A la découverte des Côtes d'Armor

L'été indien arrive, filons vers la Bretagne.
Du 8 septembre au 1er octobre 2021
Publié le 11 septembre 2021

Nous avons passé 3 jours à Dinard, au camping du Port Blanc en bord de Manche.

Nos activités : balade en bord de mer sur le GR34, vélos et repos.

Demain matin nous partirons vers le Cap Fréhel, fort La Latte et la pointe de Erquy

Publié le 12 septembre 2021

Un spectacle à couper le souffle !

Les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel dominent la mer de plus de 70 mètres.

Après avoir fait le tour du Cap, la promenade par le GR34, entre bruyère et ajoncs, conduit au Fort La Latte. Nous faisons demi-tour avant d'arriver au Fort.

Au retour nous faisons une halte au port d'Erquy, avant de nous poser pour la nuit à Planguenoual, non loin de Saint-Brieuc.

Publié le 14 septembre 2021

Entre Morieux et Pléneuf-Val-André, de nombreuses et petites criques dont Le Jospinet : une cale pour la mise à l'eau et l'accès aux immenses champs de bouchots, la moule est une grande spécialité locale.

Le pigeonnier de Vaujoyeux est un colombier historique de Planguenoual, ... La première mention du pigeonnier date du début du XVIe siècle.

Nous avons passé deux jours au calme à 500 m de la mer pour seulement 10 euros par jour.

Nos activités : marche, vélos et repos.

Publié le 14 septembre 2021

Moncontour a été classé parmi les plus beaux villages de France. Située à 25 kilomètres au Sud de Saint-Brieuc, la cité médiévale de Moncontour est encore aujourd'hui ceinturée des imposants remparts des 13ème et 14ème Siècles.

On visite Moncontour en entrant dans son Eglise Saint Mathurnin, en déambulant dans ses ruelles...

Quelques unes des enseignes que l'on peut voir à Moncontour

Publié le 17 septembre 2021

Encore de belles balades dans la ville de Paimpol et ses alentours

L'île de Bréhat

Publié le 17 septembre 2021

Après la visite de Bréhat, nous nous arrêtons à Trélévern pour 3 ou 4 nuits, sur un camping qui paraît récent et propre, avec piscine couverte.

Le petit plus : en passant commande le soir, le pain et les viennoiseries nous sont livrés le matin à notre emplacement vers 8 h.

Publié le 19 septembre 2021

Aujourd'hui nous sommes faire une randonnée sur le sillon de Talbert près de Pleubian.

Le sillon du Talbert est un banc de cailloux et de sable, formé au cours des siècles par les courants mêlés des estuaires du Trieux et du Jaudy. D'une largeur de 35 m, il s’avance en forme de chaussée dans la mer sur environ 3,2 kms.

À marée haute, le sillon n'est jamais recouvert par la mer.

Le sillon de Talbert à marée haute

La légende raconte : et si le sillon de Talbert avait été formé par l'amour.... entre Morgane et le roi Arthur

Morgane vivait sur l’île de Talbert. Lors de l’une de ses chevauchées, le roi Arthur aperçut la fée assise sur les rochers de son île, peignant au soleil sa longue chevelure. L’amour jaillit immédiatement entre eux mais la mer les séparait.

De retour dans son fief de Pleumeur-Bodou, au château de Kerduel, le roi cacha son désarroi mais retourna très vite vers le royaume marin de la belle amoureuse.

Quand elle aperçut le roi, Morgane remplit sa robe de cailloux blancs et entra dans la mer. Elle jeta loin devant elle un galet qui devint aussitôt un rocher sur lequel elle bondit, puis d’autres galets très rapprochés qui progressivement formèrent une chaussée une

chaussée.

sept

Aujourd'hui visite de Perros-Guirec et croisière autour de l'archipel des 7 îles.

Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines, l’Île Plate et Rocher du Cerf constituent l’archipel des 7 Îles. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé et classé Réserve naturelle.

La côte de granit rose

Publié le 20 septembre 2021

Reliée au continent par un petit Pont de pierres, l'île Grande dépend de la commune de Pleumer Bodou. On en fait le tour en moins de 2 heures par le sentier littoral.

Nous faisons un premier arrêt au parking près de la station ornithologique LPO(centre de soins, d'étude et de présentation des oiseaux marins). Après une courte balade sur le chemin du littoral nous reprenons le camping car pour aller au port.

Encore une belle journée dans les côtes d'Armor.

Publié le 22 septembre 2021

Aujourd'hui nous entamons le retour. Bye bye la côté de Granit rose ! C'était génial, un vrai dépaysement.

À Lannion nous faisons un nécessaire ravitaillement (le réfrigérateur était presque vide). Nous voulions visiter le centre ville mais difficile d'y accéder : travaux, routes barrées... Nous poursuivons notre route.

Quand nous passons à Saint Michel de Grève la marée est basse. La plage est immense, des chars à voile font le spectacle.

Nous passons la nuit à Plourac'h, un petit village tranquille.

Le maire du village, camping cariste également, a fait aménager un beau terrain avec les services nécessaires aux camping-caristes. Tout est gratuit. Merci Monsieur le Maire. En contre-partie nous faisons quelques achats dans l'unique boutique du village où l'on trouve de tout (pain, épicerie, charcuterie, fruits..).

Publié le 22 septembre 2021

Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre route vers Carnoët pour visiter la vallée des saints sur la colline de Quénéquillec.

La Vallée des Saints, c'est une « île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne. Ce projet « fou » a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne.

Le site compte aujourd'hui 184 statues dont certaines atteignent 7 mètres de haut !

Un échantillon des statues
sept

Située au coeur de la forêt de Brocéliande, le bourg de Paimpont est construit autour du prieuré d'une abbaye remarquable.

Ses petites boutiques de produits artisanaux, articles médiévaux, celtiques ou fantastiques nous embarquent déjà dans les légendes de Brocéliande…

Paimpont accueille les camping-car sur une aire propre, herbeuse, avec de grands emplacements pour la modique somme de 6 euros par 24 h, tous services compris. Nous y restons 48 heures.

Les menhirs de Monteneuf

Les arbres "remarquables" en forêt de Brocéliande