Carnet de voyage

2 apprentis médecins en Bulgarie

22 étapes
18 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 5 jours
Здравейте (Bonjour)! Nous sommes Tanguy et Charlotte, 2 étudiants en 4eme année de médecine. Nous avons tenté l'aventure en Bulgarie le temps de notre stage d'été.
Juillet 2022
40 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 juillet 2022

Nous avons pris l'avion à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air France.

Nous sommes arrivé assez tôt à l'aéroport pour un vol prévu initialement à 15H55. À cause des grèves notre avion a été retardé et nous avons finalement décollé à 17H50.

Nous avons profité de cette attente pour organiser la journée du lendemain à Sofia.

Arrivés à 21H heure locale (compter 1H de plus par rapport à la France), notre taxi nous attendais avec un petit écriteau à notre nom (la classe !).


Après un petit quart d'heure de route nous voilà dans notre auberge de jeunesse, l'"Hostel 123".

C'etait le mieux noté sur internet, pas trop cher (24 leva pour 2 soit 6€ chacun la nuit), mais tout de même assez rustique. Ça a fait l'affaire d'une nuit mais nous n'y serions pas resté plus longtemps.


La galère en arrivant pour essayer de trouver à manger dans les rues noires de Sofia. Finalement on trouve un fast food d'ouvert et on décide de manger là et de retourner à l'auberge pour nous reposer.

2
2
Publié le 4 juillet 2022

Pour le petit déjeuner on a été dans une petite supérette acheter à manger. Un paquet de pain aux chocolats qui en fait après ouverture du paquet était une sorte de croissant fourré au chocolat pas très bon.

On s'était inscrit pour le tour gratuit de Sofia par un guide. Superbe découverte de la ville avec explication de l'histoire de cette ville, mélange de plusieurs cultures notamment grecque et turque.

Une petite salade pour le déjeuner puis nous retournons à l'auberge chercher nos valises pour se diriger vers la gare routière de Sofia pour prendre le bus pour Plovdiv.

Arrivés à Plovdiv nous devons prendre un bus de ville pour aller au dortoir mais on se trompe de sens...

Au dortoir, nous découvrons nos chambres et nos colocataires.

Pour ma part, je suis avec Marco, étudiant brésilien, et Charlotte est avec une étudiante turque.

Nous passerons la soirée avec d'autres étudiants dans le centre ville de Plovdiv.

3
3
Publié le 4 juillet 2022

Le matin nous avons pris le petit déjeuner dans un petit café et nous sommes partis faire un tour au Mall, un grand centre commercial.


Vu la chaleur accablante qu'il a fait ce jour, nous sommes partis dans l'après midi dans une superbe piscine extérieure.

C'était tellement rafraîchissant.


Nous avons passé la soirée avec les étudiants de la veille.

4
4
Publié le 4 juillet 2022

Ce matin nous avions rendez vous avec la personne qui s'occupe des échanges internationaux. Nous savons (enfin !) le service dans lequel nous serons. Il s'agit du service de chirurgie plastique et réparatrice que l'on souhaitait. Nous commençons demain notre stage à 8H à l'hôpital St Georges, situé à 10 min à pieds de notre résidence.

Après le déjeuner pris au réfectoire de la résidence nous partons visiter la vieille ville avec Alix, autre étudiante française rencontrée la vieille.

La vieille ville de Plovdiv possède un certain charme avec ses rues pavées, ses maisons colorées, la vue surplombant la ville et les différentes ruines de l'époque romaine.

Après autant de marche sous un soleil de plomb, une petite glace n'est pas de refus.

Nous rentrons à la résidence bien fatigués.

5
5
Publié le 5 juillet 2022

Aujourd'hui est notre premier jour à l'hôpital St Georges de Plovdiv. Il est situé à même pas 10 minutes à pieds de notre résidence.


Ici, tout le monde se promène dans la rue avec leur tenue d'hôpital, pas très stérile tout ça !


Arrivé à l'hôpital, c'est la galère pour trouver le service, tout est écrit en bulgare et quand on demande de l'aide aux gens ils nous indiquent toujours les mauvais endroits !!


On finit enfin par trouver le service de chirurgie plastique et réparatrice, et nous rencontrons le professeur Yuri Annastassov.

Il parle très bien le français pour avoir été formé sur Lille. Le reste des médecins parlent anglais mais l'équipe paramédicale ne parle que le bulgare.


