Par Tf35
Decouverte de Bali en famille et retour aux sources à Singapour!!
Juillet 2017
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1

"Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage". Ça y est, cela sent enfin le départ. Nous préparons notre voyage depuis l'hiver dernier et toute la famille éprouve un sentiment d'impatience entremêlé de curiosité et d'excitation ! Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur ce qui nous attend et d'émettre des doutes sur la teneur de notre périple asiatique (curieux me direz vous pour une famille d'eurasiens qui habite accessoirement en Bretagne !!??). Et voilà, nous partons, enthousiastes mais notre esprit ne peut s’empêcher de développer quelques idées reçues "d'occidentaux" peu habitués aux voyages lointains, et ce, malgré la préparation du séjour (guides, blogs - et nous nous sommes également alimentés de documents diffusés sur Arte jusqu'à l'indigestion...). Bref, le voyage démarre et le vol avec une escale en pleine nuit à Dubaï, se passe sans encombre. Nous avons juste hâte d'être confrontés à la véracité, ou pas, des clichés indonésiens.

Bali ?....quelque part par là !! 
2

L'arrivée à Bali transite par l'aéroport de Ngurah Rai (héros national de la lutte pour pour l'indépendance, et oui nous avons un petit peu aiguisé notre curiosité) de DENPASAR. Après avoir traversé des halls déserts à 23h, franchi les douanes, avoir poliment souri à la blague pas trop comprise du douanier, nous nous retrouvons livrés à nous mêmes dans la "jungle" urbaine de la "capitale"de Bali !

En sortant de l'aéroport, la situation est conforme aux descriptions des divers guides que j'ai parcourus ; il s'agit bien d'un brouhaha de chauffeurs de taxi sans licence qui essaient de négocier une course à destination de votre lieu de chute ou d'hôtel. Nous nous laissons convaincre, las et pressés d'arriver à l'hôtel à LEGIAN. Le 1er contact avec l'autochtone - chauffeur de "Taksi" est plutôt ambigu. La proposition amicale se transforme vite en pression mercantile.

A KUTA, LEGIAN, ou SEMINYAK, il faut soit utiliser les taxi officiels "Bluebird" (absolument demander de mettre en marche le "taxi meter") ou prendre un Uber pour effectuer de courtes distances. Sinon, plan B : les tongs!!


Néanmoins, il reste également l'alternative du scooter pour les plus téméraires ou pour les plus inconscients :


Ce n'est pas Rome ni Milan, c'est Kuta : admirez l'armada de scooters et la station service, à faire pâlir un italien !
Premiers contacts avec l'Indonésie : l'hôtel et le tout 1er warung.
Enfin, KUTA Beach !! 
Entrée de Kuta Beach 

Nos premières impressions balinaises sont assez mitigées. Pour se rendre de l'hôtel qui est à LEGIAN à la plage de KUTA, nous nous trompons de chemin et nous nous rallongeons en traversant un "gang" (quartier) pas tellement touristique. Les commerçants lèvent à peine le rideau de leur boutique rangée comme la chambre de notre adolescent de 16 ans, où s'étale tout et n'importe quoi...de préférence ! Le décor est défraîchi, suranné. Sans insister de trop, on nous sollicite pour nous vendre des souvenirs, certainement "made in China". Enfin au bout de 20mn de marche, KUTA Beach s'offre à nous. La plage est juste immense. Elle s'étire jusqu'à SEMINYAK, et est jonchée de cocotiers et de vendeurs de toute sorte. On est bel et bien à Bali ...ouf !

Pause noix de coco 
3

Mon frère, et ses filles, qui habitent à JAKARTA nous rejoignent pour pour quelques jours et nous font profiter de leur expérience de séjour à BALI. Ainsi, nous partons pour un day trip dans le sud de l'île de BALI - la tournée de superbes plages, de BINGIN BEACH à BLUE POINT (péninsule de BUKIT).

