À propos

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” St Augustin - Voilà qui résume bien ma façon de voir la vie. Dès que c'est possible, j'essaye d'aller voir comment on vit un peu plus loin de chez moi !
C'est parti pour la découverte des grandes villes de l'est des Etats Unis. Welcome on board !
Du 22 juillet au 14 août 2019

Notre itinéraire : on débarque à Boston (aussi surnommée Beantown), mais on file tout de suite au sud de la ville afin d'être grosso modo à mi distance de Boston et de Cape Cod. Et puis, cela nous permet aussi de commencer au calme à l'extérieur de la grande ville.

Ensuite, ce sera direction Philly (ou Philadelphie selon le degré d'intimité 😀).

Puis Washington (Chocolate City c'est ici !). Là on va se balader dans le décor de nos séries préférées que l'on connaît par coeur. Mais ce sera pour de vrai !

Initialement, on devait ensuite partir en direction du Canada, mais finalement, cela ne s'est pas fait et on va donc passer à la place quelques jours loin des grandes villes, à 1h30 au nord est de Washington, à Shepherdstown, sur les bords du Potomac (à quand même un nom connu !)

Et le clou du spectacle sera pour New York (Big Apple, mais ça tout le monde connait !) : là encore, bien connue grâce aux séries, mais aussi grâce à nos 2 précédents petits séjours. par contre cette fois-ci, on va y passer presque une semaine.

Orages pendant la nuit, puis déluge et chute des températures 😕.

En début d'après-midi, la pluie a cessé et on est parti à Plymouth. C'est le petit port au sud de Boston où ont débarqué les premiers immigrants en 1620.

Le port de Plymouth

Aujourd'hui direction Boston. On avait envisagé le ferry mais à 9,25 $ + les taxes l'aller simple, à 3, la voiture reste une solution bien plus économique. Dommage.

Google nous fait passer par le bord de mer et c'est quand même sympa.

Notre objectif est de découvrir la ville en suivant le freedom trail qui serpente dans la ville et permet de découvrir les principaux lieux. 6 miles annoncés ! Au final on aura fait plus de 15 km de marche 😊

Edgard Poe
Edgard Poe

Après un déjeuner au Quincy market, très sympa, On est passé devant la plus vieille maison de la ville, celle de Paul Revere, qui a été construite en 1680.

Puis rapide traversée du quartier italien joliment décoré.

On poursuit notre chemin et on traverse un nouveau pont. Il y a de l'eau partout à Boston : donc on trouve en quantité bateaux et des ponts !

On a visité le USS Constitution, un bateau de guerre du temps où on se déplaçait grâce au vent et où on se battait avec des canons.

Magnifique bateau super bien restauré.

Et comme on a adoré la visite du bateau on a pris un bateau pour retourner dans le centre.

Et nous avons terminé la journée à Cambridge pour finaliser l'inscription de Clara à Harvard !

Ils ont des étudiants de toute origine. L'essentiel étant de bien écouter en cours et certains sont mieux équipés que d'autres !

Les lecteurs de thrillers comme moi seront impatients de découvrir l'endroit. Mais pour l'instant je me prélasse dans des adirondacks !

L'organisatrice n'avait pas bien préparé son truc et avait oublié que l'hiver on va rarement à la plage.... bref temps de transport beaucoup plus long que prévu car nous n'étions pas les seuls à vouloir profiter de ce cadre magnifique.

Premier stop à Falmouth où il y avait plein de petits bateaux et où les plages sont privées.

Sous les flèches de la photo du milieu, il y a des phoques ! Info juste pour les myopes car pour les autres c'est très visible 😀 !

Puis direction Provincetown tout au bout du cap avec un premier stop prévu au niveau de la station Marconi.

Monsieur Marconi a installé à cet endroit les premières antennes qui lui ont permis de communiquer jusqu'en Europe ! Tout a disparu depuis car la dune se fait sauvagement attaquer par l'érosion.

Le cadre est tout simplement splendide et cerise sur le gâteau, il y avait un groupe de phoques en contrebas qui barbotaient !

