2 mois après avoir visité les alentours de Cuzco et Arequipa, me voici de retour au Pérou avec mon frère pour découvrir le Nord du pays.
Août 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir accueilli mon frère Baptiste à Lima, nous n'avons pas traîné pour partir en direction de Huaraz qui est sans doute la meilleure ville du Pérou pour réaliser des treks, notamment le Huayhuash.

Avant cela, nous décidons de nous acclimater à l'altitude en réalisant 2 journées à plus de 4 500m dans la cordillère blanche. Nous avons d'abord été au glacier Pastoruri qui n'a pas spécialement marqué nos esprits à cause d'une tempête de neige et surtout à cause du monde une fois arrivés en haut. Le deuxième jour, nous avons réservé une excursion au Lac Paron qui était tout simplement incroyable (cf photos plus bas).

  • JOUR 1 - Glacier Pastoruri (5250m d'altitude)
Des amis rencontrés sur la route 
Puyas Raimondi, des cactus encore plus grands que nous
Arrivée en haut du glacier 
Photo du glacier sous une tempête de neige  
  • JOUR 2 : Laguna Paron (4155m d'altitude)
*Toutes les photos du lac sont sans retouche 

Infos :

  • Journée au Glacier Pastoruri : Agence Andean Summit (35 soles pp incluant transport et guide)
  • Journée au Lac Paron : Atusparia Tours (50 soles la journée incluant transport et guide)
  • Les restaurants que nous avons préféré à Huaraz : Café Andino (plats entre 20 et 35 soles) / Chili Heaven (plats entre 15 et 25 soles)
  • Nous avons aussi adoré le fromage et les céréales vendus au marché
  • Très bon hostel : Walker's House (dortoir de 6 lits à 16 soles pp)
2

Suite à ces deux journées d'aclimatation à l'altitude, direction la cordillère Huayhuash pour un

Trek de 8 jours qui est très réputé dans le monde entier (National Geographic le place souvent en number one d'ailleurs).

Sans rentrer dans le détail jour par jour, ce trek c'était : 110 km de randonnée entre 3600m et 5100m d'altitude, 9600m de dénivelé positif, une vingtaine de condors, une quinzaine de lagunes, une team de 6 personnes plus drôles les unes que les autres, des nuits à -15 degrés en tente, des levés à 5h tous les matins, 2 matchs de foot à 4000m d'altitude, True (un petit chien rencontré au dernier campement).

Merci à Quentin, Bree, Jonow, Fabrício, Zar, Lyhn et Angel de nous avoir accompagné dans ce périple incroyable !

  • JOUR 1
Nos tentes pour les 7 prochaines nuits  
  • JOUR 2
  • JOUR 3
  • JOUR 4 (le plus compliqué mais aussi le plus impressionnant)
"Petit dénivelé" pour arriver aux 5100m d'altitude 
Mirador San Antonio
  • JOUR 5
  • JOUR 6
  • JOUR 7

Infos :

Agence par laquelle nous sommes passés pour réaliser ce trek : Huayhuash Adventures (600 soles pp pour un groupe de 8 personnes)

3

Nous ne pouvions pas visiter le Nord du Pérou sans nous rendre à la 3eme plus grande cascade du monde : La Catara Gocta.

Pour cela nous devons prendre un bus de 8 heures pour Trujillo puis un autre de 14 heures pour Chachapoyas, une ville frontalière de l'Amazonie péruvienne.

Nous partons le lendemain matin en collectivo (bus local) pour Cocachimba, ville où le chemin pour aller à la cascade commence.

Sur le chemin de la cascade Gocta 

Il faut compter environ 2h30 pour se rendre en bas de cette gigantesque chute d'eau sont Le plus grand saut mesure 540m ! Nous étions tellement pressés de voir cela que nous arrivons au bout d'1h30 et nous ne sommes pas déçu...

Pendant cette journée, Baptiste est malheureusement tombé malade. Nous restons donc 2 jours de plus à Chachapoyas pour se reposer et choisissons de ne pas visiter les célèbres sarcophages de Karija. Prochaine destination : la chaleur et les plages de Mancora !

Infos :

  • Bus Huaraz - Trujillo : 8 heures (compagnie Linea / 35 soles pp)
  • Bus Trujillo - Chachapoyas : 14 heures (compagnie Movil Tours / 55 soles pp)
  • Trajet Chachapoyas jusqu'à la cascade : collectivo a un terminal régional jusque Cocachimba (5 soles pp) puis prendre un moto taxi jusqu'au centre (5 soles pp)
  • Très bon Hostel à Chachapoyas : Hostal Norte (chambre double lits simples ou lit double : 50 soles)
4

Avant de rejoindre le dernier pays de ce voyage, l'Equateur, nous prenons quelques jours de repos à Mancora.

Cette ville côtière est réputée au Pérou pour son climat très ensoleillé (après environ 4 mois de froid des montagnes, ce n'est pas de refus) et pour l'observation des baleines de Juillet à Octobre.

Après avoir retrouvé Olivier, Victor et Josselin que nous avions rencontré à Lima, nous avons réservé un bateau pour en observer une bonne quinzaine d'entre elles : impressionnant ! Le tour s'est terminé au port où une dizaine de tortues géantes viennent manger les dépouilles de poissons laissées par les pêcheurs.

Après ces quelques jours de plage : direction Banos en Equateur où nous allons rejoindre François !


Infos :

  • Nos restaus préférés à Mancora : Psygon Surf Camp (très bons sandwich à 4-6 soles et 50 soles les 30 sushis : excellents) / Makakos (25 soles pour deux très bon burgers avec frites) / Black Sheep (menu avec ceviche, poisson et jus à seulement 10 soles) / Pipo's Pizza (très bonnes lasagnes pour 35 soles).
  • Auberges de jeunesse : Taroland (20 soles pp pour un lit en dortoir de 6 lits) / Psygon Surf Camp (même prix sauf qu'il comprend un petit dejeuner et une piscine et qu'il est environ à 10min à pied du centre).
  • Excursion baleines : Discovery Tours Mancora (100 soles pp : de 6h à 12h)