Carnet de balades

Voici notre blog de voyage, afin de suivre nos aventures dans les Antilles et en Amérique du Sud. Bonne lecture à toutes et tous !
Novembre 2017
Publié le 30 octobre 2017

C'est parti pour un voyage de plusieurs mois (4? 6? 8?!) , à la découverte des Antilles et de l'Amérique du Sud !

Durant notre voyage, trois classes de primaire vont suivre notre périple : les CE2 de Madeleine et Astrid à Chateaugiron (35), les CM1 d'Olivia à Meulan (78) et les CM2 de Caroline à Paris (14è). Ce blog va leur permettre de visualiser notre itinéraire, lire quelques-unes de nos aventures, ou encore nous poser des questions sur les îles et pays que nous allons traverser.

Ce blog s'adresse donc avant tout à un public d'enfants, mais on s'est dit qu'il pouvait aussi permettre à nos proches d'avoir de nos nouvelles, alors on leur a également partagé ce lien. Ainsi qu'aux copains croisés ici ou là, curieux de suivre nos aventures!

Les articles les plus récents apparaissent juste en dessous de ce préambule.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Publié le 23 février 2018

Voilà donc nos premiers pas en Équateur ! Nous avons du échanger nos derniers 'pesos colombiens' à la frontière pour récupérer la monnaie du pays qui est le .... dollar américain (depuis 2000 ; avant, c'était le sucre). 1$ vaut 0.80 centime d'Euro et 1€ vaut 1,20 dollars. C'est une nouvelle fois un travail de calcul ! En Equateur on parle aussi espagnol, le pays est 5 fois plus petit que la Colombie. Pour nous c'est un avantage, nous allons avoir moins de temps de bus ! Le pays est peuplé de 16 millions d'habitants (4 fois moins d'habitants qu'en France)

Voici quelques dollars et le drapeau de l'Équateur

Nous avons commencé notre périple en Équateur par la ville d'Otavalo, dans le nord du pays. Cette ville est très connue puisqu'elle accueille tous les jours (mais surtout le mercredi et le samedi) le plus grand marché artisanal indigène de toute l'Amérique du Sud ! Nous nous y sommes baladés et avons même acheté quelques vêtements.

Le marché tout en couleur d'Otavalo

Dans cette ville nous avons partagé beaucoup de moments avec des Canadiens que nous avions rencontrés en Colombie et que nous avons retrouvés, par hasard, en Équateur ! Nous avons randonné dans les alentours et notamment grimpé sur le Fuya Fuya, qui culmine à 4250m. La vue y est impressionnante et donne sur un lac.

En compagnie d'Elaine et Louis, du Canada, et d'Alex, allemand.

Nous avons quitté Otavalo il y a quelques jours, et pris la direction de la capitale Quito. Après une nuit en auberge, nous logeons chez des connaissances de connaissances que nous ne connaissions donc pas avant d'arriver ! Nos colocataires de quelques jours sont musiciens dans l'orchestre symphonique national. Nous avons eu droit à quelques réveils en musique !

La superbe vue depuis le 10ème étage, dans l'appartement de Quito

Nous avons visité le centre historique, quelques musées et églises. Nous sommes également entrés dans le Palais présidentiel, ouvert chaque matinée aux curieux, pour une visite très officielle.

A l'entrée, les gardes

La salle de réception au Palais présidentiel, avec les portraits de tous les Presidents d'Equateur

Le palais présidentiel  (soleil et pluie alternent à Quito depuis notre arrivée, d'où ce cie très sombre!)

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

fév

Aujourd'hui nous quittons la Colombie après y avoir passé 1 mois et demi. Avant d'en faire le bilan, nous souhaitions répondre aux questions reçues par mail de la part des CM1 de Paris :

Quelles activités avez-vous préféré à Bogota? Et qu'avez vous mangé?

Nous avons aimé nous balader dans la Candelaria, un quartier animé de Bogota, nous y avons découvert de jolies fresques murales. Tifenn a participé à un cours de danse africaine avec Olga, ce qu'elle a adoré!

Anthonin est-il fort au foot ? Et quel âge a t-il eu ?

Anthonin se débrouille bien au foot, il en a fait pendant 22 ans. Il a marqué quelques buts dans le désert de la Guajira! Il a fêté ses 27 ans pendant ce voyage, comme Tifenn !

Quel sommet avez-vous gravi dans les Andes ?

Dans le parc Iguaque, nous sommes montés à 3600m et dans le Páramo de Oceta, sur un sommet à 3950m (qui n'avait pas de nom!).

Quelle langue parlez-vous ?

Pour communiquer avec les locaux, nous parlons espagnol. Nous croisons beaucoup de voyageurs, avec qui il nous arrive de parler français, anglais ou espagnol.

Quelle est l'activité que vous préférez faire ?

Pour l'instant notre cœur balance pour deux activités : randonner et se balader dans de nouveau lieux et ... manger et apprendre à cuisiner de nouvelles choses !!!

Session crêpes chez Olga

Nous quittons donc la Colombie, après y avoir passé 46 jours, parcouru plus de 4300 kms à travers désert, villes, villages, campagne, bord de mer et montagne. Nous y avons dormi dans 16 villes différentes. Nous avons passé la dernière nuit à Ipiales, ville connue pour son magnifique église construite dans une gorge !

On se croirait dans un décor de film !

La Colombie nous a forcément marqué ! En France, nous avons tendance à considérer ce pays comme dangereux à cause de ses divers trafics, violences, ... Nous nous y sommes très peu sentis en danger, et nous avons été agréablement surpris par la grande gentillesse des habitants, toujours prêts à aider et à proposer leur hospitalité.

Ce qui nous a le plus marqué : le quartier de la Comuna 13 à Medellin, la rencontre avec les jeunes de la fondation et la famille Fernandez à Valledupar, la Páramo de Oceta avec notre excellente guide Maria...

Les choses les plus insolites :

. le fait que les gens nous appellent "amigo" (mon ami) ou "mi amor" (mon amour), à peine une conversation engagée;

. le fait que lorquon demande un plat 'sin carne', sans viande, on nous propose alors du poulet !

. certains métiers qui n'existent pas en France (un monsieur qui a un pèse-personne dans la rue pour que les passants puissent se peser pour quelques centimes, une dame qui a plusieurs téléphones accrochés à elle par une chaîne, et qui permet aux passants qui n'ont pas de téléphone ou de crédit, de pouvoir passer un appel, ...)

Les coutumes culinaires : ici on mange salé le matin, tôt au réveil, puis on mange de nouveau un 'casse-croûte' vers 10-11h (empanadas...). Pour le déjeuner, le 'menu del dia', menu du jour, consiste en une soupe, un plat avec viande, riz, salade, lentille et banane plantain et un jus de fruit frais, le tout pour moins de 2 euros. Le soir, on prend un repas assez rapide et léger.

Menu del dia !

