Chiang Mai Jour 1
Après un trajet en bus d'environ 7h, nous débarquons dans la ville de Chiang Mai. à 800km au nord de Bangkok. Bien moins peuplée avec environ 250 000 habitants, l'atmosphère qui y règne est très sympa. Tout le monde est à la "cool attitude", touristes, comme autochtones.
Nous logeons dans le centre historique. Notre chambre ressemble à une cellule, alors on est dehors le plus souvent possible. Ça tombe bien, flâner dans les rues se fait super facilement ici. La vieille ville, c'est plein de petites ruelles remplies de cafés et "restos bobo", c'est aussi beaucoup de végétation et de street art.
Nous débutons cette première journée tôt pour aller visiter le Wat Doi Suthep. Situé à 15km à l'extérieur de la ville et presque au sommet du mont Suthep (1676 m), ce temple bouddhique fut fondé en 1373. Un trajet en "songthaew" le taxi local nous dépose au pied des quelques 300 marches à gravir pour accéder au Wat Doi Suthep.
Ce temple est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes. Selon la légende, c'est un éléphant blanc portant sur son dos une relique du Bouddha qui choisit l'emplacement après avoir tourné 3 fois sur lui-même et barri 3 fois. (Il y en a beaucoup des reliques du Bouddha; il devait avoir beaucoup de cheveux et beaucoup d'os pour les retrouver disséminés dans toute la Thaïlande...)
Au centre du temple, les plus fervents (et nous en avons vus quelques uns) font 3 fois le tour du grand chédi doré une fleur jaune entre leurs mains jointes.
La hauteur du temple est censée permettre une vue imprenable sur Chiang Mai mais la brume nous empêche d'y voir grand chose (à moins que ce ne soit de la pollution ?...)
Dans un des petits temples annexes, Robin s’essaye à une pratique superstitieuse : soulever avec son petit doigt un éléphant qui doit peser une dizaine de kilos. Cela permettrait de réaliser un vœu : il finit par y parvenir 😀 Aux dires du principal intéressé, le vœu n'est pas encore réalisé...
Après ça nous redescendons vers le centre de Chiang Mai et nous nous dirigeons à pied vers le marché Warorot : énorme, coloré, odorant... Ici, on ne rencontre pratiquement que des Thaïs qui s'y ravitaillent. Nous y cherchons une polaire pour remplacer celle de Robin qui est restée dans un bus quelque part en Birmanie.
Pour déjeuner, nous retrouvons dans un restaurant Christiane, la maman d’une des belle-sœurs de Anne, actuellement en vacances en Thaïlande. Son cousin Robert habite à Chiang Mai avec sa femme thaïlandaise, Sum. Ils nous accueillent chez eux, un peu en dehors du centre, pour un café. Leur jardin regorge de fleurs de frangipanier (mmmmm, ça sent divinement bon), de mini orchidées...
Chiang Mai Jour 2
Aujourd’hui, pas de visite de temples, on est parti pour une sortie à 1h30 au nord de Chiang Mai, avec un programme chargé. EGGY, notre guide nous embarque à 8h00 devant notre Guest House, dans son Pick-Up hors d’âge aux banquettes défoncées et rafistolées…
Après avoir respiré l’air pollué de la ville, ce sont les premiers virages de la montagne qui finissent de nous mettre le cœur au bord des lèvres.
Premier stop, le temps de se changer et on attaque une petite ascension sur 400m à peine, pour découvrir un lieu splendide : une succession de rochers polis par le petit cours d’eau qui s’écoule en cascades. On a immédiatement envie d’y glisser… jusqu’à ce qu’on ait trempé ses orteils. Il faut alors passer en mode « courageux », et seuls les enfants y parviennent !
