Patchwork sud africain

Première expérience africaine pour nous! 15 jours de circuit guidé, puis un séjour safari à cheval dans le Waterberg...
Mai 2019
Publié le 1er mai 2019

Depuis des années, les safaris à cheval me font rêver... et cette année, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure! Nous avons jeté notre dévolu sur l'Afrique du Sud, et avons décidé de partir pour trois semaines : les deux premières pour découvrir le pays, et la dernière pour le safari à cheval.

Nous voulions partir avec une agence, pour faciliter l' organisation et les transferts. De plus, nous ne souhaitons pas conduire beaucoup, car celui qui conduit profite tellement moins! Et la conduite à gauche... brrrr, non, si on peut éviter, c'est mieux! Nous préférons également avoir un guide francophone, car nos compétences en anglais sont limitées, et j'ai gardé beaucoup de frustrations de mon voyage au Japon: j'y ai vu des choses magnifiques, aucun doute la dessus, mais je n'ai que peu compris ce que je voyais...

Nous avons contacté plusieurs agences de voyage, et c'est effective connections qui nous a le plus convaincu. Ils proposent des circuits accompagnés, et celui qui nous a été conseillé au vu de nos projets, s'appelle "Patchwork sud africain"... Ça y est, j'ai le nom de mon carnet de voyage! Nous y avons ajouté une extension au Ukutula lion park, ainsi que 5 nuits au Ant's Nest, le tout pour un séjour de 21 jours, du 5 au 26 mai 2019.

La photo de présentation du circuit... Déjà tout un programme!

Pour les vols, nous sommes passés par Air France, à l'allée départ de Nantes vers Le Cap avec une escale à Paris, et retour de Johannesburg à Nantes, toujours avec une escale à Paris.

Ça y est, les bagages sont faits, les batteries des caméras et appareils photos sont chargés... plus qu'à attendre le départ! En plus, super surprise hier, le groupe de 4 personnes qui devaient faire le circuit avec nous a annulé. Nous seront donc en circuit privatif avec notre guide! 🤩😎

Edit du 4 mai: Enregistrement fait! Nous serons côte à côte pour l'allée sur les deux vols, c'est rassurant!

Édit du 5 mai, 9h: ça y est, voiture chargée, en route pour Nantes! Le stress monte...

Coffre bien rempli
Publié le 5 mai 2019

Réveil à 4h ce matin, pour notre premier vol (Nantes -》Paris). L'enregistrement s'est bien passé, même si comme à chaque fois, le stress monte au moment de sortir tout le matériel photo... ça fait un peu exposition, je n'aime pas ça! Le drone a suscité quelques regards curieux.

Premier vol dans la bonne humeur, on est seuls côte à côte et avec de la place

L'escale à Paris dure deux heures, c'est confortable!

Ensuite, départ sur le long courrier, 10h des vol, quand même!

Survol des Pyrénées

Le vol est long, et le survol du Sahara, même s'il est magnifique, est un peu monotone...

Quelques nuages, comme un troupeau de moutons, les prés salés nous ont suivis! Trois heures entre les première et dernière photos

L'arrivée de nuit au dessus des lumières du Cap vaut vraiment le coup d'oeil, mais impossible de prendre une photo correcte...

Nous avons comme prévu été accueilli par un chauffeur qui nous a ensuite déposés à notre hôtel.

Notre première impression sur l'hôtel est très positive, avec en bonus la vue sur mer, qui n'était pas prévue!

Premières minutes dans la chambre
Publié le 6 mai 2019

Aujourd'hui, matinée libre pour commencer tranquillement. Après un copieux petit déjeuné plein de surprises où nous avons vu arriver sur notre table des haricots rouges en sauce sucrée, des saucisses épicées et des oeufs au plat alors que nous avons juste demander à perdre un petit oeuf dur, nous partons explorer le front de mer. Nous avons marché une bonne heure et demi le long de la côte, qui a comme un air de Bretagne... laminaires, cormorans et mouettes! Bon, le soleil chauffe quand même un epu plus ici!

De nombreux artistes ont décoré l'esplanade qui longe le bord de mer, dont une très belle sculpture de rhinocéros. Cet endroit sert également de poste d'atterrissage pour les parapentes qui décollent de Signal Hill.

De très nombreuses sculptures, et une belle piste d'atterrissage!

À midi, nous avons retrouvé notre guide à l'hôtel. Comme nous ne sommes que deux, nous prenons une voiture simple, ce qui est quand même beaucoup plus confortable qu'un minibus. Au programme, un premier tour de Cap Town et de ses quartiers historiques.

Nous commençons par passer devant le château de Bonne-Espérance, l'un des plus anciens bâtiments du pays, construit en 1666. Ensuite, direction l'ancien hôtel de ville du Cap, où a eu lieu le très connu discours de Nelson Mandela le 13 février 1990, à sa sortie de prison.

Statue de Nelson Mandela devant l'ancien hôtel de ville

Notre guide est visiblement passionné par l'histoire de son pays! Malheureusement, nous avons du mal à tout retenir... L'apartheid est très présent dans les esprits, d'ailleurs, le pays souhaite "pardonner, mais pas oublier". Comme symbole de la fin de l'apartheid en 1991, un morceau du mur de Berlin a été offert à l'Afrique du Sud. Nous sommes passés devant ce vestige, qui détonne au milieu de l'architecture Cap Dutch...

Des reliques de l'esclavage sont également visible, comme l'ancien logement des esclaves (Iziko Slave Lodge), qui a abrité jusqu'à 1000 esclaves notamment d'origine asiatique ou africains de l'Ouest , et la place du marché. Le commerce des esclaves fut interdit en 1808.

Slave lodge, reconvertit en musée

Ensuite, direction la cathédrale Saint Georges, première église anglicane d'Afrique du Sud.

Magnifiques vitraux

Les Compagny's Gardens sont les anciens jardins de la Compagnie des indes. Ils ont été créés en 1652 pour le ravitaillement des navires qui faisaient le commerce des épices entre l'Inde et l'Europe. Publique depuis 1848, c'est un très joli parc, calme et agréable. La partie jardin botanique est sympa, et le potager historique, toujours en activité, est utilisé pour fournir des repas aux sans abris. Mention spéciale aux écureuils, qui sont ici chez eux! Nous y avons également croisé ibis et oie d'Égypte.

Même les écureuils jardinent!

Nous reprenons la route pour Bo-Kaap, le quartier malais. C'est, je pense, le plus connu de la ville, avec toutes ses façades colorées. Il est situé sur les flans de Signal Hills, et abrite une grande partie de la population musulmane de Cape Town. Les façades colorées viennent de l'origine du quartier : en effet, les esclaves malais n'avaient pas le droit de s'habiller en couleur. Lorsqu'ils ont été affranchis, la couleur s'est retrouvée jusque sur les maisons!

Ça me rappelle nos villages de pêcheurs

La suite logique du parcours est Signal Hill, colline haute de 350 mètres, d'où est tiré un coup de canon chaque jour à midi, traditionnellement pour permettre aux habitants de régler leur montre. Notre guide ajoutera qu'il ne faut donc pas paniquer en pensant à un attentat!

La vue y est très belle, mais la brume s'en mêle et nous cache la montagne de la Table et l'île de Robben... Sur la route, nous plongeons également Lion's Head.

Cela aurait dû être la fin de notre circuit du jour, mais il est encore tôt... Notre guide décide donc de nos emmener au téléphérique de la Table Mountain. Nous avons un peu appréhender cette visite, car le temps est couvert et nous avons peur de l'attente... Mais c'était sans compter la chance: 2 minutes à peine pour prendre les billets, puis le téléphérique part immédiatement... et la brume se lève! Nous avons de la place pour admirer le panorama durant l'ascension, d'autant plus que le sol de la cabine tourne, afin que chacun puisse profiter comme il se doit de la vue.

La montagne de la Table, dont le point culminant se situe à 1086 mètres, est un massif de la province du Cap occidental qui surplombe la ville. Elle fait partie des "7 merveilles de la nature". Un parcours est aménagé en haut du téléphérique, et il vaut le détour! Les points de vue sont à couper le souffle, ici nous dominons complètement la région du Cap. Les nuages passent sur la péninsule de Hout Bay, la brume recouvre par moment la mer, et nous avons l'impression d'être hors du temps...

Superbe panorama sur Cape Town

Nous avons eu la chance de croiser un daman, ou dassie, un cousin de l'éléphant (si si!) qui ressemble à une marmotte... Nous avons également vu deux rapaces en conflit aérien, mais pas de photos malheureusement.