On transporte de tout sur les scooters, moyen de locomotion par excellence. Ici des bidons de lait.

Désormais, nous voici en Équateur. A la frontière, nous avons attendu près de 4 heures pour obtenir notre tampon sur le passeport et le droit d'entrée dans ce nouveau pays. En ec moment, beaucoup de Vénézuéliens fuient leur pays du fait de la situation politique complexe depuis des mois, ce qui explique que la file d'attente ait été aussi longue.

fév

A Popayan, 'la ville blanche', nous avons passé du temps avec Raymond, le gérant de l'hôtel, et Anne-Sophie, une voyageuse. Un soir, Raymond nous a appris à faire des empanadas : à base de farine de maïs, ces chaussons fourrés à la viande sont ensuite frits dans l'huile. Une recette délicieuse et .. bien grasse !

Nous avions prévu de rejoindre ensuite le désert de la Tatacoa mais on a appris qu'une guérilla, l'ELN, imposait une grève armée. Du samedi au mardi, il était formellement déconseillé de voyager. On était jeudi, il nous restait vendredi pour nous déplacer et ne plus bouger pendant 3 jours. Nous avons donc décidé de prendre plus tôt que prévu la direction de San Agustin.

Cette ville nous a plu pour ses richesses archéologiques : des statues de pierre sculptées, qui témoignent de l'art d'une civilisation au cours des huit premiers siècles de notre ère. Ces sculptures sont visibles dans un parc archéologique payant, mais certaines sont aussi en pleine nature, visibles au cours d'une randonnée.

Un aigle ou hibou avec un serpent

La Chakira (oui oui, comme la chanteuse colombienne), face à un paysage grandiose

Le paysage qui fait face à la Chakira

Une des deux dernières sculptures qui ont encore de la couleur

A San Agustin, nous avons croisé la route d'une classe qui était en sortie. Ils ont pris la pause pour vous montrer leurs beaux uniformes d'école !

La visite leur était faite par la police touristique, d'où la présence d'un policier.

Nous étions censés rester à San agustin pour travailler dans une ferme de café mais, n'ayant pas de nouvelle réponse du propriétaire, nous avons de nouveau changé nos plans. Direction, la région du Putumayo, pour assister à un Carnaval indigène.

Ce que nous ne savions pas, c'est que la route pour y mener est appelée 'le Trampoline de la mort'.. On en est sortis vivants mais c'était très impressionnant : une route de montagne, assez étroite, en mauvais état, au dessus de ravins de 300mètres parfois.. Il paraît que c'est la route la plus dangereuse d'Amérique du Sud.

Arrivés à Sibundoy, nous avons posé nos sacs et filé au Carnaval, qui prenait fin dans un village voisin. Le Carnaval du peuple indigène Kamentsa n'est pas du tout une fête déguisée. C'est la fête du pardon, de la réconciliation entre membres d'une famille et d'une communauté. Les indigènes, en costumes magnifiques, se retrouvent sur la place du village et tapent en rythme sur des tambourins, secouent des colliers de perles ou soufflent dans des flûtes. C'est très impressionnant à observer. Il semblerait que cela dure toute la nuit, et qu'ils entrent dans une forme de transe.

Une photo qui n'est pas de nous, pour vous donner un aperçu de la beauté de leurs tenues  (source : miputumayo.com)
Publié le 8 février 2018

Après la découverte de la capitale colombienne, nous avons beaucoup apprécié passer quelques jours dans le village de Salento.

Salento est située à l'ouest de Bogota, nous avons mis 9h de bus de nuit pour y arriver. La région est connue pour ses plantations de café, que l'on peut visiter. Nous avons fait une visite guidée de la ferme la plus artisanale, et y avons appris plein de choses sur la culture du café.

Les fruits du caféier, que l'on les ramasse lorsqu'ils sont rouges.
Pour la visite, nous avions un petit panier pour ramasser les fruits mûrs!

A gauche, le sachet de café en vente à la ferme. A droite, les  grains sèchent sous serre.
Du fruit à la tasse !  On extrait du fruit rouge une graine que l'on met à sécher, puis que l'on torréfie.

Nous aurons sans doute l'occasion de vous en dire plus sur ce thème, puisque nous prévoyons de passer quelques jours, en tant que volontaires, dans une ferme de café.

Si Salento est très prisée par les voyageurs, c'est aussi et surtout parce qu'à quelques kilomètres se trouvent des paysages incroyables ! Dans le Valle de Cocora poussent les plus hauts palmiers du monde. Ces palmiers de cire peuvent atteindre jusqu'à 60 mètres de hauteur !! Une super rando nous a permis de découvrir ces magnifiques paysages.

Au pied d'un géant !

A mi chemin, on peut s'arrêter à la Maison des colibris pour observer ces oiseaux aux battements d'ailes très rapides, et savourer un chocolat chaud avec du fromage. (Oui, ce mélange nous a un peu surpris !)

Le saviez-vous? Les colibris sont les seuls oiseaux qui peuvent voler vers l'arrière !
A la maison des colibris, on peut aussi croiser la route d'un Coati qui vient mettre son nez dans les mangeoires des oiseaux!

Après Salento, nous avons rejoint en 5h de bus la ville de Cali, connue pour la salsa. Nous avons été hébergés en couchsurfing chez Ariadna et son fils Hector Alejandro. Et nous n'y étions pas seuls : En tout, nous étions 6 étrangers à être invités chez elle ! Très généreuse, Ariadna aime accueillir des voyageurs dans sa maison. Ce fut pour nous une nouvelle expérience très positive de couchsurfing.

En compagnie d'Ariadna, d'un Hollandais, d'une Allemande, d'un Péruvien et d'un Argentin!!

Nous continuons de descendre vers le Sud. Prochaine destination : Popayan, surnommée 'la ville blanche' pour ses maisons aux murs blancs, réalisées par les meilleurs architectes et artisans de l'époque coloniale.

Publié le 31 janvier 2018

Cette fois, nous vous écrivons de la capitale colombienne, Bogota !

Des voyageurs croisés sur la route ne nous en avait pas dit beaucoup de bien, mais nous avons été agréablement surpris. Nous ne le savions pas avant de venir : Bogota est depuis quelques années une ville de graffitis! Les murs de la ville sont recouverts de fresques colorées qui racontent chacune une histoire. C'est un vrai plaisir de s'y promener.

Notre graffiti préféré, représentant une femme d'une communauté indigène.

Bogota est toute proche des montagnes

Nos compagnes de voyage adoooorent Bogota!

Depuis le début du voyage, nous n'avions pas encore eu l'occasion de mettre les pieds dans un musée. A Bogota, on ne pouvait pas y manquer! Nous avons découvert avec bonheur les pièces du Musée de l'Or. On y dénombre trente-cinq mille objets en or et en tombac, et près de trente mille autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile. Très impressionnant !

L'ancêtre du piercing!

