Dernier pays de ces 6 mois et demi de voyage : l'Equateur. Banos, Lac Quilotoa, Volcan Cotopaxi, Quito et 8 jours de croisière plongée sous-marine aux Galapagos.
Août 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Dernier pays de ce long voyage : l'Equateur et les îles Galapagos (histoire de finir en beauté).

Avec Baptiste, nous choisissons de commencer par Baños, une ville connue pour ses eaux thermales, ses cascades et pour ses nombreuses activités. C'est donc après environ 18 heures de bus que nous arrivons depuis Mancora au Pérou.

Nous attaquons dès le lendemain avec une session Canyoning dans laquelle il y a 4 descentes en rappel dans des cascades : impressionnant !!

Descente de 50m dans le vide 

Le 3ème jour, notre ami François nous rejoint et nous réservons cette fois une matinée Rafting.

Le dernier jour, nous nous levons en douceur à 4h45 pour réaliser une activité très prisée des locaux : les sources thermales. Après avoir profité du bassin principal à 40 degrés, nous avons testé les extrêmes avec un bassin d'eau froide puis enchaîné avec celui à 52 degrés ! Compliqué mais on ne pouvait pas baisser les bras devant les locaux qui nous encourageaient... 😉

Après cette session SPA, nous récupérons des vélos que nous avons loués et partons pour la route des cascades. Elle est réputée à Baños et se fait très facilement sans voiture car c'est quasiment 20km de descente (nous avons pris un bus pour le retour).

La cascade Pailon Del Diablo est sans aucun doute la plus impressionnante des 5 car il s'agit d'une chute de 80m d'une grande puissance. Lorsque l'on observe d'en haut, on comprend pourquoi elle s'appelle "le chaudron du diable".

Infos :

  • Excellent Hostel à Baños : Hostal D'Mathias (lit en dortoir : 6$ avec beaucoup de services pratiques)
  • Agence appartenant au propriétaire de l'hostel / très quali et moins cher que la moyenne : Amazonicas (Rafting à 18$ / Canyoning à 15$ et VTT à 5$ par jour)
  • Très bon café : Cafetería Aotearoa (petit dej à 3,50$)
  • Pour la cascade Pailon Del Diablo, il y a deux entrées (2$ chacune) : une au fond du bourg avoisinant, une devant la grande tienda rouge au milieu de man "ville". Je vous conseille les deux mais si vous deviez en choisir une, je vous conseille la deuxième car elle comprend 1 grand pont suspendu.
Jus de Maracuya au marché de Baños 
2

Le Lac Quilotoa est un des lieux les plus réputés en Equateur. Il se situe dans le cratère du volcan du même nom à 3914m d'altitude et certains experts estiment qu'il fait 200m de profondeur !

Une des façons les plus communes de le visiter est de faire une boucle en visitant également les villages entourant ce lac. Faute de temps, nous décidons de ne faire que 2 villages.


À partir de Baños, nous prenons donc la direction de Zumbawa en faisant un changement à Latacunga. Nous arrivons environ à 20h30 dans ce village et nous sommes surpris de voir qu'il est quasiment désert à cette heure-ci. Heureusement, nous rencontrons Isaak, un jeune taxi qui veut bien nous amener nous amener le lendemain matin à Quilotoa.

C'est donc à 5h30 que nous partons en voiture pour assister au levé du soleil sur le lac (il n'y a que 25min de route).

Lac Quilotoa, Equateur

Nous restons contempler cet énorme cratère de Volcan en attendant l'ouverture des premiers restaurants de la ville pour prendre un petit dejeuner (à 7h30).

Lac Quilotoa, Equateur 

Nous repartons de nouveau vers 10h00 afin d'aller marcher quelques kilomètres autour du Lac.

Lac Quilotoa, Equateur 

Dans l'après-midi, nous prenons le bus local de Quilotoa pour nous rendre de nouveau à Latacunga, cette fois pour aller à Saquisili.

Ce village est très connu pour avoir un des Marchés les plus importants du pays tous les Jeudi.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous y rendons donc. Ce marché est tellement grand qu'il est découpé en 6 ou 7 endroits différents dans la ville. On peut y acheter de tout : du bétail, des chiens, des cochons-dinde, des poules, des lamas, des céréales, café etc.

