Plus qu'un Week-end à Rome

Ptit voyage en Italie du Nord ... on the road again !!! :)
Du 10 au 17 octobre 2019
Publié le 10 octobre 2019
Aéroport de Toulouse

Le stress monte ...est ce que Manue va devoir enfiler ces 7 culottes et ses pulls pour pouvoir embarquer dans l avion avec sa valise ???!! Le suspens est à son paroxysme !!

Hé ben !! La réponse est : Non ouf pas besoin il contrôle que nenni .. tssss

Allez parti pour l aventure italienne ! Embarquement immédiat les gars il faut se dépêcher !! Embarquement en 5 min ! Tout était bouclé, départ à l´ heure arrivée avec 20 min d avance ! La magie du direct !! Ça s est fait !!

Bon on foule nos premiers pas sur le sol italien. Même pas peur pour trouver la navette qui nous emmène 2 km plus loin à la gare centrale où se trouve notre logement !

Gare sans nous
Gare avec nous

Maintenant mission : Où est passe partout ?? Il faut trouver la clé ..: et c est partiiii

Au bout de 300 m, nous voilà arrivés devant la porte de la résidence. Stef est prêt pour sa mission : trouver la clé

1er boîtier

Et le code est ...

Bien petit scarabée.. nous avons la clé de l immeuble .. maintenant cherchons la clé de l appart

Et dans la boîte aux lettres ?!!

Et dans la boîte aux lettres il y avait un coffre avec la clé de l appart !

Parfait nous avons toutes les clés maintenant opération .. monter dans l ascenseur

Mais si ça rentre ....

Nous voilà dans notre petit chez nous pour la nuit

Une petite chambre assez grande, propre qui fera bien l affaire pour une nuit !

Ben voilà ! Aussitôt arrivés qu’on décide d arpenter les rues de Pize enfin une partie ..le reste est à venir

Petites Pise de vue

Après une petite heure on décide d aller se restaurer ! Stef avait repéré un petit resto près de la chambre !

On décide d y aller ! Ben ma Foi ce fut un excellent choix ! Pour les raisons suivantes :

• les gâteaux apéros Free (gratuits)
Oui oui Free hé ben nous on avait tout compris !!
  • le repas : un super repas .. les pâtes excellentes al dente comme on les aime ... la pizza ensevelie sous du jambon et la mozzarella comme les aime
  • Et l addition qui figurez vous, au départ devait nous coûter 25 euros pour deux Stef donne 30 euros le gars nous rend 25 euros de monnaies. On adore la façon dont compte les italiens et dans la mesure où le serveur nous a balancé la monnaie on a pas voulu le vexer et nous sommes partis avec une note de 5 euros ... 😄

super première entame de voyage en Italie !! Demain en route pour Florence en train ..

on vous dit donc à demain...

Bisous bisous

Publié le 11 octobre 2019

Ma qué sé passé t il ??

Je crois que nous avons été pénétré par l italien cette nuit !!! 😁

ATTENZIONE !!! Grand jeu concours

Le gagnant remportera un lot inoubliable de Florence.

Figurez que dans la nuit nous nous sommes questionnés (hé oui même la nuit on réfléchit). Florence en Italie se dit Firenze ! Mais pourquoi ?

Pourquoi les français n’appelle pas Florence Firenze ? Pourquoi les italiens appelle Florence Firenze ?

Est ce qu en Allemagne Florence se dit Frida ?

Donc on compte sur vous, pour être les premiers à nous donner la

*************************

La réponse de jojo est presque complète

En fait c est vrai que c’était pas très clair !

La question est : pourquoi nous les français nous appelons Florence : Florence et non Firenze comme les italiens !

Vous avez encore un jour pour y réfléchir

Publié le 11 octobre 2019

Après une nuit grinçante (non mais Manue tu peux arrêter de cligner des yeux ça fait grincer le lit !! Non mais...heu désolée c est à cause de l’ascenseur) rythmée par les a/r de l ascenseur.

Réveil plutôt matinal ... un deux dans la salle de bain ! Heureusement que la voisine avait pris sa douche la veille car on y serait encore. Nous voilà partie pour un petit dej à la gare !

Ni une deux on avale un café un jus d oranges frais pressées et un croissant chacun : un au sucre pour Manue et un croissant au chocolat pour Stef.

Allez hop dans le train direction Firenze

En route !!

Après 1h15 de trajet ! (SNCF prenait de la graine sur vos amis italiens ! Départ à l heure !Arrivee a l heure !!)

