Inde - Alice Project

Par Tacett
Journal de bord de deux étudiants pris de la folle idée d'aller passer l'été à l'autre bout du monde.
Du 3 juillet au 31 août 2022
Publié le 4 juillet 2022

Je suis parti le 01 juillet à 20h de Castres pour arriver le 03 Juillet à 15h45 donc presque 48h de voyage à détailler, ça va être long !

Train :

Triste de quitter Victoria mais j’essai de voir le positif en me disant que je vais vivre un truc unique ! J’ai retrouvé Lisa à Toulouse et on embarque dans le train de nuit pour Paris, on est séparés alors qu’on devait être ensembles dans le wagon couchette et ma valise pète je peux plus replier le manche dépliable, au final je dors hyper mal (2h sur toute la nuit) mais on arrive bien à destination !

Avion :

Paris - Helsinki :

On arrive sans accrocs à l’aéroport CDG et on embarque sans soucis hormis un retard d’1h à cause de grèves de pompiers qui ont bloqué les voies et donc retardés un peu tout le monde. Jusque-là rien de grave hormis que notre correspondant de 1h30 à Helsinki fait maintenant 30 minutes !!!

Le commandant de bord nous fait sortir en priorité à l’arrivée et on sprint jusqu’au terminal et on arrive essoufflés mais à temps !

S’entame le pire voyage en avion de ma vie.

On arrive et Lisa et moi sommes pas à côtés à nouveau mais surtout à côté de moi se trouve une mère avec 2 jumelles de 2 ans je dirai environ, pas assez pour pioncer tout le trajet mais assez pour pleurer et HURLER et faire des caprices NON STOP pendant TOUT le trajet à 50cm de ma tête donc autant dire que j’ai pas fermé l’œil du trajet et que j’ai pu dormir que 15 min quand ils étaient aux toilettes. On est donc à un total de 2h15 de sommeil sur 2 nuits (:

J’ai des écouteurs antibruit parfaits pour le bruit de l’avion mais les tablettes de l’avion n’ont pas le Bluetooth et mes écouteurs ne sont pas filaires donc je regarde sur mon tel l’intégrale de la saison 6 de Peaky Blinders (excellente au passage) en me retenant d’étouffer les 2 monstres à ma gauche avec ce qui me sert de coussin.

On arrive à Delhi (ENFIN) et là on a 8h d’attente donc on se pose mais je n’arrive pas à dormir donc juste on attends et puis après tout ça dernier vol

Delhi – Bodh-Gayâ :

Le vol se passe très bien, je peux dormir une 40aine de minutes qui me régalent et on arrive à Bodh-Gayâ sans soucis !

Photos du jour (je crois que c'est le gange mais je suis pas certain)
Vidéo du décollage et de moi qui me retiens de commettre un double infanticide
Publié le 4 juillet 2022

On est arrivés vers 15h45 et après avoir récupérés nos valises, 2 professeurs d'Alice Project nous attendaient pour nous amener à l'école !

On a donc fait la connaissance de Guddu Kumar qui sera notre principale lien pendant ces quelques jours à Bodh-Gayâ et qui parle très bien anglais ! (on y reste environ 1 semaine et après on ira à Sarnath rencontrer Valentino le directeur de l'association).

Le trajet en voiture est plutôt mouvementé, la route en Inde ce n’est pas la France haha:

--Le cliché des scooters avec une famille de 6 dessus bah j'en ai croisé plusieurs ptdr.--C'est un chaos organisé genre aucun accident mais ça fait des contresens de partout, les motos elles zigzag entre 2 bus et 3 voitures elles peuvent être n'importe où sur la route tu sais jamais.--Le klaxon est utilisé très différemment de chez nous genre c'est pas vener pour eux c'est juste "attention j'arrive pour te doubler" genre c'est un signal pour signifier ta présence à l'autre donc ça klaxonne dans tous les sens vraiment toutes les 2s 0 vannes. --Les scooters ils arrivent a 35 dans des rues bondées de monde et ralentissent 0 juste ils spamment klaxon et tout le monde s'écarte 0.005s avant le drame c'est impressionnant leur réactivité et leur conscience de l'environnement autour d'eux.

BREF ! On arrive à destination en un seul morceaux non sans croiser nombres de vaches et autres chèvres. Il y a quelques chiens domestiques comme celui de l'école "Lucky" (maintenant mon meilleur pote) mais la plupart sont en liberté et même s’ils sont pas agressifs du tout mieux vaut ne pas s'en approcher dans la rue.

Enfin, on arrive à l'école et ils nous font visiter l'école, bien plus grande que je pensais ! (350 élèves) et nous montrent nos chambres ! En vrai on a pas à se plaindre on a des chambres individuelles de je dirai 5-6m² et une salle de bain pour deux ! Le seul point qui est encore difficile c'est le lit qui est littéralement une planche de bois sur 4 pieds haha mais ça va forger mon dos !

Après avoir posé nos affaires, on est directement partis vers un des plus grands temples de buddha au monde ! Situé à Bodh-Gayâ, les téléphones (et chaussures ptdr) étaient interdits donc pas de photos désolé mais c’était hyper beau et grand et super apaisant comme ambiance ^^

Ensuite on est rentrés, mangé un super bon Dahl et dodo !

Photos du jour (pas de photo du temple déso)
Vidéos un peu inutiles des vaches, du lit et d'une grenouille qui nous a souhaité la bienvenue

Réveil à 6h30 pour le petit dej car les journée de cours c’est 7h-12h pour éviter la chaleur de l’aprèm. Le petit dej est trop bon ! Une sorte d’omelette très fine aux oignons et de la compote de fruits et du thé et hop on commence la journée.

Aujourd’hui c’est observation, pour l’instant le vrai travail a pas encore commencé on est en 100% touristes haha, donc on a accompagné Guddu dans sa classe et on a assistés à des cours d’anglais, maths et d’écriture hindi de niveau CM2, les enfants sont adorables et hyper disciplinés c’est choquant ! Et surtout tous très investis je suis impressionné !

Ensuite pour midi on est allés manger dans un resto pas loin (encore un dahl mais différent) et ensuite on est allés visiter 2 temples et la statue géante (25m de haut) de Buddha qui se trouve à Bodhgaya c’était trop cool !

On a vue un chameau et on s’est fait harceler par des locaux qui voulaient prendre des photos avec nous parce qu’on est des étrangers ptdr, donc on a du prendre une 15 aine de photos avant de réussir à s’enfuir et moi quelques-unes de plus avec des mecs qui voulaient des photos en me serrant la main comme si j’étais un président ou quoi ptdrrr.

Enfin on est rentrés parce qu’il faisait trop chaud c’était invivable, petite pause et ensuite repas et dodo.

Le repas était trop cool, on a pu commencer à vraiment discuter de la famille de Guddu, sa femme et ses 2 enfants de 2 ans et 5 mois et il nous a expliqué les coutumes sur le point entre les sourcils, ce que les femmes mariées mettent comme signe distinctif… c’était hyper intéressant ! et il nous a appris à écrire nos prénoms en hindi !