Nous avons aussi visité le Musée Botero, où sont visibles de grandes oeuvres de cet artiste colombien. Fernando Botero est célèbre pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses.

'Una familia'. Au sol, la pomme mordue représente le péché.. quel péché? L'infidélité ! (Lhomme a une bague a chaque doigt)

Dans les peintures de Botero, les enfants ont toujours des visages d'adultes

Mona Lisa, la Joconde version Botero!

A Bogota, nous étions idéalement placés, dans le quartier très vivant de la Candelaria, dans la colocation d'Olga, une copine de copine de Tifenn! Et que de bonnes énergies dans cette maison!

Olga et Poldy, 2 des 4 colocataires

Et si nous avons autant apprécié cette ville, c'est sans doute aussi parce que nous avions réussi à bien reposer nos esprits les jours précédents, à la montagne, et que nous pouvions donc de nouveau affronter l'agitation de la ville.

Après Villa de Leyva, petite ville coloniale reposante où nous sommes tombés sur une auberge excellente, nous avions pris la route de Mongui. En compagnie d'une guide géniale, Maria, nous avons randonné toute une journée dans le Paramo de Oceta. Le paramo est un eco-systeme très particulier, une prairie froide de haute altitude, que l'on trouve dans les Andes.

Les frailejones, plantes typiques du Paramo, qui ont des feuilles aussi douces que des oreilles de lapin!

A bientôt !

Publié le 22 janvier 2018

Nous avons profité de passer un peu de temps dans une famille (article précédent) pour parler du fonctionnement de l'école avec Alina, la plus jeune des filles.

La famille Fernandez

Alina en pleine interview !!

Alina est une petite fille de 10 ans passionnée par le foot. Elle fait aussi de l'accordéon, construit des Macdonalds sur Minecraft et joue beaucoup avec ses soeurs. Elle est toujours de bonne humeur et partante pour des jeux.

Depuis le 5 décembre, elle est en grandes vacances. La rentrée aura lieu le 5 février, si tout va bien. Les professeurs ont prévu de faire grève car ils n'ont pas encore été payés...

Alina va entrer en 6ème. L'an dernier elle était en 5ème. C'est l'inverse du système français. Depuis qu'elle est en 3eme (quand elle avait 7 ans), elle a plusieurs professeurs, un par matière. Elle va à l'école du lundi au vendredi. Ici les familles peuvent choisir d'inscrire leurs enfants à l'école soit le matin, soit l'après-midi. Les parents d'Alina l'ont inscrite le matin, elle va donc à l'école de 6h à midi. Son réveil sonne à 5 heures! Alina va à l'école en taxi ou en moto-taxi, c'est à 5 minutes de sa nouvelle maison.

Vers 7h30, l'école offre un petit-déjeuner avec du pain, du lait et un fruit. A la récré de 9h30, les enfants peuvent acheter un snack. Alina a alors le choix entre un sandwich, des frites ou un hamburger ! Dans la cour, il y a un terrain de foot et de volley, des bancs pour discuter, et quelques jeux dont un grand toboggan.

Elle est dans la même école que sa soeur aînée, Maria, qui est trisomique. Maria est dans une classe avec des enfants plus jeunes qu'elle, en 4ème. Elle y apprend à écrire et à lire.

Alina adore les arts plastiques, le sport et l'espagnol. Elle aime moins l'anglais. Plus tard, elle aimerait être chercheuse et étudier les plantes et les animaux.

Toute la famille Fernandez s'apprête à faire un long voyage de 3 ans autour du monde en camionnette. Première étape du voyage : la Russie, en juin, pour le Mondial de football ! Déjà en 2015, tous les 6 avaient parcouru toute l'Amérique du Sud en voiture pour supporter l'équipe colombienne au Chili lors de la Copa América.

Alina nous a avoué être un peu triste de quitter ses amis.. mais elle a aussi hâte de partir à la découverte du monde !

En Colombie, un enfant sur 10 ne va pas à l'école. On pensait que c'était le cas des enfants rencontrés dans le désert mais on a été surpris d'y croiser à plusieurs reprises des écoles.

(La qualité des photos est très mauvaise car l'école était fermée.. !)

Petit aperçu des classes et du matériel très rudimentaire de l'école de Punta Gallinas (avec sa salle informatique!)
janv

Au nord-est de la Colombie, à la frontière avec le Venezuela, s'étend le désert de la Guajira. Nous sommes allés le découvrir pendant 3 jours.

Les 3 mascottes dans le désert

L'objectif était d'atteindre Punta Gallinas, le point le plus septentrional (c'est-à-dire le plus au nord) de l'Amérique du sud. Nous y sommes allés en jeep, car le terrain ne permet pas de s'y rendre en voiture classique, évidemment. Dans ce désert vivent les Wayuus, un peuple indigène qui a énormément souffert ces dernières années de la sécheresse. L'extraction minière et la déforestation pratiquées depuis quelques décennies auraient d'autant plus accentué la difficulté, pour les Wayuus, à avoir accès à de l'eau non contaminée. Sur la route, les enfants Wayuus dressent des barrages avec des cordes, câbles ou chaînes de vélo. Cela oblige les quelques jeeps qui passent par là à s'arrêter et à leur donner quelques vivres. Nous nous sommes vraiment demandé comment il était possible de vivre au milieu de cet environnement si aride...

Vous pouvez regarder les 3 premières minutes de cette vidéo des Nations unies pour en savoir un peu plus.

L'hostel où nous avons passé notre 1ere nuit dans le désert, en hamac

Malheureusement, le désert de la Guajira est complètement pollué. Les Wayuus vivent au milieu de leurs déchets. Cela nous a beaucoup interrogé.

Les déchets plastiques semés dans le désert

A la découverte du désert  en moto taxi

Un barrage de fortune tenu par des enfants wayuus

Dans le désert, tomber en panne est courant (ça nous est arrivé 2 fois en 3 jours!)

Anthonin a participé à un match à Punta Gallinas

Après ces quelques jours dans le désert, nous avons rejoint Valledupar, une ville célèbre en Colombie pour le vallenato, un genre musical populaire à base d'accordéon, classé au Patrimoine culturel de l'Unesco.

Nous avons été accueillis comme des rois chez la famille Fernandez Laguna. Robert et Rosa, les parents, et leurs 4 filles (Mishell 18 ans, Sharoll 15 ans, Maria 11 et Alina 10 ans) nous ont fait découvrir leur ville et leur culture. Ce fut un vrai plaisir !

L'aînée nous a fait découvrir le centre ville lors d'une promenade. Nous sommes allés profiter un peu de la fraîcheur de la bibliothèque de Valledupar (le thermomètre a atteint les 37 degrés pendant notre séjour ici..), où un vieux monsieur est venu nous parler. Il était super content de tomber sur des Français car il lisait justement la biographie de Napoléon et voulait savoir où se situait 'la Vidi' (la Vendée!).

le dimanche, sortie en famille, un peu périlleuse, à une cascade

Gâteau surprise pour l'anniv d'Anthonin (on était arrivés chez eux depuis moins de deux heures!!)

