× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Premier grand voyage de Johannesbourg à Zanzibar en solitaire à 22 ans, seul en Afrique... Voyage qui changea ma vie à jamais. Cette Afrique, ces souvenirs, cette force de vie et nature....
Septembre 2011
22 semaines
Partager ce carnet de voyage

A l'origine une simple visite à l'autre bout du monde pour retrouver un ami d'enfance qui s'est peu à peu transformé en aventure d'exploration du continent, et de moi-même. L'Afrique ne laisse jamais personne indifférent, des expériences hors du commun et des milliers de souvenirs à jamais graver dans mon cœur...

Itinéraire de mon voyage en Afrique Australe  

L'Afrique du Sud est un pays extraordinaire ! Avec ses 7 ethnies et sa riche histoire récente, l'Afrique possède une culture, ou plutôt des cultures très riches et diverses ! Discuter de l’apartheid avec les mamas de Soweto ou rencontrer un voisin de cellule de Nelson Mandela. Mais l'Afrique du Sud c'est aussi une nature et une faune à couper le souffle ! Des Safaris et des plongées parmi les plus beaux au monde !

Johannesburg et ses environs. Bien que très dangereux, Johannesburg possède une culture et une identité forte. Elle est le cœur économique de l'Afrique du Sud et le théâtre des révoltes de l’apartheid.

Johannesbour, du haut des grattes-ciel jusqu'aux allées de Soweto 
Escapade dans le bush avec des amis afrikaans  

Toute la côte sud-africaine recèle de merveille ! La traversée du Kwazulu Natal et ses plages de surf (mais attention aux requins!), Outshoorn et ses courses d'autruches, Umkomaas et son spot de plongée mondialement renommé, etc... Quel pays !

Le long de la côte sud-africaine, soccer, requins, nage avec les otaries, caverne millénaire  et autruches ! 

Cap Town, et bien sur il y a Cap Town. Selon moi (et Trip Advisor), la meilleure ville au monde. D'une beauté, d'une ouverture d'esprit, cosmopolite, moderne...cette ville nous envoûte dés les premiers instants !

Table Mountain, grand requins blanc, Carnaval métisse, Pinguoins, Bo Kaap et mes amis  

Et surtout ma première aventure humanitaire totalement improvisée dans les township de Cap Town. Ghetto urbain ultra violent et identitaire. Notre mission avait pour but d'aller rendre visite aux enfants et de leur faire dessiner leur avenir, si possible ambitieux.... Les enfants doivent rêver ! C'est essentiel !

Les magnifiques enfants des townships 

Le Mozambique a été vraiment une expérience fantastique, principalement car il recèle les gens les plus heureux au monde ! Une telle joie de vivre qui déborde et vous inonde ! C'est aussi le 4ème pays le plus pauvre au monde et il est tenu d'une main de fer par une junte militaire qui a des oreilles partout. Misère et routes catastrophiques sous un soleil de plomb et les rires des gens, l'Afrique !

Ponta d'Ouro restera à jamais dans ma mémoire. Non seulement pour l'étonnante beauté sauvage de ces lieux, mais aussi car je suis tombé extrêmement malade. Atteint d'une dysenterie, je me suis écroulé dans la brousse et fait recueillir par Odette et sa cousine ! Un grand merci à eux qui m'ont porté secours une semaine alors que j'étais sans argent, ils se sont occupés de moi et fait découvrir les lieux !

Les merveilleuses plages de Ponta d'Oura à chasser les crabes avec Bolt (le chien) 
Maison d'accueil chez Odette ! 

Maputo, capital et cœur politique et économique du Mozambique. Maputo est comme la plupart des grandes villes africaines, très peu intéressante. On y retrouve néanmoins une influence coloniale portugaise qui se ressent dans l'architecture.

Cathédrale, Préfecture, Oeuvre d'art et surtout fête et ambiance africaine.  

Escapade jusqu'à Villanculo en essayant d'aller jusqu'à Bazaruto Island. Mission avec Odette pour la remercier de son accueil et découverte de sa famille et de ses cousins.

La brousse, les plages, cette atmosphère.... mon coup de foudre africain commença ici... 

