Et bien, tout touriste qui se rend à Bali et qui se respecte effectue au moins une traversée pour aller découvrir une île.....et nous n'avons pas failli à ce pèlerinage obligatoire ! Destination : NUSA PENIDA...En fait, cette île n'est pas la plus touristique ni la plus paradisiaque mais elle vaut bien un excellent day trip !! Il suffit de se rendre à SANUR et d'emprunter un "fast boat" - la traversée dure 40mn. Nous vous épargnons cependant les détails épiques pour embarquer où la notion de sécurité n'a pas le même sens qu'en France. Nous avons cherché en vain l'embarcadère avant de nous rendre compte qu'il allait falloir "mouiller sa chemise" pour pourvoir accéder à bord. Relevons nos guenilles et c'est parti ! Aussi, nous suivons les locaux, tous vêtus de sarongs (NUSA PENIDA est réputée pour accueillir beaucoup de pèlerins) et nous nous infiltrons entre l'un des moteurs, dignes de vaisseaux de Star Wars, nichés derrière le bateau et l'étroit escalier. Et hop, ma nièce est récupérée de justesse en l'air par le personnel de bord, "tout le monde est là ?" " let's go" hurle le capitaine (on ne préfère pas compter le nombre de gilets de sauvetage - référence à un certain film) !! Nous arrivons à destination après quelques sueurs - la mer est un peu agitée, et quel bonheur, un embarcadère nous attend pour nous débarquer. Il faut quand même enjamber un trou béant au risque de reprendre un autre bain de mer mais l'intention est est bien là !!
Nous avions réservé en descendant du bateau un van avec un chauffeur. Et, quel chauffeur ! Il portait, je crois, le même blouson que Michael Jackson dans le clip "Thriller" et s'autorisait une conduite aussi groovy que funky ! Les routes de l'île n'en sont pas. Il s'agit plutôt de chemins boueux et glissants (il avait plu des cordes) où dans certains endroits, deux véhicules ne peuvent passer en même temps. Nous avons assisté à des scènes surréalistes. La règle de la priorité va au plus audacieux et au plus habile quand il n'y a pas de scooters !!
"It's OK" disaient - ils en repliant le rétro. Ouf, ça passe. Toutefois, nous avons adoré la ballade au milieu de ces paysages fantastiques et sauvages où nous avons traversé des hameaux parsemés d'habitants incrédules de voir passer des touristes, face écrasée sur la vitre du van en leur souriant benoîtement.
L'idée de ce day trip était de visiter plusieurs endroits accessibles en van et ensuite à pieds, et, dignes d'être vus. Le déjeuner typique était prévu....(ahah j'en parlerai un peu plus loin). La conclusion se ferait au détour d'une plage propice au snorkeling.
Après avoir quitté SANUR vers 7h, nous attendons avec impatience le Warung pour déjeuner ; et voilà, malgré un décor fait de parpaings et de tôle, celui - ci nous offre une cuisine simple et très bonne. De plus, la propriétaire est très avenante et souriante.
Dernier spot avant le retour à SANUR : la plage. Les enfants ont adoré le snorkeling. Malgré une météo qui nous rappelait plus celle qui sévit sur notre côte d'Emeraude, la vue dans l'eau était magnifique. Coraux, poissons Clown etc... Si vous avez oublié ou n'avez pas de matériel, pas de problème. Masque, tuba, palmes se louent pour pas grand chose.
Pour résumer, cette journée a été riche en émotions (le retour en bateau a été plus facile dans la mesure où nous étions préparés, ou presque !!), dépaysante, et surtout spectaculaire. Cette île respire bon l'authenticité car elle n'est pas encore spoliée par le tourisme de masse : extra -ordinaire NUSA PENIDA !