Ce matin, un nouveau safari est prévu à Wilpattu, le départ est à 6h, nous devons donc nous lever à 5h. Ça pique! Nous retrouvons le chauffeur de la veille, et cette fois, nous sommes sensés nous concentrer sur les oiseaux. Il y a beaucoup de brume ce matin, l'ambiance est vraiment très particulière... mais nous ne voyons pas grand chose durant un long moment: un sambar de mon côté, quelques silhouettes d'oiseaux se découpent au dessus d'un Willu dans la brume côté Tim, parfois d'autres oiseaux passent, mais nous roulons un peu trop vite pour les identifier...
Premier "vrai" arrêt pour un animal que je n'espérais pas du tout voir: un hibou ! Plus précisément un "Brown fish-owl", qui nous toise de sa branche comme seuls savent le faire des rapaces nocturnes. C'est étonnant de le croiser en foret car son régime alimentaire est constitué de poissons, crustacés et amphibiens, d'où son nom anglais de hiboux pêcheur.
Deuxième arrêt, deuxième rapace, un rapace diurne cette fois, que je vais identifier dès que j'aurais accès à mon ordinateur pour éviter les erreurs. Celui ci nous fera le plaisir de décoller juste devant nous. Il s'agit visiblement d'un Serpentaire bacha, la même espèce que les deux aigles que nous avons vu hier. Nous en voyons un autre plus âgé (tête plus sombre) un peu plus tard. Je mets les deux en "face à face" dans les photos, la comparaison se fait bien 😀
Durant environ une demi heure, nous prenons le temps de tourner tranquillement dans le parc, et voyons un peu plus d'animaux, maintenant que le brouillard est levé. Nous croisons entre autre deux magnifiques oiseaux : le Shama à croupion blanc et le Tchitrec de paradis, en version noir et blanc cette fois. Mention spéciale au pygargue blagre que j'ai réussi à "choper au vol" au loin, le chauffeur ne s'arrêtant maintenant presque plus... En effet, un peu plus tôt, le guide a vu par terre une trace de léopard... c'est là qu'a commencée la traque : il veut nous montrer un léopard, coûte que coûte! C'est quitte ou double, du coup, car il devint difficile d'obtenir des arrêts pour les autres animaux... mais de toute façon, nous allons tellement vite que nous voyons peu de chose. Pour résumer, soit on voit un léopard, et on garde un souvenir exceptionnel, soit il ne se montre pas, et nous n'aurons rien vu où presque. Nous roulons approximativement en étoile autour de la trace, notre chauffeur s'éloigne pas mal des autres jeeps sur d'étroites pistes moins fréquentées, et nous découvrons de magnifiques points de vue sur les plans d'eau (mais toujours rapidement... je pense que ce chauffeur avait une passion pour les mangoustes, car ce sont presque les seuls arrêts que nous avons fait!😅).
Le chauffeur reçoit un SMS, et... "accrochez vous"! Visiblement, un léopard a été repéré : c'est parti pour 5 grosses minutes de jeep à toute berzingue, dans des chemins hyper étroits où je n'aurait pas passé ma voiture, avec même parfois l'arrière qui chassait dans les virages... je ne vous raconte pas ma tête!
Nous arrivons à la queue d'un attroupement de 8 jeeps, et cherchons là où se tournent tous les regards... il est là ! Visiblement, il fait la sieste vautré sur un arbre 🌳 depuis un petit moment. D'ici, nous ne voyons pas sa tête, mais normalement, les premières voitures arrivées sur place devraient faire de la place pour que tout le monde en profite.
Au final, ce ne sont pas les jeeps qui ont bouger, mais le léopard qui nous fait un véritable show! Nous avons le droit à la totale: regard de braise, exposition des crocs, démonstration d'agilité... il est superbe et nous le montre bien.
