Un voyage à travers le temps. Dans une Havane marquée par les ans. Une Trinidad arc-en-ciel qui met du baume au coeur. Un repos bien mérité dans l'eau turquoise de l'Atlantique. Cuba. Patria o muerte!
Du 19 au 27 février 2016
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Un peu de tourisme parisien avant le départ. 

Aujourd'hui départ de Paris pour Cuba. Lever à 9h30. Nous décollons de chez Patrick à 11h. Après avoir eu quelques difficultés à caler les valises dans la 206, nous sommes en route pour Roissy. Charles et Arthur portent la valise d'Arthur sur les genoux et moi la mienne. On est serrés !

Arrivée à Roissy, nos bagages enregistrés, nous nous arrêtons au salon Air France. Ils appellent les derniers passagers pour le vol pour Cuba... On a peut être un peu abusé des fauteuils et de la nourriture du salon ! Course dans le terminal L, heureusement nous arrivons à temps !

Dans l'avion, sieste, films et qui veut gagner des millions. Chacun s'occupe à sa façon pendant les 10h d'avion. La vue n'est pas mal non plus!

View from above.

18h heure locale, arrivée à la Havane. Après une petite peur pour Charles et Arthur qui désespéraient de retrouver un jour leurs bagages, nous rejoignons le guide. Nous chargeons nos bagages dans le minibus qui nous transportera tout au long de notre séjour. Le conducteur s'appelle Juan-Raphael, le guide Caesar. Plutôt guide temporaire puisqu'il nous explique qu'il ne sera avec nous que le samedi à la Havane.

Après une dizaine de minutes de minibus et une petite présentation de la Havane nous arrivons à notre logement chez l'habitant. On oubliera le terme de "maison de charme" qui était mentionné dans le guide. Un changement pour le moins surprenant au début mais auquel nous finirons par nous habituer. Notre logis est un appartement typique de la Havane, situé rue Villegas à deux pas de la Calle Obispo (rue principale de la vieille Havane). Il est constitué d'une chambre avec 2 lits doubles, 1 salle à manger avec 1 clic-clac, 1 salle de bain-toilettes, 1 petite cuisine et 1 terrasse donnant dans la "Calle Obrapia". Nous découvrons avec plaisir que malgré la relative vétusté de l'appartement celui-ci est bien aéré, une caractéristique très appréciable avec les 25 degrés et les 50% d'humidité.

Après notre installation, nous partons à la recherche de notre repas. Nous optons pour un restaurant en haut de la maison Asturia. Poisson, poulpe, langouste, poulet et piña colada sont au menu. Repus, nous rentrons nous coucher. Il est 22h à Cuba soit 4h du matin en France, nous sommes épuisés ! Bercés par la rue cubaine, avec sa musique et ses cris, nous nous endormons rapidement.

2

Premier jour à la Havane. Nous nous levons aux alentours de 7h30. Après douches et habillages nous allons petit déjeuner chez l'habitant. La responsable de l'endroit nous dit d'attendre 5 min, Patrick blague en demandant si c'est réellement 5 min ou 50. On nous assure que non. Malgré tout, nous aurons 40 min à attendre avant de pouvoir nous attabler. Pas si irréaliste la blague ! Au menu, assiette de fruits : banane, ananas, papaye Cubaine, goyave; verre de jus de fruit : papaye, goyave, banane ; omelette ; fromage et beurre ; pain et café. De quoi nourrir un régiment !

9h30, Caesar vient nous chercher pour commencer notre visite de la vieille Havane. Nous parcourons la Calle Obispo en direction de l'océan. Nous nous arrêtons pour prendre des photos des maisons rose et bleu pastel, visiter des vieilles maisons coloniales, écouter l'histoire des différents bâtiments que nous présente notre guide : le musée du 28 septembre, le rôle du CDR, une vieille officine, le ministères des finances construit par les USA, l'hôtel d'Hemingway (chambre 511), le musée du chocolat ...

