À propos

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” St Augustin - Voilà qui résume bien ma façon de voir la vie. Dès que c'est possible, j'essaye d'aller voir comment on vit un peu plus loin de chez moi !
44 étapes
25 commentaires
1
Objectif : un maximum de nuits sous les aurores boréales !
Septembre 2024
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
25
août

Et voilà c'est parti pour un marathon de 1500 km sur 2 jours car j'ai prévu de dormir au Danemark lundi soir.

Arrivée au Roeulx en fin de journée un peu fatiguée. Récompensée par la vue des ascenseurs à bateaux. Le gigantisme du plus grand est incroyable. J'aurais bien aimé voir l'ascenseur descendre.

Le vieil ascenseur 

Objectif Limbourg pour passer la nuit. Mais il y avait eu une brocante dans la journée et il y avait encore pas mal de monde, donc je me suis rabattue vers une autre adresse où j'aurais dû être seule mais des hollandais squattaient déjà. J'allais pas faire ma capricieuse en disant que la proprio m'avait donné son accord pour que je m'installe, on s'est donc un peu serré 😉.

 823 km !
26
août

Sans commentaire, je déteste cette épreuve obligée pour arriver au Danemark. Alors que je n'ai fait que de l'autoroute, la vitesse moyenne sur la journée est de 75 km/h !

Petit détour par Heilligenhafen avant de prendre le ferry. Sympa encore beaucoup de monde.

J'avais réservé pour la traversée de 20h45 pour ne pas stresser sur la route, mais j'ai pu embarquer sur celui de 18h15. Top !

Je suis allée jusqu'à Bandholm : calme absolu, une mer d'huile, le silence juste perturbé par des mouettes, tout ce qu'il me fallait après cette journée si fatigante.

J'ai demandé au grand hôtel si je pouvais passer la nuit face au port sur le parking à côté de chez eux et ils m'ont dit oui.

 Magnifique heure bleue
 697 km
27
août

Encore une grosse journée de route même si j'ai bien traîné ce matin.

Passage de l'Øresundbron comme une fleur, c'est plus facile quand il n'y a pas de vent comme l'année dernière.

Le sud de la Suède est vallonné et très cultivé. Tout est sec et il faisait bien chaud, j'ai regretté de m'être mise en plein soleil pour pique niquer à midi !

Ensuite route vers le nord car mon objectif est de voir des aurores boréales et je suis encore beaucoup trop au sud.

Les couleurs ce matin au réveil.et le pont sur le détroit de Storstrøm
L'Øresundbron
Le lac Vattern à Hjo

Et pour passer la nuit, je suis à 50 m du lac et à 100 m d'un minuscule port. Je vais dormir bercée par le clapotis de l'eau !

565 m 
28
août

Après une très bonne nuit bercée par le bruit des vagues (c'était plus qu'un clapotis 😉), direction Karlsborg où j'avais un plan B pour passer la nuit si je n'avais pas trouvé quelque chose de sympa. Pas de regret ! Par contre j'ai pu refaire le plein d'eau.

Puis route dans la forêt, donc hyper monotone. Je pique donc à droite et surprise au bout de 100 mètres, c'est une très belle piste, toujours dans la forêt mais qui se rapproche du lac. Et cerise sur le gâteau, un parking où il y avait déjà 2 vans. J'ai pu prendre mon café au calme.

Passage à Avesta, bof, mais j'ai pu faire des courses.

Encore quelques heures de route et je suis arrivée sur la côte dans le petit village de Skärså. Très joli. En plus il fait beau et chaud. L'eau est actuellement à 18° et cet été elle est montée jusqu'à 22°.

Les photos sont prises avec le téléphone qui a tendance à tout saturer : donc c'est beau mais pas aussi flashy.

443 km 
29
août

Mais tout d'abord, hier soir j'ai eu ma première aurore. Toute faiblarde, mais aurore quand même et je suis ravie. En plus il ne faisait pas froid et le paysage était magnifique donc super soirée !

Début de soirée... 
 Très léger, léger...

Pour en voir de plus belles, il faut que j'aille au delà du cercle polaire, donc encore pas mal de kilomètres à avaler.

J'ai fait un détour par Bönhamn et franchement je n'ai pas regretté. Encore un village magnifique et toujours ce calme absolu. C'est très reposant.

De plus les Suédois sont très agréables, beaucoup plus ouverts que les Norvégiens, et il y a toujours un sourire, un bonjour ou un petit mot quand on se croise.

Toujours sur la route, une vieille tour en bois debout et un cimetière tout en sable, très surprenant et à priori très rare.

Et je suis arrivée après une journée de voiture bien fatigante à Ratán au nord d'Umeå.

C'est un de mes coups de coeur de l'année dernière et c'est toujours aussi beau.

431 km
30
août

Ça ne sera pas la journée la plus mémorable de ce voyage. Orage pour démarrer, puis averses, crachin, déluge, brouillard. Toujours quelque chose et parfois plusieurs intempéries en même temps.

J'ai donc quitté Ratan un peu triste. Mais j'ai eu une belle surprise quelques kilomètres plus loin : un élan a traversé la route devant moi. Il devait être à une centaine de mètres et est passé sans stress. Pas eu le temps de prendre une photo car je roulais.

Toujours plus loin, une sculpture géante des couteaux à fromage qui m'a fait beaucoup rire. Puis petit arrêt pour découvrir la tour en bois la plus grande du monde (info non vérifiée).

Ensuite juste à côté de Luleå, il y a le village église de Gammelstad. Des petites maisons ont été construites pour accueillir les familles lors des fêtes religieuses ou autres. Les gens vivaient loin et ne pouvaient pas faire l'aller-retour dans la journée d'où l'intérêt des petites maisons.

Mauvais temps + forêt finlandaise = des conditions plus compliquées pour trouver où m'installer pour la nuit. Je suis donc sur un immense parking d'une station de sport d'hiver. Vraiment pas top.

Mais demain j'arrive dans le Varanger et même s'il fait mauvais, je vais me régaler avec ses magnifiques paysages.

505 km
31
août

Une très bonne journée car j'ai retrouvé le soleil et je suis arrivée en Norvège.

Ce matin le ciel était partiellement bleu et j'ai découvert le paysage et notamment la petite montagne qui était complètement invisible hier tellement c'était bouché.

J'ai dormi sur un très grand parking avec plein d'arbres, mais sans plus.

Direction le nord et très rapidement c'est la piste. 42 km ! Ça semble peu mais c'est difficile de trouver la bonne vitesse pour ne pas se traîner à 30 km/h mais ne pas se prendre tous les trous d'autruche ! Heureusement j'étais presque seule et il ne pleuvait pas. Quand on arrive en haut d'une butte c'est impressionnant de découvrir la forêt à perte de vue. On se sent tout petit.

Puis petite pause à Inari où j'ai visité le musée Sami. Il s'est remis à pleuvoir.

La route est plus belle après Inari et il y a de plus en plus de rennes qui traversent sans regarder.

Je suis arrivée en Norvège sous le soleil ☀️☀️☀️☀️

Puis passage à Tana Bru avec son pont que j'adore.

Grosse surprise en arrivant à Varangerbotn où se tient une fois par an le marché Sami, le dernier week-end d'août. Je pensais que c'était la semaine dernière mais non c'était aujourd'hui.

Tout le monde était en train de partir mais j'ai quand même croisé quelques personnes en costume traditionnel. Sympa.

Et j'ai terminé la journée en m'installant à Nesseby avec sa très jolie église sur sa presqu'île.

Bref super journée et voilà ma vue ce soir !

1
sept

Bon je récupère après mes 4000 km en une semaine, alors aujourd'hui j'ai presque fait du sur place. Je pensais aller jusqu'à Vardø mais je me suis arrêtée à Ekkerøy.

