Le Lac Quilotoa est un des lieux les plus réputés en Equateur. Il se situe dans le cratère du volcan du même nom à 3914m d'altitude et certains experts estiment qu'il fait 200m de profondeur !
Une des façons les plus communes de le visiter est de faire une boucle en visitant également les villages entourant ce lac. Faute de temps, nous décidons de ne faire que 2 villages.
À partir de Baños, nous prenons donc la direction de Zumbawa en faisant un changement à Latacunga. Nous arrivons environ à 20h30 dans ce village et nous sommes surpris de voir qu'il est quasiment désert à cette heure-ci. Heureusement, nous rencontrons Isaak, un jeune taxi qui veut bien nous amener nous amener le lendemain matin à Quilotoa.
C'est donc à 5h30 que nous partons en voiture pour assister au levé du soleil sur le lac (il n'y a que 25min de route).
Lac Quilotoa, EquateurNous restons contempler cet énorme cratère de Volcan en attendant l'ouverture des premiers restaurants de la ville pour prendre un petit dejeuner (à 7h30).
Lac Quilotoa, Equateur Nous repartons de nouveau vers 10h00 afin d'aller marcher quelques kilomètres autour du Lac.
Lac Quilotoa, Equateur Dans l'après-midi, nous prenons le bus local de Quilotoa pour nous rendre de nouveau à Latacunga, cette fois pour aller à Saquisili.
Ce village est très connu pour avoir un des Marchés les plus importants du pays tous les Jeudi.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous y rendons donc. Ce marché est tellement grand qu'il est découpé en 6 ou 7 endroits différents dans la ville. On peut y acheter de tout : du bétail, des chiens, des cochons-dinde, des poules, des lamas, des céréales, café etc.