MONTRÉAL NOEL 2021

Vacances au Québec à Noel pour retrouver Marine et Maxime
Décembre 2021
10 jours
1

Ça y est….nous y sommes…..les valises sont chargées à bloc (ou presque…..). Nous sommes limités à 23 kg par valise et ….tout tient.

Départ le Dimanche 19 au soir direction Roissy pour une nuit à l’hôtel afin de ne pas se mettre dans le speed le matin. Une arrivée à Roissy en douceur sans bouchons. Le lendemain réveil matinal et direction le terminal 2……et là….la grande aventure, du monde partout, une fourmilière comme Franck les adore.

Enregistrement des valises, Contrôle du pass sanitaire et du test Covid, passage à la douane, contrôle du pass, passage au portiques ….contrôle, contrôle, contrôle. On a dû nous contrôler les passeports au moins 7 ou 8 fois, bref….finalement nous pouvons embarquer pour un décollage à 11H20 pour plus de 7h de vol. La compagnie Air Transat au top, personnel de bord très sympa, tout de passe bien.

Atterrissage à 12h45 heure locale et re passeport…..les douaniers Canadiens ne sont pas très aimables…nous passons quand même avec un test PCR aléatoire ….et qui remporte le Golden ticket……Sophie 😀

Après un test rapide, nous pouvons prendre un taxi (qui devait être douanier par le passé, pas un mot de decroché…). Je vous passe le moment de solitude avec le paiement et les CB qui ne fonctionnaient pas finalement je réussi à retirer des espèces.

Un peu en avance à la location, du coup nous patientons dans un bar à côté. La neige est bien présente avec le froid mais bien couvert….ça passe

Le logement correspond à nos attentes, puis Maxime arrive enfin et nous partons chercher marine après avoir pris nos abonnements de Transports pour la semaine. Ballade à pied dans Montreal, retrouvailles avec Marine qui était à la crèche et nous partons rapidement chez marine et maxime avant de nous retrouver à La Brassée, point de chute préféré des enfants où le patron - Cédric- très sympa nous accueillent avec un grand sourire et nous goûtons nos premiers Grill-Cheese. Soirée très sympa.

Au final au lit à 22h00….ce qui fait 4h00 loc en France du coup vous imaginez nos têtes après si peu de sommeil (surtout celle de Franck!!)

Demain …on prend le temps

2

Alors….on en parle ou pas du décalage horaire!! Sophie et Franck réveillés à 5h30 (ce qui faisait 11h30 à la maison). D’habitude, je ne me lève JAMAIS aux aurores. Tant pis, petit dej pendant que Mattéo ronfle. Et la je décide d’aller faire un tour du quartier pendant que Sophie prend son temps. Découverte des rues taillées à l’Americaine ..(ou à la Brestoise au choix 😀 ). Je file vers le parc du Mont royal pour assister au lever du soleil. Grand parc, le poumon vert de Montréal, nous y reviendrons pour une ballade. Retour à l’appart après quelques clichés de Street Art, il y en a partout, j’ai une grosse pensée pour mon Paul qui adorerait ça.

Ballade aux aurores 

Tout le monde est prêt et on décide de filer vers le vieux Montreal, 15 minutes de métro plus tard…..Justement en parlant de métro, très simple 4 lignes, par contre c’est d’un autre temps, du béton usé par le temps, j’en riais avec maxime en lui disant qu’on se croirait à l’ère soviétique.

Le vieux Montréal 

Arrivée à proximité de l’hotel de ville, nous commençons la découverte du vieux Montréal avec les buildings jamais très loin. Nous sommes à côté du vieux port et en profitons pour faire un tour du « Montreal Eye » avec une vue sublime sur le saint Laurent et toute la ville. Il suffit d’imaginer les premiers colons arrivant par ce fleuve.

Le vieux port 

Nous tentons de nous restaurer dans une adresse de fish and chips renommée, mais uniquement à emporter - merci le covid!! - n’étant pas très téméraire pour se tenter un pique nique en plein air, nous finissons dans le quartier commercial de la fameuse rue Sainte Catherine après un bref passage par le quartier chinois.