Nous nous arrêtons plus loin pour boire "le meilleur café" de la Havane sur la Plaza Vieja. Place rénovée depuis peu au centre de laquelle trône une fontaine entourée de grillages et des sculptures contemporaines de chiens toutes différentes les unes des autres. Puis nous arpentons encore les rues vers de la Plaza de San Francisco de Asis, puis la Plaza de la armas avec ses bouquinistes ambulants et enfin la Plaza de la Cathédrale avant d'aller déjeuner dans un le restaurant : La Dominica. Au menu : pâtes et salade de crudité.

Cigare et musique, la vie cubaine.

Le repas terminé, nous nous joignons à Patrick qui fume un cigare sur la terrasse accompagné par un groupe de musique Cubaine. L'intermède musicale terminé, nous nous séparons de notre guide. Patrick nous emmène dans une fabrique de cigare où nous accédons à l'espace VIP de la boutique, attention ! A l'intérieur ambiance feutrée avec des fauteuils en cuir, caves à cigare et photos de Churchill, du Che et de Fidel fumant. Puis nous nous rendons à l'hôtel Saratoga pour aller boire une Piña Colada sur la terrasse. Vue à 180 degré de la Havane, magique !

Notre cocktail terminé nous retournons à notre appartement : repos pour tous, sauf Patrick et Charles qui vont voir un vendeur de cigares. Une fois les garçons revenus, Alix nous apprend un jeu : le contact. Nous enchaînons les parties jusqu'à 18h30, heure à laquelle nous partons rejoindre notre guide pour le repas. Au menu ce soir : paella au poulet pour les uns et fruit de mer pour les autres, toujours accompagnés de la traditionnelle musique Cubaine qui ne nous quittera pas du voyage. Le repas terminé, nous quittons la Calle Officios pour faire une petite balade nocturne le long de l'avenue del Puerto. Un peu plus tard, le minibus vient nous chercher : direction le concert du Buena Vista Social Cub. Soirée musicale accompagnée de cocktails, on a même le droit à Charles faisant la chenille en se déhanchant sur un air de Salsa ! 23h retour à l'appartement pour une bonne nuit de sommeil. Demain, nous quittons la Havane direction Trinidad !

3

Aujourd'hui, lever plutôt matinal à 7h15. Même petit-déjeuner qu'hier, chez l'habitant. Il est 8h15 notre nouveau guide Tino nous attend avec le minibus, direction Trinidad ! Quelques escales sont prévues en route. La première, dans 3 heures, est Santa Clara, lieu emblématique de la révolution, où repose le Che Guevara. La route est bordée par la nature. Se succèdent : palmiers, fougères, bananiers et feuillus divers et variés. Nous filons à 100 km/h.

Après une bonne heure de route, nous nous arrêtons sur une "aire d'autoroute" sur laquelle nous dégustons un jus de canne frais accompagnés par l'inlassable musique cubaine que nous joue un petit groupe local. Le top ! Puis retour dans le minibus pour la suite du voyage.

Quelques jeux de contacts plus tard, nous nous nous arrêtons au mémorial du Che Guevara qui se trouve à l'entrée de Santa Clara. Viva la revolucion ! Puis visite de la fameuse Santa Clara, plus parce qu'elle est une ville clé de la révolution que pour sa beauté. Quoiqu'elle a un certain charme, et est tout aussi colorée que La Habana, je ne m'en lasse pas!

Je profite de cette escale à Santa Clara pour vous faire un petit point sur l'importance historique de cette ville. Le 29 décembre 1958, le dictateur cubain, Fulgencio Batista, supporté par les Etats-Unis, tente d'envoyer un train, rempli de bombes et de militaires, vers l'Ouest pour aider son armée à vaincre les révolutionnaires. Mais le train est intercepté à Santa Clara par le Che et son armée. Les armes récupérées dans le train permettent aux Guerillos de s'emparer de Santa Clara le 31 décembre. Cet victoire signe la défaite de Batista et son départ de Cuba. Ce nouveau gouvernement sera d'abord reconnu par les Etats-Unis mais cette entente se gâtera suite, notamment, à l'échec du débarquement de la baie des cochons pour aboutir à l'embargo, que nous connaissons bien, en 1962. Il a fallu attendre le 21ème siècle pour voir renaître une relation diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis. Fin du point histoire !

