Mexique, 10 jours au Chiapas

Après 2 semaines à parcourir le Yucatán, nous avons choisi de continuer notre voyage dans l'état de l'authentique Chiapas.
Du 18 au 28 mars 2018
10 jours
6
1

18 et 19 Mars 2018

Hello tout le monde!

Depuis deux jours, on a atterri dans la ville de Tuxtla Guttierez qui se situe dans l'état du Chiapas. Comme pour le Yucàtan nous avons choisi l'option location de voiture pour être libre de choisir nos itinéraires.

Il n'y a pas grand chose à faire à Tuxtla donc nous sommes directement partis à San Cristobal de Las Casas qui est une ville magnifique au coeur des montagnes (2100m d'Altitude). Ses maisons colorées et ses habitants Mayas habillés en tenue traditionnelle dégagent un charme incroyable.

Maisons colorées, San Cristobal de Las Casas 

Les marchés participent également à la beauté de San Cristobal. Les marchands y vendent aussi bien des fruits & légumes que des souvenirs fabriqués par les locaux.

Gran Mercado, San Cristobal de Las Casas 

Le couché de soleil depuis l'église de Guadalupe fait parti des plus beaux moments de cette journée, les couleurs du ciel étaient incroyables.

Couché de soleil depuis l'église Guadalupe  

La ville de San Cristobal est définitivement un lieu à découvrir si vous voyagez dans le Chipas et que vous êtes à la recherche d'authenticité.

Street Art, rue Guadalupe 

Nos adresses:

- Location de voiture : Compagnie National, 24€ par jour (assurance comprise)

- Auberge : Casa Morenita (dortoirs de 6 lits homme/femme/mixte et également chambres de trois lits doubles dispos).

Pour le dortoir mixte : 260 pesos à deux.

- Restaurant : Maya Pakal / à faire absolument pour une cuisine locale à très bon prix (86 pesos le menu entrée-plat-dessert-boisson). Un conseil demandez "El menu del dia" quand c'est possible c’est souvent le meilleur et le moins cher.

Ce que nous avons préféré :

- Le Marché Grand Mercado au nord de la ville

- Les rues colorées de la ville

- La grande place et ses spectacles nocturnes

- La rue piétonne « Real de Guadalupe » pour acheter souvenirs, cartes postales, affiches Zapatistes mais aussi pour les bars et restaurants.

- Les deux miradors (Iglesias de Merced et Iglesias Guadalupe) pour le levé et couché du soleil.

Iglesia Guadalupe, San Cristobal de Las Casas 
2

20 Mars 2018,

Direction San Juan Chamula, un petit village Indien que l'on atteint en grimpant encore un peu plus en altitude (25 mins en voiture). Nous y trouvons un peu moins de charme que San Cristobal mais il est aussi beaucoup plus authentique et les touristes y sont plus rares. Ici les habitants issus de la communauté Tzotzil sont habillés en tenue traditionnelle et ne parlent quasiment que le Maya.

Place du marché Chamula
Place du marché, Chamula 

La place du marché qui se situe au centre du village est surplombée par une église où l'on peut observer un flux continu de personnes à entrer et sortir.

Cet endroit est absolument unique puisqu’à l'intérieur plusieurs milliers de bougies y sont allumées aussi bien en hauteur qu'à même le sol qui est couvert d'épines de pain. Lors de la pratique de leurs rites, les locaux viennent en allumer jusqu’à plusieurs dizaines. Leurs prières seraient destinées à guérir leurs maux.

Église San Juan Chamula 

Sur la place du marché, des membres de la communauté jouent de la musique en dispersant de l'escent. Les fruits y sont absolument délicieux...

Place du marché, Chamula 

Après cette belle découverte nous reprenons la route en direction de Comitan, village étape pour accéder demain aux cascades d'El Chiflón.

À visiter:

Église Suan Juan Chamula : droit d'entrée 25 pesos

Musiciens jouant autour de la place du marché 
3

21 Mars 2018,

Nous avons passé la nuit dans une petite auberge négociée directement sur place à Comitàn, une ville étape très agréable avec de nombreux restaus.

Apres une heure d'une très belle route dans les montagnes nous sommes arrivés vers 9h aux cascades d'El Chiflòn.

