Carnet de voyage

Un havre de paix

Dernière étape postée il y a 1396 jours
Un départ pour une nouvelle vie. Direction : l'Angleterre. Et plus précisément, à St.Albans qui se situe à seulement vingt minutes de Londres où ma famille d'accueil m'attend !
Avril 2017
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Mon départ dans quelques jours demande énormément de temps et d'organisation; travaillant en même temps j'ai du mal à concilier les deux. Heureusement que la motivation est là ! Je suis à la fois impatiente de partir et à la fois angoissée. J'ai pris cette décision il y a un mois et demi déjà et j'ai eu ma réponse définitive il y a seulement deux semaines. C'est à ce moment que j'ai réalisé que c'était pour de vrai ! Plus de retour en arrière possible.


Quand j'ai une idée en tête il est difficile de m'en détourner. J'ai des objectifs désormais. Des projets. Je veux construire et vivre ma vie comme je l'entends. Rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouveaux endroits, apprendre la langue et vivre dans une nouvelle famille.

La voici :

Ma famille d'accueil  

Je suis passée par une agence : Pebbles Agency. Je la recommande fortement pour ceux et celles qui souhaiteraient aussi se lancer ! Ils prennent tout en charge et sont vraiment à l'écoute. J'ai préféré payer des frais de dossier pour être sûre d'être un minimum en sécurité ! Je ne me sentais pas de tout trouver moi-même et de tout organiser de A à Z. De ce fait, après avoir passé des entretiens à distance avec l'agence et après avoir fait un test de deux heures d'anglais et d'aptitude, j'ai enfin pu avoir des propositions de famille : trois exactement. Tous les entretiens avec les familles se sont passés par vidéo Skype. Une belle expérience ! Mais mon grand coup de cœur depuis le début a été pour la dernière. C'est une famille asiatique très unie qui a sincèrement l'air de vouloir m'intégrer à leur famille. Je vous expliquerai tout en détails au fur et à mesure. Je pars donc comme fille au pair en Angleterre pendant un an à St Albans qui se situe seulement à 20 minutes du centre de Londres !

St Albans  

J'aurai ma propre chambre avec salle de bain, une voiture et des vélos à ma disposition avec tous les week-end de libre ! Je serai payée 350€ par mois. Pas la grande folie, certes ! Mais je serai nourrie et logée gratuitement. Je ne vais pas là-bas pour "gagner" ma vie mais pour apprendre de tas de choses et ainsi, revenir enrichie. Qui sait ? Peut-être même que je ne voudrai plus rentrer en France ! L'avenir nous le dira...

2
2
Publié le 13 février 2017
It's okay now 

Après avoir eu le feux vert par ma famille d'accueil et par mon agence, j'ai acheté mon billet ! Un aller simple : direction l'aéroport de Luton le 21 avril 2017. Heure d'arrivée : 12:05.


Je n'ai plus qu'à profiter de ma famille !

Avec maman 

Il ne me reste plus qu'à déménager mon petit studio, à récuperer ma nouvelle carte SIM anglaise (adieu mes contacts français !), à appeler ma banque pour avoir plus de renseignements pour savoir comment cela se passe à l'étranger, à baisser mon assurance voiture, à résilier mon forfait. Et... Préparer ma valise !! Mais surtout : profiter du mois d'avril à fond.

Mes frères et sœurs  
3
Carte SIMs reçue !  

Je l'attendais avec impatience ! Elle est arrivée aujourd'hui accompagnée d'un petit mot par mon agence. Je devrais l'activer uniquement lors de mon départ; ce qui veut dire que je n'aurai plus de numéro français ! J'ai exactement cinq choix de forfait : ils vont de £10 à £20. Je trouve que niveau prix ce n'est vraiment pas excessif sachant qu'avec le plus "cher" il y a : appels à l'étranger, appels et SMS illimités. Je pense donc que ce sera plus pratique et utile pour moi de choisir celui-ci.

Le petit message qui allait avec... Merci ! 

Mon agence m'a également recommandée de télécharger quelques applications pour pouvoir rencontrer d'autres " Au pair" sur place. J'ai hâte de voir ce que cela va donner. Par exemple, j'ai envie de me faire un cinéma mais je n'ai pas envie d'y aller seule. C'est simple : je mets mon annonce en ligne et avec un peu de chance (je dis bien un peu) une personne se propose de m'y accompagner. Cela marche également pour visiter des musées, boire un café ou se promener... Je trouve que c'est une superbe idée ! Ce sera l'occasion de se faire des amis et de "s'obliger" à faire des rencontres. À tester !

