Carnet de voyage

Les Yeux du Monde "L'Inde"

22 étapes
46 commentaires
39 abonnés
Dernière étape postée il y a 2268 jours
Premier volet de notre reportage L'Inde. Le pays aux milles couleurs, un voyage humanitaire et de découverte d'une culture pour nous The Mountains. Suivez nous, on vous embarque, Allez en route !
Décembre 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 décembre 2018

Et voilà c’est parti pour l’Inde, un petit aperçu de notre périple aeroporté, en l’espace de 18h nous avons déjà pris 3 avions, Marseille-Paris, Paris-Doha, Doha- Delhi...l’équipe est crevée mais ravie de découvrir Delhi

Vols 
2
2
Publié le 15 décembre 2018

Après un long voyage France - Qatar - Inde, nous voilà enfin arrivés à New Delhi. Direction l'Hotel Sakya House avec vue sur l'une des rivières sacrées de l'Inde, la "Yamuna", dans le quartier Tibétain appelé "Majnu Ka Tilla". Première rencontre avec la circulation indienne, avec la population, l'aventure commence réellement. See you tomorrow !!! PEACE

Arrivée direction Delhi Centre 
Dur Voyage  

Premier repas en compagnie des parents de Tshering, d'ailleurs nous vous avons pas présenté Tshering, c'est une petite fille que notre grand mère a adoptée il y environ 8 ans afin qu'elle se fasse appareiller car elle est sourde profonde, c'est notre Tatie quoi... Ce voyage était l'occasion qu'elle revoie ses parents en Inde... Bref Momos, soupe, beignets, chow mein un vrai festin plein d'émotions.

Un festin pleins d'émotions 

Petite visite du quartier Tibétain, histoire de bien se mettre dans l'ambiance.

Manjnu Ka Tilla (Quartier Tibétains) 

Petite rencontre au détour d'une rue avec une petite meute de voyous à quatre pattes, en bande mais tellement craquants.

Nos Voyous si craquant 
3
3
Publié le 16 décembre 2018

Deuxième jour à Delhi, aujourd'hui petit plongeon dans l'histoire de l'Inde et de Delhi, avec visite des remparts du Fort Rouge et de la porte des Indes. Une vague ressemblance avec notre Arc de Triomphe.

Fort Rouge et Porte de l'Inde 

Aujourd'hui nous serons masqués, Delhi et sa pollution auront eu le dessus....Tant pis on se prend pour des Ninjas... Sinon aujourd'hui c'est avec joie que nous sommes rejoins par Yeshee La et Tenzing, les grands frère et soeur de Tshering,

Ninjas Fashion 

Pour finir petite visite nocturne de nos Ninjas, du Majnu Ka Tilla, le quartier Tibétain où nous logeons, des enseignes lumineuses, des chiens, des boutiques en tout genre... Une culture entre quelques murs.

Majnu Ka Tilla by Night 
4
4
Publié le 16 décembre 2018

Vous nous connaissez, vous savez qu'on aime sauter dans tous les sens, alors après le Projet Newtown où la gravité était inexistante, voici notre nouveau Projet Zéro Gravité : Jump In The Indian Street...

Jump In The Indian Street 
5
5
Publié le 17 décembre 2018

Et voilà fin de la première étape à Delhi dans le quartier Tibétain Majnu Ka Tila. Aujourd'hui ballade dans le quartier, visite de temple... On passe quand même dire adieu à notre bande de voyous à quatre pattes, un pancake, du lait et des caresses en guise d'au revoir. Demain décollage pour Siliguri, on va vers le Nord où de nouvelles aventures nous attendent.

Majnu Ka Tila le Paradis des chiens
6
6
Publié le 18 décembre 2018

Ce matin sous un superbe lever de soleil nous quittons Delhi et le quartier Tibétain qui nous a accueilli sur cette première étape de notre périple Indien.

Paysage magnifique pour notre départ de Delhi 

C'est donc la tête remplie de souvenirs que nous prenons la route vers une nouvelle étape du voyage, aujourd'hui journée un peu Off. Entre avion en retard, voiture, embouteillages Indiens, nous y avons passé une bonne partie de la journée. Circuler en Inde est rapidement difficile. Mais nous voilà enfin à Siliguri pour la deuxième grosse étape du voyage. Tout est prêt pour la découverte de la ville dès demain matin. En attendant on se repose un peu... A demain !

