À propos

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” St Augustin - Voilà qui résume bien ma façon de voir la vie. Dès que c'est possible, j'essaye d'aller voir comment on vit un peu plus loin de chez moi !

Road trip automnal en Scandinavie

Dernière étape postée il y a 1 jour
27 étapes
5 commentaires
5 abonnés
Road trip au départ de Nantes en direction de la presqu'île du Varanger, au nord de la Norvège, puis déambulations nordiques en fonction de la météo pour assister au spectacle des aurores boréales !
Septembre 2023
61 jours
Partager ce carnet de voyage
29
sept
29
sept
Publié le 29 septembre 2023

Je suis claustrophobe et sujette au vertige : aujourd'hui je suis donc gâtée car je vais enchaîner tunnels et ponts. Même un tunnel de 8 km de long, tout noir et pas une seule voiture : j'ai pas traîné 😂.

C'est très impressionnant : on a une grosse montagne en face soi et la route fonce droit dessus : au dernier moment, car il y a plein de virages, on découvre un trou dans la montagne, mais il semble si petit au regard de l'énorme mur ! Au final, c'est toujours assez grand 😉.

J'avais pour objectif d'aller voir une plage de sable rouge au nord de Bodø : mais vu l'humidité ambiante, j'ai abandonné l'idée car cela faisait quand même quelques kilomètres en plus.

Et à défaut d'avoir vu la plage de sable rouge, j'ai une plage de sable noir et blanc, ce qui n'est mal du tout. Et le sable est très très fin. Quand, il n'y a pas les couleurs jaune et orange de la végétation, c'est quand même plus tristounet.

28
sept
28
sept
Publié le 29 septembre 2023

La journée commence par l'étude approfondie de la météo et les différents modèles de prévision n'ont plus de secret pour moi. Mais j'ai beau zappé de ECMWF à ICON-EU ou GFS, pour les principaux, je n'ai le droit qu'à des nuances de gris. J'opte donc, pour une zone gris clair 😉 avec un relief qui semble sympa en me disant qu'avec un peu de chance, ils se sont tous plantés et que c'est du bleu qui sera au rendez-vous. Et bien non ! j'ai d'ailleurs constaté que les prévisions météo sont bien meilleures sur le mauvais temps que sur le beau temps 😂. Et pour une fois, arrivée à destination ce que j'imaginais être un lieu enchanteur est en fait une zone industrielle très laide, donc demi-tour !

Le matin, comme le temps était tout à fait correct, j'en ai profité pour faire une balade. Et je suis restée dans le coin pour déjeuner car j'ai vraiment aimé cette zone.

Le phare au lever du soleil, puis un peu plus tard sous les nuages. 
 Toujours du côté du phare

Et le point de vue du spot où je passe la nuit.

Evolution du bleu gris vers le gris gris ! 
27
sept
27
sept
Publié le 27 septembre 2023

Après la tempête d'hier, c'est le grand calme ce matin et le lever de soleil est magnifique : tout est doré. Voilà une photo de la marina que je voyais de mes fenêtres hier. J'aime mieux l'ambiance d'aujourd'hui.

J'aime bien les phares et il n'y en a pas tant que ça en Norvège. Donc quand ils sont accessibles, autant en profiter, d'autant que la route pour y aller est comme toujours extraordinaire... non, en fait elle est tout à fait ordinaire, mais un ordinaire norvégien 😂 !

C'est aussi la journée de mon premier petit ferry en Norvège. Une vingtaine de minutes de traversée. Et je vais avoir presque tout le temps les Lofoten en toile de fond !

J'ai aussi fait un petit détour par un musée car j'ai trouvé la construction très originale et comme je suis arrivée une demi heure avant la fermeture, j'ai eu l'entrée gratuite !

Et voilà le phare de Tranøy, à côté duquel je vais passer la nuit sous la pluie car c'est reparti pour une bonne petite douche. Dommage, car le site aurait été top pour faire des photos d'aurores boréales.

25
sept
25
sept
Publié le 26 septembre 2023

Ce matin, il pleut et j'espère que le temps va se dégager car je vais visiter le Polar Park, un parc animalier, le plus septentrional du monde. Au programme, lynx, ours, boeuf musqué, renne, élan, loup, renard artic... Sympa de pouvoir les voir de près dans un environnement proche de leur environnement naturel, mais je les ai quand même trouvés un peu tristounet.