Il finit par s'enfoncer dans la forêt, et nous terminons rapidement notre tour, car le temps file! Les derniers animaux notables que nous croisons sont cet aigle (Serpentaire bacha, à nouveau) qui s'est posé au sol pour chasser juste à côté de nous puis s'est envolé à nouveau, puis un singe semnopithèque blanchâtre et enfin un troupeau de buffles 🐃.
Ça y est, c'est la fin, nous quittons Wilpattu pour nous diriger vers Anuradhapura.
La route est un peu longue mais superbe. Nous nous arrêterons le midi sur la route dans un restaurant local, et on voit rapidement que c'est "vraiment local": nous sommes les seuls clients occidentaux. C'est un Rice and curry sous forme de buffet, servit dans la traditionnelle feuille de nénuphar, et il n'y a pas de couverts sur les tables : en effet, ici, les gens mangent à la main (droite, la gauche étant considérée comme impure). Et ben... ça pique fort ! Pourtant, ils nous avaient dit "little spicy", donc je pense que quand c'est épicé normalement, ça troue la feuille de nénuphar ! Au vu de la tête de Tim, Kasun nous annonce que dorénavant, nous irions dans les "trucs à touristes ", mais nous en rigolons bien et sommes même plutôt soulagés 🤫
Anuradhapura est une grande ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, avec beaucoup de choses à voir. Kasun nous a donc conseillé de faire appel à un guide plus spécialisé, et nous avons demandé à ce qu'il parle français afin de mieux profiter vu notre faible niveau d'anglais. Le rendez-vous est donné pour 14h avec Mapa, nous avons le temps de flâner un peu le long d'un lac vraiment très calme, c'est agréable malgré le soleil qui tape très fort!
Anuradhapura a été la capitale du Sri Lanka durant 14 siècles, du IVe siècle avant J-C au Xe après J-C, et placée sous le patronage de trois monastères bouddhiques. 119 rois se sont succédés à la tête du royaume depuis cette ville, de plus de 50km² et qui a compté plusieurs dizaines de milliers d'habitants! La ville sainte est toujours en activité, contrairement à Polonnaruwa qui n'est "plus qu'un " site archéologique.
Nous commençons par les ruines du Mahavihara, premier monastère d'Anuradhapura : nous visitons la place Jaya Sri Maha Bodhi, où se tiens l'arbre Bo sacré. Il serait issu d'une bouture de l’arbre de l’éveil, c’est à dire l’arbre sacré sous lequel Bouddha aurait médité et atteint l’illumination, en Inde. L'arbre, qui aurait 2 000 ans, est très imposant, et soutenu par des étais dorés. Ce lieu est encore très utilisé par les Cinghalais pour vénérer Bouddha, c'est même un site majeur du bouddhisme, avec des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier qui se déplacent lors de la lune de Poson.
En sortant, petite surprise: un serpent ratier, qui mange une grenouille juste devant nous.
Nous prenons ensuite la direction du musée archéologique, installé dans un ancien bâtiment de style colonial, où nous achetons nos billets pour l'ensemble des sites de la ville (25$ par personne). Il présente de nombreux objets dont des outils, des pierres de taille,... mais surtout une superbe maquette du site d'Anuradhapura. Nous avons également visité les vestiges du Lovamahapaya, mais c'est loin d'évoquer la maquette que nous avons vu...
Nous voyons sur la route la plus ancienne Stupa du pays : Thuparamaya. Il a été construit à partir de -276 avant J-C, initialement pour accueillir la clavicule de Bouddha, et a été rénové au XIXe siècle, changeant sa forme.
Nous passons ensuite à la visite du monastère Abhayagiriya, fondé en 89 avant notre ère, et qui était le plus vaste de la cité royale, avec une surface de 200 hectares. C'est dans ce monastère que fut déposé la dent de Bouddha à son arrivée au Sri Lanka. Il tombera en ruine à l'abandon de la capitale, à la fin du Xe siècle, et sera redécouvert à la fin du XIXe siècle par les britanniques. Il inclus de nombreux lieux d'intérêt archéologiques, et nous en avons visité certains.