Le Pr Annastassov nous raconte un peu son histoire, son souhait de donner à la Bulgarie un service de chirurgie plastique autant prestigieux que celui de Lille mais ce rêve n'a jamais pu aboutir du fait de différents conflits politico-économiques.


C'est un homme très accueillants, qui a su nous mettre en confiance dès le début et qui nous a pris sous son aile dès les premières minutes dans son service.


Le service est constitué de 3 chambres et d'une petite salle de bloc.

C'est un centre spécialisé dans la chirurgie des fentes labio-palatines (je vous laisse chercher sur internet).

Ce matin nous avons donc pu assister à 2 blocs de ce type et nous avons pu partir du service vers 14H30.


Nous sommes allés faire notre carte de bus où est inscrit nos nom et prénom en Bulgare ainsi que nos têtes de tueurs.


Ce soir nous dînons avec les autres étudiants étrangers.

6
6
Publié le 9 juillet 2022

La semaine se termine, ce fût une semaine pas trop agité ! Nous avons vu quelques chirurgies mais sinon pas beaucoup d'activité dans le service comparé à un service en France...


Je suis parti, pour ma part, sur la côte bulgare, dans la ville de Bourgas.

Je cherchais désespérément des horaires de bus sur internet mais je trouvais tout et n'importe quoi !! Je pars donc très tôt à la gare routière pour être déjà sur place même si je devais attendre.

J'ai eu la confirmation ce jour que si on est bon avec les gens, ça va forcément nous être rendu à un moment. Un homme est venu me demander si je n'avais pas 1 lev pour qu'il puisse manger (pour demander de l'argent tout le monde sait parler en anglais !). Je lui donne et j'en profite pour lui demander s'il y a un bus pour Bourgas. Il va demander à une hôtesse et finalement il n'y a aucun bus !

Dans ma tête c'est la panique ! Comment je fais pour aller jusque là bas ? Et si je n'y vais pas je ne vais pas être remboursé de mon hébergement ! Qu'est ce que je vais faire ce week-end ?

Mais l'homme m'indique qu'il y a des trains qui vont jusque là bas et me montre la route pour la gare.

Arriver à la gare il y a un train qui partait dans 1h, j'achète mon billet et je suis parti pour 4H de train à travers la campagne bulgare jusqu'à la mer noire.

Conclusion : on ne peut pas aider tout le monde certes, mais il faut être bon avec les gens car on aura toujours la monnaie de notre pièce !


Arriver à Bourgas, je vais manger dans un petit restaurant puis je me dirige vers l'auberge que j'avais réservé. Il s'agit de la "House Room of Burgas" un hostel tenu ar un français. Une personne très sympathique, avec une histoire folle et qui tient son établissement à merveille. Très propre et très convivial.


Vu le beau temps, je passe l'après midi à la plage où je me baigne dans une eau très bonne et peu salée.

La côte étant très touristique, ce n'est pas la plage la plus propre malheureusement...


Je pars manger avec un mexicain et nous nous sommes balladés sur la plage en nous racontant nos vies.


Qui dit hostel dit accessoires indispensables : boule quies et sac à viande ! Je vais me coucher pour visiter la ville demain.

7
7
Publié le 9 juillet 2022

Ce matin, je prends le petit déjeuner à l'hostel puis je pars à 10H faire le Free tour of Burgas.


Nous sommes un petit groupe et nous arpentons les rues et les monuments de Bourgas avec des explications de notre guide. Ce n'est pas très grand et comme toutes les villes de Bulgarie que j'ai vu jusqu'à présent, il n'y a que le centre ville qui est beau. La périphérie est très rurale et industrielle.


Je passe encore une fois une bonne parti de l'après midi à me prélasser à la plage et à me baigner dans l'eau de la mer noire mais de gros nuages arrivent donc je décide de partir pour sillonner les rues à la recherche de petits souvenirs mais rien de bien intéressant...


Ce week-end c'est le festival japonais à Bourgas donc ce soir je vais aller faire un tour aux événements prévus au Sea Garden.

Actualisation : c'était vraiment nul... 🤣 je décide alors de rentrer à l'auberge et finalement je passe la soirée à discuter et à jouer au poker avec un bulgare, un ukrainien et avec Mike.

8
8
Publié le 10 juillet 2022

Rien de particulier aujourd'hui, ce matin j'ai eu un déjeuner très copieux préparé par Mike avec plats traditionnels, salade de tomates concombres et mozzarella, œufs, bacon, café, jus d'orange et fruits, qui m'a tenu jusqu'au milieu d'après midi !