Enfin voilà, c’est une fin de journée pour moi et à demain !

Pas mal de photos aujourd'hui, des temples, un chameau, nous, des gosses et moi qui fait une photo avec un local ptdrr
2 vidéos de la salle de classe et de l'intérieur d'un temple

Bon apparemment ce petit projet de blog a un succès inattendu, merci à vous ! Je vais essayer de donner des nouvelles tous les jours mais n’hésitez pas à m’insulter en DM si j’oublie 😉

Aujourd’hui, de nouveau au petit dej un thé hyper bon avec du pain grillé, un régal.

Pas de salle de classe ni d’enfants pour nous aujourd’hui, on a passé la matinée dans le bureau à peaufiner le futur site web pour préparer la présentation à Valentino. (On notera que le débit est meilleure dans la campagne Indienne que dans mon appart en centre ville de Castres)

Donc pour moi ça a été mission mises à jour, sauvegarde et SEO et pour Lisa le début de la préparation de la documentation utilisateur qu’on leur laissera en partant.

Après le repas de midi, petite période de repos jusqu’à 16h pour laisser passer la vague de chaleur (on est monté à un 37° ressenti 49° c’est chaud) et à 16h, retour au temple Mahabodhi (Temple du grand éveil) mais cette fois ci avec un appareil photo !!! Vous aurez donc droit aujourd’hui à une ribambelle de photos de nous partout autour du temple. On a les pieds cramés parce que chaussures toujours interdites et le sol était brulant mais on fait avec haha.

Ensuite Guddu nous a montré plusieurs temples hindous pas très loin et enfin nous a amené à l’arbre sous lequel on pouvait voir Buddha prier dans toutes les peintures murales du temple n°2 d’hier (cf. la vidéo room tour) qui était entouré d’une sorte de dôme ouvert en brique pour le protéger à l’époque où des rois se battaient pour l’arbre mais ducoup il était inaccessible on le voit juste dépasser.

Après tout ça, quelques courses et on rentre, dîner et dodo !

PS : On voit en permanence des petits écureuils de palmier se balader partout dans l’école et dans les temples et ils sont hyper mignons mais trop rapides on n’arrive jamais à les avoir dans des photos propres mais on va continuer à essayer promis !

Quelques photos du temple et de l'arbre sacré sous lequel buddha a apparemment médité plusieurs années (derrière nous sur la photo...
Quelques photos bonus à l'école, du fameux arbre protégé par le dôme et pendant les courses. (Et Lucky mon meilleur pote canidé)

Retour en salles de classe pour nous aujourd’hui, quelques heures avec les 5th grade l’équivalent des CM2 et 1h avec des petits de maternelle. C’était sympa les petits étaient adorables mais je crois qu’on perturbait un peu la classe puisque la majorité d’entre eux étaient plus occupés à nous dévisager qu’à écouter Guddu.

Pour le repas de midi, Guddu nous a invité chez lui donc on a pu rencontrer sa mère, sa femme, son fils de 2 ans et sa fille de 6 mois, ils étaient adorables !

Pendant la pause entre 13 et 16h, pour moi ça a été tentative de lessive à la main et de tendage de corde dans la salle de bain tant bien que mal, c’est pas glorieux mais ça fait l’affaire.

Cet aprèm, Guddu devait nous emmener visiter son village natal et à Gaya pour que Lisa puisse acheter un sari mais au final il s’est mis a beaucoup pleuvoir (la mousson qui commence) donc on a dû annuler :/

Ducoup aprèm tranquille, plusieurs coupures de courant donc pas d’internet mais on fait avec c’est pas grave.

Guddu nous avais prévenu de pas trop sortir dans ces moments là parce que les arbres sont fragiles et peuvent tomber et effectivement il s’est pris une branche qui lui est tombée sur le dos 1h plus tard, au final pas grand-chose, quelques griffures et un polo + tee-shirt déchiré mais il a eu de la chance dans son malheur ça aurait pu être pire !

Sur ce, on a pas encore mangé mais je poste maintenant avant d'être à court de 4G.

A demain !

Unique photo du jour,  ça compense pour la dose d'hier
 Quelques vidéos qui même après l'avion m'ont presque réconcilié avec la population infantile

Aujourd’hui a été un peu spécial par rapport aux autres jours.

Depuis qu’on est arrivés entre les péripéties de l’avion et le décalage horaire j’ai beaucoup de mal à dormir et je dors très peu et particulièrement hier soir.

Ducoup, sentant vers 23h que j’allais pas m’endormir avant au moins 2 ou 3h et puisqu’on devait bosser sur le site le lendemain, j’ai décidé de faire ma journée de 5h de taf de 23h30 à 4h30 et de miser sur l’épuisement pour m’endormir et pouvoir dormir jusqu’à midi et donc avoir une nuit correcte de sommeil plutôt que dormir 3h et être archi pas productif le lendemain.

Donc c’est ce que j’ai fait, j’ai pas mal avancé sur certains soucis du site avec les réseaux sociaux et j’ai envoyé un rapport de ce que j’avais fait à Lisa avant d’aller me coucher.Au final ça s’est avéré efficace puisque j’ai pu enfin avoir une vraie nuit de 7h environ !

L’après comme d’hab rien de 13 à 16h puis on est allés à Gaya pour trouver une robe pour Lisa qui voulait en acheter une et on a bien galéré mais au final elle a trouvé !

Et pour finir on a voulu se rendre aux restos que Mr Grégoire nous avait recommandé mais ils étaient tous les deux fermés car ils sont ouvert que l’hiver quand ya des touristes mais Guddu connais Mohammad et il nous a proposé de quand même aller le rencontrer. On est allés sur le chantier et on a pu discuter avec lui, mec très sympa, il nous a expliqué ce qu’il allait faire et tout et nous a proposé quand on reviendra à Bodhgaya fin août de nous cuisiner et servir un truc dans le resto qui sera quasiment fini mais pas encore ouvert donc on va avoir un resto privatisé ptdrr.

Et pour finir on est rentré manger à l’école puisque pas de resto et dodo !

Au final journée pas trépidante mais intéressante quand même :D

Pas beaucoup de photos aujourd'hui non plus dsl

Comme c’était prévisible le même scénario s’est passé hier soir et j’ai re pas dormi donc j’ai re bossé la nuit sur le site et sur mon rapport et dormi la matinée. Je compte sur ce weekend pour me recaler en sommeil et espérer vaincre ce jetlag la semaine prochaine !

On est allés au resto pour manger le midi et c’était méga bon, on a mangé des chapatis fourrés aux pommes de terre et c’était HYPER BON. (Photo à l’appui)

À la fin du repas ils nous ont amené une sorte de bol de graines avec des gros cristaux de sucre et en fait c'est des graines (je sais pas de quoi) qui prises avec le sucre ont une sorte de goût de réglisse un peu comme des cachous mais en moins fort et plus sucré, c'était grave bon, un peu le digestif local quoi !

