à peine dangereux avec les branches), ... on est pas prêt de voir une bestiole craintive. 😤

Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus

Côté positif, on s'arrête pour les oiseaux cette fois, et le chauffeur se place bien pour nous vu que les autres s'en foutent.

Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Chevalier stagnatile - Tringa stagnatilis - Marsh Sandpiper
Chevalier stagnatile - Tringa stagnatilis - Marsh Sandpiper
Héron strié - Butorides striata - Striated Heron
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Martin-pêcheur pie - Ceryle rudis - Pied Kingfisher
Martin-pêcheur pie - Ceryle rudis - Pied Kingfisher
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
David et Goliath

Ici, vous voyez l'état d'esprit général: nous sommes arrêtés à un point d'eau, le chauffeur dort sur son volant et le guide naturaliste joue sur son téléphone, en mode sonnerie bien fort d'ailleurs, c'est mieux pour la faune sauvage, comme ça on les prévient de notre arrivée et ils ont le temps de se cacher 🙄😮‍💨

Une petite pause s'impose, tout le monde au même endroit et interdiction de s'éloigner, pendant 20 minutes. Nous repartons, et voyons les vaches 🐄 domestiques du village, nous sommes juste à côté des champs, on les a longé d'ailleurs... Bref, zone tampon.

Un long temps à côté d'un plan d'eau, et c'est fini pour cette 2e partie, prend la route du retour.

Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
arde-boeufs d'Asie Héron de Coromandel - Ardea coromanda - Eastern Cattle Egret
Chevalier culblanc - Tringa ochropus - Green Sandpiper
Pluvier petit-gravelot - Charadrius dubius - Little Ringed Plover
Rhipidure à grands sourcils - Rhipidura aureola - White-browed Fantail
Moineau à gorge jaune - Gymnoris xanthocollis - Yellow-throated Sparrow
Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
Capucin bec-de-plomb - Euodice malabarica - Indian Silverbill

Nous rentrons après un peu moins de 3h dans le parc, mais c'est pas plus mal. On est très très content de notre tirage de zones de la veille, et content également d'avoir fait 3 safaris : si nous n'avions fait que le dernier, on aurait eu un avis assez... expéditif sur Ranthambore, l'expérience dépend énormément du guide, mais aussi de la zone attribuée.

• • •

Nous rentrons prendre un gros petit déjeuner/brunch - il est 10h30, nous comptons bien sauter le déjeuner aujourd'hui - puis c'est le check out, avec un pincement au cœur, nous serions bien rester quelques jours de plus, pour refaire des safaris, mais aussi une sortie sur la rivière à la recherche des gavials, du bird 🐦 watching,...

Sur la route, nous croisons chevaux, dromadaires, chèvres 🐐, ... comme d'hab'!

Surendra nous propose de nous arrêter au Baori at Abhaneri, un puit à degrés qui n'est pas sur notre planning : vendu!

Nous nous acquittons des 300 ₹/pers du billet d'entrée, et découvrons une belle structure, très nettement moins ornée que les précédents que nous avons pu voir, mais impressionnant par sa simplicité justement.

Juste à côté se tient un petit temple avec des sculptures très fines. Tout une partie n'a pas encore été restaurée, on trouve donc en vrac des bouts de colonnes, des bas reliefs, des morceaux d'arches,...

Et quelques pioupious traînent par là également.

Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Cratérope gris - Argya malcolmi - Large Grey Babbler
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Martin des berges - Acridotheres ginginianus - Bank Myna
Cratérope de brousse - Argya striata - Jungle Babbler
• • •

Nous arrivons ensuite au Birder's Inn, notre base pour deux nuits à Barathpur. C'est un très bel endroit!

Birder's Inn
Birder's Inn
Birder's Inn
Birder's Inn
Birder's Inn
 Birder's Inn

Nous nous posons environ 1h sur la terrasse devant notre chambre avec un petit thé, et nous voyons bien vite que nous sommes à côté d'une réserve ornithologique, c'est un joli festival.

Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Héron intermédiaire - Ardea intermedia - Medium Egret
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
Funambule de Pennant - Funambulus pennantii
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Barbu à plastron rouge - Psilopogon haemacephalus - Coppersmith Barbet
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove

Nous mangeons un excellent biryani à l'agneau (avec omelette aux champignons et frites, pour le côté sans épices 🤫), et allons nous coucher. Demain, c'est journée pioupious de prévu.

28
nov

L'étape de ce jour va être courte en écrit, mais riche riche riche en photos!

Nous avons passé la journée dans la réserve ornithologique de Keoladeo, de 8h30 à 17h. Nous avons payé 1000₹/ pers l'entrée au parc (valable une seule entrée), puis avons embarqué dans un tuktuk safari électrique.

Nous commençons par une zone sèche, majoritairement composée de buissons, et notamment d'acacia.

Il y a des oiseaux dans tous les coins!

Étourneau pie - Gracupica contra - Indian Pied Myna
Pie-grièche schach - Lanius schach - Long-tailed Shrike
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Colombar commandeur - Treron phoenicopterus - Yellow-footed Green Pigeon
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita - Common Chiffchaff
Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
Bulbul à ventre rouge - Pycnonotus cafer - Red-vented Bulbul
Souimanga asiatique - Cinnyris asiaticus - Purple Sunbird
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Spatule blanche - Platalea leucorodia - Eurasian Spoonbill
Canard à bosse - Sarkidiornis melanotos - Knob-billed Duck
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Ibis à tête noire - Threskiornis melanocephalus - Black-headed Ibis
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Cigogne épiscopale - Ciconia episcopus - Asian Woolly-necked Stork
Grand Coucal - Centropus sinensis - Greater Coucal
Bulbul à oreillons blancs - Pycnonotus leucotis - White-eared Bulbul
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Râle à poitrine blanche - Amaurornis phoenicurus - White-breasted Waterhen
Francolin gris - Ortygornis pondicerianus - Grey Francolin
Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl
Capucin damier - Lonchura punctulata - Scaly-breasted Munia
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin

Nous passons ensuite dans une zone humide couverte. L'ambiance ombragée est simplement fabuleuse!

 Ambiance d'un autre monde
Calao de Gingi - Ocyceros birostris - Indian Grey Hornbill
Martin-chasseur de Smyrne - Halcyon smyrnensis - White-throated Kingfisher
Jacana bronzé - Metopidius indicus - Bronze-winged Jacana
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Bergeronnette des ruisseaux - Motacilla cinerea - Grey Wagtail

Nous continuons sur une zone humide plus ouverte, et voyons de fantastiques reflets dans l'eau. La vue est très belle, d'autant plus depuis les quelques tours d'observation disponibles.

Des panneaux d'aide à l'identification, des plans et d'autres infos sont dispersées partout dans le parc, sympa!

Des invités à la voiture 

Nous voyons une grande variété d'échassiers, des foulques, cormorans,... mais ceux qui dominent, tant en nombre qu'en volume sonore, ce sont les tantales indiens! Il y en a des milliers, et les petits savent réclamer leur pitance.