J'ai ensuite lézardé toute la matinée au soleil sur la plage (je commence à avoir la trace du maillot de bain 😝) en me baignant dans une eau incroyablement bonne.


Je suis rentré à l'auberge pour ranger mes affaires puis je suis parti à la gare pour faire les 4H de train retour jusqu'à Plovdiv.


Un bon week-end au soleil à la mer pour attaquer la semaine dans le service des grands brûlés.

9
9
Publié le 11 juillet 2022

Cette semaine nous sommes dans le service des grands brûlés/chirurgie plastique. Nous sommes très bien accueillis par l'équipe et on nous explique énormément de choses plus intéressantes les unes que les autres. Nous étions ravis.


Nous avons pu assister à une greffe de peau pour combler un important ulcère de jambe et nous avons eu beaucoup d'explications concernant la prise en charge des brûlés.


Notre anglais a été mis à rude épreuve mais nous sommes là pour améliorer nos langues également.


Nous avons quitté assez tôt (11H30) mais ce fût 3H riches de connaissances.


Nous avons mangé au réfectoire et nous sommes partis randonner dans les collines situées en plein cœur de la ville.


Nous avons commencer par Youth Hill, culminant à environ 300 mètres.

Elle a reçu de nombreuses appellations au fil des époques et aujourd'hui il s'agit d'une station météo avec une antenne radio/TV.


Nous redescendons ensuite pour poursuivre vers Burnajik Hill pour contempler la statue Alyosha, mesurant 11 mètres de haut sur un socle de 6 mètres de haut, représentant un soldat soviétique durant l'occupation soviétique de la Bulgarie durant la seconde guerre mondiale.


De là haut nous avons vue sur toute la ville et sur les magnifiques montagnes à l'horizon.

10
10
Publié le 14 juillet 2022

Les jours passent dans le service des grands brûlés et nous sommes chaque jour émerveillés par les chirurgies auxquelles nous assistons.

Ce service ne s'occupe pas seulement que des brûlés mais fait également de la chirurgie générale. Nous pouvons donc assister à de la chirurgie urologique, cérébrale, orthopédique, etc.

C'est très intéressant et nous apprenons pleins de choses. Nous nous sentons un peu privilégier de pouvoir assister à ces chirurgies car en France ces différents services ne sont que peu accessibles. Nous sommes vraiment immergé dans la chirurgie au plus près des chirurgiens qui se font une joie de nous expliquer les choses et de nous faire participer de temps à autre en les aidant.


Ce soir nous avons assisté à un ballet accompagné d'un orchestre à l'ancien théâtre romain de Philipopolis (ancien nom de Plovdiv). Il s'agit d'un théâtre construit au Ier siècle après JC. Une bonne partie a été détruite à la fin du IVe siècle et il a été rénové lors de sa découverte en 1960. Aujourd'hui c'est l'un des emblèmes de la ville de Plovdiv qui en a fait un haut lieu culturel où se déroule de nombreux événements en plein air comme ce fut le cas ce soir.

11
11
Publié le 15 juillet 2022

Ce week-end est le week-end que j'attendais avec impatience !!!


Demain je pars pour une excursion à la journée aux 7 lacs du Rila ainsi qu'au Monastère du Rila. Les photos que j'ai pu voir sur internet montrent un endroit d'une incroyable beauté dont je ne soupçonnais même pas l'existence en Europe. Je n'ai aucun doute sur le fait que demain je vais m'en prendre plein les yeux et que je vais faire des jaloux !!


Je suis donc parti en début d'après-midi prendre le train pour Sofia. Ce train m'a beaucoup fait pensé au train pour Poudlard dans Harry Potter avec son long couloir latéral et ses petites cabines.

Ce fut très long à cause de retard mais je suis finalement arrivé.

Je loge ce week-end dans une auberge pour essayer de ne pas trop faire flamber la facture du week-end. Mais je dois avouer que je commence un peu à saturer du manque d'espace privé mais bon...


Je profite d'être sur Sofia pour aller visiter la mythique cathédrale Alexandre Nevski, construite à partir des années 1880 par le peuple Bulgare pour rendre hommage aux soldats Russes tombés lors de la guerre Russo-turque qui les ont libérés de l'emprise de l'empire ottoman.


Je me ballade ensuite dans les rues où j'enchaîne les boutiques souvenirs, oups...


Un bon repas au restaurant et je flâne dans le jardin publique.


Je ne vais me coucher trop tard car demain le réveil va sonner très tôt pour une incroyable journée !!