Après la grasse matinée j'ai voulu m'occuper de mes photos d'aurores d'hier soir mais souci de chargement de la batterie 😕. Problème réglé, quelques photos développées et je commence donc par la nuit dernière.

Une activité était annoncée, plutôt forte avec un KP5. Mais il faut être patient car il fait nuit tard. Vers 21h30, je mets le nez dehors et stupeur le ciel était rempli d'aurores. Très colorées, très visibles, très agitées et il ne fait pas encore nuit. Génial. Bon mes photos ne sont pas top car je ne m'y attendais pas. Cela a duré 10 minutes max, puis plus rien. 30 minutes plus tard c'est reparti mais d'une manière très mollassone avec peu de couleurs visibles à l'œil nu. Le genre d'aurores qu'on ne voit pas si on ne sait pas ce que l'on doit regarder.


Activité intense

Je reviens à aujourd'hui. J'ai commencé par visiter un musée fermé 😉, mais en fait tout se passe dehors et en plus il y a plein d'explications. Il s'agit de vestiges des populations qui ont vécu depuis l'âge de pierre. Franchement il faut avoir beaucoup d'imagination mais le paysage est magnifique et cela a fait une belle balade.

Puis je me suis risquée sur une piste pour entrer à l'intérieur des terres et prendre un peu de hauteur. C'est très sauvage, ça monte et ça descend et il y a plein de petits lacs.

Pas trop de caillasse sauf par endroit, donc ça passe bien.

Et je me suis arrêtée à Ekkerøy pour régler le problème de charge de mon portable et traînasser un peu avant d'aller me balader dans le village. Demain, je vais voir les mouettes mais par le haut de la falaise car je n'aime pas trop quand elles le foncent dessus.

La vue de ce soir avec le fjord au fond
52 km !!!
2
sept

Après une bonne nuit, petite balade matinale sur la falaise. Tout en bas, il y des grands trous qui ont été creusés par les allemands pour stocker des munitions. Impressionnant. On trouve plein de traces de ces anciennes fortifications.

En haut vue impressionnante sur le bas de la falaise (mon vertige ne s'arrange pas), plein de moutons et des mûres arctiques. La saison doit être presque terminée car il ne reste pas grand chose. J'ai goûté et bof pas terrible.

Puis petite pause à Skallelv, joli petit village très calme comme toujours et pas un chat.

Et je suis arrivée à Vardø. On commence par plonger sous la mer dans un tunnel de presque 3 km et qui descend très fortement. C'est pas ma tasse de thé, mais celui là est large et haut donc moins oppressant que certains.

J'avais découvert Vardø en 2022 sous le soleil de minuit, magnifique. Puis en 2023 sous les nuages et le vent et quelques déluges, autre ambiance et j'avais bien ressenti que la vie ne devait pas toujours être facile. Malgré tout ça reste mon coup de coeur du nord. Cette année c'est sous un ciel bleu et il fait chaud. Douceur de vivre avec une eau immobile : une sérénité qui contraste fortement avec les maisons laissées à l'abandon (mais dont les murs servent de support à l'expression artistique). J'adore tout autant cette nouvelle facette de cette ville. Mon rêve, la découvrir sous la neige.

Je suis retournée voir le Léviathan. Site magnifique.

J'ai assisté à l'arrivée de l'Hurtigruten, l'express côtier, qui relie toutes les villes côtières du nord au sud. Vardø est le terminus nordique. C'est quelque chose de tendre la corne de brume quand il entre dans le port. Et il fait demi tour avant de se "garer" pour être en position de départ. Spectaculaire car il est gros et l'espace restreint.

En fin de journée, vue du continent, il quitte le port  

Je suis repassée sur le continent pour trouver un spot pour passer la nuit. Je suis juste en face du Léviathan avec donc une vue complète sur l'île de Vardø et même sur Hornoya qui se trouve juste derrière (les oiseaux sont tous partis, sauf quelques mouettes et cormorans, donc je n'irai pas visiter l'île). J'ai quelques moutons comme voisins et j'ai 2 plages en face de moi. Le rêve !

Et une fois la nuit tombée ou presque, c'est de nouveau le spectacle. Et incroyable avec un faible KP et un BZ franchement au nord, j'ai eu droit à un beau spectacle avec quand même un léger voile de nuages.

 62 km
3
sept

J'ai hésité : rester une journée de plus à Vardø et buller ou reprendre la route en direction de Berlevåg. Comme le vent se levait j'ai décidé de reprendre la route. Et puis, il fallait que je recharge la batterie auxiliaire qui s'était déchargée.

Petit détour sur la route de Hamningberg jusqu'à la cabane d'observation des oiseaux ou j'ai croisé un troupeau de rennes.

Puis j'ai repris tranquillement la route en direction de Tana Bru. Petite pause déjeuner à Nesseby sous le soleil. Ce lieu est magnifique.

Après avoir fait le plein d'eau dans une aire de repos très béton et fait les courses au Reima de Tana Bru, j'ai cherché où m'installer sur les bords de la rivière Tana. J'ai trouvé un endroit magnifique mais car il y a toujours un mais 😉, du sable sur le chemin, vais-je pouvoir repartir facilement demain ? Et je suis très isolée, trop ?

Un très beau ciel avec des nuages un peu menaçants mais très beaux. Normalement pas de grosse pluie attendue.

J'ai une plage privée avec une petite échelle pour y accéder, la classe !

175 km 
4
sept

Beaucoup de vent cette nuit qui a fini par me réveiller très très tôt. Donc vers 4H du matin, je suis partie vers Høyholmen où j'ai pris mon petit déjeuner dans ce cadre grandiose avec les couleurs du soleil levant. Le ciel était sublime !

Puis balade de 6 km pour aller jusqu'au bout de cette étroite bande de terre qui s'enfonce au milieu du fjord. Je l'avais fait en voiture l'année dernière et franchement à pied c'est beaucoup mieux pour sentir à quel point on est tout petit au milieu d'un paysage aussi extraordinaire.

Puis traversée du massif montagneux en direction de la mer de Barents. Très vite toute la végétation disparaît et c'est très beau (je me répète, je sais).

Ce n'est pas de la neige sur les sommets, juste la couleur de la roche. 

Puis arrivée à Kongsfjord, joli petit village.

Mais le plus beau est à la sortie du village, un hameau qui s'appelle Vernes. Mon coup de coeur !

On trouve très souvent dans les réserves de jolies cabanes pour s'installer et admirer le paysage à l'abri. En l'occurrence se protéger du vent. Une fois dans la cabane, un silence ! Et cette vue derrière la vitre. Génial !

 La cabane et la vue que l'on a une fois dedans.

Un petit pique nique à proximité de la plage Sandfjordstranden. Très beau et en plus un petit coin à l'abri du vent.

Un passage au phare de Kjølnes.

Et enfin Berlevåg. Sympa mais sans plus : un petit port, un petit aéroport, et des maisons plutôt coquettes et bien entretenues, pas du tout la même ambiance qu'à Vardø. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas subjuguée.

Et pour la nuit, je suis face à la mer sur un petit chemin après l'aéroport. Si jamais le ciel reste dégagé, ce qui n'est pas prévu, ce sera top pour les aurores.

 102 km
5
sept

Le vent ne s'est pas calmé pendant la nuit, au contraire. Quelques averses aussi.

C'est bien gris quand je me lève (dos cassé car impossible d'ouvrir le toit à cause du vent). Un fourgon français a passé la nuit à côté de mon Buddy et ce matin j'ai pu papoter français. Sympa. J'étais aussi leur première française et ils sont partis depuis début août !

Puis jolie balade jusqu'au site de Russehamna malgré le vent.

Il y a des restes des festins des mouettes un peu partout : des oursins explosés ! Visiblement, elles adorent.

La mousse est d'une épaisseur et d'un moelleux à rendre un matelas Epéda jaloux.