El Chiflón 

Il s'agit d'un centre éco touristique au milieu de la jungle dans laquelle il est possible de suivre un chemin de 1 Km pour arriver en haut d'impressionnantes chutes d'eau. Le site est très bien aménagé et de nombreux miradors sont présents pour profiter de chaque cascades.

Au début de cette balade sportive, nous y découvrons d'abord de très belles piscines naturelles couleur turquoise dans lesquelles il est possible de se baigner. Les colibris et les papillons sont omniprésents!

Piscine naturelle, El Chiflón 

Les 2 premières cascades sont déjà très impressionnantes et la couleur de l'eau magnifique.

En plus de voir la puissance de ces chutes d'eau, nous pouvons deviner le point culminant de la montagne d'où elles proviennent.

210 mètres plus haut, le Velo de Novia (voile de la mariée) est de loin la cascade la plus spectaculaire du site (120m de haut).

Velo de Novia,  El Chiflón

Un chemin un peu moins aménagé conduit à la cascade finale Arcoiris (53m de haut). L'arc en ciel qui s'était formé sous la chute d'eau rendait le paysage encore plus incroyable.

Arcoiris,  El Chiflón

En fin de journée, nous reprenons la voiture en direction des Lagunas de Montebello.

Infos et adresses :

  • Posada El Salvador (200 Pesos la chambre double). Près de Cuarta Calle Nte. Ote. 5, El Calvario, 30000 Comitán de Domínguez, Chis
  • Cascade d'El Chiflón (30 Pesos par personnes)
  • Restaurant à côté des cascades : Restaurante Brisas del Chiflon, CHIS 226 630, Chiapas (85 pesos les fajitas)
4

22 Mars 2018,

Après notre journée à El Chiflòn sommes arrivé en début de soirée à Tziscao, une petite ville bordée par un lac à la frontière du Guatemala.

La ville est au cœur du Parc National Tziscao dans lequel se trouvent les Lagunes de Montebello, au coeur des montagnes et d'une immense forêt de pins.

Cinco Lagos, Chiapas 

Dès notre arrivée, nous avons été émerveillé par la beauté du lieu qui nous a beaucoup fait pensé au Canada. Nous avons choisi de passer la nuit dans une cabane face au lac pour profiter du magnifique couché de soleil derrière les montagnes.

Le lendemain matin, nous partons à la découverte des lagunes. Pour commencer, celui de Pojoj dans lequel il est possible de se baigner. L'eau est très claire et d'un bleu beaucoup plus foncé que celui des piscines naturelles d'El Chiflón.

Puis direction Cinco Lagos, où se situent plusieurs miradors. Il est très impressionnant de se retrouver à une centaine de mètres au dessus de ces grand lagunes dont les couleurs changent sans cesse en fonction du soleil et des nuages.

Cinco Lagos, Chiapas

Un peu plus loin dans les montagnes il est possible d'observer la récolte des cannes à sucres qui recouvrent entièrement les vallées.

Plantation de cannes à sucre, Chiapas

Comme le ciel a commencé à se couvrir, nous avons choisi de ne pas faire la randonnée partant de Pojoj jusqu'à Cinco Lagos afin de nous rendre directement aux ruines de Palenque au Nord du Chiapas.

Informations et adresses :

  • Lagos de Montebello : 34 + 25 pesos pp
  • Cabanas Bienvenidos Los Angeles (chambre double avec wifi et vue sur le lac à 200 pesos)
5

23 Mars 2018,

Nous avons passé la nuit à Ocosingo dans un petit « hôtel »

ou nous avons été accueillis très chaleureusement par Luis et Flore.

Ce matin, direction Palenque pour découvrir les ruines Mayas et mieux comprendre leur histoire. Nous faisons les 2h30 de route avec 2 auto-stoppers, un Mexicain et une Franco-Espagnole qui voyage dans le monde entier depuis plus de trois ans.

Le Temple des Inscriptions, Palenque 

En arrivant sur le site nous avons choisi de prendre un guide pour ne pas passer à côté des détails de cette architecture si complexe. Nous avons donc fait la connaissance de Victor Damas, guide depuis 53 ans. Si vous venez à Palenque surtout demandez-le !

