Partis très tôt de Reykjavik, nous faisons un premier arrêt au Bonus de Selfoss pour faire le plein de provision. Ce fût une excellente idée, car par la suite, la route est pauvre en épicerie bon marché, et nous refusons de payer 12$ pour 4 pommes. Nous faisons un premier arrêt pour voir la chute Fljotshlid. Jolie. Nous pouvons même l'admirer de derrière.
Nous rejoignons la route 1 et nous décidons de bouder la chute que nous apercevons au loin. Après tout, nous venons tout juste de sortir d'un détour de 45 minutes pour en voir une. Erreur..un peu plus tard nous comprendrons que nous venions de louper Seljalandsfoss...
C'est la journée des chutes, car quelques km plus loin se pointe la célèbre Skogafoss où nous rejoignons "tout le monde". L'endroit est parfait pour un pique-nique. Nous montons tout en haut de la chute pour avoir une vue sur les environs. Le ciel est encore une fois sans nuage.
Enfin! Un glacier à quelques minutes de la route se présente devant nous, le Solheimajokull. Je dois avouer qu'il fût une, sinon la, déception de ce voyage. Le glacier bleu que je m'attendais à apercevoir était en fait gris sale. Tout-à-coup, les glaciers néo-zélandais me manquaient. Je suppose que les glaciers islandais se refond une beauté pendant l'hiver.
En Islande, les beautés naturelles apparaissent dans tous les sens et nous avons du mal à parcourir les quelques 3 heures de route planifiés. Nous sommes constamment arrêtés pour admirer l'un et l'autre paysage. Près de Vik, nous arrêtons à la réserve naturelle de Dyrholaey. Les vagues impressionnantes viennent se briser sur un rocher. Et, nous pouvons apercevoir un promontoire avec un arche troué qui nous rappelle notre Rocher percé. Le vent y est d'une telle intensité que les déplacements y sont difficiles. Dire que nous y avons perdu momentanément nos clés de voiture...
Nous quittons Vik vers notre auberge de Kirkjubaejarklaustur. Il est déjà 20h. Par chance, il nous reste plusieurs heures d’ensoleillement. Les pâturages verdâtres refont place aux champs de lave. Nous voyons un renard arctique traverser la route 1. Nous contournons bon nombre de moutons intrigués par notre passage. L'auberge se pointe, au pied des montagnes. Nous sommes crevés. Mais, l'Islande est belle.