Le sillon du Talbert est un banc de cailloux et de sable, formé au cours des siècles par les courants mêlés des estuaires du Trieux et du Jaudy. D'une largeur de 35 m, il s’avance en forme de chaussée dans la mer sur environ 3,2 kms.
Le sillon de Talbert À marée haute, le sillon n'est jamais recouvert par la mer.
Le sillon de Talbert à marée hauteLa légende raconte : et si le sillon de Talbert avait été formé par l'amour.... entre Morgane et le roi Arthur
Morgane vivait sur l’île de Talbert. Lors de l’une de ses chevauchées, le roi Arthur aperçut la fée assise sur les rochers de son île, peignant au soleil sa longue chevelure. L’amour jaillit immédiatement entre eux mais la mer les séparait.
De retour dans son fief de Pleumeur-Bodou, au château de Kerduel, le roi cacha son désarroi mais retourna très vite vers le royaume marin de la belle amoureuse.
Quand elle aperçut le roi, Morgane remplit sa robe de cailloux blancs et entra dans la mer. Elle jeta loin devant elle un galet qui devint aussitôt un rocher sur lequel elle bondit, puis d’autres galets très rapprochés qui progressivement formèrent une chaussée.