Héron pourpré - Ardea purpurea - Purple Heron
Héron pourpré - Ardea purpurea - Purple Heron
Blongios à cou jaune - Botaurus flavicollis - Black Bittern
Garde-boeufs d'Asie Héron de Coromandel - Ardea coromanda - Eastern Cattle Egret
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
Héron intermédiaire - Ardea intermedia - Medium Egret
Grande Aigrette - Ardea alba - Great Egret
Héron strié - Butorides striata - Striated Heron
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret et cormorans
Héron strié - Butorides striata - Striated Heron
Bihoreau gris - Nycticorax nycticorax - Black-crowned Night Heron
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Crabier de Gray - Ardeola grayii - Indian Pond Heron
Ibis à tête noire - Threskiornis melanocephalus - Black-headed Ibis
 Grandes pattes
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Tantale indien - Mycteria leucocephala - Painted Stork
Bec-ouvert indien - Anastomus oscitans - Asian Openbill
Bec-ouvert indien - Anastomus oscitans - Asian Openbill
Jabiru d'Asie - Ephippiorhynchus asiaticus - Black-necked Stork
 Dérivés de cigognes
Pic du Bengale - Dinopium benghalense - Black-rumped Flameback
Pic du Bengale - Dinopium benghalense - Black-rumped Flameback
Pic du Bengale - Dinopium benghalense - Black-rumped Flameback
Pic mahratte - Leiopicus mahrattensis - Yellow-crowned Woodpecker
Pic mahratte - Leiopicus mahrattensis - Yellow-crowned Woodpecker
 Pics
 Vue des observatoires
Cormoran de Vieillot - Microcarbo niger - Little Cormorant
Cormoran à cou brun - Phalacrocorax fuscicollis - Indian Cormorant
Cormoran à cou brun - Phalacrocorax fuscicollis - Indian Cormorant
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
Anhinga roux - Anhinga melanogaster - Oriental Darter
Anhinga roux - Anhinga melanogaster - Oriental Darter
Anhinga roux - Anhinga melanogaster - Oriental Darter
Anhinga roux - Anhinga melanogaster - Oriental Darter
Plumage noir et oiseaux d'eau 

Nous voyons aussi quelques reptiles, de gros lézards, un énorme python molure (l'un des plus grands du monde!), et un serpent qui mange une grenouille... 🥺 la chaîne alimentaire, tout ça, mais la pauvre grenouille n'a pas eu une mort rapide. On voit aussi plusieurs carapaces de tortues, et 2 tortues dans l'eau.

Varan du Bengale - Varanus bengalensis
Varan du Bengale - Varanus bengalensis
Hoplobatrachus tigerinus
Fowlea piscator
Python Molure - Python molurus
Python Molure - Python molurus
Tortue... enfin elle le fut!
Le règne des écailles 
Vautour de l'Himalaya - Gyps himalayensis - Himalayan Vulture
Vautour de l'Himalaya - Gyps himalayensis - Himalayan Vulture
Chevêche brame - Athene brama - Spotted Owlet
Chevêche brame - Athene brama - Spotted Owlet
Chevêche brame - Athene brama - Spotted Owlet
Épervier shikra - Tachyspiza badia - Shikra
Aigle des steppes - Aquila nipalensis - Steppe Eagle
Busard des roseaux - Circus aeruginosus - Western Marsh Harrier
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Rapaces diurnes et nocturnes 

Deux surprises niveau mammifères, nous voyons de belles chauve-souris, et aussi 3 chacals!

Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Chacal Doré - Canis aureus
Renard Volant d'Inde - Pteropus giganteus
Renard Volant d'Inde - Pteropus giganteus
Renard Volant d'Inde - Pteropus giganteus
Junonie Grise - Junonia atlites
Orthétrum En Alêne - Orthetrum sabina
Ixias marianne
Ixias pyrene
Petit Monarque - Danaus chrysippus
Diadème - Hypolimnas misippus
Cepora nerissa
Diadème - Hypolimnas misippus
Trithemis pallidinervis
Petit Monarque - Danaus chrysippus
Petit Monarque - Danaus chrysippus
Crocothémis d'Asie - Crocothemis servilia
Abeille Géante - Apis dorsata
Belles ailes, mais sans plumes 

Vers 15h30, notre top chauffeur de tuk tuk nous laisse au milieu du parc a notre demande, et nous rentrons a pied. Franchement si vous venez ici, nous vous conseillons cet homme, nous avons passé un bon moment, il connaît très bien la faune du parc, et notamment les coins où trouver chouettes, serpents, certains types d'oiseaux, ... c'était le numéro 103, les coordonnées sont sur les photos. Il nous a demandé 2 700 ₹, sachant que le taux horaire officiel est de 400 ₹/h, on est dans les clous.

