C'est une histoire comme je les aime, un début de roman, un signe du destin. En mai 2017, je traine une nouvelle fois mes rêves arc-en-ciel dans la Vallée de la Mort, désert éternel, somptueux. Je reviens pour dormir à l'Amargosa Opéra House, où la passion explose dans la danse, la peinture, l'amour et la lumière. Je reviens pour retrouver l'enchantement d'un précédent voyage. J'étais tellement magnétisée par ce lieu, par la vie de Martha Becket, ballerine d'Opéra qui vécut 40 ans dans ce désert, que j'en écris un roman. Lorsque j'arrive à l'Amargosa, Cat et Pierre - couple français expat à Phoenix - ont déjà fait leur rando et s’apprêtent à visiter le théâtre peint. Je leur parle de Martha, et offre mon petit bouquin. Quelques temps plus tard, Cat m'invite à Phoenix pour une virée à deux inconnues. Un simple micro décalage d'une petite heure, chacun, chacune aurait repris sa route. Mais la rencontre était écrite. Magie de l'Amargosa. Magie du désert. Magie de cet endroit précis sur terre où je veux être.
J'arrive à Phoenix un soir de mars, mon avion a pris pas mal de retard, et le vol sera remboursé presque intégralement. Cat m'attend, patiemment, à l'aéroport de Phoenix. L'accueil est surréaliste, les douaniers sont charmants, pas de file d'attente interminable, de fichage. Pour mon premier vol en solo les conditions sont idéales. La journée fut longue, demain est un autre jour, demain nous ferons connaissance. En souhaitant l'une et l'autre que le feeling soit au rendez vous.
Le courant est passé tout de suite, avec Cat, avec Pierre. Nous avons sillonné les alentours, et mon premier bivouac dans l'Arizona... si ce n'est pas la first classe !
Cat m'a guidée dans la culture américaine, que je ne connaissais qu'en road trip, vu de l'extérieur. Dans des randos botaniques et cactées, des villes de poussières. Je frôlais les ailes des anges de lui faire découvrir Sedona, White Sand, Hoolbrok. Le ciel chagrin bouscula nos plans. Adios Pueblo d'Acoma, Bisti/De-Na-Zin, Carlbad Carven, Anza Borrego.
J'offre ce carnet aux rencontres, à l'inconnu, aux voyages.
A Diego