Un défi personnel, faire l'ascension du Mont-Blanc ! Un petit rêve ! En pleine préparation pour mes marathons et trails, ma condition physique était idéale pour ce challenge !
Août 2016
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Une idée fixe en tête, l'ascension du Mont-Blanc ! Il m'aura fallu, du moment où je décide de le faire et mon arrivée au sommet, seulement 3 semaines ! Beaucoup de chance à cela car les places étaient limités. Heureusement Hervé, frère de ma belle-soeur a décidé de se joindre à moi pour cette ascension et nous partons donc pour ce périple de 4 jours.

2

Petit journée d'acclimatation à 2600m d'altitude aux Brévent, avant-poste de montagne offrant une magnifique vue. Petite session de corde à sauter pour ventiler et accélérer la production de globules rouges nécessaire à l'ascension de demain.

Ascension des Brévents 

De toute beauté...

Vers l'infini et au-delà 
3

Un départ à 6h30 pour prendre un premier téléphérique, qui nous dépose à une gare à 2300m d'altitude où nous pouvons commencer la première phase de l'ascension. Notre guide, Nicole, baroudeuse possédant une santé à toute épreuve décida de forcer le rythme de dépasser tous les autres groupes, y compris certains légionnaires ou autres grands sportifs... que du bonheur !

Montée sur la falaise, certainement le passage le plus horrible. Une falaise haute de 300 mètres avec des cailloux qui dévalent la pente comme des balles de fusil.

Ca monte...  les falaises abruptes et leurs rochers chancelants 
4

Arrivée vers 12h30 au refuge du goûter et nous faisons le choix de rester la nuit au refuge. L'ascension en une journée aurait été possible mais l'intérêt limité. En effet, nous avions déjà payé la nuit au refuge et le meilleur moment pour être au sommet est à l'aube.

Dans la neige à 3800 mètres, autour du refuge du goûter  
5

Départ à 3h du matin du refuge pour une ascension de nuit. Entre les crevasses, le verglas, les crampons et le manque de préparation, cette ascension fut riche en émotions !

Ascension de nuit 

Arrivée en haut sur le plateau du Mont Blanc, à 4810 mètres d'altitude. Moment unique dans une vie 😉 L'horizon complètement dégagé vers la France et la Suisse alors que le coté italien offrait "la mer de nuage" et son évidente splendeur.

L'arrivée, merci a tous !