J'ai voulu payer le resto vu qu'ils ont payé la dernière fois mais j'espère que au niveau de la culture c'était pas vu comme impoli ou quoi, ils ont accepté au final et ça avais l'air d'aller mais j'espère ne pas avoir fait une connerie ^^' (si quelqu'un sait hésitez pas à m'en faire part)

Après le resto on est rentrés et on s’est reposé l’aprèm mais au final j’avais des trucs à faire le soir et Lisa a pas trouvé Guddu donc pas de visite ce soir.

Après j’ai appelé Vi et mes parents et voilà la journée est vite finie !

En somme une journée très tranquille mais c’est cool aussi de rester un peu tranquille de temps en temps surtout qu’il faisait hyper chaud.

Demain même si c’est samedi les enfants ont quand même cours ils ont que le dimanche de repos, donc c’est pas encore le weekend mais ça va être bien !

Des photos du resto, graines de fin de repas et un selfie de Lisa avec les profs !
Publié le 9 juillet 2022

Salut ! bon ouai ça fait quelques jours que j’ai pas grand-chose à raconter désolé aujourd’hui non plus c’était pas incroyable mais demain on va recommencer à bouger.

Rien d’exceptionnel aujourd’hui si ce n’est qu’un serpent est entré dans une des salles de classe, on était pas là avec Lisa mais Guddu nous a raconté à midi mais en plus c’était d’après eux surement un serpent très dangereux. C’était un bongare indien d'après eux = top 4 serpents les plus dangereux d’Inde et mort en 2 à 3 heures en cas de morsure donc plutôt chaud, mais au final pas de blessés et ils ont pu l’évacuer avec un bâton.

Voilà c’est tout si jamais ya des passionnés d’herpétologie parmi vous j’espère que ça vous aura plu, à demain avec enfin peut être, des infos un peu plus intéressantes que mon sommeil et nos repas à partager !

Le serpent en question

Enfin de l’action et des choses à raconter !

Ce matin on est parti pour la montagne Mahakala pour voir un temple dans une caverne et voir les singes, c’était trop trop cool ! On est partis avec la famille qui gère l’école (en gros ils sont logés nourris et en contrepartie ils s’occupent de tout l’entretien de l’école, électricité, nettoyage, cuisine…, c’est chez eux quoi) et ils sont trop sympas !

En partant on est allés voir les singes d’un peu plus près même s’ils étaient partout et un groupe après nous avoir demandé une photo nous a filé des graines à leur donner donc on a pu les nourrir et tout c’était super marrant, et ça va ils étaient pas trop agressifs quand on avait la bouffe donc pas de problème !

Une fois rentré, pause l’après midi puis rangement et nettoyage des chambres et préparation des valises parce que demain 6h on part vers Sarnath !

Et voilà c’est à peu près tout pour aujourd’hui, un peu deg de quitter Guddu, Anand, sa famille et Lucky ils étaient super sympa et on était bien ici mais ça va aussi être bien de découvrir de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes et ya plein de trucs à Visiter autour de Varanasi !

Quelques photos de nous et des singes qui se font harceler par le petit
Vidéo de l'intérieur de la caverne (attention c'est fort mettez pas le son à fond)

C’est le grand jour, aujourd’hui nous quittons nos amis de Bodhgaya non sans un pincement au cœur pour nous rendre à Sarnath dans le fief principal d’Alice Project.

On décolle donc vers Sarnath avec notre super chauffeur et la route se passe bien, on arrive vers 13h et ils nous amènent à nos chambres.

Les chambres sont vraiment bien, on a tout ce qu’il faut, un lit toujours en bois mais avec un petit matelas par-dessus et surtout une penderie et une salle de bain perso ! Bon les salles de bains ont quelques soucis de plomberie et ya pas internet dans les chambres malheureusement mais on fait avec on va pas cracher dans la soupe !

Après avoir fait un petit tour de l’école (qui est immense au passage c’est fou, je met quelques vidéos en dessous) on est tombés sur Sudakar qui était à la nouvelle salle de conférence donc on a pu discuter, il était très sympa ça annonce du bon pour la suite !

L’aprèm se passe tranquillement et avec Lisa on se décide en fin d’aprèm de nous lancer dans une expédition en quête d’un magasin où on puisse trouver des biscuits ou quoi que ce soit du genre.

Bon ça aura été un échec les 2 indiqués sur maps étaient soit fermé soit inexistant mais on abandonne pas espoir et puis on a pu regarder les étalages de souvenirs au passage et découvrir notre nouvel environnement et tout c’était cool !

Demain on pourra vraiment commencer à taffer donc c’est plutôt cool !

Photos du jour, on a ENFIN eu un écureuil !!!
Quelques vidéos de la chambre et de l'école

Aujourd’hui a été plutôt chargé, le matin on a bossé sur le site, j’ai réglé quelques soucis concernant le pied de page et les RS.

L’aprèm on est allés visiter quelques temples qu’on avait vu aux alentours et on s’est rendu compte que les ruines qu’on avait aperçu la veille étaient en fait un des 4 lieux saints du bouddhisme (Sarnath = où Gautama Buddha donna son premier enseignement sur le dharma, et où le sangha a été créé) donc on en aura vu 2/4 !

Le guide nous a ensuite amené à une galerie d’art/musée sur la soie c’était super sympa puis on est rentré.

Après manger, un des anciens étudiants qui habite toujours sur place m’as demandé de lui montrer comment faire un site web parce qu’il voulait en faire un pour l’école de son village donc je lui ai expliqué tout et ensuite on a pu discuter quelques heures sur les conditions de vie en Inde, son village natal et les gros problèmes de route et de glissements de terrain là-bas, les coutumes locales sur la nourriture, l’alcool, les mariages, les incinérations à Varanasi... C’était vraiment super intéressant j’ai beaucoup appris !

Ducoup on s’est couché un peu tard mais ça valait le coup ! Je commençais à avoir une petite baisse de motivation mais cette journée m’a remis sur pied !

Quelques photos de l'école, les temples, la cité de Sarnath et le musée
 Tous les matins de 7h30 à 8h les enfants chantent et méditent

Évènement de la matinée, j’ai enfin trouvé un plugin qui permettent de traduire le site web en Italien et de publier les Newsletters en plusieurs langues de façon correcte !! \(•◡•)/

Ça va être un travail un peu laborieux de tout traduire et surtout de s’assurer que tout reste cohérent visuellement, de garder le SEO accordé… mais on avance !

Le seul souci étant que Lisa a fini tout ce qu’elle pouvait faire à côté et donc maintenant on se retrouve bloqués parce qu’on peut pas bosser en même temps sur le site tant qu’il est en local donc on va alterner les horaires, étant donné que je suis un oiseau nocturne je vais bosser le soir sur les aspects techniques et elle le matin avec mon pc pour changer les photos et continuer la traduction des pages (qui doit être faite manuellement) comme ça on pourra avancer. C’est l’histoire de quelques jours le temps qu’on finisse le site et qu’on puisse se concentrer sur la formation mais ça change un peu l’organisation.

