C'est avec 4 heures 30 d'avance sur la France que nous avons fêté Noël 2018. Un réveillon à la Tibétaine, la famille de Tshering nous a fait la surprise de nous préparer des momos (raviolis Tibétains, fourrés aux légumes) accompagné d'un bouillon de légumes. Bien sûr nous avons nos 13 déserts (tradition provençale oblige) bon on a pas de pompe à huile et du nougat, mais les petites bananes, les grenades, les chocolat indiens feront l'affaire. On s'improvise une salle à manger au milieu de la chambre et à TABLE !
Et un Noël sans sapin c'est pas un Noël, donc place à quelques cadeaux pour les enfants autour d'un mini sapin improvisé.
Un Noël à l'image de ce voyage, rempli de surprises et plein d'émotions car rires, joie et blagues étaient au rendez vous.
Noël Made In India Nous voilà donc au 11 ième jour de notre voyage en Inde, ce matin une personne âgée du camp de réfugiés vient nous rencontrer, il s'agit de Mme Péma qui est parrainée par un ami très proche de notre papa. Une petite dame avec une canne toute intimidée et tremblante, son visage marqué par l'âge est rempli d'une émotion qui nous submerge tous, les larmes coulent au fil de son histoire traduite par le directeur du camp, elle a 87 ans elle est seule sans personne, sans famille pour l'accompagner et l'aider, d'où une immense gratitude pour l'association et son parrain. Tashi Delek ! Tashi Delek ! les mains jointes entourées de son mala (chapelet), elle ne cesse de répéter cette phrase, qui veut dire simplement MERCI. Noël c'est pour elle aujourd'hui, notre cadeau c'est de la voir heureuse quand nous lui offrons une lampe, des fruits, un châle. Nous comprenons l'utilité des actions humanitaires, nous avons visité leur camp, nous savons où et comment ils vivent, leur reconnaissance est si sincère et pure qu'elle ne fait que nous encourager à continuer nos actions pour eux et bien d'autres, ceux qui nous connaissent, savent que notre famille est engagée en France et à l'étranger dans des actions humanitaires.
Voilà l'esprit de Noël selon nous, un voyage magnifique, un réveillon atypique, des dons pour des personnes qui en ont vraiment besoin.
Nous partons ensuite visiter le Manjoushri Muséum, le musée de la Tibétologie, culture, faune, flore, culte, médecine tout y est. C'est une expo magnifique que nous avons découvert, il y avait même la réponse à une question que tout le monde se pose : "D'où vient le nom de Namhtso, la boite de nos parents"..
Nous quittons Darjeeling heureux et sereins, en route pour notre dernière étape Bodhgaya où nous allons pouvoir voir Sa Sainteté le Dalai Lama. Nous essaierons de faire un post demain pendant le voyage. Merci à tous, Joyeux Noël que joie, émerveillement et partage illuminent vos foyers et que tous vos voeux les plus chers se réalisent.
Last Day In Darjeeling