Siliguri 
7

Après une bonne nuit de repos, nous voilà d'attaque pour une journée marathon à la découverte de notre nouvelle étape Siliguri. Au programme visite de la pharmacie de Chagpori spécialisée dans la préservation de la culture et de la médecine Tibétaine puis visite de deux Monastères dont celui du Dalai Lama à Siliguri.

Les rues sont comme partout en Inde très denses en circulation, rikshaw, piétons et animaux qui d'ailleurs n'hésitent pas à faire la sieste au milieu de la route, obligeant les véhicules à les contourner.

Rue de Siliguri  

Voici donc la nouvelle pharmacie de Chagpori, un bâtiment dédié à la préservation de la médecine et de la culture tibétaines, nous en profiterons pour rajouter quelques clichés à notre challenge "Jump in the Indian Street".

C'est d'ailleurs ici que nous retrouvons un ami de longue date, le médecin Lama Drubgyur Tendhar. Il n'hésite pas à nous demander de participer à notre challenge et décide de nous accompagner pendant notre journée découverte.

Pharmacie de Chagpori  

C'est parti on embarque avec Lama La, dans sa petite voiture, direction un petit restaurant tenue par la femme d'un médecin Tibétain, plat traditionnel (suuuuuuuuuuper épicé Tsantaly crache encore du feu), du riz, des chapatis, des grenades. Un compteur électrique nous intrigue, si un électricien nous suit, qu'il n'hésite pas à nous donner son avis...Passons nous voilà fin prêts pour partir vers notre première destination.

Un repas riche en émotions. 

Remis de nos émotions piquantes, nous partons vers un monastère récemment construit à Salugara au milieu de petits villages. Des Bouddhas majestueux, des peintures magnifiques, des moines très sympas, un mix parfait pour une première visite.

Monastère des 4 rois des 4 directions 

Nous enchainons avec la visite du village de Lama Drubgyur Tendhar, un village de fermiers très charmant.

Village de Tori 

Nous finissons notre journée par la visite d'un monastère au centre de Siliguri où nous avons été accueillis par de jeunes moines très sympas, qui ont d'ailleurs bien sympathisé avec Djampel. Nous avons eu la chance de visiter la chambre de Sa Sainteté le Dalai Lama, un privilège qui a marqué tout le monde.

Un petit Jump et nous rentrons à l'hôtel, la tête remplie de beaux souvenirs, qui resteront gravés à jamais.

8
8
Publié le 19 décembre 2018

Allez on Jump, On Jump !!! Je sens qu'on va lancer un concours parmi nos followers des plus beaux sauts à travers le monde... Si ça vous dit, nous on y réfléchit....Dans tous les cas nous on adore et on va impliquer un max de monde dans nos sauts lors de nos voyages...

Jump Jump Jump around the world 
9

Aujourd'hui nouvelle expérience typiquement indienne, avec notre premier voyage en Rikshaw, descriptif en quelques mots "Ca SECOUE!!!!!", donc direction la pharmacie de Chagpori où nous sommes invités au jubilé de Chagpori, un centre de médecine Tibétaine. L'association Chagpori dont nous représentons l'antenne France a pour but la préservation de la Culture et de la Médecine Tibétaines, c'est grâce à cette association que nous avons la possibilité de mettre en place un projet humanitaire en Inde.

Après les discours des Officiels nous avons pu assister à un spectacle de danses traditionnelles. Un magnifique mélange de musique, chants, danses et costumes traditionnel. Tout ce qu'on aime, du mouvement et des couleurs. Un coucher de soleil sur le toit de la pharmacie clôture cette journée rythmée entre secousses du rikshaw et danses traditionnelles.

Jubilé Chagpori entre Riksho et danses traditionnelles, une journée rythmée et pleine de mouvements.
10
10
Publié le 21 décembre 2018

Et voilà Siliguri, c'est fini. Demain en route pour 4h de Jeep direction Darjeeling. Aujourd'hui c'était matinée détente et shopping, l'après midi nous avons pu visiter les labos de fabrication de médecines Tibétaines. Une odeur de plantes médicinales, d'encens mélangés qui font tourner les têtes.

