Et nous voilà prêt pour partir à la découverte d’un tout petit bout du Québec, l’idéal aurait été de pouvoir faire un rond trip, mais en hiver……..ce n’est pas la meilleure saison. Nous décidons malgré tout de tenter une excursion à la journée. Après avoir fouiné sur le net pour trouver un véhicule, nous nous tournons vers TURO, un site similaire à AirBNB mais pour les voitures…..une grande première. Nos caribous nous dénichent un 4x4, je n’ai quand même pas trop envie de m’aventurer dans la campagne s’il se remet à neiger. Pas de soucis pour la conduite, ça roule à droite, ce qui me frappe c’est l’état des routes, parfois on se plein en France mais là……les nids de poule sont rois.
Une fois toutes les formalités faites sur….le smartphone (je pense à Mana 😀), on prend la route des Laurentides vers la station de Mont Tremblant, la plus réputée et préférée des Québécois. 1h30 plus tard, nous nous retrouvons au milieu d’une station atipyque aux allures de Disneyland, et un froid……..encore -15°; heureusement qu’ils installent des points chauds dans la station.. Nous testons encore des spécialités culinaires du coin, poutine au poulet, au bœuf , hamburger US, et comme ça ne suffit pas; des queues de castors nous font de l’œil dans une boutique en sortant du resto.
Journée au Mont Tremblant Les paysages sont vraiment dépaysant, en à peine une petite heure on se retrouve en pleine nature avec alternance de lacs et fôret. Cette nature hivernale d’ailleurs me fait penser aux Vosges en hiver, des collines de 800/900 m avec des arbres et sapins nus. Cela doit être magnifique pendant l’été indien. Nous faisons une halte dans le village de Mont Tremblant - coup de cœur de Sophie, qui se retrouve au beau milieu de ses films de Noël. Là encore nous tombons sur un petite cœur de village et au milieu…….bien évidemment l’église!! Mais surtout la patinoire, c’est impressionnant, dans tous les villages, et même au cœur de Montreal dans chaque parc, il y a un coin pour patiner. Nous ne nous y risquerons pas hélas, car une chute nous chagrinerait un peu pour le retour.
Village de Mont Tremblant La nuit tombe vite…. Un peu de déception, tellement nous aimerions continuer nos découvertes. Nous passons malgré tout par le village de Val David et aussi par Saint Sauveur (également une station de ski avec les pistes éclairées) où nous profitons d’un pub pour nous réchauffer et engloutir un bonne pinte canadienne )- le pub est plein, les locaux ne mangent pas tard, à l’anglaise!! Fin de journée avec retour en ville, plein de la voiture et nettoyage…..et oui ce pays me rendrait dingue pour le nettoyage, avec le sel, la neige, les voitures sont dans un état. Un repas chez nos Caribous et retour par le Métro……toujours aussi calme😀
Demain ce sera plus calme, marine bosse, max nous rejoindra à l’appart et nous devons trouver une rendez-vous pour un test antigénique pour le retour….bien évidemment à nos frais (100$ par personne 😉)!!