Et la maison du 19ème siècle ? et bien j'ai réservé un airbnb dans une vieille maison en cours de rénovation. Elle est située au bord d'un fjord et j'ai un poêle pour me chauffer : il vaut mieux d'ailleurs utiliser le poêle car la propriétaire m'a expliqué que les radiateurs et la bouilloire pouvait faire disjoncter l'installation, mais qu'il y avait des piles dans un placard ??? Il y a aussi des bougies dans le salon, et heureusement car après avoir bien cherché, il a bien fallu que je me rende à l'évidence, aucun éclairage électrique hormis la petite lampe qui est placée traditionnellement devant la fenêtre (mais qui n'éclaire rien😉). C'est vraiment vieux, très très peu rénové, mais il pleut, et c'est parti pour plus de 24 heures : je suis au sec et je peux bouger et c'est déjà ça.

24
sept
24
sept
Publié le 26 septembre 2023

Husøy, Mefjordbotn, Mefjordvær, Tungeneset, Skaland, Bergsbotn sont les principales étapes de mon tour du nord de Senja. Je me répète, mais qu'est-ce que c'est beau. A chaque virage c'est un nouveau wouah ! la lumière change ou la végétation ou la couleur des roches ou les formes... c'est tout le temps différent mais toujours aussi splendide.

En fin de journée, je quitte Senja pour prendre la direction de Narvik.

23
sept
23
sept
Publié le 23 septembre 2023

Deuxième coup de coeur du voyage, après le Nordkyn, Senja est vraiment fabuleuse. Tout ce que j'ai vu pour l'instant est magnifique : le sud-ouest, avec un grand parc et donc très peu d'humains, et pour finir la journée je suis du côté de Botnhamn devant une minuscule plage de rêve et face aux îles du coté de Sommarøy.

Je n'étais pas tout à fait sûre, mais derrière les nuages, il y avait bien une aurore. Dommage que le ciel ait été autant couvert, car le site était très beau et je pense que cela aurait pu faire des photos sympas.

22
sept
22
sept
Publié le 22 septembre 2023

La météo n'est pas extraordinaire et il faut donc faire des choix... je décide donc de zapper la région de Tromsø et de me diriger vers l'île de Senja. Pas de pluie annoncée pour la matinée, ce sera donc une petite balade du côté de Tennes pour voir des gravures datant de plus de 6 000 ans sur des rochers.

Pour l'après-midi, ce sera la cascade de Målselv.

Et la vue de ce soir 😊, avec du soleil ce serait tout simplement parfait !

 L'eau est d'une transparence absolue !
21
sept
21
sept
Publié le 22 septembre 2023

Les sommets deviennent de plus en plus haut, on dit d'ailleurs les Alpes Lyngen. Les sommets sont bien blancs avec la petite couche tombée ces derniers jours. L'à pic dans le fjord est spectaculaire.

Beaucoup de voiture aujourd'hui et quelques difficultés pour trouver où me poser pour la nuit. Le long de la E6, trop bruyant, dans la forêt... hum trop sombre avec la tempête en cours. Bref, camping, mais mauvaise pioche et très glauque.

 La vue le matin avant de reprendre la route
 Tout est gelé autour d'Alta dans les terres - le pont d'Alta
 Les Alpes Lyngen
20
sept
20
sept
Publié le 22 septembre 2023

Journée compliquée, au sud d'Alta c'est la neige. Donc pas question de rouler pendant qu'il neige car cela n'aura franchement aucun intérêt. A priori, sur le fjord un peu au nord, le temps devrait rester correct et la nuit sera peut-être dégagée (faut avoir la foi 😉). Donc direction Storekorsnes où j'étais déjà passée l'année dernière avec Clara. Bonne pioche, je laisse le gris très chargé et très bas derrière moi et je n'ai à faire face qu'à des giboulées avec de très belles éclaircies.

Par contre les possibilités de balade sont très limitées et le vent souffle fort. Ce sera donc un après-midi (le premier) à ne rien faire sauf trier les photos dans Buddy en espérant que ça va s'arranger. Il est 18H et non, le beau temps n'est pas revenu.

 La morue qui sèche à l'air libre, la tête de renne je n'avais jamais vu !!!

Ma patience est récompensée avec une nouvelle soirée en vert, un peu gênée par un léger voile nuageux. C'était quand même magnifique.

