Carnet de voyage

1 semaine a New York

5 étapes
2 commentaires
1
1ère semaine de notre grand voyage de 4 mois en Amérique
Du 27 mars au 3 avril 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
28
mars

On commence la journée de bonne heure, merci le décalage... et avec un grosse fringale. Alors on part a la recherche d'un endroit dans Brooklyn ou se faire un gros p'tit dej'.

American breakfast

Chez Mannys dans Brooklyn / très bonne cuisine (américaine et bonne ne sont pas incompatibles) BigUP aux pancakes !

212 Patchen Ave, Brooklyn, NY 11233, États-Unis

L'arrivée dans Manhattan en métro ou comment se sentir minuscule

Bon tu prends le métro jusque là rien de bien nouveau par rapport à Paris

Ici aussi tu as des mecs qui font leur show pour gagner un peu d'argent (en l'occurrence un grand black en talon qui danse sur du Beyoncé et qui je pense se prend pour Beyoncé...), des mecs qui courent pour ne pas arriver en retard (même si tu ressens beaucoup moins ce stress qu'en France) des odeurs pas très sympas et des bruits stridents.

Mais alors quand tu sors de cette bouche de métro tu te prends comme une claque en pleine face et tu te dis que t'aurai jamais pensé trouver la ville, le béton aussi beaux un jour. Mais il n'y a pas d'autres mots, c'est beau c'est grand c'est presque magique. C'est comme te retrouver derrière l'écran de cinéma, tu te repasses les scènes de tes films ou séries préférés.

Bref tu es à New York ...

Flâner sur le fifth avenue

Il faut quand même rappeler qu'on est partis pour 4 mois et qu'on a pas un budget illimité. Ici les visites (et tout d'ailleurs) sont chères. Alors qu'est ce que tu fais dans ce cas ? Et bien tu marches ;) non seulement ça te permet d'apprécier le moindre recoin de la ville et de plus ça t'évites de prendre ton kilo americain quotidien (c'est pas un scoop et c'est pas une légende urbaine ils aiment le gras et le sucre ici).

Alors voilà aujourd'hui on a crapahuté le long de cette avenue emblématique bordée de boutiques plus belles les unes que les autres, de halls luxueux, et d'immeubles encore une fois qui te rappellent des choses. ...

L'Empire State Building, la tête dans les nuages 
• • •

Next stop "Grand Central Terminal"

Que dire de cet endroit encore une fois, mythique .... Magnifique gare très bien entretenue. Elle vaut le détour et ça ne coûte rien! Incroyable lieu de rencontres entre les touristes qui sont là pour observer, prendre leur temps, flâner.... et les locaux dans leur quotidien qui n'apprécient peut être même plus la beauté du lieu.

Pas de train pour nous aujourd'hui 
• • •

Time Square en bref

Pourquoi en bref ? Parce que aujourd'hui il pleut... et avoir la tête en l'air sous la pluie ça ne fonctionne pas trop... Mais bon time square pluvieux time square quand même

C'est juste fou ! Pour le coup la t'es propulsé dans le temple de la surconsommation avec ces publicités lumineuses de partout .... MAIS C'EST BEAU

Time Square sous le ciel gris 
29
mars

Métro jusqu'à Bedford street (Williamsburg)

Gros quartier hipster de Brooklyn mais non pas sans charme. Tu vois le pont rouge dans les films ? Bah c'est d'ici qu'il part, le Williamsburg bridge.

Coin parfait pour manger, sortir boire une verre et faire les boutiques, surtout si tu aimes les friperies. On a pas vraiment expérimenté la chose. Bah ouais on a notre maison sur le dos pour 4 mois et un porte feuille qui n'à pas la capacité de se régénérer.

• • •

Rencontre avec la communauté Juive orthodoxe de Williamsburg

Arrivés ici un peu par hasard, tu te rends rapidement compte que tu as changé de coin par la tenue vestimentaire des habitants mais aussi par les school bus aux écritures Hébraïque et les magasins casher de plus en plus nombreux.

Atmosphère particulière mais qui te rappelle une fois de plus que es dans une mégalopole très cosmopolite, chaque quartier peut avoir sa couleur, sa culture, sa religion. Ça rend cette ville d'autant plus intéressante.