Hormis le taf on est sorti un peu cet aprèm pour visiter la statue géante de Buddha qui est proche des ruines (pas la même qu’à Bodhgaya), celle là est plus fine mais fait quasiment la même hauteur (24m) les jardins et tout étaient super beaux.

On est ensuite passé voir un temple sur le chemin avant de rentrer parce qu’on mourrait de chaud et que le musée d’archéologie de Sarnath fermait dans tous les cas à 17h donc on verra ça demain.

Pour finir on devait apprendre à cuisiner les plats locaux ce soir mais au final c’est pas notre pote qui cuisinait et on est arrivés un peu tard donc il nous apprendra un autre jour mais ya le temps !

Bon sur ce je retourne tenter de dompter Wordpress qui commence à en avoir marre de nos bêtises et n’en fait qu’à sa tête mais on va y arriver. À demain !

Petite note qui n'a rien à voir : Si vous avez pas encore vu tout ce qui se passe avec le Télescope James Webb et que vous aimez bien l'espace ou juste admirer la beauté de ses photos allez regarder un peu c'est une DINGUERIE je vous jure que vous serez pas déçus.

La statue et le temple à côté
 Le 2ème temple, avec une sorte de plot en cage on a pas trop compris
Publié le 14 juillet 2022

On a pas mal avancé sur le site aujourd'hui, hier soir j'ai réussi à faire ce que je voulais et Lisa a bien bien avancé la traduction ce matin donc on avance même plus vite que prévu !

Cet aprèm on est allés au musée d'archéologie de Sarnath pour voir tout ce qui avait été extrait des ruines de Sarnath que nous avions visité quelques jours auparavant mais téléphone interdit dedans donc pas de photos désolé :/

En rentrant on est passé par un petit parc très sympa donc vous aurez quelques photos de ça par contre.

Pour excuser ce vide pictural, j'ai fait comme demandé un petit tour de l'école ainsi qu'un room tour de ma chambre 😀

Seule anecdote de la journée, j'ai échappé de peu à une chute de branche d'arbre en étendant mon linge tout à l'heure donc maintenant je vais raser les murs en sortant.

Valentino est arrivé aujourd'hui, on n'a pu lui parler que très rapidement mais il a l'air très sympa, on pourra plus discuter demain je pense, lui montrer le site...

Et c'est à peu près tout pour aujourd'hui, à demain !

Photos du parc
Le tour complet de notre lieu de vie

Bon désolé j’attendais les photos de Lisa pour ce post mais on a pas mal de soucis de Wifi donc je les aurai pas de suite, je poste donc avec la moitié des photos et je modifierai quand je les aurai !

J’ai de nouveau travaillé hier soir et Lisa ce matin donc pas réellement d’activité matinale pour moi mais la traduction avance bien !

On partage dorénavant la cuisine avec Valentino et 2 autres personnes donc c’est cool on discute pendant les repas c’est intéressant, Valentino m’as parlé des difficultés d’accès aux soins pour les habitants d’Arunachal Pradesh (le 3ème lieu de l’école, perdu dans les montagnes du nord de l’Inde) et le fait qu’ils ont pas de registre des soins et un accès très difficile à internet donc je me dis que ya peut être un projet possible à monter avec ISIS pour les années futures mais il va falloir plus en discuter.

L’aprèm on a tenté de retourner au musée avec un appareil photo de l’école mais c’est fermé le vendredi, dommage on y retournera demain, c’est pas grave on a vu plein de temples à la place c’était grave cool.

À côté de l’un d’eux il y avait un « deer park » donc je me suis dis que c’était cool peut être qu’il y avait des biches en liberté et tout mais finalement pas du tout c’était un mini zoo avec des animaux en cage (crocodiles, cerfs, oiseaux en tout genre) donc c’était moins cool ça me fait de la peine pour eux ils avaient pas l’air de vivre leur meilleure vie.

Et enfin on est rentré, on devait apprendre à cuisiner aujourd’hui mais le gars ne s’est pas pointé à l’heure qu’il nous avait dit et les deux filles qui cuisinaient parlent pas un mot d’anglais donc tant pis ça sera pour une prochaine fois !

Quelques photos des temples (avec en bonus mes gros pieds car toujours chaussures interdites dans les temples)
 (Update : j'ai enfin les photos de Lisa !)

On a enfin pu retourner au musée avec une caméra que Sudhakar nous avait prêté donc cette fois vous aurez plein de photos ! C’était grave cool on a pu plus s’attarder que la dernière fois et on a appris plein de trucs sur les origines du buddhisme et de Gautama !

Après ça on est retourné voir la grande statue pour que Lisa prenne quelques photos et en sortant on a voulu aller voir la sorte de petit parc d’attraction qu’il y avait à côté (style fête foraine de village) avec une mini grande roue qu’on a voulu essayer ! Très grosse erreur !!! En fait là bas (et d’après Victoria c’était pareil au Népal donc c’est peut être commun à cette région du monde) la roue va pas lentement et puis s’arrête pour qu’on puisse profiter de la vue, c’est une attraction, ça tourne super vite et ça s’arrête pas !

Moi je vivais ma meilleure vie même si j’aurai bien aimé profiter de la vue mais Lisa a pas été du même avis et était au bout de sa vie ptdrrr (faut dire pour sa défense que niveau sécurité on était pas trop en confiance).

Et c’est à peu près tout pour aujourd’hui, en dehors des visites c’était pas une journée hors du commun, mais demain c’est dimanche donc enfin notre jour de weekend hebdomadaire donc on va aller à Varanasi pour faire les touristes !

Désolé ça fait beaucoup de photo (et encore c'est suite à un gros tri) mais y'avais plein de choses à voir !
 La fameuse grande roue  (et Lisa plus sereine que jamais)

Enfin le weekend, donc aujourd’hui on fait une virée à Varanasi pour visiter un peu !

On est partis à 8h avec un tuc tuc et on est allés voir les « Ghât », plein de petits temples qui longent la côte du Gange, il y avais plein de barques sur la berge qui proposaient de traverser le Gange pour aller de l’autre côté, sur une sorte de plage/mini désert, sur lequel on pouvait se baigner (ce qu’on a évité de faire) mais aussi faire une balade en chameau, chose qu’on a fait ! C’était marrant d’être aussi haut mais en descendant on a remarqué que le chameau avait des marques noires sur la patte arrière donc j’espère qu’il était pas maltraité :/

Après ça on est revenus en ville et continué de voguer de temple en temple mais dans la plupart pas le droit aux photos désolé, jusqu’à finir dans une pizzeria pour manger des pâtes à midi et je confirme qu’on est 100x meilleur pour faire des pâtes en Europe (bizarre avec l’Italie à côté).