Vu la violence du vent et les prévisions, c'est impossible de rester dans le coin ni de partir en direction du Nordkyn. Donc, changement de programme, je repars sur le fjord du Varanger, mais sur la côte sud cette fois.

La route est belle particulièrement quand on quitte l'E6 pour prendre la FV355, les derniers kilomètres avant Bugoynes (je ferai des photos lors de mon prochain voyage !).

Sandfjordstranden 
 Un nouveau pique-nique sur cette plage si belle.

Nouveau petit stop à Vernes tellement c'est beau. Par contre le vent est tellement fort que je n'ai pas réussi à ouvrir ma porte et je suis sortie par la porte coulissante 😂.

Puis un joli petit torrent.

Et mon bivouac à quelques kilomètres de Bugøynes où je retournerai demain matin.

J'ai un voisin qui est venu s'installer à côté de moi. Bon ça va il y a assez de place.

Et une petite aurore qui essaye de se faire une petite place au milieu des nuages. Bon c'est les nuages qui ont gagné.

212 km
6
sept

Aujourd'hui, Buddy se repose et moi je marche. Magnifique journée sous le soleil dans le magnifique village de Bugøynes.

Ce village idyllique, situé à l'endroit où le fjord rencontre la mer, est l'un des rares endroits du Finnmark à ne pas avoir été incendié pendant la guerre. Il a donc conservé son architecture finlandaise datant de l'époque de l'immigration finlandaise au 19e siècle. La plupart des 300 habitants sont d'origine finlandaise et le finnois est toujours parlé dans la localité (merci geocaching.com).

Un spark (trottinette des neiges) équipé d'un chasse neige ! la classe 😉

Et des hauteurs, les vues sont magnifiques.

Et cet après-midi, c'est plage : pieds dans l'eau qui est si belle qu'on en oublie sa fraîcheur. Puis bien installée dans le sable pour bouquiner un roman de JO Nesbø (lecture locale 😉). Que du bonheur !

Pour finir, nouvelle balade sur les hauteurs avec une découverte surprenante. Les traces de la 2nde guerre mondiale sont bien présentes en Norvège.

5 km pour m'installer dans le village, puis repos !!! 

Pour terminer cette magnifique journée, je passe la soirée sur la plage (tout ça à pied, pendant que Buddy se repose) à guetter les aurores ; il fait très doux et je suis trop couverte ! Petit spectacle avec sûrement un beau potentiel, mais les nuages se sont invités 😒. C'était quand même bien sympa, d'autant plus qu'un couple de finlandais (trop rigolo et décomplexé pour être norvégien) déambulait sur la plage en maillot de bain et peignoir hyper léger pour aller au sauna puis pour se plonger dans la mer. On a échangé quelques mots et je pense qu'une certaine dose d'alcool devait les aider à ne pas avoir froid.

7
sept

C'est un peu tristounette que je quitte Bugøynes que j'ai vraiment apprécié. La météo m'aide il fait gris.

Petit coup de stress quand même en me levant, il y a un problème électrique et donc plus rien ne marche. Après plusieurs essais, je pense que c'est la pompe à eau qui a déjà posé des problèmes une fois qui doit être la responsable. Je change le fusible, je teste, ça marche, je remets tout en place très fière de moi. Mais bon toujours pas de courant. Et tout d'un coup je me dis que la batterie a dû se décharger comme je n'ai presque pas bougé pendant les 2 derniers jours. Donc je prends la route et 10 min après, Thierry à qui j'avais envoyé un SOS me rappelle. Il confirme le diagnostic. Je suis soulagée, je raccroche et je veux démarrer. Plus rien 😱. Gros coup de stress, je rappelle et il me dit que Buddy s'est mis en sécurité (quel idiot, il est en sécurité avec moi 😂). Bref, il faut enlever la clé du contact, verrouiller, déverrouiller et on repart, ouf ! Voilà pour la péripétie du matin.

Vu le vent qui souffle très fort sur la côte, je ne vais pas aller jusqu'à Gamvik, snif, snif, mais redescendre en Finlande où le beau temps sans nuage et sans vent est annoncé. Et justement, il y a la plus belle route de Finlande qui longe une rivière, très belle aussi, qui matérialise la frontière entre la Norvège et la Finlande. Ce sera donc mon itinéraire.

Il y a de jolis points de vue, mais ça reste de la forêt, bouleaux surtout, qui bien souvent cachent la rivière, donc c'est quand-même un peu monotone. Gros avantage, le revêtement est parfait et pas un seul camion.

En quittant le Varanger

En Finlande

Et je suis retournée en Norvège pour passer la nuit dans un camping (la première) à Karasjok.

J'ai visité le musée Sami et jeté un oeil sur le parlement sami, une belle construction.

Le parlement sami
Au camping, ça vaut pas les beaux bivouacs norvégiens.
253 km 
8
sept

Mon itinéraire envisagé est parti à la poubelle. C'est maintenant le vent et les nuages qui fixent la destination.

Le vent car je ne peux pas ouvrir le toit quand ça souffle trop et ça souffle pas mal. Les nuages pour espérer voir des aurores.

Donc le sort tomba sur Kvaløya où je voulais aller de toute manière.

J'ai quitté le camping ce matin avec 5° et un brouillard assez dense. Puis succession d'éclaircies, de petites averses pour trouver un beau soleil en arrivant sur la côte.

Une très belle étape du côté de Kolvik qui restera sûrement un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.

Je suis allée découvrir le site de Trollene i Trollholmsund, des formations rocheuses en forme de dolomites. Du blanc sur fond bleu. Un petit air de Grèce !

En face, il y a une petite île qui est reliée au continent par une fine bande de sable en arc de cercle, très esthétique 😉.

Bref, j'arrivais à l'extrémité de cette bande quand j'ai aperçu de l'autre côté un petit groupe de rennes qui envisageait de traverser. Une petite hésitation quand ils m'ont vu, mais ils ont dû estimer que je ne représentais pas un grand danger et ils se sont avancés un par un vers moi. J'étais aussi pétrifiée que les dolomites derrière moi et j'ai admiré le spectacle de ces bêtes majestueuses qui marchaient presque sur l'eau (bon, j'exagère un peu 😉).


Je suis ensuite arrivée à Hammerfest, une grande ville, avec une activité industrielle et d'énormes travaux sur la route qui y mène. Je ne suis plus très attirée par les villes, donc le bruit et la circulation m'ont juste donné envie de repartir. Quelques photos quand même.

Ensuite il était trop tard pour retraverser toute la zone de travaux et il a fallu trouver un endroit où me poser sans trop de lumières. Pas facile, mais j'ai trouvé un coin avec une jolie vue.

Il y a eu de jolies aurores (photos à venir car c'est avec l'appareil photo), mais un vent fort s'est levé vers 1H et avec le bruit de la route, ce fut une nuit peu reposante.

216 km 
9
sept

Hier soir, soirée aurore. La plus belle depuis le début. Beaucoup trop de lumière autour de moi d'où les halos orangés pas très esthétiques. Question couleur, je désature beaucoup, car mon capteur a une bien meilleure vision que moi et voit beaucoup de couleurs dans le noir. Donc j'essaie d'être au plus proche de ce que mes yeux ont vu. Il reste encore trop de couleur mais comme le mouvement est absent, je trouve que ça compense pour essayer de restituer l'ambiance.

En début de soirée, il ne fait pas encore complètement nuit. 
 Plus tard !

Ensuite à peine installée pour dormir, le vent a décidé de faire son malin et j'ai été obligée de fermer le toit.

Ce matin, ça soufflait bien fort et comme c'était bruyant (route principale pas si loin que ça), j'ai décidé d'aller jusqu'à Storbukt prendre mon petit déjeuner. Très joli et très paisible.

En retournant vers le pont, à nouveau des rennes tranquillement sur la route ou dans les jardins. J'adore, ils sont tellement placides.

