C'est l'un des treks que nous attendions le plus, celui qui mène au Machu Picchu : le Salkantay trek. Il est réputé pour être l'un des plus beaux de la région mais aussi l'un des plus sportifs.
JOUR 1 : départ de Cusco à 4h30 en bus en direction d’Abancay, point de départ du trek.
Abancay, Pérou Après 6 heures de marche dans la Cordillère des Andes, nous arrivons au Humantay Lake. Un lac couleur emeuraude situé à 4300m d'altitude entre un glacier et une montagne.
Humantay Lake, Pérou JOUR 2 : Après une nuit froide dans une tente au pied du glacier, direction le Salkantay pour la journée la plus physique de ce trek. Cette matinée etait de nouveau remplie de sublimes paysages, d'élevages d'alpagas et de villageois habillés en tenue traditionnelle.
Salkantay trek, Pérou En début d'après-midi, nous arrivons au point le plus haut de ce trek qui se situe a 4600m d'altitude, au pied du glacier Salkantay (6271m d'altitude).
Pied du Nevado de Salkantay, Pérou JOUR 3 : Nous passons la matinée à marcher dans la jungle, le long d'une rivière. Suite à ces 3 jours d'effort, l'après-midi est réservée à un repos dans les sources thermales de Santa Teresa.
JOUR 4 : Nous continuons de marcher en direction de la gare d'Hydroelectrica où il est possible de prendre un train pour Agua Calientes qui se situe au pied du Machu Picchu. L'après-midi, nous avons longé pendant trois heures les rails mythiques qui mènent vers le Machu Picchu.
Hydroelectrica, Pérou JOUR 5 : Levé à 4h00 du matin pour escalader les 1700 marches qui mènent au site du Machu Picchu (ouverture des portes à 6h00). Une fois le barrage de la sécurité passé, nous sommes allés au premier point de vue. Le brouillard se dissipe peu à peu et laisse place à un incroyable panorama sur le Machu Picchu.
Machu Picchu et Montagne Huayana Picchu 1 heure plus tard, nous avons continué cette incroyable journée avec l'ascension de la montagne Huayana Picchu qui offre une autre vue imprenable sur cette merveille du monde.
Point de vue depuis le Huayana Picchu, Pérou En fin de matinée, nous sommes repartis vers Hydroelectrica pour prendre un bus en direction de Cusco.
Machu Picchu, Pérou