Ce matin je me réveille une première fois vers 4H50 quand l'annonce de la prière retentit des hauts parleurs des mosquées.
Je me rendors et je me réveille vers 8H pour me préparer et aller prendre le petit déjeuner sur le rooftop de l'hôtel avec une belle vue sur le fleuve.
Ce matin j'ai prévu d'aller faire le tour des mosquées du coin, du moins les plus connues.
Vu les files d'attente que j'ai pu voir hier devant la mosquée Hagia Sophia, je décide d'y aller dès 9H.
Sur internet j'avais vu qu'elle était ouverte non stop, mais bon d'en les faits elle n'a ouvert qu'à 10H. J'ai donc dû patienter 1H mais au moins j'étais dans les premiers. Mais le temps est passé vite puisque j'ai rencontré un couple de parisiens et leurs enfants en séjour en Turquie pour un petit mois.
Quand vient l'heure, me voilà à pénétrer dans la l'imposante mosquée. Nous sommes obligés d'enlever nos chaussures pour ne pas salir le sol recouvert de tapis. Je trouve que l'architecture musulmane est incroyablement belle. Avec ses peintures, ses dômes, ses ornements, etc.
Fait intéressant : Hagia Sofia n'a été que récemment converti en Mosquée, c'était à la base une église orthodoxe (si j'ai bien retenu ce que nous a dis la guide hier), ce qui fait qu'elle est orienté vers Jérusalem. Ainsi, lorsque les musulmans font leur prière, ils doivent se tourner d'environ 60° pour selon l'orientation de la prière musulman vers Qibla.
Je poursuis ma visite par la mosquée bleue. On m'avait déjà prévenu sur le fait qu'elle était en travaux et en effet, on ne voit pas grand chose car l'intérieur est tapissé d'échafaudage. Mais bon j'ai tout de même pu voir le dôme.
Dans les mosquées, il a pas mal de documentation dans toutes les langues sur l'islam. J'ai donc pris un coran traduit en français et quelques autres livrets.
Enfin, la dernière mosquée que j'ai visité est la mosquée Süleymaniye. Une mosquée sublime et immense.
Je m'arrête manger dans un petit restaurant traditionnel puis je m'en vais monter sur le pont Galata observer les bâteaux et la vue.
Je retourne en début d'après midi à l'hôtel me reposer un peu car mine de rien, je marche beaucoup !! Plus de 19km aujourd'hui !!
Je repars en fin de journée terminer mes quelques emplettes, je suis un peu hors budget maintenant mais bon, ça passe !
Ce soir, à 21H, je pars faire le free tour nocturne de la ville. C'était assez intéressant de découvrir la ville de nuit. Je suis de nouveau entré dans la mosquée Hagia Sophia et le guide nous a expliqué son histoire.
Il y avait des gens qui priaient. Je me sentais un peu gêné d'être là à faire le touriste pendant qu'ils étaient en train de pratiquer leur culte. C'était assez particulier.
De retour à l'hôtel, je suis content d'en fin me poser dans le lit. Demain dernier jour et retour en Bulgarie par le bus de nuit.