À propos

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” St Augustin - Voilà qui résume bien ma façon de voir la vie. Dès que c'est possible, j'essaye d'aller voir comment on vit un peu plus loin de chez moi !

Grand nord et aurores boréales (j'espère !) 2024

Dernière étape postée il y a 11 heures
13 étapes
12 commentaires
3 abonnés
Objectif : un maximum de nuits sous les aurores boréales !
Septembre 2024
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
7
sept
7
sept
Publié le 8 septembre 2024

C'est un peu tristounette que je quitte Bugøynes que j'ai vraiment apprécié. La météo m'aide il fait gris.

Petit coup de stress quand même en me levant, il y a un problème électrique et donc plus rien ne marche. Après plusieurs essais, je pense que c'est la pompe à eau qui a déjà posé des problèmes une fois qui doit être la responsable. Je change le fusible, je teste, ça marche, je remets tout en place très fière de moi. Mais bon toujours pas de courant. Et tout d'un coup je me dis que la batterie a dû se décharger comme je n'ai presque pas bougé pendant les 2 derniers jours. Donc je prends la route et 10 min après, Thierry à qui j'avais envoyé un SOS me rappelle. Il confirme le diagnostic. Je suis soulagée, je raccroche et je veux démarrer. Plus rien 😱. Gros coup de stress, je rappelle et il me dit que Buddy s'est mis en sécurité (quel idiot, il est en sécurité avec moi 😂). Bref, il faut enlever la clé du contact, verrouiller, déverrouiller et on repart, ouf ! Voilà pour la péripétie du matin.

Vu le vent qui souffle très fort sur la côte, je ne vais pas aller jusqu'à Gamvik, snif, snif, mais redescendre en Finlande où le beau temps sans nuage et sans vent est annoncé. Et justement, il y a la plus belle route de Finlande qui longe une rivière, très belle aussi, qui matérialise la frontière entre la Norvège et la Finlande. Ce sera donc mon itinéraire.

Il y a de jolis points de vue, mais ça reste de la forêt, bouleaux surtout, qui bien souvent cachent la rivière, donc c'est quand-même un peu monotone. Gros avantage, le revêtement est parfait et pas un seul camion.

En quittant le Varanger

En Finlande

Et je suis retournée en Norvège pour passer la nuit dans un camping (la première) à Karasjok.

J'ai visité le musée Sami et jeté un oeil sur le parlement sami, une belle construction.

Le parlement sami
Au camping, ça vaut pas les beaux bivouacs norvégiens.
5
sept
5
sept

Le vent ne s'est pas calmé pendant la nuit, au contraire. Quelques averses aussi.

C'est bien gris quand je me lève (dos cassé car impossible d'ouvrir le toit à cause du vent). Un fourgon français a passé la nuit à côté de mon Buddy et ce matin j'ai pu papoter français. Sympa. J'étais aussi leur première française et ils sont partis depuis début août !

Puis jolie balade jusqu'au site de Russehamna malgré le vent.

Il y a des restes des festins des mouettes un peu partout : des oursins explosés ! Visiblement, elles adorent.

La mousse est d'une épaisseur et d'un moelleux à rendre un matelas Epéda jaloux.

Vu la violence du vent et les prévisions, c'est impossible de rester dans le coin ni de partir en direction du Nordkyn. Donc, changement de programme, je repars sur le fjord du Varanger, mais sur la côte sud cette fois.

La route est belle particulièrement quand on quitte l'E6 pour prendre la FV355 (je ferai des photos demain).

Nouveau petit spot à Vernes tellement c'est beau. Par contre le vent est tellement fort que je n'ai pas réussi à ouvrir ma porte et je suis sortie par la porte coulissante 😂.

Un joli petit torrent.

Et mon bivouac à quelques kilomètres de Bugøynes où je retournerai demain matin.

J'ai un voisin qui est venu s'installer à côté de moi. Bon ça va il y a assez de place.

Et une petite aurore qui essaye de se faire une petite place au milieu des nuages. Bon c'est les nuages qui ont gagné.

4
sept
4
sept
Publié le 4 septembre 2024

Beaucoup de vent cette nuit qui a fini par me réveiller très très tôt. Donc vers 4H du matin, je suis partie vers Høyholmen où j'ai pris mon petit déjeuner dans ce cadre grandiose avec les couleurs du soleil levant.

Puis balade de 6 km pour aller jusqu'au bout de cette étroite bande de terre qui s'enfonce au milieu du fjord. Je l'avais fait en voiture l'année dernière et franchement à pied c'est beaucoup mieux pour sentir à quel point on est tout petit au milieu d'un paysage aussi extraordinaire.