Le plus simple pour effectuer des excursions en famille est d'utiliser une voiture / mini van avec chauffeur.

Pour ceux qui seraient intéressés, nous avons conservé les coordonnées de chauffeurs pour des excursions aussi bien dans le sud de BALI que pour Ubud et ses environs.

L'expédition peut commencer avec Ngurah
Bingin Beach 
Pas de terrasse comme celle-ci à St Malo ?? 
Par ici.....le surf à Balangan Beach
Guest House loué par une française (mais ils sont partout ces frenchies !!)
the familee 
Déjeuner dans l'un des "warungs à surfeurs" : vue époustouflante garantie !!
Bienvenue à Padang Padang (plage payante)
Attention aux bandits des plages : les singes chapardent tout ! 
What else ?? 
Le bonheur.....ou cela y ressemble presque...
Blue Point 
Temple d'Uluwatu, Sarong obligatoire !!
Vue depuis le temple d'Uluwatu

Honnêtement, cette journée - tournée des plages à travers le sud de Bali, fief des surfeurs "Aussie", a été époustouflante. Nous avons aimé nous laisser transporter par des spots fantastiques, boire un verre sur les terrasses qui surplombent les plus belles plages de l'île (quoi que sans chauvinisme aucun, je pense que celle de St Lunaire est la plus belle du monde 😀).

ULUWATU, sanctuaire hindouiste - son temple immense, son coucher de soleil magnifique ont ponctué notre fin de journée. Malgré la foule entassée pour apprécier un spectacle de "Kecak", ou pour déambuler dans l'immense enceinte sacrée, la visite reste inoubliable. Attention toutefois aux macaques rançonneurs (une banane pour récupérer ses lunettes de soleil...) !!


Tentative de méditation... 
Dîner les pieds dans l'eau à Jimbaran. 

Pour finir en beauté, l'option dîner à JIMBARAN s'est imposée. Après avoir traversé un des Warung qui jonchait la plage, nous avons choisi les fruits de mer que nous souhaitions avoir dans notre assiette. Les Warung sont pris d'assaut par les touristes, il faut juste s'armer de patience !! Le plaisir est dans le plat et le cadre y contribue un peu !!

4

C'est notre 3éme jour à Bali, et nous décidons de visiter Kuta à pieds. Wouah, la carte postale perd de son effet paradisiaque ou exotique. Des trottoirs moribonds où l'on passe difficilement à deux séparent la rue des diverses échoppes, Warung, maisons ou temples ! Le capharnaüm incessant du bruit des scooters et des voitures font passer le circuit des 24h du Mans pour une promenade de santé pour retraités !!! Mais bon, c'est le "charme" local.

Street food, mais pas trop pour nous !!
Déambulations dans Kuta

A Bali, tout ou presque se marchande. De la paire de tongs dans le petit marché du coin aux cours de surf en passant par l'excursion à la journée. Attention, il existe le tarif pour les locaux et le prix touriste (nous en avons fait l'expérience avec notre famille indonésienne).

Entrée de temple 
Made's Warung ......riz noir et bananes 

Note positive : en cherchant un peu, on trouve de très bons Warung, bon marché avec une cuisine simple et pleine de saveurs. Notre coup de coeur : Made's Warung