Mais après ce repas on a fait l’erreur de continuer à visiter entre 13 et 16h et les conseil avisés de Guddu de rester dedans étaient en fait étonnement fortement justifiés, on a cramé comme pas possible et sommes maintenant couverts de coups de soleil (surtout moi qui avais oublié de mettre de la crème), ça m’apprendra xD

Mais enfin voilà on est rentrés vers 16h, et repos plus ou moins forcé haha.

Un des étudiants nous a expliqué comment aller en Arunachal Pradesh pour aller sur le dernier site de l’école mais ça s’annonce un voyage très périlleux et long donc pas certain qu’on ait le temps de le faire avant de partir même si le décor à l’air incroyable, c’est loin d’être une zone facile d’accès donc ça dépendra de notre avancée sur le projet début août.

Demain on se relance sur le site mais cette fois on attaque vraiment la formation !

Publié le 19 juillet 2022

Vraiment pas grand-chose d’intéressant à vous raconter, on a préparé les vidéos tutos pour l’administration du site web le matin et on a pas bougé de l’aprèm.

J’ai donc partagé ma journée entre le taf, les appels avec Victoria et Léo/Arnaud (gg Léo pour cette victoire sur Golf it t’as été meilleur) et regarder One Piece.

Seul événement sortant de l’ordinaire dans la journée, le midi on a été invité par les moines du temple à côté de l’école donc on a mangé là-bas, c’était cool de pouvoir discuter avec eux ^^ L’un d’eux m’a demandé si on aurait le temps pour leur faire un site aussi, avec le temps qu’il nous reste c’est chaud d’en faire un de A à Z mais peut être si des étudiants sont chauds l’an pro ça peut être un prétexte pour qu’ils viennent eux aussi :D

Du coup pas vraiment beaucoup de photos pour vous aujourd’hui désolé, je met quand même quelques photos du temple dans lequel les moines se relayent pour prier 24h/24 et du repas !

À demain !

Ce matin on a enfin pu montrer le site à Valentino et au reste de l’équipe pour avoir leur avis, ils étaient globalement très content donc ça fait plaisir, ils nous ont demandé de changer 2-3 trucs genre la taille de la police ou de rajouter une page avec les derniers posts facebook donc ça me rajoute un peu de taf qui n’était pas prévu mais c’est pas grave au moins on sait où on va maintenant !

L’aprèm, on a décidé après être allé à l’ATM de se perdre un peu pour visiter et après avoir croisé un petit temple classique, on est tombé sur un temple japonais méga beau !

On s’attendait pas trop à croiser ça ici mais c’était super cool ^^

(j’ai rajouté les photos qui me manquaient de Lisa pour la journée du 13)

Une journée forte en émotion aujourd’hui, pas mal de choses à dire ça va être long désolé, après avoir bossé le matin (je suis content je pense avoir trouvé une solution pour le feed facebook) on est retourné au temple japonais dans l’aprèm pour voir un temple à côté qu’on avait pas pu voir la veille.

Une fois au temple, un jeune indien est venu nous taper la discute, un étudiant ingé de 22ans, Guddu nous avais dit que les jeunes aimaient bien parler aux étrangers donc on a discuté 5 min avant de repartir c’était sympa.

Le souci c’est qu’en sortant il a commencé à marcher genre 10-15m derrière nous mais on s’est dit qu’on allait juste dans la même direction, sauf qu’il nous a suivi dans le temple d’après, puis à partir de là où qu’on aille il nous prenait littéralement en filature en moto en restant une 50aine de mètres derrière en faisant semblant d’être au tel…, on est retourné dans un autre temple et il nous a suivi aussi dedans et faisait des tours pour nous attendre, là on a commencé à flipper un peu donc on a décidé de rentrer et pareil sur tout le chemin du retour il nous suivait, ça a bien dû durer 30min et c'était flagrant on était pas juste parano.

Au moment de tourner dans une petite ruelle qui va vers l’école, vu qu’il était derrière j’ai dit à Lisa de venir se cacher derrière un silo qui était sur le bord pour qu’il nous voit pas dans la ruelle et bizarrement 1min plus tard on l’a vu passer dans la ruelle en nous cherchant.

On a attendu quelques minutes avant de rentrer et on l’a croisé qui revenait dans l’autre sens, du coup je lui ai demandé directement d’arrêter de nous suivre et il s’est cassé mais voilà j’espère qu’il va pas venir zoner autour maintenant c’était grave flippant. 🤡

Au final tout va bien mais on s’est pris un bon coup de réalité dans la gueule, je faisais déjà gaffe pour elle mais maintenant je m’éloigne plus de Lisa à plus de 5m c’est mort.

Une fois rentrés on a mangé avec Boom, un des jeunes qui travaille ici et qu’on va former et on a beaucoup discuté sur les différences de culture Europe/Inde, il nous a montré son village natal dans les montagnes (Tawang, c’est super beau), il nous indiqué des spécialités locales à goûter, des restos à essayer avant de repartir… c’était super sympa on a appris plein de choses !

Dernier évènement de la journée, jusqu’ici il faisait chaud et soleil mais ça y est on rentre dans la mousson, on part sur au moins 1 semaine de pluie intense et constante donc niveau visites et déplacements on va être limités mais c’est pas très grave, au moins même si l’air est encore plus humide qu’avant il fait un peu moins chaud !

Quelques photos du temple chinois (1ère) et du temple où on a croisé le fou
Et quelques images pour vous donner une idée, il attendait comme ça sur le côté dès qu'il nous dépassait

Désolé je sais que j’ai pas donné de nouvelles ces derniers jours donc je rattrape tout ce soir, donc jeudi après avoir bossé nous sommes allés visiter la Chaukhandi Stupa, une grande construction bouddhique en brique qui était pas très loin à pied et qu’on avait repéré lors de notre retour en tuc tuc dimanche dernier.

C’était cool, le jardin autour était sympa même si y’avais beaucoup de moustiques mais en sortant on a remarqué un magnifique parc/jardin à côté mais qui était fermé car 17h passé donc on y retournera le lendemain.

Après ça on est allés voir un petit temple très mignon mais comme d’hab, pieds nus obligés, et le sol était REMPLI de fourmis c’était un peu une épreuve de Koh Lanta de naviguer pour visiter et regarder autour sans commettre un génocide à chaque pas.

Enfin, on est rentré et pour le repas du soir ils ont commandé des Pizzas !!! Je vous raconte pas comment j’étais heureux, j’ai honnêtement du mal avec la nourriture indienne et c’est à 90% la même chose à chaque repas donc j’en pouvais plus ça m’as fait un bien fou de manger un truc européen xD

Objectif du jour : Aller voir ce jardin, chose qu’on a fait et on a pas été déçus !

C’était super beau et y’avais quasiment personne, il y avait des stèles réparties un peu partout qui expliquaient les grandes lignes du bouddhisme donc on a appris plein de chose et j’ai enfin commencé à comprendre réellement en quoi ça consistait, je vous met quelques photos si vous avez envie de lire ça permet d’assez facilement comprendre l’idée.

