Découverte de la Bolivie : Lac Titicaca, Salar d'Uyuni, Sajama, Amazonie et l'Est du pays
Juin 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

En fin de soirée, nous sommes partis d'Arequipa pour franchir la frontière bolivienne. On est passé par Puno pour rejoindre Copacabana, une ville qui se situe au bord d'un des lac les plus hauts du monde : le Titicaca.

L'une des meilleures façons de le découvrir est de se rendre sur Isla del Sol, la plus grande île du lac. En arrivant, on a choisi de prendre tout de suite de la hauteur à plus de 4000m pour avoir la plus jolie des vue sur le lac.

Lac Titicaca, Isla Del Sol (Bolivie) 

On a passé toute la journée avec Mathilde et Justine, deux Françaises rencontrées à Copacabana la veille. Étant donné qu’une partie de l'île est interdite aux touristes à cause d'une rivalité entre les habitants du Nord et du Sud, on s’est promené sur les miradors de Yumani et c’était magnifique!

Infos :

  • Passage à la frontière : gratuit et seulement 2 minutes de procédure
  • Bateau pour Isla Del Sol depuis Copacabana : 20 BOL aller et 25 BOL retour
  • Hôtel avec vue magnifique sur le lac : Inti Wasi Lodge (35 BOL pp pour une chambre double ou pour une chambre avec lit simple)
  • Restaurant pour assister au coucher de soleil : Pachamama (très bonnes pizzas à environ 50 BOL)
2

De Copacabana, il nous a fallu environ 5 heures pour rejoindre La Paz où nous avons passé deux jours.

On a commencé par aller découvrir le marché des sorcières, très connu pour proposer un grand choix de souvenirs et de vêtements.

Crédit Photo : dramatic.fr 

Le lendemain on en a profité pour se reposer un peu puis on s'est rendu au "teleferico" qui mène à l'un des miradors de la ville. Ce point de vue permet de se rendre compte de la grandeur de cette ville logée au coeur des montagnes.

Mirador à La Paz, Bolivie 

Infos :

  • Bus de Copacabana à La Paz :

Entre 80 et 100 BOL pp

  • Restaurant Cafe del Mundo (entre 20 et 40 BOL pour d'excellents plats occidentaux)
  • Très bon hotel : Pacha Hostel (20$ la chambre double avec salle de bain commune)
3

Après 12 heures passées dans un bus de nuit, nous sommes arrivés à la capitale de la Bolivie : Sucre.

Centre historique de l'UNESCO, Sucre 

Ici on a choisi un trek d'une journée, celui de l'Inca Trail et du cratère de Maragua. Ce chemin était emprunté par les incas et reliait la Bolivie et le Pérou. On a passé la journée avec Jenny et Greg, deux Écossais qui voyagent 6 mois également.

Inca Trail, Bolivie 

Ensuite nous nous sommes rendus à la rencontre de deux plaques tectoniques où les traces d'un tyrannosaure ont été découvertes en 1995. C’etait incroyable de se dire qu’il y a 80 millions d'années, un dinosaure marchait juste sous nos pieds!

Maragua, Bolivie 

La journée s’est terminée par la rencontre d’une dame du village de Maragua qui tisse des tissus magnifiques en utilisant des techniques traditionnelles.

Maragua, Bolivie 

Infos :

  • Tour Inca Trail / Cratère Maragua / Traces de dinosaure : 150 BOL pp
  • Restaurant La Taverne (très bonne cuisine française entre 40 et 80 BOL)
  • Imaynalla Hostal : chambre en dortoir à 100 BOL pp
4

Pour atteindre la ville de Torotoro, nous avons pris un bus de nuit pour Cochabamba (8 heures) puis un mini van (5 heures).

Torotoro, Bolivie 

Le soir de notre arrivée nous avons rencontré Louise, Charlotte et Guillaume trois Belges avec qui nous avons passé une première belle soirée. Le lendemain matin, nous avons retrouvé Marlène et Maxime un couple de Français et Johannes un Allemand avec qui on était en contact via Facebook pour découvrir cet endroit.