Puis direction la plage, histoire d'aller faire trempette (des pieds) dans l'Atlantique. On comprend très vite qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer trop loin dans l'eau si on ne veut pas servir de casse croûte. Et nouvelle belle surprise, il y a tout un groupe de phoques qui restent à quelques mètres du bord. Ajoutez à cela une plage magnifiiiiiiiique et on a un petit goût de monde parfait !

Et nous voilà enfin, tout au bout du cap, a Provincetown.

Voilà 2 photos qui montrent bien tout le paradoxe de l'Amérique : on fait attention aux petites tortues ou aux petits canards, mais on laisse des abrutis dégommer des gosses dans les écoles....

Nous n'irons pas découvrir l'île de Martha's Vineyard. Trop de route hier. Donc le plan B c'est d'aller à New Bedford gros port de pêche de la Nouvelle Angleterre et surtout un ancien port pour les baleiniers.

Un musée permet en plus de découvrir tout cela.

Mais c'est mieux de visiter le ventre plein, donc direction The Black Whale (la baleine noire pour ceux qui revassaient en cours d'anglais 😊), très bon je recommande.

Direction le musée : New Bedford Whaling Museum.

Dans l'entrée un cœur de baleine bleue, la plus grande. Il pèse 455 kg. Clara a bien voulu poser à côté pour que l'on se rende bien compte de la taille de la chose !

Dernier jour à Hull, alors quelques photos de la très jolie maison où nous avons passé ces 5 premiers jours parfaits.

Et puis aussi la plage, à 5 minutes à pied, et surtout le magnifique carrousel fermé, comme dans les films !

Journée de transition en direction de Philly. Pas grand chose à dire : des bouchons... un samedi estival tout à fait normal !

On est quand même passé par New York, car c'est la route directe. L'arrivée par le nord est sympa. C'est de la forêt jusqu'au bout, mais une fois le George Wahington Bridge franchit, le paysage ne fait plus rêver du tout. Tres industriel et très moche !

Philly c'est le petit nom de Philadelphia et comme on a bien aimé et on est devenu familier tout de suite 😊.

C'est considéré comme une "petite" ville avec ses 1,5 millions d'habitants intra-muros et plus de 6 pour toute la zone urbaine.

En tout cas le centre se découvre facilement à pied un dimanche matin et on a beaucoup aimé.

Petit aperçu du quartier chinois pour commencer.

Puis descente vers les quais vers le Ben Franklin Bridge. C'est très sympa et très bien aménagé.

Changement de programme : après cette paisible matinée on décide de reporter la découverte d'Atlantic City pour rester dans le calme.

Donc c'est parti pour une véritable immersion dans le 19ème siècle avec ses ponts couverts et ses communautés religieuses, notamment les amish.

Pour les ponts j'étais sûre d'en voir car j'avais soigneusement récupéré les coordonnées précises et heureusement car rien n'est indiqué. Pour les amish, j'étais dubitative : mise en scène ou vie réelle. Et bien on n'a pas été déçu. Ils vivent encore à l'époque d'avant l'automobile, d'avant les marques fashion, quant au téléphone portable....

D'abord les ponts qui nous ont permis de découvrir des paysages très bucoliques et magnifiques.

Ashland bridge
Speakman Number 1 Covered Bridge
Mercer's Mill Covered Bridge

Ok pour les ponts me direz-vous, c'est bon on a vu. Mais y-avait-il vraiment des amish ? Comme cela dans la vraie vie et non dans un village pour touristes ?

Et bien oui !

Le premier croisé ! J'en revenais pas. Donc shoote à travers le pare-brise, histoire de pouvoir dire, j'en ai vu un.

Je vous épargnerai les photos à travers le pare-brise car ensuite on en a croisé tout plein et j'ai fait ma touriste en descendant de voiture pour aller photographier toutes ces étranges carrioles et leurs passagers hors du temps.

Pour la dernière journée à Philadelphia direction la côte et les casinos d'Atlantic City où nous avons décidé de gagner le prix du billet retour. Et oui pour faire des économies, j'avais pris des aller simple !

Super gain ! Je ne suis pas sure que cela va suffire 😊

Mais il n'y a pas que le jeu à Atlantic City, il y a aussi le bord de mer avec la première balade sur des planches créée.