Puis traversée du massif montagneux en direction de la mer de Barents. Très vite toute la végétation disparaît et c'est très beau (je me répète, je sais).

Puis arrivée à Kongsfjord, joli petit village.

Mais le plus beau est à la sortie du village, un hameau qui s'appelle Vernes. Mon coup de coeur.

On trouve très souvent dans les réserves de jolies cabanes pour s'installer et admirer le paysage à l'abri. En l'occurrence se protéger du vent. Une fois dans la cabane, un silence ! Et cette vue derrière la vitre. Génial !

Un petit pique nique à proximité de la plage Sandfjordstranden. Très beau et en plus un petit coin à l'abri du vent.

Un passage au phare de Kjølnes.

Kjølnes fyr

Et enfin Berlevåg. Sympa mais sans plus : un petit port, un petit aéroport, et des maisons plutôt coquettes et bien entretenues, pas du tout la même ambiance qu'à Vardø. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas subjuguée.

Et pour la nuit, je suis face à la mer sur un petit chemin après l'aéroport. Si jamais le ciel reste dégagé, ce qui n'est pas prévu, ce sera top pour les aurores.

3
sept
3
sept
Publié le 3 septembre 2024

J'ai hésité : rester une journée de plus à Vardø et buller ou reprendre la route en direction de Berlevåg. Comme le vent se levait j'ai décidé de reprendre la route.

Petit détour sur la route de Hamningberg jusqu'à la cabane d'observation des oiseaux ou j'ai croisé un troupeau de rennes.

Puis j'ai repris tranquillement la route en direction de Tana Bru. Petite pause déjeuner à Nesseby sous le soleil. Ce lieu est magnifique.

Après avoir fait le plein d'eau dans une aire de repos très béton et fait les courses au Reima de Tana Bru, j'ai cherché où m'installer sur les bords de la rivière Tana. J'ai trouvé un endroit magnifique mais car il y a toujours un mais 😉, du sable sur le chemin, vais-je pouvoir repartir facilement demain ? Et je suis très isolée, trop ?

Un très beau ciel avec des nuages un peu menaçants mais très beaux. Normalement pas de grosse pluie attendue.

2
sept
2
sept
Publié le 3 septembre 2024

Après une bonne nuit, petite balade matinale sur la falaise. Tout en bas, il y des grands trous qui ont été creusés par les allemands pour stocker des munitions. Impressionnant. On trouve plein de traces de ces anciennes fortifications.

En haut vue impressionnante sur le bas de la falaise (min vertige ne s'arrange pas), plein de moutons et des mûres arctiques. La saison doit être presque terminée car il ne reste pas grand chose. J'ai goûté et bof pas terrible.

Puis petite pause à Skallelv, joli petit village très calme comme toujours et pas un chat.

Et je suis arrivée à Vardø. On commence par plonger sous la mer dans un tunnel de presque 3 km et qui descend très fortement. C'est pas ma tasse de thé, mais celui là est large et haut donc moins oppressant que certains.

J'avais découvert Vardø en 2022 sous le soleil de minuit, magnifique. Puis en 2023 sous les nuages et le vent et quelques déluges, autre ambiance et j'avais bien ressenti que la vie ne devait pas toujours être facile. Malgré tout ça reste mon coup de coeur du nord. Cette année c'est sous un ciel bleu et il fait chaud. Douceur de vivre avec une eau immobile : une sérénité qui contraste fortement avec les maisons laissées à l'abandon (mais dont les murs servent de support à l'expression artistique). J'adore tout autant cette nouvelle facette de cette ville. Mon rêve, la découvrir sous la neige.

Je suis retournée voir le Léviathan. Site magnifique.

J'ai assisté à l'arrivée de l'Hurtigruten, l'express côtier, qui relie toutes les villes côtières du nord au sud. Vardø est le terminus nordique. C'est quelque chose de tendre la corne de brume quand il entre dans le port. Et il fait demi tour avant de se "garer" pour être en position de départ. Spectaculaire car il est gros et l'espace restreint.

Je suis repassée sur le continent pour trouver un spot pour passer la nuit. Je suis juste en face du Léviathan avec donc une vue complète sur l'île de Vardø et même sur Hornoya qui se trouve juste derrière (les oiseaux sont tous partis, sauf quelques mouettes et cormorans, donc je n'irai pas visiter l'île). J'ai quelques moutons comme voisins et j'ai 2 plages en face de moi. Le rêve !


Et une fois la nuit tombée ou presque, c'est de nouveau le spectacle. Et incroyable avec un faible KP et un BZ franchement au nord, j'ai eu droit à un beau spectacle avec quand même un léger voile de nuages.