Avec ses 825 000 km² pour 2 millions d'habitants (principalement concentrés à la frontière nord), la Namibie est avant tout un immense désert avec des paysages magnifiques. Selon moi le plus beau pays du monde. Safaris, désert rocheux, canyon, désert de sable, plage, forêt dense, cascade, brousse.... les amoureux de photographie y trouveront leur paradis. Sans oublier la culture tribale imba unique et les traces de la colonisation allemande.

Déposé en stop à Grunau à 5 heures du matin. J'attends qu'une voiture passe pour me prendre... j'attendrai 35 heures qu'une voiture passe pour enfin me prendre. L'eau se faisait rare, le soleil et ses 40 degrés à l'ombre pendant la journée, et 5 degrés de fraîcheur la nuit.... Mais le jeu en valait la chandelle ! Fish River Canyon, le 2ème plus grand canyon au monde, mais le plus sauvage. Magique !

Fish River Canyon et le sud du désert namibien 

Windoeck, capitale politique et économique de la Namibie avec 300 000 habitants. Cette ville, centrale pour traverser la Namibie n'offre pas beaucoup d'intérêt pour les touristes.

Windoeck  

Swakopmund et son désert de sable adossé à ses plages. Merveilleux endroit de l'océan Atlantique qui offre des paysages à couper le souffle. Certaines grandes dunes permettent même de faire de la luge et du sandboard... Des amateurs ?

Quand le désert rencontre l'océan... Welcome to Namibia

Epupa Falls, loin au nord ouest de la Namibie, où peu de touristes vont. Néanmoins un des plus beaux endroits que j'ai vu. Epupa signifie l'écume qui remonte de la cascade en imba. L'arc en ciel et la proximité du précipice rend la scène incroyable. On notera l'arbre avec le nom de tous les morts mangés par les crocodiles, ou tombés dans la cascade...

Epupa et sa cascade, aussi puissante que belle

Encore quelques autres photos qui méritent d'être vues le long de mon parcours dans ce pays incroyable ! L'accueil dans l'orphelinat pour ne pas que je loge dans la rue, l'accueil dans les villages imbas à la découverte de leur culture, la faune sauvage...

Orphelinat, culture imba, lézard, tornade de poussière... 

Sans oublier les paysages le long de la route qui traverse la pays...

Namibia on the road  

Les chutes Victoria se situent près de la ville de Livingstone en Zambie, à la frontière zimbabwéenne. Ce sont les plus grandes chutes du monde en débit d'eau, d'une hauteur de 110 mètres et s'étendant sur 1700m de longueur. Un des plus beaux spectacles de la nature ! L'explorateur Livingstone aurait dit en découvrant ces cascades : << Si vous n'étiez pas croyant avant ça, maintenant vous l'êtes >>.


La ville de Livingstone et ses backpackers ! De merveilleux moments avec de superbes personnes ! Sans oublier les fameuses Booze Cruise, comportant un open bar et ses animaux sauvages sur le bas-coté.

Good Time in Livinstone !  

Dernier jour de l'année autorisé avant que le rafting ne devienne trop dangereux à cause de la saison des pluies ! Rapides de niveau 6 :D Ça vaut le détour ! Aussi jouissif qu'épuisant !

La rivière Zambezi gronde au pied des chutes Victoria... 

Petit pays enclavé, le Malawi fut cependant un vrai bonheur ! Notamment grâce à son lac Malawi qui est le 3ème plus grand d'Afrique et la petite ville de Nkhata !

La vie au Malawi, ses routes de terre, son rythme lent, son soleil...

Nkhata et le lac Malawi, merveilleux petit coin de paradis !

Nkhata et son lac, vrai petit coin de paradis  

Zanzibar est un archipel paradisiaque au large de la Tanzanie. Très riche culturellement, Zanzibar est à majorité musulmane. On y mange très très bien, les paysages sont à couper le souffle et la culture y est très accueillante. Malheureusement le tourisme de masse dénature un peu le charme de l'île et il faut savoir se perdre dans Zanzibar pour vraiment la trouver 😉

Stone City est la ville principale de l'archipel et aussi le point d'entrée principal de l'île. Ville magnifique avec ses marchés, ses dédales de pierre, son influence orientale.

Les allées et le charme de Stone City  

Incontestablement parmi les plus belles plages du monde !

L'eau Turquoise de Zanzibar 

Les lagoons de l'est de l'île de Pulunga à Dongwe avec les fluctuations de la marée.

Les lagons, le soleil, l'ambiance....