12
12
Publié le 16 juillet 2022

Réveil très tôt ce matin (5H30) pour être prêt pour le rendez vous de 7H à la cathédrale Alexandre Nevski.


Nous sommes un petit groupe de 11 personnes accompagné par 2 guides. Nous embarquons dans 2 petits vans et en route pour 2H jusqu'aux 7 lacs du Rila. L'excitation est à son comble !!


À notre arrivé nous prenons le Téléférique pour rejoindre le point de départ de la randonnée. 25 min de pleine zénitude entre les arbres à discuter avec ma partenaire, une américaine vivant en Allemagne.


C'est parti pour la randonnée à la découverte des lacs. Comme l'a dit notre guide, il n'y a pas que 7 lacs mais près de 200 mais ce sont ces 7 lacs qui sont les plus populaires. Les lacs sont reliés entre eux par de petits ruisseaux et chaque lac porte un nom en fonction d'une de ses caractéristiques, du premier au dernier (donc du plus haut au plus bas) : The Tear (car son eau est limpide comme une larme), The Eye (lac en forme d'œil), The Kidney (lac en forme de rein), The Twin (2 lacs qui n'en forment qu'un seul), The Fish Lake, et The Lower Lake (tour simplement parce que c'est le plus bas situé).


Il n'y a pas de mot pour décrire la beauté de ce lieu. On se sent si petit face la montagne. Elle est si majestueuse et élégante. On ne peut que l'admirer. Et la vue des lacs est à couper le souffle. J'ai été émerveillé du début à la fin de cette randonnée de 5H. Le temps est passé si vite. Nous sommes monté sur le pic qui surplombe tous les lacs, celui ci est situé approximativement à 2400m d'altitude, et la vue était merveilleuse. Je vous laisse voir par vous même sur les photos.


Ensuite, nous avons repris la route pendant 2H pour aller visiter le monastère de Rila. Il fut érigé au Xe siècle et porté le nom de son fondateur "Sveti Ivan Rilski" (Saint John de Rila). C'est le plus grand monastère Orthodoxe de Bulgarie. En 1983, il entre dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Il héberge encore quelques moines.


La journée se termine, nous avons beaucoup marché et je suis exténué mais je suis tellement ravi de tout ce que j'ai pu voir aujourd'hui. Les guides nous on transmis leur passion et nous ont expliqué beaucoup de choses. Une bonne nuit de sommeil et demain retour tranquille sur Plovdiv.

13
13
Publié le 23 juillet 2022

Cette semaine nous sommes retourné dans le service de chirurgie plastique. Nous avons pu voir quelques opérations mais nous passons la majeure partie de notre temps à attendre dans le service. En effet, le service fermant en fin de semaine prochaine, il n'y a pas de grosses chirurgies de programmées donc le planning est très léger.


Mardi soir, direction le mall avec Charlotte, Katia et Alma (les 2 slovènes) pour manger ensemble et aller au cinéma pour voir "Top Gun : Mavericks". Ici, tous les films sont en anglais sous titrés en cyrillique. Un très bon film au passage que je voulais aller voir en France et vu le prix de la séance ici, comment ne pas résister ?


Le jeudi, n'ayant pas de blocs de prévu, nous avons fais une petite séance de sport au niveau de machines d'exercice qui se trouvent en face du dortoir. Le matin nous avons révisé et l'après midi direction la piscine pour se rafraîchir de cette chaude journée avoisinant les 36°C.


Aujourd'hui nous avons assisté à des consultations durant la matinée.

Ce week-end nous partons à deux avec Charlotte à Karlovo, à 1H30 de train de Plovdiv, pour aller faire une randonnée dans les Balkans.

14
14
Publié le 23 juillet 2022

Nous voilà arrivé, hier vers 16H30, à Karlovo, petite ville située sur le versant sud de la chaîne du Balkan.


Nous séjournons dans une sorte de maison d'hôte. Nous avons un frigo ce qui nous change beaucoup de la résidence. Nous sommes ravis !!

Nous retrouvons encore, sans grand étonnement maintenant depuis notre arrivée en Bulgarie, que la douche et le lavabo ne font qu'un ! Pas très pratique...


Hier soir nous sommes allé manger dans un restaurant perdu au coin d'une rue. Nous nous laissons tenter par le Balkan Kebab, une planche barbecue qui est devenue le meilleur plat que j'ai pu manger jusqu'à présent en Bulgarie. Un vrai régal pour les papilles.


Ce matin nous partons vers 8H pour débuter notre randonnée. Longue journée en perspective !