Lors de notre visite de Siliguri, nous avons pu voir des chantiers, alors deux choses nous interpellent : premièrement les échafaudages sont entièrement en bambous, et deuxièmement les indiens laissent toujours sur le toit apparaitre les tiges métallique des fondations au cas ou il leur viendrait l'envie de faire un étage supplémentaire. Demain on entame notre 3ième étape du voyage avec le démarrage officiel de notre projet Humanitaire.

Last Day in Siliguri 
11
11
Publié le 22 décembre 2018

Jour 8 est c'est le départ pour Darjeeling, une ville à plus de 2000m d'altitude. Il nous faudra pas moins de 2h30 de Route sinueuse et pas mal détruite par la mousson pour atteindre notre destination. Tout le long de la route la vue est magnifique avec à l'horizon les montagnes, les champs de thé, les maisons colorées.

En route pour Darjeeling 

13h nous voilà enfin arrivé à destination, juste un mot nous viens à l'esprit "Wahouuuu !!!! Grandiose" la vue est juste superbe entre les maisons qui sont construites sur une pente vertigineuse de quasiment 90°, on se demande comment elle ne glissent pas.

Bagages posés et go direction les rues de Darjeeling. Cette ville est incroyable avec son mélange de culture Occidentale et Asiatique. Toute les communautés religieuses sont représentées Bouddhiste, Hindouiste, Musulmane et Chrétienne, des églises, des temples, des monastères, des mosquées...Un exemple de vivre ensemble.

Darjeeling 

A notre grande surprise ici on fête Noël pendant 4 jours, chorales, illuminations, danses, chants de Noël tout y est. Même dans les karaokés on chante du Jingle Bells...

12
12
Publié le 22 décembre 2018

Petit saut d'échauffement dans les rues de Darjeeling.

JUMP 
13
13
Publié le 23 décembre 2018

Aujourd'hui nous avons eu la chance de visiter le monastère de Kangyur Rinpotché, qui était l'un des plus grands maitres Bouddhistes Tibétains. Un petit monastère où lui et son épouse ont vécu pendant de nombreuses années. Comme à chaque visite et découverte de lieu magique, nous sommes d'abord accueillis par une forêt de drapeaux de prières, puis les couleurs du monastère nous accueillent. Un moine vient alors à notre rencontre et nous propose de visiter la Gompa, le lieu de culte où instruments traditionnels, peintures, bougies et reliques nous attendent. Vous nous croirez ou pas mais ce lieu semble coupé du monde, le temps s'arrête, plus de bruit de route, de klaxons, une énergie apaisante nous entraine tranquillement vers ce temple magnifique, non pas par son esthétique mais par la puissance qu'il dégage. Nous sortons de ce lieu magique et là une vue vers la chaine Himalayenne nous offre un spectacle extraordinaire, que nous partageons volontiers avec un petit chien perché sur une terrasse.

Voilà aujourd'hui nous voulions juste partager ce moment simple mais d'une beauté sans fin. Là on va se coucher tôt car demain réveil au milieu de la nuit pour admirer un lever de soleil depuis les montagnes.

Monastère de Kangyur Rinpotché 
14
14
Publié le 24 décembre 2018

3h30 le réveil sonne, il gèle, il fait nuit noire mais l'excitation prend le dessus. Nous avons rendez vous avec le taxi direction Tiger Hill, un point de vue où on assiste au lever de soleil sur le Kangchenjunga et la chaine Himalayenne.

Apres une heure de route, nous voilà à plus de 2500m d'altitude, bonnets, écharpes, couette, appareil photo, on s'installe nous sommes prêt, le show peu commencer. C'est incroyable la foule qui est là, aussi impatiente que nous et surtout aussi glacée, nos pieds sont des glaçons.

5h45 le ciel commence à prendre des couleurs orange, bleu, violet, toute la foule dégaine son smartphone le défilé des selfies et flashes peut commencer.

6h25 le soleil apparait au loin laissant refléter sur le Kangchenjunga une couleur orange. Un voile de nuages sous nos pieds donne un effet d'apesanteur aux montagnes.

7h30 nous rentrons les yeux remplis de couleurs, mais regardez par vous même...

Levé du Soleil sur l'Himalaya - Tiger Hill 

On se pose quelques instants avant de partir enfin distribuer nos colis humanitaires : jouets, vêtement d'enfants, médicaments, stylos, crayons, feutres, gommes, pour les enfants du camp de réfugiés. Le camps de réfugiés Tibétains a été créé par la soeur de Sa Sainteté le Dalai Lama il y a 60 ans. Nous sommes accueillis par le directeur qui est le neveu du Dalai Lama, il nous remercie pour les dons, félicite nos The Mountains et accepte avec joie la correspondance entre la classe de Djampel et une classe du Camp.