Victor Damas, guide à Palenque

Il a commencé la visite en nous expliquant que la version officielle de l’histoire Maya était faussée et politisée avant de prendre le temps de nous faire découvrir chaque détail et de nous expliquer ce qui, selon lui, représentait des incohérences.

Temple des Inscriptions, Palenque 

Le site de Palenque est l’un des plus impressionnants de cette culture et nous avons pu constater sur place qu’il reste un travail de fouille archéologique colossal. De nombreuses découvertes & hypothèses sur la civilisation Maya restent à venir..!

Le Palais, Palenque 

Après cette pause historique nous avons pris la route en direction de la ville du même nom à 15 mins en compagnie de Nancy et son bébé qui cherchaient également à rejoindre la ville. Elle nous a parlé du restaurant qu’elle tenait avec son mari à Palenque, le Café Zots (« bueno y económico » selon elle ). Je pense que nous n’avons jamais aussi bien mangé depuis notre arrivée au Mexique!


Infos et adresses :

- Hôtel à Ocosingo : Hôtel Colonial (chambre double à 200 pesos)

- Site archéologique de Palenque, patrimoine mondial de l’UNESCO. (34 + 70 pesos pp)

- Guide: Victor Damas (200 pesos)

- Restaurant : Zots Café (Enmoladas / 65 pesos - Quesadillas / 38 pesos - Tacos Dorados de Pollo / 59 pesos)

- Hôtel à Palenque : Posada Gaby (290 pesos la chambre double avec wifi)

6

24 Mars 2018,

Après une nuit de repos dans le centre de Palenque, nous sommes à nouveau partis à la découverte des incontournables cascades de la région du Chiapas.


La première, Misol-Ha, est une cascade de 45m de haut où les locaux viennent se baigner. Elle a l'avantage d'être proche de Palenque mais le site est relativement petit contrairement aux autres que nous avons visité.

Cascade Misol-Ha 

Puis, nous avons fait la plus belle découverte de la journée en arrivant à Roberto Barrios, un endroit très apprécié des locaux et peu connu des touristes. Ici, 4 cascades de 10 à 30 mètres de haut se jettent dans de grandes piscines d'eau turquoises et les familles mexicaines viennent y faire des barbecues au bord de l'eau.

 Cascades Roberto Barrios

En fin d'après-midi nous nous sommes rendus aux très célèbres cascades d'Agua Azul. Ces chutes d'eau sont les plus connues car elles sont les plus larges de la région. Il est possible de se promener le long de celles-ci et de s'y baigner (des boutiques sont présentes sur environ 200m)

La première cascade est très jolie mais nous avons été déçus par l'aspect touristique du site.

Cascade Agua Azul 

En fin de journée, nous sommes retournés à Ocosingo ou nous avons à nouveau été accueillis très chaleureusement par Luis & Flore.

Place centrale, Ocosingo 

Infos :

  • Misol-Ha : 20 pesos pp
  • Roberto Barrios : 25 pesos pp
  • Agua Azul : 30 pesos pp (Si vous souhaitez vous éloigner des nombreux touristes à Agua Azul, remontez la cascade une vingtaine de minutes nous n'avons croisé personne !)
Cascade Agua Azul 
7

Lundi 26 Mars 2018,

Après avoir passé un mois à découvrir le Yucatan et le Chiapas, nous avons choisi de passer les deux derniers jours de notre voyage dans un des endroits que nous avons préféré : San Cristobal De Las Casas.

San Cristobal de Las Casas 

Nous avons continué de découvrir les rues de la ville et ses restaurants le temps de reprendre un peu d’énergie avant de rejoindre notre prochaine destination.

San Cristobal de Las Casas  

Le Mexique a été pour nous une découverte incroyable pour la diversité de ses paysages et pour son authenticité. Nous y avons passé des moments absolument inoubliables et si certains d’entre vous prévoient de venir dans ces régions nous serions ravis de vous donner toutes nos adresses & bons plans!

San Cristobal de Las Casas 

Adresses :

- Te Quiero Verde

- Tok Tok Wok (wok au poulet 45 pesos --> une tuerie!)

- Auberge : Gran Hostel San Cristobal de Las Casas (200 pesos la chambre double)

San Cristobal de Las Casas