Brésil

Dernière étape postée il y a 1771 jours
12 étapes
1 commentaire
25 abonnés
Du 19 février au 17 mars 2020
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
13
mars
13
mars
Publié le 18 mai 2020

Nous ne le savons pas encore ce jour-là, mais nous nous envolons vers notre dernière destination : Foz de Iguaçu. Nous avons fait le choix d'un grand hôtel avec parc de jeux pour enfants, piscines et toboggans et on en a bien profité ! 🤩

Le soir, nous sommes allés diner dans un des meilleurs restaurants de la ville Emporio Com Arte : une expérience formidable, un accueil génial, une déco au top et un repas excellent. On a rarement été dans un restaurant aussi sympa ! C'était tellement chouette qu'on avait décidé d'y retourner quelques jours plus tard (mais la COVID-19 chamboulera pas mal de nos plans dont celui-ci).

Le lendemain, dès l'aube, nous partons à la découverte des immenses et magnifiques chutes d'eau d'Iguacu.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 km environ. La plus haute d'entre elles atteint les 80 m de hauteur. L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau (soit six mille tonnes) par seconde. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde. De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d'une réserve naturelle : le parc national d'Iguazú (Argentine) et le Parc national de l'Iguaçu (Brésil). Ces parcs ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

On se promène dans le parc côté brésilien pour admirer les chutes sous toutes les coutures et on fait la connaissance des coatis, petits mammifères proches des ratons laveurs, plutôt gentils, mais il est déconseiller de les approcher de trop près parce qu'ils peuvent mordre assez sérieusement.

En sortant du parc, nous décidons alors de faire une très grosse entorse à notre budget et de s'offrir... un tour en hélicoptère au dessus des chutes. 🚁 Rien que ça ! 😎 Quelle bonne idée sachant que ce sera l'une des dernières choses que nous ferons avant d’être confinés.

Après cette magnifique journée riche en images et en émotions, nous rentrons nous reposer et profiter de notre hôtel. Le soir, une fois les filles endormies, en préparant la journée du lendemain lors de laquelle nous souhaitions naturellement découvrir le parc national des chutes côté argentin, nous apprenons malheureusement que l'Argentine vient de décider de fermer dès le lendemain nombre de parcs et sites touristiques dont celui-ci à cause du coronavirus... 😥😥

Le lendemain, nous décidons donc d'aller nous promener dans un parc aux oiseaux très réputé, le Parque Das Aves. Sans doute le plus beau parc aux oiseaux qu'on ait jamais vu !

Nous finissons la journée dans un lieu très touristique, situé à la confluence du Rio Iguaçu et du Rio Parana, qui marque le point de rencontre entre les frontières des 3 pays que sont le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Dans chacune des frontières, un obélisque aux couleurs de chaque pays est présent.

Puis, nous dinons pour la dernière fois dans un bon restaurant et nous arrêtons prendre quelques photos devant des éléments d'un parc à thème situé juste en face de notre hôtel.

Le lendemain, nous décidons d'aller visiter le barrage d'Itaipu : la centrale hydroélectrique située sur le rio Parana, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construit par les deux pays entre 1975 et 1982 est aujourd'hui la seconde au monde en puissance installée et reste la première en quantité cumulée d'énergie produite et se visite en bus.

Ce sera la dernière visite que nous ferons...

L'Argentine, pays dans lequel nous devions nous rendre dès le jour suivant pour poursuivre notre tour du monde, ferme ses frontières, et la nuit portant conseil, nous décidons de nous confiner dans une maison en Airbnb à quelques kilomètres de l’hôtel à Foz de Iguaçu, afin d'observer l’évolution de la situation mondiale et de prendre la décision de continuer ou d’arrêter notre voyage. Nous y passerons 40 jours avant de rentrer en France.

Nous espérons bien reprendre d'une façon ou d'un autre dans quelques temps ce magnifique voyage qui nous laisse tout de même des très beaux souvenirs plein la tête 😍🥰 Ce n'est que partie remise !

