Aujourd'hui, on a pas mal de route, mais aussi et surtout notre premier safari! Départ à 8h, donc avant l'heure du début du petit déjeuner... on négocie de prendre quelques bananes du buffet, et on embarque ! Enfin presque... Surendra est coincé tout au fond de la cour, il faut déplacer plusieurs voitures pour pouvoir partir, le tout prendra bien 15 min, dommage on aurait pu petit déjeuner.
Sur la route Bref, on finit par prendre la route après un joli Tetris des chauffeurs. Notre premier arrêt est insolite: un temple 🕍 en l'honneur d'un homme qui, par deux fois, est arrivé jusqu'à ce point en moto sans tenir le guidon, un miracle! On y trouve un autel et une moto fort joliment ornée. Bon, c'est aussi ici qu'il a eu deux accidents, du coup 🫠
Temple à la moto On s'arrête également à un petit marché de village, où beaucoup de femmes fabriquent les colliers de fleurs traditionnels.
Marché aux fleursDans mon itinéraire initial, j'avais prévu un arrêt à Ranakpur, un temple de la région, mais l'agence a estimé que ce n'était pas possible car trop fatiguant et l'a supprimé. Cela m'était totalement sorti de la tête, jusqu'à ce que notre chauffeur nous dise qu'il y avait un superbe temple dans le coin qu'on avait le temps de visiter avant le safari de 15h: banco, on fonce!
Ranakpur est un ensemble de temple Jaïn, situé dans la chaîne des Aravalli.
Il y a ici aussi un audioguide, disponible en français, mais petite subtilité, les smartphones et appareils photos ont eux aussi le droit à un billet! Ce sera 200 ₹ par personne, et 100 ₹ à ajouter par appareil électronique (voir plus pour les tablettes et caméra je crois).
Nous visitons le temple principal, Adinath. Celui ci, qui couvre environ 4 400m², a la forme d'un quadrilatère avec 4 entrées distinctes, mais une seule est utilisable.
Adinath temple Déjà que le bâtiment est impressionnant depuis l'extérieur... mais l'intérieur nous amène carrément dans une autre dimension! On ne sait même plus où donner de la tête, et l'audioguide prend tout son sens. Les 1 444 piliers du temple sont uniques, sculptés à la main dans un marbre blanc spectaculaire.
Il y a certes les colonnes, mais les frontaux, plafonds, bas reliefs, sont tous du même acabit, il n'y a pas un centimètre carré qui n'est pas travaillé. La finesse du travail de la pierre est exceptionnelle.
Banyan et détailsCe temple est un vrai coup de cœur 💞 pour moi! Petite balade ensuite dans les jardins, où nous croisons deux villageoises qui acceptent une photo, et de nombreux oiseaux.
Direction pour finir le plus petit temple, Parsvanatha, moins spectaculaire mais superbe aussi.
Parsvanatha Temple
C'est pas le tout, mais il est bientôt 14h, nous avons passé 2h à Ranakpur, et n'avons qu'une banane dans le ventre, il se fait faim! Ce sera Metti Malai Mutter et Baingan Bharta avec 2 rotis. Encore une fois, c'est super bon, et pas trop épicé si on demande "no spicy".
Bon, du coup on est à la bourre pour le safari de 15h... et le chauffeur ne trouve pas la route! On fini par trouver notre hôtel, le Royal Castle Ghanerao. La bâtisse, un ancien haveli, est très belle, c'est par contre un vrai labyrinthe dont chaque coin ou presque est aménagé.
Royal Castle Ghanerao Au final, on a le temps de s'installer, le safari est à 16h30... Notre chauffeur nous dit au revoir après nous avoir indiqué un départ à 8h, mais ça ne correspond pas, nous sommes sensés avoir un safari demain matin aussi. Il appelle l'agence, au final le safari de demain n'est pas ici mais à Jawai, soit à 1h30 de route, départ donc à 3h30! Ça a l'air compliqué et peu clair, je me permet donc de poser la question rapport au dîner, il est indiqué demi pension incluse à Jawai sur mon planning, mais nous sommes à Ghanerao, je sens le coup foireux, et en effet, c'est une erreur, le dîner n'est pas inclus. Bon, pas grave, de toute façon il n'y a pas d'alternative aux environs de ce que nous avons vu en arrivant... mais déjà que j'avais dû insister à Jaipur sur le fait que le "cours de cuisine" était inclus, et qu'on était sensé faire un tour en rickshaw là bas également qu'on n'avait pas fait... bref, de l'intérêt de vérifier encore plus avant de partir!
Nous avons donc un peu de temps dans la chambre, très grande, avec une salle de bain gigantesque, mais aux finitions absentes, dirons nous. Ah, 16h, on frappe, c'est en fait maintenant le safari 😅 pas grave, on est prêts!
Nous montons dans la jeep, et c'est parti vers les collines granitiques qui abritent les léopards 🐆. Premier arrêt devant un grand bassin, nous voyons deux crocodiles 🐊 au loin, mais surtout le panorama est superbe.
Aquatique, je n'irai pas me baigner! Nous sommes dans le Kumbhalgarh wildlife sanctuary, qui a la particularité d'inclure des villages et cultures, nous croisons donc des troupeaux domestiques et des habitants, dont des enfants, à pied. Je rappelle que nous sommes ici pour observer les léopards, qui sont très nombreux dans la région 😅
Nous voyons quelques oiseaux, mais nous tombons dans le travers du "safari à thème": nous sommes ici pour les léopards, donc on ne s'arrête que s'il y en a un à proximité, pas pour de vulgaires oiseaux... très vite, on reste autour d'un ensemble de gros rochers où deux gros chats ont été vus ce matin. On est d'un côté, on s'arrête, on observe 20 minutes, on passe de l'autre côté en faisant le tour par la route, idem, etc ...
Il y a un troupeau de buffles 🐃 sur le chemin, ils ont dû nous voir passer 8 fois, et se demander ce qu'on fichait à faire des aller retours comme ça!
M'enfin!
Bon, il est 18h, la nuit est tombée, aucun félin n'a pointé le bout de son nez, le guide tente un dernier passage, rien... on se résigne à rentrer, le bec dans l'eau.
Enfin ça, c'était juste avant le coup de fil d'un autre chauffeur : le léopard est là! Ni une, ni deux, on refait le tour des roches (je vous raconte pas la tête du buffle... 🤣), et le voilà! Il fait nuit mais la lune est belle, nous apportant un peu de lumière, et nous suivons le félin sur une bonne centaine de mètres avant qu'il disparaisse dans la nuit en grimpant le long de la roche. On aura même eu la chance de le voir couché, et aussi juste devant nous sur la piste, nous étions à moins de 10m, incroyable.
Nous rentrons à l'hôtel des tâches plein les yeux, et terminons la journée avec un bon dîner.
Nous découvrons qu'il n'y a pas de carte, c'est un menu unique, curry de poulet, tofu, fingerladies, riz et petite soupe, le tout pour la modique somme de... 2 500₹ pour deux! 🥵🤯 c'est à peu près 4 fois le prix de ce qu'on prend d'habitude (le buffet a volonté du restaurant de ce midi, que nous n'avons pas pris, était a 550₹/pers, pour comparaison, dans un hôtel de standing au moins équivalent), et c'est pas meilleur que les restaurants basiques qu'on a fait jusqu'à présent. J'avoue que la pilule tarifaire a du mal à passer! Et même pas moyen de payer par carte.
Bref, on s'en remet et on va se coucher, demain c'est réveil 2h45 pour départ 3h30, pas de petit déjeuner donc mais un petit panier de fruits pour compenser avant le départ.