Parc Torotoro, Bolivie 

Le premier jour nous sommes partis tous ensemble à la découverte du Parc National, de son canyon et des empreintes de dinosaures. C’est un endroit incroyable aux airs de Jurasic Park qui vaut le détour si vous voyagez en Bolivie. L’endroit est encore peu touristique et la majorité des habitants parlent uniquement Quechua.

Après une petite session canyoning on rejoint une cascade avant de terminer la journée par de belles empreintes de tyrannosaures.

Canyon Torotoro, Bolivie 
Traces de dinosaures à Toroto, Bolivie 

Pour notre deuxième jour, on a choisi de se rendre à la "Ciudad de Itas", une formation impressionnante de pierres qui offre beaucoup de carvernes et de points de vue.

Ciudad  de Itas, Bolivie

En fin de journée, la victoire de la Belgique en coupe du monde compense la déception de Johannes pour l’Allemagne...! ;)


Au petit matin départ pour Santa Cruz pour un dernier resto tous ensemble avant de se quitter!

Ciudad de Itas, Bolivie 

Infos :

  • Le seul hotel avec wifi de la ville : Los Chocos (100 BOL pour une chambre double avec sdb privative)
  • Très bons restaurants :

> Restaurante Italia (excellentes pizzas pour environ 70 BOL)

> Cafe Cretacico (très bons burgers !)

> Cafe El Dinosaurio (pizzas et plats de plats entre 50 et 80 BOL)

  • Pour réaliser une excursion dans le parc national (canyon, traces de dinosaure, spéléologie, ciudad de Itas etc.), il faut se rendre à la billetterie des tickets du Parc sur le côté du grand gymnase de la ville. L'entrée coûte 100 BOL pp, valable 4 jours. Ensuite, il faut se présenter le à partir de 7h30 afin de constituer un groupe en fonction des activités que vous souhaitez réaliser (pour un groupe de 6 nous avons payé 36 BOL pour l'excursion Canyon/Cascade/Dinosaures)
5

Après une nuit improvisée à Cochabamba en raison des grèves contre le gouvernement et des blocus sur la route, nous avons rencontré Charlotte & Laurène au petit déjeuner de notre hostel. Notre avion décollait en début de soirée, nous avons donc passé la journée tous les quatre à découvrir cette ville qui n'était pas prévue dans notre itinéraire.

Cristo de la Concordia, Cochabamba

Une balade dans l’immense marché de la ville et une dégustation d’empanadas, puis on monte dans un taxi direction l’aéroport.

Place centrale de Santa Cruz, Bolivie 

Infos :

  • Très bonne auberge à Cochabamba : Samay Hostel (140 BOL la chambre double avec sdb commune)
  • Auberge à Santa Cruz : Coco Jamboo Hostal (lit en dortoir à 50 BOL pp)
  • Billet d'avion Cochabamba - Santa Cruz : entre 35€ et 55€ par personne avec Bolivian Airlines (seulement 50 minutes de vol)
6

Un nuit à Santa Cruz et une victoire de la France plus tard, on a pris un mini van pour rejoindre Samaipata, un petit village qui situe à côté du Parc Amboro.


Le premier jour nous avons passé la journée dans ce parc national avec Christine et Patrick, un couple de Français, au point de contact de trois écosystèmes : L’Amazonie, Les Andes et le Chaco.

Fougères de plus de 500 ans, Parc Amboro 

Après cette journée riche en découverte sur la flore de la région et de ses fougères géantes, on a pris un taxi pour rejoindre Bermejo.

C’est un moment que nous attendions depuis notre rencontre avec Mathilde sur l’Isla Del Sol. Elle nous avait conseillé d’aller à la rencontre de Vicente, un Bolivien de 53 ans qui a choisi de vivre loin de tout village sans électricité avec uniquement l’eau de la pluie. Cette rencontre est l’une des plus belles que nous avons fait depuis le début du voyage. Son accueil, son histoire et son sourire nous ont complètement séduit.

En arrivant nous avons aussi fait la rencontre de Gustavo et Martin, deux Colombiens avec qui nous avons passé ces deux jours. Après un repas au coin du feu, nous avons passé la soirée tous les 5 à regarder les étoiles et à écouter Vicente nous raconter ses histoires et sa vie si singulière !