• • •

Déjeuner face à Manhattan

Bon on commence à avoir faim. On arrive vers Dumbo autre coin sympa de Brooklyn. On jette un coup d'oeil autour de nous, qu'est ce que l'endroit nous propose culinairement parlant ? Devines ? Des fastfood again and again. Bon clairement moi j'en peux plus du gras (oui au bout de 2 jours) et franchement j'aurai jamais pensé dire ça un jour...

BON BAH ON MANGERA DU GRAS MAIS EN SALADE ÇA CHANGERA UN PEU. Direction Burger King (pour faire original en plus). On emporte et on va se caler face à la skyline de Manhattan sur les rives de l'Hudson river.

Pique nique sur les quais

Saches que l'endroit est très bien aménagé pour pouvoir manger : tables, bancs et même Barbecues ! Et ouais t'es en Amérique haha

La promenade jusqu'au pont de Brooklyn est très sympa aussi, tu y verras l'aménagement des quais en terrains de basket et base-ball (footeux s'abstenir ici le soccer c'est pas le sport national)

Perspective sur les quais
Perspective sur les quais 
La Slyline de Manhattan 
• • •

Traversée du Brooklyn bridge

A faire a pied, bien évidemment (puis bon nous on a pas vraiment grand chose d'autre que nos pieds) emblématique pont qu'on voit dans tant de films et qui donne un angle d'arrivée sur Manhattan si particulier.

François m'avait vendu ça comme super long à traverser, heureusement qu'on ne va pas randonner dans les Andes après! Ah si ? Merde ...

Petit conseil : RESPECTER LA VOIE POUR LES PIÉTONS car les vélos sont dangereux et énervés. Un peu comme les scooters sur le periph quoi...

Brooklyn bridge vu des quais 
Joli jeu de construction, un Mécano grandeur nature... 
Axes de symétrie et lignes géométriques 
• • •

Prendre un verre sur un rooftop

Si comme nous tu as un budget limité et que tu veux éviter de payer 30$ pour avoir une vue

vertigineuse de Manhattan de l'Empire permets toi le luxe de prendre un verre sur un rooftop (oui c'est un luxe aussi 10$ la bouteille de Stella) c'est pas exactement pareil mais c'est déjà pas mal...

Nous on s'est arrêté au Jimmy's, un peu huppé forcément mais serveur français plutôt détente. Pause clope sympa quoi

Prendre un peu de hauteur  
• • •

Knicks vs Heat au Madison Square Garden

Bah ouais on ne pouvait pas aller à New sans y passer. Reserves tes places à l'avance car c'est assez cher quand même et ne pas avoir à régler sur place c'est plutôt cool :) Nous on était plutôt haut, mais peu importe on y voit très bien pas besoin de te ruiner ;)

Alors ne t'attends pas à l'ambiance d'un stade de foot, les locaux viennent ici après le boulot boire une bière et parler avec leurs potes (ça fait cher le verre mais why not ?!) Ils partent même avant la fin t'y crois !?

Par contre si tu veux un show à l'américaine c'est "the place to be". Au menu : lancer de T shirt à la sulfateuse, concours de lancers à 10000$, cheerleaders ....

Si tu veux acheter un gros doigt ou un maillot pour supporter l'équipe (pourquoi on sait pas mais on le fait tous) passe chez Modell's avant c'est moins cher que dans le MSG (5$ le doigt au lieu de 10).

• • •

Time Square by night

Bah oui on est pas loin autant y passer faire un tour. Des lumières c'est plus sympa la nuit non?

Mais à time square il ne fait jamais vraiment nuit ....

Le fameux hot dog (pas vraiment fameux entre nous)
J'aimerai pas payer la facture d'electricité 
30
mars

Encore une grosse journée de marche, mais après tout je rentre encore dans mon jean....

Le quartier de la bourse et du mémorial du 11/09

Changement d'univers encore une fois. Quand tu descends à Fulton Street tu te croirais presque rentré à la maison (fausse joie pas de baguette fraîche pour moi ce matin). Tu passes des larges rues perpendiculaires à un mini Paris (jusqu'au détails sur les trottoirs).

Tu aperçois au loin (oui parce qu'une tour de plus de 400 mètres de haut ça ne passe pas inaperçue) cette sublime tour du World One Trade center. Immense mais presque invisible cachée dans les nuages et le ciel bleu qu'elle reflète.