Nous avons fait avec lui un bon tour, mais n'avons pas pu aller au fond du parc : c'est fermé, des léopards se sont installés dans la zone. Je ne sais pas qui l'interdiction est sensée protéger: les félins, ou nous?? 😄

Il y a déjà eu 2 tigres dans ce parc, une femelle qui y a vécu 5 ans puis est décédée, et un mâle qui est resté 6 mois puis a changé de lieu.

Nous rentrons par la piste principale, et voyons beaucoup de cerfs axis. Nous avons vu quelques nilgaus également sur la journée, dont une femelle très surprise de nous croiser, et un blackbuck.

Antilope Cervicapre - Antilope cervicapra - Blackbuck
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Nilgau - Boselaphus tragocamelus
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis
Cerf Axis - Axis axis

Nous voyons sur le retour encore un grand nombre d'oiseaux. Mes oiseaux à mettre en avant de la journée? Les deux espèces de pics - celui à dos jaune était spectaculaire - les jacanas bronzés, aux superbes reflets, et les deux barbus à tête prune, qu'on ne s'attendait pas à voir.

Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen
Râle à poitrine blanche - Amaurornis phoenicurus - White-breasted Waterhen
Talève à tête grise - Porphyrio poliocephalus - Grey-headed Swamphen
Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot
Dendrocygne siffleur - Dendrocygna javanica - Lesser Whistling Duck
Dendrocygne siffleur - Dendrocygna javanica - Lesser Whistling Duck
Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis - Little Grebe
Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis - Little Grebe
Jacana à longue queue - Hydrophasianus chirurgus - Pheasant-tailed Jacana
Jacana bronzé - Metopidius indicus - Bronze-winged Jacana
Jacana bronzé - Metopidius indicus - Bronze-winged Jacana
Jacana bronzé - Metopidius indicus - Bronze-winged Jacana
Canard à bec tacheté - Anas poecilorhyncha - Indian Spot-billed Duck
Étourneau des pagodes - Sturnia pagodarum - Brahminy Starling
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna
Tourterelle maillée - Spilopelia senegalensis - Laughing Dove
Perruche à collier - Psittacula krameri - Rose-ringed Parakeet
Tarier pie - Saxicola caprata - Pied Bush Chat
Prinia cendrée - Prinia socialis - Ashy Prinia
Francolin gris - Ortygornis pondicerianus - Grey Francolin
Prinia simple - Prinia inornata - Plain Prinia
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin
Shama dayal - Copsychus saularis - Oriental Magpie-Robin
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
Corbeau à gros bec - Corvus macrorhynchos - Large-billed Crow
Grand Coucal - Centropus sinensis - Greater Coucal
Pseudotraquet indien - Copsychus fulicatus - Indian Robin
12
déc

Aujourd'hui, nous prenons la direction d'Agra, située dans l'Uttar Pradesh. C'est notre dernière étape avant le retour. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter Fatehpur Sikri, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville fut construite à partir de 1572 par l'empereur Akbar qui y installa sa cour, mais fut abandonnée une quinzaine d'années après suite à la baisse de la nappe phréatique.

Nous nous garons au parking officiel, et décidons de monter au fort à pied plutôt qu'en navette, il y a environ 1km, ça se fait très bien. On y a croisé deux paons et un cochon, sympa!

Paon bleu - Pavo cristatus - Indian Peafowl

Nous commençons la visite par le Fort d'Akbar (600rps/pers). La belle entrée nous montre qu'il y a aussi un musée, mais qui a l'air fermé. La première vision est une belle pelouse entourée d'une haie pleine de nos écureuils favoris et de quelques perruches.

