Tout quitter et partir s'installer à l'autre bout du monde, avec quelques vacances pour (re)découvrir l'Asie et ses merveilles !
Novembre 2013
58 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Ayant déjà une bonne expérience de voyageur, et Alice sentant le virus monter en elle, nous décidons d'aller tenter l'aventure australienne avec le visa vacances & travail pendant 1 an . Profitant du trajet, nous faisons une halte aux Philippines puis à Singapour avant d'atterrir sur Sydney. Alice décida aussi de nous offrir des petites vacances en Indonésie à Bali ^^

2

Archipel de plus de 7000 îles à la culture diverse et variée, ce regroupement d'îles est un pays fantastique et selon moi, celui qui détient les beaux paysages d'Asie du Sud Est. Les gens y sont vraiment gentils et accueillants, se battent pour vous accueillir ou simplement aller boire un verre avec vous. Du nord, avec ses rizières dans la montagne jusqu'au sud avec ses plages de rêves dans des criques rocheuses, la nourriture pour le moins folklorique et le rhum très bon marché en font une destination qui a tout à nous offrir. Seul la géographie du pays, qui ne permet pas de passer rapidement d'un endroit à un autre complique un peu la tâche... mais les Philippines sont assurément un must touristique !

Arrivé à Manille ! Grande mégalopole avec ses interminables embouteillages. Manille est très hétéroclite, avec un vieux Chinatown tout croupissant et noir de pollution, les vestiges de la colonisation espagnole jusqu'à Makati, le quartier d'affaire flambant neuf qui ferait presque concurrence à Singapour ! Manille c'est aussi la rencontre de Miguel et Julio, nos CouchSurfers et amis ! Un feeling incroyable et de superbes souvenirs ! Merci à eux encore !

Manille avec Miguel et Julio 

Les Rizières de Banaue, classées patrimoine mondiale de l'Unesco et parmi les plus belles du monde, offrent dans les montagnes des paysages en terrasses sculptées magnifiques.

Rizière de Banaue, patrimoine mondiale de l'Unesco 

Île de Malapascua, une semaine après le passage du typhon Haiyan, avec des vents à environ 380km/h, le plus violent de tous les temps. Malapascua est une destination très prisée pour les plongeurs car c'est une petite île sympathique où l'on peut aisément voir le fameux et majestueux requin renard avec sa longue et élégante queue. Nous avons vécu quelques jours sur cette île qui n'avait ni eau ni électricité (sauf un ou deux restaurants hotels qui avaient un groupe électrogène). Nous voilà en immersion, avec les habitants de l'île qui souvent n'avaient plus de maison (détruite par le typhon) et se levaient dès le levé du soleil pour s'aider les uns les autres à reconstruire les maisons du village.

Le fameux requin renard.... seul face à eux dans leur "station de lavage".

La star aquatique : sa majesté le requin renard 

Cebu et ses plongées avec les requins baleines. Controversée, cette attraction permet de sensibiliser les touristes à la protection de cette espèce. Les locaux à travers leur association nourrissent ses requins et nous pouvons évoluer autour d'eux tranquillement. On pourrait dire que ce sont des requins semi-domestiques. Personnellement, bien que moins authentique, cette forme permet de côtoyer les animaux dans le plus grand respect, c'est mon avis.

El Nido, vrai petit paradis ! Un des plus beaux endroits que j'ai eu l'occasion de voir ! Les excursions pour visiter les criques sont à couper le souffle ! Malheureusement il a aussi été le théâtre d'un drame lorsque Alice et moi avons eu un accident de moto.

Les paysages d'El Nido sur l'île de Palawan 

Les autres moments forts de ce voyage !

Accident de moto et bons moments avec des amis ! 
3

Exceptionnelle ! Magnifique ! Avant-gardiste ! Singapour et ses immeubles, sa modernité, sa propreté. Singapour c'est aussi une politique et une vision du monde de demain. Une dictature dure et éclairée dans le seul but de l'épanouissement de Singapour. Une vision collective et ambitieuse....bref, chacun son avis, mais moi je suis sous le charme de tant d'efficacité.

