Quito Rio vol indirect

Nous partons 3 mois cet été, avec nos filles de 15 et 12 ans, en sac à dos, 9000km en Amérique du Sud afin de rencontrer un maximum de gens et de paysages grandioses...vamos !!!!
4 juin au 28 août 2018
86 jours
Publié le 6 avril 2018

Tout le monde veut un blog....ceci cela...bref c'est fait, cela sur My Atlas, vous pouvez vous inscrire ou pas, le fait de s'inscrire vous permettra de recevoir un mail à chacune de nos nouvelles publications.

Ci dessous une carte du périple envisagé, alors bien sur la première étape c'est Quinsac, notre cher village, lieu de toute la préparation... Ensuite ce sera Quito via Madrid avec Air Ibéria, (désolé Xavier, pour cet écart 😉...) mais partir pour l'Amérique du Sud, la bleue, blanc,rouge n'est pas dans la course...

Plan de vol
Publié le 27 mai 2018

J-9...il faut se préparer.

Aujourd'hui révision des sacs...duvets, sacs à viande, matelas, test des chaussures, éliminations du surplus....bref beaucoup de choses à penser mais nous tenons le bon bout.

Les travaux à la maison sont quasi terminés, les locations battent leur plein.

Prochain post de Madrid pour saluer les champions 🏆⚽️🏆 et ensuite Quito....

Merci à tous pour l'aide et le soutien durant la préparation, maintenant nous avons hâte de partir....

Zut encore une semaine d'école et de boulot...😀

Publié le 4 juin 2018

Petite pause rapide a Madrid pour saluer les champions...embarquement pour Quito en cours..

Filles aux départ
Publié le 5 juin 2018

Nous voilà arrivé à Quito. Jorge notre chauffeur de taxi nous attendez pour nous amener à la fundacion Ecuasol. Les volontaires nous attendez, Antoine, Beatrice, et tous autres. Aujourd hui il nous amène avec les enfants a près un bon petit déjeuner...

Bienvenues à Quito..
Publié le 6 juin 2018

Journee de travail avec les enfants. Super, ils sont timides, n'osent pas trop poser de questions, alors après le repas de midi nous sommes dans les classes avec eux pour faire des maths, de la lecture pour les plus grands, des ateliers découpage collage pour les petits et ensuite la partie de futbol...

Phanie fait un cache cache avec les filles...tout ça à 3100 mètres d'altitude se soir nous sommes un peu fatigués...un dernière balade pour aller chercher des dollars....

La vue sur Quito depuis notre logement.- la Fundacion Ecuasol
Publié le 9 juin 2018

Voila, on a partagé de supers moments avec les 70 enfants du centre et les volontaires sans oublier les profs ainsi que la formidable Ruth une cuisinière hors pair.... Nous avons pris 3 kilos au moins !!! avec des petits plats typiques comme la sopa con bolon et son pollo con patatas, sans parler du pan (fait au four avec les filles après avoir pétris la pate, un vrai délice...)

Bref que du plaisir...

Les enfants et les adultes étaient ravis de la donation, et vous remercie tous

La cantine à la fondation avec la sopa au bolon

Nous avons visité le centre historique de QUITO la gargantuesque (57km de long et 25 de large), la bruyante, avec des chiens errants partout et une foule incroyable.

Plaza San Francisco

Aujourd'hui la MITAD DEL MUNDO (ligne de l'Equateur) et le cratère du volcan Pululahua, magnifique...

La mitad del mundo

Pululahua

Et nous quittons les enfants ce soir sous les nuages.....

Publié le 10 juin 2018

2 h de bus à travers les montagnes direction le nord de l'Equateur à Otavalo, ville célèbres pour son marché artisanal et son marché à bestiaux.

Nous avons trouvé un chouette Airbnb (merci Sam, le bordelais de Quito...😉) pour loger et ensuite départ au marché artisanal avec 3 filles..je suis perdu...

Ensuite petite marche vers la cascade de peguche pour atteindre le RÊVE AMÉRICAIN, dixit Camille, la glace roulée à la mangue et maracudja...

La Glace roulée
Cascada de Peguche et sa glace roulée...
Publié le 12 juin 2018

A près une journée de plus à Otavalo où nous avons assistés au 1er festival de danses andines, regroupant plusieurs communautés indiennes, nous voici partis pour une grosse journée de bus pour ralier plus au sud la ville de Los Banos.