Durant toute la matinée nous marchons à travers la forêt en longeant le ruisseau. La vue est incroyable et les autres randonneurs que nous croisons sont très amicales (ce qui nous a fort surpris d'après notre expérience mais nous a fait très plaisir).

Nous avons croisé des chevaux de ravitaillement pour les refuges. C'est impressionnant de les voir avancer sur ces chemins escarpés.


Nous arrivons à midi au refuge Vasil Levski où nous mangeons nos sandwichs.


Après avoir repris des forces nous nous empressons d'aller voir ce pour quoi nous sommes ici : Karlovako Praskalo Waterfall. Une cascade perdue au fond d'un chemin. Une vraie merveille. Nous sommes sous le charme.

Je ne peux résister à l'envie d'aller dans l'eau malgré qu'elle soit très fraîche ! Mais ça fait du bien.


Nous continuons ensuite par de gros dénivelés positifs dans des chemins un peu moins pratiques et nous arrivons à notre point culminant à 1900m d'altitude. La vue, encore une fois, est incroyable.


Nous rencontrons des chevaux sauvages ainsi que des troupeaux de vaches se prélassant au soleil.


Nous sommes fatigués après tout ce que nous venons de faire et il nous reste encore pas mal de kilomètres à avaler. Malgré la difficulté nous continuons tant bien que mal en descendant la montagne avec un dénivelé négatif assez raide qui nous oblige à zigzager, ce qui nous rajoute de la distance...


Les derniers kilomètres nous paraissent une éternité, mais nous arrivons enfin à notre hôtel après cette incroyable randonné de 30km.


Décidément, la beauté de la Bulgarie se mérite !

15
15
Publié le 28 juillet 2022

Comme la semaine dernière, cette semaine a été très très calme. En effet, c'était la dernière semaine avant que le service ne ferme. Nous avons pu assister à quelques consultations lundi, à 2 chirurgies mardi, et mercredi a été une journée plutôt administrative avec au programme signature des documents de stage et rédaction des rapports de cas cliniques que nous avons vu.


Mardi soir nous avons été invité à manger chez le professeur.

Il nous a fait visiter sa clinique privée où il ne réalise que de la chirurgie esthétique, ainsi que sa "petite" maison en construction annexée à la clinique.

Le professeur est très modeste dans sa façon de pensée. Pour nous ça nous parraisait immense, tout beau tout propre tout neuf !

Finalement, la chirurgie plastique peut se révéler intéressante !!!

Sa femme, d'une très grande gentillesse, nous avait concocté un bon repas pleins de légumes. Nous ne pouvions pas rêver mieux.


Ça peut paraître drôle de se réjouir de manger de bons plats sains, mais ici au dortoir nous n'avons ni cuisine ni frigo donc pour manger c'est toujours le parcours du combattant ! Heureusement que le lidl est là ! Nous nous sommes conditionné. Faire la route jusqu'au lidl et traverser les rayons nous fait saliver. Une petite salade de lentilles/boulgour pour s'octroyer une petite touche de healthy food et c'est reparti. Mais à la longue la bonne nourriture nous manque, la nourriture française nous manque.


Jeudi c'était plutôt tranquille, il n'y avait rien de prévu donc nous ne sommes pas aller à l'hôpital. J'en ai profiter pour faire ma lessive de la semaine, comme tous les jeudis et à préparer mon week-end. Cette après midi petite séance cinéma pour regarder Jurrasic World.


Repas avec d'autres étudiants étrangers, au revoir à mon colloc qui part demain et je m'en vais prendre un bus de nuit à 00H30 direction la Turquie pour passer le weekend à Istanbul. I can't wait!!


PS : pas de photos cette semaine, désolé...

16
16
Publié le 29 juillet 2022

Je suis parti à la gare routière une bonne heure en avance pour être sûr de ne pas louper mon bus de 00H30. Évidemment, comme toujours, une petite frayeur apparaît. En effet, un bus était présent sur un quai et comme il ne s'agissait pas de la compagnie inscrite sur mon billet je ne m'en préoccupe pas. Celui ci part vers 00H10 et je vois écrit sur sa vitre arrière "Sofía-Plovdiv-Istanbul"... Je panique intérieurement en pensant que j'avais loupé mon bus puis après une dizaine de minute mon bus arrive !


Je pars vers 00H40 et j'essaye de m'endormir tout de suite. Mais ce n'est pas facile de s'endormir dans un bus... Vers 2H30, j'arrive à la frontière Turque où je dois descendre montrer mes papiers et ce plusieurs fois de suite jusqu'à 4H...