Quartier Chinois 

Ballade dans le quartier « americanisé » avec les immeubles qui côtoient une église perdue au milieu de tous ces géants. Sophie est fan….moi un peu moins. Après une bonne ballade, retour à l’appartement ou Maxime et marine nous rejoignent après une journée de boulot. Apéro et la soirée poutine se transforme en soirée italienne (le restaurant où ils voulaient nous emmener est blindé…..la queue dehors par -10°….) mais nous retenterons notre chance à cette adresse réputée et recommandée par le cartoville. Et dodo, Franck est encore dans la gestion de son décalage horaire 😉.

3

Troisième jour en terre québécoise et toujours pas de grasse mat’….. La France nous rappelle que le rythme biologique n’est pas encore celui du Canada. Petit déjeuner à la lumière tamisée car Mattéo lui…..pas de jet lag, il est déjà dans le rythme.

Ciel couvert, -4°, et un peu de neige, nous décidons avec Sophie d’aller faire une ballade au Mont Royal, cette colline me fait de l’œil depuis notre arrivée, il faut donc impérativement voir ce qu’il y a au sommet. Notre appartement est idéalement situé, merci marine et maxime pour le conseil. Après à peine 1 km nous nous retrouvons en pleine nature, la neige est bien présente et nous commençons à gravir les pentes légères pour atteindre le sommet en peu de temps (et une bonne suée pour Sophie 😀) .

Vue magnifique au sommet, nous dominons toute la ville de Montréal et le Saint Laurent. D’ailleurs Montréal tient son nom du Mont-Royal. De nombreux écureuils se régalent autour des graines laissées par les oiseaux, et c’est un peu comme notre pigeon Parisien, il y en a partout - sauf que eux……ils ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher. Un petit détour par la maison Smith oùnous profitons d’un peu de chaleur et d’un café, la neige retombe de plus belle, finalement nous redescendrons en bus - Mattéo étant resté seul au calme.

Retour à l’appart, un déjeuner au chaud et nous reportons pour le marché Jean Talon, un marché couvert au cœur du Little Italy. De saveurs, des couleurs, et des prix qui piquent les yeux sur certains produits. La dinde de Noël à 130 dollars, le reblochon à 40 dollars (le fromage est hors de prix car importé….c’est pareil pour l’alcool…du coup…..régime), bref, il faut manger local sinon le porte monnaie explose. Nous repérons les lieux pour les courses du réveillon.

Apès un détour et une ballade dans le Little Italy (une pensée pour la team Tempesta avec les drapeaux au couleurs de la squadra), nous faisons l’expérience du bus . Que ce soit le bus ou le métro, le plus difficile est de gérer les températures, négatives à l’extérieur et chauffage à fond dans les transports en commun. Nous retrouvons maxime et marine après une journée de boulot et une brioche et tartelette aux noix de pécan engloutie pour finir la soirée de nouveau à la Brassée devant …….un bœuf bourguignon canadien😀.

Retour dans le froid à l’appart, nous avons perdu au moins 10°……Demain températures prévues de -15° avec un ressenti de -23…..enfin l’hiver.

4

La météo ne s’était pas trompée…..d’ailleurs elle ne se trompe jamais, c’est bien connu! Grand soleil mais par contre……-15°et le ressenti est bien de -23°avec le vent qui s’engouffre dans les grandes avenues. Je décide malgré tout de faire une sortie Trail au Mont-Royal. A peine sorti de l ‘Appart le froid me saisit…..je fais 400m et je me dis mais qu’est-ce que je fous là!! Finalement, on ne lache rien…au mental, et direction cette colline. Je croise quelques coureurs, des skieurs de fond et des randonneurs. La buée se transforme vite en glace et mon Buff devient tout dur (mon buff seulement 😀 - avec ce froid!). Ça faisait longtemps que je n’avais pas couru sur la neige mais la sensation est top…..froide….mais top.

Sortie footing hivernale  

Après une bonne douche bien bien chaude, quelques petites courses au Picard local où nous faisons la queue en extérieur - encore ce Covid. L’avantage de ce temps-là, tu prends tes plats et tu les laisses à l’air libre. Puis nous allons tester la Binerie, encore une adresse cartoville. Spécialités canadiennes, serveur très sympa et nous goûtons à tout finalement. Mattéo se lance dans une énorme poutine, le tout accompagné de fèves au lard, de soupe de pois, de tourte à la viande, bref, un truc bien léger à digérer.

