On est arrivé mercredi soir à NYC sous de violents orages et une pluie diluvienne ! Voyage interminable donc...
Mais vers 21 H la météo étant devenue plus calme et plus sèche on est parti faire un New York by night. Magique mais pas de photo car elles sont toutes sur l'appareil photo ( et j'ai oublié la petite clé qui me permet de les transférer sur mon tel 😕).
Et ce matin grand soleil. Direction Brooklyn Heights pour admirer la sky line de Manhattan en face.
L'endroit est magnifique et la vue en face....
On décide ensuite de prendre le ferry pour aller à Manhattan. On remonte jusqu'à la 42ème rue (celle de l'Empire).
Mis à part que cela bouge beaucoup, c'est super. Vues magnifiques + air frais = que du bonheur 😊
Brooklyn bridgePuis balade dans les rues autour de la 42ème jusqu'à Time Square. Du monde, du monde, des écrans géants, encore du monde, des voitures, des bouchons et du bruit. Bref New York !
Ce matin, après le petit-déjeuner, petit coup de stress. Sirène des pompiers au loin (tout va bien), bruit de plus en plus fort qui semble très proche (qu'est ce qu'il se passe ?), bruit infernal au pied de l'immeuble ! Oh la la ça craint !
Et oui 1, puis 2, puis 3, puis 4 qui s'arrêtent dont une sous notre immeuble devant la borne incendie.
Palpitant qui accélère (le mien) mais les pompiers restent zen. La voiture principale est arrêtée 3 immeubles plus loin mais avec tous les arbres on ne voit rien. Le quartier reste calme donc nous aussi 😊. Fausse alerte ou mini intervention, on n'en saura rien.
J'en profite pour vous montrer l'entrée de notre un immeuble, un brownstone pour les architectes qui me lisent !
Ce matin ce sera direction le mémorial 9/11 et son musée. Mais en arrivant sur place la queue est tellement importante qu'on laisse tomber. On se contente d'admirer la nouvelle tour One World Trade Center qui a remplacé les tours jumelles. On est aussi bluffé par l'architecture du "hall" ? du nouveau centre commercial. Et puis on découvre le mémorial. A l'emplacement des 2 tours, deux piscines profondes avec tout autour le nom des personnes mortes dans l'attentat. C'est beau mais il manque, a mon sens, quelque chose qui parlerait directement à nos cœurs..
Cette statue se trouvait entre les 2 tours jumelles. Elle est maintenant toute abîmée...L'hommage aux pompiers, très émouvant...Comme la visite du musée est reportée, direction Battery Park la pointe tout au sud de Manhattan.
La aussi c'est bondé et cela conforte notre choix de ne pas nous rendre sur l'île de la Statut de la Liberté. C'est très bien à distance 😊 !
Apres la pause déjeuner, le programme est ambitieux : Chinatown, puis Little Italy, puis continuer jusqu'à Gramercy Park ( dans les thrillers il y en a toujours un plein de fric qui habite Gramercy Park...).
On commence par un spectacle de rue... mais je viens de réaliser que je n'ai pas fait de photos donc la vidéo ce sera après mon retour.
On commence notre périple et on arrive devant le Palais de Justice. Là, cool, un tournage est en cours. On s'approche et Thierry reconnaît DiNozzo de NCIS ! Quelques photos volées et on reprend notre chemin.
Il se passe tout le temps quelque chose à New York ! Et nous voilà enfin à Chinatown, empire du commerce de souvenirs détenu par les asiatiques mais aussi par les indiens (d'Inde !). Donc bondé de touristes, donc bof...
Little Italy est plus jolie : toujours autant de boutiques de souvenirs que chez les chinois (avec que des chinois et des indiens) mais entre il y a de jolis restaurants italiens.
Nous sommes surpris par un orage. Toujours le même déluge qui ne laisse qu'une solution : s'abriter et attendre que cela passe 😊
Apres la pluie le beau temps...
Et enfin Gramercy Park ! 15 km de marche à pied dans la journée quand même, mais ce n'est pas le record des vacances.
C'est le monde des toutous ! Plus une très jolie vue sur le Chrysler building.Seul parc privé de Manhattan....Ce matin, c'est direction le pont de Brooklyn que nous allons traverser à pied.
C'est le premier pont suspendu de New York et un des tout premier aux USA. Il a été mis en service en 1883 après 14 ans de travaux.
Au début les gens avaient peur de l'emprunter car ils avaient peur que tout s'effondre. Un directeur de cirque avait alors fait passer dessus ses 21 éléphants pour prouver que c'était du solide 😊.
Les piétons ont une voie pour eux au-dessus des autres.Pour notre passage pas d'éléphants mais des troupeaux de touristes 😕.
C'était quand même très beau 😊!
Arrivée à l'autre bout (presque 2 km), c'était "summer streets" : la 3ème avenue piétonne de Battery park jusqu'à Central park. Des animations mais surtout très fun pour ceux avec des roues : vélos, rollers, skate...
Pour l'après-midi, au programme Central park et le Guggenheim pour finir (le samedi a partir de 17h on paye ce que l'on veut au lieu des 75 $ habituels pour 3 ).
Comme de vrais new-yorkais on s'est donc installé sur une pelouse après avoir déambulé dans le parc qui est magnifique. Et très propre, comme tous les parcs aux États-Unis d'ailleurs !
Et enfin le Guggenheim !
Je voulais surtout le voir pour son architecture. Les oeuvres exposées m'intéressent moins. Mais les gens qui le visitent ne sont là que pour faire des selfies. C'est l'horreur totale. Grosse bousculade comme un jour de soldes et pourtant on était sur l'horaire de fermeture donc où il y a moins de monde.
Aujourd'hui on retourne au Memorial du 9/11. Cette fois avec des billets coupe file, mais gag, il n'y a presque pas de queue.
Une seule photo. Le lieu est chargé d'émotion et il y a même des distributeurs de kleenex. Pas de selfies, très peu de touristes étrangers, le calme et la concentration pour revivre ces moments terribles.
A voir.
Puis direction Chelsea pour déjeuner dans un diner, puis parcourir la Highline et finir au Vessel.
La highline très décevante car c'est bondé et très étroit (la largeur de l'ancienne ligne de chemin de fer). Donc bof bof...
Et on arrive à The Vessel.
Cela a vraiment de la gueule mais là aussi c'est bondé donc impossible d'y monter.
Retour par les quais de Chelsea beaucoup plus tranquilles malgré le ballet incessant des hélicoptères !
Lundi, c'est notre dernier jour (entier) de vacances. Direction la plage pour finir par un peu de farniente.
Et oui, les new-yorkais, en plus d'habiter une des villes les plus excitantes (la plus excitante ? ) de la planète peuvent aussi aller à la plage en métro !
Donc direction Coney Island, ses plages immenses de sable fin et blanc (oui oui, et en plus très très propre), sa balade en bois sur le front de mer (donc pas de voiture !), son Luna Park (et oui le nom lunapark vient de ce premier parc d'attractions créé à Coney Island au début des années 1900), sa communauté russe !
On s'attendait un peu à tout sauf à cette magnifique plage !
Illusion de foule car ce n'était quand même pas si bondé !