Du terminal Sud de Medellin, il nous a fallu 7 heures pour rejoindre Salento, un très beau village étape où nous commençons un trek au glacier Nevado Del Tolima dont nous nous souviendrons toute notre vie.
Le jour du départ, après un petit déjeuner avec notre guide Manolo, nous sommes arrivés au pied de Cocora Valley où il est possible d’observer les grands Palmiers de cire, emblèmes de la Colombie.
Cocora Valley, Colombie La première journée a été de loin la plus facile pour arriver à 3 450 m d'altitude dans le premier camp "La Argentina".
Forêt du Parc Los Nevados, ColombieLe lendemain, départ à 7h30. Nous quittons progressivement le paysage de forêt pour un écosystème propre à la Cordillère des Andes : Le Paramo. On découvre alors les milliers de Fraijones, des plantes caractéristiques de la région.
Paramo, Colombie Dès le début de l’après-midi un nouveau type de paysage apparaît devant nous, celui de la roche volcanique de la Montaña Negra. Ici le chemin sableux, pentu et dangereux a rendu le trek de plus en plus physique.
Montaña Negra, Colombie Montaña Negra, Colombie Nous avons ensuite quitté le sable pour les marécages remplis d’eau en raison de la forte pluie de la veille. Après deux heures les pieds dans l’eau nous avons assistés à un coucher de soleil magnifique sur le Paramo avant de terminer cette journée de nuit jusqu’au refuge Finca Primavera.
Paramo, Colombie Le troisième jour était celui de l'ascension du Glacier Nevado Del Tolima (5 000m). Après les 4 premières heures de marche nous avons atteint 4 400m et le manque d’oxygène se faisait de plus en plus ressentir. Les 3 dernières heures d’ascension sont les plus dangereuses puisque qu’il faut dans un premier temps escalader des roches pour gagner 500 m d’altitude puis marcher dans la neige jusqu'aux genoux pour atteindre le sommet.
Nevado Del Tolima, Colombie A l’arrivée le spectacle est incroyable, nous avions l’impression d’être seuls au mondes. La difficulté de l’ascension fait qu’il est rare de croiser quelqu’un au sommet!
Nevado Del Tolima, Colombie Le dernier jour, nous sommes partis à 8h du camp pour regagner Cocora Valley. Les 20km de descente dans la boue on été très sportifs et épuisants mais pour une fois nous avons réussi à atteindre l’arrivée avant la nuit.
Avec deux journées à plus de 12 heures de marche, ce trek de 4 jours, 80 km et 40 heures est l’une des plus belles expériences de ce voyage. La chaleur, la pluie, la neige mais aussi l’altitude, l’extrême fatigue et le dénivelé ne nous auront pas empêché de profiter de chaque minute.
We did it!
(Mention spéciale pour Eva, 2ème fille que Manolo a vu arriver jusqu’en haut)
Manolo, notre guide pour ce trekInfos :
Paramo Trek (circuit Cocora Valley - Paramillo Del Quindio - Nevado Del Tolima - Cocora Valley) si possible demandez le guide Manolo qui a été d’une extrême bienveillance envers nous et qui est passionné par son métier.
Prix du trek : entre 700 000 et 900 000 pesos pp selon si vous êtes 2 ou 4 personnes pendant ces 4 jours
Une bonne condition sportive et une acclimatation à Salento est recommandée pour limiter le mal d’altitude