Vient ensuite le temps du retour à l'hôtel, ça tombe bien, la journée a été longue, et on a faim! Le repas est très copieux et plutôt bon, même si Tim n'a pas vu les poivrons sur le menu... 😂

De retour dans la chambre, on peut observer le coucher de soleil sur la mer, plutôt cool!

Repas, puis couché de soleil depuis la chambre...

Pour finir, tout le monde au lit... demain, le réveil est à 7h!

La journée commence tôt aujourd'hui: rendez vous avec notre guide à 7h45. Nos estomacs ne sont pas encore réveillés... donc nous restons sur du classique sucré pour le petit déjeuner.

Le départ vers Hout Bay se fait dans le brouillard, ça nous inquiète pour la suite: nous devons prendre un bateau pour observer la colonie d'otaries à fourrure du Cap.

Le port de Hout Bay est un port de pêche hauturière toujours en activité, malgré son origine datant de l'âge de pierre. Son entrée est gardée par "la sentinelle", piton rocheux haut de 330 mètres.

Sur place, une fois encore, le temps se dégage et nous permet de découvrir nos premières otaries dans le port. Nous prenons ensuite la mer vers un amas de rochers dans Hout Bay, l'île de Druiker, où s'est installée une colonie. Autant remarque sur place que "sentir le phoque" est une expression qui a de qui tenir... Autant certaines se prélassent au soleil, autant d'autres, certainement des jeunes, nous font un vrai show en jouant dans les vagues.

Hout Bay

Ensuite, nous prenons la route panoramique de Chapman's Peak, construite dans le granit. Le bas côté est aménagé de façon à pouvoir s'arrêter facilement, et ça vaut le coup!

Superbe point de vue

Nous continuons vers le cap de Bonne-espérance, via la réserve naturelle. Une grande file d'attente s'étire devant le panneau, mais le guide fait la queue pour nous, ce qui nous permet de profiter un peu des alentours. Nous montons sur le chemin de randonnée sur la falaise, et découvrons un superbe panorama entre océan et collines, malheureusement occupé par les bus de tourisme...

Un peu de marche, et tout de suite, ça change!

Vient ensuite notre tour de faire "LA" photo, et encore une fois, un coup de chance: le groupe d'asiatiques derrière nous tergiverse, et nous sommes seuls sur la photo!

Le cap de bonne espérance

La réserve abrite plusieurs espèces d'animaux sauvages, dont antilopes, autruches, singes, tortues,...

La vision de la famille de babouins et du couple d'autruches traversant tout naturellement la route est quelque peu perturbante, mais nous avons beaucoup de chance de les croiser. Nous avons également vu un superbe faucon, mais pas d'antilope pour cette fois.

La faune sauvage toujours présente

Nous poursuivons vers Cape Point et son phare, très haut perché (tellement qu'il était trop éloigné pour les bateaux perdus dans le brouillard... ah, c'est pas aussi bien pensé que la Bretagne, cette histoire! ).

L'ascension est superbe, avec une très belle vue panoramique sur les alentours... Notre guide, lui, trichera en empruntant le funiculaire.

Vues du phare de Cape Point

La suite se fait à la plage de Boulders, lieu de nidification d'une colonie de manchots du Cap. Le lieu est très bien aménagé: de grandes passerelles sur pilotis surplombent la plage et la dune. Nous sommes très proches des manchots, mais sans avoir l'impression de les déranger ou de les envahir. Certains couvent des oeufs, d'autres ont déjà des petits, parcours mêle les deux en même temps. Nous avons passé une bonne heure sur ce site pourtant très restreint, et cela reste un temps fort de la journée. Nous croisons aussi un petit intrus, un damang des rochers, qui bronze tranquillement sur la passerelle.

Damans, manchots et paysage

Petite pause repas au Dixies, sur le bord de la route. Il ne paie pas de mine, mais nous y avons manger correctement.

Un beau filet de poisson

Nous prenons la direction de la ville pour visiter l'un des plus grands jardins botaniques du monde: 528 hectares, dont 38 sont ouverts au public. Le jardin de Kirstenbosch est consacré à la flore endémique de l'Afrique du Sud, le "fynbos", depuis 1913.

Cour d'entrée

La serre abrite des plantes du Nord du pays, où le climat est beaucoup plus aride. On y croise entre autres quelques variétés d'aloe, ainsi qu'un jeune baobab.

La serre et ses plantes succulentes

Le reste du jardin est superbe, avec plusieurs ambiances, de la forêt primitive pleine de fougères au jardin des senteurs... La montagne de la Table reste quant à elle toujours présente en arrière plan. J'ai adoré la balade sur la passerelle dans la canopée.

Nous avons vu de nombreux oiseaux dans ce parc, dont quelques colibris et des ibis, mais également une famille de mangoustes.

Plusieurs panoramas du parc, très contrastés

Pour finir, nous avons découvert le Waterfront, anciens docks de la ville reconvertis en centre commercial. Cette partie est très vivante et agréable, mais le guide a décidé de nous laisser en autonomie durant 1h30 en attendant l'heure de manger... et 1h30 dans un centre commercial, pour nous, c'est long!

Heureusement, l'environnement est beau, et il y a quelques petits concerts.

Les anciens docks

En flânant, nous avons découvert tout une série de sculptures de rhinocéros décorés, à l'image des vaches colorées que l'ont trouve en France. Il n'y a pas à dire, ça éclaire le paysage!

Un repas au restaurant Balducci, puis c'est le retour à l'hôtel. C'était vraiment une grosse journée! Heureusement, demain, c'est grasse matinée : le rendez-vous n'est qu'à 8h30... 😂

Supprimée par erreur, je dois tout réécrire, grrr!

Nous commençons par un petit détour devant la prison où Mandela a été détenu durant les deux dernières années. Une statue en son honneur a été érigée à l'entrée de la prison.

Il y a encore environ 2000 détenus dans cette prison, mais elle devrait être reconvertie en musée d'ici quelques années.

Que de symboles...

Nous visitons ensuite Franschhoek, la ville "française", où ce sont installés les huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses de la fin du XVII ième siècle. Ces derniers ne sont pas arrivés les mains vides: ils avaient évidemment pris avec eux des vignes... Franschhoek est maintenant connue comme la capitale du vin en Afrique du Sud.

Nous avons visité la ville sous la pluie, d'où l'absence de photo potable... Nous nous sommes vengés en achetant du biltong et en visitant des galeries d'art.

Le biltong est une spécialité Sud africaine de viande séchée (boeuf, autruche, antilope,...), épicée ou non, qui se conserve extrêmement bien et est souvent grignoté pour tromper la faim.

Boutique d'art

Une dégustation de vins est au programme, nous allons au domaine Rickety Bridge, petite exploitation de 25 hectares de vignes, créé en 1799 par madame Paulina De Villiers.

Le domaine et ses pintades sauvages

Cinq vins sont proposés à la dégustation : deux blancs et trois rouges.

Le premier vin est un Sauvignon blanc de 2018 maturé 6 mois en cuve en acier. Il est très acide, pas mauvais mais pas bon non plus...

Le deuxième est un Chardonnay de 2017, vieilli 11 mois en fut de chêne français, assez peu sucré et plutôt à mon goût.

Le troisième vin, le premier rouge, est un Pinotage de 2017, vieilli 12 mois en fut de chêne. Le Pinotage est le vin typique de l'Afrique du Sud, un croisement des cépages de Pinot noir et Hermitage effectué en 1925 afin de produire un raisin adapté au climat méditerranéen et aux sols granitiques ou sablonneux de cette région. Le vin n'est pas du tout à mon goût, j'ai l'impression de boire un mélange mûre/betterave/prunelle...

Le quatrième, un Merlot de 2017 vieilli 15 mois en fut de chêne, ne me plait pas non plus, je le trouve trop fort...

Le dernier est un Shiraz de 2015. Le Shiraz est similaire au Sirat français, mais avec une maturation en cuve en acier puis en fut de chêne là où le Sirat est uniquement vieilli en fut de chêne. C'est le vin sensé être le plus fort, avec des arômes de poivre noir et clou de girofle... Je ne sais pas pour ces arômes, mais j'aime beaucoup!

Tim, pendant ce temps, boit un verre de jus de raisin pétillant, et c'est de loin ce que j'ai préféré ! Du coup, nous n'avons pas commandé de bouteilles...