Chinatown et ses espèces en voie d'extinction, les temples hindous, les grattes-ciels vertigineux...
La cité-état de Singapour 

Alice et moi qui faisons joujou dans la plus grande piscine du monde, 200 mètres de long, située à 190 mètre de haut, cette piscine à débordement offre un magnifique panorama de la ville.

En haut de notre hôtel préféré : Le Marina Sand Bay et sa piscine hors norme !  

Le zoo de Singapour, un concept en soit. Certains animaux sont en semi-liberté et peuvent interagir avec vous. Ainsi les singes courent à coté de vous, les orang-outans passent sur des branches au-dessus de vous alors que vous regardez les crocodiles qui végètent sous le pont... Vous pénétrez dans des serres à chauve-souris ou à papillons, devez refermer les enclos pour ne pas que les iguanes s'échappent, etc... Vraiment sympa !

Le zoo de Singapour  
4

Surprise d'Alice qui m'a offert deux billets et hôtel pour (re)visiter d'île de Bali, et repaser faire quelques plongées sur Gili 😉 Bali.... certainement fut une destination de rêve, mais aujourd'hui sa réputation n'est selon plus du tout méritée. Le tourisme australien a complètement rongé le charme de l'île et le rapport à l'argent est devenu omniprésent. Si vous recherchez de l'authenticité, mieux vaut changer d'île rapidement. Bien que jolis, ses temples ne sont pas exceptionnels. Seul le petit sanctuaire de Ubud avec ses singes est un peu atypique. Quant à Gili, c'est le prototype de la petite île pour plongeur : bars, clubs de plongée et plages, tout est dit !

Gili Island, petit paradis de plongeur. Plages, bars, musique cool dans la rue et population occidentale très jeune... Les plongées sont vraiment sympas, de très beaux coraux et de belles tortues géantes.

Retour de Gili pour visiter Ubud, temple hindoue à effigie de Saraswati, déesse de l'éloquence, situé dans la Monkey Forest, une réserve naturelle dédiée aux macaques. Très bon moment.

Temple de Besakih

Petit cours de religion hindoue par notre guide 

Tanah Lot, temple au bord de l'eau

Les pieds dans l'eau 
5

Pays Continent situé à l'opposé du globe en Océanie, l'Australie est un très beau pays offrant certainement les plus beaux couchers de soleil au monde. Sa faune est très diverses et les contacts avec les animaux sont nombreux, spécialement dans les zones rurales. La beauté des paysages et leur diversité sont indéniables. Malheureusement la mentalité australienne ne nous a pas du tout séduite, ce sont des gens très fermés d'esprit, racistes, simples, sans parler du manque de culture. Malgré des moments exceptionnels, l'année passée en Australie n'aura pas participé à notre épanouissement.

La côte est-australienne recèle de beaux endroits et d'une faune intéressante. On y trouve notamment l'archipel paradisiaque des Withsunday, la grande barrière de corail et nombre de belles cascades. Nous avons aussi pu assister à la ponte de tortues, fait des treks dans la jungle, pu bronzer sur de magnifiques plages, et commencer à nous habituer au style de vie de " l'outback" (=l'arrière-pays) en mode barbecue-camping 😉

Côte est australienne 

Mareeba est une petite ville au nord est de l'Australie, à seulement une cinquante de kilomètres de Cairns. Cette ville est connue dans tout le pays pour le nombre de fermes de bananes, mangues, citrons, papaye, etc... qui en font une destination de choix pour les backpackers qui cherchent du travail. Nous nous sommes installer au camping Riverside Caravan Park et avons rencontré des amis formidables : Thiago, Ambre, Guillaume, etc... De plus cette expérience m'a permi de m'essayer au bricolage en construisant une terrasse avec le mobilier devant notre grande tente ^^ Plutôt satisfait du résultat !

Les amis de Mareeba ! Bro's 4 life !  

Mais l'Australie c'est aussi sa faune sauvage....

...et sa flore, surtout sous ces latitudes tropicales...

De superbes moments de vie, pour de superbes photographies... beaucoup d'énergie et de beauté... 

Darwin et le Kakadu National Park. Aventure avec mon ami Frédéric qui nous a rejoins jusqu'en Australie.

Kakadu National Park Adventure !