Nous passons ensuite vers le Diwan-i-Khas, pavillon à deux étages qui servait de lieu de réception privé pour Akbar le Grand, puis le Panch Mahal, élégant palais à cinq étages construit en pyramide à degrés avec 176 colonnes s'amincissent progressivement à mesure que l'on monte les étages. Nous visitons aussi le palais de Jodha Bai, la première épouse d'Akbar et mère de l'héritier Jehangir. Ce bâtiment en grès rouge aux accents hindous et moghols était la résidence privée de la reine Jodha Bai, ainsi que celles des nombreuses épouses et concubines d'Akbard. Le palais possède de superbes cours et jardins intérieurs, entourés de murailles pour préserver l'intimité des femmes royales.

Le grès rouge est joli, les bâtiments sont beaux, mais n'ont pas l'effet "wahoo" de ce que nous avons pu voir avant. Nous profitons par contre du calme relatif de l'endroit, il y a assez peu de monde.

Panch Mahal

Après avoir passé Buland Darwaza, la porte monumentale, nous découvrons la mosquée Jama Masjid. Là, ce n'est pas la même histoire... C'est très beau, mais nous sommes tellement sollicitée qu'il nous est impossible de profitre du lieu, que nous fuyons du coup assez vite. Dommage, c'était un endroit prometteur.

Buland Darwaza
Buland Darwaza
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Ecureuil
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid
Mosquée Jama Masjid 

On voit quand même un peu de faune : des perruches, des rapaces, des pigeons, et deux beaux papillons!

En bref, l'arrêt est sympa si on passe devant, mais nous n'aurions pas fait un détour pour voir ces lieux.

Aigle botté - Hieraaetus pennatus - Booted Eagle
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Pensée Jaune - Junonia hierta
Petit Monarque - Danaus chrysippus
• • •

Après un déjeuner rapide dans un restaurant le long de la route, nous nous installons à notre hôtel d'Agra, le Taj Vilas. Classique, mais confortable! On est tellement fatigué qu'on a même pas penser à prendre des photos de cet hôtel...

Nous prenons ensuite la direction du Mehtab Bagh (300rps/pers), un jardin Moghole du XVIe siècle. L'intérêt majeur de cet endroit est le point de vue dégagé sur l'arrière du célébrissime Taj Mahal, le jardin en lui même est tout de même apaisant et plutôt calme. Nous y étions pour le coucher de soleil, mais le smog enlève toute possibilité de belles lumières.

Nous nous sommes surtout prêtés à l'exercice pas si facile du selfie instagrammable, c'était un bon moment! Il est selon nous plus avantageux de payer l'entrée au jardin plutôt que celle donnant accès au point de vue juste à côté, le jardin reste un vrai plus! En plus, j'ai eu le plaisir de voir tout un tas de pioupious dans les allées.

 Taj Mahal depuis Mehtab Bagh 
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Étourneau pie - Gracupica contra - Indian Pied Myna
Corbeau familier - Corvus splendens - House Crow
• • •

De retour à l'hôtel, nous mangeons sur place et partons nous coucher tôt : on est cuits, et demain c'est rendez vous 6h pour le Taj Mahal!

30
nov

Il est 6h du matin, nous partons de l'hôtel direction le site le plus connu de notre voyage, et je pense de l'Inde tout court : le Taj Mahal, considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se dresse sur la rive droite de la rivière Yamuna, au cœur d’un immense jardin moghol de près de 17 hectare et accueille chaque année plus de 7 millions de touristes. Édifié sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, ce monument, dont la construction a commencé en 1632, a été achevé en 1648. La mosquée, le pavillon des invités et l’entrée principale au sud, de même que la cour extérieure et ses cloîtres, y ont été ajoutés ultérieurement et achevés en 1653.

Nous sommes déposés au parking et prenons la navette vers l'entrée, puis essayons d'atteindre le comptoir en évitant les nombreux guides qui nous sollicitent. Je crois qu'on a progressé en "tête de mal-aimable", on est un peu moins embêter qu'à d'autres endroits. L'entrée est assez chère, 1 200 rps par personne (avec surchaussures et bouteille d'eau), mais ce n'est pas une surprise vu la cote du site! La sécurité y est plus poussée qu'ailleurs, nous passons des portiques et sommes fouillés avant d'accéder à l'intérieur.