• • •

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😘

• • •
9
mars
9
mars
Publié le 18 mai 2020

L'arrivée à São Paulo ("Sampa" pour les intimes 😁) et la traversée de la ville pour rendre notre voiture de location nous fait prendre conscience de l'immensité et de la complexité de la ville. La définition du Lonely Planet le résume bien :

São Paulo est un monstre. Énorme, intimidante, et au premier abord, pas franchement belle, c’est une ville que le voyageur a du mal à appréhender et qui risque de le rebuter quelque peu au début.

Environ 20 millions d’habitants peuplent le grand São Paulo, ce qui en fait la troisième mégapole du monde. Les chiffres donnent le tournis : 150 musées et centres culturels de premier ordre, 12 500 restaurants représentant 52 types de cuisine, 420 cinémas d’art et d’essai et théâtres expérimentaux, sans oublier 15 000 bars et des discothèques parmi les plus branchées du continent. Son rythme effréné, comparable à celui de Londres ou de New York, peut se révéler épuisant même pour le plus enragé des hommes, mais rien n’est plus stimulant pour découvrir l’une des villes les plus intéressantes du monde.

Notre Airbnb, au 15ème étage d'un gratte-ciel ultra équipé et sécurisé, est très bien situé nous permettant de nous promener et découvrir le centre à pieds.

Nous partons à la découverte du centre historique, déambulons dans les rues, visitons églises et cathédrale, puis nous montons tout en haut du second plus haut gratte-ciel du centre-ville Edificio Italia. Accueillis avec une coupe de champagne au 46ème et dernier étage, on réalise l'ampleur et l'immensité de la ville avec des gratte-ciel à perte de vue dans toutes les directions, complètement fou !

Le lendemain matin, nous prenons le bus 🚍 pour aller nous balader dans le deuxième plus grand parc de la ville, le parc d'Ibirapuera, pique-niquer, jouer, faire de la rosalie... Nous terminons la journée par une baignade rafraichissante dans la piscine sur le toit du gratte-ciel ou se trouve notre Airbnb. 🏊‍♀️

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous allons admirer les magnifiques œuvres présentes au musée d'art de São Paulo (MASP), puis nous nous promenons le long de l'avenue Paulista, dans le parc du Trianon, nous savourons une glace dans l'un des meilleurs glaciers de la ville et nous allons pour notre dernière soirée à São Paulo, après pas moins de 2h d'attente, diner dans un excellent restaurant de viande A Casa Do Porco.

6
mars
6
mars
Publié le 12 mars 2020

Après quelques heures de route, une dégustation de "Coco Gelato" (Coco gelée) et la visite d'une centrale nucléaire☢, nous voici arrivés à Paraty pour 3 nuits : chouette petite ville avec un centre historique très typique avec ses rues pavées. Notre pousada possède une petite piscine pour le plus grand bonheur des filles.

Le lendemain matin, nous partons en excursion avec le bateau de notre pousada pour une sortie organisée à la journée, pour découvrir plages et îlots accessibles uniquement par bateau 🛳.

Sur le bateau, nous faisons la connaissance de Sintia et Monisse, une mère et sa fille cariocas (habitantes de Rio de Janeiro) en vacances pour quelques jours à Paraty. Elles deviendront les deux "meilleures copines" d'Éva pour le reste du séjour 😉. On se baigne, on fait des sauts du haut du bateau, on s'arrête pour déjeuner les pieds dans le sable 🏝, puis on prend le chemin du retour qui permettra aux filles de faire une bonne sieste après ces 6 heures d’excursion.

Notre dernier jour à Paraty nous permettra de nous promener dans la vieille ville, d'aller visiter un fort, de faire un tour de calèche 🐎 dans les rues pavées du centre historique et une dernière caresse à Blouning.

On s'arrête ensuite manger sur le pouce et boire un petit cocktail à base d'açai, puis l'après midi, après une petite sieste, nous allons glisser dans une cascade qui forme un grand toboggan naturel, Eva nous a encore impressionné par son courage !

