Épisode spécial ! Les parents débarquent pour trois semaines de découverte au Kirghizistan.
Après deux journées à Bishkek entre piscine et pizza, histoire de se remettre du décalage horaire, deux contraventions en une demi-journée, une panne et un changement de voiture [oui déjà!], nous revoilà sur les routes jouant aux petits guides.
Direction le Sud, premier petit arrêt au parc Ala Archa et ses paysages très alpins, d'où nous repartons dans la foulée à la recherche d'un hôtel. Une heure à tourner pour finalement trouver une chambre dans une résidence au "charme soviétique" (vieux bâtiment très austère et à moitié abandonné)... Les vacances commencent à la dure.
Le lendemain nous prenons la même route de la vallée rouge que nous avions empruntée en vélo, pour faire découvrir à nos parents cette piste aux décors de westerns.
Après notre première nuit de camping, nous montons au lac Song Kul. La route qui y mène est superbe et l'arrivé sur le plateau mémorable. Nous passerons ici une nuit en tente puis une en yourte pour profiter pleinement de l'ambiance, avec une petite balade à cheval pour Julie et ses parents.
Redescente du lac au milieu des yacks et rattrapés par un gros orage.
Proche de Kochkor, nous trouvons une petite auberge, toute nouvelle avec un standard occidental rare ici et fort apprécié. Un grand buffet où se trouvent miel, confiture, pain, biscuits, bonbons, thé, etc. nous attend, alors que nous sortons tout juste du restaurant...
Le lendemain, c'est randonnée jusqu'à Kul Ukok, un très joli lac de montagne. L'approche en voiture était assez technique mais ça valait le coup de pousser un peu le 4x4 pour marcher les 7km restants jusqu'au lac.
Nous passons de la montagne aux paysages désertiques en un rien de temps. Petit extra de la journée : un troupeau de chameaux...avant de camper sur la plage.
Situé à 1600m d'altitude, Issyk Kul le deuxième plus grand lac de montagne au monde. Sa rive sud nous offrira de superbes découvertes et paysages.
En commençant par le "lac mort". Nous étions un peu septiques, mais ce tout petit lac très salé fut finalement une bonne surprise. On y flotte comme des bouchons de liège ! Un petit détour bien marrant.
Notre journée continue avec une démonstration de chasse à l'aigle, une tradition kirghize.
[Quelques infos : Les dresseurs les voient éclore, les prennent à deux mois pour les entraîner à la chasse puis les gardent une vingtaine d'années avant de les relâcher, afin qu'ils se reproduisent dans la nature. Parait-il que les aigles peuvent vivre 60ans.]
Moment assez sympa et l'animal est plutôt imposant mais nous n'avons pas trouvé de réelle complicité avec son maître... il reste un oiseau de proie qu'il faut nourrir vite en échange de sa chasse.
Dernier arrêt de la journée au Shazka Canyon, plein de beaux reliefs colorés, avant de profiter d'un couché de soleil sur le lac Issyk Kul.
La découverte continue, nous nous enfonçons pour un aller-retour dans la vallée de Barskoon, tentant d'approcher les glaciers. Nous passerons un col à 3800m, où le panorama y est assez impressionnant.
Nous redescendons camper dans la vallée.
En direction de Jetty Oguz, nous ferons un petit saut à la plage, avec séance de jeux intensive pour Lupo.
Connue pour ses roches rouges, la vallée de Jetty Oguz nous fait une bonne escapade à la demi-journée.
Petit break de 2 jours à Karakol, à la découverte de l'artisanat local (le feutre) et de son marché aux bestiaux dominical, où l'on peut se rendre compte de l'importance du bétail dans la culture kirghize. Julie et Stéphane iront explorer une vallée alentour pour approcher une nouvelle fois les glaciers.
Encore une balade plus à l'Est, dans la vallée de Jyrgalan, puis nous longerons la rive nord d'Issyk Kul (moins intéressante), toujours sur le rythme détente-camping-rando-auberge... Sources chaudes, plage pour une partie de frizbee, Conor Check Canyon, et la vallée de Chong Kemin pour la dernière nuit.
C'est déjà l'heure du retour à Bishkek, la conduite en ville ne nous avait pas manquée.
Passage au grand Osh Bazar, pour quelques achats de souvenirs puis retour au Tunduk Hostel où l'on s'y sent comme à la maison.
Ces trois semaines auront été courtes. Pas toujours facile de contenter tout le monde et un peu dur de changer son style de voyage après 9 mois à deux. Mais le plaisir de partager ce séjour avec nos parents fut immense.
Nous les remercions de s'être déplacés ici en sachant que ce ne serait pas de tout repos... longues heures de routes, secoués sur des piste pourries, différents codes, de la route déjà, d'hygiène (les toilettes), de confort (le camping), d'alimentation, de service (l'attente dans les restaurants). Un condensé de nouvelles expériences 😉!
Merci, nous sommes heureux d'avoir vécu cette expérience avec vous.
L'œil du loup :
Dans le pays où les chiens semblent généralement les moins appréciés, c'est ici qu'ils ont le meilleur comportement avec Lupo. Pas toujours copains mais très peu d'attaques directes, seulement des chiens qui gardent tranquillement leur yourte ou leur cavalier.
Lupo s'est fait chasser plusieurs fois par des kirghizes et s'est même pris un caillou par un enfant !
Heureusement tout de même, nous rencontrons parfois des personnes aimant les animaux.