Le premier monument que nous voyons est la porte principale qui se dresse au centre du mur sud de l’avant-cour. Sur sa façade nord, la porte est flanquée de galeries doubles à arcade qui ouvrent sur le jardin, partagé par deux allées en quatre carrés, eux-mêmes subdivisés par des allées plus étroites disposées en croix, selon le style des jardins clos des traditions timourides et persanes. Les murs d’enceinte à l’est et à l’ouest comportent, en leur centre, un pavillon.

 Porte principale

Le Taj Mahal est dessiné selon un plan parfaitement symétrique, où la tombe est placée non pas au centre, mais à une extrémité du jardin divisé en quatre parties. Cette disposition accentue l’effet de profondeur et de perspective. Par contre, le smog est omniprésent : depuis la porte, le Taj Mahal est flou de pollution! 😥 C'est en face de la porte principale qu'on trouve LE spot de photo Instagram. Même le personnel de sécurité s'y met ! 😆 Il y a la queue pour prendre la photo seul avec le monument en arrière plan, nous prenons donc le contrepied et nous nous plaçons dans l'autre sens, en direction de la porte principale pour faire nos photos : pas mal!

Nous nous approchons du tombeau lui-même, qui trône sur une plate-forme carrée surélevée, les quatre côtés de la base octogonale délimitée par les minarets se prolongeant au-delà du carré formé par les angles.

Minarets 


Nous payons le ticket supplémentaire (200 rps) afin d'accéder à l'intérieur du mausolée. C'est ici que nous devons chausser les magnifiques surchaussures qui me rappellent fortement l'hôpital. Je n'ai pris que des photos de l'extérieur de la tombe, les photos de l'intérieur étant interdite.

Le cénotaphe de Mumtaz Mahal est placé exactement au centre de la chambre funéraire, sur une plate-forme rectangulaire ornée de motifs floraux incrustés. Le cénotaphe de Shah Jahan, plus grand que celui de Mumtaz Mahal, a été installé aux côtés du premier, sur son flanc ouest, une trentaine d’années plus tard. Les cénotaphes supérieurs sont purement commémoratifs, les vraies sépultures se trouvant dans la chambre funéraire souterraine (crypte), comme il était d’usage pour les tombeaux des empereurs moghols. Les murs sont entièrement recouverts d’arabesques florales en marqueterie de pierre : quels détails!

Le mausolée central 

En sortant, nous observons le soleil se lever sur la mosquée et le pavillon des invités du Taj Mahal, en grès rouge. Les deux édifices reposent sur une vaste plate-forme surmontant la terrasse en façade. Les structures de la mosquée et du pavillon des invités sont identiques.

 Mosquée et brume matinale

Allez, dernières vues sur l'ensemble avec un peu plus de lumière, et nous terminons ici notre visite, avec un p'tit écureuil, comme d'habitude. Nous sommes restés environ 1h30 sur place.

Dernières vues 
• • •

Nous rentrons à l'hôtel, prenons le petit déjeuner (bah oui, il est 9h^^), puis retournons dans la chambre. On a demandé à Surendra de ne pas venir nous chercher avant 14h pour visiter le fort, nous sommes franchement claqués, et nous hésitons presque à sortir. Pas envie de se retrouver dans le monde, les cris, les bruits, pas envie d'être bousculée, interpelée, attrapée,... bref, on retourne dans la chambre, et ... 😴 on s'endort comme des masses!