Danses en tenue locales

6 h de bus sur les plateaux andins, passant de 3100 m à 1800 m, nous allons économisés quelques Doliprane...

Régions très agricoles et vertes nous la traversons sous le soleil.

Ce soir nous ne savons pas ou dormir mais pas de panique il n'est que 16 h 30..il nous reste 2 h avant la nuit pour trouver...

PS : Charlotte est prise en 1ere S, on sort les cahiers de vacances...pas de laissez aller !!

Plateau Andins au sud de Quito
Publié le 13 juin 2018

Journée tranquille pour des touristes. Visites des X boutiques de souvenirs, des X agences d'aventures en tout genre ( quad, VTT, escalade, canyonning,...) et ensuite les X autres boutiques qui proposent des massages....bizarre...

Nous avons opté pour la tyrolienne, surtout Camille et Charlotte, pour moi un tour sur la nacelle pour les accompagner.

Après cela petit tour au bain pour récupérer, un premier à 42°, un autre à 35°, et enfin plongeon dans le Rio à 15°... les filles se sont arrêtés au bain à 35, Phanie n'est pas sortie du 42 et moi je suis resté sur ma chaise lire un peu...

Ce soir un plat de pâtes à l'auberge de jeunesse qui nous a gardé les sacs et ensuite départ du bus pour Cuenca à 22 h et arrivée à 5 h du matin la bas....😴....

Journée à Banos
Publié le 14 juin 2018

Après 12 h de bus dont 8 de nuit...avec des chauffeurs-chauffards (Phanie ne veut plus prendre le bus....moi non plus...) nous sommes arrivés à Loja, tapis rouge pour les filles....

Loja

Puis après le dejeuner ,Vilcabamba à quelques kilomètres de la frontière péruvienne, toujours en Équateur, mais plus que 4 à 5 h de bus pour la frontière. Nous nous sommes trouvés un petit hôtel paradisiaque mais un peu cher avec piscine, cours de yoga, ping pong, echec geant au milieu des montagnes andines la vue est superbe... Besoin de recharger les accus avant le Pérou...

Paysages équatoriens

Un petit aperçu de notre étape de ce soir, nous allons bien nous reposer et profiter de ce lieu bien sympathique...en plus le resto est au top...😊

Hosteria IZHCAYLUMA....

Comment décrire ces 203 kilomètres entre le sud de l'équateur et la frontière péruvienne.....

Apres 2 jours à Vilcabamba à flâner au bord de la piscine au milieu d'une végétation luxuriante (on se croirait en Martinique), nous avons pris l'option de passer la frontière au poste le plus à l'intérieur des terres ou aucun gringo ne passe jamais (tous les touristes passent par Piura au bord de la mer) et nous voilà parti pour une journée de transports sur des routes improbables avec des paysages à couper le souffle.....

Nous partons des 9h de Vilcabamba équateur à bord de la Camioneta conduite par Carlos Echoa notre chauffeur pour les 125km jusqu'à Zumba et sommes heureux d'avoir choisi ce véhicule plutôt que le bus sur cette route chaotique qui se transforme vite en piste à 3500m d'altitude ou nous slalomons en évitant les roches, les coulées de terre ocre, les vaches, chiens, poules et les rares bus ou voitures que nous croisons

Arrivés à Zumba équateur nous remercions Carlos (qui nous a fait gagné 3h puisque nous avons effectué les 125km en 3h au lieu de 6h avec le bus !) et nous dirigeons dans cette ville fantôme vers le terminal terrestre afin de trouver un bus pour La Balsa le poste frontière

Nous prenons una Ranchera sorte de camion bus ouvert et traversons sur une piste encore plus improbable que la première des kilomètres de montagne à 20 à l'heure ....

C'était époustouflant d'après Fabien, amusant d'après charlotte, emoustillant d'après Camille, incroyable pour Phanie....

Quand on pense que les gens qui vivent la font ça tous les jours pour aller à l'école, au village car oui ces montagnes immenses sont partout habitées.

Arrivés au poste frontière nous passons le pont qui symbolise la frontière (on se croirait dans un film...😂)

Au revoir EQUATEUR pays acceuillant ou television, football et religion font fois..