1
sept
1
sept
Publié le 1er septembre 2024

Bon je récupère après mes 4000 km en une semaine, alors aujourd'hui j'ai presque fait du sur place. Je pensais aller jusqu'à Vardø mais je me suis arrêtée à Ekkerøy.

Après la grasse matinée j'ai voulu m'occuper de mes photos d'aurores d'hier soir mais souci de chargement de la batterie 😕. Problème réglé, quelques photos développées et je commence donc par la nuit dernière.

Une activité était annoncée, plutôt forte avec un KP5. Mais il faut être patient car il fait nuit tard. Vers 21h30, je mets le nez dehors et stupeur le ciel était rempli d'aurores. Très colorées, très visibles, très agitées et il ne fait pas encore nuit. Génial. Bon mes photos ne sont pas top car je ne m'y attendais pas. Cela a duré 10 minutes max, puis plus rien. 30 minutes plus tard c'est reparti mais d'une manière très mollassone avec peu de couleurs visibles à l'œil nu. Le genre d'aurores qu'on ne voit pas si on ne sait pas ce que l'on doit regarder.


Activité intense

Je reviens à aujourd'hui. J'ai commencé par visiter un musée fermé 😉, mais en fait tout se passe dehors et en plus il y a plein d'explications. Il s'agit de vestiges des populations qui ont vécu depuis l'âge de pierre. Franchement il faut avoir beaucoup d'imagination mais le paysage est magnifique et cela a fait une belle balade.

Puis je me suis risquée sur une piste pour entrer à l'intérieur des terres et prendre un peu de hauteur. C'est très sauvage, ça monte et ça descend et il y a plein de petits lacs.

Pas trop de caillasse sauf par endroit, donc ça passe bien.

Et je me suis arrêtée à Ekkerøy pour régler le problème de charge de mon portable et traînasser un peu avant d'aller me balader dans le village. Demain, je vais voir les mouettes mais par le haut de la falaise car je n'aime pas trop quand elles le foncent dessus.

La vue de ce soir avec le fjord au fond
31
août
31
août
Publié le 31 août 2024

Une très bonne journée car j'ai retrouvé le soleil et je suis arrivée en Norvège.

Ce matin le ciel était partiellement bleu et j'ai découvert le paysage et notamment la petite montagne qui était complètement invisible hier tellement c'était bouché.

J'ai dormi sur un très grand parking avec plein d'arbres, mais sans plus.

Direction le nord et très rapidement c'est la piste. 42 km ! Ça semble peu mais c'est difficile de trouver la bonne vitesse pour ne pas se traîner à 30 km/h mais ne pas se prendre tous les trous d'autruche ! Heureusement j'étais presque seule et il ne pleuvait pas. Quand on arrive en haut d'une butte c'est impressionnant de découvrir la forêt à perte de vue. On se sent tout petit.

Puis petite pause à Inari où j'ai visité le musée Sami. Il s'est remis à pleuvoir.

La route est plus belle après Inari et il y a de plus en plus de rennes qui traversent sans regarder.

Je suis arrivée en Norvège sous le soleil ☀️☀️☀️☀️

Puis passage à Tana Bru avec son pont que j'adore.

Grosse surprise en arrivant à Varangerbotn où se tient une fois par an le marché Sami, le dernier week-end d'août. Je pensais que c'était la semaine dernière mais non c'était aujourd'hui.

Tout le monde était en train de partir mais j'ai quand même croisé quelques personnes en costume traditionnel. Sympa.

Et j'ai terminé la journée en m'installant à Nesseby avec sa très jolie église sur sa presqu'île.

Bref super journée et voilà ma vue ce soir !

30
août
30
août
Publié le 30 août 2024

Ça ne sera pas la journée la plus mémorable de ce voyage. Orage pour démarrer, puis averses, crachin, déluge, brouillard. Toujours quelque chose et parfois plusieurs intempéries en même temps.

J'ai donc quitté Ratan un peu triste. Mais j'ai eu une belle surprise quelques kilomètres plus loin : un élan a traversé la route devant moi. Il devait être à une centaine de mètres et est passé sans stress. Pas eu le temps de prendre une photo car je roulais.

Toujours plus loin, une sculpture géante des couteaux à fromage qui m'a fait beaucoup rire. Puis petit arrêt pour découvrir la tour en bois la plus grande du monde (info non vérifiée).

Ensuite juste à côté de Luleå, il y a le village église de Gammelstad. Des petites maisons ont été construites pour accueillir les familles lors des fêtes religieuses ou autres. Les gens vivaient loin et ne pouvaient pas faire l'aller-retour dans la journée d'où l'intérêt des petites maisons.