La binerie 

En pleine digestion, nous décidons de prendre la direction du quartier Latin sous le soleil, en faisant une halte au square Saint-Louis entouré par des maisons Victoriennes. Dans la continuité du quartier Latin, nous atterrissons dans le Village gay, fièrement drapé des couleurs de l’arc-en-ciel, soit disant hyper animé, mais Covid oblige, tous les bars sont fermés, nous n’avons donc que les vitrines colorées de ce quartier avant de repartir faire quelques achats de Noël rue Sainte Catherine au milieu des buildings.

Quartier Lartin et village Gay 

Nous découvrons aussi la fameuse ville souterraine de Montréal, on n’y traine pas trop……pour vous faire un rapide résumé…..une enfilade de centres commerciaux souterrains évitant de mettre le nez dehors, mais entre -15° dehors et 25° sous terre, c’est le sauna assuré.

Rue sainte catherine 

Fin de journée au calme avec nos 2 caribous qui sont enfin en congés……pour 2 jours 😀.

5

Ce matin, nous prenons le temps….enfin, une nuit normale avec une heure de levé raisonnable. Promenade dans le quartier du Plateau Mont-Royal pour finaliser les achats de Noël. Nous sommes un peu surpris avec nos habitudes de bons français, l’alcool n’est pas en vente dans les supermarchés ou supérettes (Mis à part un peu de vin et de la bière); du coup je suis surpris en voyant des queues se formées devant les magasins SAQ (société d’alcool du Canada) pour effectuer les achats de nos breuvages pour les fêtes. Malgré le froid, les québécois sont d’une discipline exemplaire et patientent dans le froid polaire. Et c’est le même rituel devant la boulangerie qui est à 5 minutes, nous testons la baguette élue la meilleure de Montréal.

SAQ et l’attente des fêtes… 

Déjeuner rapide et nous retrouvons Marine et Maxime pour une ballade dans le quartier de Mille-End, bon……ce n’est pas le quartier dynamique annoncé par le guide, sans doute la saison hivernale. Nous passons devant Fairmont Bagel recommandé sur les réseaux, mais là encore……une queue interminable nous fait renoncer. Nous déambulons dans les ruelles colorées avant de reprendre le métro et terminer notre journée pour le réveillon. Visio avec papou et mana ainsi que notre Paul qui est bien loin et nous manque.

Demain, journée calme, nous avons prévu de faire le tour du parc du Mont-Royal. Joyeux réveillon à tous.

6

Ça y est c’est Noël, le 25 décembre (c’est partout la même date malgré le décalage je crois😀). Et Noël sous la neige, alors il n’y en a pas des quantités énormes mais cela suffit à faire une pellicule blanche. D’ailleurs parenthèse Météorologique, depuis 2017, Noël se déroulait sur la pelouse dans plusieurs régions du Quebec. Heureusement 2021 vient briser une tendance lourde de « Noël Brun » comme ils disent ici.

Sophie et Mattéo ont décidé de prendre le temps ce matin, les Caribous doivent nous rejoindre pour un brunch, du coup je décide d’aller me perdre dans notre quartier. Je vous ferai une page spéciale sur le street art, la ville en regorge et on se retient de faire des shootings en permanence. Je tombe par hasard sur la boutique de Paul, vieux disquaires du quartier, et par pur hasard, sur le restaurant Schwartz’s - spécialisé dans le smoked meat - le guide annonce une longue file d’attente et là rien…..nous tenterons le coup ce soir si je motive les troupes.

Je me perds dans les ruelles du petit Portugal en faisant de belles dévouvertes, les arrières cours des maisons sont déroutantes et parfois réellement dans le jus de l’époque. Mais tellement vivantes lorsque l’été arrive.

Ballade digestive et bataille de neige avec les enfants, mais la neige ne veut pas faire de belles boules😀, donc bataille de poudreuse. Nous retournons nous mettre au chaud après une nouvelle déambulation dans les rues du plateau. Soirée au calme autour d’une pizza XXL avec réservation d’un véhicule pour lundi et sortir un peu de la ville. Nous passons pas un site qui n’existe pas en France - TURO - un genre de airBnB de la voiture très présent en Amérique du Nord. Surprise surprise…….

7

Ce matin, il fait plus doux…..du moins, il fait -4, finalement on s’habitue à tout! Encore une ballade au grand air ce matin, les Montréalais sont de la partie, les enfants se donne à fond sur les luges et les pistes aménagées dans le parc du Mont-Royal. Nous y croisons de nombreux coureurs, des skieurs de fond, des vttistes, bref, tu comprendras que cet écrin de verdure attire les familles pour se détendre et se défouler.