Après un repas à Santa Clara, un café et un cigare au bord de la piscine, nous reprenons la route sur fond de discussions politiques. La route qui nous conduit à Trinidad est bordée d'une végétation de plus en plus luxuriante, de fermes, montagnes, palmiers, troupeaux de bœufs... Nous faisons une halte dans le petit village de Manaca Iznaga, puis une dernière au Mirador de la Loma. C'est magnifique ! Celui ci se trouve en haut de la montagne avant de redescendre vers Trinidad. Au loin, champs, montagnes et forets se succèdent, quelques vautours viennent parfaire ce spectacle que nous offre la nature. Nous constatons avec étonnement que la forêt à côté du Mirador est en feu. Pas d'inquiétude : c'est volontaire pour permettre à la végétation de se renouveler !

Nos eaux de coco bues et les yeux emplis de beautés, nous remontons une dernière fois dans le minibus. Prochaine étape: Trinidad. Par la fenêtre du bus, nous admirons les maisons de toutes les couleurs. Moi qui trouvais La Habana et Santa Clara colorées, je ne suis pas déçue !! Nous arrivons chez l'habitant, chez qui nous dormirons les 3 prochaines nuits. C'est une très jolie maison ! Alix et moi dormons dans la même chambre au rez de chaussée ; Patrick, Arthur et Charles ensemble à l'étage. Les propriétaires semblent très gentils, dès notre arrivée ils nous proposent un café avec un grand sourire.

Nous profitons des quelques heures avant le diner pour nous installer et nous reposer. Ce soir nous mangeons chez l'habitant, au menu: salade, soupe de pomme de terre, poulet grillé, riz, haricot noir cubain et glace. Le repas terminé et la peau du ventre bien tendu, nous sortons pour voir la ville de nuit et finissons par aller boire un coup dans un bar où un groupe joue de la musique. Cocktail pour tout le monde, à Cuba vis comme à Cuba! Les garçons vont même danser la salsa. C'est l'éclat de rire général entre les vieux qui dansent et Charles et Patrick qui se font draguer par deux cinquas. On n'en peut plus ! 23h : nous rentrons nous coucher.

4

Il est 5h30 du matin lorsque je suis réveillée par au moins 3 coqs qui chantent tout ce qu'ils peuvent. A mon grand dam, ils ne s'arrêteront pas jusqu'à notre réveil à 8h15. Heureusement j'arrive à me rendormir. Au lever Alix ne se sent pas très bien, elle a des crampes d'estomac. Elle ne viendra pas visiter Trinidad avec nous ce matin mais la responsable de la maison prend bien soin d'elle en lui apportant du thé, du pain et en vérifiant qu'elle va bien régulièrement. Pendant ce temps-là, nous visitons Trinidad. Trois heures de marche dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville aux maisons toutes aussi belles et colorées les unes que les autres. En plus il fait beau, les couleurs n'en sont que plus belles.

Nous nous arrêtons à une école primaire pour donner les fournitures scolaires que nous avons apportées avec nous. Plus loin une dame d'un certain âge est en train d'écrire sur le pas de sa porte mais son stylo ne fonctionne plus. Malheureusement nous venons de donner tous nos stylos à l'école. Mais Arthur a encore un stylo 4 couleurs qu'il donne avec plaisir, la dame est on ne peut plus heureuse!

A midi nous revenons au logis pour voir comment va Alix. Elle se sent un peu mieux et nous accompagne manger dans le centre de Trinidad. Le repas est délicieux, nous nous régalons avec le poisson grillé et le porc en sauce. Un vieux monsieur nous joue de la musique. A la fin de notre repas, il vient nous voir et nous fait jouer avec lui : deux personnes avec des maracasses et une avec une clave. Tout le monde y passe et se débrouille bien. C'est amusant!

