Quatrième étape de notre voyage : le sud de Pérou et ses magnifiques paysages
Mai 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après plus d'un mois à avoir parcouru la Colombie, nous avons rejoint Tristan et Clément à Lima.

Quartier Barranco, Lima 

Nous avons passé une journée dans la ville avant de partir à l'aéroport pour rejoindre l'étape principale étape de ce pays : Cusco.

Quartier Barranco, Lima 
2

Située à 3400 mètres d'altitude, Cusco, capitale culturelle de l’Amérique du Sud, se caractérise par ses magnifiques toits en tuiles oranges. Cette ville est aussi le point de départ de nombreux treks : nous avons choisis ceux de Salkantay et Vinicunca.

Cusco, Lima 

Ici, nous avons vu nos premiers alpagas, goûté la cuisine péruvienne et admiré la ville depuis les miradors. Les nombreux marchés présents un peu partout dans la ville sont l’occasion de decouvrir les spécialités locales et d’acheter des souvenirs.

Marché San Pedro, Cusco 

Infos :

- Auberges de jeunesse :

  • Yuri's House (60 soles la chambre double avec sdb)
  • Auquis Hostel (70 soles la chambre de 4 avec sdb commune)

- Restaurants :

  • Morena (excellent ceviche pour environ 30 soles)
  • Hanz (très bons burgers pour 25 soles)
  • Creperia La Bo'M (menu galette-crêpe-boisson à 25 soles)
  • Le Buffet Francès (raclette à 35 soles)
  • Uchu Peruvian Steackhouse (l'une de nos meilleurs dégustation de viande depuis le début de notre voyage pour 55 soles pp)
  • Organika (plats entre 25 et 35 soles)
Cusco, Pérou 
3

Après 2 jours de visite de Cusco et d'acclimatation à l'altitude, nous prenons un bus à 4h30 du matin en direction de Vinicunca, un des principaux points d'intérêt de la région.

Ascension de Vinicunca, Pérou  

Un petit déjeuner nous attend à 8h00 au pied de la montagne et c'est parti pour 3 heures d'ascension. À l’arrivée (5 000m d'altitude), le paysage est incroyable : le dégradé de 7 couleurs est dû au mélange d'oxyde de fer rouge, de la couleur verte du sulfate de cuivre et du soufre jaune.

Vinicunca, Pérou 

Une fois en haut, nous avons continué à marcher jusqu’à la Vallée Rouge 30 minutes plus loin. En plus de la magnifique vue sur toute la vallée, nous avons la chance de nous retrouver seulement tous les quatres avec le guide.

Vallée Rouge, Pérou 

Infos :

  • Agence du Trek "The Rainbow Montain" : Arnold Expedition (60 soles pp avec guide, bus, petit déjeuner et déjeuner inclus). Il est important de préciser que vous souhaitez aussi aller à la Vallée Rouge qui vaut vraiment le détour (10 soles en supplément).
Ascension de Vinicunca, Pérou 
4

C'est l'un des treks que nous attendions le plus, celui qui mène au Machu Picchu : le Salkantay trek. Il est réputé pour être l'un des plus beaux de la région mais aussi l'un des plus sportifs.

JOUR 1 : départ de Cusco à 4h30 en bus en direction d’Abancay, point de départ du trek.

Abancay, Pérou 

Après 6 heures de marche dans la Cordillère des Andes, nous arrivons au Humantay Lake. Un lac couleur emeuraude situé à 4300m d'altitude entre un glacier et une montagne.

Humantay Lake, Pérou 

JOUR 2 : Après une nuit froide dans une tente au pied du glacier, direction le Salkantay pour la journée la plus physique de ce trek. Cette matinée etait de nouveau remplie de sublimes paysages, d'élevages d'alpagas et de villageois habillés en tenue traditionnelle.

Salkantay trek, Pérou 

En début d'après-midi, nous arrivons au point le plus haut de ce trek qui se situe a 4600m d'altitude, au pied du glacier Salkantay (6271m d'altitude).

Pied du Nevado de Salkantay, Pérou  

JOUR 3 : Nous passons la matinée à marcher dans la jungle, le long d'une rivière. Suite à ces 3 jours d'effort, l'après-midi est réservée à un repos dans les sources thermales de Santa Teresa.