Stop à la gare de Firenze ... on sort de la gare .. on étudie l environnement ! Impossible de retrouver les rues sur le plan .. Houp ... je crois qu’on s est trompé de gare !! Hehe !

Vérification du nouvel itinéraire... ben nous voilà à 2,4km de notre futur loc!! 😁

Mais rien n arrive pas hasard .. ce fut un mal pour un bien voici quelques découvertes de parcours

Nous voilà enfin devant la villa Marcucci !

En apparence belle demeure italienne bourgeoise de l époque de la .. d époque !

Hé ben là ! Pas de Katia à l horizon pas de nom Katia sur la sonnette

Appel sur répondeur ..oh oh

Quand Manue s exclame : ah mais ils m avaient envoyé un mail pour me demander à quelle heure on arrivait !! Hé stef on arrive à quelle heure ???

Bon ben voilà nous voilà partis en ville en leur disant qu’on revenait pour 14h!

Au programme : visite de la ville dans un premier temps .. pour ce qui est des visites de musées on a un peu peur du syndrome de Stendhal !!

Quesaquo?! Ben regardez !!

Manue a pas moins de 40 ans ça on le sait tous mais déjà que ... on a pas voulu prendre de risques! Donc pas de musées !

Mais au bout de 20km nous avons arpenté une bonne partie des rues de Firenze dont voici quelques clichés

Il faut pas croire mais on pas visité tout ça le ventre vide. Nous sommes arrêtés manger un panini italien

Aussitôt le panini avalé nous sommes rapido aller voire Katia pour les clés !!

Ce fut un grand moment d anglais... Manue était presque meilleure qu elle !!😃🤪

Et vous allez pas encore croire qu’on a marché tout ça juste avec un panini dans le ventre ..

Manue a été plus que sage .. bon ok on va pas mentir non plus .. elle a été sage donc .. elle a eu le droit à sa petite récompense de 2 boules .... de glace (il faut dire quand même que pour arriver à ce glacier on a du marcher oula moults kilomètres !!)

Le soleil commence à baisser. La ville est baignée de lumière rasante .. le charme opère

Et c est qui ?! Qui fait de bulles ???

Ben le monsieur !!

Bon là c est pas tout mais on a faim .. direction il contadino,

Via Palazzuolo, 69/71r

(Pour ceux qui veulent l’adresse ! Bon là on vous prévient, le compte est bon)

Miam c était bon !

Nous voilà reparti à l appartement... d où nous partageons cette journée avec vous et sur ce ... bonne nuit à demain pour un week end à Rome (ne nous dites pas merci pour la chanson qui va vous trotter dans la tête toute la journée ... )

N oubliez pas le grand jeu concours !!! 😃

Publié le 13 octobre 2019

On devait se lever tôt pour finir nos visites à Florence notamment la découverte de la basilique San Marco avant de partir sur Rome.

8h00 .. pas un seul œil ouvert (sachant qu’on devait quitter la chambre à 11h) .. 8h10 .. toujours personne .. 8h20 enfin ! Réveillés !! On saute dans nos jeans direction la basilique .. la tête dans le culot ! 😉

Mais on arrive à trouver la route même pas 10 min après, nous voilà sur la place ! (Des vrais petits japonais) mais on est trop faibles pour continuer les visites ! Alors ce cas de forces majeures nous a conduit au Gran caffé San Marco (une vraie institution à Florence, le bâtiment est très ancien et les pâtisseries réputées)

Ptit dej a Firenze

Du coup les batteries rechargées nous pouvons aller à la Basilique San Marco pour découvrir des magnifiques peintures murales et le cadavre d Antonio, dominicain, archevêque de Florence, de plus de 500 ans qui se décompose tout doucement (comme dirait Bibi)

Et .. et une fresque murale étrange

Chercher les deux erreurs qui se sont glissées dans ce tableau !!

Le temps file on doit tourner la page de Florence pour nous diriger vers Rome.

Mais avant de poursuivre, nous voulons féliciter le grand gagnant du jeu concours qui est : Titi !😃

Mais au risque de le décevoir il n y a pas de petites anecdotes croustillantes associées à ça .. juste qu’on se demandait pourquoi !!

On tient à féliciter Tous les autres participants à ce jeu concours qui n ont pas démérité.

En particulier Jojo qui Y était presque avec la référence aux Lys !

Mais rassurez vous il y aura d autres petits jeux concours dans les prochains jours ou pas ...