Le soir, nous nous reposons sur une des plages de Paraty où nous apercevons, par hasard, un cirque installé au bout de la plage 🤡. On ne résiste pas à aller voir le spectacle ! On dîne dans un très bon restaurant argentin/mexicain pour bien terminer cette journée riche en émotions 😀.


Le lendemain matin, jour du départ, nous allons nous baigner à la piscine de la pousada pendant que Sophie prépare les sacs. Les filles font une dernière photo avec Sintia et Monisse avec qui nous échangerons nos Facebook. Sintia nous écrira ce petit mot juste avant notre départ ❤



"Je vous souhaite, à vous et à votre famille, un excellent séjour au Brésil. Je regrette la difficulté de la communication, mais la gentillesse est universelle et reconnue dans toutes les langues. Nous sommes ravis de vous avoir rencontrés ! Éva est une enfant très spéciale et affectueuse."

4
mars
4
mars
Publié le 12 mars 2020

Nous sommes allés 2 jours sur la magnifique île d'Ilha Grande, la plus grande de l'état de Rio, avec son ambiance particulière (aucune voiture sur l'île) et ses plages paradisiaques. Ilha Grande mesure environ 29 kilomètres de long pour 12 kilomètres de large. Elle se trouve à 150 km de Rio de Janeiro et 390 km de Sao Paulo.


Après 30 minutes de marche🚶‍♂️de notre précédent hôtel où nous avons laissé la voiture, 15 minutes de bateau 🛥 , puis à nouveau 15 minutes de marche🚶‍♀️, nous arrivons à notre nouvelle "Pousada" (auberge de jeunesse) où nous nous installons avant d'aller découvrir les plages à côté.

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner dans notre "Pousada", nous partons en excursion du côté de la plus belle plage de l'île : Lopes Mendes. Pour y parvenir, 30 minutes de taxi-boat, puis 30 minutes de marche dans la jungle (où on a eu la chance de croiser des petits singes capucins 🙉, dont une petite famille ! Super moment !! ) et nous arrivons enfin sur cette superbe plage. Baignade et farniente au programme ! 😀

L'après-midi, promenade dans la ville d'Abraão et randonnée jusqu'à une belle piscine naturelle dans laquelle on s'est rafraîchis et où on a glissé sur un "toboggan" 😛.

Le soir, petit restaurant "au kilo" (self-service bon marché très répandu dans le pays où l'on paye en fonction du poids de l'assiette) dans lequel nous avons discuté avec un groupe de Français 🇫🇷 avec qui nous avons partagé une partie de la soirée.

Le lendemain matin, c'est déjà le moment de prendre le bateau dans le sens retour, de reprendre notre voiture 🚘 et de faire quelques heures de route en direction de Paraty, notre prochaine étape.

3
mars

Retour dans l'état de Rio de Janeiro sous une pluie battante et nous arrivons enfin dans une sympathique auberge de jeunesse après 8 longues heures de route. Nous ne restons qu'une seule nuit, car dès le lendemain matin, nous nous rendons à Ilha Grande.

29
fév
29
fév
Publié le 6 mars 2020

Après 5 bonnes heures de route, 🚗 nous voici arrivés à Ouro Preto ("Or noir").

Suite à la découverte d'or dans la région, la ville devient très importante : vers 1750, elle compte plus d'habitants que Rio de Janeiro ou New York. La richesse de la ville lui permet de construire une multitude d'églises baroques.

Avec la fin de l'exploitation de l'or, la ville est peu à peu abandonnée et à ce titre a très peu changé depuis cette époque.

Ville complétement bluffante de par son architecture, tout ou presque date du XVIII siècle. On séjourne dans une pousada (auberge) magnifique aux allures de château.

Au programme : visite de la ville en se promenant dans les rues pavées et découverte des églises (dont la plus belle : Saint-François d'Assise), des musées, d'un joli petit théâtre et toujours de bons petits restaus 😀

On est également allés visiter 2 anciennes mines d'or, la première en empruntant un petit wagon qui descend sous terre et la seconde, coiffés de casques et courbés en deux, ayant appartenu a Chico Rei, roi africain dont l'histoire est impressionnante.