Ensuite direction Neverfjord : une jolie petite route bucolique avec des forêts de bouleaux aux couleurs automnales. Juste en face Kvaløya est toute pelée et le contraste est saisissant.

Je prends la route en direction d'Alta d'abord pour aller jusqu'à Øksfjord passer la nuit. Mon appli météo me dit que c'est un des rares endroits où il n'y aura ni vent, ni nuage.

L'E6 est une véritable épreuve : le vent souffle fort, les camions roulent comme des dingues. Les nombreux tunnels me permettent de souffler car j'ai les bras fatigués de tenir fortement le volant tellement Buddy est ballotté 😕.

Pas d'arrêt à Alta et j'enchaîne. Une fois sur la petite route qui va à Øksfjord, miracle plus de vent. La route est très belle. Je suis ravie de cette découverte, jusqu'à un tunnel d'un peu plus de 4 km pour passer sous la montagne. J'aime globalement pas les tunnels, mais celui-là fut une horreur. Une seule voie et des zones pour se garer, la roche est apparente ce qui donne vraiment l'impression d'un boyau qui s'enfonce dans la terre. Un cauchemar 😱 mais une fois de l'autre côté, c'est magnifique ! J'arrive enfin au bout de la route et là où j'envisageais de trouver une place et bien c'est interdit. Bref, le bivouac sauvage n'est pas le bienvenu. Pas grave je vais trouver quelque chose sur la route. Rien de bien génial et pas envie de reprendre le tunnel. Au final, je l'ai quand même repris et j'ai trouvé un joli coin le long de la route face au fjord et à un glacier. Magnifique. Mais mon bonheur a été de courte durée car le vent s'est remis à souffler....

Bref une journée en demi-teinte : j'ai vu de belles choses, mais le vent gâche tout.

J'allais oublier : en fin d'après midi, la température était de 25.5 ° !!!

En allant vers Øksfjord après avoir quitté l'E6
Øksfjord

La vue pour ce soir. Et j'ai eu de belles aurores !!!

230 km 
9
sept

La plus belle soirée malgré le vent. J'ai cru que j'allais m'envoler à plusieurs reprises. C'était presque effrayant heureusement que dans le ciel c'était magnifique. J'ai abandonné avant minuit mais ça a continué car j'ai jeté un oeil à plusieurs reprises.

Ce que j'aime, c'est quand ça remplit le ciel, comme si on était sous un chapiteau 🤩

10
sept

Après une nuit courte et secouée, style essorage à 1000 tours, je suis crevée !

Bon, j'ai quand même eu droit à de belles aurores hier soir, très fortes, mais j'étais agrippée au pied pour qu'il ne s'envole pas et j'espère que les photos seront nettes.

Lever de soleil sur le fjord et le glacier en face magnifique. Les couleurs étaient absolument incroyables tout était rose !

Puis changement de cadre à la recherche d'un peu de calme et miracle 10 minutes plus loin, juste au pied de la montagne, plus un gramme de vent !

Fake news !

20° à 5H du matin, je ne suis pas sûre que l'on puisse qualifier cela d'air polaire. En Bretagne, on parle presque de canicule. 😂

Je décide de faire le tour complet du fjord et donc de ne pas prendre le pont à Sørstraumen et d'aller jusqu'à Kvænangbotn. 2/3 de route défoncée, 1/3 de piste accrochée sur le flanc de la montagne : autant dire qu'il m'a fallu un certain temps pour faire le tour.

Ensuite et bien il n'y a pas beaucoup de choix et il a fallu faire des kilomètres et des kilomètres sur l'E6 ce qui n'est pas une partie de plaisir.

Petite pause du côté de Bietavarre pour aller voir une petite cascade et Larcher un peu.

Et re E6 jusqu'à Hatteng où j'étais sûre de trouver une aire pour passer la nuit sans être seule car le vent est encore bien déchaîné. Ce n'est pas un spot de rêve, mais le bruit de la route ne m'a pas gêné et j'ai bien dormi.

271 km 
11
sept

Démarrage sous les nuages ce matin mais avec des petits coins de ciel bleu.

Aujourd'hui j'avais comme objectif de trouver d'où sont prises les magnifiques photos du pic Otertind qui se reflète dans l'eau. Mission accomplie, mais comme le vent ne s'est toujours pas calmé, aucune surface d'eau ne se prend pour un miroir, dommage !

Pour la suite, je n'étais sûre que d'une chose : ne pas rester sur l'E6.

J'ai pris la première à droite et me voilà sur la presqu'île des Alpes Lyngen. C'est magnifique même si on ne voit pas ces grandes montagnes. Il y a beaucoup de torrents qui dévalent de la montagne et dont l'eau est blanchâtre avec une teinte turquoise. Quand elle arrive dans la mer, elle la coloré en turquoise et c'est magnifique (je me répète 🙂).

A midi, pause sur une petite plage fabuleuse. J'ai même assisté au bain rapide d'une femme qui est arrivée, s'est mise à l'eau, et 5 minutes après elle était déjà habillée et prête à repartir.

Et j'ai continué la route 868 jusqu'au bout à Kopang. Tout simplement grandiose et vu les maisons je pense que les gens qui apprécient le coin ne sont pas particulièrement fauchés.

Puis ferry, pour me rendre à Tromsø où ce soir ce sera luxe : un petit appartement tout au sud près du Folkeparken. En me disant qu'avec un peu de chance je verrai des aurores. Et bien oui ! Je sors de l'appartement et le ciel est déjà tout illuminé. Je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi belles. Bon mais le développement des photos attendra demain.

11
sept

J'ai pris un logement au sud de l'île juste à côté du Folkeparken en me disant qu'avec un peu de chance, j'en verrai. Et j'ai eu beaucoup de chance car elles étaient très intenses : en sortant de l'appartement, dans une rue éclairée et bien les aurores étaient plus fortes que l'éclairage public et on les voyait très nettement. D'ailleurs la ville fait bien les choses car tout l'éclairage public est éteint du côté du parc !!

12
sept

Aujourd'hui direction Sommarøy qui revient très souvent sur les publications FB.

J'ai commencé par prendre mon temps après cette première nuit dans du dur. Puis il a fallu régler un petit souci technique : au démarrage, Buddy faisait une sorte de clac clac suspect. Mon directeur technique en chef, après avoir écouté le bruit (vive la technologie) m'a dit qu'il fallait ajouter un produit dans le gasoil pour nettoyer les injecteurs. Comme j'étais encore à Tromsø, ce fut facile de trouver.

Puis direction Sommarøy : une jolie route mais qui est assez fréquentée. L'arrivée sur l'île est absolument magnifique et dépaysement garanti si on arrive sous le soleil. Les couleurs sont plus celles que l'on a l'habitude de voir sur les îles de l'océan Indien et qu'elle surprise de trouver ce paysage au nord de la Norvège.

Contrepartie de cette beauté, le tourisme ! Et donc tout ce qui va avec et dont je ne suis pas fan. J'ai fait un petit tour et j'ai repris la route pour retrouver plus de tranquillité.

Sommarøy
Sur la route de Sommarøy
Sur la route en redescendant vers le sud

Les montagnes ne tombent pas à pic dans cette zone et donc toutes les zones en pente douce sont utilisées surtout pour l'élevage de moutons. Peu d'espaces sauvages mais une jolie ambiance paisible.

J'ai trouvé à me poser sur un terrain d'accueil pour CC à côté d'un camping fermé. J'ai croisé une vieille dame qui m'a dit que je pouvais m'y installer. Donc un joli petit coin face au fjord avec un petit port de plaisance.

182 km 
12
sept

C'était LA nuit avec un KP qui est monté jusqu'à 7 ! Mais les nuages en ont décidé autrement et sont venus s'installer au-dessus de ma tête. Bon j'ai quand même eu droit à un spectacle 🤩

13
sept

Pour commencer la journée, je longe le fjord jusqu'à Aursfjordbotn et c'est magnifique.