Le lendemain, nous sommes partis pour une journée de trekking avec Vicente, les garçons et un groupe qui est venu pour la journée. On a fait la connaissance de Thomas et Léa qui voyagent depuis 9 mois.

La cordillère des Andes et ses paysages magnifiques nous ont encore une fois émerveillés.

De retour chez Vicente, direction la rivière pour prendre une petite douche avant de se retrouver au près du feu pour cuisiner ensemble.

Le lendemain matin, pour le petit déjeuner, Vicente a voulu nous faire découvrir sa spécialité culinaire : de délicieux arepas au Yuca (un équivalent de manioc) accompagnés de son propre café : un délice !

Il a beaucoup plu cette nuit là et le niveau de l'eau de la rivière (qui nous permettait d’accéder au chemin pour regagner le village le plus proche) a beaucoup augmenté : Nous nous sommes tous retrouvés trempé mais personne n’est tombés sous le poid du courant.... Victoire !

Après l'heure de marche qui séparent son lieu d’habitation du village et des adieux émouvants, nous sommes montés dans le premier collectivo (bus local) en direction de Samaipata.

Infos :

  • Pour passer la nuit chez Vicente ou réaliser des tours avec lui, vous pouvez l'appeler directement (il ne sait pas lire) au +591 677 319 53 ou par WhatsApp au +591 746 092 81.
  • Prix pour une nuit en tente avec matelas : 20 BOL pp
  • Prix pour une excursion à la journée : 100 BOL pp
  • Restaurants à Samaipata : Caff'e Art et Cafe Tango
7

Afin de réaliser le tour le plus connu de Bolivie, celui qui passe par le Salar d'Uyuni, nous prenons un bus de nuit pour Tupiza.

En plus d'être le point de départ de ce tour de 4 jours, c'est une ville entourée d'une jolie vallée rouge que nous avons pris le temps de découvrir à cheval.

Tupiza, Bolivie 

Infos :

  • Excellent hotel : Apart Hotel La Colonia (190 BOL la chambre double avec sdb et petit déjeuner)
  • Auberge de jeunesse : Torre Hostel (chambre double à 140 BOL ou dortoir à 50 pp)
  • 3 heures de cheval avec guide 100 BOL pp
8

Pour la dernière étape d'Eva avant son retour en France, nous choisissons de visiter l'une des régions les plus impressionnantes de la Bolivie : le Sud Lipez et le célèbre Salar d'Uyuni.

C'est donc parti pour 4 jours de 4x4 dans ces magnifiques paysages accompagnés de notre guide Nelson, une très bonne cuisinière qui s'appelle Agostina et Laurène & Charlotte que nous avions rencontré à Cochabamba.

JOUR 1 : Palala - Sillar - Awanapampa - Cerillos - Quetena Chico

Vallée Sillar 

JOUR 2 : Desertio de Dali - Laguna Verde - Volcan Licancabur - Aguas Termales - Geisers - Laguna Colorada - Villa Mar

Désert de Dali, Sud Lipez 
Laguna Verde, Sud Lipez 
Geysers, Sud Lipez 
Geysers, Sud Lipez 
Laguna Colorada, Sud Lipez 
Laguna Colorada, Sud Lipez

JOUR 3 : Formations rocheuses - Italia Perdida - Laguna Negra - Salar d'Uyuni - Villa Candelaria (hôtel de sel)

Italia Perdida, Sud Lipez
Laguna Negra, Sud Lipez 
Laguna Negra, Sud Lipez 
Notre copine Agostina 
Dégustation de bières (coca, cactus, quinoa) 
Canyon Anaconda, Sud Lipez 
Couché de soleil sur le salar d'Uyuni 

JOUR 4 : Levé de soleil à Isla Incahuasi - Salar d'Uyuni - Hotel de Sal - Cimetière de trains - Uyuni

L'ile aux cactus / Incahuasi 
Salar d'Uyuni, Bolivie
Cimetière de trains, Uyuni  

Après 4 jours aussi intenses que magnifiques, nous nous reposons dans un des hôtels de sel les plus beaux d'Uyuni avant de devoir dire au revoir à Eva... ;(

A très bientôt en France ❤

Infos :

