Carnet de balades

Voici notre blog de voyage, afin de suivre nos aventures dans les Antilles et en Amérique du Sud. Bonne lecture à toutes et tous !
Novembre 2017
Publié le 30 octobre 2017

C'est parti pour un voyage de plusieurs mois (4? 6? 8?!) , à la découverte des Antilles et de l'Amérique du Sud !

Durant notre voyage, trois classes de primaire vont suivre notre périple : les CE2 de Madeleine et Astrid à Chateaugiron (35), les CM1 d'Olivia à Meulan (78) et les CM2 de Caroline à Paris (14è). Ce blog va leur permettre de visualiser notre itinéraire, lire quelques-unes de nos aventures, ou encore nous poser des questions sur les îles et pays que nous allons traverser.

Ce blog s'adresse donc avant tout à un public d'enfants, mais on s'est dit qu'il pouvait aussi permettre à nos proches d'avoir de nos nouvelles, alors on leur a également partagé ce lien. Ainsi qu'aux copains croisés ici ou là, curieux de suivre nos aventures!

Bonne lecture à toutes et à tous!

Publié le 22 novembre 2017

Coucou tout le monde !

Pour celles et ceux qui attendaient la réponse de la devinette des volcans sur l'article précédent : la réponse était la réponse....... B : les œufs pourris !

Place à l'interview de Noam suite aux questions posées par les CM2 de Caroline. Ensuite nous répondrons aux questions des CE2 de madeleine et Astrid sur notre vie en guadeloupe.

Interview de Noam :

Q : Noam quelles sont tes horaires d'école ?

Noam : Je commence l'école à 8h et je finis à 15h.

(Ici le jour se lève tres tôt et il fait nuit à 17h30. Il n'y a pas de changement d'heure comme en métropole)

Q : Comment se passent les récréations ?

Noam : Il y a deux récréations de 10 minutes le matin et une l'après midi pendant 15 minutes. Tout le monde est en même temps sur la cour. Il n'y a pas de jeux dans la récré, on s'invente nos jeux !

Q : comment se passe la cantine ?

Noam : on mange à 12h30, il y a des animateurs dans la cantine, mais ils nous pressent pour manger!!

Q : Est ce qu'il y a beaucoup d'élèves dans ta classe ?

Noam : on est 28.

Q : Comment s'apellent tes copains et tes copines ?

Noam : Maël, Faustine et Valentine qui vient de st Martin. Elle est là pour un an car sa maison a été détruite par l'ouragan.

Q : Est ce que ta maîtresse est gentille ? Et est ce que tu dois la vouvoyer ?

Noam : hummmm non je ne l'aime pas trop (un grand sourire) Et c'est comme on veut on la tutoie ou vouvoie.

Q : est-ce-que tu habites loin de ton école ?

Noam : non mais je dois marcher environ 20 min avant de prendre mon bus.

Q : A quelle heure tu te lèves le matin ?

Noam : alors ça depend quand maman me réveille c'est 7h quand c'est papa c'est 6h30 !

Q : As-tu des devoirs le soir ?

Noam : j'en ai mais vraiment pas beaucoup

Q : est-ce-que tu as un accès facile à la Wifi ?

Noam : en guadeloupe il y'a la wifi mais chez moi j'habite trop loin dans la campagne pour avoir internet !

(D'ailleurs chez Noam et sa famille qui nous accueille depuis maintenant 1 semaine il n'y a pas de télé. Noam et ses sœurs font plein d'activités à côté de l'école : de l'athlétisme et de la voile en club, et à la maison elles dessinent, cuisinent, bricolent, construisent des jeux en bois, s'occupent de leurs chèvres, de leurs poules et du chat ...)

Tif interviewe Noam
Les animaux de la maison

Questions sur la vie en guadeloupe :

Q : que mangez-vous le matin, le midi et le soir ?

Tif et Antho : Comme la vie coûte assez cher ici et que notre budget est serré, nous cuisinons beaucoup nous-mêmes. Au petit-déjeuner : jus de fruit, confiture, pain de mie ou brioche. Pour le Déjeuner, nous nous préparons souvent une salade à manger en pique-nique. Pour le Dîner : des plats chauds que l'on cuisine souvent avec nos hôtes. On a mangé et découvert pas mal de spécialités de guadeloupe comme la christophine, le girodon (des légumes) le maracudja (fruit de la passion), les rillettes de marlin, les accras de morue, le vivaneau (poissons) et le boudin créole (viande)

Q : quelle température fait-il ?

Tif et antho : chaud, tres chaud même. il fait souvent aux alentours de 30 degrés !

Q: quand il est 9h chez nous il est quelle heure chez vous ?

Tif et antho : on a 5h de moins ici donc quand il est 9h chez vous il est 4h en guadeloupe ! Si vous vous couchez à 20h30, nous on est en pleine aprem midi puisqu'il est 15h30 !

Q : avez-vous vu des animaux au cours de vos randonnées?

Tif et antho : oui on a différents animaux, mis ce n'est pas toujours facile de les prendre en photo. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux dont un qu'on aime particulièrement : le heron garde-bœuf, qui se nourrit des mouches et des tiques présentes sur les bœufs. On a vu aussi beaucoup de poissons de toutes les couleurs, des crabes, tortues et une mangouste ! C'est un petit animal comme un écureuil-fouine qui a été introduit en guadeloupe pour manger les rats et les serpents, sauf qu'il n'a pas de prédateur et qu'il s'est beaucoup développé . Il a en effet mangé beaucoup de serpents mais aussi fait disparaître différentes espèces d'oiseaux et de reptiles en mangeant tous leurs œufs ... c'est devenu un problème sur l'île.