La hauteur de la One World Trade Center ne doit rien au hasard. Ses 541 mètres, font référence à la date de l’indépendance américaine et sans son antenne elle atteint 417 mètres de haut, soit exactement la même hauteur que l’ancienne tour Nord du World Trade Center, détruite le 11 septembre 2001.

Baptisée au début la « Freedom Tower », elle vient remplacer les deux tours jumelles du World Trade Center, qui se sont effondrées ce jour là.

Ses 108 étages sont principalement occupés par des bureaux, notamment le groupe Conde Nast, éditeur des magazines New Yorker, Vogue, Vanity Fair, GQ et Wired.


A ses ses pieds se trouve le site du mémorial du 11/09 construit pour commémorer les victimes des attentats du 11 septembre 2001 mais également celles des attentats du 26 février 1993 qui auront causé au total la mort de plus de 3000 personnes. On y trouve deux bassins en bronze construits sur les lieux exacts où se trouvaient les Tours Jumelles sur lesquels sont gravés les noms des victimes.


Un lieu émouvant, où les gens viennent se recueillir 

On continue la balade sur les quais de l'Hudson

Sous un beau ciel bleu

Pour voir la statue de la liberté à moindre coût

Prendre le ferry pour Stutten Island qui est gratuit (prix des transports en commun) ça sera toujours moins cher que les ferry touristiques ^^

Nous on ne l'à pas fait car programme chargé et on a eu pas mal de jour de pluie donc on a privilégié la marche quand le soleil était au RDV

Mais on l'aura quand même aperçu depuis les quais 
Bretzel géant et le Wall street bull. Lui toucher les c........ porterait chance financierement, on se contentera des fesses.
• • •

Pause déjeuner a Chinatown

Je continue cet article alors que je suis sur une plage presque déserte du Nicaragua mais je vais essayer de me replonger dans l'univers de ce quartier incontournable de New York.

Changement de décor 
On mange où?

Ce quartier qui grouille de monde, de bruit, de senteurs ... ou tu peux trouver des fruits, des légumes ou tout autres aliments dont tu ne soupçonnais pas l'existence. ... Un petit bout d'Asie en Amérique et c'est plutôt sympa à voir ! Et même si on est pas difficile sur la bouffe on tombe sur certaines "choses" qu'on aimerait pas retrouver dans notre assiette.

Alors petit coup d’œil au Lonely et on se retrouve à vagabonder à la recherche d'un restau décrit comme familial et pas trop touristique, le Shanghai Asian Manor (21 Mott Street New York). Bon clairement on ne comprend pas grand chose au menu mais qu'à cela ne tienne on se lance. On commande plusieurs petits plats a partager comme le veux la tradition et on demande conseil au serveur pour le dernier (Rice cake à quoi ? Suspens). Les ravioles, un délice. La soupe de poulet, hum ... bizarre. Les pâtes, très bonnes. Le gâteau de riz aux ALGUES euuuuuuuh comment te dire....


On a pas fait little Italy ou plutôt very little Italy, car elle a considérablement rétréci au fil des ans, grignoté peu à peu par l’extension de Chinatown. Du coup on nous a dit qu'elle vaut plus le détour dans le Bronx.... mais bon pas le temps de tout faire il faut choisir. Puis bon l'Italie c'est pas si loin de chez nous ;)

Passage à hipster land

On continue la balade vers le nord de la ville. Toujours en suivant Broadway. Il faut savoir que cette avenue, comme la cinquième, parcours Manhattan du nord au sud alors imagines la longueur! Ça y est, ça change encore d'univers, les panneaux changent à nouveau d'alphabet la cohue se fait moindre on perd l'effervescence de Chinatown. Mais le charme opère toujours autant. Tu recommences à avoir mal au cou à force d'avoir la tête en l'air à vouloir regarder tous ces superbes immeubles typiques du quartier. Tu sais ceux avec les escaliers de secours à l'extérieur. Ça doit te parler si tu étais fan de Friends ;)Et forcément tu te doutes que tu rentres dans l'univers hipster par excellence. Cependant pour les portes feuilles comme le notre pas évident d'y faire du shopping. En gros c'est un peu le marais de Paris, très sympa pour y faire un tour et seulement y lécher les vitrines.