  • Agence pour réaliser le tour de 4 jours depuis Tupiza : Torre Tours (1225 BOL pp comprenant un 4x4, un guide, une cuisinière, tous les repas et une réduction sur l'hôtel Torre). Il faut prévoir 210 BOL en plus pour les entrées aux différents sites.
  • Hotel Casa Andina (480 BOL la grande chambre double)
  • Hotel Onkel Inn Wagon (330 BOL la chambre double)
9

Après avoir dit au revoir à Eva + un long trajet depuis Uyuni, nous arrivons au petit village de Sajama. Cette ville a la particularité d'être surplombée par 3 Volcans à plus de 6 000 mètres d'altitude et d'être au bord du Parc National du même nom.

Place centrale de Sajama, Bolivie 

Directement après la victoire de la France contre l'Uruguay (yeahhh), nous partons avec la tente de Charlotte & Laurène ainsi qu'avec des vivres pour 2 jours dans le parc.

Départ de Sajama, Bolivie 

2 heures de marche plus tard, nous nous arrêtons à des geysers où de l'eau bouillante sort de nombreuses piscines sur plusieurs centaines de mètres. Le paysage est magnifique et les geysers se mélangeant avec la rivière nous permet de nous baigner dans une eau à 35 degrés.

Geysers de Sajama, Bolivie 

Nous continuons de marcher environ 1h30 avant d'installer notre campement.


Le lendemain matin, nous partons en direction de deux magnifiques lagunes à environ 5 000 mètres d'altitude : Le Casiri Macho et le Sora Pata.

Laguna Casiri Macho & Sora Pata

Nous avions convenu avec le gérant d'un hôtel qu'il vienne nous chercher à 14h aux lagunes. Bien entendu, il n'est jamais arrivé... Nous rebroussons donc chemin et dormons aux geysers du premier jour et profitons une nouvelle fois de ce cadre exeptionnel.

Geysers de Sajama, Bolivie 

Après une bonne baignade, nous partons en fin de matinée en direction du village de départ. Nous retrouvons le gérant de l'hôtel qui nous emmène enfin au Campo Alto, un refuge situé au pied du Parinacota, un Volcan à 6348m que nous souhaitons gravir.

Volcan Parinacota (à gauche) et Pomerape 

Avant cela, nous avons bien regardé l'itinéraire de cette ascension et loué du matériel d'alpinisme afin de réaliser ce challenge sans guide.

Après une courte nuit et un levé à 2h du matin, nous démarrons cette expédition avec nos lampes frontales.

Quelques heures plus tard, nous apercevons déjà un début de levé de soleil derrière le plus haut Volcan bolivien, le Sajama (6542m d'altitude).

Levé de soleil derrière le Sajama, Bolivie 

Plus le temps passe et plus nous nous rendons compte de l'importance du mur de glace que nous devons franchir, sachant que l'air est glacial et que l'oxygène se fait de plus en plus rare.

À environ 11h30, j'arrive au sommet. Je m'allonge par terre afin de prendre ma respiration tout en regardant le paysage incroyable sur le Chili, le Sajama et sur le cratère situé juste à côté de moi.

Vue depuis le sommet (Chili à gauche) 
Cratère du Volcan Parinacota, Bolivie 

Peu de temps après, il est déjà temps de rentrer au refuge. La descente n'était pas plus facile que la montée à cause de la dureté de la glace. À 15h30, nous retrouvons notre chauffeur et parvenons même à rentrer jusque La Paz le soir.

Infos :

  • Hotel à Sajama : Oasis Hotel (chambre double à 70 BOL)
  • Vous pouvez louer de l'équipement de montagne dans cet hôtel pour 25 BOL par jour par équipement (chaussure d'alpinisme, crampons, pantalon etc.)
  • Pour la voiture avec chauffeur vous amenant au refuge "campo alto", il faut compter 700 BOL aller-retour
10

Pour suivre les match de la France, je me dirige vers La Paz où j'ai trouvé un bon nombre de personnes pour regarder la demi finale et la finale ! Nous étions une centaine de français à fêter notre victoire dans un pub et dans la rue : un souvenir que je ne suis pas près d'oublier !

