« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »
Paolo Coelho
Du rêve... à la réalité !
Voyager... on ne va pas se le cacher... on adore ça ! Avant la naissance de Robin et Juliette, nous avions déjà parcouru quelques pays, que ce soit pour les études, dans le cadre d'un programme d'échange international, pour rendre visite à de la famille, des amis ou juste... pour des vacances ! Puis il y a eu quelques années de pause avec nos bébés. Mais le monde n'était jamais bien loin...
On ne saurait dire quand exactement, ce rêve de parcourir le monde et d'en faire le tour, est passé au stade projet. Mais on sait pourquoi : une connaissance, même profil entrepreneur, enfants dans les mêmes âges que les nôtres et passionnée de voyages, a sauté le pas il y a quelques années. C'était le déclencheur : pourquoi pas nous ?! Depuis, nous avons travaillé à l'élaboration de "notre projet de dans deux ans" (!)
Destinations, planning, école, santé, budget, assurances et gestion de nos activités professionnelles ont été au cœur de nombreuses discussions. Et nous avons envisagé ce projet, comme la gestion d'une entreprise, avec en toile de fond, la promesse de paysages nouveaux, de rencontres d'autres cultures et d'une expérience de vie tous les quatre.
Nous ne nous sommes pas ennuyés ces derniers mois et à quelques jours du départ, nous pouvons enfin envisager d'être (à peu près) prêts le jour J !
Les Préparatifs
Il y en a eu des soirées "brainstorming" ! Puis nous sommes passés au stade supérieur avec du "Mind Mapping" : c'est une technique de représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma. En gros, ça permet d'organiser le grand bazar des idées qui fusent lors du Brainstorming 😀
Les blogs*, forums et sites spécialisés en tour du monde ont été d'une grande aide pour s'organiser et pour se préparer, au niveau matériel notamment, à n'emporter que l'essentiel.
Derniers jours d'école, les au revoir...
Robin :
Mardi 7 janvier, nous avons fêté mon départ. Papa avait fait un gâteau en forme de valise ; la classe m'a donné un mot : j'étais très ému.
Juliette :
J'étais très surprise des petits cadeaux que m'ont donné les copines. J'ai du répondre à plein de questions sur le Tour du Monde et faire un exposé à la classe.
En route pour l'Asie
La grève des trains menace notre départ ? Nous refusons de battre en retraite et avons pris une voiture de location pour nous rendre à Roissy CDG.
Avec un petit pincement, nous laissons le crachin parisien derrière nous et embarquons avec nos 6 sacs à dos pour une première étape : 8 heures de vol vers New-Delhi en INDE.
New Delhi - INDE - 3 heures de transit
Accueil chaleureux de soldats douaniers en INDE qui contrôlent avec zèle nos sacs, empreintes, papiers etc...
Les contrôles passés, on a juste le temps de grignoter dans l'aéroport et de commencer les journaux de bord avant d'embarquer pour Bangkok (4 heures de vol).
BANGKOK - Une nuit et ça repart...
Arrivé en Asie, Bangkok by night nous accueille. Mais ça n'est pas encore l'heure de faire du tourisme. Une petite heure de taxi à travers la ville nous amène à une auberge de jeunesse, toute proche de l'autre aéroport de la ville, mais va-t-on dans la bonne direction ? Notre chauffeur ne sait pas lire l'adresse en alphabet latin...
Heureusement, la qualité de notre anglais, notre Thaï approximatif, et des gestes pour se faire comprendre nous amènent à la solution : utiliser Google maps ; enfin un language commun !
Le temps de se doucher, nous voilà partis à la recherche d'un repas. mais pas besoin d'aller loin, on a fait à peine 100 mètres et on a déjà croisé 4 ou 5 gargotes. La Street-food est vraiment partout et presque tout à l'air bon.
Pour 118 baths (4€), on dîne divinement bien sur un bout de trottoir mal éclairé, heureux, ravis, contents, bien que fatigués :
La suite de nos aventures se déroulera en BIRMANIE (MYANMAR),
Pour nous suivre, cliquez ci-dessous sur le lien vers le carnet "BIRMANIE". (Il y aura un carnet par pays et le carnet TRAVEL4MIDABLE servira de sommaire)
CLIQUEZ ICI pour la BIRMANIE