Le repas terminé, nous retournons chez l'habitant. Nous n'avons rien de prévu pour l'après-midi et décidons donc de nous reposer un peu avant d'aller faire une petite balade dans la ville en fin d'après-midi. La ville est tout aussi belle au soleil couchant.

A 19h30, nous mangeons chez l'habitant. Ce soir c'est poisson grillé et riz au gras. Encore un très bon repas. Après avoir fini de manger, tous sauf Alix, nous allons dans un des bars dansants de Trinidad. Ce soir le groupe joue un mélange entre de la salsa et de la musique africaine. C'est joli mais malheureusement il n'y a pas beaucoup d'ambiance, pas de dance pour Charles et Patrick ce soir, nous rentrons tôt.

5

Aujourd'hui c'est jour de plage, nous nous levons à 7h afin de profiter au maximum. Le petit dej terminé nous prenons le minibus pendant une quinzaine de minutes direction "La Playa de Ancon". Le paysage ressemble beaucoup à celui de la Camargue, mais lorsque nous arrivons à la plage elle ne ressemble à aucune plage française : la mer est bleu turquoise, le sable blanc et la plage est délimitée par des palmiers.

Nous nous installons sur des transats à l'ombre d'un parasol en feuille de palmier. Après le crémage, nous allons nous baigner, l'eau est à 25°, c'est magique ! Puis nous allons nous étendre sur nos serviettes pour lire un peu ou seulement pour prendre le soleil. Plus tard Charles, Patrick et moi allons nous promener le long de la plage. Je les lâche à la fin de notre marche ; ils vont courir jusqu'à l'autre extrémité de la plage.

A 12h30, nous avons bien profité de la plage et retournons au minibus, pour aller manger à Trinidad. Après nous être rincés, nous nous installons à la terrasse d'un restaurant qui sert... des pizzas ! Alix, Charles et moi nous empressons d'en commander une. Là encore des musiciens accompagnent notre repas.

Notre dessert terminé, nous nous promenons dans Trinidad pour acheter quelques cadeaux puis nous retournons chez l'habitant pour nous poser. A 19h30, le repas est servi, ce soir c'est langouste ! Tout le monde apprécie. Le repas terminé, nous retournons au bar où nous étions allés le premier soir à Trinidad. La musique y est toujours aussi bien, et des prof de salsa sont là pour nous faire le spectacle. Ils dansent incroyablement bien. Charles apprécie particulièrement l'une des danseuses qui a un déhanché assez incroyable !

6

Aujourd'hui, réveil matinal à 7h mais c'est pour une bonne cause : nous prenons la route pour Cayo Santa Maria, la dernière étape de notre voyage à Cuba. Trois heures de route séparent Trinidad de Santa Maria. On traverse de nombreux villages agricoles, en écoutant de la musique, en regardant des films ou tout simplement en admirant le paysage qui passe devant nos yeux.

Après plusieurs heures de route, nous arrivons à la fameuse route construite sur l'océan et qui relie plusieurs îles au nord de Cuba. Elle semble sans fin. C'est beau mais nous n'avons encore rien vu...! Un peu plus tard nous arrivons à notre hôtel à Santa Maria. Notre enregistrement fait, nous partons à la découverte de la mer. Après avoir un peu tourné sous la chaleur écrasante de la mi-journée, nous arrivons devant l'océan. Ça ressemble à un rêve : le sable est super blanc et la mer d'une couleur indéfinissable tellement elle est belle. Bleu clair, bleu turquoise. C'est magique !!!

Après avoir pris quelques photos nous nous dirigeons vers le Resto grill. J'oubliais de préciser que nous avions eu le bonheur d'apprendre que nourritures et boissons sont à volonté pendant tout notre séjour ! Charles et Arthur sont aux anges, et ce n'est pas moi qui vais les contredire ! Notre repas terminé, nous récupérons nos chambres et nous préparons à aller à la plage. Il fait beau et chaud, la mer est calme, c'est parfait ! Baignade, bronzette sur des transats dans l'eau, baignade... Nous restons à la plage plus de deux heures.