Entre temps, j'ai aussi fait une des activités les plus connues à La Paz et en Bolivie : La Death Road ! Cette étroite route est très connue pour avoir été la route la plus dangereuse du monde à cause du nombre de bus & voitures qui tombaient très régulièrement dans le ravin. Désormais, une nouvelle route existe et la portion la plus dangeureuse peut se faire en VTT. En plus d'être sportive, cette route donne sur les magnifiques payasages de la région des Yungas !

Vue sur la Death Road, Bolivie 

Autre chose que j'ai beaucoup aimé durant ces jours à La Paz, c'est le "Museo Nacional de Ethnografia y Fol" qui est notamment célèbre pour sa belle collection de masques andins.

Salle des masques andins  
Objets fabriqués à partir de plumes 
11

À 15h de bus de La Paz se trouve Rurrebanaque, la ville la plus importante de l'Amazonie bolivienne. J'arrive vers 4h30 du matin donc après une sieste au terminal de bus de la ville, je vais chercher une agence pour réaliser une excursion dans la pampa. Cela se fait très rapidement car à 9h, me voilà embarqué dans une voiture pour Santa Rosa où j'embarque dans une pirogue pour 3 jours au coeur de l'Amazonie.

La chose la plus omniprésente de ce périple, c'était le caïman (j'en ai compté à peu près 1 000).

Caïman en Amazonie, Bolivie 

Mais il y avaient aussi beaucoup de tortues, singes et capybaras (le plus gros rongeur du monde).

La deuxième matinée, nous avons été cherché l'anaconda dans les herbes hautes avec parfois de l'eau jusqu'aux genoux. Malheureusement, nous n'en avons pas trouvé... Nous nous sommes consolés en nous baignant avec les dauphins de la rivières : ils enlèvent le risque de se faire manger par les caïmans qui n'étaient qu'à 5 - 10 mètres de nous.

L'après-midi, nous partons pêcher les piranhas avec des petits morceaux de viandes que nous avons coupés au campement. Nous en pêchons une bonne douzaine et la cuisinière nous a les préparé au barbecue le soir même.

Nous finissons la journée par un beau couché de soleil sur la pampa et rentrons de nuit au campement.

Avant de repartir en direction de Rurrebanaque, nous assistons à un magnifique levé de soleil.

Levé de soleil en Amazonie, Bolivie 

Infos :

  • Excellente agence à Rurrebanaque pour réaliser les 3 jours dans la pampa : Escorpion (650 BOL les 3 jours auxquels il faut rajouter 100 BOL pour entrer dans le Parc National)
  • Très bon hostel à Rurrebanaque avec piscine et très bons BBQ : El Curichal (dortoir avec sdb commune à 45 BOL)
  • Delicieux restaurant à Rurrebanaque : Luz de Mar (25 BOL le menu complet du midi)
  • Bus La Paz - Rurrebanaque : 70 BOL à 15h (je conseille de partir plus tard si possible afin d'arriver après 5h du matin).
12

Après avoir hésité, je me suis dit qu'il serait dommage de partir de l'Amazonie sans avoir été au Parc National de Madidi qui est l'une des plus importantes réserves mondiales de biodiversité de la planète. Depuis Rurrebanaque, il y a deux façons de découvrir la Jungle : soit en dormant en Lodge, soit mode "Survivor". J'ai naturellement choisit la deuxième option et j'ai motivé 2 personnes dans la ville pour venir avec moi : Benjamin (un Marseillais) et Affrein (un Belge Flamand).

Départ pour la Jungle dans le Parc Madidi

C'est parti pour 3 jours de découverte de la faune & flore amazonienne en apportant juste un tapis de sol, une moustiquaire, une bouteille d'eau, une trousse à pharmacie, deux machete, une bâche, un arc et des lignes de pêche.

Le premier jour, notre extraordinaire guide José a commencé par nous montrer la plante la plus importante selon lui. Il s'agit en fait d'un antidote très puissant qui peut guérir notamment des morsures des différents serpents de la Jungle (j'y reviendrai plus tard...).

Ensuite, nous avons continué à apprendre sur beaucoup d'autres arbres & plantes guérissant les sinuosites, maux d'estomacs et de tête, sciatiques, hernies etc. Passionnant ! Puis nous avons monté notre premier camp grâce à des bambous coupés à la machete et à des ficelles faites à partir de branches.