19
sept
19
sept
Publié le 20 septembre 2023

Je continue ma route en direction de la côte ouest et de la région d'Alta, mais avant j'ai prévu de faire un petit détour par Lillefjord où il y a une belle cascade. Grosse surprise, en approchant du fond du fjord vers Russelv, je découvre que les sommets sont tout blanc ! Ce n'était pas prévu si tôt !!! Coup d'oeil sur Windy (mon appli météo) et je vois qu'au sud d'Alta, il neige franchement !

 La cascade de Lillefjord et la vue sur le fjord

Compte tenu des nombreuses giboulées au cours de la journée, avec neige fondue pour certaines, je préfère rester sur Alta et vu les nombreuses interdictions de stationnement, ce sera donc camping pour ce soir.

La cathédrale des aurores boréales d'Alta

Petite visite du centre commercial et je suis surprise de voir que ce qui domine, ce n'est pas les fringues, mais tout ce qui est pour la maison, avec des articles très sympas, mais Buddy est petit et le voyage n'est pas terminé, donc contrôle !

18
sept
18
sept

Je quitte la région du Nordkyn que j'ai vraiment beaucoup aimée. D'est en ouest, il y a 4 grosses péninsules , le Varanger par où j'ai commencé, puis le Nordkyn, ensuite une péninsule inhabitée et on termine par la péninsule où se situe le Cap Nord. Je ne vais pas y passer, car j'ai eu l'occasion de la découvrir lors du PCN 2022 et je trouve le Nordkyn beaucoup plus beau, avec des paysages beaucoup plus variés.

Alternance entre averses et éclaircies !

A gauche, encore une cabane pour permettre aux randonneurs de se reposer.

J'ai fait un détour sur la route pour aller découvrir le Sifar Canyon. Très beau mais un peu vertigineux !

Pour la nuit, j'avais prévu de bivouaquer là où j'avais déjà passé une nuit l'année dernière avec Clara. Spot toujours aussi calme, peut-être parce que c'est devant un cimetière 😂 ! C'est d'ailleurs rigolo car ce qui ressemble à une toute petite église, est en fait au moins sur la partie opposée au "clocher" une cabane pour les outils de jardin.

17
sept
17
sept
Publié le 18 septembre 2023

La journée a commencé dans le gris, en fin d'après-midi c'est devenu tout doré et une apothéose verte pour conclure cette dernière journée dans la péninsule.

Je voulais voir les beaux galets ronds que j'avais découverts sur une publication facebook. Voilà la photo en question.

J'ai commencé à faire mes recherches et je pense que Morten Gåsvand fait référence aux plages de galets du côté de Kjøllefjord. C'est donc là que je me suis rendue et j'ai en effet trouvé de très beaux galets, mais pas aussi beaux quand même 😉.

Le paysage est toujours aussi grandiose avec des formations rocheuses spectaculaires.

 Un dernier petit passage devant le phare de Slettnes...

Et malgré quelques gros nuages, j'ai le droit à un beau spectacle, installée au milieu de la jetée dans le port de Gamvik.

16
sept
16
sept
Publié le 16 septembre 2023

C'est ici que se trouve le point le plus septentrional du continent européen ; et oui le Cap Nord, est sur une île et ne peut donc pas être considéré comme le plus au nord du continent. Bon le vrai cap nord n'est pas très accessible car il faut faire une rando de 10 à 12 heures pour parcourir les 23 km, et puis il faut revenir. Donc pas pour moi 😉.

Le phare de Slettnes est le plus au nord de la Scandinavie et je rêvais de le voir : pas déçue du voyage, le cadre est grandiose.

Puis, petite rando pour aller découvrir un labyrinthe. Encore des beaux paysages (je me répète) et surtout une rencontre avec un petit troupeau de rennes. Et encore un comportement surprenant : après s'être éloignés, les rennes sont revenus voir de près à quoi ressemblait cette touriste ; le plus jeune s'est approché de moi à moins de 10 mètres, génial ! Après le troupeau a gambadé lestement jusqu'en haut des rochers au-dessus de moi et m'ont accompagné pendant quelques minutes.

Un phoque se baignait tranquillement dans une eau d'une transparence inouïe 

A l'entrée du village, il y avait aussi une drôle de... je ne sais pas trop comment qualifier, cette installation d'artiste. En tout cas, bien contente qu'il y ait eu beaucoup de soleil, car se balader au milieu de ces pantins qui ont un côté mort-vivant était un peu glauque !