Rosa et Robert gèrent une fondation dont le but est de venir en aide aux enfants des rues ou victimes de violences. Nous avons eu l'occasion de rencontrer certains d'entre eux dans leur foyer. Nous avons répondu à toutes leurs questions sur notre voyage et sur la vie en France (ils en avaient énormément !), et avons essayé de leur apprendre une danse bretonne. Une super expérience !

Nous leur avons fait découvrir le jeu du Dobble, que l'on a toujours dans notre sac
2 d'entre eux nous ont montré quelques pas de danse!
Échange avec les enfants du foyer
Quelques pas de danse bretonne!
janv

Tout d'abord, sachez que vos messages nous font très plaisir, et que nous les lisons avec attention. Dans cet article nous vous racontons la suite de notre voyage, tout en répondant aux questions posées par les CE2.

Nous avons passé quatre jours à Carthagène des Indes, une ville portuaire située sur la côte caribéenne. Nous y sommes arrivés au petit matin, après une nuit passée dans le car depuis Medellin (14h de transport!).

La vieille ville fortifiée de Carthagène est magnifique, ses bâtiments de style colonial colorés lui donnent un vrai cachet!

Nous avons passé plusieurs heures à nous y promener, et nous n'y étions pas les seuls : c'est une ville trèèèès touristique !

Plaza del Reloj  (La place de l'horloge)

Un vendeur ambulant de fruits

La vie est dure mais elle ne dure pas

Vous nous demandiez ce que nous mangeons en Colombie.. A Carthagène, nous avons goûté au riz à la coco, un délice ! Les plats sont souvent accompagnés de lentilles et de banane plantains fries. Pour ce qui est de la chair animale, on trouve beaucoup de poulet (pollo en espagnol), un peu de boeuf, de poisson et de fruits de mer.

Quand on veut manger sur le pouce, on déguste de bons (et bien gras!) empanadas. C'est un chausson farci de viande, d'oeuf, de fromage ou encore de légumes.

On boit beaucoup de jus de fruits frais. On a récemment goûté le jus de lulo (en français, narangille), un petit fruit rond très acidulé.

un empanada dégusté sur la plage de Riohacha
Le jus de carambole fait maison avec les fruits du jardin
Deux assiettes typiques

On se débrouille comme on peut avec nos bases d'espagnol. Pour l'instant, ça marche plutôt bien. On commence même à réussir à négocier le prix dans le bus car ils veulent tout le temps nous arnaquer, avec nos têtes de touristes ! Et Antho a acheté un manuel d'espagnol qui nous est bien utile.

On maitrise également mieux la conversion entre euros et pesos. En pesos, comme pour les euros, il existe des pièces et des billets. La plus petite pièce est de 20 pesos, le plus petit billet 1000 pesos (environ 30 centimes d'euros).

Un panel de la monnaie  local

Après Carthagène, nous avons longé la côte pour arriver à Palomino, après 6 heures de transport et 1 bonne heure de marche parce que Tifenn avait confondu le nom de notre auberge avec une autre !)

La famille de l'auberge de Palomino

Regardez comme elles se portent bien toutes 3, après un bain dans les cascades à Palomino! (Là encore, on n'était pas tout seuls!)

Prochaine destination : le désert (oui oui, il y a un désert en Colombie!)

On répondra à votre question sur l'école dans notre prochain article. Patieeeence!

Holà!

Nous avons posé le pied en Colombie le 2 janvier, après près de 24h passées dans un aéroport en Floride!

C'est à Medellin que l'aventure Sud-américaine commence !

Dès notre arrivée à l'aéroport, nous échangeons nos euros contre la monnaie locale, les pesos colombianos. 1€= 3500 pesos.. une sacrée gymnastique pour le cerveau! A Medellin, 2eme plus grande ville de Colombie, nous sommes hébergés dans le petit studio de Nicolàs, un Colombien très sympathique qui fait tout pour que notre séjour se passe au mieux !

Grâce à un tour guidé, nous découvrons cette ville et la transformation qu'elle a vécu depuis quelques années. Julio, notre excellent guide, est né à Medellin. Il a souffert pendant toute son enfance des violences commises par le cartel de Pablo Escobar dans les années 90 (petite précision pour les enfants, Pablo Escobar était le criminel le plus riche au monde, il a organisé tout un trafic de drogues dans les années 80-90) . C'est très ému que Julio nous faire découvrir sa ville, en nous en montrant ses côtés très positifs mais aussi ses côtés plus sombres.

Le groupe très cosmopolite pour le realcity tour

Quelques jours plus tard, nous décidons d'aller nous promener dans le quartier de la Comuna 13. Ce sera un grand coup de coeur !! Le quartier était le plus dangereux du monde il y a 10 ans. Suite à de sanglantes interventions de l'armée et à la création de projets sociaux, c'est aujourd'hui un quartier transformé. Parmi ces projets, l'État a construit un escalator, qui permet aux habitants de pouvoir plus facilement se déplacer (la comuna 13 est à flanc de colline). Des centres sociaux ont été ouverts, avec des ateliers hip-hop, street art.. De nombreux graffitis ont vu le jour sur les murs du quartier, attirant aujourd'hui nombre de touristes.

La Comuna 13
Le téléphérique de Medellin

A 2 heures de bus de Medellin, nous sommes aussi allés visiter Guatape à la journée. C'est un village touristique qui tire son originalité de ses maisons très colorées ornées de 'zocalos'. Les zocalos sont des peintures en relief qui décorent les façades des maisons et qui représentent l’histoire des habitants de Guatapé, leur profession, leur passion, ..

Différents zocalos : chez une boulangère, un cordonnier, ...
Une maison ornée de zocalos

Prochaine destination : Carthagène des Indes, sur la côte caribéenne!

janv

Meilleurs voeux, Happy New Year, Feliz Año Nuevo ! On vous souhaite de réaliser vos rêves les plus fous, comme nous actuellement ;)

Nous avons passé 2 très belles semaines en famille sur l'île de Sainte Lucie. Le cousin de Tifenn et sa famille, qui vivent là-bas depuis 2 ans, nous ont emmenés dans des coins qu'ils connaissaient bien. Parfois aussi, ils ont découvert de nouveaux lieux avec nous!

Nous sommes accompagnés d'Estel et Loïc et de leurs parents (il manque leur frère Oriol  sur la photo)

Sainte Lucie est connue pour ses deux Pitons, qui sont 2 montagnes très effilées, telles 2 aiguilles. Nous avons grimpé l'une des deux, le Gros Piton. La vue d'en haut était superbe !