En dehors des stèles j’ai aussi fait office de photographe pour Lisa qui voulait enfin 2000 photos sous les palmiers du jardin mais c’était marrant, c’est pas un exercice auquel je suis habitué xD

En rentrant, Sanjay (un gars adorable de l’école vraiment un des mecs les plus gentils et bienveillants que j’ai vu de toute ma vie) nous a proposé de nous apprendre à faire à cuisiner, bon là c’était juste une omelette donc on connaissait mais c’était grave sympa et on espère qu’il aura à nouveau le temps dans le futur pour nous apprendre d’autres plats ^^

Si certains aiment la lecture je vous met les stèles ci-dessous
Explication des concepts généraux
 Détails du "Eightflod path"

On commence à être à court de temples et autres monuments à voir à proximité de l’école donc notre nouvelle technique c’est google maps pour trouver des temples dans la zone et donc notre expédition du jour consistera à finir notre triplette asiatique en rejoignant un temple coréen à une 20aine de minutes à pieds et sur le chemin se trouvait aussi un « Golden Temple » très joli aussi !

Sur le retour on s’est dis qu’on allait prendre un autre chemin qu’à l’aller pour visite mais on s’est vraiment très vite retrouvés dans les champs et les pâturages donc le retour aura été un peu compliqué niveau navigation mais c’était très sympa c’est pas forcément un visage de l’Inde qu’on voit tous les jours non plus !

Quelques photos du Golden Temple (mais c'était fermé on n'a pas pu rentrer dommage)
Et quelques photos du temple coréen
Et du retour

Ce midi on est allés manger dans un restaurant que Boom nous avait conseillé, spécialisé dans les Baati Chokha (le restau s’appelle quand même « Baati Chokha restaurant » mdr).

C’est une sorte de boule de pâte de farine de blé farcie de farine de pois chiches avec des épices et c’était franchement bon !

Hormis ça aujourd'hui c'est repos donc pas grand-chose à vous raconter désolé, je vous mets quand même quelques photos du resto !

Pas grand-chose à vous raconter non plus pour aujourd’hui, on a bossé le matin, à midi ils nous ont fait du « Fried rice » une sorte de riz poêlé avec des légumes (champignons, oignons, tomate) et c’était grave bon ça changeait du repas habituel.

Sanjay nous a appris à faire du thé chaï et ensuite le soir Boom nous a fait goûter du thé salé au beurre mongolien traditionnel qu’ils boivent beaucoup dans son village natal, c’était spécial mais pas mauvais, et pour une fois c’est Lisa qui n’a pas aimé.

L’aprèm il a fait que pleuvoir donc on a pas pu sortir et j’ai passé la fin d’aprèm sur discord avec les gars (Léo et Arnaud).

Aucune photo pour aujourd’hui non plus, à demain !

Quasiment la même journée qu’hier à quelques variantes près, on a bossé comme d’hab et aprèm de nouveau discord à la différence que cet aprèm on a enfin commencé la formation des profs d’Alice Project sur l’entretien du site, les sauvegardes… Sudakar a l’air de bien comprendre mais les 2 autres ça a l’air un peu plus complexe donc va falloir y aller doucement et pas les surcharger d’informations. Surtout que culturellement ils ont du mal à dire quand ils ont pas compris ou si c'est pas clair donc faut réussir à lire leur incompréhension et c'est pas forcément simple.

Le soir Boom et Sanjay nous ont appris une recette pour une sorte de Fried Rice mais un peu différent et plus épicé, le vrai nom c’est Riz Biryani je crois.

C’était grave sympa on a discuté en cuisinant et après ça a été notre tour de préparer un thé chaï pour voir si on avait maitrisé les conseils de la veille et c’était pas trop mal, loin de leur niveau mais c’est un début !

La mousson continue donc beaucoup de pluie cette semaine, c'est compliqué de sortir visiter ou quoi donc désolé ya pas beaucoup de photos de monuments mais quand on bougera un peu plus j'en remettrai !

Alors j'effrite pas du shit sur la photo hein, je récupère juste des graines de cardamome pour le thé chaï 😉

J'uploadais les vidéos verticales en format 16:9 sur YouTube pour que ça devienne pas des shorts parce que myatlas peut pas les intégrer mais j'avais pas pensé que les vidéos seraient minuscules sur téléphone donc je vais les réupload en shorts et je vous mettrai les liens au dessus pour ceux qui sont sur téléphone.

Lien short pour ceux sur tel : https://youtube.com/shorts/-iUTxHd3TzY?feature=share

Publié le 28 juillet 2022

Comme pour les 2 derniers jours la journée aura principalement été rythmée par le taf le matin et la formation l’aprèm donc pas grand-chose à raconter désolé là c’est un peu une période creuse.

Niveau taf on avance bien la formation va relativement vite et ils ont eu l’air de pas mal comprendre la création des posts dans le blog ce qui est presque le plus important.

On leur a fait essayer pour qu’ils prennent en main un peu les outils mais étant donné qu’on est en local on peut bosser que sur mon pc donc c’est compliqué pour faire des ateliers en groupe ^^’

La barrière de la langue ça va pour moi parce que je suis plutôt à l'aise mais c'est plus compliqué pour Lisa qui doit beaucoup préparer ses textes en amont parce qu'elle peut pas trop improviser mais elle compense en préparant ça sérieusement c'est cool, après le souci c'est que certains profs sont pas non plus méga à l'aise en anglais mais on a de la chance Sudhakar fait souvent office de traducteur et leur répète en Hindi quand on explique des choses un peu complexes et qu'ils ont pas comprises en anglais.

De nouveau pas grand chose à raconter aujourd'hui, on a bossé comme d'hab, Lisa commence a plus avoir grand chose à faire et moi je patine sur les newsletter je galère à régler un soucis mais c'est plus ou moins l'avant dernière étape alors ça va.

À la récréation des gosses on est allé les voir pour prendre des photos d'eux pour le site c'était sympa, l'aprèm formation comme d'hab et après repos.

On a pas eu de réponse de la part des agences de voyage mais Boom a contacté un gars qu'il connait qui peut nous avoir les autorisations gouvernementales pour Arunachal Pradesh donc c'est possible ! SI tout va bien on pourrait y aller pour 1 semaine environ à partir du 10 août.

Il y a quelques jours Boom nous avait indiqué qu’il y avait un bon café pas très loin qui sert des pâtisseries locales mais aussi des croissants et tout, un peu comme un Starbucks chez nous mais que c’était trop cher pour les locaux en général.

Pour les remercier pour tout ce qu’ils font pour nous on a donc proposé de les inviter à ce café histoire de passer un bon moment ensembles, il pleuvait trop les derniers jours mais aujourd’hui le temps a été clément après la formation donc on a pu y aller et c’était super sympa on a passé un bon moment !