Une muraine zébrée
Un panneau qu'on ne voit pas beaucoup en métropole!
Le héron garde-bœuf , mais qui protège qui ?!

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Publié le 17 novembre 2017

Coucou !

Aujourd'hui nous allons vous parler de volcan, de marchés et d'hospitalité!

Mardi nous avons marché jusqu'au point le plus haut de la Guadeloupe, tout en haut de la Soufrière, à 1467 mètres de hauteur. C'est un volcan en activité, qui a beaucoup fait parler de lui en 1976, lors de sa dernière éruption. Plus de 70 000 personnes avaient alors été évacuées.. L'éruption n'a fait aucune victime.

Lors de la rando, nous avons pu voir des fumeroles. C'est de la vapeur qui sort de la roche volcanique.

Et puis ça sent très fort le soufre, d'où le nom de la Soufrière.. mais que sent le soufre? Petite devinette pour les enfants : d'après vous, est-ce que le soufre sent comme :

A - le camembert moisi

B- l'oeuf pourri

C - le jus de chaussettes

La Soufrière, vue d'en bas
Des fumeroles qui sortent du volcan
Une roche fendue lors de l'éruption de 1976
Des fumeroles qui sortent du volcan
Roberta, Tacos-Ali et Gertrude, tranquillous au sommet du volcan

Et puis on a passé 3 nuits dans la super maison d'Oriane, notre 2ème couchsurfeuse. On en a profité pour se reposer, se baigner un peu dans sa piscine (oui oui, trop de chance !), faire les marchés de Pointe-à-Pitre. Oriane nous a accueillis les bras grands ouverts, Alors pour la remercier, on lui a fait des crêpes !

Depuis hier soir, nous sommes dans une nouvelle maison, dans la campagne de Sainte Anne, sur Grande-Terre (la partie est du papillon! ). Si vous avez des questions sur l'école ici, ou la vie en général en Guadeloupe, Noam, qui est en CM2, veut bien vous y répondre. Alors à vos claviers !!

Publié le 14 novembre 2017

Salut tout le monde !

Nous sommes bien arrivés dans les Antilles il y a maintenant quatre jours, après un long voyage ! (9h d'avion de Paris jusqu'à Pointe à pitre). Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes allés chercher une petite Twingo de location, grâce à qui nous pouvons nous déplacer comme bon nous semble sur l'île, ce qui est particulièrement agréable. C'est un peu du luxe.. mais ici les transports en commun ne sont pas très efficaces, donc il aurait été compliqué de fonctionner autrement.

Nous avons passé nos deux premières nuits en Basse-terre, la partie ouest de l'île principale de Guadeloupe (la Guadeloupe regroupe en fait 5 îles), qui a la forme d'un papillon. Nous avons été accueilli chez Nico pour faire du couchsurfing ('surf sur canapé'!). Nico nous a gentiment prêté un matelas dans sa colocation, dans la ville de Bouillante, avec une superbe vue sur mer depuis la terrasse !

Vue depuis la terrasse

Nico nous a montré une belle rando, jusqu'à une cascade appelée 'Trou à diable', et sous laquelle nous nous sommes baignés tout habillés. La végétation est très dense, tropicale : il y a des bananiers, des palmiers, des cocotiers, .. C'était une super balade ! Par contre, Nico découvrait avec stupeur les dégâts provoqués par l'ouragan Maria mi-septembre. Le passage de Maria a en effet complètement modifié le paysage, en arrachant les branches d'arbres, voire même des arbres entiers..

Balade du Trou à diable
Un arbre complètement arraché depuis le passage de l'ouragan Maria
Balade du Trou à diable
La cascade du Trou à diable

En soirée, nous avons été invités à boire un verre avec des amis de notre hôte, sur le voilier de deux Bretons partis de Bretagne il y a un an pour un tour du monde..

Au loin, le voilier de JB et Max , que nous avons rejoint en kayak !

Le lendemain, nous avons visité le Fort Louis Delgrès. C'est un fort qui a été construit en 1649 et qui a servi à faire face aux Anglais, qui ont toutefois réussi à l'occuper un siècle plus tard. Par la suite, le Fort est devenu une caserne.

Superbe vue depuis les hauteurs du fort
 Le visage de Louis Delgres, héros de la lutte contre le rétablissement de l'esclavage

Sur la route jusqu'à la maison d'Oriane, notre nouvelle couchsurfeuse, nous marchons jusqu'aux chutes du Carbet, hautes de 120 mètres .. Christophe Colomb, impressionné par la hauteur de ces chutes, en avait fait une description dans son journal de bord.

Les chutes du Carbet

Et puis comme ces deux premiers jours ont été très intenses, que l'on ne s'est pas encore remis du décalage horaire et que nous prévoyons bientôt de randonner jusqu'au point culminant de la Guadeloupe, nous allons nous reposer un peu chez Oriane!

Publié le 14 novembre 2017

Ça y est, nous sommes allés dire au revoir aux trois classes qui vont suivre notre voyage, nous avons récupéré leurs mascottes, fait des bisous aux copains et à la famille. C'est parti !!

Comme TifetAntho, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.