Nos 3 mascottes posent devant le Petit piton

Nous avons visité une plantation et découvert à quoi ressemblait un cacaoyer! Le fruit du cacaoyer est la cabosse. A l'intérieur de la cabosse, il y a une sorte de gélatine sucrée, très bonne à sucer. Cette gélatine recouvre les fèves de cacao qui, après séchage et broyage, donneront la poudre de cacao.

Les cabosses du cacaoyer
Un cannellier, arbre dont l'écorce donne la cannelle

Nous nous sommes baignés dans des bains d'eau chaude provenant du volcan de Soufrière (qui a le même nom que celui de Guadeloupe, oui oui). L'eau y est à 38°C !

L'entrée des bains, en pleine végétation tropicale

On a observé de beaux fonds marins en faisant du snorkelling (palmes, masque, tuba). On a ainsi pu admirer des oursins, des poissons de différentes formes et couleurs, des coraux, ...

Et puis, puisque vous devez tous vous le demander, sachez que le Père Noël passe aussi dans les Caraïbes ! On avait laissé des biscuits et du café près du sapin pour le Père Noël. Il a été très généreux ! C'est chouette de se baigner un 25 décembre mais.. sans le feu de cheminée, ce n'est quand même pas la même ambiance. Un Noël sans le froid d'hiver, ça nous a fait tout bizarre!

Au petit matin, surprises au pied du sapin!
Tifenn a soufflé ses bougies avant d'aller faire un tour à la plage 😜

Pendant ces deux semaines, nous avons eu beaucoup de soleil mais aussi beaucoup de pluie. Nous n'avions jamais vu autant d'arcs-en-ciel !

Waaaaaaaaaaaa!!

Nous avons quitté Sainte Lucie et sommes repassés par la Martinique. Nous avons fêté la Nouvelle année autour d'une raclette avec Cheick, Paola, Maira et Thibaut, rencontrés plus tôt.. et sommes partis au petit matin pour prendre l'avion. Nous vous écrivons maintenant depuis la Floride, aux États-Unis, où nous avons 22 heures d'escale. Ça commence à devenir long, on change régulièrement de banquette pour varier les plaisirs, et on se console en se disant que demain, on pose le pied en Colombie !!

🍍🌴✈

Notre banquette préférée, où un fan absolu de Donald Trump (et qui lui ressemblait beaucoup!) nous a tenu la jambe pendant 1heure!
Publié le 21 décembre 2017

Nous voici désormais à 40 kilomètres au sud de la Martinique, sur l'île de Sainte Lucie. Nous sommes chez le cousin de Tifenn. Cela fait bientôt 2 ans qu'il vit, avec sa femme et ses trois enfants ( Estel 8 ans, Oriol 6 ans et Loïc 3 ans) , à Sainte Lucie.

Comme en Guadeloupe et Martinique, la végétation est très abondante : bananiers, avocatiers, pamplemoussiers, manguiers, ... Nous avons eu l'occasion de le découvrir en nous enfonçant un peu dans les terres. Sur la côte, les plages sont très belles. De grands hôtels très luxueux accueillent des touristes principalement nord-américains. Pour autant, il n'y a pas foule sur les plages (sans doute préfèrent-ils la piscine!)

Nous avons fait quelques balades. Au cours de l'une d'entre elles, nous avons joué au geocaching (comme à l'abbaye de saint-maur pour les classes qui sont venues). Voici le principe : Sur le site de geocaching, on peut voir où sont placées les boîtes que des participants ont cachées, à travers le monde entier! Lorsqu'on a trouvé la boîte grâce aux coordonnées GPS, on peut écrire son nom dans le carnet qui s'y trouve, pour laisser trace de son passage ! C'est ce que nous avons fait pour les 2 boîtes sur lesquelles nous avons réussi à mettre la main.

On a trouvé la boîte !!

Nous découvrons petit à petit les plaisirs de l'île et ses particularités ...

Le drapeau de Sainte Lucie ainsi qu'un billet de 100 dollars caribéens (environ 35 €)
Un tournoi de beach-volley près de Pigeon island
Un cairn, comme on en voit beaucoup sur les chemins. C'est un amas de pierres qui sert à baliser le sentier.

On découvre encore de nouveaux fruits et de nouvelles saveurs. Combien de fruits/légumes reconnaissez-vous sur cette photo ?

Et puisque les vacances approchent, on vous souhaite de passer de belles fêtes ! Merry Christmas, comme on dit ici !!

Publié le 15 décembre 2017

Voilà l'heure du bilan de ces 3 semaines en Martinique!

Après une nuit sur le voilier de Greg nous avons passé 3 semaines chez Stéphanie, Lionel, Zoéline et Angelin. Nous les avons contacté sur Internet via un site qui s'appelle «Workaway». En échange du logement nous avons fait quelques travaux chez eux : entretenir leur jardin, préparer le repas, garder Angelin ... Nous avons beaucoup apprécié cet échange avec la famille. Encore un grand merci à eux !!

Nous avons été hébergés en même temps que d'autres couples : Thibault et Mayra la première semaine, puis Cheikh et Paola les deux dernières semaines. De belles rencontres, là encore !

De gauche à droite : Stéphanie et Lionel, Paola et Cheick, Thibault
Entre détente et travaux dans le jardin

Lors de l'anniversaire de Mayra

Sans voiture de location, nous avons dû faire du stop à plusieurs reprises. Nous sommes ainsi montés dans 16 voitures, cela nous a permis de rencontrer des personnes très différentes : des locaux, des saisonniers, des touristes, ..

Parmi tous les bons souvenirs, on retiendra..

Pour Tifenn --> un super resto à Sainte Anne, à côté duquel un ami de la patronne pêchait à pied avec ses filets, juste à côté de notre table, le poisson servi le lendemain

Pour Antho --> le coucher de soleil sur une des plus belles plages de Martinique, la plage des Salines. Dès que la nuit a commencé à tomber, des dizaines de crabes sont sortis de leur cachette sous les racines des arbres..!

Demain, nous allons tenter de trouver un voilier qui voudra bien nous laisser une place à bord, direction Sainte Lucie. Nous allons ainsi quitter le territoire français. Sainte Lucie est une île indépendante. Nous allons y parler une autre langue, l'anglais, y découvrir une nouvelle monnaie, le dollar caribéen, et surtout.. sur la route, nous roulerons à gauche!

Publié le 12 décembre 2017

Ici en Martinique, partout il y a Aimé Césaire : il y a le théâtre Aimé Césaire, le parc Aimé Césaire, la bibliothèque Aimé Césaire, .. On a donc voulu vous le présenter !

Aimé Césaire est né en Martinique. Il avait 6 frères et soeurs. Son grand-père a été le premier instituteur noir de Martinique. Aimé Césaire lisait tout le temps et il jouait aussi beaucoup au football. C'est sa grand-mère qui lui a appris à lire. A 18 ans, il a eu une bourse pour aller étudier à Paris. Il est ensuite rentré en Martinique pour être professeur au lycée. Aimé Césaire a été un homme politique très important en Martinique. Il a été maire de Fort de France pendant 55 ans, il a été réélu 9 fois !! Il a également été député de Martinique.