En rentrant il était presque l’heure de manger donc Sanjay voulait nous montrer comment faire des chapatis, on est rentrés trop tard les filles avaient déjà préparé la pâte mais on a pu assister à l’étape de cuisson qui était assez impressionnante je pense pas qu’on s’y essaiera nous-mêmes xD

Quelques photos  du café et de Sanjay au fourneau

Lien de la vidéo en short pour ceux sur téléphone :

Publié le 1er août 2022

Aujourd'hui, après avoir bossé, Sanjay nous a amené à un temple hindu dédié à Shiva, apparemment le temple aurait plus de 2000 ans et il est connu pour être le seul en Inde à avoir 2 sortes de statues pour Shiva, le nom c’est « Shiva Lingam » je crois (les autres en ont 1).

C'est ce que vous voyez sur la photo, au milieu il y a une pierre qui représente Shiva sur laquelle on doit verser de l'eau pour lui faire honneur, je vous met un schéma d’Internet.

C'était sympa, après on est rentrés et voilà hormis ça rien de bien nouveau aujourd'hui.

Demain on va a Varanasi en fin d'aprèm, j'aurai peut être des choses plus intéressantes à raconter.

Ce matin, grasse mat pour notre seul jour de weekend et en milieu d'aprèm on est partis pour Varanasi pour y visiter un grand temple (contrôle de passeport à l'entrée et tout).

Au final quand on est arrivés il y avait trop de monde donc ils vendaient plus de tickets, ils nous ont dit de revenir un jour de semaine donc chou blanc sur ça mais c'est pas grave on reviendra !

On a quand même vadrouillé un peu et quand on est arrivés à un Ghât au bord du Gange, on a appris qu'il y avais une grosse cérémonie prévue 20 min après.

Un gars qui a vécu en France nous a remarqué et nous a proposé de nous amener à un balcon pour pas être au milieu de la foule et on a pu assister à la cérémonie avec une hyper bonne vue c'était grave bien !

En sortant il nous a amenés un peu plus loin dans une sorte de centre de crémation où les familles viennent pour incinérer les corps des défunts, un des gars qui travaillait là nous a donc tout expliqué sur le processus qu'ils suivent pour les morts… Bon bien évidemment pour des raisons évidentes de respect on a pas de photo des feux de crémation… mais j'ai une photo du feu sacré de Shiva, le feu qu'ils entretiennent depuis 3500 ans askip pour qu'il s'éteigne jamais et c'est de là que les familles viennent chercher le feu qu'ils amènent ensuite au bûcher.

Ya plein de règles et de processus, si ça intéresse des gens je vais expliquer les étapes et tout après les photos et vidéos.

Sur le retour on a pris un Tuc tuc et on a bien failli pas arriver vivants, le mec était un malade il roulait à contresens complet, est rentré dans une charrette et tout c'était le pire trajet depuis le début de notre séjour xD.

Quelques photos de la cérémonie et du feu sacré
La cérémonie casi complète si certains ont la foi de regarder (attention la partie 3 est longue)

Déjà ils font ça à Varanasi parce que c'est là que la 1ère femme de Shiva a été incinérée et que se trouve le feu sacré au bord du Gange.

Tout d'abord le corps du défunt est massé dans sa totalité puis enroulé dans un linceul puis placé sur une sorte de brancard pour être transporté par 4 hommes de la famille qui réciteront un mantra sur la totalité du trajet.

Une fois arrivé à Varanasi, le corps est plongé dans le Gange pour une dernière douche puis pendant qu'il sèche (environ 20-30min) la famille va acheter du bois pour le feu, il faut environ 170Kg de bois/corps et 1Kg=860 roupies donc le tout fait 146000 roupies soit 1800€ environ, c'est hyper cher surtout pour les locaux mais pas trop le choix.

Ensuite l'homme le plus proche du défunt (père/premier fils/mari...) va se vêtir complètement de blanc et se faire raser la tête (cheveux, barbe...) et prends une douche dans le Gange puis va chercher des grands brins de paille et va les allumer dans le feu sacré qui se trouve en dessous (celui qui ne doit jamais s'éteindre depuis 3500 ans) puis l'amène au bucher pour allumer le feu, TOUS les feux doivent partir du feu sacré de base pas des autres.

Ils peuvent laisser des bijoux qui étaient importants pour le défunt. La famille pourra les récupérer ou non après selon leur choix. La seule chose qui reste est la hanche pour les femmes et le torse pour les hommes, la famille récupère cet os et va le jeter dans le Gange.

Les personnes ainsi incinérées vont directement au paradis sans passer par une réincarnation ou quoi que ce soit.

Les gens viennent donc de toute l'Inde pour incinérer les morts ici, parfois les familles n'ont pas le temps ou pas les moyens donc ils opèrent à l'incinération chez eux et apportent ensuite les cendres à Varanasi et après un mantra récité par un moine, versent les cendres dans le Gange et le défunt peut aller au paradis.

Note : dans certains cas les corps ne sont pas incinérés, dans ce cas on attache le corps à une grosse pierre et ils jettent la pierre au fond du Gange, ça concerne des cas particuliers:

-Moines : Ils sont déjà purs de tout pêcher donc pas besoin d'être purifiés par la crémation.

-Animaux : Pareil

-Enfants < 10ans : Considérés comme des fleurs et on ne brûle pas les fleurs.

-Femmes enceintes : Portent un bébé donc même raison que pour les enfants de moins de 10 ans.

-Lépreux : À cause de la maladie

-Morts par morsure de cobra : Car Shiva porte un cobra autour de son cou

On commence à voir le bout du site web, normalement cette semaine on devrait faire le changement de site web avec le site actuel d’Alice donc on rentre dans la phase « finale » c’est cool.

Cet aprèm on a vadrouillé dans Sarnath pour trouver une robe pour Lisa et c’était BONDÉ de monde, on savait que pendant 1 mois les lundis étaient importants cet été et qu’ils sont dédiés à Shiva mais on pensait pas que c’était à ce point. On a encore fait chou blanc sur la robe mais comme on était à côté du café on y est retournés et on a pris un Thé chaï pour Lisa et un frappé mangue pour moi. On en a profité pour goûter des sortes de chips à la banane qui étaient hyper bonnes très bonne surprise.

En revenant on est retournés au monastère pour retrouver le moine qui nous avait parlé d’un site web et récupérer son contact.

En fin d’aprèm un groupe de 5 italiennes sont arrivées pour le mois d’août parce que Valentino va donner des cours pendant tout le mois d’août donc elles viennent pour suivre ça, c’est cool ça nous fait des nouvelles rencontres !

Désolé ça fait quelques jours que j’ai rien posté donc je vais tout rattraper là, donc comme d’hab boulot le matin et l’aprèm visites, on commence à vraiment avoir fait le tour de tout ce qui est accessible à pied à Sarnath mais on a trouvé un temple cambodgien pas hyper loin donc on a décidé d’y faire une expédition et on a pas été déçus !

