Carnet de voyage

Costa Rica, Pura Vida

5 étapes
2 commentaires
6
Après 1 mois passé au Mexique, direction le Costa Rica et sa douceur de vivre pour 2 semaines
Du 29 mars au 14 avril 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une nuit passée à l'aéroport de Tuxtla au Mexique, nous arrivons à la capitale du Costa Rica : San José.

Nous attendons avec grande impatience de visiter ce pays aux 150 micro climats qui abrite à lui seul 6% de la biodiversité mondiale.

Nous avons passé la première journée à San José le temps de récupérer le 4x4 et de faire quelques courses. Il n'y rien à visiter dans cette ville, nous en avons profité pour organiser l'itinéraire des deux prochaines semaines avec l'aide d'Alex que nous avons rencontré en arrivant dans l'auberge Yoses Hotel Urbano (détail plus bas).

Nous sommes arrivés au milieu de la "Semana Santa" fériée au Costa Rica nous avons donc choisi comme point de départ de notre roadtrip la Vallée centrale (les Costaricains étants tous en vacances sur la côte).


Infos :

- ToutCostaRica : Il s'agit du premier réseau français au Costa Rica qui propose gratuitement des services très intéressants pour vous aider à planifier votre trip dans le pays (location voiture, itinéraire, bons plans etc.). Nous sommes passés par eux pour louer notre 4x4 et pour booker notre première nuit à San José. Le lendemain matin, nous avons eu le droit à un "café briefing" très complet avec Alex qui fait partie de cette organisation.

https://www.toutcostarica.com/

- Yoses Hotel Urbano : 10$ pp pour le dortoir 6 personnes (c'est le minimum au Costa Rica). NB : les prévenir si vous arrivez après 22h.

- Uber depuis l'aéroport : 10 000 colonnes soit environ 14€

- 4x4 : Un grand avantage au Costa Rica en raison des nombreuses pistes et rivières qu'il faut traverser pour rejoindre certaines destinations.

- Téléphone et Internet : comme d'habitude, nous achetons sur place une carte SIM (1000 colones).

2

Départ à 5h de San José afin d'arriver à l'ouverture du parc national d'Arenal qui est situé dans la Vallée Centrale. À l'intérieur du site se trouve le volcan Arenal célèbre pour sa forme iconique et de sa dernière éruption en 1968.

Arenal Volcano National Parc  

Nous avons choisi un Trail de 3h dans la jungle pour se familiariser avec ces nouveaux paysages à la végétation luxuriante.

Arenal Volcano National Parc 

À l'arrivée au sommet, les coulées de lave de la dernière éruption se fondent dans la nature et offrent un magnifique panorama sur le volcan.

 Arenal Volcano National Parc

Nous avons terminé notre journée par les sources thermales de Baldi, un lieu très prisé par les locaux et les touristes internationaux qui viennent se détendre dans des « hot springs » (sources d’eau provenant directement du volcan) à plus de 40 degrés.


Infos et adresses :

  • Trail 1968 : 13$ pp (idéalement, y aller par temps dégagé pour voir le volcan en entier)
  • Camping : Chill Out Arenal à La Fortuna (15$ la tente double / 25 min du parc)
  • S’il ne pleut pas le jour de votre visite à Arenal, la cascade Rio Céleste est également un incontournable de la région
3

Après une nuit passée à La Fortuna, direction la côte pacifique. En suivant les conseils d'un local rencontré à Samara, nous avons passé l'après-midi à Playa Barrigona, une plage fréquentée par les habitants des alentours. On découvre alors les incroyables plages désertes costariciennes bordées de palmiers.

Côte Pacifique, Costa Rica 

Nous passons la nuit à Playa Corozalito, une petite ville où nous avons rencontré Randall, propriétaire de petites cabanes sur la côte où nous passons la nuit. Le lendemain, Randall nous a fait visiter sa propriété de plusieurs hectares qui abrite l'un des plus grands ficus du Costa Rica. Il nous a également beaucoup parlé de sa famille et de son mode de vie tout en nous faisant découvrir les fruits locaux.

