Voyage en couple en Amérique Centrale, de Cancun à Panama City avec Alice ! Magnifique expérience en terre Maya !
Septembre 2013
13 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Traversée de l'Amérique Centrale en 3 mois ! Continent surprenant avec une biodiversité exceptionnelle, l'exploration des cultures mayas et incas, de magnifiques rencontres et de nouveaux amis, de belles plongées à Utila. Mais malheureusement peu de contact avec la population. Les pays entre le Honduras et le Panama sont très distants et ont tendance à nous parquer dans une image de "gringos" (péjoratif pour signifier "riches blancs"), ce qui dénature un peu les rencontres. Mais cela reste une région du monde merveilleuse !

Itinéraire de Cancun à Panama City  
2

Le Mexique est un des pays les plus vastes et riches du monde, et le Yucatan certainement sa région la plus intéressante. Culture Maya, plages extraordinaires et les fameux cenotes ! Une partie du monde incroyable !

Cancun souffre d'une mauvaise image dû aux Spring Break américains, mais en réalité c'est une ville qui a beaucoup à offrir lorsqu'on sait se perdre dans l'arrière pays. Ses plages sont jonchées d’hôtels de luxe avec le folklore qui va avec, mais quelques kilomètres dans la ville suffisent pour retrouver le charme des vendeurs de tacos dans la rue, des coccinelles, des gentils et accueillant mexicains !

Cancun, ville merveilleuse avec des gens formidables 😉

Isla Mujeres, l'île des femmes, avec ses plages parmi les plus belles au monde ! Située juste en face de Cancun, cette île est tout simplement paradisiaque !

 Isla Mujeres pour une escapade en amoureux

Les cenotes sont puits naturels pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres et comprenant de l'eau. Ce sont aussi de vrais petits coins de paradis ! Décidément le Mexique recèle de beautés !

Les cenotes et leur eau limpide 

La ville de Tulum, dernière escale avant le Belize ! Avec sa merveilleuse cité maya au bord de la mer et ses nombreux iguanes !

La ville et cité de Tulum  

L'impérial cité de Chichen Itza ! Classée une des 7 merveilles du monde, cette cité impressionnante laisse rêveur ! Avec ses puits sacrificiels, ses pyramides et toute l'histoire, une civilisation des plus intéressantes!

Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde 
3

Belize, petit pays contenant de nombreuses îles en mer de caraïbes. Notre traversée dans ce pays fut très courte, mais nous avons vu de belles choses et fait de jolies rencontres.

Cay Calker est le petit archipel préféré des bagpackers. Encore raisonnablement préservé du gros tourisme de masse et à l'abri des gros complexes hôteliers, Cay Claker respire la détente et la zen-attitude !

Cay Calker et le Lazy Lizard Bar  

La sortie snorking. Incroyable. Un grand nombre de raies, requins nourrices et murènes ! Vraiment un excellent souvenir !

Raies et Requins nourrices dans un petit lagon ^^
4

Le Guatemala a été LA bonne surprise de ce voyage. Un pays naturel, avec énormément de charme, des gens toujours accueillants et chaleureux. Mais le Guatemala c'est aussi une nature magnifique avec ses forêts tropicales denses, ses volcans, ses nombreux animaux et ses décors de rêves...

Tikal est une ville Maya complètement recluse dans la jungle sauvage, les visites se font uniquement le matin à 4h00 quand les animaux s'éveillent et l'ambiance est au rendez-vous. La cité a servi de décor au film Star Wars les Heewoks.

Les animaux présents sur le site de Tikal sont une attraction en soit. La visite a vraiment une saveur particulière et restera un des meilleurs souvenirs de ce voyage, surtout avec notre guide intrépide qui a remporté "Guatemala Survivor", le Koh Lanta local !

Les petites villes du Guatemala, Florès, Antigua, San Pedro, Chichicastenango.... sympathiques et mignonnes !

Volcan Pacaya, situé non-loin de Guatemala city, offre un spectacle des plus mystique, chaotique et merveilleux. Tellement de diversité dans ce Guatemala !

Semuc Champey ! Vraiment LA trouvaille de ce voyage ! Juste magnifique ! Les petites piscines d'eau claire dans la jungle sauvage avec les singes autour, les cascades non-loin.... bref ! Vraiment superbe !

San Pedro di Atitlan, ville réputée de hippie où règne la tranquillité et le bien-être.