Made's, existe également à Seminyak 
5
Départ de l'aventure depuis Sanur  

Et bien, tout touriste qui se rend à Bali et qui se respecte effectue au moins une traversée pour aller découvrir une île.....et nous n'avons pas failli à ce pèlerinage obligatoire ! Destination : NUSA PENIDA...En fait, cette île n'est pas la plus touristique ni la plus paradisiaque mais elle vaut bien un excellent day trip !! Il suffit de se rendre à SANUR et d'emprunter un "fast boat" - la traversée dure 40mn. Nous vous épargnons cependant les détails épiques pour embarquer où la notion de sécurité n'a pas le même sens qu'en France. Nous avons cherché en vain l'embarcadère avant de nous rendre compte qu'il allait falloir "mouiller sa chemise" pour pourvoir accéder à bord. Relevons nos guenilles et c'est parti ! Aussi, nous suivons les locaux, tous vêtus de sarongs (NUSA PENIDA est réputée pour accueillir beaucoup de pèlerins) et nous nous infiltrons entre l'un des moteurs, dignes de vaisseaux de Star Wars, nichés derrière le bateau et l'étroit escalier. Et hop, ma nièce est récupérée de justesse en l'air par le personnel de bord, "tout le monde est là ?" " let's go" hurle le capitaine (on ne préfère pas compter le nombre de gilets de sauvetage - référence à un certain film) !! Nous arrivons à destination après quelques sueurs - la mer est un peu agitée, et quel bonheur, un embarcadère nous attend pour nous débarquer. Il faut quand même enjamber un trou béant au risque de reprendre un autre bain de mer mais l'intention est est bien là !!

Welcome to Nusa Penida 

Nous avions réservé en descendant du bateau un van avec un chauffeur. Et, quel chauffeur ! Il portait, je crois, le même blouson que Michael Jackson dans le clip "Thriller" et s'autorisait une conduite aussi groovy que funky ! Les routes de l'île n'en sont pas. Il s'agit plutôt de chemins boueux et glissants (il avait plu des cordes) où dans certains endroits, deux véhicules ne peuvent passer en même temps. Nous avons assisté à des scènes surréalistes. La règle de la priorité va au plus audacieux et au plus habile quand il n'y a pas de scooters !!

Échoppe au milieu de nulle part (vous reconnaissez le blouson ?) 

"It's OK" disaient - ils en repliant le rétro. Ouf, ça passe. Toutefois, nous avons adoré la ballade au milieu de ces paysages fantastiques et sauvages où nous avons traversé des hameaux parsemés d'habitants incrédules de voir passer des touristes, face écrasée sur la vitre du van en leur souriant benoîtement.

L'idée de ce day trip était de visiter plusieurs endroits accessibles en van et ensuite à pieds, et, dignes d'être vus. Le déjeuner typique était prévu....(ahah j'en parlerai un peu plus loin). La conclusion se ferait au détour d'une plage propice au snorkeling.

1er arrêt : 
Quelques offrandes  
2ème spot : 

Après avoir quitté SANUR vers 7h, nous attendons avec impatience le Warung pour déjeuner ; et voilà, malgré un décor fait de parpaings et de tôle, celui - ci nous offre une cuisine simple et très bonne. De plus, la propriétaire est très avenante et souriante.


A table !! 
Pas de fioriture !
3ème arrêt à l'heure du déjeuner :
Dernière étape : snorkeling ! 

Dernier spot avant le retour à SANUR : la plage. Les enfants ont adoré le snorkeling. Malgré une météo qui nous rappelait plus celle qui sévit sur notre côte d'Emeraude, la vue dans l'eau était magnifique. Coraux, poissons Clown etc... Si vous avez oublié ou n'avez pas de matériel, pas de problème. Masque, tuba, palmes se louent pour pas grand chose.

En attendant le bateau du retour...
Back to Bali ... 

Pour résumer, cette journée a été riche en émotions (le retour en bateau a été plus facile dans la mesure où nous étions préparés, ou presque !!), dépaysante, et surtout spectaculaire. Cette île respire bon l'authenticité car elle n'est pas encore spoliée par le tourisme de masse : extra -ordinaire NUSA PENIDA !

6
L'adresse qui "tue" 7on7 

Après "l'échappée" à NUSA PENIDA, nous nous sommes autorisés une pause le lendemain et avons flâné, "à la française" jusqu'au coucher de soleil. Je pense qu'admirer le coucher de soleil en sirotant un verre est un sport national, voire un art à BALI, comme le fait de porter un ciré jaune Cotten pendant toute la durée de son séjour en Bretagne !! Tout le long de la plage entre KUTA et SEMINYAK, des plagistes vous proposent de boire une bière sur leur sièges disposés à même le sable. Des bars ou des hôtels vous offrent aussi ce service, facturé quelques roupies en plus !! Sur les conseils malicieux de mon frère, nous avons adopté le 707 Beachberm Batubelig, à KEROBOKAN, au nord de KUTA.