J'ai même la surprise de redécouvrir un lieu que j'avais adoré lors de mon voyage en février 2022. Ce n'est plus là même ambiance mais c'est très beau.

Et voilà la petite île que j'avais trouvé très belle sous la neige et qui est toujours aussi jolie sous les couleurs automnales.

Et voilà la version sous la neige, en février 2022 

Un peu plus loin, un joli torrent et un moulin à eau qui sentait bon le bois.

Puis c'est de nouveau une grande route et il est vraiment difficile de s'arrêter comme on veut. Donc je file jusqu'à Senja et plus précisément jusqu'à MA plage, oui oui j'ai décidé qu'elle était à moi, pour passer l'après midi tranquillement (un peu de marche et développement des photos des aurores).

Et bien sûr je reste passer la nuit là en espérant 🤞 avoir droit à des aurores. Mais les prévisions météo ne sont pas terribles

Et pour rire, pour faire comme les instagrameuses, la vue depuis l'intérieur de mon van 😂😂😂

Y'a pire !

 143 km
13
sept

Les prévisions météo étaient pessimistes mais la chance était avec moi. Donc ciel dégagé à 90%.

KP4 annoncé, mais ça a été un festival. Je n'avais jamais vu d'aurores aussi belles et lumineuses. A tel point que je vais avoir du mal à post traiter certaines photos car c'est trop trop 😉!

Voilà quelques unes qui me semblent correspondre plus ou moins, plutôt plus d'ailleurs, à ce que j'ai vu.

 Un début de spectacle tranquille, mais le cadre est déjà grandiose !
C'est parti pour le show !!! 
De plus en plus beau !!! 
 Et un final grandiose !!!
14
sept

Cette année je ne retourne pas dans le nord. Je vais aller découvrir le parc national d'Anderdalen.

La route pour y aller (80% de très belles pistes) est très belle avec ses couleurs d'automne. Par contre le beau temps n'est plus là et je le fais arroser de temps en temps.

Vent et averses me découragent de commencer une petite rando. Dommage.

Je suis allée jusqu'à Hofsøy qui est un très joli et minuscule village. La côte est splendide.

Le vent qui n'est vraiment pas mon copain a forci et j'ai donc décidé de ne pas attendre pour traverser le pont qui me ramène à Finnsnes.

Petit stop à Finnsnes et j'ai fait la connaissance avec Ottar et son lien avec le cognac. Tout cela était expliqué en français et mauvaise graine, je n'ai pas pu m'empêcher de photographier les explications tellement la traduction vaut son pesant de cacahuètes !

Puis j'enchaîne avec 2 refus d'obstacles. Je vais jusqu'à un pont, je regarde, j'admire la témérité de ceux qui le franchissent et je repars dans l'autre sens. Mais ça valait le déplacement.

Le 2nd pour aller sur l'île d'Aneorja
Coucher de soleil dans les nuages, spectaculaire !

J'avais prévu de dormir là, mais finalement je suis allée jusqu'à Sjøvegan où il n'y avait plus de vent !

15
sept

Il faisait beau ce matin et j'ai décidé de ne pas faire grand chose de la journée.

Petite balade dans Sjøvegan pour commencer. L'année dernière, le port était en travaux et aujourd'hui il y a une belle digue avec une construction qui permet d'admirer le paysage tout en étant protégé des intempéries.


Puis, je suis partie à Rotvik (route sans issue) où j'ai trouvé un coin avec une jolie vue. Et j'ai pris le temps de vivre, parce que quand on voyage et vit dans une voiture, on a tendance à toujours bouger. Donc ménage, tri et développement des photos, pique nique.


La vue pendant ma longue pause matinale

Puis coup d'oeil sur la météo et sur les prévisions d'aurores et là ça se gâte. Des nuages arrivent et lundi le KP prévu est de 7.

Donc direction l'est, vers Kiruna en Suède.

Beaucoup d'interdictions de camper et même de dormir dans sa voiture à Abisko. Je me suis donc installée avec d'autres sur un grand parking le long de l'E10. Il n'y a plus beaucoup de circulation depuis qu'il fait nuit, donc ça devrait aller. Les nuages m'ont rattrapé, donc les aurores, ce sera pour demain soir.

 157 km
16
sept

Ce matin c'est direction Kiruna dont je ne suis pas loin. Le ciel est légèrement voilé mais les couleurs sont belles.

Le lac en contrebas du parking où j'ai passé la nuit. 

Kiruna est une vieille ville minière (un très bon minerai de fer) et il y a quelques années, ils ont découvert un filon de terres rares qui passent juste sous la ville !

Abandonner l'exploitation du filon ou déménager la ville ? C'est la 2eme option qui gagne.

Donc Kiruna est un vaste chantier.

La nouvelle ville d'abord que j'ai trouvé assez froide, il n'y a pas un chat dans les rues ! La place de l'horloge est plutôt sympa.

Dans les romans d'Åsa Larsson, elle parle de ce déménagement. Je m'étais d'abord demandé si c'était de la fiction et après recherche j'avais découvert que c'était bien réel. Je suis donc bien contente d'avoir vu cette drôle de ville.

 La place de l'horloge
 C'est toujours en chantier...

Et maintenant la vieille ville avec son église à laquelle les habitants tiennent. Elle sera donc déplacée dans la nouvelle ville avec une vingtaine de bâtiments.

Tout le quartier autour de l'église est déjà vidé de ses habitants et les maisons ne sont plus accessibles. La démolition a déjà commencé.

Cela crée une drôle d'atmosphère.

Entre l'église et le clocher on voit la mine au fond qui n'est pas bien loin.

J'ai trouvé un accès à une petite plage sur un lac, très calme en plein soleil. J'y ai donc passé l'après midi et j'attends avec impatience la nuit en espérant voir des aurores. Normalement, le ciel aurait dû être dégagé, mais pour l'instant ce n'est pas ça. Mais la météo change vite...

Sympa la vue ! 
 119 km
16
sept


Pour ce soir, les prévisions sont très optimistes avec l'arrivée attendue d'une CME (coronal mass ejection) ou en langage moins scientifique, le soleil a éternué un bon coup il y a 2 jours et les postillons arrivent !

Mais il faut d'abord que les nuages laissent la place. Vers minuit c'est presque clair et le spectacle a pu commencer. C'était la grande forme là haut et elles ont dansé des rocks endiablés ! Un bonheur de regarder tout ça ! La lune éclairait gentiment le paysage.

Une demi heure de show puis plus grand chose. Vers 2 H, la CME a enfin atteint la terre mais pas à la vitesse attendue ni dans la direction attendue. A cela s'est ajouté l'arrivée des nuages et la lune bien réveillée éclairait le lac comme en plein jour. Il était donc temps pour moi d'aller me coucher.

Pour commencer, voilà le ciel bien nuageux en début de soirée... c'était pas gagné pour un beau spectacle d'aurores !

 Magnifique paysage pour le coucher du soleil !

Le spectacle a commencé un peu avant minuit et un peu après 2H du matin, j'ai décidé d'aller me coucher avec les pieds frigorifiés car pour avoir les beaux reflets dans l'eau, et bien j'avais aussi les pieds dans l'eau ! Pas trop de regrets car les nuages étaient de nouveau en train d'envahir le ciel et la lune éclairait le ciel presque comme en plein jour !

 Début du show : c'est déjà pas mal, malgré la lune qui s'incruste !
 Et cela prend de l'ampleur, le rêve !!!
 Le ciel s'anime de tous les côtés !!! j'en ai le tournis !!
 La lumière des aurores est intense, c'est tout simplement magique !!!
 Une petite baisse d'activité, mais ça reste très beau !
 Et c'est reparti !
 La lune qui est dans la partie sans aucun nuage, la vilaine !