Dégustation en solitaire
Excellent repas
Publié le 9 mai 2019

Ce matin, nous quittons le cap et le Premier Hôtel Cape Town pour nous diriger vers le petit Karoo. Le trajet prévu dure 4 heures, ça fait une belle trotte!

Nous suivons la route des jardins, et les paysages sont assez jolis durant la première partie.

Champs à perte de vue et Langerberg

Nous faisons une étape rapide à Swellendam, fondée en 1745, dont l'architecture Cape Dutch vaut le coup d'oeil. On y trouve notamment une belle église hollandaise réformée.

Architecture typique

Nous continuons ensuite vers Mossel Bay, où nous ferons notre arrêt repas au café Gannet. Ce dernier est assez décevant... La vue de la terrasse est superbe, mais encore faut il y être installé.

Café Gannet

Nous allons ensuite au musée Bartolomeu Dias, consacré à l'exploration maritime.

L'arbre postal (où les marins laissaient leurs courriers) fait parti du complexe, ainsi qu'une statue commémorant l'arrivée du christianisme en Afrique du Sud.

On y trouve également une source d'eau douce. La pièce maîtresse du musée est la réplique de la caravelle sur laquelle l'explorateur Dias est arrivé à Mossel Bay.

Pressés par le guide, nous n'aurons pas le loisir de tout visiter...

Le complexe muséographique de Mossel Bay

Nous reprenons alors la route 52 vers Oudtshoorn. Les paysages deviennent spectaculaires, très montagneux, avec de superbes points de vue sur les vallées. La végétation change ensuite peu à peu pour devenir semi désertique lorsqu'on s'approche du petit Karoo.

Magnifiques reliefs

Nous arrivons à Oudtshoorn, la capitale de l'autruche: elles sont partout!

La ville s'est développée vers les années 1860, où les plumes d'autruches étaient très à la mode. Maintenant, c'est surtout le cuir, la viande et les oeufs qui sont recherchés, même si les plumes sont toujours utilisées comme ornement.

Nous avons au programme la visite d'un élevage d'autruches : ce sera le Safari Ostrich Show Farm. La visite commence par un tour en "wagon" tiré par un tracteur au milieu des enclos des autruches. Nous ne sommes que 4, plus notre guide, le guide anglophone de la ferme, et le chauffeur de tracteur... encore une fois beaucoup de chance!

Les autruches nous suivent avec attention car par moment, le chauffeur lance une poignée de granulés à leur intention. Nous verrons trois types d'autruches : Kenya, les plus grosses, Zimbabwe et Afrique du Sud, les plus petites.

Le mâle est noir et la femelle plutôt brune, la différence n'est visible qu'à partir d'environ 10 mois. Durant la visite, nous avons vu des adultes, des "adolescents", et de toutes jeunes autruches, de la taille d'un gros poulet.

Au milieu des autruches...

Vient ensuite la partie piétonne. Nous pouvons nous approcher des autruches de bien plus près, leur taille est impressionnante!

Je vais même pouvoir nourrir à la main un grand mâle de la sous espèce du Kenya... Ce 💥💣💫 glouton a voulu avaler ma main avec la feuille... Bah ça pince dur !

Du coup, lorsque la petite femelle d'Afrique du Sud s'approche alors qu'on doit faire une photo, je ne suis pas tranquille...

Dans cet enclos vit un harem complet: un mâle, deux femelles (dont une rare autruche blanche) et leurs petits.

Ensuite, direction l'espace théorique où est exposé le cuir, les oeufs gravés et les incubateurs. Les explications sont là aussi très intéressantes!

Nous avons passé un excellent moment dans cette ferme.

De beaux oiseaux!

Maintenant, l'hôtel nous attend!

Ce soir, nous dormons au Mooiplaas Guest House (à tes souhaits!).

C'est également une ferme d'autruches, mais surtout un superbe hôtel. Nous sommes bluffés par notre chambre (suite?), avec une superbe terrasse donnant sur le petit Karoo. Les tons ocres du coucher de soleil mettent l'ensemble en valeur, c'est magnifique. Direction la terrasse pour un petit thé.

Ensuite, visite à la petite famille d'autruches visible depuis la chambre. Les petits sont vraiment mignons!

Papa veille!

Pour terminer la journée en beauté, nous allons dîner au restaurant du lodge. Une soupe en entrée, suivi d'un délicieux pavé d'autruche, et en dessert, fruits et gâteau Sud africain... Le tout servi sur la terrasse, chauffée par des braseros. Une très belle soirée!

Jolie lumière, avec le brasero en arrière plan
Publié le 10 mai 2019

À nouveau un réveil à 7 heures, mais avec un petit déjeuné pareil, on oublie vite l'heure matinale... Décidément, le Mooiplaas restera un excellent souvenir!

Vue sur les autruches

Nous commençons la journée par la visite des grottes de Cango, dans la chaîne de montagne Swartberg. "Cango" est un mot khoisan qui signifie lieu humide, mais cet ensemble de grottes me paraît étonnement sec par rapport aux grottes françaises. Autre particularité, l'air y est plutôt chaud! L'ensemble est bien aménagé, avec dans la première salle une reconstitution d'un groupe de Khoisan, auquels la grotte servait d'abris. On y trouvait d'ailleurs des peintures rupestres, mais elles ont été abîmées par le passage...

Concrétions et reconstitution

Nous reprenons la route dans le petit Karoo, plateau de moyenne altitude à la terre très rouge et aux innombrables autruches... On y trouve également des vignes, plutôt utilisées pour la fabrication de Port, la liqueur de vin locale.

La route vers Knysna nous fera également passer par les montagnes Outeniqua ("celles qui portent du miel" en khoisan ), avec de magnifiques paysages de moyenne montagne verdoyants. Ces montagnes sont connues pour leur production de miel. Nous découvrons également, au détour d'un col, la jolie ville de George.

Le magnifique petit Karoo et les montagnes au miel

C'est ensuite la magnifique Knysna qui nous accueille. Cette ancienne ville de l'industrie forestière est maintenant connue pour sa lagune et ses huîtres... Le nombre d'oiseaux présents est impressionnant!

Arrivée à Knysna

Arrivés vers midi, nous allons donc directement au restaurant, ce midi ce sera le Cruise Café, avec une vue superbe sur la lagune et de très bons plats.

Bon repas et très belle vue!

Direction ensuite l'hôtel, le Premier Hôtel Knysna- The Moorings. La chambre est vraiment grande, c'est plus un petit appartement avec cuisine équipée qu'une simple chambre! Nous avons en plus vue sur la piscine depuis la grande terrasse.

Dommage de ne rester qu'une nuit...

Pas le temps de flâner, notre guide a décidé, vu le temps magnifique, de nous emmener dans le quartier des Heads, le quartier chic de la ville, qui surplombe la lagune. La vue est vraiment grandiose, avec d'un côté Knysna et de l'autre l'océan Indien.

Depuis les Heads

Nous redescendons ensuite vers le centre ville en direction du Waterfront. Nous sommes passé par le quartier populaire de la ville, en plein marché. La différence d'ambiance est impressionnante, beaucoup moins feutrée, et ce n'est plus l'anglais qui domine mais l'afrikans. Il nous suffira de traverser un carrefour pour nous retrouvé à nouveau dans le très calme et sécurisé quartier touristique. Le guide nous laisse explorer seuls le front de mer, avec comme consigne stricte de ne pas le quitter... sécurité oblige!

Le front de mer abrite un petit centre commercial à ciel ouvert très sympa, avec de nombreuses boutiques.

Waterfront

Le rendez vous est prévu à 17h à l'embarcadaire pour profiter d'une croisière d'une heure trente sur la lagune à bord d'un bateau restaurant.

Le bateau, tout en bois, est très beau et silencieux. Nous sortons assez vite de la cabine pour nous retrouver seuls à l'avant du bateau, juste à côté de la cabine de pilotage... Le coucher de soleil vient ajouter une petite touche romantique à l'ensemble, nous sommes juste bien tout les deux à profiter du moment. Par moment, un vol d'oiseaux vient passer devant le bateau, ou alors un superbe lodge se dévoile sur la côte... C'est pour l'instant l'un des meilleurs moments du voyage!

Croisière en amoureux

Retour à l'hôtel pour le dîner, ve sera italien pour nous ce soir, mais avec l'accent local: un carpaccio de Sprinbok en entrée, une pizza au biltong en plat, et une pana cotta coco-passion en dessert! Le tout est vraiment bon, et le cadre est très chaleureux.