Fantastique ! Franchement, le bar posé sur des pilotis domine la plage qui s'étire sur des kilomètres. C'est une bonne adresse, située tout au nord des stations balnéaires de SEMINYAK, ce qui fait que vous avez l'impression d'être complètement isolé pour pouvoir savourer votre bière ou votre noix de coco. En prime, vous aurez le droit aux exploits du Bob Sinclar local.

7
L'entrée du temple de Tanah Lot 

Lorsque vous parlez de Bali, vous associez forcement l'île à ses superbes temples. Et, pour débuter, nous avons passé une 1/2 journée au temple de Tanah Lot (transport en voiture depuis LEGIAN + visite). Un conseil, si vous souhaitez éviter la foule de ce lieu de pèlerinage prisé, l'idéal est de venir tôt le matin. Le coucher de soleil sur le site est aussi devenu un classique, mais comme je le disais plus haut, contempler un coucher de soleil à BALI est un loisir en soi et vous en trouverez partout ! Avant d'arriver devant l'îlot rocheux du Pura Tanah Lot, la traversée des nombreuses échoppes de souvenirs est inévitable. Tous les touristes s'entassent en bordure du temple, aussi, pour prendre un peu de hauteur et régaler vos yeux, il faut bifurquer vers la gauche et suivre les restaurants encore vides (10h du matin). Le point de vue y est magnifique !

Tanah Lot 
Heure de pointe à Kuta 

L'après midi et la soirée se sont soldés par des déambulations autour de notre hôtel.....quelque part entre LEGIAN, KUTA et SEMINYAK...Comme en témoigne les photos, 18h à Jalan Rayan Kuta ou place de la Concorde : même combat pour se frayer un chemin !!

8
Visite du temple de Taman Ayun

Après le tumulte et l'effervescence de KUTA, nous nous dirigeons, avec l'aide de Latif (nous avons conservé les coordonnées du chauffeur du van...), vers le centre culturel de BALI - UBUD. Notre chauffeur - guide nous concocte un itinéraire pour rallier UBUD depuis KUTA, dont les deux sites essentiels sont le temple de TAMAN AYUN et les rizières de TEGALLALANG.

Le temple de TAMAN AYUN vaut franchement le détour et se démarque des autres par le calme et la sérénité qui s'y dégagent lorsque les hordes de touristes armés d'appareils photos et de bâtons de selfie n'ont pas encore investi les lieux (c'est à dire tôt le matin pour nous).


Le Bebek Bengil (spécialités de canard) est un peu cher pour BALI, mais le cadre est somptueux - nous déjeunons au beau milieu des rizières !!

Latif nous emmène "innocemment" au Bebek Bengil à Ubud pour la pause déjeuner . 


Ensuite, nous prenons la route pour les rizières de TEGALLALANG et faisons une halte dans une ferme de Luwak. Ce sont les fameuses civettes d'Ubub qui "produisent" le Kopi Luwak (café Luwak). Le café est récolté dans les excréments de l'animal qui consomme les cerises du caféier ! Ce breuvage indonésien devient ainsi le plus rare et bien entendu le plus cher du monde (il se négocie environ 1000$ le kilo). Pour en avoir goûte, nous n'avons rien remarqué d'extraordinaire !

L’intérêt de la visite reste relatif. Nous constatons juste que les conditions d'élevage des civettes est pathétique. Toutefois, le site, jonché entre montagnes et rizières est magnifique, et, nous offre des terrasses à couper le souffle.