"Steadfast people" by Reijo Kela 

Sur la route pour aller à Mehamn

15
sept
15
sept
Publié le 16 septembre 2023

Aujourd'hui je quitte le Varanger pour le Nordkynn. A 2 pas à vol d'oiseau mais un gros détour par la route, car il faut que je descende le long de la rivière Tana jusqu'à Tana Bru pour ensuite la remonter sur l'autre rive (bru ou bro veut dire pont en norvégien).

A partir de là le paysage change et va varier sans arrêt. Vraiment magnifique, c'est pour l'instant la plus belle route que j'ai faite. Par contre pas autant de photos que j'aurais voulu, car dans la montagne c'est franchement difficile de s'arrêter.

Les routes sont construites sur un terre-plein au-dessus du sol naturel, il n'y a pas de réels bas-côtés (à peine de quoi poser une roue) et donc c'est tout de suite en pente forte, donc très compliqué de stationner. Et il y a les camions qui relient ces terres au reste du pays. Des bolides qui doivent se préparer pour un grand prix quelconque et qui foncent en plein milieu de la route, aux moustiques de dégager😉 . Je me suis fait doubler en côte par un de ses mastodontes !!!!


Paysages avant le pont de Tana Bru 
A l'embouchure de la rivière Tana avant de commencer à la descendre 
 En remontant le long de la rivière Tana

Quant les camions ne nous foncent pas dessus, il reste quand même des passages délicats avec les animaux qui ont décidé que la route leur appartenait et qu'on pouvait attendre ou comment devenir un mouton de Panurge...

14
sept
14
sept
Publié le 15 septembre 2023

Je quitte tranquillement Hamningberg pour aller jusqu'à Båtsfjord où j'envisage une petite rando jusqu'à un phare. La route est magnifique

 C'est un abri qui permet aux randonneurs de se poser et de profiter du paysage !

Faut faire gaffe aux rennes qui traversent n'importe comment sans regarder !!

Mon spot pour la nuit est tout au bout d'une impasse, au départ d'une randonnée et à côté d'un petit torrent. J'éviterai la prochaine fois, car un torrent c'est bruyant !

Le ciel est dégagé, les indicateurs pour les aurores sont corrects, normalement cela devrait être une nouvelle nuit de spectacle, mais pas que !

Et oui, j'ai fait une rencontre insolite pendant que je photographiais les aurores, un renard roux est venu voir ce que je fabriquais. J'avoue que dans le noir, je me suis demandée qui venait me tourner autour, moyennement rassurée. Je lui ai donc collé la lumière dans les yeux. Bon visiblement, il avait l'habitude car cela ne l'a pas effrayé. Il a fait quelques pas en arrière et s'est assis sur son postérieur en me regardant !!! Il est resté avec moi au moins une demi heure à aller et venir. Ou il avait lu Saint Exupéry et il me trouvait longue à la détente, ou il se demandait combien de kilo je pouvais représenter et si ça suffisait pour nourrir sa famille pendant tout l'hiver.

13
sept
13
sept
Publié le 13 septembre 2023

La tempête de la nuit est passée et ce matin le ciel bleu l'emporte sur les nuages. Je prends la route direction Hamningberg, route que j'avais trouvé tellement extraordinaire l'année dernière.

C'est toujours aussi beau, même si la lumière est moins belle que celle du soleil de minuit.

Il n'y a pas grand monde qui vit par ici, mais les quelques maisons sont bien entretenues et même coquettes pour certaines. Grosse différence avec Vardø où beaucoup de maisons sont laissées à l'abandon.

Après plein d'arrêts, je suis arrivée sur le lieu du bivouac du PCN 2022, il fait tout vide sans toutes les voitures du raid.

Balade jusqu'à la petite hauteur au dessus du village. La vue est superbe.

Mais voilà le temps est très changeant par ici, et le temps de redescendre et il pleut. C'est compromis pour les aurores.

Après une bonne partie de l'après-midi sous un déluge, les nuages vides sont partis tranquillement voir ailleurs et ont laissé un peu de place aux aurores. Début de soirée avec la couleur du soleil couchant et au-dessus une aurore. Le ciel était plein d'étoiles et c'était magnifique.

12
sept
12
sept
Publié le 12 septembre 2023

Temps breton ce matin : gris, vent et crachin, je ne suis donc pas dépaysée. Le ciel cette nuit était aussi couvert et donc pas d'aurores.

