Tours crénelées
de forteresses médiévales.
Vertigineuses parois, parfaites apparences d’architecture dès que tombe la nuit sanguines des Fishers Towers.
Bryce Canyon
« Sale
pays pour y perdre son cheval, sale pays pour y perdre son âme"
Pour les indiens Paiutes, ces hoodoos symbolisent des femmes et des hommes pétrifiés. Ils le nomment « Faryland », Pays des Merveilles. Je préfère la légende imagée du canyon saisi d’effroi à la vue des soldats envahisseurs espagnols. Face à leur laideur, les roches épouvantées se dressèrent en une armada de flèches vengeresses comme des cheveux sur une tête
Donjons et clochetons d’un fantastique château renaissance de Bryce Canyon.
Dans la forêt de menhirs de Chiricahua
Il est des ciels d’été, dans le bleu de minuit,
Des soirs d’octobre plus noirs que des tourments,
Des chuchotements se glissent et rodent
Comme des ombres apaches.
Etranger, passe donc ton chemin sans te retourner.
Charmante est la ronde de la famille Barbapapa,
en balade dominicale dans le beau désert de Josuha Three - Californie
Les majestueuses sentinelles des Needles. Les aiguilles de l’Utah
Légende de la Femme Araignée
Emergence de toute existence, elle est une des divinités des indiens du sud-ouest des Etats Unis. A l’aube de la civilisation, elle façonna des formes avec de l’argile. Le soleil les sécha. La Femme Araignée lança un voile de soie sur ces formes et leur donna le souffle, le mouvement, la vie, la faim et les désirs. Elle divisa les entités, les humains, les animaux, les arbres, les fleurs les montagnes, les ruisseaux. Elle chanta une longue litanie de protection et prospérité. Aux hommes, elle offrit la dextérité du tissage et le devoir d’offrandes. Aux femmes, elle offrit la sagesse, le don de transmission, le soin de veiller à la lignée.
Elle soumettait les indociles garnements à une terrible agonie. Pauvres enfants prisonniers des hauteurs de son repaire. 244 mètres de vertige. Malheureux petits rebelles, desséchés au soleil… vos os d’ivoire scintillent encore au sommet de Spider Rock
A des miles et des années de distance, au détour d’un chemin crayeux. Du Grant Staircase Escalante de l’Utah à Death Valley en Californie un vieil ami m’attend. Le crane poli me salue aimablement. Prince de la Vallée de la Mort, il m’offre ces bosquets en fleurs.
Des formes fantaisistes ne sont que le reflet de mes désirs, attisent ma faim et ma soif,nourrissent mon imagination. Le fabuleux Big Burger des Needles de l’Utah. Des outres gorgées de diabolo menthe au Nouveau Mexique
Rocher de meringue italienne , cornetto géant, l’omelette norvégienne moka-vanille de Zabriskie Point dans la Vallée de la Mort en Californie, légitiment mes envies de desserts glacés dès 40 °.
Comme une douce sucrerie, une heureuse gourmandise, la nature un instant apaisée,sculpte un baiser, dessine un sourire. Adapte-toi petit animal si tu veux survivre. Telle est la loi du désert.
Marcher dans le chaos des taupinières géantes, comme une fourmi à la dérive. Les « Cows poops »- littéralement « bouses de vaches pétrifiées ». Le Sud Ouest de l’Utah est une ultime création.
Raconter le désert et les mots jaillissent de l’océan. Qui s’étonnera de lire des vagues des dunes,des esquifs brinquebalés,des vents furieux ? La solitude extrême du marin est la sœur de la quête du marcheur, l’amante de l’alpiniste des pics d’altitude. Irraisonnée. Les amoureux de cette drogue sont des fous à lier, des aventuriers peu ordinaires.Des artistes qui dessinent les contours imprécis entre réalité, beauté et survie. Ils sont mon héroïne.
Petrified
Forest –Arizona
C’est un fragment de lune, où le temps patine le végétal en minéral. C’est un poème sombre et exalté, une partition symphonique. Fils du vent et du temps, les hoodoos poussent comme des champignons de sable.
https://www.myatlas.com/TerreDeSienne/arizona-dreams