Kopi Luwak 
Superbes terrasses....dommage pour l'absence de soleil !! 

La fin de la tournée approche. La ballade au milieu des rizières de TEGALLALANG devait clore cette journée. Effectivement, nous avons juste eu le temps de descendre quelques mètres pour admirer le spectacle et de prendre quelques clichés. La pluie tropicale diluvienne a annihilé nos espoirs de découverte des rizières en terrasses...Bref, notre imagination nous a transporté et nous avons quand même apprécié le "peu" que nous ayons vu...


Notre lot de consolation en arrivant le soir à UBUB - notre hôtel !!











9
 Play it like Indiana Jones !!

Nous avions décidé d'entamer le 1er jour à UBUD par la visite d'un "morceau sacré" de forêt totalement dédié aux singes : Monkey Forest. Nous avons pris notre temps et avons été transposés par cette promenade durant toute la matinée. Les singes omniprésents sont en effet un spectacle en soi. Ils déambulent dans un milieu naturel et s'adaptent au singe - visiteur, c'est à dire, nous. Les macaques surgissent de nulle part et sont dociles pourvu qu'on les nourrissent. Ils agissent parfois en bande organisée à en faire pâlir la pègre sicilienne sous ses plus beaux jours et feraient de l'ombre aux Peaky Blinders (pour ceux qui connaissent), si le site était situé en Grande Bretagne.

La visite nous inspire les aventures d'Indiana Jones. Le décor de Monkey Forest, plus que réel, est une jungle tropicale nichée au pied d'UBUD. Les lianes entremêlées de flore inconnue, les cris stridents des singes, les petits cours d'eau insoupçonnés nous plongent directement dans la peau d'Harrisson Ford lorsqu'il manipulait sans concession son fouet d'aventurier !!


10
Au milieu des rizières, quelque part entre Ubud et Gunung Kawi. 




Pour le 2nd jour dans la région d'UBUD, les temples de Gunung Kawi et de Pura Tirta Empul sont nos objectifs. On optimise le transport (voiture et chauffeur) dans la mesure où les deux sites sont très proches. La 1ère étape, Gunung Kawi, est accessible après une descente de 230 marches - rien de terrible pour des randonneurs du dimanche comme nous quatre !!




Petite échoppe avant l'accès au site. 


Sur le chemin qui mène au site 


Mausolée du roi Udayana et de sa famille 
Sarong  et granit  ??





Après avoir sillonné et apprécié Guning Kawi pendant plus de deux heures, nous passons à la visite du célèbre sanctuaire hindou de Pura Tirtra Empul. Le lieu est une source de purification pour les balinais, dédié aux dieux (Shiva, Vishnu et Brahma).







11
A Ubud 


Ça y est, l'heure de quitter Bali est presque arrivée. Il nous reste une bonne journée pour encore s'imprégner des richesses de l'île avant de prendre l'avion le lendemain matin. Aussi, nous partons de notre hôtel, situé à quelques minutes à pieds du centre même d'UBUD pour emprunter le chemin qui mène à la crête de Campuan. Les alentours d'UBUD regorgent de multiples idées de randonnées au coeur des rizières.


 Sur la route de Campuan





A l'issue de la ballade, nous tombons un peu par hasard sur le temple de Saraswati, pourtant situé dans le centre de la ville. En fait, ce qui nous a attiré, était l'enseigne Starbucks. Et oui, même au milieu des rizières, les temples de consommation occidentaux sévissent aussi à UBUD....et nous y avons succombé après deux semaines de "privation". Le temple vaut la visite. Celui-ci trône devant un bassin d'eau, parsemé de nénuphars et nous avons eu la chance d'assister à la séance photos de jeunes mariés vétus de tenues traditionnelles.


En attendant de savourer notre dernière bière locale - Bintang - le soir, en bons bretons que nous sommes...ou presque, nous profitons d'un après midi de farniente autour de la piscine de notre hôtel. Et, en bons gaulois que nous sommes, nous avons opté pour un ultime restaurant dans le coeur d'UBUD au nom bien évocateur : chez Bernadette...