Nous poursuivons notre route dans une autre Camioneta sous un climat toujours très chaud et humide et finissons par arriver à San Ignacio notre première halte au Pérou ou nous passons des dollars aux soles et ou la vie à l'air tout aussi grouillante et bruyante....

Nous finissons notre journée à bord d'un moto taxi et si l'odeur du café qui sèche en bord de route et la langue ne nous rappelaient pas que nous sommes au Pérou, nous penserions être en Chine!!!

Peu de photos car difficile de demander à nos chauffeurs de s'arrêter toutes les 5mn et les chaos ne facilitent pas les choses ...

Mais nous voici au Pérou deuxième pays de notre périple....

Carlos Echoa et sa camioneta
Vilcabamba
Une balade au dessus de Vilcabamba
Zumba ville fantôme
La ranchera
La moto taxi Perou
La Balsa frontière
Le café qui sèche
Nous sommes passés par là...
203 km de légendes...
Publié le 18 juin 2018

Première journée au Pérou consacrée aux transport pour arrivée à Chachapoyas.

Départ de San Ignacio en moto taxi pour rejoindre le terminal où les chauffeurs de collectivos se battent presque pour nous prendre à leur bord.

Arrivée à Jaen, moins de précipitations pour nous prendre à leur bord, Pérou-Danemark vient de commencer, la vie péruvienne s'arrête...au bout de 30 minutes d'attente, un compagnon de voyage du premier bus nous propose de partir avec lui en moto taxi à un autre terminal de bus pour partir sur Bagua Grande, ok pour nous, sauf qu'en fait c'était la mi temps et nous avons droit à la deuxième mi-temps mais nous sommes au resto, donc on mange et notre ami nous offre la boisson locale "Inca Cola" sorte de coca à l'ananas...

Nous repartons ensuite avec un taxi à fond les ballons, 4 a l'arrière, pas de ceinture, direction Bagua Grande où nous prenons un dernier collectivos pour Chachapoyas....

Nous avons traversé des merveilleux paysages de montagnes, rizières, champ d'ananas, de bananes....

Taxi moto
Les rizières
Les rizières suite...
Rio chinchipe
Route Bagua Grande
Maison peint au couleur du futur maire...
Pérou Danemark...occasion pour le Pérou...
Inca Cola
Sobre la ruta...
Publié le 18 juin 2018

Première journée au Pérou consacrée aux transport pour arrivée à Chachapoyas.

Taxi moto
Les rizières
Les rizières suite...
Rio chinchipe
Route Bagua Grande
Maison peint au couleur du futur maire...
Pérou Danemark...occasion pour le Pérou...
Inca Cola
Sobre la ruta...
Publié le 18 juin 2018

Nous voilà au Pérou à 3000 metres d'altitude et nous allons visité notre premier site pré-inca avec Carlo Gomes notre guide très sympa. Situé au nord il a été découvert il y a peu de temps en 2016...il y a déjà un système de telecabine pour mener tout les touristes la haut, mais ce n'est pas encore surpeuplé mais l'objectif du Pérou est dans faire le Machu Pichu du Nord...

Kuelap une partie du site
Ancienne habitation
Losange représentant l'oeil du puma
Les filles cherchent des cailloux pour mamie Sylvette
Le cimetiere
Les fortifications du site
Kuelap
Publié le 19 juin 2018

Phanie malade avec une bonne turista..Nous restons à Chachapoyas pour nous reposer.

Journée lit pour Phanie et nous nous deambulons dans les rues avec un petit tour chez le barbier pour Fabien.

Demain bus pour Tarapoto et ensuite Lima...

Publié le 21 juin 2018

Phanie va mieux...elle recommence à nous houspiller tout va bien...

Après une nuit au Mirador chez Telma octogénaire péruvienne très sympathique, nous sommes aller nous balader avec Carlos et sa camionnette à la cascade Ayashyacu, pays des papillons.

Ensuite petite pause hamac avant de prendre un vol pour Lima, 24 h de bus économisés mais Phanie nest pas encore en grande forme (perdu 3 kg quand même), nous allons lui épargné cela, au grand dam de Chachou qui veut tout le temps nous faire crapahuter....

Pause déjeuner pour Camille qui dévore depuis que nous sommes arrivés. Petite sieste dans les hamacs et embarquement. Tout cela sous une chaleur étouffante et moite...35 °...

Petites vues sympa de l'avion sur la cordillère des Andes...

Au dessus de la mer de nuage