Sur ses conseils nous sommes ensuite allés à Playa San Miguel qui est l'une de ses plages préférées. En plus des palmiers et des vagues, celle-ci à l'avantage d'être quasi déserte.

Playa San Miguel, Côte Pacifique  

Nous arrivons en fin de journée à Playa Carmen où nous assistons à un magnifique couché de soleil depuis la plage. Carmen est un endroit très prisé des surfeurs pour ses vagues et son mode de vie décontracté. Il est possible de louer surf et body pour pas très cher. Nous avons passé deux nuits dans une auberge en bord de mer pour profiter au maximum de cet endroit et de son grand soleil.

Playa Carmen, Côte Pacifique 

Le matin, en longeant la côte par les pistes réservées aux quads et aux 4x4, nous arrivons par hasard à Playa Cuevas (la seule plage protégée des vagues que nous ayons vu) où quelques familles locales viennent déjeuner. En repartant nous avons pris en stop une Tica qui nous a recommandé la plage de Los Cedros qui fait partie des plus belles que nous ayons vu et complètement déserte.

Playa Los Cedros, Côte Pacifique  

Nous continuons de longer la côte jusqu'à Montezuma où nous avons dormi. Ici encore, les plages sont paradisiaques et la temperature est de 30 degrés. Nous en profitons 2 jours avant de reprendre la route pour rejoindre la jungle dans le sud du pays.

Montezuma, Côte Pacifique  
Montezuma, Côte Pacifique 

Infos :

  • Très bon restaurant à Samara : Outback Sports Bar (4 000 colónes le grand plat de pâtes cuisinées)
  • Hotel à Corozalito : Cabanas Corozalito (50$ la chambre double avec expédition pour aller voir les tortues pondre sur la plage / avec piscine et chambre privée)
  • Auberge à Carmen : La Posada (13$ pp pour le dortoir 6 personnes / avec piscine et cuisine commune)
  • Location de surf à Carmen : 7$ pour 6h / 10$ pour la journée
  • Auberge à Montezuma : Pura Vida (12 000 colónes la chambre double avec ventilateur)
  • Très bon petit restaurant : Soda el Balcon del Mar qui propose un excellent Asado à 4 000 colónes (nous vous conseillons aussi le plateau de fruits de mer pour 2 personnes à 18 000 colónes : le meilleur que l'on ait jamais mangé !)

NB : ici les restaurants typiques des ticos s'appellent "Soda". Ils sont généralement nettement moins chers que les autres restaurants et vous trouverez toujours le plat typique du pays : l'Asado (riz, haricots noirs et légumes).

Montezuma, Côte Pacifique 
4

Réveil 4h30 pour prendre la route en direction de Bahia Drake sur la côte Nord de la péninsule d’Osa.

Nous avons pris un ferry depuis Paquera pour s'éviter un détour de 3h en voiture et arriver directement à Puntarenas. Il faut ensuite compter quatre heures de route avant d’arriver à l’entrée de la seule piste praticable pour rejoindre notre destination. (Ces 30 kilomètres sont accessibles uniquement en saison sèche avec un 4x4, il y a plusieurs rivières à traverser).

Sur la route nous passons au dessus du Rio Tarcoles aussi appelé "le pont des crocodiles."

Rio Tarcoles  

Une fois arrivés à Drake, Esteban nous a accueillis au Mohagine Hotel en fin d’après-midi : un endroit à l’entrée de la jungle où nous avons loué une tente au milieu de la végétation.

Parc National du Corcovado  

Au petit matin, nous sommes réveillés par les singes hurleurs et après un délicieux café local, direction la plage : point de départ du trail pour découvrir le très préservé parc national du Corcovado.