Belle balade ce matin du Léviathan au phare.

Et cet après-midi, on est passé à la vitesse supérieure question pluie, le crachin s'est progressivement transformé en bonne pluie. J'ai affronté les éléments en faisant une balade à pied dans la ville. C'est sympa il y a plein d'oeuvres de street art sur les vieilles maisons qui semblent abandonnées.

Et celle-là je l'aime beaucoup :

Cette citation de Herman Melville, l'auteur de Moby Dick peut se traduire par quelque chose comme : "cela ne figure sur aucune carte, les lieux authentiques n'y sont jamais";

Petit passage au Mémorial de Steilneset, inauguré en 2011, en mémoire des 91 personnes exécutées au 17ème siècle lors d'une chasse aux sorcières.

Ma journée allait se terminer tranquillement à regarder les photos au chaud et au sec quand j'ai entendu une corne de bateau ! C'était l'Express côtier Hurtigruten qui était entré dans le port. J'ai donc filé au port pour voir la chose ! Qu'est-ce qu'il est gros dans une si petite ville. Quel décalage entre la modernité du bateau et l'aspect très vieillissant de la ville.

Question aurores tous les indicateurs sont au vert : KP5 en cours et BZ sud -12,91, sauf qu'il pleut, il pleut et il pleut. Peut-être une amélioration vers minuit...

Vers 22H30, j'ai l'impression qu'il y a quelques trous dans les nuages. Je me couvre et je pars au nord de l'île : chanceuse, il y a une petite aurore dans une trouée. Pas facile de faire des photos, car il y a un vent à décorner des boeufs !

11
sept
11
sept
Publié le 12 septembre 2023

Après une nuit un peu bruyante du fait de la proximité de la route, je pars prendre mon petit déjeuner un peu plus loin au calme, sous le soleil, heureusement car il ne fait que 2° : des brumes s'élèvent au dessus de l'eau et c'est magique. Pas de photos, juste dans ma tête !

Je découvre aussi le village de Bugøynes...

Sur la route

Petite pause devant l'église de Nesseby avant de poursuivre jusqu'à Vardo où je vais passer la nuit dans du dur après ces 3 nuits dans Buddy.


10
sept
10
sept
Publié le 11 septembre 2023

Aujourd'hui, je traverse la Finlande avec un passage à Inari, plein de souvenirs car le PCN 2022 y avait fait étape. Donc je prends mon temps pour revoir tout ce que j'avais vu si vite avec Clara. La région est braiement belle sous les couleurs de l'automne, plus belle je trouve qu'en plein été où le vert domine. Pour arriver à Inari, google m'a fait faire une bonne heure de piste ; alors quand à la sortie d'Inari, il veut de nouveau me faire prendre une piste pour aller vers Kirhenes, je me méfie, regarde de plus près l'itinéraire proposé et opte pour aller à Tana Bru par l'E75 puis E6. Erreur, je fonce vers le mauvais temps alors que plus à l'est ça se présentait mieux. Bref, j'arrive à Tana Bru sous des trombes d'eau, la météo annonce la fin de la journée sous la flotte, et je me dis tant qu'à faire autant rouler sous la pluie : je vais aller jusqu'à Kirkenes. 2nde erreur ! Je n'ai pas aimé la ville, je n'ai pas trouver où me poser et j'ai finalement rebroussé chemin pour me poser épuisée à quelques dizaines de mètres de la route. Cela aura été la journée la plus dure question voiture depuis le début du voyage, mais avant la pluie j'ai eu droit à des paysages somptueux avec les couleurs de l'automne.

9
sept
9
sept
Publié le 11 septembre 2023


Je passe le cercle polaire en Suède et je finis par arriver en Finlande où j'ai le droit à mes premiers rennes qui traversent la route sans se préoccuper des voitures !

Le soir j'arrive à Kittila où je trouve un nouvel endroit très calme et beau pour passer la nuit le long du fleuve. Les nuits précédentes toutes les conditions étaient réunies pour voir de belles aurores, mais j'étais trop au sud, et là, alors que j'en rêvais, des nuages arrivent progressivement.

8
sept
8
sept
Publié le 12 septembre 2023

Après ma nuit dans une minuscule maison du côté de Gavle, je continue mon voyage en direction du nord et je longe la côte. Les couleurs sont de plus en plus dorées et il y a un peu moins d'habitations, bien que la côte reste très habitée.