Puis nous retournons dans nos chambres prendre une douche avant de nous rejoindre au bord de la piscine pour continuer notre bronzette. A 18h, je décide d'aller voir le coucher de soleil sur l'océan. C'est très beau, après le doré caractéristique des couchers de soleil, celui-ci poursuit sa course laissant derrière lui un ciel violet/rose qui se reflète dans la mer. J'en pleurerais tellement c'est beau !

Le soleil couché, je rejoins Arthur et Patrick pour retourner dans notre chambre avant le repas. Charles et Alix sont déjà dans les chambres : Charles dort et Alix travaille. A 19h, nous partons à la recherche du buffet. Après avoir un peu tourné, nous le trouvons. La nourriture n'est pas très saine, mais ce n'est pas mauvais. Charles semble bien apprécier le buffet : il a rempli son assiette de pâtes, saucisse et steak ! Le repas terminé, nous nous dirigeons vers le bar du lobby pour boire un coup et jouer à un nouveau jeu : le jeu des post-it. Chacun devient Beyoncé, Pamela Anderson, Packman, Mimi Mati, Kevin Cosner... Nos verres terminés, nous nous dirigeons vers nos chambres pour dormir.

7

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons doucement vers 8h30 et nous dirigeons tranquillement vers le petit dej. Aujourd'hui, c'est journée plage. Le vent s'est levé pendant la nuit, il n'y a pas encore beaucoup de nuages mais la mer est plutôt agitée. Nous en profitons pour jouer dans les vagues et nous amuser avec la go pro.

11h45 nous rentrons nous laver avant le repas. Pendant ce temps-là Patrick se fait masser. Après le déjeuner, le vent est plus fort que ce matin, le ciel est tout gris et il pleut même quelques gouttes. Pas de plage cette après-midi, nous nous réfugions au chaud dans nos chambres. Charles et Patrick tentent de se connecter à la Wifi, Alix travaille, Arthur écoute de la musique et je regarde un film sur l'iPhone de Patrick.

En fin d'après-midi, Arthur, Patrick et moi décidons d'aller nous promener sur la plage. Le vent est fort et froid mais c'est agréable de prendre l'air. Nous allons jusqu'au bar de la plage pour prendre des cocktails et les buvons en regardant une personne faire du cerf volant. Notre cocktail terminé, nous rentrons.

A 19h30, nous nous donnons rendez-vous pour aller boire un coup au lobby bar en attendant d'aller au restaurant à 21h. Après le bar, nous allons écouter un petit concert, puis Patrick propose d'aller faire un premier tour de nourriture avant le Resto, direction le buffet ! Seuls Charles et Pat prennent à manger. Puis nous nous dirigeons vers le restaurant. Il n'est toujours pas l'heure. En attendant nous découvrons un lobby identique à celui par lequel nous sommes arrivés mais presque vide, irréel ! Après une petite attente, nous sommes assis au restaurant. Au menu : soupe à la tomate ou salade en entrée, escalope milanaise pour Arthur et moi, lasagnes aux légumes pour Alix, lasagnes au bœuf pour Charles et pâtes à la bolognaise pour Patrick. Pas de dessert : nous sommes repus ! C'est drôle d'aller au restaurant et de ne rien payer à la fin : et oui même le resto est à volonté. Le repas terminé, nous retournons dans nos chambres : dodo !

8

Dernier jour à Cayo Santa Maria, nous nous levons à 8h30. Le vent ne s'est pas calmé mais un peu de ciel bleu pointe son nez à l'horizon. Après le petit dej, nous nous dirigeons vers le plage. Malgré l'air frais, l'eau est relativement chaude et il y a plein de vagues. Charles, Patrick et moi allons nous baigner et jouons dans les vagues pendant plus d'une demi heure. C'est génial ! Puis nous sortons de l'eau pour bronzer un peu : le vent ne s'est pas calmé mais le soleil est de retour alors il ne fait pas trop froid !