JOUR 4 : Nous continuons de marcher en direction de la gare d'Hydroelectrica où il est possible de prendre un train pour Agua Calientes qui se situe au pied du Machu Picchu. L'après-midi, nous avons longé pendant trois heures les rails mythiques qui mènent vers le Machu Picchu.

Hydroelectrica, Pérou 

JOUR 5 : Levé à 4h00 du matin pour escalader les 1700 marches qui mènent au site du Machu Picchu (ouverture des portes à 6h00). Une fois le barrage de la sécurité passé, nous sommes allés au premier point de vue. Le brouillard se dissipe peu à peu et laisse place à un incroyable panorama sur le Machu Picchu.

Machu Picchu et Montagne Huayana Picchu 

1 heure plus tard, nous avons continué cette incroyable journée avec l'ascension de la montagne Huayana Picchu qui offre une autre vue imprenable sur cette merveille du monde.

Point de vue depuis le Huayana Picchu, Pérou 

En fin de matinée, nous sommes repartis vers Hydroelectrica pour prendre un bus en direction de Cusco.

Machu Picchu, Pérou 
5

Le lendemain du Machu Picchu, départ en bus pour un petit village situé à 1 heure de Cusco. Une petite session quad à la découverte des Salinas de Maras et du Lagune Huaypo.

Salinas de Maras et ses 3000 bassins de sel. Ces salines sont aujourd'hui utilisées par 800 familles de la région.

Salinas de Maras, Pérou

Une heure avant le couché du soleil, nous reprenons les quads pour nous rendre au Laguna Huaypo, un très beau lac faisant 1,5 kilomètres de long.

Laguna Huaypo, Pérou  

Infos :

Prix pour l'après-midi en quad avec guide : 90 soles pp

6

Après le départ de Clément et Tristan, nous avons pris un bus de nuit pour la deuxième plus grande ville du Pérou : Arequipa.

Aussi appelée La Citée Blanche, cette ville se trouve au pied de l'impressionnant Volcan Misti (5 825m d'altitude).

Volcan Misti, Arequipa 

Peu de temps après notre arrivée, nous avons visité un des principaux points d'intérêt d'Arequipa : le Museo Santuarios Andinos. Ce musée est focalisé sur l'histoire précolombienne de la région et il est très connu pour abriter la momie Juanita, une jeune fille inca trouvée congelée en 1995 sur le mont Ampato. Encore aujourd'hui, cette momie est très bien conservée dans un cercueil réfrigéré alors qu'elle a plus de 500 ans.


Autre lieu que nous avons trouvé particulièrement beau : le Couvent Santa Catalina. Avec plus de 20 000m2 de surface, il est le plus grand couvent du monde. Son architecture et ses magnifiques murs colorés sont très représentatifs du 16ème siècle.

Couvent Santa Catalina, Arequipa

Le dernier jour, nous sommes allés voir le levé du soleil au mirador Yanahuara City Sight qui offre un très beau panorama sur Arequipa et sur la chaîne de montagnes qui l'entourent.

Levé de soleil au mirador d'Arequipa 

Et maintenant : direction la Bolivie et l'immensité du lac Titicaca !!

Infos :

  • Bus pour se rendre ou repartir d'Arequipa : passer par l'application Busbud avec la compagnie Cruz del Sur (les billets sont 2 à 3 fois moins cher que sur le site de la compagnie et les bus sont TRÈS quali)
  • Pour tous nos achats, nous sommes allés à La Baranca : dans cette halle et également aux alentours, il est possible d'acheter vêtements, chaussures, matériel électronique pour vraiment pas cher.

  • Hotels / Auberges :

> Villa Melgar (75 soles la chambre double avec sdb et petit déjeuner)

> Vallecito Backpackers (25 soles pp pour un lit en dortoir avec sdb commune + petit déjeuner)


  • Nos restaurants préférés :

> Ratatouille (très bonne cuisine française où le plats coûtent entre 25 et 35 soles)

> El Buda Profano (excellents sushis végétariens. Menu à environ 25 soles)

> El Fuego de San Antonio (restaurant grill avec plats entre 25 et 35 soles)

> LOKANTA (cuisine occidentale. Plats entre 20 et 30 soles)

> Las Gringas (cuisine italienne et brasserie. Plats entre 15 et 30 soles).

> Omphalos Café (restaurant végétarien. Menu midi complet à 10 soles)