Nous nous réveillons à temps pour préparer les valises et déjeuner, puis embarquons direction le Fort rouge d'Agra. Cet édifice compte parmi les plus grands forts de l’Inde, avec un domaine recouvrant environ 38 hectares. Le fort d’Agra a également été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Dressé sur les rives de la Yamuna, il est l’un des plus anciens monuments historiques construits en grès. Son édification remonte au milieu du XVIe siècle, durant le règne de l’empereur moghol Akbar, cependant, tous ses descendants ayant successivement résidé dans le monument, ils ont fait aménager à l’intérieur de nouveaux bâtiments et palais, jusqu’en 1857. Il constitua donc la résidence principale des empereurs de la dynastie moghole pendant près de 200 ans.

Aujourd’hui, la seule entrée desservant le Fort Rouge d’Agra est la porte Lahore qui se trouve sur le côté ouest du site. Ici aussi la sécurité est importante, et nos sacs sont fouillés avant l'entrée (billet à 600rps/pers).

Cette puissante forteresse de grès rouge enserre dans ses murs longs de 2,5 km la ville impériale des souverains moghols. Elle abrite de nombreux palais, pour ne citer que le palais de Jahangir et le Khas Mahal, les salles d’audience ainsi que deux belles mosquées. Il n'y a au final qu'une petite partie de visitable, dont une encore plus petite rénovée, mais les bâtiments sont spectaculaires! J'avoue que tout se mélange un peu, mais il y a de superbes choses.

 Jolies vues
Un monde de portes 
 Un monde en crème
• • •


Après cette visite, nous allons dans une rue commençante pas trop envahie, et faisons nos derniers achats (en bonne compagnie d'une vache) : un sari et une combinaison, que j'adore. J'ai laissé à regrets deux autres tenues, mais il faut rester raisonnable! Déjà qu'il faut retoucher celles ci et qu'elles nous seront livrées ce soir à l'hôtel... Bah oui, "pas le choix", nous partons demain à 5h pour New Dehli et notre avion retour.

Repas à l'hôtel et dodo, bonne nuit tout le monde, et c'est la fin du voyage... On se retrouve comme d'habitude dans quelques temps pour le bilan.

Après un retour mouvementé (problème d'enregistrement des bagages, retard d'avion qui fait loupé la correspondance en train, nuit supplémentaire à Paris, et voiture qui refuse de quitter Nantes...), voilà venu le difficile temps du bilan.

Voici donc, 4 mois plus tard (je m'améliore!), le bilan qui va clôturer ce carnet. Ça y est, j'ai fini les retouches des photos, les bestioles identifiées, les paragraphes localisés, ... Cette étape est donc la p'tite touche finale! Budget, avis, carte, matériel, vous saurez tout.

Voici le lien vers la carte google MyMaps que j'ai faite : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1WIrCJT4quibfzBIuCG7hpz08gaJN4ZU&usp=sharing


Le pays et le circuit 

Quelques chiffres

21 jours sur place, 14 logements différents et environ 3 200 km parcourus

9 villes visitées, 6 forts, 7 palais, des temples, ...

10 600 photos prises, 4 000 après tri

10 safaris nous ayant permis d'observer 164 espèces d'oiseaux, 21 mammifères, au moins 9 reptiles et 26 espèces d'insectes identifiées, une faune exceptionnelle!


• Nous n'avons pas aimé l'Inde...

Les paysages sont beaux, la nature sauvage est omniprésente, la nourriture est excellente, l'architecture est exceptionnelle, MAIS, et c'est un énorme mais, nous étions tellement harcelés par les gens que nous n'avions même plus envie de sortir de l'hôtel!

• Gros contraste avec Java en Indonésie, notre dernier voyage, il y a du monde partout et hyper insistants!!! C'est un pays que je déconseillerais pour faire de belles rencontres avec les locaux, la densité de population est élevée, et les gens sont adorables... tant qu'il est clair que vous allez payer pour un service, sinon c'est l'enfer. Un exemple, dans un restaurant, les prix sont annoncés, tout va bien, mais si vous vous approchez d'une étale de marché, là, c'est bien plus difficile.

• Nous avons été marqué par la pollution atmosphérique et la saleté omniprésente, nous étions presque toujours dans le smog... Je nuance cependant car nous avons voyagé lors d'un pic de pollution.