On repart et j'arrive finalement à Istanbul à 6H30.


Je prends les transports en commun et je me dirige vers l'hôtel pour déposer mes bagages à la bagagerie pour la matinée en attendant 13H que la chambre soit disponible. Mais surprise, elle était déjà dispo donc j'ai pu me reposer un peu.


À 10H30, je fais le free tour d'Istanbul que j'avais réservé et ce pendant 3H en gambader, avec le petit groupe anglais, dans les rues d'Istanbul.


Il y a plus de 4 000 mosquées rien qu'à Istanbul ! Et vu qu'aujourd'hui nous étions vendredi, jour de prière pour les musulmans, il y avait à certaines heures des hauts parleurs qui annonçaient la prière.

Les mosquées sont immenses et sublimes (je ne les ai pas encore visiter de l'intérieur).


Ce qui m'a un peu déplu, c'est ce tourisme de masse que j'ai pu observer aujourd'hui, et dont j'ai fais partis... Il y a du monde partout, des queues à n'en plus finir pour rentrer dans les mosquées et les vendeurs en tirent bien leur bénéfice en essayant de vendre tout et n'importe quoi.


Le midi j'ai mangé dans le restaurant "partenaire" au free tour et j'ai superbement bien mangé mais c'était vraiment beaucoup, ça m'a calé jusqu'au soir !!


Durant l'après midi je visite le grand bazar et par hasard, au fil de ma déambulation par ci par là dans les ruelles, le bazar aux épices.

Je m'en étais fait une image qui a complètement était détruite. Je suis content d'avoir pu y goûter l'ambiance mais je suis vite réparti. Il n'y a quasiment que des magasins de change, de bijouterie de toc à mon avis et des marchands d'épices et de Turkish Delights assez chers.


Je termine la journée par un tour en bateau sur le Bosphore, un fleuve commercial qui relie la mer noire à la mer méditerranée (via la mer de Marmara). Les petits bateaux de croisières côtoyés les paquebots commerciaux dans un rythme effréné des touristes.


Je rentre à l'hôtel me reposer après ma nuit difficile de la veille et une journée bien remplie.

17
17
Publié le 30 juillet 2022

Ce matin je me réveille une première fois vers 4H50 quand l'annonce de la prière retentit des hauts parleurs des mosquées.

Je me rendors et je me réveille vers 8H pour me préparer et aller prendre le petit déjeuner sur le rooftop de l'hôtel avec une belle vue sur le fleuve.


Ce matin j'ai prévu d'aller faire le tour des mosquées du coin, du moins les plus connues.

Vu les files d'attente que j'ai pu voir hier devant la mosquée Hagia Sophia, je décide d'y aller dès 9H.

Sur internet j'avais vu qu'elle était ouverte non stop, mais bon d'en les faits elle n'a ouvert qu'à 10H. J'ai donc dû patienter 1H mais au moins j'étais dans les premiers. Mais le temps est passé vite puisque j'ai rencontré un couple de parisiens et leurs enfants en séjour en Turquie pour un petit mois.


Quand vient l'heure, me voilà à pénétrer dans la l'imposante mosquée. Nous sommes obligés d'enlever nos chaussures pour ne pas salir le sol recouvert de tapis. Je trouve que l'architecture musulmane est incroyablement belle. Avec ses peintures, ses dômes, ses ornements, etc.

Fait intéressant : Hagia Sofia n'a été que récemment converti en Mosquée, c'était à la base une église orthodoxe (si j'ai bien retenu ce que nous a dis la guide hier), ce qui fait qu'elle est orienté vers Jérusalem. Ainsi, lorsque les musulmans font leur prière, ils doivent se tourner d'environ 60° pour selon l'orientation de la prière musulman vers Qibla.


Je poursuis ma visite par la mosquée bleue. On m'avait déjà prévenu sur le fait qu'elle était en travaux et en effet, on ne voit pas grand chose car l'intérieur est tapissé d'échafaudage. Mais bon j'ai tout de même pu voir le dôme.

Dans les mosquées, il a pas mal de documentation dans toutes les langues sur l'islam. J'ai donc pris un coran traduit en français et quelques autres livrets.


Enfin, la dernière mosquée que j'ai visité est la mosquée Süleymaniye. Une mosquée sublime et immense.


Je m'arrête manger dans un petit restaurant traditionnel puis je m'en vais monter sur le pont Galata observer les bâteaux et la vue.