Construction de notre premier camp

Enfin, nous avons allumés un feu et nous sommes tous les quatres allés pêcher dans la grande rivière à côté. Après deux heures sans aucune touche, nous nous sommes résigner à aller chercher de nuit des bananes plantain dans la jungle. Une fois le bananier trouvé, je me suis demandé comment nous allions grimper cet immense arbre pour y attraper les fruits. La réponse de José fut assez simple : "on va couper l'arbre en entier tiens".

10 minutes plus tard et un arbre en moins, nous avons mis quelques bananes dans les cendres du feu afin de pouvoir manger un peu après cette longue journée.

Barbecue de bananes platain 

Après ce repas assez fade, José nous a réalisé une heure de cérémonie invoquant les bonnes ondes de la fameuse Pachamama (= considérée comme la déesse de la terre pour de nombreuses communautés en Amérique du Sud). C'était un peu bizarre mais très intéressant à voir.

Puis nous avons retenté notre chance à la pêche pour au final se retrouver à 1h30 du matin sans un seul poisson (merci Pachamama...). Sur cette defaite, Benjamin, Affrein été moi décidons d'aller nous coucher. José, lui, souhaite rester car il a vraiment envie de viande.

SURPRISE à 3 heures du matin quand José nous réveille en trombe en criant "il y a des alligators et des serpents dans le camps, reveillez-vous vite !!". Nous sortons tous les trois en même temps de notre moustiquaire avec la peur au ventre et en fait nous découvrons le guide planté debout avec un alligator vivant d'1m60 dans les mains. Attrapé dans l'eau à mains nues bien sûre...

3 heures du matin dans la jungle 

Il l'aurait sans doute mangé si nous n'avions pas été là mais Affrein étant très sensible au respect des animaux, nous avons donc relâché cette mère aligator peu de temps après.

Le lendemain matin, nous commençons la journée par apprendre à pêcher à l'arc afin d'augmenter nos chances d'attraper un poisson en fin de journée.

Entraînement au tir à l'arc

Puis nous partons le ventre creux chercher du coeur de palmier qui est beaucoup plus savoureux que la banane plantain. Encore une fois, pour manger les 50cm du coeur de palmier, nous coupons entièrement deux arbres d'une quinzaine de mètres à la machete : c'était impressionnant et le résultat est délicieux !!

Préparation du coeur de palmier 

Ensuite nous marchons encore plus au coeur de la Jungle en se faisant le chemin à la machete et toujours en apprenant beaucoup sur les plantes, notamment sur les lianes comportant de l'eau : ce qui nous a permis de remplir nos bouteilles.


Deux arrêts ont marqués cette deuxième journée. Le premier fut lorsque José nous a appris à réaliser des chapeaux traditionnels à base d'une feuille de palmier.

Chapeau fait maison 

Le deuxième, plus impressionnant, fut quand Affrein a failli marcher sur un énorme serpent et qu'il a bondi en arrière. José, lui, a naturellement bondit directement en avant pour attraper avec dextérité ce serpent de plus de 2 mètres. Après quelques photos nous relâchons le serpent et le guide nous fait part qu'il s'agissait d'un Pucarara, un des serpents les plus venimeux du monde...

Nous finissons cette journée pleine d'émotions par pêcher (toujours rien...) et par aller se coucher à un nouveau camp que l'on a construit au bord d'un lagune.

Le troisième jour, nous avons repris la route pour un grand camps où un très bon repas nous attendait (enfin...).

Avant de repartir pour la civilisation, José nous a appris à fabriquer des bagues à partir de simple noix ramassées plus tôt dans la Jungle.

Résultat final de la bague  

Infos :

  • Pour réaliser le Tour "Survivor", je recommande vraiment José comme guide qui était excellent de À à Z. Sa ligne directe : +591 (7) 309-7859 : entre 180 et 200 BOL par personne/jour. Je regrette un peu de ne pas avoir fait au moins 5 jours dans la jungle. Sinon vous pouvez aussi passer par les agences de la ville (Escorpion par exemple) mais cela vous coûtera minimum 250 BOL par jour par personne + 200 BOL pour l'entrée du Parc.