Puis direction la plage de Strathmere, loin des casinos. Très jolie plage avec à l'arrière plein de très jolies maisons dans lesquelles cela doit être bien sympa de passer des vacances. Le coin était d'ailleurs plein de québécois !

Et pour finir la journée on est descendu tout au sud du New Jersey jusqu'à Cap May. Très joli !

Nouvelle journée de transition pour nous rendre à Washington et nous décidons de faire une pause à Baltimore pour déjeuner.

Très bonne surprise, le centre ville autour du port est très agréable et très aéré (malgré une chaleur étouffante : + de 39° !).

On a rempli nous estomacs au Hard Rock Café, puis on a nourri nos cerveaux chez Barnes & Noble. Dans les 2 cas c'était parfait !

Nous y voilà et des le premier soir on a pas pu résister au plaisir de faire un tour dans les bouchons... non d'aller voir la Maison Blanche ! En fait on a fait les 2.

Donc la première découverte....

Pas de photo. Mais demain on y retourne (en fait c'était aujourd'hui) et il y aura des photos pour nous permettre de vérifier si ce qu'on voit à la télé correspond bien à la réalité.

Donc notre journée d'hier a commencé par la visite du visitor center de la maison blanche. Très belle présentation du lieu avec notamment un film très touchant avec les témoignages des différents occupants du lieu. Puis direction the White House en taille réelle, mais de l'extérieur seulement.

Une candidate a la présidence qui explique son programme !!! Véridique ! !..

Les rues sont très larges, très aérées et très propres. Les gens sont globalement bien habillés (ça change) et travaillent : on les repère facilement car ils ont presque tous un badge d'identification autour du cou 😉.

Apres le Washington moderne, destination Georgetown avec ses petites rues pavées et ses magnifiques maisons nichées entre de grands arbres. On suppose qu'il faut avoir très très très bien travaillé à l'école pour pouvoir vivre dans un tel quartier 😉 !

On finit la journée sur les bords du Potomac. Un beau miroir d'eau avec des jets d'eau.

Quel titre prétentieux, mais pas tant que ça, vous allez voir. Hier nous n'avons vu que l'extérieur de la Maison Blanche, mais aujourd'hui nous allons visiter le Capitol ! Yes !

Une statue m'a particulièrement marquée. Il s'agit de 3 femmes ayant particulièrement lutté pour le droit des femmes (notamment le droit de vote). La statue est inachevée pour indiquer qu'il reste encore beaucoup à faire. Il reste un morceau de marbre pour sculpter le buste d'une quatrième femme qui serait à son tour très active.

Ensuite, via le tunnel qui permet de relier le Capitole à la bibliothèque du Congrès, nous sommes allés découvrir ce 2ème édifice.

Comme nous ne sommes pas arrivés par l'entrée principale on a commencé par déambuler dans des couloirs sans grand intérêt. Nous avons quand même pu apercevoir une salle hyper climatisée avec une multitude de rayonnages par le trou d'une porte 😊.

Et nous avons enfin trouvé l'accès à la magnifique bibliothèque.

Voilà pour les sous-sols où nous nous sommes égarés !

Apres un déjeuner sur les quais, direction le visitor center du Smithonian pour organiser la suite.

Nous sommes passés devant un marché flottant ! La mer étant basse les crabes étaient à nos pieds ! Trop drôle 😊

Puis direction le Lincoln Mémorial : ouf, il y a un bus car le soleil tape et il y a quand même une bonne distance !

Nouvelle journée et nouvelles découvertes. Ce matin ce sera le cimetière d'Arlington.

Après le cimetière, passage au Pentagone pour faire le point sur quelques sujets sensibles. Mais notre visite étant classée top secret, vous n'aurez pas droit aux photos...

Après midi au musée national d'histoire naturelle. Grand, plein de choses à découvrir (mais tout en anglais) et plein de monde !

Un grand éléphant nous accueille à l'entrée.

Ce soir ce sera Wahington by night mais avant on déambule dans les rues de notre quartier.