Aimé Césaire est surtout connu en tant qu'écrivain. Il a écrit de la poésie, du théâtre, des discours, des essais. Il était très engagé contre le racisme. Il a fondé, avec d'autres auteurs francophones noirs, un mouvement littéraire, 'la négritude'. Ce mouvement revendique l'identité noire, sa culture et son histoire.

Aimé Césaire est mort en 2008 à Fort de France.

Collège Césaire 'je viendrais à ce pays mien et je lui dirais ''Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche''
déc

Commençons par répondre aux questions des CE2 !

Concernant les iguanes, il existe deux espèces différentes sur l'île :

- L'iguana iguana, que l'on a vu sur la plage, à côté du fort de Fort de France. Ils viennent d'Amérique du Sud et sont arrivés en Martinique parce que dans les années 60, le Fort était devenu un zoo. Quand le zoo a fermé, tous les animaux ont été revendus, sauf les iguanes ! À l'âge adulte, ils mesurent environ 1,5 mètre de la tête à la queue. Leur queue représente 3/4 de leur corps ! Ils sont végétariens, ils mangent principalement des fruits, des baies, des feuilles et quelques fois des insectes.

- l'iguana delicatissima : c'est une espèce en voie de disparition.. parce qu'il a beaucoup été chassé et mangé (en latin delicatissima veut dire '' super delicieux'' !), parce que de nouveaux prédateurs ont été ajoutés à son habitat (la mangouste, encore elle!), ou encore à cause du tourisme et de l'urbanisation.

Une image qui n'est pas de nous, pour vous montrer de près à quoi ressemble la bête !

Vous nous aviez également transmis des questions à poser à Angelin, chez qui nous sommes pendant ces 3 semaines en Martinique.

Angelin est en CE2. Il s'est installé à Fort de France avec sa famille à la rentrée scolaire dernière. Ils arrivaient de Tahiti où ils ont habité 4 ans.

Les CE2 de Madeleine : As-tu le même matériel que nous à l'école ? Utilisez-vous Internet en classe ?

Angelin : Nous avons le même matériel, mais nous n'utilisons pas Internet dans la classe.

Les CE2 : A quoi jouez-vous dans la cour ?

- Moi je joue beaucoup au loup avec mes copains. Notre cour est tout en béton, il n'y a pas du tout d'herbe pour jouer.

Les CE2 : Quels sont tes horaires de classe ?

-Je me lève à 6h30, je lis des BDs pendant mon petit-déjeuner et je suis prêt à 7h30, avec mon uniforme ! (En Guadeloupe et en Martinique, les enfants portent l'uniforme à l'école. Angelin doit enfiler un polo blanc avec le logo de son école, et un pantalon kaki) L'école commence à 8h et finit à 16h. En sixième, ma soeur commence à 7h30..

A Tahiti, on avait école le lundi, mardi, jeudi toute la journée, et le mercredi et vendredi seulement le matin.

Les CE2 : Fais-tu de la musique et du sport à l'école ?

- On ne fait pas de musique mais on fait du sport. Et en dehors de l'école, je fais du judo 2 fois par semaine.

L'uniforme qu'Angelin doit porter pour aller à l'école
La vue depuis la terrasse chez  Angelin. Au p'tit dej, un bonheur !!

Sinon, on voulait vous montrer de nouveaux fruits que nous avons goûtés :

A gauche, des icaques ou prunes de coton. On n'a pas adoré.. ça a une chair très...cotonneuse!

Au centre, la fleur de groseille-pays. On peut la faire en infusion, dans ce cas l'eau devient très colorée. Pour ceux qui connaissent, la groseille-pays est de la famille de l'hibiscus.

A droite, la prune de cythère. Elle ressemble à un citron vert tout dur. Le voisin est venu en ramasser dans le jardin et en a fait un jus : c'est un peu acidulé, c'est délicieux !

Ces derniers jours nous avons fait de belles marches, avec de très jolies vues.. et des rencontres qui nous ont un peu refroidis !!

L'ilet que l'on aperçoit s'appelle Le diamant
Quitter Fort de France en bateau..
Quelques fleurs du jardin ou croisées sur les chemins
Un tunnel de 300m qu'il faut traverser dans le noir, éclairés à la lampe torche, en marchant sur des canalisations !
Au bout du tunnel, la cascade de Didier
Une mygale croisée sur le chemin.. Elle était vraiment impressionnante!!

Nous allons dans le prochain article vous présenter une personnalité de l'île, qui a beaucoup œuvré pour la Martinique !!! C'est peut-être un peu compliqué mais on essaie de vous laisser deviner de qui il s'agit.

Publié le 30 novembre 2017

Voici notre premier article de Martinique !

Nous sommes arrivés sur l'île il y a maintenant 6 jours, vendredi 24, en ferry. Sur le bateau, nous avons eu la chance qu'il y ait à bord un groupe de musique qui a sorti les instruments et s'est mis à jouer, chanter et danser sur le pont du bateau... un moment au top !!

Le ferry a longé l'île de la Dominique, qui a été ravagée par l'ouragan Maria en septembre dernier..

En tout, la traversée a duré 4 heures et demi, jusqu'à Fort de France, en Martinique.

Ici il n'y a pas de car mais des taxis collectifs. Ce sont des minibus qui relient les villes entre elles, mais qui n'ont pas d'horaire de passage précis : ils ne partent que quand ils sont remplis ! C'est le moyen de transport que nous avons utilisé pour rejoindre Le Marin, ville où nous attendait notre nouveau couchsurfer. Grégory nous avait donné rendez-vous au ponton numéro 5, de la nouvelle marina, afin que nous découvrirons notre nouvelle maison pour la nuit : un voilier ! (Bravo à ceux qui ont trouvé la devinette, une petite surprise vous attend dans quelques jours!)

Le  ketch (voilier à deux mâts, dont le plus grand est situé à l'avant ) de notre couchsurfer

Grégory habite toute l'année sur son voilier, et paie chaque mois son emplacement à la marina. Il ne bouge que très rarement son bateau car il a le mal de mer !! Par contre, il utilise régulièrement son annexe (petit bateau gonflable) pour se promener ou rejoindre une plage.

Grégory nous a cuisiné des ouassous au lait de coco. Ce sont des crevettes géantes. C'était un délice !

Le lendemain, nous avons fait du stop pour retourner à Fort de France, à la rencontre de la famille qui nous héberge depuis. Les Morvan habitent une grande maison sur les hauteurs de la ville. Depuis leur terrasse, la vue est incroyable !! La petite famille, composée de Lionel et Stéphanie, les parents, Zoeline, qui est en 6ème, et Angelin, en Ce2, habite à l'étage. Quant au rez-de-chaussée, il est réservé aux voyageurs de passage. En même temps que nous, il y a un couple franco-chilien très sympa. En échange de l'hébergement, la famille nous demande de rendre quelques services : on désherbe le jardin, on veille sur Angelin tous les matins à tour de rôle avant l'école, on prépare de temps en temps le repas. Le reste du temps, on est totalement indépendants!