Une tentative de photographier la lune et l'aurore avec un petit nuage au milieu qui essaye de les séparer. Pas terrible le résultat, mais cela donne une idée de la très forte luminosité de l'aurore qui est très, très visible malgré la présence de la pleine lune.


 La soirée se termine pour moi sur une aurore toute douce ! Ce sera la dernière de ce voyage.
17
sept

Tout est dit dans le titre. Il pleut beaucoup en Norvège et ici il fait plutôt beau. Comme de plus les prévisions pour la fin de semaine ne sont pas top avec de la neige attendue, j'ai décidé de descendre un peu

La route est très monotone mais beaucoup plus jolie à partir de Gällivare. Je me suis arrêtée à Porjus sur les bords d'un lac de barrage avec même une petite plage. Donc beaucoup de chance, car dans la forêt ce n'est pas forcément simple de trouver un endroit un peu dégagé.

 Du côté de Jukkarsjärvi
Sur la route
Porjus
Ma petite plage pour ce soir
 171 km
18
sept

Ce matin, je pars en direction de Mon I Rana avec comme objectif de franchir 3 fois le cercle polaire.

Au final, ça ne sera que 2 fois et je suis toujours en Suède car j'ai eu un coup de coeur pour Arjeplog.

Le 1er franchissement du cercle polaire. Je ne savais pas qu'il se déplaçait tous les ans ! Et en plus explication en français ce qui est assez rare.

Et le 2eme pas très loin, car toujours sur la commune de Jokkmokk. Le ciel est nuageux mais pas de pluie et une grande douceur.

Un peu plus loin j'ai croisé un grand troupeau de rennes. Ça faisait longtemps !

La route était longue mais tout se passait bien quand de bitume, je passe à piste et il me restait 3h30 avant l'objectif du 3eme passage du cercle polaire (c'était un peu ambitieux comme parcours !).

Une heure seulement pour 55 km. Seule dans la forêt, on croise les doigts pour ne pas crever.

Et je suis arrivée à Arjeplog. D'abord le site avec tous ces lacs est magnifique et cette petite ville a beaucoup de charme. J'avais noté le Silvermuseet que je suis donc allée visiter. Très intéressant et il y a même un petit film qui présente la ville au fil des saisons en français !

Mais le plus sympa, c'est la discussion que j'ai eu avec la responsable du musée : elle m'a expliqué que le dynamisme de cette petite ville de 2500 habitants était lié, depuis 50 ans, avec la présence des constructeurs automobiles qui viennent tester leurs véhicules dans des conditions extrêmes. Je bivouaque d'ailleurs à quelques centaines de mètres du centre BMW.

Il y a plein d'hôtels, de restaurants et les pistes de ski sont très proches.

Et cerise sur le gâteau, je suis installée au bord du lac juste à côté de la plage. Orientée plein ouest et j'ai presque trop chaud avec le soleil qui chauffe bien.

 La vue de mon spot pour la nuit
270 km 
19
sept

Plus très sûre d'avoir fait le bon choix ! J'ai quitté la douceur de la Suède pour les intempéries de la Norvège : un vent terrible et maintenant un bon crachin breton entrecoupé de bonnes averses. J'aime pas le vent !!!!

Ce matin j'ai quitté Arjeplog en me disant que j'y reviendrai avec plaisir. La région est vraiment belle, il y a bien sûr beaucoup de sapins, mais du relief, pas de lignes droites et des lacs un peu partout.

J'ai de nouveau croisé un troupeau de rennes, je ne m'en lasse pas. J'ai aussi été accompagnée par 2 piafs qui ont dû penser que j'étais une parfaite malotrue car je n'avais rien à leur donner à manger.

Et surprise, je suis tombée sur un autre passage du cercle polaire que je n'avais pas repéré.

Pas très original, car c'est tout le temps les mêmes panneaux, mais c'est sympa.

Le ciel au loin était de plus en plus noir...

Et je suis arrivée en haut, j'ai passé la frontière et l'enfer a commencé. J'exagère à peine. De violentes bourrasques qui ont secoué les 2,6 tonnes de Buddy comme s'il ne pesait que 500 kg.

Je me suis arrêtée au cercle polaire norvégien, les bras tétanisés 😂 (je riais pas du tout tout à l'heure). Le site est magnifique.

Le ciel est magnifique ! Il y a des noirs incroyables.

Et puis direction Mo I Rana en espérant que ça doit plus calme. Ce qui était le cas en début d'après-midi. La partie ancienne de la ville face au fjord est très jolie. Pour le reste....

Je me suis installée dans un camping pour réfléchir à la suite. Je pense que je vais beaucoup rouler demain en direction du sud pour sortir de cette zone d'intempéries.

271 km
20
sept

Aujourd'hui j'ai décidé de rouler pour m'éloigner du mauvais temps. J'abandonne aussi la possibilité de voir des aurores sauf si elles sont très fortes.

J'avais repéré la façade du musée de la pêche de Rørvik et même si cette région semble moins visitée, j'ai décidé d'aller y faire un tour. 5h30 annoncés par Google, donc beaucoup plus pour moi.

Mais je ne regrette pas, une fois le grand axe de l'E6 quitté, la route est devenue très belle.

Cet après-midi j'ai eu droit à de très belles éclaircies, et plus de vent.

Ce matin une petite amélioration en quittant le camping vers 7H30. Les prévisions météo annonçaient de la neige un peu au nord de Mo I Rana où j'étais.

Pas beaucoup d'itinéraires possibles pour descendre vers Rørvik, donc c'est E6 où la vitesse est limitée de 80 à 100 km. Donc assez rapide quand même compte tenu des virages ; et les camions qui sont toujours à la vitesse maxi et qui viennent me coller quand ils estiment que je me traîne. Voilà pourquoi je n'aime pas cette grande route.

Puis la 770 vers Rørvik. Le paysage change rapidement. C'est très boisé avec un mélange de sapins et de bouleaux, le classique, mais aussi de plus en plus de pins. Et puis il y a de l'eau partout, fjord ou lac au choix.

On arrive à Rørvik après avoir passé 2 ponts car on est sur une île. De jolies maisons anciennes, une église très moderne que je trouve très belle, et le musée.

Il faudrait des photos faites avec un drone car il y a une multitude de petites îles et la photo du sol rend mal ce paysage splendide.

J'ai trouvé un petit coin tranquille face à un lac...

La route passe à côté, mais je pense qu'il n'y aura pas un chat cette nuit.

J'ai des voisines un peu curieuses 😂

 369 km
21
sept

Réveil aux aurores en espérant voir un élan car j'étais dans une zone où ils sont sensés être. En tout cas il y a plein de panneaux pour signaler leur présence, mais je n'ai rien vu.

Par contre mes 3 biquettes sont revenues me dire bonjour et les 2 jeunes voulaient monter dans Buddy. Comme j'avais fermé la porte, ils ont sauté sur la carrosserie 😕. J'espère qu'il n'y aura pas trop de traces. Je les ai donc fait déguerpir.

Puis je suis partie découvrir l'île. C'était franchement magnifique et j'ai eu la chance d'avoir de très belles lumières. J'ai fait le tour presque complet d'Ystre Vikna, la Vikna extérieure par opposition à Inner Vikna, la Vikna intérieure.

La vue ce matin


Après un pique nique avec une vue royale (la dernière photo de la série du dessus), direction le musée de la pêche.

Il était un peu plus de 13H quand je suis arrivée, mais personne à la caisse. Après un moment d'attente, je suis allée tranquillement visiter, sympa mais sans plus et en sortant toujours personne !!!


J'ai hésité à passer une nuit de plus sur les îles, mais finalement j'ai repris la route direction le sud.

Nouveaux paysages avec des forêts très denses de sapins et entre des champs. Donc peu d'espace libre pour trouver où s'installer au calme

J'ai finalement trouvé une plage sur le lac Snåsavatnet.