C’est le sourire aux lèvres (bleues) que nous quittons cet endroit, pour aller 1km plus loin, rejoindre notre raft. On s’équipe de gilets, pagaies et casques et on embarque sans tarder sur le boudin rouge. Le temps de se positionner sur le raft et de se synchroniser nos mouvements de rame, nous voilà dans les premiers rapides…
La sécheresse en Thaïlande depuis plusieurs mois fait que le niveau de la rivière est bas et on risque plus l’échouage sur les rochers façon tortue maladroite que la culbute par-dessus bord. Pour autant, le décor est très plaisant et les rapides valent largement ceux d’un parc d’attraction… un bon moment durant lequel on alterne balade au fil de l’eau et slalom entre les rochers (voir vidéo).
Une heure plus tard, nous accostons à la base et nous nous posons autour d’une table pour un déjeuner « Pad Thaï » simple mais délicieux. On reprend des forces et on fait la rencontre d’autres touristes polonais, italiens et norvégiens qui partagerons notre activité de l’après-midi.
Après quelques recommandations et consignes de sécurité, on nous invite à nous délester de nos chaussures, sacs, téléphones et autres… On va rencontrer les éléphants !
Notre circuit nous amène à la rencontre de pachydermes qui vivent en liberté dans cette vallée. Leur groupe est constitué de 13 individus qui vivent dans la forêt depuis plus de 10 ans. Ils sont malgré tout habitués à chercher leur nourriture sous une cabane qui permet de les approcher.
On prépare tout d’abord un mélange qui leur garantira les compléments alimentaires utiles à leur bonne santé. Pour le reste, ils absorbent jusqu’à 500kg de végétaux par jour !
Cet après-midi, 3 individus nous attentent déjà, on a juste le temps d’écraser au pilon les bananes, de les mélanger au sel, au sucre et à la farine de riz, pour en faire des boulettes de la taille d’une balle de tennis. Déjà les trompes gourmandes nous signalent qu’il faut faire vite car les éléphants ont faim !
Au signal d’un « Bom-Bom » les gloutons lèvent la trompe et il faut leur déposer nos offrandes directement sur la langue qui doit faire 15kg à elle seule… Avec une délicatesse surprenante, ils engloutissent les boulettes et en redemandent.
Une fois rassasiés, on peut les approcher et solliciter des «Chioup-chioup » sur la joue, comprenez des bisous de trompe, gluants et ventouseux… imaginez le bisou baveux d’un bébé mais sur la moitié du visage… Miam !
Nos éléphants n’ont pas souhaité aller prendre un bain de boue, on a dû s’y coller pour les aider à se couvrir d’une argile protectrice et réparatrice, toujours un peu plus gluant mais pas désagréable.
Dernière étape, balade jusqu’à la rivière pour aller nettoyer tout ça. On voit aisément qu’ils ont plaisir à se faire arroser, bien plus que nous… mais ça reste un vrai plaisir de côtoyer de prêt ces colosses. Certainement un moment fort de notre séjour en Thaïlande.
NB : Depuis quelques années, nombreuses sont les réserves qui ont supprimé les balades à dos d’éléphants même si cela existe encore. Certaines revendiquent des éléphants en liberté, sans chaînes certes, mais prisonniers d’enclos. Les plus « responsables » interdisent d’approcher et de toucher les pachydermes, mais cela reste marginal et difficile à trouver. Les temps changent mais lentement, et l’équilibre doit se faire avec une activité touristique importante dans le secteur et des mentalités très différentes entre l’Europe et l’Asie par exemple…
Suivant une logique naturelle et biologique, notre dernière étape de la journée nous conduit à l’usine de « Poo Poo Paper » : traduisez « Papier Caca »…
Il ne s’agit pas de papier toilette mais de papier dont les fibres sont issues des excréments des éléphants. Leur consommation gargantuesque effectue un travail de séparation des fibres des végétaux et permet d’obtenir un papier artisanal en seulement quelques étapes assez simples.