On est ainsi allé se promener dans la ville et se baigner sur la seule plage de Fort de France, où toute une tribu d'iguanes a élu domicile.

Et puis hier, mardi 28, on a décidé de monter sur la Montagne pelée, le sommet le plus haut de Martinique et qui est un volcan en activité. Malheureusement, au début de la rando, on avait la tête dans les nuages. Mais dès que ça s'est dégagé, on a sorti Roberta, Tacos-Ali et Gertrude pour leur faire partager la vue sur les montagnes et la mer.

Au fond, c'est la mer des Caraïbes!!  (Tifenn vient de manger un biscuit au gingembre qui arrache ;))

Et voici la Montagne pelée vue du bas :

La montagne pelée depuis la ville de Saint-Pierre

Cette photo a été prise à Sainte Pierre. Cette ville a été complètement détruite en 1902 après l'éruption de la Montagne pelée, faisant 26 000 morts. Pour la petite histoire, bien que les signes étaient très inquiétants (il y avait des fumées, des pluies de cendres, de fortes détonations depuis, la Montagne, une odeur de souffre, ..), les autorités n'ont pas pris la décision d'évacuer la ville parce qu'il y avait des élections législatives en cours !!

L'histoire raconte qu'il n'y aurait eu qu'un seul survivant, un prisonnier qui aurait été protégé des coulées de lave et des gaz depuis sa cellule. Aujourd'hui encore, on peut voir les ruines de la prison et de la cellule de cet homme.

Louis Cyparis, le prisonnier rescapé de l'éruption, embauché ensuite par un cirque américain pour exhiber ses brûlures ...

Et pour finir cet article sur une note un peu plus joyeuse : après avoir tenté d'accrocher une annonce sur un panneau d'affichage de bateau-stop, sans succès, on s'est résolu à prendre un billet d'avion pour la Colombie. Décollage le 1er janvier !

On n'était pas les seuls à vouloir faire du bateau-stop !
nov

Eh oui, cela fait deux semaines que nous sommes arrivés en Guadeloupe et il est temps de mettre les voiles vers une autre île.

Ces derniers jours, nous étions dans la famille de Marie-Pierre et Frédéric, à Sainte-Anne, près des plus belles plages de Guadeloupe. Partager leur quotidien ainsi que celui de leurs trois filles Lili, Noam et Ima, a été un plaisir pour nous. Nous avons même prolongé notre séjour chez eux et sommes restés en tout 8 nuits.

Nos dernières balades nous ont permis de découvrir une autre facette de la Guadeloupe, avec de grandes falaises aux parois rocheuses, des prairies verdoyantes, et toujours cette eau turquoise ...

Roberta, Gertrude et Tacos-Ali se portent très bien;)
La pointe des châteaux, magnifique péninsule à l'extrémité Est de l'île
Au cours d'une balade, 'La trace du prince'
Plage du Gosier
Porte d'enfer, un beau coin de paradis !
La plage des Amandiers
Du côté de Sainte Rose

Parmi nos meilleurs moments .. :

Pour Anthonin : la randonnée de la Soufrière et découvrir le marché nocturne de Sainte Anne avec ses fruits, ses épices, ses gâteaux, ...

Pour Tifenn : le sentier côtier de la Porte d'enfer (peut-être parce que ça ressemble beaucoup à la Bretagne !)

Ce qu'on a moins aimé..:

Pour Anthonin : quand on a découvert un scolopendre dans la moustiquaire.. On n'a pas eu le temps de le prendre en photo, les poules l'ont dévoré aussitôt! C'est une sorte de mille-patte, qui peut mordre et faire très mal ..

Pour Tifenn : les moustiques qui piquent de nuit comme de jour.. pas de répit ! Et ce n'est que le début..!

Demain, direction la Martinique!

Petite devinette : dans quel type d'hébergement allons-nous dormir pour notre première nuit en Martinique? Le gagnant ou la gagnante (ou la classe gagnante!) aura droit à une petite surprise 😜

Publié le 22 novembre 2017

Coucou tout le monde !

Pour celles et ceux qui attendaient la réponse de la devinette des volcans sur l'article précédent : la réponse était la réponse....... B : les œufs pourris !

Place à l'interview de Noam suite aux questions posées par les CM2 de Caroline. Ensuite nous répondrons aux questions des CE2 de madeleine et Astrid sur notre vie en guadeloupe.

Interview de Noam :

Q : Noam quelles sont tes horaires d'école ?

Noam : Je commence l'école à 8h et je finis à 15h.

(Ici le jour se lève tres tôt et il fait nuit à 17h30. Il n'y a pas de changement d'heure comme en métropole)

Q : Comment se passent les récréations ?

Noam : Il y a deux récréations de 10 minutes le matin et une l'après midi pendant 15 minutes. Tout le monde est en même temps sur la cour. Il n'y a pas de jeux dans la récré, on s'invente nos jeux !

Q : comment se passe la cantine ?

Noam : on mange à 12h30, il y a des animateurs dans la cantine, mais ils nous pressent pour manger!!

Q : Est ce qu'il y a beaucoup d'élèves dans ta classe ?

Noam : on est 28.

Q : Comment s'apellent tes copains et tes copines ?

Noam : Maël, Faustine et Valentine qui vient de st Martin. Elle est là pour un an car sa maison a été détruite par l'ouragan.

Q : Est ce que ta maîtresse est gentille ? Et est ce que tu dois la vouvoyer ?

Noam : hummmm non je ne l'aime pas trop (un grand sourire) Et c'est comme on veut on la tutoie ou vouvoie.

Q : est-ce-que tu habites loin de ton école ?

Noam : non mais je dois marcher environ 20 min avant de prendre mon bus.

Q : A quelle heure tu te lèves le matin ?

Noam : alors ça depend quand maman me réveille c'est 7h quand c'est papa c'est 6h30 !

Q : As-tu des devoirs le soir ?

Noam : j'en ai mais vraiment pas beaucoup

Q : est-ce-que tu as un accès facile à la Wifi ?

Noam : en guadeloupe il y'a la wifi mais chez moi j'habite trop loin dans la campagne pour avoir internet !

(D'ailleurs chez Noam et sa famille qui nous accueille depuis maintenant 1 semaine il n'y a pas de télé. Noam et ses sœurs font plein d'activités à côté de l'école : de l'athlétisme et de la voile en club, et à la maison elles dessinent, cuisinent, bricolent, construisent des jeux en bois, s'occupent de leurs chèvres, de leurs poules et du chat ...)

Tif interviewe Noam
Les animaux de la maison

Questions sur la vie en guadeloupe :

Q : que mangez-vous le matin, le midi et le soir ?

