Avant dernier article avant la fin de cette aventure... Eh oui, demain nous prenons l'avion pour Madrid avant de rejoindre Paris en bus !
Avant de vous parler des très jolies choses que nous avons vus ces derniers jours, nous voulions vous présenter Mathias, que nous avions rencontrés dans le Sud de la Bolivie.
Mathias et son grand frère
Mathias est un enfant actuellement en CE2 mais il fait l'école 'autrement'. Mathias voyage cette année autour du monde avec ses parents et son grand frère Jeremy. Nous avons profité d'un petit repas cuisiné à l'hôtel pour lui demander ce qu'il pensait de son année scolaire un peu particulière !
Peux-tu nous raconter votre itinéraire ?
M : Nous avons commencé par l'Asie avec le Japon, Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, puis nous sommes allés en Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie, nous sommes arrivés en Amérique du Sud par le Chili, nous sommes remontés par l'Argentine, la Bolivie. Et nous continuerons ensuite au Pérou et en Colombie. Notre voyage dure 10 mois, on est parti en septembre et on rentre en juin.
Eh bien, c'est un très gros voyage ! Peux-tu nous raconter un ou deux de tes meilleurs souvenirs ?
(Mathias hésite longuement..) J'ai adoré la visite des studios Universal, à Osaka, avec tout l'univers d'Harry Potter... Nos parents nous faisaient une surprise, avec mon frère on pensait aller dans un temple (et on en avait vraiment marre des temples!!), mais dans le train que l'on a pris, il y avait plein d'enfants avec la tenue de Poudlard, et on a alors compris qu'on n'allait pas du tout dans un temple ! Dans un autre genre, j'ai aussi beaucoup aimé la randonnée au Mont Cook, en Nouvelle-Zélande. C'est la plus grosse montagne d'Océanie. Le sommet était enneigé, il y avait des bouts du glacier fondu qui flottaient dans un lac. C'était magnifique !
Peux-tu nous raconter un des moins bons moments du voyage ?
M : A Noël, j'avais eu un jouet qui était un revolver. Mais je ne l'ai pas gardé longtemps : il paraissait tellement réel que la police me l'a confisqué à l'aéroport de Bangkok..
Depuis que tu es arrivé en Amérique du Sud, y a-t-il quelque chose qui te surprend particulièrement ?
M : Je trouve que les voitures roulent très très vite ! En Asie, les automobilistes grillaient beaucoup les feux rouges.
Que penses-tu de faire l'école avec tes parents, pendant le voyage ?
M : On y passe moins de temps qu'à l'école mais c'est plus intense. L'avantage, c'est qu'on ne peut pas être déconcentré parce qu'on est tout seul, il n'y a pas d'autres élèves ! L'inconvénient c'est que comme on est tout seul, on est sûr de se faire interroger à tous les coups !
Qu'est-ce qui te manque pendant le voyage ?
M : Le quotidien, les copains, la famille (cousins, grands-parents)
Merci Mathias et bonne fin de voyage !!
Reprenons notre récit.. Quand nous vous avions écrit la dernière fois, nous arrivions dans la ville de Sucre. Nous y avons passé trois jours. Nous avons adoré son marché, bien organisé par catégories : les fleurs, les gâteaux à la crème, les jus, les jouets, la viande, le maquillage, les fruits, les produits ménagers, ... Nous y sommes revenus plusieurs fois, en particulier pour de délicieux biscuits à la cacahuète !
Sur la photo du bas, ce sont des gélatines.. ici ils en sont fans ! Le biscuit à la cacahuète dont Tifenn est fan ... Nous avons pris notre dernier bus de nuit, direction Torotoro, une petite ville perdue au bout d'une piste, et depuis laquelle on peut observer, pendant une balade dans un canyon, des empreintes de dinosaures. Oui oui ! Ces empreintes dateraient d'il y a 70 millions d'années .. Torotoro était une zone côtière avec une mer peu profonde, où les dinosaures passaient pendant leurs migrations. A l'époque du Crétacé, le sol boueux, dans lequel se sont inscrites les empreintes, s'est solidifié en argile. Puis, les sédiments produits par la mer et ses marées ont recouvert les empreintes et ont permis une excellente conservation ! Impressionnant, non ?
Dans les pas d'un géant !
A gauche, empreinte d'un theropode, dinos carnivores (peut-être un velociraptor) . A droite d'un sauropode, dinosaures herbivores.
A torotoro, il y a même des dinosaures sur la façade du stade de la ville et de ... la mairie !
Nous nous sommes ensuite rendus dans une région à l'ouest de la Bolivie, près de la frontière avec le Brésil. Dans cette région, les Jésuites (ordre religieux catholique) ont créé il y a 300 ans des 'missions', des établissements religieux à partir desquels ils ont pu évangéliser la population indigène qui y vivait jusqu'alors. Les missions sont aujourd'hui classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les églises y sont magnifiques (nous en avons visité deux, celle de Concepcion et celle de San Javier). Nous avons même eu la chance d'assister à un concert de musique baroque interprété par de jeunes musiciens et choristes dans une église.
Intérieurs et extérieurs des églises jésuites rénovées Nous profitons désormais des tous derniers moments... Notre avion décolle demain soir, à Santa Cruz !
On profite également de cet article pour vous donner la réponse à la devinette du mois dernier. On vous demandait quelle activité étrange avait lieu depuis quelques semaines près du marché à Arequipa (et ailleurs au Pérou). Il s'agissait de cartes Panini des joueurs de la coupe du monde, que les Péruviens achètent et s'échangent dans une ambiance animée, un peu comme sur une cour de récré ! Les Péruviens, grands amateurs de football, sont très contents car leur équipe à été qualifiée pour la Coupe du monde, ce qui n'était pas arrivé depuis 36 ans. Et ils seront dans la poule avec la France !
(Bravo aux ce2 pour toutes leurs propositions, très très proches de la réponse!)
Un vendeur cherche dans son classeur les cartes Panini des joueurs que le monsieur a noté sur sa liste