Toujours rien à redire des trains italiens .. on se demande encore pourquoi c est aussi peu fiable en France !!

Aussitôt sortis de train nous voulons en route pour la place de la république qui se trouve à deux là !

Face à celle-ci, la Basilica S. Maria dégli Angeli e dei Martiri

On peut y voir une tête coupée, un monumental orgue et des fresques dessinées par Michel Ange

La visite terminée nous nous dirigeons vers Pronto pour nous restaurer .. on fait fissa fissa ..

Et comme les locaux nous nous installons au pied de la fontaine pour savourer nos paninis succulents

On repart à la basilique Santa Maria de Maggiore

Arrivée du prête indien

Nous avons pas pu visiter cette basilique de fond en comble car nous étions en pleine messe indienne.

Aujourd’hui on voulait se faire une journée à thème église et basilique, par conséquent on vous partage cette dernière qui San pietro in vincoli

La façade est quelque peu .. pas belle et défraîchie mais à l’intérieur elle renferme les chaînes de saint Pierre qui se seraient ressoudées miraculeusement à leur retour de Jérusalem et la sculpture colossale du Moïse crée par Michel Ange.

En route pour le capitole and co.

Un bâtiment monumental. Il y a pas de mots pour décrire ce gigantesque édifice... il est difficile de décrire ce qu’on ressent dans ce lieu où se mélange histoire et curiosités.

On vous présente castor et polux : les deux statues en char sur le haut du capitole

Suivi de l église Santa Maria in Aracoeli où il faut monter 124 marches pour y accéder ! Certains pensent que si on les monte à genoux, les péchés seront pardonnés ! Bon autant vous dire qu on est monté sur nos pieds mais on est arrivé à genoux ... est ce que nos péchés sont pardonnés ??

Étrange église quasiment vide De sièges et aux multiples lustres.( a croire qu’ils ont vendu des chaises pour acheter des pampilles)

et la Piazza Del Campidoglio entourée de Palais qui est aussi très majestueuse

Après avoir enfin retrouvé nos esprits et surtout notre route nous voici arrivés dans ce petit havre de paix aussi désertique que les champs Élysées après la victoire des bleus en 1998!!!!!

LA FONTAINE DE TREVI 😃😃

Bon c est pas tout mais toute cette eau ça donne soif

Et ça creuse ..

Saltimbocca alla romana pour stef et ossobuco pour Manue et on vous dit pas le dessert ..

D ailleurs au sujet du dessert nous décernons le prix du meilleur tiramisu à celui de Florence

Sur ce ... on est crevé on vous dit bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures

On va recharger nos spartiates !!

Bisous bisous

Publié le 14 octobre 2019

On se lève au son du camion poubelle et à la lumière du jour à travers les persiennes aux lattes manquantes ! Rien de tel qu un petit dej (en face de la maison) pour entamer une journée pieuse ! Amen !

Hop nous voilà dans le metro direction les quartiers 3 et 4 que nous devions faire hier ....

ah ben nous voilà à la station spagna du quartier 7 .. ah ben on fera les autres plus tard car cette place mérite le détour.

On a monté les marches (Manue dit que si après ce voyage elle a pas de belles fesses alors .. elle arrête le nutella !) nous voilà sans peine à l église où la vue est magnifique. Direction la village Medicis qui a été construite sur les célèbres jardins de Lucullus bien connu du grand public n est ce pas ?! car c est le lieu où l impératrice Messaline a été assassinée !

Un peu plus loin on aperçoit notre futur point de chute : la Piazza del Popolo !

Pressés de voir cette place d un plus près nous voilà en route pour Popolo !

Petit jeu !

Sur la piazza del popolo (Place du peuple) il y a deux églises faussement jumelles !!

Amusez vous à trouver leurs différences !

Les églises faussement jumelles

Au fil de notre escapade, nous voilà sur le pont Umberto 1 qui offre une vue exceptionnelle sur le Vatican

Suivie de multiples petites rues typiques romaines que nous adorons arpenter

On devait partir sur la place de l horloge .. et bang .. impossible d aller plus loin un truc incompréhensible nous arrive

On est littéralement scotchés à la vitrine d une pizzeria ... elle nous appelle .. et pourtant elle paye pas de mine .. mais une petite voix intérieure nous disait : « stoooop n allait pas plus loin venez manger mes pizzas »!

Ni une non deux nous voilà assis dans cette pizzeria !