Excellent italien de l'hôtel

Ensuite, une bonne nuit dans la chambre, et demain, grasse matinée : le départ est à 8h30. 😎

Aujourd'hui, départ tranquille à 8h30 vers le parc national de Tsitsikamma.

Nous avons le temps, donc Seifu nous propose de passer par la plage de Plettenberg Bay, qu'il nous présente comme la Saint Tropez Sud africaine.

La plage est en effet magnifique, et nous avons l'occasion pour la première fois de mettre les pieds dans l'océan Indien. Verdict? C'est froid ! Nous n'allons pas plus loin que les chevilles, et c'est déjà pas mal...

Eux aussi ont de belles côtes...

Plus au nord, nous arrivons au parc national de Tsitsikamma, très connus pour ses paysages entre mer et forêt. L'arbre majoritaire est le Yellowood, avec lequel on fait des meubles. Nous partons nous promener le long du chemin balisé durant une petite heure. La clarté de l'eau est impressionnante malgré le ressac!

Une eau cristalline

Le chemin est à flanc de falaise, mais nous avons l'impression d'être en plein milieu d'une forêt. Les chants des oiseaux sont partout, mais nous en voyons très peu... Nous avons la chance d'entrapercevoir un Touraco Louri, espèce endémique de Knysna et sa région, mais il s'est caché avant que j'ai le temps de sortir l'appareil photo.

Entre forêt et rivière

La balade se poursuit sur un superbe pont suspendu, long de 77 mètres et haut de 7 mètres, qui surplombe la rivière. Ce parc est vraiment de toute beauté, et nous avons la chance de n'avoir que peu de monde avec nous.

Pont suspendu sur l'embouchure de la Storm River

Le déjeuné se fait au restaurant de la réserve, très classique mais bon! Le cheese cake a disparu avant que je pense à perdre une photo... tant pis!

Oups! C'était bon...

Un peu partout, nous croisons des damans, qui vaquent tranquillement à leurs occupations, qui semblent être soit bronzer au soleil, soit se gratter, et parfois se mettre à l'ombre... Dans ma prochaine vie, je serai un daman!

Damans, la belle vie...

C'est ensuite le départ vers Port Elisabeth, notre dernière étape avec notre premier guide, avant un départ dans le nord du pays. Petite surprise sur la route, limitée à 100km/h tout de même: un troupeau de vaches traverse juste devant nous! Pas de panique, les warnings, on attend un peu et hop! Nous voilà repartis !

Normal...

Nous commençons par déposer nos bagages à l'hôtel The Kelway, puis nous décidons avec le guide de décaler la visite de la ville au lendemain matin, qui était libre, pour profiter de la plage.

L'extérieur de l'hôtel

Direction la plage, donc, pour un bon moment détente au soleil. L'eau est toujours aussi froide, mais ça fait du bien de se poser comme ça sur la plage! Et puis cela me laisse le temps de rattraper une partie de mon retard dans le carnet de voyage...

Sable pas si chaud

Le soleil se couche, nous rentrons donc à l'hôtel, et avons la chance de voir un superbe couché de soleil depuis la petite terrasse de la chambre.

Vient ensuite l'heure du dîner, comme toujours très copieux... ce soir, ce sera soupe de pomme de terre avec quelques copeaux de biltong, puis une belle pièce de boeuf, et des profiterolles glacées. Malheureusement, j'en laisse la moitié, les parts sont vraiment trop grosses pour moi.

Repas vraiment copieux

C'est aussi notre dernier repas avec Seifu, et ça fait quand même un petit pincement au coeur...

Dernier dîner avec notre guide...

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour avec Seifu, et notre départ vers le nord du pays, avec un programme beaucoup plus tourné vers le safari.

Avant de partir, nous visitons le centre de Port Elisabeth, dont le nom est celui de la femme du gouverneur Donkin, qui dirige la ville dans les années 1820. Un très beau parc est aménagé près du phare, avec une magnifique mosaïque et une sculpture en l'honneur de Nelson Mandela, omniprésent dans le pays.

Parc et sculpture
La superbe mosaïque

On trouve également quelques beaux bâtiments, et des curiosités, comme ces minibus incrustés dans les murs... dommage que la saleté de la ville (ordures notamment) nous fasse oublier ça dès qu'on sort des endroits touristiques... C'est d'ailleurs un phénomène assez courant dans les lieux qu'on a visité.

Nous partons ensuite vers l'aéroport, pour notre vol en direction de Durban avec la compagnie aérienne British Airways. Le guide nous aide pour l'enregistrement, puis nous laisse pour rentrer à cape town... sacrée route !

Le vol se passe bien, même si le repas servi à bord est plus que chiche !

C'est ensuite l'arrivée, avec toujours la petite angoisse vis à vis de notre prochain guide... Nous devons le retrouver après avoir récupérer les valises : ça commence bien, il n'est visiblement pas là!

Après une demi heure d'attente, et avoir parler avec d'autres guides qui cherchaient leurs clients, l'un d'eux fini par s'approcher avec un homme présent depuis le début, mais qui n'avait l'air de chercher personne... C'est notre guide, enfin! Merci au guide anglophone qui a fait l'effort de le rediriger vers nous...

Bref, nous chargeons les bagages, puis partons à la découverte de Durban et son centre ville.

Durban est la troisième plus grande ville du pays, le plus grand port d'Afrique du Sud et abrite la plus importante communauté d'indiens en dehors d'Inde, ça promet un beau dépaysement! Malheureusement, ce sera un tour en voiture uniquement...

Ce qui nous saute aux yeux, ce sont les déchets... Ils sont absolument partout!

Que ce soit dans les parcs, les rues ou même sur le port, nous ne voyons que ça.

La ville semble être très animée, mais manque du charme de l'ancien que nous aimons. Le Golden Mile, centre commercial le long de la plage, semble intéressant, mais nous ne nous sommes pas arrêter non plus... en bref, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté de Durban, c'est dommage.

Durban et son port, si romantique...

Nous quittons ensuite la ville pour aller dans le nord de la province du KwaZulu-Natal et à notre lodge du jour, le Zulu Nyala Game Lodge.

Le KwaZulu-Natal doit son nom Natal au jour de la nativité de l'année 1497, où ses côtes ont été découvertes par Vasco de Gama. La province s'est développée dans les années 1860 grâce à la main d'oeuvre indienne qui a permis la culture de la canne à sucre en grande quantité. Auparavant, elle avait été revendiquée par les hollandais Boers, les anglais et les zoulous, peuple à la tradition très ancrée.

Le lodge Zulu Nyala où nous logeons est à la fois un lodge et une réserve animalière privée où on peut pratiquer des safaris.

Dès notre arrivée, nous croisons un troupeau d'impalas, un grand koudou mâle et une girafe... Ça promet pour les prochains jours!

La chambre est correcte, l'environnement magnifique.

Ce soir, ce sera un dîner buffet avec petite animation surprise de chants traditionnels, puis tout le monde au lit!

Premiers paysages de savane
Publié le 13 mai 2019

Ce matin, départ à 6h10 (Ça pique!), vers l'estuaire de sainte Lucie, qui fait parti du parc iSimangaliso. Ce parc de plus de 3000 km2 abrite 5 écosystèmes différents, depuis les récifs jusqu'aux mangroves. Anciennement appelé parc Greater sainte Lucie, son nom actuel, adopté en 2007, signifie "merveille"... et il le porte très bien!

L'estuaire forme actuellement un lac, car le niveau de l'eau a beaucoup baissé, le coupant de l'océan. L'eau est donc douce, pour le moment.

Nous avons une visite du lac en bateau de prévu, et l'heure matinale est payante: nous sommes seuls sur le bateau, avec du coup une guide du parc pour nous seuls!

Seuls sur l'eau

L'estuaire est très connu pour abriter plus de 1500 crocodiles du Nil, pouvant mesurer jusqu'à 3m50 de long. Nous en voyons plusieurs durant la croisière, tant dans l'eau que sur terre. Leur nourriture principale est le poisson, mais aussi les nombreux animaux qui viennent s'abreuver sur la rive. Nous verrons d'ailleurs un peu plus tard des hommes tailler des roseaux sauvages sur les berges, je trouve ça assez inquiétant!

Et c'est pas du plastique...