Nouveau déménagement. Nous partons vers Shepherdstown pour buller pendant 4 jours.

En chemin, histoire de faire notre premier repas de ce séjour, dans notre chaîne de restaurant préférée, Denny's, nous faisons un détour par Frederick dans le Maryland. Super bonne surprise car cest très mignon et en plus il y a une fête.

Et nous voilà arrivés dans un très joli cottage que je photographie rapidement avant que l'on y mette notre bazar 😊.

En plus de la piscine il y a un hot tub ! Que dire bonheur !

Déjà 2 jours de passé à Shepherdstown. Le premier pas bougé du tout ! On est tous les 3 fatigués, donc on décompresse. On a un "chien de garde" à l'entrée du terrain qui fait déguerpir les importuns. Clara le remercie avec quelques carottes et cela semble lui convenir.

Sinon il y a des biches et des écureuils ! Super !

Notre chien de garde 😉

Dans la petite ville de Shepherdstown, il y a une petite maison, mais vraiment petite...

On est arrivé mercredi soir à NYC sous de violents orages et une pluie diluvienne ! Voyage interminable donc...

Mais vers 21 H la météo étant devenue plus calme et plus sèche on est parti faire un New York by night. Magique mais pas de photo car elles sont toutes sur l'appareil photo ( et j'ai oublié la petite clé qui me permet de les transférer sur mon tel 😕).

Et ce matin grand soleil. Direction Brooklyn Heights pour admirer la sky line de Manhattan en face.

L'endroit est magnifique et la vue en face....

On décide ensuite de prendre le ferry pour aller à Manhattan. On remonte jusqu'à la 42ème rue (celle de l'Empire).

Mis à part que cela bouge beaucoup, c'est super. Vues magnifiques + air frais = que du bonheur 😊

Brooklyn bridge

Puis balade dans les rues autour de la 42ème jusqu'à Time Square. Du monde, du monde, des écrans géants, encore du monde, des voitures, des bouchons et du bruit. Bref New York !

Ce matin, après le petit-déjeuner, petit coup de stress. Sirène des pompiers au loin (tout va bien), bruit de plus en plus fort qui semble très proche (qu'est ce qu'il se passe ?), bruit infernal au pied de l'immeuble ! Oh la la ça craint !

Et oui 1, puis 2, puis 3, puis 4 qui s'arrêtent dont une sous notre immeuble devant la borne incendie.

Palpitant qui accélère (le mien) mais les pompiers restent zen. La voiture principale est arrêtée 3 immeubles plus loin mais avec tous les arbres on ne voit rien. Le quartier reste calme donc nous aussi 😊. Fausse alerte ou mini intervention, on n'en saura rien.

J'en profite pour vous montrer l'entrée de notre un immeuble, un brownstone pour les architectes qui me lisent !

Ce matin ce sera direction le mémorial 9/11 et son musée. Mais en arrivant sur place la queue est tellement importante qu'on laisse tomber. On se contente d'admirer la nouvelle tour One World Trade Center qui a remplacé les tours jumelles. On est aussi bluffé par l'architecture du "hall" ? du nouveau centre commercial. Et puis on découvre le mémorial. A l'emplacement des 2 tours, deux piscines profondes avec tout autour le nom des personnes mortes dans l'attentat. C'est beau mais il manque, a mon sens, quelque chose qui parlerait directement à nos cœurs..

Cette statue se trouvait entre les 2 tours jumelles. Elle est maintenant toute abîmée...
L'hommage aux pompiers, très émouvant...

Comme la visite du musée est reportée, direction Battery Park la pointe tout au sud de Manhattan.

La aussi c'est bondé et cela conforte notre choix de ne pas nous rendre sur l'île de la Statut de la Liberté. C'est très bien à distance 😊 !

Apres la pause déjeuner, le programme est ambitieux : Chinatown, puis Little Italy, puis continuer jusqu'à Gramercy Park ( dans les thrillers il y en a toujours un plein de fric qui habite Gramercy Park...).

On commence par un spectacle de rue... mais je viens de réaliser que je n'ai pas fait de photos donc la vidéo ce sera après mon retour.