• Nous avons trouvé notre circuit plutôt équilibré, et n'avons pas eu l'impression de courir, cependant, si c'était à refaire, nous prendrions un guide et non juste un chauffeur, afin de vraiment découvrir le pays... et de moins se faire poursuivre partout tout le temps.

Nos tops sont peu marqués, pas vraiment de coup de ♥ lors de ce voyage, mais l'impression globale est la même : le pays aurait dû nous plaire!


Niveau flop, on est d'accord sur Sasan Gir, le plus gros craquage du circuit! Et pourtant, c'aurait pu être génial... Jaipur également ne nous a pas convaincu, mais je pense que l'absence de guide y est pour beaucoup.

Nous sommes partis en novembre, pendant la foire de Pushkar et la saison sèche. Je pense que c'est une bonne période, il a fait chaud mais pas trop, et il n'y avait pas trop de monde.


Les hébergements étaient très variables, et presque tous agréables, même si le niveau de confort était très (très) variable.

Notre top:

Balaram Palace Resort, très propre, une chambre confortable, un service au top, un bon restaurant et un super safari jardin

Ranthambore Regency, un hôtel reposant avec des chambres confortables et un super service

Rann Riders, tellement calme, et avec une organisation de safari nickel


Notre flop:

The grand Chittor, pas grand chose de notable pour un prix plutôt élevé

Nous avons mangé tous les jours ou presque dans des restaurants, c'est presque toujours excellent, et peu cher! Par contre, les boissons sont à peu de choses près au même prix que les plats... et attention aux épices 🙄

Billets de train SNCF Nantes-Paris puis RER : 188+23,60€ soit 105€ par personne

Billets d'avion Vistara Paris-New Delhi : 1 000€ soit 500€ par personne avec 2 valises en soute chacun

L'agence locale Namaste cars : 3 700€ soit 1 850€ par personne, incluant les hébergements, les activités, les services d'un chauffeur +/- anglophone sur l'ensemble du circuit, et quelques repas. Pas de grande tranquillité d'esprit cette fois malheureusement!

Hébergements : Nous avons logés dans différents type d'hébergements (hôtels, guest house, ...), tous étaient inclus

Les restaurants : Nous avons mangé dans des restaurants pour un total de 250€, soit 125€ par personne pour 27 repas, et donc une moyenne de 4,60€ par repas par personne, sachant qu'on prend régulièrement un plat pour deux.

Activités et billets d'entrée: Nous avons achetés nous même presque tous les billets d'entrée en dehors des safaris, pour un total de 250€, soit 125€ par personne.

Total: 5 920€ soit 2 960€ par personne tout compris (avec souvenirs et pourboires) pour 21 jours de circuit itinérant à 2 personnes. Le budget est alourdi par les nombreux safaris, mais sans aucun regret (à part de ne pas être passé par l'hôtel pour le safari à Sasan Gir... c'est sûr qu'on aurai eu une place!!!)

Mon matériel photo pour ce voyage

J'avais avec nous mes trois boitiers Nikon (D850, D500 et D5100) ainsi que mon parc complet d'objectif : Sigma 12-24mm, Nikkor 24-70mm f2.8, Sigma 70-200mm f2.8 II, Tamron 150-600mm G2. J'avais également mon téléphone (Samsung S23) qui m'a servi majoritairement pour du paysage et de la vie quotidienne. Le D5100 n'a pas été utilisé, et le 70-200 m'a très peu servi.

Pour les paysages : D850 + 12-24mm, parfois le 24-70mm

Bird watching et safari : D500 + 150-600mm

Lieux culturels, ville : D850 + 24-70mm, D500 + 70-200mm


Merci pour votre lecture, et à bientôt pour de nouvelles aventures! 

Normalement, on se retrouve en mai 2025 pour une nouvelle traversée de Java, à la découverte des parcs et volcans méconnus de l'île indonésienne!