C’est avec plaisir que nous avons découvert ce modèle original de Blue Economy*, où rien ne se perd, mais où tout se transforme, apportant une belle valeur ajoutée au caca d’éléphant !
CHIANG MAI Jour 3
Aujourd'hui c'est journée tranquille; il en faut pour gérer les "à côté" du voyage : gérer nos mails professionnels, trouver une laverie (entre 2 shorts et 3 T-shirts... il faut trouver de quoi laver régulièrement) et travailler avec les enfants... Le travail scolaire, c'est ce qui permet de nous repérer entre tour du mondistes ! Justement, à la guest house en cette fin de matinée, Robin et Juliette ne sont pas les seuls à plancher sur des maths et du français : Tristan et Hélio, CM2 et CE1 comme les nôtres, étudient eux aussi. La discussion s'engage, leur famille arrive du Sri Lanka avant d'aller en Birmanie. Nous en venons, alors hop ! Rendez-vous est pris pour dîner ensemble ce soir 😀
Entre tout ça, nous flânons encore un peu dans les ruelles si agréables de Chiang Mai. Juliette veut à tout prix tester le "Fish Spa" et Robin se devoue pour l'accompagner... L'un et l'autre vont vite regretter... des poissons... un peu trop gros leur aspirent...un peu trop les pieds !
Nous rentrons pour un lavage et une désinfection de pieds en règle et ressortons passer la soirée avec Ludivine, Xavier et leurs enfants.
Ça fait plaisir de passer une soirée avec des personnes qui vivent le même type d'expérience. On se suivra désormais sur nos blogs respectifs et sur le tracker Polarsteps.
CHIANG MAI Jours 4 et 5
Nous devions initialement partir à Pai dans les montagnes à 3h de route d'ici, mais changement de programme de dernière minute; nous restons 2 jours de plus !
Entre massages Thaï, promenade dans un petit Arboretum qui nous faisait de l’œil ou autour du temple juste derrière la guest house et cours de cuisine Thaï, nous nous mettons au rythme indolent de Chiang Mai, sous 33°C aujourd'hui...
Le massage Thaï, c'est une véritable institution ici. On en trouve à chaque coin de rue et on peut même se faire masser les pieds en pleine rue. Robin Juliette et Anne en ont fait un le premier jour et les filles y sont retournées pour un deuxième hier !
Ce matin, nous participons à une "cooking class". Nous pouvons choisir parmi un panel de recettes et chaque binôme a quatre plats à préparer : Robin et Joël choisissent de cuisiner un "Stir Fried Chicken with cashew nut", une "coconut soup" et un "massaman curry" tandis que Juliette et Anne vont s'attaquer à un "Hot Chicken Fried Rice", une "hot and sour soup" et un "Panang Curry". Et tout le monde apprend aussi à faire des nems !
Nous commençons par une explication des ingrédients. Nous nous rendons dans le propre petit jardin potager bio que possède l’école de cuisine, puis nous allons en groupe vers le marché, découvrir les autres produits que nous allons cuisiner.
L' école de cuisine a été créée par deux jeunes sœurs thaïlandaises dont la devise est : "we want to show everyone in the world that Thai women can run a business without a rich boyfriend" => Bravo les filles !
Ambiance très sympa, produits ultra frais, cuisine délicieuse... expérience au top !
ON A AIME
- La journée à l’extérieur, cascades et éléphants
- La fabrique artisanale de papier "Poo Poo Paper" un bel exemple de valorisation de déchets !
- L'atmosphère super cool du centre historique de Chiang Mai
- Passer une soirée avec des amoureux de voyages comme nous
- Le cours de cuisine Thaï 👍
- Les petits dej de fruits frais (miam... les fruits de la passion !)
ON A MOINS AIME
- Robin et Juliette : le Fish Spa (les poissons étaient trop gros !)
- L'air ambiant qui pique la gorge (pollution due aux échappements ou aux brûlis agricoles ?)
CHIANG MAI EN IMAGES