C est le côté joli de la devanture

Les pizzas étaient excellentes (a se taper le cul parterre) Manue a dit que c était les meilleures pizzas qu elle avait mangé de sa vie !

Libère délivré de l emprise de la pizza nous voilà en route vers la Piazza Navona où se trouve l église Sant’Agnese in Agone !

Pour poursuivre notre quête des églises, on s est arrête qui on pense pourrait plaire à Valérie Damino .. dixit le guide c est l église barococo !! Et on doit bien avouer .. que dans le style elle est pas mal

Fini le rococo on part sur le panthéon bâtiment qui comporte une coupole de hauteur égale à son diamètre (43,3 m). La coupole est la plus grande voûte construite. Pour soutenir tout ça des murs de 6 m d épaisseur ont été nécessaires.

Direction d une autre église dont vous épargne le nom ..

Allez non on vous le dit (hé hé vous avez cru qu’on s en rappelait plus..) c est l église Sant’Ignazio di loyola.

Celle-ci possède une particularité c est qu elle a des peintures au plafond en trompe l’œil ! En effet certains dessins nous font penser qu’il y a une coupole mais ce n est pas le cas

La partie est par ex un trompe l’œil

C est pas tout mais on a envie d un petit café

Moreno pour stef et un cappuccino pour Manue

Mais c est pas fini .. en quelques mots sur la suite .. nous avons croisé un éléphant qui Porte un obélisque, un jardin à chats et des tortues dans une fontaine de séduction... (d ailleurs si vous pouvez nous expliquer l histoire c est qui qui offre cette fontaine le gendre ou le beau père ?)

On repart sur notre itinéraire.. on traverse un marche Campo DE FIORI.

On repart pour la fresque temporaire qui devrait disparaître en 2020, l artiste a dessiné à l’aide d un jet puissant d eau des sujets sur le mur des berges qui longe le Tibre (Technique de Stencil)

C est pas tout mais on oublie pas son corps .. direction les jardins de Janicule .. il se dit qu aux jardins de Janicule toujours tu avances et jamais tu recule .. hé ben c est bien vrai !!

Pour y aller tu dois avancer et pas qu un peu ...

Mais la récompense est là, une vue sur les toits de la Rome antique ! 😃

Finito la journée .. on est quand même bien crevés ! Mais on reprend des forces dans un petit bar à tapas bien sympa .. pour reprendre des forces pour rentrer

On tire notre révérence pour aujourd’hui

A demain ...

On change pas les bonnes habitudes et on déjeune dans notre petit café préféré en face de la maison !

On s est encore bien régalés 😀

Hop ! Et hop nous voilà au top avec les transports romains et en 2/2 nous voilà arrivés au Colisée ! Et heureusement que nous sommes arrivés pas trop tard ... Car on était pas tout seuls à avoir eu la bonne idée de le visiter

Arrivée vers 9h30 .. billet en poche vers 12h ..oui ...oui vous avez bien lu ! Impossible de réserver à l avance le coupe file !!

C était malgré tout quelque chose à découvrir on peut pas louper le monument qui a vu le massacre de 9000 animaux, a la mort de 2000 combattants et au martyre de nombreux chrétiens lors de son inauguration qui dura 100 jours. 😬 !!

Mais c est un bel édifice à voir au moins une fois

On avait un peu triché la veille au hasard d un arrêt de tram .. mais on voulait vous en faire la surprise

Après la version belle de jour .. voici la version belle de nuit ..

Revenons à nous moutons .. et à notre circuit parallèle.. gastronomique et ce midi nous avons dégusté une part de parmigiana (aubergines parmesan) et deux supplis (croquettes de riz mozzarella tomates) .. ne pas vous fier à la photo, c était très très bon.

En route maintenant pour le musée du Vatican et là on a le billet magique : coupe file 😃 et en un rien de temps on était dans le musée !! Hé hé !!

Marbres en bas, marbre à gauche, marbre à droite ..il fait bon d être Marbrier pour le Vatican et peintre pour le plafond 😀

Et pour finir le clou du spectacle.. ce pour lequel nous étions venus au musée du Vatican : La Chapelle Sixtine

No photo no vidéo ... Houp

Les yeux plein de beaux souvenirs, on décide de partir vers la piazza di San Pietro !

La nuit tombe il est l’heure d aller savourer notre dernier repas romain .. on a testé « la cicala e la formica » conseillé par le guide ... hé ben .. élu meilleur tiramisus du voyage à l unanimité.. et on vous parle pas des plats de pâtes qui étaient vraiment très bons et al denté ++

Demain est une grosse journée

Levés très tôt pour prendre le train pour Vareggio.

