Réveil 4h30 pour prendre la route en direction de Bahia Drake sur la côte Nord de la péninsule d’Osa.
Nous avons pris un ferry depuis Paquera pour s'éviter un détour de 3h en voiture et arriver directement à Puntarenas. Il faut ensuite compter quatre heures de route avant d’arriver à l’entrée de la seule piste praticable pour rejoindre notre destination. (Ces 30 kilomètres sont accessibles uniquement en saison sèche avec un 4x4, il y a plusieurs rivières à traverser).
Sur la route nous passons au dessus du Rio Tarcoles aussi appelé "le pont des crocodiles."
Une fois arrivés à Drake, Esteban nous a accueillis au Mohagine Hotel en fin d’après-midi : un endroit à l’entrée de la jungle où nous avons loué une tente au milieu de la végétation.
Au petit matin, nous sommes réveillés par les singes hurleurs et après un délicieux café local, direction la plage : point de départ du trail pour découvrir le très préservé parc national du Corcovado.
Après une heure de bateau nous arrivons dans jungle avec notre guide Manuel, deux couples de français et un couple d’américains. Pendant quatre heures nous avons observé les différentes espèces animales qui y vivent : singes, toucans, tapirs, araignées, aras etc... Cela demande un peu de patience mais c’était incroyable de les voir dans leur milieu naturel.
Le soir, nous avons rejoint Élise & Adrien que nous avons rencontré pendant le trail pour un très bon resto (on espère vous revoir très vite !)
Le lendemain, nous sommes partis à la découverte des fonds marins du Costa Rica. Il est possible de faire de la plongée et du snorkeling à Isla Del Caño (45min de bateau environ). Le jour de notre plongée l'eau était particulièrement claire et le spectacle incroyable, des poissons de toutes les couleurs, des tortues géantes, des requins etc.
Après deux plongées nous avons déjeuné sur l'île avec un couple d'Allemands et deux Canadiennes avant de reprendre le bateau pour rejoindre la rive.
Bahia Drake est un endroit merveilleux à l’écosystème parfaitement préservé puisque difficile d’accès. Nous avons profité de sa côte une journée de plus pour nous reposer avant de repartir en direction de la côte Caraïbe.
Infos :
- Ferry Paquera - Puntarenas : 22 900 colónes pour une voiture et 2 personnes
- Pour se rendre à Drake en 4x4, aller jusque Rincon puis emprunter la piste (entre Avril et Novembre il est préférable d’appeler l’hôtel pour être sûre que le niveau d’eau des rivières n’est pas trop élevé)
- Camping à Drake : Mohagine Hotel (20$ la tente double très confort avec cuisine commune)
- Restaurant : Claudio’s Grill (plats entre 10$ et 15$)
- Jus de fruits pressés sur le bord de la plage absolument délicieux
- Très bon plan : Extraction de dent de sagesse pour 40$, sans rendez-vous, 24/7