Carnet de voyage de Buck
Avril 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Je m’appelle Buck, mon père, Elmo, est un saint-bernard et ma mère, Shep, est un berger écossais. J’ai 4 ans, je suis grand et je pèse 70 kg. J’ai la belle vie dans la propriété du juge Miller : je pars à la chasse avec les fils du juge ; je fais des randonnées avec ses filles, Alice et Mollie ; les soirs, je reste couché aux pieds du juge. Je suis le Roi ! Mais voilà c’est fini, cette nuit, je suis sorti avec Manuel, l’assistant jardinier du Juge, qui adore jouer à la loterie chinoise. A la halte ferroviaire, il m’a mis une corde autour de mon cou, puis l’a passé à un étranger ; je me suis mis à grogner et l’étranger a alors resserré la corde. Je me suis jeté sur lui et j’ai essayé de me défendre en vain… Ma vie a changé : à présent, je suis maltraité, enfermé dans une caisse, je n’ai ni à manger, ni à boire.

2

A la fin d’un long voyage de 48 heures en camion, puis bateau et train, je suis devenu un diable, je suis plein de fureur. J’ai rencontré un homme au gilet rouge : mon nouveau persécuteur. Quand il a ouvert la cage, je me suis jeté sur lui, il m’a frappé avec son gourdin ; j’ai tenté et retenté encore jusqu’à ce que je comprenne qu’un homme armé d’un gourdin est plus fort !

Au bout de quelques jours, deux hommes, Perrault et François, m’ont acheté :

· Perrault a le visage ratatiné, tout ridé, le teint basané et il parle mal.

· François est un géant noir, franco-canadien, sévère et exige de moi une obéissance immédiate.

Ils acheminent le courrier officiel du gouvernement canadien dans la Grand Nord. Ces hommes sont justes, calmes et trop avisés en ce qui concerne les chiens pour se laisser duper par eux ! Je refuse de leur donner mon affection… mais je les respecte sincèrement. Nous allons partir en bateau dans le Grand Nord. Mais, je ne suis pas tout seul dans cette aventure, il y a d’autres chiens :

· Curly, une chienne Terre-Neuve, facile à vivre et amicale

· Spitz, gros chien blanc, hypocrite et voleur

· Dave, lugubre et morose, il n’a qu’un désir être laissé tranquille, et d’ailleurs il le vaut mieux ou attention ça va barder !!!

3

Ça y est nous sommes arrivés ! Quand je suis descendu du bateau, j’ai découvert un truc blanc, froid et détrempé : de la neige !!! Je n’en avais jamais vu auparavant ! Quand François m’a attaché à un harnais pour tirer le traineau, cela m’a causé un choc, mais finalement je suis vite enthousiasmé par ce sentiment d’équipe. J’apprends vite pour ne pas être fouetté ou mordu.

En chemin, d’autres chiens ont rejoint notre attelage :

· Billie, husky avec bon caractère

· Joe, husky, frère de Billie, il gronde sans arrêt avec un regard malveillant

· Sol-leks, c’est un vieux husky maigre et coléreux, il a un visage balafré par les combats, il n’a qu’un seul œil et il ne faut en aucun cas l’aborder par son côté aveugle !!!

· Pike, ce n’est rien d’autre qu’un voleur malin et un simulateur

· Dub, contrairement à Pike, est un gaffeur maladroit et il se fait tout le temps attraper

Pour dormir, cette nuit, j’ai été dans la tente mais je me suis fais chasser ! J’ai essayé de dormir sur la neige, mais il faisait trop froid. J’ai alors cherché comment dormaient les autres chiens mais je ne les voyais pas ! Je suis tombé dans un trou et j’ai trouvé Billie. J’ai compris : il faut creuser un trou dans la neige pour y dormir !!

4

Rude journée de course pour monter jusqu’au canyon ! Nous avons dépassé Sheep Camp, les Scales et nous avons franchi le grand col de Chilkoot pour arriver à l’immense camp situé à l’extrémité du lac Bennett. J’apprends vite à vivre comme un chien de traineau mais j’abandonne totalement la civilisation…

5

À la fin de la journée, sur la rive du lac Lebarge, alors que j’allais me battre contre Spitz, des centaines de huskies sont arrivés pour manger notre nourriture. Quel terrible combat entre nous et les huskies ! Combat pendant lequel Spitz en a profité pour m’attaquer en traitre !!! À la fin du combat, nous ressemblons à des morts vivants. D’ailleurs, Dolly, la dernière husky à avoir rejoint notre équipe, avait la gorge déchirée !

6

Sur la route pour Dawson, Dave et moi sommes passés à travers la glace qui avait cédé. Nous avons du courir autour du feu pour enlever toute la glace qui s’était formé sur nous. Un autre jour, ça a été Spitz qui a entraîné toute l’équipe dans sa chute sauf Dave et moi qui avons tiré de toutes nos forces pour retenir le traîneau.

Ce matin, à la rivière Pelly, Dolly a été prise de rage et m’a attaqué jusqu’à ce quelle se fasse abattre par François !


Après 6 jours, nous atteignons enfin Dawson !