Le lac abrite aussi plus de 800 hippopotames, que nous voyons uniquement dans l'eau aujourd'hui. Les hippopotames vivent en groupe, appelés pod, composés d'un mâle, de femelles et de leurs petits. Nous aurons la chance d'en voir beaucoup, dont de tout jeunes hippopotames.

Vus!

La réserve est également connue pour ses oiseaux, elle abriterait plus de 500 espèces... Nous avons eu la chance de croiser des cormorans, des oies d'Égypte, un martin pêcheur pie, ainsi qu'un couple de pygargues vocifères (un tout proche, et un bien plus loin au sommet d'un arbre).

Pygargue !

Notre croisière se finit au bout d'une heure et demi, et nous reprenons la route, vers le village traditionnel de Duma-zulu. Dans la voiture, le guide nous apprends quelques mots basiques (Oui; Ça va; Merci) en isizulu, la langue zulu, qui a la particularité d'inclure des claquements de langue dans les mots... Heureusement, les quelques que nous apprenons n'en contiennent pas!

Nous arrivons ensuite au village et sommes accueillis par le gardien, en tenue traditionnelle, et qui nous salue... en isizulu!

Avec sa permission, nous pouvons entrer dans le village (les hommes d'abord, les femmes ensuite), qui est un "vrai" village Zulu qui a été rapproché de la route principale et d'un lodge. Ses 22 habitants étaient avant à 4 heures de pistes de la route principale... Il y a donc 22 personnes habitant ce village, dont la majeure partie sont employés part la structure, soit au village pour les démonstrations, soit au lodge ou au restaurant.

Bonjour, et bienvenue

Nous visitons donc le village, où sont présentés différents métiers comme la création de bouclier, la fabrication de remèdes traditionnels (part le "pharmacien" traditionnel toujours en activité, les gens ici vont très peu vers la médecine conventionnelle ), et création de bijoux et poteries. Notre guide, Patrick, nous explique aussi comment connaître le statut marital d'une femme à sa tenue vestimentaire... Tout est extrêmement codifié, et la tradition toujours respectée à la lettre.

L'armurerie et la pharmacie

Nous prenons ensuite place dans l'amphithéâtre où se déroulera le spectacle de danse traditionnelle. Un chaton vient nous aider à patienter jusqu'à l'arrivée des danseurs.

Mignon félin

Le spectacle commence ensuite, entre chants et danses très rythmées. Nous avons passé un très bon moment.

Beaucoup d'énergie dans ce spectacle

À la fin, nous pouvons participer un peu à quelques pas de danse.

Transformée en Zulu

Vient ensuite le moment du repas servi sous forme de buffet... et nous ne sommes pas les seuls à vouloir en profiter! Des singes Vervet se sont invités et essaient de voler les fruits de la salade.

Quand le singe veut manger à l'oeil!

Le repas est suivi par un moment de détente dans les environs du village, qui héberge un nombre étonnant de papillons.

Magnifiques jardins

Pour finir, départ vers le parc Hluhluwe iMfolozi (prononcez chlou-chlou-oué...), parc de 950 km2 qui abrite des "big five" (éléphants, buffles, rhinocéros, lions et léopards).

Nous sommes là aussi seuls avec le ranger dans le 4x4, ça fait bizarre!

Premier safari 4x4!

Nous ne verrons pas de félins, mais plusieurs antilopes (Nyala, Impala, Waterbuk), des buffles, phacochères, mais aussi... rhinocéros et éléphants!

Nous voyons plusieurs éléphants mâles solitaires, ainsi qu'une famille avec plusieurs femelles et des jeunes, dont un tout petit d'environ 3 mois!

C'est impressionnant comme ils sont discrets malgré leur taille, certains membres de la famille ne se sont trahis que par le bruit des feuilles, à moins de 3 mètres de nous... Le tout jeune éléphanteau a fait mine de nous charger, mais il a juste réussi à être trop mignon!

Sur la route et dans la forêt

Nous avons aussi la chance de croiser plusieurs rhinocéros blancs aux cornes impressionnantes, à environ 10 mètres.

Nous croisons aussi une femelle avec son petit, le ranger a éteins le moteur pour nous laisser profiter du moment, et le jeune a décidé de venir voir de plus prêt à quoi ressemblait un 4x4... Il a fini par poser son nez sur le capot, puis a décidé que ça n'avait aucun intérêt et en a informer sa mère par de petits cris qu'on aurait jamais imaginer sortir d'un rhinocéros!

Bébé curieux

Nous voyons aussi de nombreux autres animaux, par exemple d'énormes buffles, de très mignons phacochères, un grand nombre d'antilopes plus ou moins grandes, mais également des tortues et de très nombreux oiseaux, dont un vautour au loin dans son nid.

Buffles et Nyala

La vue dans le parc est magnifique. Le ranger nous laisse profiter quelques minutes de la vue, et nous apercevons des girafes en contre jour sur la colline d'en face... belle image!

Le safari se termine de nuit, et nous ne voyons que peu d'animaux la dernière demi heure, mais c'est tout de même avec de magnifiques images plein la tête que nous rentrons au lodge.

Panorama
Publié le 14 mai 2019

Aujourd'hui, nous nous levons tranquillement vers 7h30, pour un départ à 8h30 en direction du Swaziland.

Je profite de la route du petit déjeuner pour perdre en photo l'environnement des chambres, et lorsque nous passons devant la piscine, surprise! Une famille de phacochères s'est invitée à prendre le petit déjeuner sur la pelouse! Lorsqu'on sait que les chambres sont à 5 mètres, et qu'il y a des léopards dans la réserve, ça fait réfléchir...

Surprise!

Nous prenons donc la route, et passons tranquillement le poste de frontière, nous voilà avec deux tampons en plus sur le passeport.

La route est longue jusqu'à la fabrique de bougies que nous devons visiter... et le guide nous fait une très mauvaise blague en somnolant au volant! Un écart à droite pendant qu'une voiture nous double (conduite à gauche), puis une bonne déviation vers le fossé à gauche... on lui demande plusieurs fois (et fort!) si ça va avant d'obtenir une réponse, et il ne veut pas s'arrêter se reposer car "Non mais ça va, ça va!" ... Résultat, on a passé 1h assez stressante à parler le plus possible, de tout et n'importe quoi (y compris des cuisinistes 🤔) en surveillant le niveau de ses paupières dans le rétroviseur central... Tim conclura à la fin de la route qu'il me comprenait beaucoup mieux maintenant avec mon stress en voiture! 😋

Nous arrivons enfin au centre d'artisanat de Malkerns où nous commençons par nous mettre à table au soleil au Sambane Coffee Shoppe, pour nous remettre de nos émotions. L'entrée, une soupe, est très bonne, le plat, gargantuesque, l'est beaucoup moins avec ses légumes cuits vapeur... Malheureusement, vu les quantités servies, nous faisons beaucoup de gâchis! D'autant plus que, n'ayant pas eu de menu, nous ne savions pas avant de les voir arriver sur la table que les desserts sont des gâteaux au chocolat...

Il y a de quoi manger!

Nous retrouvons notre guide pour une "visite" d'une fabrique de bougies artisanales, les "Swazi Candles", dont 10% du chiffre d'affaire est reversé à une ONG s'occupant des orphelins du SIDA, malheureusement très présent dans la région.

La dextérité des artisans est impressionnante, celui que nous voyons travailler sculpte un éléphant dans la cire en quelques minutes!

Vous noterez le chat sur l'établi, je crois que je ne connais pas un seul atelier créatif où il n'y a pas de chat. 🐱

Un sacré coup de patte

Nous visitons ensuite la petite boutique, pleine de figurines et d'autres sculptures en cire. Les couleurs sont magnifiques, et certaines figurines nous font déjà écho par rapport à nos safaris. Difficile de ne pas craquer...

Poussins et big five

Ensuite, nous partons visiter la verrerie de Ngwenya, élément majeur de l'économie locale. En effet, l'usine utilise uniquement du verre recyclé pour ses créations, et rémunère donc les gens qui lui rapportent du verre en plus d'employer des souffleurs et fileurs de verre et des vendeurs.

Nous pouvons observer le travail des ouvriers depuis une plateforme, mais il fait une chaleur étouffante, je ne sais pas comment font les employés, avec leur tenue de travail! Ces derniers ont l'air d'avoir plaisir à partager leur travail, l'un d'eux me tend une perche avec au bout la figurine qu'il vient de créer pour que je puisse plus facilement prendre une photo...