Un homme promenait ses 3 golden retrievers. C'est assez rare de voir des chiens en liberté en Norvège. Il m'a expliqué que c'était juste pendant l'été pour que les chiens ne dérangent pas les troupeaux, bi les animaux sauvages qui sont en période de reproduction. Ça m'épate de voir qu'en Norvège, absolument tout le monde parle anglais, et le parle même très bien.

242 km 
22
sept

J'avais décidé ce matin d'aller jusqu'au parc du Dovrefjell, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bifurquer rapidement pour quitter la grande route.

Je suis donc allée jusqu'à la minuscule île de Tautra.Bon, ça ne restera pas un souvenir impérissable mais la route pour y aller est très jolie. Cela m'a fait penser aux paysages créés pour les maquettes de train. Tout est parfait, bien rangé, bien propre, des belles touches colorées avec les maisons, les billes de foin emballées dans un plastique blanc, toutes les petites touches de décoration à l'entrée des maisons, j'ai eu l'impression de me déplacer dans un décor tellement tout est joli. Seul bémol, les routes sont très étroites et il est très compliqué de s'arrêter.

Sur l'île des ruines qui ne m'ont pas transcendé. Par contre, le pont pour y aller est très long et très étroit et au milieu il y a un feu avec un portail ! J'ai pensé que c'était pour la circulation alternée. Mais non, il faut se débrouiller pour se croiser. Je pense donc que c'est un péage... A suivre sur ma facture. En tout cas un portail au milieu d'un pont c'est surprenant.

Puis petites routes et pistes pour passer au sud de Trondheim. De beaux lacs immobiles avec des reflets comme j'aime.

Pour ce soir je me suis installée sur le parking d'une église au sommet d'un mont avec une magnifique vue. J'ai fait plein de photos mais j'ai oublié d'en faire avec le téléphone ! Donc rien à montrer.


Je suis dans la partie de la Norvège qui bien que très belle, m'enthousiasme moins. Je pense que le comportement des gens y est pour quelque chose. On se sent regardé, épié ? J'étais garée sur une sorte de parking dans la montagne, une voiture est passée, a ralenti, puis s'est garée en face de moi. Quand je suis à l'arrière avec les vitres teintées on ne me voit pas. Le conducteur a sorti son téléphone pour faire une photo et je ne crois pas que ce soit parce que Buddy est le plus beau des T6 😉.

Dans le nord, c'est pas comme ça. Je pense que je vais rester une journée de plus en Norvège et ensuite je finirai de descendre jusqu'au Danemark par la Suède.

23
sept

Cela ne s'annonçait pas très bien ce matin avec un petit crachin et du brouillard.

Puis on a commencé à voir les formes et c'était déjà beaucoup plus joli. La pluie s'est arrêtée.

 Ca s'arrange de plus en plus !

Et quand je suis arrivé dans le parc, c'était pas mal du tout avec de très belles éclaircies.

J'avais décidé de monter jusqu'au point de vue de Snøhetta : 1,5 km de côte avec un dénivelé sympa. En haut c'est grandiose. Il n'y a presque personne et cela ajoute à la majesté du lieu. Et puis il a cette "cabane" somptueuse faite pour admirer le paysage tout en étant protégé. Un grand classique norvégien j'adore. Bon celle-là, c'est une 3 étoiles !

Paysage grandiose 
Le boeuf musqué
Une cheminée suspendue
 De l'intérieur de la "cabane"

J'ai ensuite chercher un endroit où pique niquer et là encore, c'est top. Face au lac !

A priori l'agence qui organise des "safaris" pour aller voir des boeufs musqués est fermée, alors j'ai décidé de suivre un sentier dans la montagne en croisant les doigts. Bon visiblement, ça ne suffit pas, mais le paysage était magnifique.

 Un ciel bien chargé mais avec de très belles éclairicies.

Et pour finir, je suis retournée sur le spot de midi pour la nuit. Et si ça se trouve cette nuit, entre les nuages, j'aurai peut-être droit à une dernière aurore 🤞.

C'est ce que j'appelle une très bonne journée après quelques jours un peu plus moyens. J'adore ces paysages dépouillés et immenses !

Pour demain, je n'arrive pas à me décider. La météo décidera sûrement à ma place.

 140 km
24
sept

Il a déjà plu depuis le début de mon voyage, mais c'est la première journée de pluie non stop. Pluie et brouillard, cocktail qui rend les photos difficiles à faire.

Pour le matin, je m'étais fixée comme objectif d'aller voir l'église en bois debout de Ringebu. Elle a été construite vers 1220 et restaurée au 17eme siècle. Ce n'est pas la plus travaillée que j'ai pu voir mais j'aime beaucoup quand même.

 Sur la route

Après avoir déjeuné sous une pluie battante 😕, il a fallu que je choisisse une direction en fonction de la météo des jours à venir. Pas évident, j'ai donc choisi ce qui le semble le moins pire au niveau de la quantité d'eau qui va me dégringoler sur la tête. Ce sera donc vers la Suède.

Étape du jour, Koppang et son camping pour me poser tranquillement. Une route dans la brume, très belle mais très frustrant de ne pas pouvoir aller marcher dans ces beaux paysages.

142 km
25
sept

La journée a commencé par un gros énervement ! J'étais au camping pour pouvoir profiter de la douche et quand vers 6 H j'y suis allée, j'ai découvert qu'elle était payante et que je n'avais pas de pièces 😡😡😡😡. La porte de prison qui m'avait "accueillie" hier n'avait pas jugé utile de me le signaler. Donc pour 29 € je n'ai eu droit qu'à une place sans électricité et sans douche. Bref, j'ai commencé la journée par une douche froide au propre comme au figuré !

J'ai pris la route en direction de la Suède sous un petit crachin qui a bien forci au fil de la matinée et dans le brouillard. Mais la route est jolie, donc ça allait. Les sols sont gorgés d'eau et les torrents sont bien remplis !

Je suis arrivée à Särna et la pluie s'est arrêtée. J'ai eu la chance de pouvoir visiter l'intérieur de la vieille église en bois debout (?) car pour une fois l'église était ouverte.

La petite plage avec les arbres couleur automne est très belle.

Puis la météo s'est bien dégradée et il y a eu une succession de déluges et d'éclaircies

J'ai pris la direction de Nusnäs pour visiter l'atelier d'un artisan qui fabrique les chevaux de Dalécarlie. Ces petits chevaux en bois peints en rouge sont devenus l'emblème de la Suède.

Les ouvriers terminent à 16 H et il était plus de 16 H donc les ateliers étaient vides et il n'y avait plus que le robot qui travaillait pour tailler les petits chevaux. De jolies réalisations dans leur boutique.

Le village est très joli avec beaucoup de vieilles maisons. Sur le bord du lac, il y a toutes les cabanes de pêcheurs et c'est une jolie balade sous les pins.

Et pour mon bivouac de ce soir, je suis sur une toute petite île et c'est une première pour moi. Je suis très près de la route mais il y a très peu de monde qui passe donc ça devrait être parfait.

299 km
26
sept

Il faisait un peu frisquet ce matin, mais le ciel était bien dégagé et j'ai eu droit à un beau lever de soleil.

Je me dirige vers la côte occidentale mais je n'ai pas envie de prendre les grands axes où il y a trop de circulation et c'est fatigant.

Donc je me suis concocté un itinéraire qui n'emprunte que des petites routes. C'est plus long, mais quelle tranquillité.

Et bonne surprise, le soleil a bien réchauffé l'atmosphère (entre 13 et 15° cet après midi).

De la brume en début de matinée

Un arrêt courses à Årjäng et plein de choses à voir dans la rue.

Et pour ce soir, j'ai trouvé une petite église isolée au bord d'un lac. Et elle s'appelle Trankils kyrka (kyrka = église), ça ne s'invente pas un nom pareil ! Je devrais donc passer une très bonne nuit.