J'ai aussi reçu un manuel avec tout expliqué : la mentalité des Anglais par rapport à l'éducation de leurs enfants, les choses à éviter, les lieux à visiter, certaines recommandations, ce qu'il est conseillé de mettre dans sa valise (par exemple des adaptateurs) ainsi que des idées d'activités à faire avec les enfants. Tellement mignon ! J'ai déjà plein d'idées me concernant.

Maintenant, il va falloir que j'établisse un planning pour m'organiser correctement et trouver une idée de cadeau pour ma famille d'accueil ! Je vais devoir me creuser les méninges.

4
4
Publié le 27 février 2017

Établir une liste de vérification !

Mon guide du jeune au pair 

Alors ! Pour tout ce qui est administratif tout est normalement réglé. Je suis allée à la banque, j'ai appelé pour savoir s'il était possible de résilier mon forfait français (c'est ok), je me suis renseignée pour mettre mon assurance au plus bas pour ma voiture (c'est possible). Et j'ai reçu aujourd'hui mon contrat de travail qu'il va falloir que j'étudie sérieusement. Tout le reste sera matériel : déménager mon studio début avril, faire les cartons, voir ce que j'emporte, faire un cadeau à ma famille d'accueil, acheter des manuels d'anglais (sait-on jamais) ainsi que des adaptateurs et repérer ce que je peux faire à Londres et dans les alentours.

5
5
Publié le 27 février 2017

Je communique régulièrement par mail avec ma famille d'accueil ce qui m'a permis d'avoir quelques photos de ma future maison !

My future house 

Il est vrai que ma chambre va avoir besoin d'un peu de décors ! Je n'arrive pas à croire que dans un peu plus d'un mois je serai là-bas, dans cette maison... C'est juste un rêve !! J'espère vraiment que tout se passera bien.


Autre chose, je me suis pré-inscrite dans un club de rugby qui se situe à St.Albans, exactement là où je vais vivre. Eh oui ! J'en avais envie et je me suis "lancée". J'ai hâte de voir ce que cela va donner !

OA Saints 
6

Rien de tel que trois jours de vacances avec sa grande sœur avant d'arriver en Angleterre. Nous partons du 5 au 7 avril. Me voilà impatiente !

Une nouvelle vie s'offre à moi, à nous.

7
Where are we going ? 

J'ai envie de nouveau et de croquer la vie à pleines dents. Nous créons nos propres opportunités, nous façonnons notre vie. J-18

8
8
Publié le 24 avril 2017

Pas facile de faire ses valises pour un an et demi ! Challenge relevé ✔️

9

Un mélange d'excitation et d'appréhension. Cette vie anglaise que je n'ai fait qu'imaginer devient enfin réelle ! Je me suis posée énormément de questions : vais-je me plaire là-bas ? Vais-je me faire des amis ? Ma famille d'accueil sera-t-elle sympathique et compréhensive ?

Et là il est trop tard car je suis dans l'avion. Attention avec easy jet au niveau des normes pour les bagages, ils ne rigolent pas avec ça. J'ai dû payer 60€ en plus pour mon bagage qui devait aller en cabine car les roues dépassées, j'étais dégoûtée.

10

Je reste sans voix... Un vrai coup de cœur pour cette charmante ville ! De plus, la vue de chez moi est splendide ! Une fois arrivée je m'installe tout doucement. Les parents de ma famille sont venus de Chine les visiter, je leur ai donc laissé ma chambre. En attendant j'en ai une autre tout aussi bien mais plus petite du coup !

Avoir une famille asiatique signifie : manger avec des baguettes, entendre chinois tous les jours, manger chinois, ne pas boire d'eau à table, boire un verre d'eau chaude après chaque repas et tous les matins en se réveillant... Évidemment ils ne m'obligent pas à faire comme eux ! C'est moi qui essaie de m'adapter pour leur montrer que je m'intéresse. Le premier jour c'était vraiment "étrange" car je n'avais pas connaissance de ces habitudes. Alors quand on m'a tendue un verre d'eau à mon arrivée et que je me suis rendue compte que l'eau était chaude j'ai été... Très surprise, haha !

11
11
Une amie pour mon deuxième jour ! 

Envie de partager ce moment de bonheur avec vous.

Center city à 15mn à pied de chez moi !

12
12
Publié le 24 avril 2017
Lire des livres anglais et le manuel de conduite. Tenter de trouver des activités à partager avec les enfants : création d'un alie...