Lac des castors 

Le lac des castors est bien différent des photos des guides, complètement gelé et recouvert de neige, mais interdiction d’y aller pour le moment, sans doute pas suffisamment gelé. Des nombreux patineurs tournent sur une piste aménagée juste à côté. Retour à l’appartement pour se changer et s’habiller de façon plus légère - nous partons pour le boxing day dans la ville souterraine.

Le côté pratique par ce froid, c’est que tu sors du métro et que tu peux magasiner sans mettre le nez dehors. Nous déjeunons dans le Time OUT market, un dédale de cuisines avec toutes les saveurs en passant de la cuisine mexicaine aux spécialités portugaises….il y en a pour tout les goûts. Nous avions déjà vu ce concept excellent à Lisbonne…je recommande l’expérience,

Bien évidemment du monde pour ce jour de soit disant solde de folie……en tout cas c’est l’image que nous en avions…et en fait ce sont des soldes à la française du lendemain de Noël 🎅 . Marine trouveras quand même enfin de vraies chaussures d’hiver, il faut dire qu’en Doc Martin’s les pieds virent vite au bleu.

Nous ne pourrons hélas pas voir de match de Hockey avec les canadians de Montreal…..maudit Covid 😉

8

Et nous voilà prêt pour partir à la découverte d’un tout petit bout du Québec, l’idéal aurait été de pouvoir faire un rond trip, mais en hiver……..ce n’est pas la meilleure saison. Nous décidons malgré tout de tenter une excursion à la journée. Après avoir fouiné sur le net pour trouver un véhicule, nous nous tournons vers TURO, un site similaire à AirBNB mais pour les voitures…..une grande première. Nos caribous nous dénichent un 4x4, je n’ai quand même pas trop envie de m’aventurer dans la campagne s’il se remet à neiger. Pas de soucis pour la conduite, ça roule à droite, ce qui me frappe c’est l’état des routes, parfois on se plein en France mais là……les nids de poule sont rois.

Une fois toutes les formalités faites sur….le smartphone (je pense à Mana 😀), on prend la route des Laurentides vers la station de Mont Tremblant, la plus réputée et préférée des Québécois. 1h30 plus tard, nous nous retrouvons au milieu d’une station atipyque aux allures de Disneyland, et un froid……..encore -15°; heureusement qu’ils installent des points chauds dans la station.. Nous testons encore des spécialités culinaires du coin, poutine au poulet, au bœuf , hamburger US, et comme ça ne suffit pas; des queues de castors nous font de l’œil dans une boutique en sortant du resto.

Journée au Mont Tremblant 

Les paysages sont vraiment dépaysant, en à peine une petite heure on se retrouve en pleine nature avec alternance de lacs et fôret. Cette nature hivernale d’ailleurs me fait penser aux Vosges en hiver, des collines de 800/900 m avec des arbres et sapins nus. Cela doit être magnifique pendant l’été indien. Nous faisons une halte dans le village de Mont Tremblant - coup de cœur de Sophie, qui se retrouve au beau milieu de ses films de Noël. Là encore nous tombons sur un petite cœur de village et au milieu…….bien évidemment l’église!! Mais surtout la patinoire, c’est impressionnant, dans tous les villages, et même au cœur de Montreal dans chaque parc, il y a un coin pour patiner. Nous ne nous y risquerons pas hélas, car une chute nous chagrinerait un peu pour le retour.

Village de Mont Tremblant 

La nuit tombe vite…. Un peu de déception, tellement nous aimerions continuer nos découvertes. Nous passons malgré tout par le village de Val David et aussi par Saint Sauveur (également une station de ski avec les pistes éclairées) où nous profitons d’un pub pour nous réchauffer et engloutir un bonne pinte canadienne )- le pub est plein, les locaux ne mangent pas tard, à l’anglaise!! Fin de journée avec retour en ville, plein de la voiture et nettoyage…..et oui ce pays me rendrait dingue pour le nettoyage, avec le sel, la neige, les voitures sont dans un état. Un repas chez nos Caribous et retour par le Métro……toujours aussi calme😀

Demain ce sera plus calme, marine bosse, max nous rejoindra à l’appart et nous devons trouver une rendez-vous pour un test antigénique pour le retour….bien évidemment à nos frais (100$ par personne 😉)!!