7

Un soir, à la rivière Tahkeena, après une longue course pour attraper un lapin avec tous les autres chiens, Spitz et mois nous sommes rentrés dedans et cela a sonné le début d’un combat à mort. Rude combat ! Tellement rude que je ruisselais de sang alors que Spitz restait indemne. J’étais désespéré mais grâce à mon intelligence j’ai gagné !!! Spitz est mort et je prends alors sa place sur le traîneau.

8

Aujourd’hui, Perrault et François nous ont vendu à un métis écossais. Son rôle est d’apporter des messages du monde entier aux chercheurs d’or, ce qui rend le traineau beaucoup plus lourd. C’est une vie très monotone et très rude.

9

Celui qui souffre le plus c’est Dave. Il a tellement souffert que pour abréger ses souffrances les hommes l’ont tué avec un révolver !!!

10

C’est la fin de cette monotone et rude vie ! Nous venons d’être vendus pour une bouchée de pain car nous sommes épuisés. Nos nouveaux propriétaires sont des chercheurs d’or sans expérience :

· Charles, teint clair, yeux humides et pâles, avec une moustache

· Hal, jeune homme, avec un gros colt et un couteau

· Mercedes, femme de Charles et sœur d’Hal

Six nouveaux chiens ont rejoint notre équipe : trois pointers à poil court, une terre neuve et deux bâtards.

La charge du traineau est beaucoup trop lourde et l’inexpérience de nos propriétaires n’arrange pas les choses. Le premier chien à en payer les conséquences est Dub : il a été abattu comme Dave ! Puis ça a été le tour de la terre neuve, puis des trois pointers à poil court, et enfin, des deux bâtards !!!

Aujourd’hui Billie est tombé sans se relever : comme Hal n’avait plus son révolver il l’a abattu à la hache devant nous tous ! Le même sort nous attend certainement…

11

Nous avons fait un quart du trajet et déjà consommé la moitié de notre nourriture. Aux Five Fingers, notre nourriture est épuisée !

12

Nous arrivons à la White River, au camp de John Thornton, un chercheur d’or. Cet homme nous dit que la glace va céder si nous passons dessus et que seuls les idiots avec la chance aveugle des idiots peuvent passer dessus ! Mais nos propriétaires sont des idiots !! Moi, je refuse de me lever car j’ai déjà tout donné. Hal me frappe et me refrappe encore et encore jusqu’à ce que John se jette sur Hal avec sa hache en lui disant que s’il me refrappe il le tuera !!! Alors John me prend et me soigne.

Je regarde mes compagnons s’en aller avec Hal, Charles et Mercedes jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans un trou dans la glace qui emporte tout le traîneau. C’est la fin de tous mes compagnons, d’Hal Charles et Mercedes !

13


C’est le printemps et je suis désormais le chien de John Thornton avec deux autres chiens :

· Steek, petite chienne setter irlandaise avec qui je me lie très vite d’amitié, elle a des capacités de guérisseuse, elle lave et nettoie mes blessures

· Nig, énorme chien noir, mi-chien de chasse mi-lévrier, amical mais ne le montre pas trop, yeux rieurs, il est toujours de bonne humeur.


Pour la première fois de ma vie, je ressens de l’amour ! Ce n’est pas la même chose que pour le Juge Miller. John veuille à notre bien être pas par intérêt mais par amour.

14

Cet hiver-là, dans le saloon Eldorado, suite à un pari entre des vantards et John, j’ai du tirer un traîneau de 453 kg sur 90 m !!! Chose que j’ai faite par amour pour John !!! Ce jour, j’ai gagné 600 dollars en 5 minutes !!! Grace à cet argent nous allons pouvoir partir à la recherche d’une mine d’or perdue légendaire !

15

Au retour du printemps, nous sommes arrivés dans une large vallée où il y a de l’or en surface. Des tonnes et des tonnes d’or ! Désormais je n’ai plus rien à faire. Plus de traineau à tirer, je me repose !

16

Cette nuit, je me suis réveillé en sursaut car j’ai entendu l’appel qui venait de la forêt ! J’ai suivi cet appel et j’ai vu un loup. Je voulais devenir ami avec lui mais il était très méfiant il est donc parti en courant. Je l’ai poursuivi longtemps jusqu’à ce qu’il comprenne que je ne lui voulais pas de mal. On a joué ensemble.

17

Tous les jours, je pars dans la forêt et je rentre au bout d’une heure ou de deux jours pour vivre ma vie de loup ! Mais aujourd’hui en ce début de journée d’automne, je sens qu’un désastre s’est produit. Je me dirige donc rapidement vers le camp. Sur le chemin je vois Nig, mort avec une flèche dans le cœur, puis plus loin un autre chien mort aussi… je commence à entendre des voix ! Après je vois l’un des assistants de John mort, puis j’aperçois les indiens en train de danser autour des débris de la cabane !!! Je deviens alors un démon. Je massacre les indiens comme ils ont massacré John !!! Je me rempli de tristesse et passe la journée à regarder les cadavres !!!

18

Le soir de la mort de John j’ai entendu l’appel de la Forêt… j’ai découvert une meute de loup. Après un combat avec les plus coriaces de la meute, je suis devenu le chef.

Maintenant, je parcours la forêt avec la meute de loups tout en volant et tuant les Yeehats et les hommes ! C’est ma nouvelle vie ! Une vie libre !