Difficile de s'adapter à une nouvelle famille, à une nouvelle façon de conduite, à une autre heure de repas, à la langue et... Aux enfants !

Je suis arrivée vendredi. Nous sommes lundi. Week-end "reposant" où je n'ai fait qu'observer et passer du temps avec ma famille pour apprendre à les connaître. Très soucieux à l'idée que je me sente bien ils me posent souvent des questions et s'intéressent à moi. Je suis asssez gênée et j'ai parfois du mal à m'exprimer... C'est pourquoi, à partir de la semaine prochaine je commence les cours à l'école !

Je suis énormément stressée car les enfants ont un programme bien chargé et précis (deux garçons de 6 et 3 ans) : cours de piano, cours de chinois, école, nursery, foot, cours de français (avec moi-même), heure précis de repas car ils mangent avant tout le monde, heure de bain, heure de couché. Et pas de télé pour eux ! Je ne sais toujours pas où se trouve exactement leur école... La maman est ici aujourd'hui pour tout bien me montrer mais j'avoue que c'est trop d'informations en une seule fois ! Je lui ai donc demandé de me faire un planning avec les heures et les noms des écoles. De plus les enfants ne me connaissent pas encore et j'ai du mal à partager des choses avec eux. Je suis convaincue que ça ira mieux avec le temps. Donc tous ces changements font que depuis quelques jours je ne me sens pas très bien... Cela ne dur pas longtemps mais c'est gênant.

Le planning change chaque semaine (sauf horaire école) 

À côté des enfants, j'ai une mâtinée de ménage à faire par semaine pour me payer les cours de langue et j'aimerais pouvoir aller au sport comme prévu.

Heureusement la famille fait son maximum pour m'intégrer. Ils m'invitent à partager des moments familiales avec eux comme : aller au restaurant, se promener, aller au cinéma, me faire visiter les lieux...

13
13
Publié le 27 avril 2017
English book 

Après avoir passé un test d'anglais je peux dire que j'ai le niveau "Intermédiaire". J'ai été agréablement surprise car je l'avais trouvé assez difficile ! J'irai donc en cours tous les mardis et jeudis matin de 9h à 12h30. Et suivant les résultats d'examens de fin Décembre je pourrais eventuelllent intégrer l'université d'ici un an. J'ai hâte !!

14
14
Publié le 27 avril 2017
Soupe et riz chinois  

Cela va bientôt faire une semaine que je mange asiatique tous les jours et j'adore ça !! J'ai l'impression d'être plus en Chine qu'en Angleterre. C'est un magnifique mélange. Le retour à la vie "normale" va être difficile pour moi dans un an et demi je pense, haha. Je ne mange plus avec des couverts mais avec des baguettes ! Je vais devenir une pro dans quelques temps. J'apprends tous les jours, que ce soit le chinois et la culture ou l'anglais. Mon cerveau est constamment solicité ce qui pourrait expliquer ma fatigue générale.

15
15
Publié le 27 avril 2017

Quand ta famille et tes amis te manquent, quand il y a trop de changements d'un coup, quand tu ne sais pas où est exactement ta place, quand les enfants ne t'acceptent pas, quand tu es perdue --> c'est la mini déprime. Et c'est surtout au niveau des enfants que j'ai du mal entre les caprices, les cris et les simulations de souffrance... Ils veulent sans cesse leur parent et ne veulent absolument rien partager avec moi. Je n'ai rien dit pendant une semaine pour essayer de comprendre et de trouver des solutions. Sauf que rien ne s'améliorait et j'étais malheureuse. J'ai donc pris les devants et j'ai parlé avec la maman ce matin de mon ressenti. Et là j'ai compris que les choses allaient s'améliorer ! Elle m'a expliquée que c'était encore tout nouveau pour eux et que cela irait mieux une fois qu'elle allait reprendre le travail et que les grands-parents partiraient. Parce que oui, il y a toute la famille donc je n'ai pas l'opportunité de vraiment rester avec eux et de partager des activités. Comme quoi, le dialogue est très important ! Je suis rassurée et je reste optimiste.

Quand bébé ne veut pas m'écouter...  

Les enfants sont en train de me tester, à moi d'être une super Nanny et d'affronter tout ça !

16
16
Publié le 2 mai 2017
Ma famille venue me voir pour fêter mes 21 ans à Londres !!!  

Petit passage à LegoLand avec ma famille d'accueil et Londres avec ma famille !!