Parc National du Corcovado 

Après une heure de bateau nous arrivons dans jungle avec notre guide Manuel, deux couples de français et un couple d’américains. Pendant quatre heures nous avons observé les différentes espèces animales qui y vivent : singes, toucans, tapirs, araignées, aras etc... Cela demande un peu de patience mais c’était incroyable de les voir dans leur milieu naturel.

Le soir, nous avons rejoint Élise & Adrien que nous avons rencontré pendant le trail pour un très bon resto (on espère vous revoir très vite !)


Le lendemain, nous sommes partis à la découverte des fonds marins du Costa Rica. Il est possible de faire de la plongée et du snorkeling à Isla Del Caño (45min de bateau environ). Le jour de notre plongée l'eau était particulièrement claire et le spectacle incroyable, des poissons de toutes les couleurs, des tortues géantes, des requins etc.

Isla del Caño 

Après deux plongées nous avons déjeuné sur l'île avec un couple d'Allemands et deux Canadiennes avant de reprendre le bateau pour rejoindre la rive.

Bahia Drake est un endroit merveilleux à l’écosystème parfaitement préservé puisque difficile d’accès. Nous avons profité de sa côte une journée de plus pour nous reposer avant de repartir en direction de la côte Caraïbe.


Infos :

- Ferry Paquera - Puntarenas : 22 900 colónes pour une voiture et 2 personnes

- Pour se rendre à Drake en 4x4, aller jusque Rincon puis emprunter la piste (entre Avril et Novembre il est préférable d’appeler l’hôtel pour être sûre que le niveau d’eau des rivières n’est pas trop élevé)

- Camping à Drake : Mohagine Hotel (20$ la tente double très confort avec cuisine commune)

- Restaurant : Claudio’s Grill (plats entre 10$ et 15$)

- Jus de fruits pressés sur le bord de la plage absolument délicieux

- Très bon plan : Extraction de dent de sagesse pour 40$, sans rendez-vous, 24/7

Parc National du Corcovado 
5

Départ de San José à 6h30 pour le Volcan Irazú. Sa dernière éruption date de 1963 et son cratère principal, à 3 432 d’altitude, mesure 300m de profondeur. Contrairement à Arenal, il est possible de gravir ce volcan et à l'arrivée la vue au dessus des nuages est magnifique.

Cratère principal, Volcan Orazú 
Mirador, Volcan Irazú

Nous avons passé les trois derniers jours de votre voyage sur la côte Caraïbe à Puerto Viejo. Un lieu très prisé des surfeurs en bord de mer avec plein de bons restaus.

Playa Negra, Puerto Viejo, 

Parmi les endroits que nous avons visité :

~ Jaguar Rescue Center : un des plus importants de la région.

C’est un endroit où l’on peut voir des animaux locaux en réhabilitation : paresseux, singes, toucans, crocodiles de tout âge. Plus de 700 animaux sont sauvés chaque année par ce centre.

Jaguar Rescue Center, Puerto Viejo 

~ Trail de 4h30 au Parc National de Cahuita.

Singes, paresseux, ratons-laveurs, lézards, écureuils... Nous avons pu observer de nombreux animaux dans cette jungle située le long de la côte Caraïbe.

Cahuita National Park 

Infos :

- Volcan Irazú / 15$ par personne pour accéder au cratère principal (il est conseillé de venir avant 10h pour éviter que les nuages ne recouvrent le cratère) + mirador au sommet

- Cahuita National Park : entre 4 à 6 heures de randonnée (gratuit, sur donation)

- Jaguar Rescue Center : 1h30 de visite avec un guide (25$ par personne)

- Hôtel à Puerto Viejo : Montesol Cabanas (25$ la chambre double très quali/ prix négocié)

- Boulangerie : Puerto Viejo De Gustibus Bakery (très bonnes pâtisseries et excellent café)

- Restaurants à Puerto Viejo :

-> Amimodo Ristorante Pizzeria (Pizza D'El Mar - 10 000 colónes)

-> Child Rojo (Poulet coco - 7 000 colónes)

-> Soda Lidia's Place (Casado Caribbean Sauce - 6 000 colónes)