Heureux nous visitons les ateliers du camp découvrant des personnes âgées très accueillantes et pleine de bienveillance, nous sommes d'ailleurs invité à déjeuner dans une famille, au menu, Chapati, Alou (pommes de terre cuisinées aux épices), choux et thé...Un délice

Camp de réfugiés Tibétains 
15
15
Publié le 25 décembre 2018

C'est avec 4 heures 30 d'avance sur la France que nous avons fêté Noël 2018. Un réveillon à la Tibétaine, la famille de Tshering nous a fait la surprise de nous préparer des momos (raviolis Tibétains, fourrés aux légumes) accompagné d'un bouillon de légumes. Bien sûr nous avons nos 13 déserts (tradition provençale oblige) bon on a pas de pompe à huile et du nougat, mais les petites bananes, les grenades, les chocolat indiens feront l'affaire. On s'improvise une salle à manger au milieu de la chambre et à TABLE !

Et un Noël sans sapin c'est pas un Noël, donc place à quelques cadeaux pour les enfants autour d'un mini sapin improvisé.

Un Noël à l'image de ce voyage, rempli de surprises et plein d'émotions car rires, joie et blagues étaient au rendez vous.

Noël Made In India 

Nous voilà donc au 11 ième jour de notre voyage en Inde, ce matin une personne âgée du camp de réfugiés vient nous rencontrer, il s'agit de Mme Péma qui est parrainée par un ami très proche de notre papa. Une petite dame avec une canne toute intimidée et tremblante, son visage marqué par l'âge est rempli d'une émotion qui nous submerge tous, les larmes coulent au fil de son histoire traduite par le directeur du camp, elle a 87 ans elle est seule sans personne, sans famille pour l'accompagner et l'aider, d'où une immense gratitude pour l'association et son parrain. Tashi Delek ! Tashi Delek ! les mains jointes entourées de son mala (chapelet), elle ne cesse de répéter cette phrase, qui veut dire simplement MERCI. Noël c'est pour elle aujourd'hui, notre cadeau c'est de la voir heureuse quand nous lui offrons une lampe, des fruits, un châle. Nous comprenons l'utilité des actions humanitaires, nous avons visité leur camp, nous savons où et comment ils vivent, leur reconnaissance est si sincère et pure qu'elle ne fait que nous encourager à continuer nos actions pour eux et bien d'autres, ceux qui nous connaissent, savent que notre famille est engagée en France et à l'étranger dans des actions humanitaires.

Voilà l'esprit de Noël selon nous, un voyage magnifique, un réveillon atypique, des dons pour des personnes qui en ont vraiment besoin.

Nous partons ensuite visiter le Manjoushri Muséum, le musée de la Tibétologie, culture, faune, flore, culte, médecine tout y est. C'est une expo magnifique que nous avons découvert, il y avait même la réponse à une question que tout le monde se pose : "D'où vient le nom de Namhtso, la boite de nos parents"..

Nous quittons Darjeeling heureux et sereins, en route pour notre dernière étape Bodhgaya où nous allons pouvoir voir Sa Sainteté le Dalai Lama. Nous essaierons de faire un post demain pendant le voyage. Merci à tous, Joyeux Noël que joie, émerveillement et partage illuminent vos foyers et que tous vos voeux les plus chers se réalisent.

Last Day In Darjeeling 
16
16
Publié le 26 décembre 2018

Fin de journée marathon entre voitures, donc embouteillage Indien et avions, nous faisons une escale à Patna avant de prendre la route demain matin pour la 4 ème étape Bodhgaya.

A demain

Sur la route de Bodhgaya 
17
17
Publié le 27 décembre 2018

Allez encore 4h de route à travers un paysage indien magnifique et pas mal de circulation, et nous serons enfin à Bodhgaya.

Sur la route de Bodhgaya 

Nous voilà enfin à Bodhgaya !!! On pose les bagages, on enregistre nos chambres...et go ricshaw, direction le grand stupa de Bodhgaya. Lieu de culte pour les bouddhistes du monde entier, nous retrouvons au milieu d'une foule immense, des moines, des nonnes, des touristes, des mendiants...