Tif et Antho : Comme la vie coûte assez cher ici et que notre budget est serré, nous cuisinons beaucoup nous-mêmes. Au petit-déjeuner : jus de fruit, confiture, pain de mie ou brioche. Pour le Déjeuner, nous nous préparons souvent une salade à manger en pique-nique. Pour le Dîner : des plats chauds que l'on cuisine souvent avec nos hôtes. On a mangé et découvert pas mal de spécialités de guadeloupe comme la christophine, le girodon (des légumes) le maracudja (fruit de la passion), les rillettes de marlin, les accras de morue, le vivaneau (poissons) et le boudin créole (viande)

Q : quelle température fait-il ?

Tif et antho : chaud, tres chaud même. il fait souvent aux alentours de 30 degrés !

Q: quand il est 9h chez nous il est quelle heure chez vous ?

Tif et antho : on a 5h de moins ici donc quand il est 9h chez vous il est 4h en guadeloupe ! Si vous vous couchez à 20h30, nous on est en pleine aprem midi puisqu'il est 15h30 !

Q : avez-vous vu des animaux au cours de vos randonnées?

Tif et antho : oui on a différents animaux, mis ce n'est pas toujours facile de les prendre en photo. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux dont un qu'on aime particulièrement : le heron garde-bœuf, qui se nourrit des mouches et des tiques présentes sur les bœufs. On a vu aussi beaucoup de poissons de toutes les couleurs, des crabes, tortues et une mangouste ! C'est un petit animal comme un écureuil-fouine qui a été introduit en guadeloupe pour manger les rats et les serpents, sauf qu'il n'a pas de prédateur et qu'il s'est beaucoup développé . Il a en effet mangé beaucoup de serpents mais aussi fait disparaître différentes espèces d'oiseaux et de reptiles en mangeant tous leurs œufs ... c'est devenu un problème sur l'île.

Une muraine zébrée
Un panneau qu'on ne voit pas beaucoup en métropole!
Le héron garde-bœuf , mais qui protège qui ?!
Publié le 17 novembre 2017

Coucou !

Aujourd'hui nous allons vous parler de volcan, de marchés et d'hospitalité!

Mardi nous avons marché jusqu'au point le plus haut de la Guadeloupe, tout en haut de la Soufrière, à 1467 mètres de hauteur. C'est un volcan en activité, qui a beaucoup fait parler de lui en 1976, lors de sa dernière éruption. Plus de 70 000 personnes avaient alors été évacuées.. L'éruption n'a fait aucune victime.

Lors de la rando, nous avons pu voir des fumeroles. C'est de la vapeur qui sort de la roche volcanique.

Et puis ça sent très fort le soufre, d'où le nom de la Soufrière.. mais que sent le soufre? Petite devinette pour les enfants : d'après vous, est-ce que le soufre sent comme :

A - le camembert moisi

B- l'oeuf pourri

C - le jus de chaussettes

La Soufrière, vue d'en bas
Des fumeroles qui sortent du volcan
Une roche fendue lors de l'éruption de 1976
Des fumeroles qui sortent du volcan
Roberta, Tacos-Ali et Gertrude, tranquillous au sommet du volcan

Et puis on a passé 3 nuits dans la super maison d'Oriane, notre 2ème couchsurfeuse. On en a profité pour se reposer, se baigner un peu dans sa piscine (oui oui, trop de chance !), faire les marchés de Pointe-à-Pitre. Oriane nous a accueillis les bras grands ouverts, Alors pour la remercier, on lui a fait des crêpes !

Depuis hier soir, nous sommes dans une nouvelle maison, dans la campagne de Sainte Anne, sur Grande-Terre (la partie est du papillon! ). Si vous avez des questions sur l'école ici, ou la vie en général en Guadeloupe, Noam, qui est en CM2, veut bien vous y répondre. Alors à vos claviers !!

Publié le 14 novembre 2017

Salut tout le monde !

Nous sommes bien arrivés dans les Antilles il y a maintenant quatre jours, après un long voyage ! (9h d'avion de Paris jusqu'à Pointe à pitre). Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes allés chercher une petite Twingo de location, grâce à qui nous pouvons nous déplacer comme bon nous semble sur l'île, ce qui est particulièrement agréable. C'est un peu du luxe.. mais ici les transports en commun ne sont pas très efficaces, donc il aurait été compliqué de fonctionner autrement.

Nous avons passé nos deux premières nuits en Basse-terre, la partie ouest de l'île principale de Guadeloupe (la Guadeloupe regroupe en fait 5 îles), qui a la forme d'un papillon. Nous avons été accueilli chez Nico pour faire du couchsurfing ('surf sur canapé'!). Nico nous a gentiment prêté un matelas dans sa colocation, dans la ville de Bouillante, avec une superbe vue sur mer depuis la terrasse !

Vue depuis la terrasse

Nico nous a montré une belle rando, jusqu'à une cascade appelée 'Trou à diable', et sous laquelle nous nous sommes baignés tout habillés. La végétation est très dense, tropicale : il y a des bananiers, des palmiers, des cocotiers, .. C'était une super balade ! Par contre, Nico découvrait avec stupeur les dégâts provoqués par l'ouragan Maria mi-septembre. Le passage de Maria a en effet complètement modifié le paysage, en arrachant les branches d'arbres, voire même des arbres entiers..

Balade du Trou à diable
Un arbre complètement arraché depuis le passage de l'ouragan Maria
Balade du Trou à diable
La cascade du Trou à diable

En soirée, nous avons été invités à boire un verre avec des amis de notre hôte, sur le voilier de deux Bretons partis de Bretagne il y a un an pour un tour du monde..

Au loin, le voilier de JB et Max , que nous avons rejoint en kayak !

Le lendemain, nous avons visité le Fort Louis Delgrès. C'est un fort qui a été construit en 1649 et qui a servi à faire face aux Anglais, qui ont toutefois réussi à l'occuper un siècle plus tard. Par la suite, le Fort est devenu une caserne.

Superbe vue depuis les hauteurs du fort
 Le visage de Louis Delgres, héros de la lutte contre le rétablissement de l'esclavage

Sur la route jusqu'à la maison d'Oriane, notre nouvelle couchsurfeuse, nous marchons jusqu'aux chutes du Carbet, hautes de 120 mètres .. Christophe Colomb, impressionné par la hauteur de ces chutes, en avait fait une description dans son journal de bord.

Les chutes du Carbet

Et puis comme ces deux premiers jours ont été très intenses, que l'on ne s'est pas encore remis du décalage horaire et que nous prévoyons bientôt de randonner jusqu'au point culminant de la Guadeloupe, nous allons nous reposer un peu chez Oriane!

Publié le 14 novembre 2017

Ça y est, nous sommes allés dire au revoir aux trois classes qui vont suivre notre voyage, nous avons récupéré leurs mascottes, fait des bisous aux copains et à la famille. C'est parti !!