Nous devons rendre les chambres à 12h. Nous rentrons donc dans nos chambres pour boucler nos valises et prendre une douche. Le Check-out fait, nous allons déjeuner. En attendant notre bus qui doit arriver à 14h, nous allons boire un café et fumer un cigare pour Patrick. 14h45 : le bus est en retard mais il vient enfin d'arriver ! Nous chargeons les bagages dans la soute et nous sommes en route vers la Havane. Nous avons 5 heures de route devant nous.

21h : nous sommes enfin à la Havane. À notre arrivée, un nouveau guide vient nous récupérer pour nous emmener à notre logement. Il a une petite voiture. Nous nous séparons donc en deux. Alix, Charles et moi arrivons les premiers à l'appartement. Contrairement au premier, celui ci est très spacieux et plus en état. Alix et moi dormons en bas, Patrick et les garçons sur la mezzanine dans des chambres séparées. C'est super !

Une fois installés, nous partons direction la vieille Havane dans un bar où nous avons réservé des places pour un concert de musique Cubaine. Même si celui-ci a commencé à 21h, à notre arrivée notre table est toujours disponible. La musique est très bonne, tout le monde commande un Mojito sauf Arthur adepte du Cuba Libre ! A la fin du concert, les danseurs initient une chenille. Le danseur prend Alix par le bras pour qu'elle les rejoigne, mais elle ne veut pas et me pointe du doigt, ça ne manque pas : le danseur m'attrape le bras et me place dans la chenille, Charles et Arthur, et enfin Patrick, me rejoignent. Nous rions, nous dansons, nous sommes heureux ! Le concert terminé, nous nous rendons à la Plaza Vieja pour manger un bout. Il est 23h30, nous commandons des brochettes de porc, crevette et poulet. Puis dodo.

9

Dernier jour à La Havane. C'est triste. A 9h30, Charles et Patrick ont rendez-vous avec leur vendeur de cigare. Alix, Arthur et moi les accompagnons et allons nous promener autour de la Plaza en les attendant. Les cigares achetés, nous nous dépêchons de repasser à l'appartement pour les ranger dans les valises avant de rejoindre le guide à la Plaza Central pour le tour en vieille américaine.

Avec joie, Alix et moi avisons une voiture rose fuchsia. Elle est disponible, nous montons dedans et avons l'air de princesses ! Les garçons ont le droit à une mauve. Elles sont magnifiques ! C'est parti pour 1h de tour dans la Havane. C'est cool, nous voyons des endroits de la Havane que nous n'avons pas eu le temps de voir. Un quartier m'a beaucoup marquée : pleins de magnifiques maisons coloniales espagnoles, certaines ont été transformées en musées, d'autres en ministères, d'autres ont été partagées entre plusieurs familles après le départ des aristocrates. Des maisons pleines d'histoire qui n'en sont que plus belles !

Le tour terminé, nous nous dirigeons vers le Malecón pour aller manger dans un restaurant que connaît Patrick : le Templete. Nous y mangeons l'un des meilleurs repas depuis notre arrivée ! Le déjeuné terminé, nous retournons à l'appartement pour attendre 17h, notre départ pour l'aéroport. Nous nous reposons, jouons au 21 et au contact, avant de boucler nos bagages et de dire au revoir à la vieille Havane.

20h45 : après une petite attente dans le salon VIP et l'embarquement, nous sommes dans l'avion direction Paris. Si nous sommes tristes de quitter Cuba, nous rentrons la tête pleine de beaux et heureux souvenirs, le visage teinté par le soleil et le corps reposé. En 9 jours, nous avons parcouru le centre de Cuba, nous nous sommes promenés dans ses rues colorées, nous sommes baignés dans ses eaux turquoises, nous sommes réveillés au son de ses coqs, nous sommes balancés sur sa continuelle musique, nous sommes enivrés de la saveur sucrée de ses cocktails... 9 jours de bonheur pendant lesquels Cuba nous a livré une partie de sa richesse. Et j'espère un jour pouvoir y retourner et y retrouver cette légèreté et cette chaleur que transmettent les cubains. Mais surtout 9 jours partagés tous ensemble que je garde au plus profond de mon cœur. Merci Patrick pour ce beau voyage !