9

Comme je te l’avais promis, une sélection de plusieurs endroits de Montréal. Je suis impressionné de voir autant de graph de bonne qualité aux détours de nos ballades. A la lecture du guide je découvre que tous les ans il existe un festival avec les meilleurs graphèmes du monde, je commence donc à comprendre.. Et encore, je n’ai fait qu’une sélection hivernale! La météo polaire ne permettant pas de rester trop longtemps les doigts à l’air….en 1 minute tu ne penses qu’à une chose….c’est de remettre tes mitaines.

10

Réveil en douceur ce matin, fini les réveils à 5 h, il m’aura fallu une bonne semaine pour me caler. Nous prenons le temps en attendant maxime et essayer de trouver un RDV pour nos tests PCR. Tiens…..justement…..parlons-en un peu de la COVID, ici….ça ne rigole pas! Vérification systématique du QR code à l’entrée des magasins et restaurants avec vérification du passeport. Lavage des mains au gel imposé - et ils n’ont que 9000 cas jour……

Aujourd’hui visite du WESTMOUNT. Nous arpentons le chemin de la côte Saint Antoine où de somptueuses résidences de la bourgeoisie anglophone bordent ce quartier. En effet, changement radical de décor et d’ambiance; grandes maisons sur des rues plus aérées que les différents quartiers que nous avons pu visiter. On peut sentir un bout d’atmosphère So british, même le fameux panneau STOP a refait son apparition. Nous croisons un ballet de deneigeuses de routes…mais aussi de trottoirs, ainsi qu’une dameuse !!grande première en pleine ville, elle prépare une mini-piste de ski dans un parc en plein centre ville.

Westmount 

La bibliothèque et le victoria Hall nous font de l’œil, superbes bâtisses de 1924 dans le style Néo-Tudor (t’as vu comme je gère l’architecture!! non en fait merci Cartoville 😀 ) mais hélas, une fois de plus ….porte close….décidément il va falloir revenir quand nous arriverons à nous sortir de cette pandémie.

Victoria Hall 

Un retour par la rue Sainte-Catherine mais à l’opposé de nos habitudes, en fait……elle est immense cette rue, n’envisagez pas de la faire pour flâner, elle fait plus de 11 km! Nous sommes toujours aussi dépaysés par ces gratte-ciels, manque d’habitude sans doute.

Sainte Catherine 

Retour dans notre quartier « français » du plateau du Mont Royal et les RDV sont pris pour les tests antigéniques pour le retour……120$ par personne, beau cadeau de fin de vacances!!

11

Dernier jour avant le départ. Nous retournons visiter le vieux Montréal après un passage par les tests covid, joli cadeau de Noël!! quand on voit le prix de vente d'un antigénique en France - on peut pleurer en silence😀. LA météo toujours fraiche nous accompagne avec -10°, nous repassons sur le port où tout a commencé pour la création de Montreal.

Face à nous se dresse un immeuble bizarre.....de l'art....on ne sait quoi penser. Construction pour l'exposition universelle de 1967. On trouve tous ça......pas top. Le saint laurent commence à geler, nous n'aurons pas la chance de le voir pris dans les glaces. Un retour par le centre et là......la tuile, la galère...resultats de tests......l'un de nous est positifs, grosse dose de stress. On tente de joindre la compagnie aérienne, le gouvernement pour savoir quoi faire....et personne ne décroche. Aller retour à l'aéroport, bref fin de journée de merde.

12

Et voila, la fin des vacances au Quebec s'annoncent. Un passage par chez Maxime et marine et nous reprenons l'avion après des contrôles à n'en plus finir. Voyage de nuit pour une arrivée à 10h30 à Paris le 31, soit 4h30 du matin, vous imaginez bien ma tête à l'aterrissage.

Nous garderons de bons souvenirs de cette escapade hivernale; Ce maudit Covid nous aura empêcher de voir un match de Hockey avec les Canadians de Montreal. Il faudra revenir un été, tout le monde sur place nous le conseille. Je ne vais pas vous énumerer toutes les astuces et erreurs à eviter, nous en parlerons en live à l'occasion. La conversion en euros, en passant par l’ajout des différentes taxes aux tarifs affichées, le fait de donner un TIPS ou pas…! C’est une ville que je vous conseille, nous n’avons pas pu tout voir malgré un rythme soutenu, les montréalais sont vraiment très sympas, pas de barrière de la langue malgré un accent parfois très marqué.

Merci de nous avoir suivi et Happy new Year!!