Impressionnant

Ils créent tant des figurines et petits objets que des contenants comme des vases ou des carafes. C'est là aussi difficile de ne pas partir avec toute la boutique!

Petit troupeau de verre

Nous prenons ensuite la direction de l'hôtel, le Lungogo Sun, qui est très classique mais dont les chambres sont correctes, d'autant que nous avons vue sur la piscine et non le parking. Nous sommes arrivés tôt, vers 16h, mais ça nous a permis de nous poser tranquillement et de nous remettre de nos émotions.

Nous mangeons également dans le restaurant buffet de l'hôtel, qui lui est une bonne surprise avec des plats variés et biens cuits. Petit bonus, ils servent des crêpes en dessert. 😉

Publié le 15 mai 2019

Aujourd'hui, nous quittons le Swaziland pour retrouver en Afrique du Sud dans le parc Kruger.

Nous passons par la route panoramique de Piggs Peak, petite route de montagne étroite et sinueuse, mais qui traverse de beaux paysages.

Route panoramique

Nous longeons ensuite des cultures de bananiers, manguiers, cannes à sucre ou encore noixde macadamia, ainsi que des pins et eucalyptus, utilisés dans les meubles et la construction.

Nous arrivons à la frontière, deux coups de tampons et nous voilà de retour en Afrique du Sud, dans la province de Mpumalanga.

Nous prenons la direction du parc Kruger, premier parc national d'Afrique du Sud, initié en 1898 et ouvert au publique en 1926. C'est l'une des plus grandes réserves animalières d'Afrique, avec une superficie comparable à celle du pays de Galles (20 000 km2) avec 350 kilomètres du nord au sud et 60 kilomètres d'ouest en est. On y trouve les big five, dont environ 1200 léopards, mais aussi plus de 500 espèces d'oiseaux et 140 de mammifères... ça promet un beau spectacle!

Notre guide nous laisse à 10h30 avec le ranger à l'entrée Malelane, tout au sud du parc, pour un safari en 4x4 jusqu'à 17h30, heure de fermeture du parc. Il y a en tout 9 portes d'accès au parc, réparties sur l'ensemble de la périphérie.

Porte Malelane

Nous commençons tranquillement en voyant quelques antilopes, majoritairement des impalas, petites antilopes très présentes dans le parc, mais aussi plusieurs koudous.

Paysage et grand koudou

Nous croisons également quelques zèbres, et c'est notre premier des big five de la journée: un groupe d'éléphants traverse la route juste devant nous...

Impressionnant

Nous voyons aussi deux girafes. Les impalas sont omniprésents, seuls ou en troupeaux, il y en a partout! Nous apercevons également un rhinocéros blanc couché au loin, que j'ai pris pour une pierre...

C'est déjà l'heure de s'arrêter manger, nous allons dans l'un des camps aménagés dans le parc, avec une magnifique vue sur la rivière. Nous y voyons des buffles, qui bronzent au bord de l'eau, mais aussi des lézards (rainbow skinks), des papillons, et de nombreux oiseaux dont des ibis.

Vue sur la rivière

Nous reprenons les pistes avec notre ranger, vraiment très sympa, et heureusement, car les animaux se font rares... Nous voyons tout de même quelques impalas, 2 girafes, deux éléphants, et un groupe de tortues utilisant un hippopotame comme bain de soleil. Le moment marquant de cet après midi reste notre arrivée au grand point d'eau, face à un grand troupeau de cobes à croissant.

Troupeau de Waterbok

Le soleil se couche, maintenant, et nous ne voyons pas plus d'animaux... en contre partie, nous traversons la savane dans une magnifique lumière.

Profitons

Ça y est, le safari est terminé, ce fut une journée "très calme", d'après le ranger... Nous sommes déjà ravis de ce premier aperçu du parc, même si nous n'avons pas vu de félins!

Nous prenons la direction de notre hôtel du jour, le Pine Lake Inn, où nous trouvons une grande chambre avec vue sur la piscine et un bout du lac, que nous verrons mieux demain à la lumière du jour.

Chambre très spacieuse

Après le dîner, plutôt bon, au restaurant de l'hôtel, nous allons avec plaisir nous coucher... le grand air, ça fatigue!

Nous commençons la journée par regarder par la fenêtre, et c'est une très bonne idée! La vue sur le lac avec la brume est une très bonne surprise, nous avons eu la chance d'être surclassés...

Direction ensuite le petit déjeuner accompagné par les paons du domaine, et c'est le départ. C'est dommage, nous serions bien rester une nuit ou deux de plus pour profiter des infrastructures de l'hôtel, c'est une belle adresse!

En bonne compagnie au bord du lac

Nous prenons la route en direction du parc national des marmites des géants. La route est belle, nous traversons nombre de plantations d'eucalyptus et de pins, ainsi que de bananes.

Plantations variées

En quelques kilomètres à peine, nous changeons de paysage, c'est impressionnant! C'est maintenant beaucoup plus sec, bien plus proche de l'image que nous avons de la savane africaine. Nous croisons aussi de nombreuses vaches au bord et sur la route, au abord des villages, il fait faire attention!

Warning, Cow

Nous arrivons au parc, et visiblement, il est interdit de cueillir des fleurs, nager, mais pas tomber!

Le site est splendide, c'est là que, dans une succession de petites chutes et de bassins, le canyon de la Blyde River se forme. Cela correspond à la jonction de la Blyde River et de la Treur River.

Un lieu magique

Nous nous promenons sur le site durant presque une heure, pour profiter comme il se doit de la vue.

Les fameuses marmites, entourées de cascades

Nous continuons vers le canyon à proprement parlé, qui est le troisième plus profond au monde. Ici aussi le panorama est à couper de souffle, et nous avons la chance de croiser assez peu de touristes.

Blyde River Canyon

Nous prenons encore la voiture, entre les agrumes et les montagnes du Drakensberg que nous traversons.

Orangers et Drakensberg

C'est ensuite un grand moment pour Tim: la traversée du fleuve Limpopo !

Limpopo!

Vers midi, nous arrivons au lodge, le Shiduli Private Game Lodge, ce qui est une surprise, nous devions être en camp de tentes au Chisomo, mais la chambre promet d'être belle!

Tout est dans le détail

Le lodge fait partie de la réserve big five de Karongwe, nous y feront un safari aujourd'hui, et un demain. Le lodge est particulièrement accueillant.

Environnement de rêve

Après le déjeuner, un moment détente et c'est le départ pour le safari. Cette fois, nous avons un guide et un pisteur dans le 4x4 pour nous guider.

Nous cherchons les félins, mais ils se cachent! Nous voyons de nombreuses antilopes, ainsi qu'un troupeau d'éléphants.

Enfin, nous apercevons une lionne qui mange une patte de zèbre! Par contre, à peine 30 secondes après notre arrivée, elle s'en va dans les fourrés... Notre ranger s'engage dans les broussailles à sa suite, mais nous ne la retrouverons pas. C'est dommage!

Antilopes et éléphants

Le safari continue même après la nuit tombée, à la lumière des projecteurs. Nous verrons quelques impalas, et aussi un chacal! Mais c'est très compliqué de prendre des photos...

Nocturne

À 19h, c'est la fin du safari et le retour au lodge pour le repas, puis tout le monde au lit, demain, le réveil est à 5h!

Aujourd'hui, c'est un réveil à 5h du matin, pour un safari en 4x4 à l'aube (départ 6h)...

Un petit thé pour se réveiller et c'est parti pour 3 heures à la recherche des animaux de la réserve, avec une priorité mise sur les félins. Comme vous pouvez le voir, Tim s'est bien enmitouflé, car le fond de l'air est frais!

Il fait frisquet !

Les rangers sont en contact constant par radio, et les pisteurs guettent les empreintes laissées sur les pistes. L'ensemble paie assez vite: au bout d'une petite demi heure, nous croisons nos premiers grands félins... Trois guépards arrivent face à nous sur la piste. À notre grande surprise, le ranger s'arrête, et nous demande de descendre avec lui du 4x4 pour marcher avec eux! 😯😱 Nous les suivons donc dans le bush à quelques dizaines de mètres, puis attendons qu'ils s'installent pour nous approcher. Nous sommes à à peine trois mètres de trois guépards sauvages... c'est une expérience fabuleuse.

Premiers félins!

Le guide nous fait remarquer que jamais les trois félins ne dorment en même temps allongés de tout leur long. En effet, les guépards sont très vulnérables pour des prédateurs, et sont à la merci des lions et léopards; ils craignent également les buffles.