28
fév
28
fév
Publié le 6 mars 2020

Notre nouvelle étape se situe à Petrópolis (Ville de pierre), la « Cité impériale » du Brésil, une ville d'environ 300 000 habitants située à 1h30 au nord de Rio de Janeiro.

La météo n'est vraiment pas de la partie, il pleut beaucoup 🌧, mais tant pis, on en profite pour visiter des églises, la cathédrale, le palais impérial et se faire de bons petits restaurants! 🍔🍟🥩🍺.

Le lendemain, de bonne heure, on part se promener dans le parc national de "Serra dos Orgaos". Superbe ballade dans la forêt qui nous a rappelé nos raids en Nouvelle Calédonie (la végétation est très ressemblante).

L'après-midi, nous sommes allés visiter la brasserie Bohemia qui fournit tout le Brésil, avec 3 stands de dégustation compris dans la visite, hummm🍻

26
fév

Lundi, nous sommes retournés nous promener du coté de Santa Teresa et de son célèbre "bonde" (tramway 🚊). On a eu beaucoup de chance, on était quasiment seuls à bord et le conducteur a joué le rôle de guide tout le long du trajet en s’arrêtant au milieu des routes pour que Sophie puisse prendre des photos 😉. On s'est ensuite promenés dans le centre ville, on voulait voir la cathédrale (malheureusement fermée à cause du carnaval 😦) ; puis on a déjeuné dans un bon restaurant.

Mardi matin, réveil difficile à 5h30 du matin pour se parer de strass et paillettes, en mode carnaval 🎉 et prendre le train à crémaillère qui nous emmène au Corcovado afin de contempler le Christ Rédempteur et la vue sublime sur Rio.

23
fév
23
fév

Vendredi, nous sommes allés nous promener dans le quartier de Santa Teresa qui se situe en haut d'une colline. Il est possible de se promener dans le quartier en "Bonde", tramway jaune typique, mais hier, premier jour du carnaval, beaucoup de choses étaient fermées dont le fameux tramway🚊, ce sera donc pour une prochaine fois... On est finalement redescendus de la colline jusqu'au centre-ville en passant par le quartier de Lapa en empruntant un superbe escalier et d'autres jolies rues très animées.

Samedi, pour le deuxième jour du Carnaval 🎉, les filles ont enfilé leurs tutus et on a commencé dès 9h par le défilé d'une troupe le long de la plage de Copacabana. Très impressionnant de voir autant de gens déguisés (environ 10 000 personnes annoncées) !

Le déguisement des filles, comme des garçons d'ailleurs, est le plus souvent en maillot + tutu, mais on a vu beaucoup d'autres déguisements!! En fait, chacun fait ce qu'il lui plait 😎!!!

L'après-midi, nous sommes allés voir le défilé d'une autre troupe du côté de la plage d'Ipanema. On a eu du mal à atteindre la plage tellement il y avait de monde (120 000 personnes annoncées, rien que ça). Une ambiance de folie, de la musique partout, des gens qui boivent, dansent, chantent et tout ça sous une pluie battante en prime !

Aujourd'hui, grande promenade dominicale au jardin botanique de Rio où on a pu voir de magnifiques nénuphars, orchidées et nos premiers petits singes 🙉 (il y en a partout à Rio).

20
fév
20
fév
Publié le 21 février 2020

Le décalage horaire ne se fait pas trop ressentir. On s'est levés à 6h30 après une bonne nuit de sommeil, ça aurait pu être pire. 😀

Au programme, ce matin, la visite du Pao de Acucar ou Pain de sucre pour prendre de la hauteur et avoir un bel aperçu de la Cidade Maravilhosa ("ville merveilleuse"). Le panorama est époustouflant!

L'arrivée des avions toutes les 5 minutes sur les 2 pistes de l'aéroport de Rio est un spectacle à lui seul 😀

On déjeune tout en haut du Pain de Sucre avec une vue sublime sur la plage de Copacabana, au menu : bière, champagne, burgers et frites!