La zen attitude à San Pedro 
5

Le Honduras ne nous a pas laissé une si bonne impression. Bien qu'ayant bien profité de l'archipel d'Utila pour faire de la plongée, le Honduras est un pays avec une atmosphère pesante, les gens vous jaugent et vous prennent pour un blanc (ou plutôt un "gringo"). La taux d'homicide et d'agression dans les villes expliquent en partie le repli sur soit de la population (à San Pedro, 1,1% de la population meurt assassiné chaque année!). Néanmoins de belles ruines mayas et une belle jungle !

Utila a néanmoins été le petit eldorado du pays ! Une de ces îles de plongeurs remplie de crabes qui n'ont qu'une seule grosse pince et de grosses et belles araignées, où règne une excellente ambiance...

Que de bons souvenirs sur cette île !  

Qui dit excellente ambiance et plongeurs, dit aussi excellents bars.... attention aux très dangereux "Tequila Tuesday"... taux d'absentéisme élevé le mercredi matin dans les clubs de plongée !

De sacrées soirées et nouveaux vrais ami, notamment Joannès (le copilote du caddy de golf ^^ ) 

Niveau plongée à Utila, le site est vraiment merveilleux pour tout ses coraux. Une véritable forêt aquatique !

Belles plongées dans les coraux d'Utila 

S'enfoncer dans la jungle de la Ceiba pour une petite aventure de rafting, tyrolienne, et belles balades avec un petit groupe d'amis tout frais d'Utila ^^

La jungle hondurienne  
6

Le Nicaragua, sans être exceptionnel, est un charmant pays. L'activité volcanique a pu façonner le paysage en donnant des montagnes de couleurs variées. Le sol riche dû à cette activité volcanique a pu permettre le développement d'une flore riche et par conséquence l'implantation d'une faune tout aussi riche.

La jolie ville de Léon et son héritage coloniale, les bidon-villes de la capitale Managua et les églises de Grenada.

Les villes du Nicaragua  

L'ascension du volcan Cerro Negro face au volcan Telica. Avec en prime une descente en luge sur une piste de caillou ! Super souvenir et paysages à couper le souffle entre deux océans !

Alice et moi au sommet !  
Magnifiques paysages dans la roche volcanique 

San Juan del Sur, escale dans une ville pleine de charme avec la grande statut de Jesus surplombant la ville face au Pacifique.

Moment de bonheur sur la plage de San Juan del Sur 
7

Le Costa Rica est un des pays les plus riches en terme de biodiversité. Les sols volcaniques ont sculpté le pays d'une manière unique et ont permis le développement d'une végétation riche, habitat de nombreuses espèces endémiques. Politiquement le Costa Rica est très proche des Etats-Unis, et ça se ressent dans le tourisme. On sent la population lassée du tourisme et juste une sorte de politesse de façade. Les infrastructures sont aussi adaptées pour les américains, ce qui a tendance à dénaturé selon moi le site (je préfère faire une journée de marche pour arrivée au bord d'un volcan, plutôt qu'avoir un bus climatisé qui me dépose juste devant). Mais quoi qu'il en soit, l'expérience avec la nature est au rendez-vous.

Passage de la frontière et arrivée à La Cruz une merveilleuse rencontre, encore avec des québécois !

Le Volcan Poas et son lac d'acide sulfurique d'un clair laiteux, magnifique !

Poas dans la brume 

Le moment vraiment authentique et au contact de la biodiversité au Costa Rica : Cahuita et sa réserve naturelle. Quasiment à la frontière avec le Panama, Cahuita est vraiment bien préservé du tourisme "à l'américaine". Voilà quelques images de cette forêt à la lisière de l'océan.

Le décor est planté...belle nature !  

Au contact des animaux de Cahuita ! J'adore ! Singes, caïmans, araignées, perroquets, vautours, serpents, lézards, iguanes des arbres... Que du bonheur !

La faune de Cahuita ! 
8

Le Panama est connu pour son canal et son régime fiscal, mais on aurait tort d'omettre le fantastique archipel de Bocas Del Toro sur la côte Atlantique à l'ouest du pays ! Sinon hormis la capitale, l'archipel et le canal, le Panama n'est pas forcément une destination de rêve.

Bocas Del Torro ! Super petit paradis panaméen !

Les plages de Bocas del Torro 

Quelques rencontres incongrues

Les grenouilles, empruntes de singes et autres compagnons de route 😉

Rencontre avec l'ami d'Alice à Panama City et retour dans le monde occidental.

Les amis, les buildings, la fin de ce voyage ....merci à vous tous mes amis !!!