Après environ 10 minutes en compagnie des guépards, nous retournons vers le véhicule pour reprendre notre "chasse".

Nous nous apercevons rapidement que les trois frères avaient raison de rester à l'affût: à peine dix minutes après, nous voyons face à nous sur la piste un énorme lion, qui avance tranquillement vers nous. Nous sommes excités (comme une puce, dans mon cas), mais pas si fiers, dans ce 4x4 complètement ouvert... Nous le suivons plusieurs minutes, avant de nous éloigner afin de laisser la possibilité à un autre groupe de l'observer.

Sacré roi

Nous explorons la réserve, en croisant plusieurs antilopes ainsi que de très nombreux oiseaux, puis c'est la pause. Le pisteur nous fait la surprise de sortir de l'arrière du véhicule du café, du chocolat chaud et des muffins... c'est juste royal, ce petit encas de brousse !

Nous repartons ensuite à la recherche des animaux. D'un coup, le ranger accélère fortement: un léopard a été repéré à l'autre bout de la réserve! Ça secoue dur, mais la récompense promet d'être à la hauteur. Mais c'était sans compter les surprises de la nature. Le lion que nous avons suivi tout à l'heure est à nouveau juste devant nous! Il fait le tour de son territoire en marquant les arbres de la frontière de son territoire, qu'il a délimité en suivant parfaitement les pistes... Nous sommes donc coincés derrière lui jusqu'au prochain embranchement, et monsieur ne se presse absolument pas! Nous en profitons pour le reprendre en photo, il est vraiment magnifique. Ça y est, nous pouvons le doubler, et nous nous élancons en direction du léopard... qui entre temps a disparu dans la végétation. Ce n'est pas grave, nous profitons des antilopes.

Puis viens l'heure de rentrer au lodge... Nous n'avons pas envie d'arrêter, mais la faim se réveille doucement.

C'est sur la route du retour, à quelques centaines de mètres du lodge, que nous avons une énorme surprise: un léopard a été repéré sur le sable du lit de la rivière asséchée ! Nous nous arrêtons à une centaine de mètres du léopard, et pouvons l'observer se reposer au soleil. Le ranger nous explique que les léopards sont très solitaires et extrêmement craintifs, ils s' enfuient au moindre bruit suspect. Celui ci lui donnera raison, car un autre véhicule a voulu s'approcher sur une piste parallèle... dès qu'il a entendu le moteur près de lui, il s'est levé et est parti. Nous avons eu la chance, depuis notre place, de le voir se déplacer.

Si, si, tout au fond sur le sable de la deuxième photo, un léopard!

Cette fois, c'est vraiment le retour au lodge, où nous mangeons un copieux petit déjeuner avant d'aller faire nos valises: nous partons vers Johannesburg.

Nous traversons à nouveau la chaîne du Drakensberg, avec cette fois une famille de babouins qui traverse juste devant nous...

Avant Pilgrim Rest, nous passons un col à 1779 mètres.

Les Drakensberg, encore

Pilgrim Rest est un ancien village d'orpailleur, déclaré monument national. De l'or alluviale y a été trouvé en septembre 1873, puis exploité jusqu'en 1971. Le village est maintenant exploité à des fins touristiques, avec des habitations et commerces d'époque très bien restaurés. La balade au coeur du village est très agréable, même si certains vendeurs ayant leurs étales à même la rue sont insistants...

Nous devions manger ici, à l'hôtel Royal, mais visiblement le programme donné au guide est différent, et nous quittons Pilgrim Rest assez rapidement pour reprendre la route.

Pilgrim Rest

L'arrêt pour le repas se fait à Dullstroom, très jolie petite ville perchée à 2070 mètres d'altitude, et très connue pour la pêche de truites à la mouche. Nous nous attendons donc à un bon plat de poisson... que nenni, ce sera du poulet, avec une sauce suspecte que nous identifions pas. C'est dommage, pourtant l'environnement est sympa.

Copieux... mais c'est tout

Nous finissons par arriver à Pretoria, capitale administrative du pays, vers 17h30. Cela fait vraiment beaucoup de route... Nous avons du mal à nous rendre compte que la rencontre avec les guépards était ce matin seulement !

Nous commençons par un rapide tour d'orientation de la ville, en passant notamment par le quartier des ambassades (plus ou moins sécurisées en fonction des pays, c'est impressionnant), puis nous nous arrêtons devant l'union building, siège du gouvernement, et son parc, qui offrent une belle vue d'ensemble de la ville.

Palais présidentiel
Panoramique de Pretoria

Le parc qui s'étend au pied de l'union building, très fréquenté par les touristes et les étudiants, abrite une statue de Nelson Mandela de 9 mètres de haut, soit la plus grande du monde. On y trouve également, depuis 2017, un campement Khoisan. En effet, une tribu s'est déplacée jusqu'à Pretoria, représentant tous les khoisan du pays, pour demander un rendez vous avec le président afin de discuter de la répartition des terres, et faire passer leur langue "dès clics" comme douzième langue officielle du pays.

Parc présidentiel

Nous sommes cuits! Heureusement, il est temps pour nous de prendre la route (encore...) de l'hôtel, le Zulu Nyala Country Manor, à Johannesburg. La chambre est très correcte, mais donne presque directement sur le restaurant, j'espère que ça ne sera pas trop bruyant!

Zulu Nyala Country Manor

Allez, un dîner buffet rapide (pas top top) au restaurant de l'hôtel, et au lit, entre les dix heures de voiture et les secousses du safari, nous avons les fesses en compote.

Publié le 18 mai 2019

Aujourd'hui, le départ n'est prévu qu'à 8h40, c'était donc un réveil à 7h30, heure tout à fait raisonnable, qui était prévu... Malheureusement, comme nous le craignons hier, la nuit a été agitée! Entre le rangement du restaurant tard le soir et la préparation du petit déjeuné à 6h du matin, plus les discussions dans le hall juste devant la chambre, nous avons peu dormi et nous sommes réveillés tels des hiboux à 6h30, dommage!

Direction le petit déjeuné, idéal pour se remettre les idées en place, puis nous retrouvons notre guide pour la dernière journée, la découverte de Soweto.

Avant de partir, le guide voit nos mines de déterrés, et prend les choses en main: ce soir, nous changerons de chambre!

Johannesburg, aussi appelée Jo'burg, a été créée en 1886, lorsqu'un prospecteur australien y découvre de l'or. La ségrégation raciale y a été très vite présente, bien avant le début officiel de l'apartheid dans les années 1960.

Nous ne voyons que peu la ville ce matin, mais le guide ne semble pas tranquille à l'idée que nous marchions dans le centre... Il commence par nous emmener dans un mini centre commercial "spécial touristes" hyper sécurisé, où nous faisons nos derniers achats. Il y a de tout, et les prix sont raisonnables, mais cela manque un peu de spontanéité.

Ensuite, changement complet d'ambiance, nous nous dirigeons vers le musée de l'apartheid. Très complet, ce musée permet de vraiment comprendre les changements dans le quotidien des blancs et des non- blancs durant l'apartheid, mais aussi avant et après. On y trouve des écrits, des vidéos de l'époque, des interviews, qui retracent la vie du pays et les luttes pour enfin diminuer l'oppression. Cependant, le musée est assez sombre, et certaines mises en scènes et vidéos sont, je trouve, très choquantes... Une exposition temporaire sur la vie de Nelson Mandela vient actuellement compléter la visite.

Dans l'ambiance dès l'entrée...

Nous continuons notre visite vers Soweto, abréviation de South West Townships, qui est devenu une ville à part entière, avec différents quartiers plus ou moins riches.

Le premier que nous visitons nous fait penser à de belles maisons bourgeoises de ville, spacieuses et très bien entretenues.

Soweto version riche

Nous passons ensuite devant le quartier de la classe moyenne, qui somme toute est assez semblable à ce qu'on pourrait trouver en France, à une exception près: les ordures! Ici encore elles sont partout, tout le temps. Les poubelles publiques sont défoncées, et les déchets sont jetés à même le sol part la plupart des gens...

"Classe moyenne", au milieu des ordures

Nous continuons à nous enfoncer en voiture dans Soweto, et découvrons cette fois de réels bidonvilles, faits de tôles et de bâches. C'est étonnant car les habitants sont propres sur eux, avec des vêtements en bon état, et vivent dans des quartiers complètement insalubres.

Réels bidonvilles...

Le contraste est partout, et les inégalités sautent aux yeux, même juste entre les différents quartiers du township...