Je retourne en début d'après midi à l'hôtel me reposer un peu car mine de rien, je marche beaucoup !! Plus de 19km aujourd'hui !!


Je repars en fin de journée terminer mes quelques emplettes, je suis un peu hors budget maintenant mais bon, ça passe !


Ce soir, à 21H, je pars faire le free tour nocturne de la ville. C'était assez intéressant de découvrir la ville de nuit. Je suis de nouveau entré dans la mosquée Hagia Sophia et le guide nous a expliqué son histoire.

Il y avait des gens qui priaient. Je me sentais un peu gêné d'être là à faire le touriste pendant qu'ils étaient en train de pratiquer leur culte. C'était assez particulier.


De retour à l'hôtel, je suis content d'en fin me poser dans le lit. Demain dernier jour et retour en Bulgarie par le bus de nuit.

18
18
Publié le 1er août 2022

Ce matin je profite de dormir un peu plus longtemps et de prendre mon temps pour le petit déjeuner.


Je pars en fin de matinée marcher le long de la jetée jusqu'au quartier Balat, un quartier très coloré. Je mange le midi dans un petit restaurant dans une petite ruelle très animée. À la fin du repas le serveur l'offre le thé et une baklava.


Je reprends ma route direction Miniatürk, un parc plein air avec tout les plus grands monuments de Turquie, version miniature.

Il y a tellement de beaux édifices dans ce pays.

J'ai pu reconnaître les monuments que j'ai pu visiter les deux derniers jours, c'était assez drôle.


Je remonte à pied jusqu'à l'hôtel pour m'imprégner une dernière fois de l'ambiance d'Istanbul. La circulation ici c'est un vrai cauchemar, les feux rouges ne servent quasiment à rien, il n'y a pas vraiment de trottoir, donc il faut se faufiler entre les voitures pour traverser la route en essayant de ne pas se faire renverser !!


Je n'ai plus rien de prévu. Il est 16H30 et j'ai mon bus retour à 22H30...

Je me pose un peu sur la terrace de l'hôtel sur le toit pour profiter de la wifi et d'appeler Alex ☺️


Je pars à la gare routière puis je prends mon bus avec 30 min de retard.

Nous sommes stoppé à la gare routière pendant 3H. La nuit est un peu compliqué car entrecoupé. Je devais arriver à 6H du matin à Plovdiv mais finalement j'y arriverai bien plus tard et donc je serai en retard pour le stage, oups.


La dernière semaine en Bulgarie commence. Et le retour en France approche à grand pas.

19
19
Publié le 6 août 2022

06/08/2022


La dernière semaine en Bulgarie vient de se finir !

Nous étions dans le service des grands brûlés / chirurgie générale, comme lors de la 2e semaine. Nous nous attendions à avoir une semaine aussi passionnante que la précédente mais ça n'a as été ça du tout. Nous avons vu qu'une chirurgie mardi, certes impressionante, mais le reste du temps ça n'a été que des changements de bandages chez des brûlés.

Ce qui fait qu'on quittait assez tôt le stage. Mercredi nous ne sommes resté dans le service que 20 min, journée bien chargée 🤣


J'ai eu un nouveau colloc cette semaine. Szimon, un polonais très gentil et beaucoup plus agréable à vivre que le précédent...


Lundi en fin de journée nous avons été nous baladait, Charlotte, sa colloc, Guillaume, Szimon et moi, autour d'un lac d'aviron situé non loin de la résidence. Nous avons pu faire connaissance en discutant longuement.


Mardi dans l'après midi, je suis retourné à la piscine de la dernière fois avec Charlotte et Guillaume. Une bonne dose de fraîcheur lors de cette journée bien chaude. Les traces de bronzage sont très marquées !


Mercredi, ça a été les achats souvenirs à Plovdiv. Et en fin d'après midi, nous nous sommes rejoint sur une terrasse avec tout les étudiants étrangers de notre résidence.


Jeudi, après la matinée de stage, ça a été révision et réparation des bagages. Le soir nous sommes partis tous ensemble faire un billard dans un club de billard paumé dans la ville avec une entrée assez glauque mais c'était super !


Vendredi, dernier jour pour moi à Plovdiv, je suis allé dans la matinée à la fac de médecine pour récupérer mes papiers de départ.

Et j'ai passé toute l'après midi aux urgences en suivant le Dr Kiskinov, interne en chirurgie plastique dans le service des brûlés. C'était assez intéressant, bien que ça n'a été que de l'observation, de voir leur fonctionnement, parfois étonnant comparé à la France. Ce fût une bonne expérience.


