Archipel de plus de 7000 îles à la culture diverse et variée, ce regroupement d'îles est un pays fantastique et selon moi, celui qui détient les beaux paysages d'Asie du Sud Est. Les gens y sont vraiment gentils et accueillants, se battent pour vous accueillir ou simplement aller boire un verre avec vous. Du nord, avec ses rizières dans la montagne jusqu'au sud avec ses plages de rêves dans des criques rocheuses, la nourriture pour le moins folklorique et le rhum très bon marché en font une destination qui a tout à nous offrir. Seul la géographie du pays, qui ne permet pas de passer rapidement d'un endroit à un autre complique un peu la tâche... mais les Philippines sont assurément un must touristique !
Arrivé à Manille ! Grande mégalopole avec ses interminables embouteillages. Manille est très hétéroclite, avec un vieux Chinatown tout croupissant et noir de pollution, les vestiges de la colonisation espagnole jusqu'à Makati, le quartier d'affaire flambant neuf qui ferait presque concurrence à Singapour ! Manille c'est aussi la rencontre de Miguel et Julio, nos CouchSurfers et amis ! Un feeling incroyable et de superbes souvenirs ! Merci à eux encore !
Manille avec Miguel et Julio Les Rizières de Banaue, classées patrimoine mondiale de l'Unesco et parmi les plus belles du monde, offrent dans les montagnes des paysages en terrasses sculptées magnifiques.
Rizière de Banaue, patrimoine mondiale de l'Unesco Île de Malapascua, une semaine après le passage du typhon Haiyan, avec des vents à environ 380km/h, le plus violent de tous les temps. Malapascua est une destination très prisée pour les plongeurs car c'est une petite île sympathique où l'on peut aisément voir le fameux et majestueux requin renard avec sa longue et élégante queue. Nous avons vécu quelques jours sur cette île qui n'avait ni eau ni électricité (sauf un ou deux restaurants hotels qui avaient un groupe électrogène). Nous voilà en immersion, avec les habitants de l'île qui souvent n'avaient plus de maison (détruite par le typhon) et se levaient dès le levé du soleil pour s'aider les uns les autres à reconstruire les maisons du village.
Le fameux requin renard.... seul face à eux dans leur "station de lavage".
La star aquatique : sa majesté le requin renard Cebu et ses plongées avec les requins baleines. Controversée, cette attraction permet de sensibiliser les touristes à la protection de cette espèce. Les locaux à travers leur association nourrissent ses requins et nous pouvons évoluer autour d'eux tranquillement. On pourrait dire que ce sont des requins semi-domestiques. Personnellement, bien que moins authentique, cette forme permet de côtoyer les animaux dans le plus grand respect, c'est mon avis.
El Nido, vrai petit paradis ! Un des plus beaux endroits que j'ai eu l'occasion de voir ! Les excursions pour visiter les criques sont à couper le souffle ! Malheureusement il a aussi été le théâtre d'un drame lorsque Alice et moi avons eu un accident de moto.
Les paysages d'El Nido sur l'île de Palawan Les autres moments forts de ce voyage !
Accident de moto et bons moments avec des amis !