Et voilà devant nous le magnifique stupa, le temple de la Mahabodi où Siddhartha a atteint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi. Nous entrons et là des moines et pratiquants enchainent les prosternations, les tours de stupa, les prières... Un petit moine dans un coin fait comme les grands...

Bodhgaya "Temple de la Mahabodi" 
18
18

Bodhgaya est incroyable ! Une ville aux mille visages où une foule compacte et dense murmure des prières pour le bien de tous les êtres.

Ce matin nous avons eu la chance d’assister aux enseignements du Dalai Lama, c’était extraordinaire. Bon, nous n’avons pas de photos car les caméras sont interdites dans l’enceinte du temple, mais cette nouvelle expérience restera à jamais gravée dans nos esprits.

Après tout ça, nous voilà partis pour la visite du temple de la Mahabodhi, c’est incroyable, toutes ces prières, ces chants, ces odeurs d’encens, ces moines en méditation ou en train de faire des prosternations.

Nous avons pu voir le bouddha de diamant, il est la réplique la plus réelle du vrai Bouddha Siddartha, chaque jour un moine lui change sa tunique. Nous entrons dans le centre du stupa où trône ce majestueux Bouddha.

Bodhgaya 

En route pour l’hôtel mais au passage petit arrêt dans un monastère Thaïlandais, quelle architecture.

Sur le chemin du retour  

Au loin des acclamations nous intriguent, nous décidons d’aller voir et là nous assistons à un spectacle hors du commun les 21èmes rencontres annuelles de débats de connaissances philosophiques.

Le principe est simple deux moines assis au sol doivent répondre très rapidement à des questions théologiques en tout genre (les préceptes du bouddhisme, les textes du bouddha…). Face à eux un groupe de camarades les assaille de questions en claquant des mains pour les déconcentrer ou rythmer le débat. C’est tellement drôle de les voir s’amuser et rire aux éclats lors de leurs joutes verbales.

Joutes verbale 
19
19
Publié le 28 décembre 2018

Et oui on Jump toujours Made In India

Jump Jump Jump 
20

Toujours à Bodhgaya, nous découvrons de magnifique monastère et temple. Aujourd'hui nous allons visiter un Temple Thaïlandais ainsi que la statue la plus grande de la ville. Ce matin nous devions aller aux enseignements du Dalai Lama mais pour cause de maladie ils ont été annulé. Nous espérons que demain pour notre dernier jour ils auront lieu.

Monastère Thaïlandais  

C'est en Rikshaw que nous rejoignons notre destination, nous arrivons devant une allée où trône un majestueux et immense Bouddha, il a été construit par une sangha (fidèles) Japonais. Autour de la statue les principaux disciple de Bouddha ont leurs statues. C'est un très beau lieu de recueil et d'apaisement, certes très touristique mais très beau.

Statue de Bouddha 

Les rues de Bodhgaya sont remplies de marchés et sont tellement colorés, qu'à chaque coin de carrefour nous sommes subjugués par une ambiance, une odeur, une vue...Il y a tellement de détails, entre animaux, habitants, marchands.... Des poudres de couleurs, un jus de noix de coco...L'inde est magique.

Rue de Bodhgaya 
21
21
Publié le 29 décembre 2018

Et oui on Jump encore et toujours, seul, à deux, en groupe...On rebondit, on danse, on s'amuse avec les éléments, les rues sont nos terrains de jeu favoris.

La rue pour terrain de jeu 
22
22
Publié le 30 décembre 2018

Et voilà notre périple Indien s'achève ici, à 7h nous commencerons notre voyage retour. Quel aventure ! Nous aurons pris 10 avions, dormi dans 6 hôtels différents, visités 6 villes différentes, rencontrés des personnes extraordinaire, découvert des lieux magnifiques, créer un dossiers photos vidéos de plus de 150 gigas, pris plus de 2500 photos...mais toutes ces chiffres ne sont rien par rapport aux souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos coeurs et nos mémoires. On ne pouvez pas clôturer ce blog sans quelques photos.

Merci à tous de nous avoir suivie sur ce road trip Made In India, ce n'est que le début, donc continuer à nous soutenir, et à partager, car nous avons déjà la prochaine destination et presque la date de départ...Mais ça se sera au prochains épisodes...

C'était "Les Yeux du Monde" Partie 1 "L'Inde"

Last Day In India