Aujourd'hui, samedi, j'ai quitté la résidence définitivement de bonne heure car je suis actuellement dans le bus direction Thessalonique en Grèce pour y passer 3 jours et ensuite je remonte sur Sofia lundi pour prendre mon avion mardi et rentrer à la maison.


PS : Bon anniversaire Papa 🎉

20
20
Publié le 6 août 2022

Me voilà arriver dans les temps à 15H et quelques à Thessalonique. J'ai pris le bus de ville pour aller jusqu'à l'auberge.


L'auberge est plutôt pas mal, assez moderne, propre et les chambres assez cosy.


Je pars vers 16H30 pour une petite visite du centre ville et du port de Thessalonique. J'ai pu observer les vestiges des anciens peuples ayant vécus ici, visiter une église, admirer la magnifique statut d'Alexandre le Grand, me balader sur la jetée en contemplant l'horizon et rendre une petite visite à Aristote.


J'avais repéré un petit restaurant qui était plutôt bien noté sur internet donc je décide de m'y rendre pour le dîner. Je n'ai pas regretté du tout !!

La cuisine grecque est un régal. J'ai pu goûter le tzatziki et manger de la moussaka. Ils m'ont même offert un petit gâteau en dessert. C'était vraiment délicieux.


Je rentre ensuite à l'auberge pour prendre une bonne douche et me reposer un peu, la journée a été longue.

21
21
Publié le 7 août 2022

Ce matin, après un bon déjeuner avec une pâtisserie grecque, je pars pour la visite de la Haute vile de Thessalonique.

Ça monte fort par là bas ! Mais qu'est ce que c'est agréable de se perdre dans les petites rues typiques de la ville avec ses maisons aux milles couleurs.

Je préfère l'ambiance de Thessalonique à celle d'Istanbul. Ici ça reste touristique mais c'est du tourisme modérée alors qu'à Istanbul c'était vraiment une horreur toute cette masse de gens avec à chaque fois une occasion de leur vendre des choses.

Ici c'est plus relax je trouve, plus vivant dans le sens station balnéaire classique.


J'ai pu visiter de nombreuses choses et apercevoir la mer méditerranée du haut de la ville. C'était magnifique.


Je redescends vers l'heure du déjeuner vers la jetée pour me poser sous un arbre et manger un petit bout.


Je prends ensuite le bus pour 1H20 de transport environ pour aller vers le côté de la ville où se trouve les plages. La plage où je comptais aller, un peu moins touristique, n'était desservis que par un bus qui arrivait plus tardivement. Je ne voulais pas attendre plus vu l'heure qui tournait. Je décide donc d'aller sur une plage plus touristique mais ça a très bien fait l'affaire pour passer l'après midi au soleil et se baigner dans une eau très agréable.


Je repars puis je me perds dans les rues de Thessalonique à la recherche d'un petit restaurant. Je mange super bien encore une fois puis je rentre à l'auberge prendre une bonne douche.

22
22
Publié le 8 août 2022

Après une bonne nuit de repos, je prends mon petit déjeuner à l'auberge puis je dois ranger toutes mes affaires pour rendre les clés de ma chambre à 11H.


Mon bus n'étant qu'à 14H30, je laisse mes bagages à l'accueil et je pars me balader en ville. Je m'éloigne un peu de l'agitation de la ville pour aller sur un quai du port de Thessalonique. Je me pose sur des escaliers, les pieds dans l'eau avec une envie folle de faire un plongeon pour me rafraîchir (bien que l'eau soit également chaude).


Je vois venir du fond de l'eau quelque chose... Je retire quand même mes pieds de l'eau et il s'agissait en fait d'une magnifique méduse bleue turquoise qui nageait paisiblement.


Je mange dans le restaurant se trouvant sur le quai. Une bonne salade de quinoa avec vue sur la mer.


L'heure tourne et je dois aller récupérer mes bagages pour partir au lieu de rendez vous du bus. J'y arrive comme d'habitude bien en avance pour être sûr de l'endroit bien qu'il y ait toujours un peu de stress.


À la frontière, et comme lors de mon retour de Turquie, les douaniers me dévisagent à plusieurs reprises pour essayer de faire le lien entre ma tête et ma photo d'identité ! Il faudrait que je vois à la changer...


Je suis actuellement dans le bus pour retourner en Bulgarie à Sofia. J'y arrive en fin de journée où une bonne chambre d'hôtel m'attend.


Demain soir c'est le retour !