Dernier bar à Bali... 
Makasih Bali !! 
12
retour aux sources !! 

Un sentiment ambivalent nous envahit avant de décoller pour Changi Airport. Nous sommes ultra excités à l'idée de découvrir (pour les enfants) la terre de nos racines et nous sommes tristes de quitter une île que nous avons adorée !!

Pour effectuer le transfert Denpasar / Singapour, il existe de multiples compagnies low cost (Tigerair, Airasia...). Le bas prix de la liaison compense les tarifs prohibitifs de l'hôtellerie sur place. Le vol dure environ 3h.

Le parlement & Clarke Quay 

Le style victorien du quartier du parlement nous rappelle l'héritage colonial de l'île. Le quartier n'a pas trop changé depuis ma dernière visite....ma mémoire me fait -t- elle défaut ou est-ce que Clarque Quay a été réaménagé ...ma mémoire est intacte !! Singapour, son ultra modernisme (la Défense peut peut avoir des complexes), et sa cohorte de Buildings pas forcément esthétiques contrastent avec la candeur urbaine de Bali !! Le thermomètre s'affole également - plus de 90% d'humidité et 35 ° : bref, nous avons très chaud......l'air iodé breton nous manque !! Toutefois, quelques prouesses architecturales ont été réalisées : le théâtre en forme de durian géant et le fameux hôtel Marina Bay Sands.

Esplanade theatre  
Marina Bay Sands  
Ouf le Merlion n'a pas bougé 😀

Singapour reste une destination unique pour sa GASTRONOMIE. un seul mot : profitez !!

Des Food Center s'étalent un peu partout et toutes les cuisines de l'Orient s'y retrouvent pour quelques dollars singapouriens. Nous avons adoré le Lau Pa Sat !!

Lau Pa Sat et LE dessert  local : ICE KACHANG ; un régal 
13

Malgré l'image cosmopolite que l'île s'évertue à renvoyer, la majorité des singapouriens est issue de Chine. Aussi, à la recherche non plus de nos racines, mais d'identité culturelle chinoise, nous nous contentons du "produit Chinatown - made in Singapore"...

Pas d'erreur, c'est bien Chinatown !! 
• • •
Le fruit le plus pestilentiel au monde ; LE DURIAN 

L'une des douceurs préférées des locaux - le durian, dont les singapouriens se délectent. Rien que le nom pourrait indisposer n'importe quel sens olfactif occidental !! L'odeur de ce fruit est indescriptible et pour preuve de notre bonne foi, son transport dans le métro est strictement interdit comme en témoigne cette photo souvenir :

No durian !! 
• • •

En ce 2ème jour, de retour "chez moi", je propose à ma famille de réveiller mes réminiscences au Botanic Garden. Je ne me souvenais pas que c'était aussi gigantesque et la flore y était aussi variée que présente au centre ville de Singapour :

14

L'incontournable à Singapour aujourd'hui est de passer un peu de temps à visiter la forêt artificielle Gardens by the bay. Nous y avons passé du temps, beaucoup de temps car après avoir découvert le pot aux roses "by night", nous avons voulu pour notre ultime jour en Asie nous en imprégner également en plein jour. C'est en toute impartialité magnifique en toute circonstance :

By night 
Et, pas "by night" 
promenade entre les arbres métalliques 
Heureuse la familee 😀

Ce périple asiatique avait pour notre famille une saveur toute particulière - 1er grand voyage à quatre à l'autre bout du monde, découverte de nos racines etc... Cette aventure fût riche de surprises et d'émotions. Le choc entre la Bretagne et Bali, le changement radical d'atmosphère entre l'Indonésie la sereine et Singapour la bouillonnante nous ont transportés !! Enfin, je reviens chez moi avec une seule certitude....je retournerai un jour en Asie.