Désormais tous les repas se font en commun avec les Italiennes, c’est cool on a pu faire un peu plus connaissance et ils adaptent les menus donc la nourriture est bien moins épicée c’est cool. Quand elles ont appris qu’ont était en études d’ingé j’ai dû jouer le technicien sur leurs téléphones pour les aider régler leurs soucis de SIM mais c’était cool ça a permit de nouer le contact haha.

Pour éviter le monde au grand temple et de se faire à nouveau refouler on a décidé d’aller a Varanasi le matin et de travailler l’aprèm aujourd’hui. Donc le matin on est partis à Varanasi, le temple était grave sympa même si on s’attendais un peu a mieux au final c’est un lieu ou tous vont pour faire des rituels comme verser du lait sur les statues de Shiva là ou encore jeter des fleurs sur des petits autels mais il y a pas énormément de choses à voir, mais désolé téléphones et appareils photos interdits donc pas de photo :/

Sur le retour notre chauffeur de tuc tuc était fou, il a tenté de nous escroquer plusieurs fois et il est descendu sur le chemin pour se battre avec un autre chauffeur parce qu’il gênait sur la route ?????

Mais bon on est rentrés en vie, on a avancé l’aprèm, pas mal patiné pour moi parce que je bloque au niveau de l’hébergement mais il va falloir que je trouve une solution

Pas grand-chose à raconter pour aujourd’hui, j'ai dormi la matinée parce que ça fait plusieurs jours que je dors peu parce que je fais des grosses réactions allergiques aux piqures de moustiques ou autres malgré nérisone + cétirizine donc ça me réveille la nuit mais ducoup j'ai bossé l'aprèm, je pense avoir trouvé une solution pour l’hébergement du site et tout mais c’est à confirmer demain et à part ça on est juste allés faire quelques courses et voilà xD

Ce matin était dédié aux photos, pour que Lisa ait les photos qu’elle voulait pour le site web avec la nouvelle bannière de l’école, on a pris plein de photos des élèves pendant la matinée.

L’aprèm, pas grand-chose pour moi, j’ai appelé Vi et continué à bosser pour préparer le changement d’hébergement pour demain.

Normalement on devrait savoir si on aura l’autorisation pour aller en Arunachal Pradesh demain !

Quelques photos avec des élèves et une photo avec un prof qu'on forme, Boom, Sanjay et Sudhakar :D

Pas grand-chose à raconter hormis que j’ai trouvé une solution pour l’hébergement du site qui soit bien meilleure et leur coûte 2x moins cher que ce qu’ils payent actuellement donc je suis content, plus qu’à tout mettre en place demain et on pourra enfin faire l’échange !

Hormis ça, ce matin une autre branche est tombée juste devant ma porte, elle a éclaté ma corde à linge et l’as coupée en 2 alors que les fils sont en métal donc je suis bien content de pas avoir été dessous à ce moment là.

L’aprèm on est allés faire quelques courses et recharger le forfait de téléphone de Lisa et on est rentrés, rien de palpitant à vous raconter quoi.

Publié le 8 août 2022

Enfin, c’est bon ! J’ai tout réglé avec Sudhakar, on a pris l’hébergement, pointé le nom de domaine vers le nouveau site et tout donc le site est officiellement en ligne ! Bon il est loin d’être fini et est encore en travaux mais c’est une grande victoire après toutes les galères que j’ai eues xD

L’aprèm on a décidé d’aller visiter le temple Sri Lankais dont nous avait parlé le moine du temple Cambodgien mais qui était fermé quand on avait voulu y aller. De l’extérieur on aurait dit un immeuble normal mais à l’intérieur c’était grave beau !

Sur le retour on s’est arrêtés au Café puis repas, ça commence à être l’hécatombe chez les Italiennes, 3 sont malades (fièvre pour 2 et maux de ventre pour 1) et un gars qui est arrivé ya 2 jours l’est aussi mais lui c’est plus au niveau de la gorge, pour l’instant rien de notre côté, on croise les doigts pour que ça se propage pas.

Aujourd’hui pas grand-chose à raconter, je suis content parce que j’ai enfin réussi à faire fonctionner la Newsletter donc c’est encore une grosse épine dans le pied en moins !

L’aprèm pas de visite, je l’ai passé sur discord avec Léo (pas de Top 1 cette fois t’es trop nul bro c’est chaud).

Après pas grand-chose, le soir j’ai appelé Victoria et voilà la journée est vite passée, Boom à enfin eu des nouvelles et normalement ils devraient nous envoyer les autorisations gouvernementales pour Arunachal demain !!

Publié le 11 août 2022

À peu près la même journée qu’hier, on a bossé la matinée et on s’est rendu compte que comme les versions de php sont trop anciennes dans l'ancien site elles sont pas compatibles et ya eu des erreurs dans les sauvegardes donc on a plus aucune photo de tous les posts de blog de l’ancien site 🤡Je cherche des solutions mais ça me paraît compromis :/

L’aprèm de nouveau pas de visite et discord avec Léo et Arnaud.

Et voilà pas grand-chose à raconter quoi, le gars pour Arunachal nous a dis que yavais du délai en plus et qu’on devrais l’avoir demain.

J’ai testé tout ce que je pouvais mais je pense pas réussir à récupérer les photos donc il va falloir nous débrouiller:/

Cet aprèm on est allés à Varanasi pour faire les boutiques et acheter des souvenirs… j’ai trouvé mon bonheur dans un Tongue Drum et un Morchang (sorte de petit instrument en métal je sais pas trop comment le décrire). On a ensuite mangé dans un resto qui fait un peu de tout à Varanasi et c’était plutôt bon si on oublie le fait qu’ils se sont trompés sur nos 2 commandes xD

On a enfin l’autorisation du gouvernement et tout !! Boom nous a réservé le train pour l’aller donc on part demain soir à 23h et sur le chemin on va rejoindre Masum qui va pouvoir nous accompagner pour le reste du trajet donc c’est grave cool d’avoir un local avec nous pour le trajet !

On en a pour environ 2 jours de trajets donc je risque de pas être méga actif vu que je sais pas si on captera ou quoi là bas j'essaierai de vous tenir au courant autant que possible mais je garanti rien ^^'

Aujourd’hui nous avons bouclé ce que nous pouvions sur le site avant de partir mais la journée aura surtout été consacré à la préparation pour le voyage qui nous attends !

À l’heure où j’écris ce post il est 20h et nous partons dans 1h30 en direction de la gare avec seulement un sac à dos chacun car impossible de prendre une valise en moto une fois là-bas.

Comme je le disais au-dessus dans ma réponse à Mr Grégoire, d’après un des profs ils ont très peu voire pas d’accès à l’électricité là-bas donc je ne parle même pas d’Internet. Je risque donc d’être inactif quelques jours et je m’en excuse mais je ferai mon possible pour essayer de vous transmettre quelques infos (ou au moins que je suis bien arrivé en vie xD).

À bientôt !

Crédit à Lisa pour les joli photos, vous vous doutez bien que c'est pas moi qui serai capable d'en prendre comme ça