3

Une fois avoir fait le tour du marché de Saquisili, nous arrêtons un bus qui va à Quito pour nous rendre à Machachi. De cette ville nous prenons un bus local depuis le parc central qui nous emmène à Santa Ana de San Pedregal : un village depuis lequel il est possible d'admirer le Volcan Cotopaxi, un sommet qui atteint les 5 897m d'altitude !

[ "Petit" moment de stress lorsque j'ai me suis rendu compte 30min après être sorti du bus que j'avais oublié ma veste sur mon siège avec notamment ma Go Pro et 3 mois de vidéo à l'intérieur... Heureusement que nous avons croisé des locaux qui ont acceptés de nous prendre à l'arrière de leur pick up : grâce à eux nous avons pu rattraper le bus et retrouver ma caméra ! ]

Photo d'un homme heureux 

N'ayant pas les 2 jours nécessaires pour réaliser l'ascension, nous choisissons de réserver un hôtel sur place pour pouvoir assister au lever du soleil. L'hôtel est très simple mais propose un panorama incroyable sur le volcan (avec des lamas en prime) : parfait pour nous !!

La vue de notre hôtel 
Nos copains les lamas 

5h45, réveil pour aller dans un champs un peu plus loin pour avoir la plus belle vue possible sur le volcan.

Levé de soleil sur le Cotopaxi 
Montagne depuis laquelle le soleil se lève

Infos :

  • Hôtel à Santa Ana de Pedregal : Mauca Pedregal (30$ pp avec très bon petit dejeuner et dîner inclu). C'est le moins cher des environs.
  • Chaque bus pour s'y rendre depuis Saquisili coûte environ 1$
4

Pour finir en beauté, j'avais prévu depuis longtemps de finir par mon rêve ultime : faire une croisière de 8 jours dans les îles les plus éloignées des Galapagos, notamment celles de Darwin et Wolf. C'est LE spot de plongée sous-marine selon beaucoup de plongeurs.

Je dis donc au revoir à Baptiste et Francois (que je retrouverai après cette croisière) et je décolle pour San Cristobal, une des îles principales de l'archipel.

Dès mon arrivée, je tombe sous le charme des lions de mer présents PARTOUT sur la côte !

Après avoir passé ma journée et ma soirée à les observer jouer, Le jour est enfin arrivé et il est déjà l'heure de partir pour le bateau. Par rapport au reste du voyage, on peut le dire : c'est le luxe !

Visite guidée du Galapagos Sky

Au lieu de rentrer dans les détails des 8 jours qoici plutôt un résumé de ce que j'ai eu la chance de voir :

  • 15 requins-baleine mesurant entre 12 et 16 mètres de long. Ils étaient tellement grand et beau que ça ne paraissait pas réel. (lors d'une plongée, j'ai pu même en voir 2 en même temps !)
  • BEAUCOUP de requins-marteaux et de requins des Galapagos (entre 400 et 500 de chaque). C'est simple, il y en avait partout !
Requins-Marteaux 
Requins des Galapagos 
  • Une cinquantaine de raies (de 5 sortes différente). J'ai même eu le droit à un défilé d'une famille de raies léopard : Magnifique !
  • À plusieurs reprise, j'ai pu également jouer avec les lions de mer (ce sont les plus drôles sous l'eau) et même avec une vingtaine de dauphins !!
Lions de mer 
Dauphins 
  • Une centaine de tortues géantes
  • Beaucoup d'autres espèces : bancs de thons, poissons de toutes les couleurs, hypocampes, murènes, homards etc.

Bref, après ces 19 plongées (dont 9 plongées à Wolf et Darwin + 1 plongée de nuit), j'étais plus que rassasié et malgré les hautes attentes que j'avais, ces 8 jours ont clairement dépassé toutes mes espérances. Je le referai un jour c'est certain !

Voici quelques autres photos en vrac :

Arche de Darwin : le meilleur spot ! 
Kike, l'un des deux guides 
Tous les soirs, j'avais le droit à des couchers de soleil de ce genre  

Enfin, voici des photos que j'ai pris après la croisière sur les îles San Cristobal et Santa Cruz :

Iguanes marines 
Tortues géantes des Galapagos 

De retour à Quito après ce rêve, il est l'heure de rentrer en France pour retrouver Eva & tout le monde (et remettre un peu de sous de côté pour commencer un nouveau périple 😉) !


Merci de m'avoir suivi dans mes aventures !