Entre les deux, il n'y a qu'une rue...

Nous nous arrêtons dans la rue Vilikazi, célèbre pour être la seule rue au monde où ont vécu deux prix Nobel de la paix: Desmond Tutu, dont la maison est toujours habitée par sa famille, et Nelson Mandela, dont nous allons visiter la maison, transformée en musée.

Avant, nous mangeons au restaurant Sakhumzi, buffet d' inspiration sud africaine, correct mais sans plus.

La visite de la maison de Nelson Mandela est assez rapide : en effet, elle est assez petite! Une pièce principale, deux chambres, et nous avons fait le tour. C'est pourtant la maison d'un ancien chef d'État, icône international... cela remet les idées en place, je trouve.

Confort spartiate pour une icône de l'Afrique du Sud

Nous allons ensuite voir le mémorial Hector Pieterson, dédié aux soulèvements de Soweto. Le guide en profite pour nous expliquer le rôle du township dans l'abolition de l'apartheid, car c'est ici que le soulèvement de la population et le soutient international ont commencé.

Souvenirs de l'horreur

Nous rentrons ensuite assez tôt à l'hôtel, où notre guide nous laisse: c'était notre dernier jour avec lui. J'avoue que cette fois, il n'y a pas vraiment d'émotion à le voir partir...

Ce soir, nous changeons de chambre, car l'autre était trop bruyante. Nous pensions avoir le même type de chambre, mais juste y peu plus loin du restaurant, mais visiblement, nous sommes montés en gamme! La chambre est beaucoup plus spacieuse, tout comme la salle de bain, et nous avons un accès direct à la piscine! J'avoue que je ne regrette pas l'ancienne...

Level up!
Publié le 19 mai 2019

Aujourd'hui, nous partons dès 6h vers le parc Ukutula, dans la province North West, à environ 90 minutes de route de Johannesburg, avec notre guide pour la matinée, Vincent. Le parc, qui s'étend sur 260 hectares, est à la fois une réserve privée spécialisée dans l'élevage des lions et un lodge. Ils abritent, en parallèle de leurs activités de tourisme, un centre de recherche sur les félins, une petite clinique vétérinaire privée, et une banque génétique des espèces en voie de disparition.

Nous y allons pour les interactions avec les félins qui y sont organisées.

Dès notre arrivée dans la réserve, nous croisons un grand nombre d'antilopes, mais aussi un panneau un peu étonnant...

Attention, potentiel lion en liberté!

Nous commençons par une marche d'une heure en compagnie de trois jeunes lions, tous d'âge différent, et de quatre rangers. Les consignes de sécurité sont assez strictes: aucun sac ou pochettes qui pourrait être une prise pour les lions, rester en un seul groupe et ne surtout pas se baisser pour ne pas paraître vulnérable, ne pas les toucher, et toujours mettre notre bâton (fourni😋) entre eux et nous.

Ça y est, nous sommes prévenu, la balade peut commencer... Leur taille est vraiment impressionnante! C'est vraiment très plaisant de les voir marcher à côté de nous, de se rouler dans la terre, de jouer... De plus, tout au long de la marche, l'un des rangers nous donne des informations sur les lions et leur mode de vie (malheureusement en anglais, nous perdons donc une partie des informations, c'est dommage).

Roulades de groupe

L'équipe arrête une première fois les lions pour nous permettre de prendre des photos, et le processus demande pas mal de ressources: un ranger nourrit les lions pour les occuper, deux autres surveillent qu'aucun n'a décidé de tester ses techniques de chasse sur ces délicieux humains qui lui tournent le dos, pendant que le quatrième nous prend en photo... mais y'a pas à dire, le résultat a de la gueule !

Photo de groupe

Nous nous arrêtons encore à deux endroits différents, dont un où le plus gros des lions grimpe dans un arbre. Le guide nous explique que les lions grimpent aux arbres lorsqu'ils sont petits pour échapper aux autres prédateurs ou aux animaux comme les buffles ou les éléphants qui peuvent être dangereux pour eux. En tout cas, au moment de descendre, on voit bien que ce n'est pas un léopard... il hésite beaucoup avant de sauter, on dirait un (très gros) chaton coincé dans un arbre, c'est mignon.

Chat perché

Une fois la marche d'environ une heure terminée, nous prenons un petit thé, puis allons voir les autres animaux dans les enclos.

On y trouve des hyènes tachetées, des lions adultes, y compris des lions blancs, ainsi que quatre jeunes tigres du bengal, qui vont bientôt partir dans une autre réserve au Zimbabwe.

En enclos fermé, cette fois.

Nous continuons ensuite la visite dans le bâtiment de recherche, où nous voyons la salle vétérinaire, le laboratoire, ainsi que la pièce de stockage des médicaments et prélèvements organiques, ainsi que les cuves où sont stockés les paillettes de sperme d'espèces menacées afin de garder une "banque" du patrimoine génétique. Les explications sont là aussi très intéressantes.

Nous terminons cette partie par la visite des enclos des autres félins africains: caracals, mes préférés, mais aussi servals, adorables mais teigneux petits chats sauvages à pieds noirs, pour finir vers les enclos des guépards.

Caracal et chat à pieds noirs

Nous passons devant l'enclos de 2 guépards, nommés fast et furious, puis nous nous arrêtons devant l'enclos suivant, et avons la surprise d'entendre que nous allons entrer dans l'enclos d'un guépard adulte pour le caresser!

Tim le fait ronronner, quand à moi, il décide de me faire une bonne toilette de l'avant bras... et ça décape bien comme il faut !

Ron Ron et léchouilles

Après un passage au lavabo, nous faisons une nouvelle petite pause, cette fois avec jus de fruits et tops petits gâteaux à la fraise, c'est bien agréable!

Pause douceur

Vient ensuite la partie que nous attendions avec impatience: l'interaction avec les lionceaux!

Nous nous dirigeons vers l'enclos, où une petite dizaine de félins font tranquillement leur vie, entre siestes et jeux. Ils ont entre 3 et 6 mois, issus de différentes portées, certains blancs et d'autres non. En tout cas, ils ont déjà de sacrées mâchoires, lorsque l'un d'eux a voulu jouer et m'a attraper la cuisse, je l'ai bien senti!

Grosses patounes

L'interaction est assez courte (environ 10 minutes), de façon à ne pas trop les exciter et les déranger.

Nous pensions la matinée finie, mais nous nous dirigeons vers un second enclos, où sont actuellement deux petites lionnes de deux mois... absolument adorables!

Visiblement, elles ont développées une réelle passion pour les lacets, les chaussures en cuir, et notre go pro... qui est maintenant labellisée Lion-proof!

Trop craquant

L'une des petites essaie de manger le genou de Tim, mais... sa gueule est trop petite!

Ça fait un très gros chaton, ça!

Là encore une interaction courte, mais intense en émotion...

C'est déjà la fin de notre visite, nous repartons avec des souvenirs plein la tête, et une furieuse envie de revenir.

Nous quittons notre guide dans la galerie commerciale plus proche de l'hôtel, où nous voulons manger.

Ce sera un genre de restaurant italien très correct, le Papachinos. Les portions sont comme toujours très importantes, mais sans entrée et dans dessert, ça passe mieux!

Toujours gargantuesque...

Ensuite, petit tour au supermarché pour acheter notre repas de ce soir, et c'est le retour à pied à l'hôtel, vers 16h30, pour finir la journée tranquillement. Demain, nous partons pour la dernière partie de notre voyage: le safari à cheval dans le Waterberg.

Publié le 21 mai 2019

Aujourd'hui, nous louons une voiture pour nous rendre dans le Limpopo, à 3h environ de route de Johannesburg, au lodge Ant's Nest.

La voiture noms est déposée à l'hôtel, puis nous partons sur la route... deux épreuves pour nous: la conduite à gauche, et... la voiture automatique! Heureusement que nous avons un GPS, pour ne pas avoir une carte à gérer en plus... Nous commençons avec une circulation plutôt dense aux environs de la ville, puis ça se calme un peu et nous arrivons à nous décontracter.

Nous arrivons au lodge sans nous perdre (exploit!) malgré le GPS qui ne connaissait pas la route, en 3h30 de route, ce qui ne paraît plutôt raisonnable.

Sur la route!

Une fois le portail franchi, il nous reste encore 3 kilomètres à faire dans la réserve privée, et nous voyons déjà des zèbres et koudous, ça promet!