Le Högakustenbron est magnifique ; il est dans une zone un peu plus montagneuse et les points de vue sont grandioses.


Le soir j'arrive à Ratan, un minuscule port mais qui connut une forte activité au début du siècle passé. Il y a une petite île juste en face et le lieu était d'une sérénité extraordinaire.

7
sept
7
sept
Publié le 7 septembre 2023

Aujourd'hui, l'objectif est de rejoindre la côte de la mer Baltique, quelques 450 km. Et comme je vais de plus en plus m'éloigner des grandes villes du sud, il y aura de moins en moins de monde sur les routes ! Je suis allée jusqu'au petit phare de Bönan. La côte est magnifique, avec plein de petites maisons au bord de l'eau : tout est très paisible.

6
sept
6
sept
Publié le 7 septembre 2023

J'ai eu la chance de pouvoir prendre le ferry de 9H15 (au lieu de 10H15 comme réservé) car il n'y avait pas un chat ! Voyage sans problème, mais un peu tonique quand même sur le pont. La doudoune que j'ai oubliée aurait été bien agréable.

 Le départ

Maintenant, il me reste juste à remonter jusqu'au nord de la Suède, traverser la Finlande pour enfin arriver en Norvège. 27 heures de route dit mon ami Google, donc encore quelques jours de voyage. Pour ne pas s'épuiser, je prends le temps de vivre, alterne autoroute et petites routes et je fais des pauses, et encore des pauses, et toujours des pauses. En plus, il fait très très beau et c'est un vrai plaisir.

Je termine la journée à Taberg au sud de Jönköping, tout en haut d'un petit mont avec une vue magnifique sur les environs (pas de photo, car il y avait des grillages pour empêcher les gens de tomber !). Le silence absolu pendant la nuit, parfait après la nuit précédent en Allemagne qui avait été très bruyante.

5
sept
5
sept
Publié le 6 septembre 2023

Aujourd'hui c'est l'épreuve des autoroutes allemandes avec une quantité incroyable de camions. Vraiment pas ma tasse de thé ! J'ai été bien récompensée par la ville de Lübeck qui est très agréable et sous le soleil c'est encore plus beau. J'ai même eu la chance de voir des nuages iridescents : les couleurs de l'arc en ciel étaient très vives, plus que sur ma première photo.

Puis direction le bord de mer pour me poser pour la nuit, à Niendorf, une très jolie station balnéaire, avec un beau petit port de plaisance.

4
sept
4
sept
HAUTE GOULAINE

C'est parti !

Publié le 4 septembre 2023

Buddy est prêt pour avaler quelques kilomètres ! Un peu plus de 600 km pour cette première étape qui m'a permis d'arriver en Belgique.

Petite pause au château d'Havré pour commencer.

Puis recherche d'un spot pour passer la nuit. Je m'installe face au canal à côté du port de plaisance de Thieu.

 Et la vue du soir !
28
août
28
août
Publié le 28 août 2023

Dans une petite semaine, c'est le grand départ !

Øresund Bridge viewed from a plane taking off from Copenhagen Airport

Aujourd'hui, j'ai acheté l'ØresundGO (https://www.oresundsbron.com/private) qui me permettra d'obtenir 50% sur l'Øresundsbron. Le pass coûte 349 DKK (un peu moins de 47 € au taux d'aujourd'hui) et le passage revient à 170 DKK. Sans pass, l'aller-retour coûte 980 DKK. C'est donc rentable dès le premier aller-retour et comme je suis très optimiste, je me dis que d'ici la fin août 2024, j'aurais peut-être l'occasion de revenir faire un tour dans le coin !

En achetant l'ØresundGO, je bénéficie aussi de l'ØresundPay qui gère tous les péages en Scandinavie et permet aussi de bénéficier de discount. A voir, si cela sera très utile, car comme je vais privilégier les petites routes, je ne suis pas sûre que cela m'apportera grand chose.

4
août
4
août
Publié le 5 août 2023

Dernière ligne droite avant le départ pour le grand nord.

Les 3 premières étapes sont planifiées, le billet de ferry entre Puttgarden et Rødby est acheté. Il me reste à prendre un pass pour le pont de l'Øresund pour passer du Danemark à la Suède.

Buddy est fin prêt et va même bénéficier d'une plaque de protection en aluminium sous le moteur pour éviter toute casse.