Mauvais temps + forêt finlandaise = des conditions plus compliquées pour trouver où m'installer pour la nuit. Je suis donc sur un immense parking d'une station de sport d'hiver. Vraiment pas top.

Mais demain j'arrive dans le Varanger et même s'il fait mauvais, je vais me régaler avec ses magnifiques paysages.

29
août
29
août
Publié le 29 août 2024

Mais tout d'abord, hier soir j'ai eu ma première aurore. Toute faiblarde, mais aurore quand même et je suis ravie. En plus il ne faisait pas froid et le paysage était magnifique donc super soirée !

Pour en voir de plus belles, il faut que j'aille au delà du cercle polaire, donc encore pas mal de kilomètres à avaler.

J'ai fait un détour par Bönhamn et franchement je n'ai pas regretté. Encore un village magnifique et toujours ce calme absolu. C'est très reposant.

De plus les Suédois sont très agréables, beaucoup plus ouverts que les Norvégiens, et il y a toujours un sourire, un bonjour ou un petit mot quand on se croise.

Toujours sur la route, une vieille tour en bois debout et un cimetière tout en sable, très surprenant et à priori très rare.

Et je suis arrivée après une journée de voiture bien fatigante à Ratán au nord d'Umeå.

C'est un de mes coups de coeur de l'année dernière et c'est toujours aussi beau.

28
août
28
août
Publié le 28 août 2024

Après une très bonne nuit bercée par le bruit des vagues (c'était plus qu'un clapotis 😉), direction Karlsborg où j'avais un plan B pour passer la nuit si je n'avais pas trouvé quelque chose de sympa. Pas de regret ! Par contre j'ai pu refaire le plein d'eau.

Puis route dans la forêt, donc hyper monotone. Je pique donc à droite et surprise au bout de 100 mètres, c'est une très belle piste, toujours dans la forêt mais qui se rapproche du lac. Et cerise sur le gâteau, un parking où il y avait déjà 2 vans. J'ai pu prendre mon café au calme.

Passage à Avesta, bof, mais j'ai pu faire des courses.

Encore quelques heures de route et je suis arrivée sur la côte dans le petit village de Skärså. Très joli. En plus il fait beau et chaud. L'eau est actuellement à 18° et cet été elle est montée jusqu'à 22°.

Les photos sont prises avec le téléphone qui a tendance à tout saturer : donc c'est beau mais pas aussi flashy.

27
août
27
août
Publié le 27 août 2024

Encore une grosse journée de route même si j'ai bien traîné ce matin.

Passage de l'Øresundbron comme une fleur, c'est plus facile quand il n'y a pas de vent comme l'année dernière.

Le sud de la Suède est vallonné et très cultivé. Tout est sec et il faisait bien chaud, j'ai regretté de m'être mise en plein soleil pour pique niquer à midi !

Ensuite route vers le nord car mon objectif est de voir des aurores boréales et je suis encore beaucoup trop au sud.

Les couleurs ce matin au réveil.et le pont sur le détroit de Storstrøm
L'Øresundbron
Le lac Vattern à Hjo

Et pour passer la nuit, je suis à 50 m du lac et à 100 m d'un minuscule port. Je vais dormir bercée par le clapotis de l'eau !

26
août

Sans commentaire, je déteste cette épreuve obligée pour arriver au Danemark. Alors que je n'ai fait que de l'autoroute, la vitesse moyenne sur la journée est de 75 km/h !

Petit détour par Heilligenhafen avant de prendre le ferry. Sympa encore beaucoup de monde.

J'avais réservé pour la traversée de 20h45 pour ne pas stresser sur la route, mais j'ai pu embarquer sur celui de 18h15. Top !

Je suis allée jusqu'à Bandholm : calme absolu, une mer d'huile, le silence juste perturbé par des mouettes, tout ce qu'il me fallait après cette journée si fatigante.

J'ai demandé au grand hôtel si je pouvais passer la nuit face au port sur le parking à côté de chez eux et ils m'ont dit oui.

25
août
25
août
Publié le 27 août 2024

Et voilà c'est parti pour un marathon de 1500 km sur 2 jours car j'ai prévu de dormir au Danemark lundi soir.

Arrivée au Roeulx en fin de journée un peu fatiguée. Récompensée par la vue des ascenseurs à bateaux. Le gigantisme du plus grand est incroyable. J'aurais bien aimé voir l'ascenseur descendre.

Objectif Limbourg pour passer la nuit. Mais il y avait eu une brocante dans la journée et il y avait encore pas mal de monde, donc je me suis rabattue vers une autre adresse où j'aurais dû être seule mais des hollandais squattaient déjà. J'allais pas faire ma capricieuse en disant que la proprio m'avait donné son accord pour que je m'installe, on s'est donc un peu serré 😉.