31
mars

Bon il pleut mais on sort les kway on sert les capuches (tête de culcul bonsoir) et c'est parti on se consolera autour d'une bonne bouteille de vin chez FIVE LEAVES. Très bon restau de Bedford selon TripAdvisor. 10 minutes de marche jusqu'au métro, trempés jusqu'à la moelle .... Ça y est on arrive on va pouvoir bientôt se poser cool ! Mais c'était avant le drame....

T'es posé entrain d'attendre ton métro et la tu vois un gars qui marche tranquille vers le métro qui arrive en gare et le mec bah il s'arrête pas ... il fonce tout droit dans la porte. Forcément t'imagines, sale choc le gars se retourne titube tu l'esquives pour pas qu'il te tombe dessus il fait demi tour et la pour couronner le tout .... bim il fait le pas de trop et se retrouve la jambe entre le quai et le métro et se fait happer et emporter. La tu te dis merde je suis entrain de vivre en live la mort d'un mec!

Et la le vaillant Fanfan à volé au secours du pauvre homme et lui a évité de finir en charpie. Bref... scène de premier secours badauds qui filment de partout .... moi qui reprends mes esprits (ça fait un choc quand même). Et là les secours et les flics arrivent et ... Commence alors la série les experts (quand je te dis que t'es derrière l'écran tout le temps dans cette ville).

Ils sécurisent la zone, tu sais avec les rubans jaunes. Soit dit en passant entre temps le mec qui est quand même à moitié passé sous le métro s'est relevé avec sa balafre à la tête et est parti à pied avec les secours (et sa jambe!?) C'était son jour de chance je pense ....Forcément nous étions les deux témoins principaux de la scène. On a du réciter les faits à un premier flic, un haïtien trop sympa qui était hyper content de dire qu'il savait parler français (mais c'est tout ce qu'il savait dire). Les autres personnes commencent à quitter la station en nous lançant un "Good luck" ... merde mais qu'est ce qu'on a fait .... on va jamais manger (oui car rien ne nous coupe la faim!)En fait pour la vraie déposition on a du attendre les inspecteurs, Startsky et Hutch quoi. Une sorte de caricature, un grand baraqué en bombers et un petit dodu en imperméable. Interrogatoire, échange de coordonnées et forcément ils finissent par remercier François d'avoir sauver un citoyen américain. .... tu vois la scène

Au final ça fera un souvenir comme un autre !

On va enfin manger !

Bref on reprend le métro. Forcément il pleut toujours autant .... on remarche 15 min jusqu'à ce foutu restau (oui ils ont du bon vin apparemment!). Et la ..... fermé ... et devine quoi ? Juste ce soir #POUASSE Bon du coup on se rabat sur le Cherry Point et ensuite .... c'est le drame mais ça ça restera secret ;)

2
avr

Encore une belle journée de marche, de Harlem a Chelsea, par un beau dimanche ensoleillé

Voir une messe a Harlem

Quand tu penses à Harlem tu penses au quartier chaud que tu peux voir dans les films américains. Mais franchement c'est un coin hyper sympa de New York, du moins pour la partie sud. Et forcément on ne pouvait pas aller à New York sans assister à une messe...

Essayes de trouver une chapelle pas trop touristique même si cela semble de plus en plus compliqué. Car visiblement les petites se ferment de plus en plus au gens de passage afin de préserver leur lieux de cultes. Ce qui se comprend, n'oublies pas que tu n'es pas venu voir un spectacle...

Tu le comprends vite, quand tu les vois en nombre et sur leur 31. Alors comment te décrire ce moment incroyable ....

One-man-show du pasteur, écran géant, claviers et batterie, chanteur incroyable .... ouvreurs de salle qui distribuent des mouchoirs à des fidèles presque en trans... il faut le voir pour le croire. Mais cette atmosphère te prend vraiment au cœur et aux tripes... même pour une personne non croyante comme moi. C'était juste sublime! Et ce chœur gospel whaooooouh En plus on était pas placés avec la masse de touristes à l'arrière du coup on ne s'est pas fait sortir avant la communion on a pu assister jusqu'au bout ... c'était top et un beau moment de partage !

• • •

On marche encore et encore. On descend une bonne centaine de blocs en longeant un peu l'Hudson, et Central Park et on fait un dernier passage par Time Square.

 Central Park, Trump Tower et entrée du musée d'histoire naturelle
• • •

On fini notre balade sur la High Line

Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu traversant différents quartiers dont Chelsea. Un promenade de 2,3 km offrant des vues spectaculaires sur Manhattan.