Nous débutons la visite par les vestiges des résidences monastiques, constitués d'unités appelées pancavasa, et du réfectoire. Une fois par jour, les moines convergeaient vers cet espace, afin de prendre leur seul repas de la journée. Les lieux sont plutôt bien conservés, et on imagine tout à fait l'organisation du "restaurant", avec les espaces de plonge, de repas, la salle pour les malades, ...
Le palais de Mahasena, "pavillon de la reine", dont ne subsiste que les 5 terrasses, est surtout connu pour la magnifique pierre de seuil en demi lune qui garni son perron. Ce temple a été construit au VIIe siècle.
La Stupa Abhayagiri, construite au 1er siècle, mesure 75m de haut, et fait parti des 3 grandes stupas de la ville. La plupart des éléments décoratifs ont disparus, mais la structure en brique est magnifique, et on retrouve des vahalkada, contreforts situés aux points cardinaux et qui servaient également d'autels. C'était la plus grande des 5 stupa du monastère Abhayagiriya.
La Samadhi Bouddha Statue, réalisé au IVe siècle, est considérée comme l'une des plus belles statues de posture de méditation (dyhana mudra). Cette posture correspond au premier stade de l'élévation spirituelle de Bouddha, appelé samadhi. En granit, haute de 2,40m, elle était à l'origine entièrement peinte et certainement ornée de pierres précieuses.
Nous nous dirigeons vers les Kuttam Pokuna, Twins Ponds, ou Bains jumeaux, datant des IV e et VIe siècles et faisant partis du monastère Abhayagiriya. Ils mesurent 43m de long, 23m de large, 6m de profondeur, et ils sont tous les deux peuplés maintenant de petites tortues aquatiques. On y trouve de belles sculptures de Naga, serpents mythiques brahmaniques, et de cornes d'abondances, ainsi que des singes bien vivants!
Nous visitons ensuite Jethawanaramaya stupa, énorme structure de briques (plus de 93 millions!), qui culmine à 122 mètres, pour une base de 23 hectares! C'est, apparemment, le 3e plus grand édifice antique après les pyramides de Gizeh en Egypte : il a nécessité 24 ans de construction au IIIe siècle, et est censé contenir la ceinture de Bouddha. Il fait parti du monastère de Jetavana, le dernier né des trois grands monastères de la ville, et le dagoba pouvait accueillir jusqu'à 10 000 moines apparemment... C'est pas rien!
Nous terminons avec la visite d'une autre partie du monastère Mahavihara : le Dagoba Ruwanwelisaya qui a été entièrement reconstruit au XIXe siècle, et dont le Stupa culmine à 90m de haut! C'est une magnifique structure, que nous visitons au coucher du soleil. La lumière est absolument magnifique, et met parfaitement en valeur le parvis et la construction blanche. On trouve dans un petit temple de magnifiques statues, dont une sensée présenter le prochain Bouddha. Un très très bel endroit!
Nous terminons avec le coucher de soleil sur le lac en face d'une stupa, vraiment un très joli moment.
Edit : nous aurions du refuser de prendre un guide en supplément, car les guides sur les lieux touristiques étaient normalement inclus dans notre circuit, et le tarif de 20€ demandé semble un peu élevé, mais nous ne regrettons pas vraiment, car sans guide, nous n'aurions absolument pas profiter de la ville, et Kasun n'aurait pas pu assurer ici! C'est Mapa qui lui indiquait dans quels lieux aller...
Nous avons passé environ 4h à Anuradhapura, il est donc trop tard pour visiter Mihintale comme prévu. C'est dommage car le site avait l'air magnifique! Cette nuit, nous dormons au Back of Beyond Pidurangala, proche de Sigiriya, et le chauffeur n'est pas tranquille à l'idée de faire la route de nuit, car il y a beaucoup d'éléphants dans la région, qui peuvent provoquer des accidents... cependant, nous n'en croisons pas ce soir, juste un chacal qui traverse la route juste devant nous.