Au revoir ...

Publié le 16 octobre 2019

Réveil matinal à 5h00 pour choper le premier métro romain.

Aaah on s’est pas loupé et on était bien les premiers sur le quai ...

mais ... voilà donc t il pas que pas les yeux en face des trous pour être polis on est parti dans le mauvais sens ! Heureusement que Stef veille .. au premier arrêt nous voilà ressortis ! Mais n empêche le métro qu’on devait prendre de toute manière il est arrivé 20 min après et c était le premier.

Et après ils disent que le premier métro est à 5h30 ! Ben .. dommage on a pris pu ce métro à 6h, heure à laquelle nous devions prendre notre train (heureusement que nous n avions Pas pris les places avant).Et là, ben ils le savaient eux les romains que c était le premier et nous voilà comme des sardines en boîte. Donc si vous arrive à suivre à 6h du mat nous avions déjà pris 3 métros (1 dans le mauvais sens et 2 pour aller à la gare).

Ben nous voilà à la gare et perplexe nous prenons un billet pour un départ 7h28! Mais qui comprend 3 changements et 5h30 de trajet !!! Oui oui !! Vous avez bien lu !

Nous avons 1 h donc à tuer avant ce magnifique voyage en train.. alors nous voilà partis prendre un petit dej sans la gare

Et c est où ça ??

Bon c est l heure ! Évidemment notre quai n est pas le 1, le 2 ... 6 .. mais bien le 1Est ! Il manquait plus de devoir prendre une boussole pour trouver son quasi !!

Bon on y est arrivé ! Alors en route !

12h53 ! Après quelques petits signes de faiblesse ... nous voilà arrivés

Donc si on reprend notre calcul nous en sommes à 6 moyen de transport sur rails !

On part rapidement poser nos valises chez Frederica notre nouvelle hôte à Viareggio.

(Ceci dit en pensant notre meilleur logement du séjour 😃)

Et c est reparti .. pour les cinques terre.

Pas le temps de se poser pour manger, on mange sur le pouce une part de pizza et des polpettes (croquettes de viande parmesan lard)

Pour cela il faut qu on prenne un premier train pour aller à La Spieza qui s en suivra d un autre train pour Monterosso (le village des 5 terres le plus haut nord)

Qui constituera notre point de départ de notre visite. Mais les Dieux ne sont pas avec nous aujourd’hui et il pleut des cordes ..stef est obligé de s acheter un poncho (il semblerait que ça va être tendance à Paris très prochainement) car en 5 min on était trempés

On a profité d un accalmie pour se promener un peu mais le temps menace .. nous voilà reparti pour Vernazza ! Le panneau d affichage des trains nous indique qu il y a du retard mais que le train d il y a une heure arrive et qu il ferait le trajet pour ce village ! Ok on monte !!

Et là on papote .. et d un seul coup on voit qu’il s arrête à la gare voulue, à la suivante il ralentit et puis redémarre .. pour enfin passe devant la troisième et s arrêter à Riomaggiore!

Bon ben alors même si c est le dernier village que nous avions prévu de visiter, on le visite quand même

On reprend le train pour aller à Vernazza. Tout est ok ! On y arrive enfin et pile poil pour le coucher du soleil. (Enfin ce qu’il en reste)

C est l’heure de rentrer et de dîner, il nous reste à prendre nos derniers trains : le premier pour La spieza et enfin un autre pour Viareggio. Il est 20h10 aujourd’hui nous avons pris 12 trains pour arriver à nos fins ! On peut noter que les trains italiens sont bons en ponctualités mais pas hyper bon dans l aiguillage des usagers et la tag de leurs trains. Mais avec une bonne application on arrive a suivre les correspondances.

Et ses les pieds mouillés mais avec quand même de belles images en tête, même si le temps nous a laissé tombé aujourd’hui, que nous allons nous restaurer.

Diection la pizzeria Baccanale de Viageggio et là devant la carte non traduite nous avons eu un petit moment de solitude..et on a commandéeeeeeee (suspens...) ça :

Stef c est una Troncheta et Manue c est un pane.

C était vraiment très très bon et hyper copieux !! On a bien mangé !!

Suivi d un petit tiramisu pour Deux qui obtient la 3ème place de notre classement à ce jour!

Et c est le ventre bien tendu que Nos vous souhaitons bonne nuit ! Et je crois qu’elle sera bonne.