Cet après-midi, sieste puis baignade à la plage d'Ipanema. En arrivant à la plage, du monde partout, du bruit, beaucoup de mecs et de filles avec des corps de rêves respectivement en boxer et en string. Des dizaines de vendeurs de tout et n'importe quoi (bières, caïpirinhas, glaces, mais grillé, clopes, lunettes, paréo...) qui passent toutes les 30 secondes. Impossible de se reposer sur ces plages, c'est un défilé en continu !

La mer est fraîche, mais avec la chaleur de l'air ça fait beaucoup de bien, il y a de beaux rouleaux.

On lit partout que Rio, notamment ses plages emblématiques, sont très prisés des voleurs ; on prend donc nos précautions et on part à la plage avec juste un tout petit sac en toile qui ne contient presque rien, à part le clé de notre appartement, la gopro, une gourde d'eau et nos serviettes de bain. On décide néanmoins d'aller se baigner tous les 4, gopro à la main. Nos voisins de plage, 2 anglais, tiennent notre sac entre leurs jambes. En à peine 5 min quelqu'un avait effectivement volé notre sac. Ils nous expliquent qu'ici tout le monde vole en permanence. Ils ont vu la personne voler notre sac et l'ont montré du doigt en criant. Le voleur a renoncé et a redéposé notre sac avec l'intégralité de son contenu qu'ils nous ont gardé précieusement. Ils nous racontent qu'ils voient des vols sur la plage à longueur de journée et qu'il faut respecter la règle : l'un se baigne, pendant que l'autre reste sur la plage avec les affaires, c'est comme ça! On a compris la leçon!

19
fév
19
fév
Publié le 20 février 2020

Le plus gros vol de 12h entre Francfort et São Paulo a été assez éprouvant, on a eu beaucoup de mal à se reposer et on est arrivés épuisés à l’aéroport de São Paulo.

A l’aéroport de São Paulo, on tombe en plein tournage d'une publicité pour la marque Sixt (location de voiture) pour laquelle des aliens débarquent sur terre et se rendent compte qu'avec Sixt c'est facile de louer une voiture ! Amy et Sophie ont été filmées avec le petit alien, on a rempli des papiers de droits à l'image, on verra si elles apparaitront dans la pub.. ce serait rigolo !

Le dernier vol d'1h30 a permi aux filles de se reposer encore un petit peu et nous voilà enfin arrives à Rio de Janeiro avec un petit aperçu, par le hublot, du Christ rédempteur. En sortant de l’aéroport, on prend encore un tramway sous une chaleur étouffante (il fait 32°C ; on a pris 30°C en 24h, dur, dur) puis un métro pour enfin arriver dans notre Airbnb épuisés.

Notre Airbnb pour 7 jours est idéalement situé entre la plage de Cobacabana et d'Ipanema et près d'un arrêt de métro.

On est donc aller voir la plage de Copacabana après une bonne sieste bien méritée et se désaltérer en dégustant une bonne caïpirinha! On a terminé la journée en se promenant autour de la lagune Rodrigo de Freitas.

18
fév
18
fév
Publié le 20 février 2020

Et voilà, après 2 mois de vadrouille en France, le jour du départ est arrivé. Suite à de longues nuits à réfléchir à notre itinéraire en détail, à réserver des logements et à préparer nos sacs nous voilà dans l'avion direction Rio de Janeiro.

On a aussi réussi à faire tenir tout ce qu'on voulait dans nos sacs à dos, ce qui n'était pas une mince affaire. On voyagera donc avec un gros sac à dos chacun (50L soit 13,5kg pour Sophie et 70L soit 16kg pour Thomas), un petit sac à dos Eastpak chacun et une poussette. Les filles portent chacune leur petit sac à dos avec leur doudou et quelques jouets dont des Playmobil pour jouer dans l'avion.

Ce premier voyage jusqu’à Rio promet d'être long avec pas moins de 3 vols et 4h d'escales entre chaque...

Mais quelle joie après tous ces mois de préparation de se dire que ça y est, on y est, l'aventure commence enfin !