383 km
27
sept

Je me suis levée tôt ce matin pour pouvoir profiter un maximum de ma journée sur la côte occidentale de la Suède. A 7 H, j'étais en route sur de petites routes ou des pistes. J'ai d'abord eu le plaisir de voir 2 fois, 2 chevreuils traverser gracieusement et tranquillement la route juste devant moi.

Et puis, tout d'un coup c'est 3 élans sur le bord de la route. Wouahou !!! et ils ne bougent pas, je m'arrête donc et essaye de faire une photo avec mon téléphone. 2 élans s'éloignent alors tranquillement, les 2 adultes je pense. Le 3ème, le jeune, continue à me regarder sans bouger. Je suis donc descendue de la voiture et j'ai pu faire quelques photos. Quand je suis allée vers lui, il s'est quand même dit qu'il ne fallait pas exagérer et il s'est éloigné tranquillement.

J'ai repris la route et je suis arrivée à Fjällbacka que j'avais visité l'année dernière sous des trombes d'eau. Visiter est un grand mot, j'avais eu un aperçu et j'avais trouvé cette petite ville magnifique. Fjällbacka est la ville où se déroulent les romans de Camilla Lackberg (sa série avec Erika Falk) dont je suis une fan inconditionnelle. C'est pour cela que je voulais absolument découvrir cette ville. C'est magnifique : les maisons sont coincées entre la mer qui est immobile car bien protégée par la multitude d'îlots qui sont devant, et le gros rocher.

J'ai ensuite pris la route pour Smögen qui est aussi (plus ?) belle ! Un petit ponton a été construit devant les cabanes de pêcheurs et on peut donc faire presque tout le tour du port en étant devant et non derrière les cabanes. C'est magnifique, mais je me répète.

Et quelques photos de la zone de baignade.

 Ca donne envie et l'été ça doit être extraordinaire !
 228 km
28
sept

Après la journée d'hier, c'est dur de se dire que le voyage touche à sa fin. J'ai prévu de passer au Danemark en fin de journée pour traverser tranquillement jusqu'à Rødby dimanche.

Je traîne un peu le matin car je ne me lasse pas de cette côte si découpée avec tous ces îlots.

J'avais encore repéré un musée avec une belle architecture à Skärhamn. Mais en fait les photos montraient les 4 maisons très modernes juste en face du musée. Pas grave c'était très beau.

Et puis il a fallu descendre car le temps file vite et j'avais réservé le ferry pour 18H en espérant monter dans celui de 17H. Pour traverser à Helsinborg, le tarif dépend de la tranche horaire. A partir de 18H c'est presque demi tarif et cerise sur le gâteau on peut le prendre jusqu'à une heure avant et une heure après.

Beaucoup de vent au fur et à mesure que je descends plus au sud et je suis bien contente d'avoir opté pour le ferry plutôt que pour le pont.

Les piles de caisses de canettes de bière sont impressionnantes. Et ça part vite. Il y a plein de jeunes déjà un peu éméchés sur le bateau, l'alcool étant beaucoup moins cher.

Première plage où j'envisage de m'installer mais le camping sauvage est interdit au Danemark et je ne le sens pas trop.

Je trouve un peu plus loin, toujours aussi beau mais sans les arbres.

Et la vue de Buddy !

En attendant ça souffle et je me fais bien secouer !

449 km 
30
sept

La nuit fut très mouvementée. Le vent n'a pas faibli, au contraire et j'étais en première ligne face à la mer ! Bref vers 23 H j'ai craqué et je me suis réfugiée dans le centre du village pour être protégée par les constructions.

Après le vent, c'est le bruit de la circulation qui m'a gâché la nuit. Vers 5 H coup de grâce avec un train qui est passé juste à côté (j'étais tout près de la gare de Gilleleje). J'ai donc déménagé une nouvelle fois pour trouver un parking dans la campagne.

Et bien je peux dire que les Danois sont des hyperactifs et très matinaux, au moins le dimanche ! Une circulation incroyable vu l'heure et cela a été comme ça partout pendant toute la journée.

J'ai continué à longer la côte jusqu'à Tisvilde. C'est magnifique. J'ai vu une jeune femme se baigner alors qu'il fait à peine 12° et que le vent souffle fort.

Toujours plus à l'ouest le phare de Spodsbjerg et la maison de l'explorateur de Knud Rasmussens

Une petite halte pour découvrir la partie extérieure du musée des navires vikings à Roskilde. Des reconstitutions de bateaux sont présentées dans le port, c'est un très bel endroit.

Pour terminer la journée je suis retournée à Bandholm pour passer ma dernière nuit scandinave là où j'avais passé la première, la boucle est bouclée.

238 km
30
sept

Je suis passée en Allemagne aux aurores et j'ai pris mon temps pour petit déjeuner à Puttgarden avec un lever de soleil magnifique.

Un petit lapin est venu me dire bonjour 😉

Puis j'ai alterné des tronçons d'autoroute et des petites routes. Il y a du monde partout, ça roule très vite, et c'est très fatiguant. Je déteste.

Par contre j'ai fait une très bonne pioche pour le camping de ce soir. Ça ne ressemble pas du tout à un camping. J'ai plutôt l'impression d'être reçue dans un beau domaine. Et en plus, ce n'est pas cher : 15 €.

Il s'agit du Hyggehof Camping Stellplatz à Aerzen au sud ouest de Hanovre. Je recommande 👍

 399 km
1
oct

Après une très bonne nuit dans cet adorable camping, il a fallu reprendre la route. Et il pleuvait, et même de plus en plus... Pas drôle du tout.

J'espérais aller jusqu'en Belgique pour m'arrêter déjeuner, mais j'ai craqué avant.

Mauvaise idée. C'est très compliqué de s'arrêter simplement au bord d'une route pour pique niquer, tout est interdit.

Je pense enfin avoir trouvé une base de loisirs avec coût du parking à 2 €. J'y vais, il n'y a personne et je m'installe. 10 minutes après une "charmante allemande" se pointe, regarde ma plaque, et s'adresse à moi en allemand. Je lui demande si elle peut me parler en anglais, elle re-regarde ma plaque d'immatriculation et dit ah oui et passe en anglais ! Bref, je n'ai pas le droit d'ouvrir mon toit car les gens vont croire que c'est un camping ! Je lui ai dit que je partais dès que j'avais fini de manger et qu'en plus il n'y a personne. Mais niet.

Ensuite elle est allée voir 2 cyclistes qui venaient de s'arrêter un peu plus loin. Je ne sais pas ce qu'elle leur a dit mais ili sont partis dans les 5 minutes. Accueillant quoi !

C'était même pas beau !

Pour terminer la journée, je suis retournée au Thieu que je commence à bien connaître. On peut s'installer le long du canal sans aucun souci, ce que m'a confirmé un habitant, et l'endroit est très beau et les ascenseurs à bateaux sont vraiment impressionnants (voir les photos du début du voyage).


466 km 
2
oct

Jolie vue en me réveillant ce matin avec les reflets du village sur le canal.

J'avais envisagé d'aller sur la côte belge pour découvrir le parc de sculptures de Beaufort, mais la météo est trop incertaine et je pique donc au sud, en France, en faisant quand même un détour par la baie de la Somme.

Extra tous ces phoques qui s'amusent dans l'eau.

Puis direction les falaises d'Ault qui sont magnifiques.

Début d'après midi, je prends la route en me demandant si j'arriverai à la maison ce soir car il reste pas mal de route. Un peu dur, mais j'y suis arrivée !

758 km

Et voilà mon beau voyage est terminé après 2300 km de route et 39 jours de vadrouille.

Une météo plutôt très correcte, enfin j'ai surtout essayé d'éviter la pluie et le vent, avec un certain succès. Bon j'ai dû faire l'impasse sur le Nordkyn car il y faisait vraiment trop mauvais quand j'étais dans le coin. Il va falloir que j'y retourne 😉.

La suite je pense pour le printemps 2026...