On commence notre périple et on arrive devant le Palais de Justice. Là, cool, un tournage est en cours. On s'approche et Thierry reconnaît DiNozzo de NCIS ! Quelques photos volées et on reprend notre chemin.

Il se passe tout le temps quelque chose à New York !

Et nous voilà enfin à Chinatown, empire du commerce de souvenirs détenu par les asiatiques mais aussi par les indiens (d'Inde !). Donc bondé de touristes, donc bof...

Little Italy est plus jolie : toujours autant de boutiques de souvenirs que chez les chinois (avec que des chinois et des indiens) mais entre il y a de jolis restaurants italiens.

Nous sommes surpris par un orage. Toujours le même déluge qui ne laisse qu'une solution : s'abriter et attendre que cela passe 😊

Apres la pluie le beau temps...

Et enfin Gramercy Park ! 15 km de marche à pied dans la journée quand même, mais ce n'est pas le record des vacances.

C'est le monde des toutous ! Plus une très jolie vue sur le Chrysler building.
Seul parc privé de Manhattan....

Ce matin, c'est direction le pont de Brooklyn que nous allons traverser à pied.

C'est le premier pont suspendu de New York et un des tout premier aux USA. Il a été mis en service en 1883 après 14 ans de travaux.

Au début les gens avaient peur de l'emprunter car ils avaient peur que tout s'effondre. Un directeur de cirque avait alors fait passer dessus ses 21 éléphants pour prouver que c'était du solide 😊.

Les piétons ont une voie pour eux au-dessus des autres.

Pour notre passage pas d'éléphants mais des troupeaux de touristes 😕.

C'était quand même très beau 😊!

Arrivée à l'autre bout (presque 2 km), c'était "summer streets" : la 3ème avenue piétonne de Battery park jusqu'à Central park. Des animations mais surtout très fun pour ceux avec des roues : vélos, rollers, skate...

Pour l'après-midi, au programme Central park et le Guggenheim pour finir (le samedi a partir de 17h on paye ce que l'on veut au lieu des 75 $ habituels pour 3 ).

Comme de vrais new-yorkais on s'est donc installé sur une pelouse après avoir déambulé dans le parc qui est magnifique. Et très propre, comme tous les parcs aux États-Unis d'ailleurs !

Et enfin le Guggenheim !

Je voulais surtout le voir pour son architecture. Les oeuvres exposées m'intéressent moins. Mais les gens qui le visitent ne sont là que pour faire des selfies. C'est l'horreur totale. Grosse bousculade comme un jour de soldes et pourtant on était sur l'horaire de fermeture donc où il y a moins de monde.

Aujourd'hui on retourne au Memorial du 9/11. Cette fois avec des billets coupe file, mais gag, il n'y a presque pas de queue.

Une seule photo. Le lieu est chargé d'émotion et il y a même des distributeurs de kleenex. Pas de selfies, très peu de touristes étrangers, le calme et la concentration pour revivre ces moments terribles.

A voir.

Puis direction Chelsea pour déjeuner dans un diner, puis parcourir la Highline et finir au Vessel.

La highline très décevante car c'est bondé et très étroit (la largeur de l'ancienne ligne de chemin de fer). Donc bof bof...

Et on arrive à The Vessel.

Cela a vraiment de la gueule mais là aussi c'est bondé donc impossible d'y monter.

Retour par les quais de Chelsea beaucoup plus tranquilles malgré le ballet incessant des hélicoptères !

Lundi, c'est notre dernier jour (entier) de vacances. Direction la plage pour finir par un peu de farniente.

Et oui, les new-yorkais, en plus d'habiter une des villes les plus excitantes (la plus excitante ? ) de la planète peuvent aussi aller à la plage en métro !

Donc direction Coney Island, ses plages immenses de sable fin et blanc (oui oui, et en plus très très propre), sa balade en bois sur le front de mer (donc pas de voiture !), son Luna Park (et oui le nom lunapark vient de ce premier parc d'attractions créé à Coney Island au début des années 1900), sa communauté russe !

On s'attendait un peu à tout sauf à cette magnifique plage !

Illusion de foule car ce n'était quand même pas si bondé !