Ah Angkor... Ce nom nous a tant fait rêver... et nous y sommes ! Préparez-vous, du temple, nous allons en voir encore et... Angkor ! Pendant deux jours, nous avons sillonné le site sur deux parcours, la grande boucle d'abord, au cours de laquelle nous avons visité sept temples, puis le lendemain la petite boucle avec trois temples visités et en premier lieu le fameux Angkor Wat.
Angkor, c’est 500 ans d’histoire Khmer, depuis sa fondation au IXème siècle jusqu’à son déclin au XIVème siècle. Pourquoi ce site ? Pour la proximité de l’eau avec le grand lac de Tonlé Sap à côté, pour les collines et les rizières. Une des hypothèses de son déclin serait l’assèchement des réserves d'eau dû aux changements climatiques de l'époque provoquant la fuite de la population de l'époque (100 000 personnes) vers d'autres lieux plus hospitaliers.
On doit la redécouverte du site quelques 500 ans plus tard vers 1860, à Henri Mouhot, botaniste français, qui tomba sur les premières pierres alors qu'il chassait des papillons. La publication posthume de ses carnets de voyages et dessins dans la populaire revue "Le Tour du Monde" lança en France le "mythe angkorien". Deux ans après ces parutions, la France colonisait la région "Cochinchine", depuis le port de Saigon (Vietnam) créé pour l'occasion.
Aujourd’hui, on déambule au milieu de la forêt pour atteindre certains temples et on se surprend à jouer les Indiana Jones au milieu des lianes ou à imaginer Lara Croft canarder tout ce qui bouge au temple de Ta Prohm (où fut tourné « Tomb Rider »)
Avant tout, on admire les temples, les fresques et les statues… et on se sent une fois encore, privilégiés : on foule ici des siècles de guerres de partition entre royaumes et dynasties. Cela se retrouve dans les constructions qui en fonction des rois au pouvoir durant ces cing siècles, varient en style et en architecture.
A côté de ça, on a pu visiter les temples sans une foule de touristes et notamment sans chinois, habituellement friands de ce site. Le déficit de touristes est tel, qu'on nous a offert des jours de visite supplémentaires : à 31€ par jour et par personne, on a apprécié... C'est le deuxième effet "kiss cool" du corona virus !
Les temples d'Angkor - Grande boucle
Le temple Bantei Kdei
Vaste monastère bouddhique de la fin du XIIème siècle entouré de quatre enceintes. Dégagé en 1920, il s'étire sur plusieurs centaines de mètres.
Le temple de Pre Rup
Datant du milieu du Xème siècle, il est constitué de briques. Une haute pyramide centrale est encadrée par quatre tours, en haut desquelles l'érosion a fait son oeuvre... Certains bas reliefs sont, en revanche très bien conservés.
Le temple de Bantaey Samre
Surnommé "Angkor Wat miniature", ce temple du XIIème siècle met en avant des scènes bouddhiques. Il est en cours de restauration.
Le temple East Mebon
Datant de la même époque que le Pre Rup, ce temple était situé sur une île au milieu d'un immense réservoir d'eau, aujourd'hui asséché. Remarquables sculptures d'éléphants et de lion, et sur un linteau, le Dieu Ganesh chevauchant sa trompe transformée en monture.
Le temple Ta Som
XIIème siècle. C'est le premier de la série visitée ce jour sur lequel on peut admirer d'énormes banians emprisonner les pierres. Les portes d'accès sont surmontées de quatre visages de Bouddha orientées vers les quatre points cardinaux.
Le temple Neak Poan
Au milieu du lac, ce temple de la seconde moitié du XIIème siècle est surtout connu pour l'ingéniosité de son système hydraulique avec des déversoirs vidant le grand bassin dans les quatre petits qui l'entourent.
Il est temps de faire une pause et d'aller se mettre à l'ombre, il doit être 13h et la température dépasse les 35°C à l'ombre... (quand il y en a !)
Le Temple Preah Khan
Preah Khan, c'est plus qu'un temple : c'est d'abord une ancienne ville disparue de plus de 50 ha entourée de douves. On y trouvait un monastère (original...) ainsi qu'une université bouddhique. Au cœur de l'ancienne citée, le temple de Preah Khan lui même et au cœur du temple, une stupa.
Les temples d'Angkor - Petite boucle
Levés à 5h du mat' pour assister au lever de soleil sur Angkor Wat. On passe sur les enfants qui commencent à saturer des temples, mais quand en plus il faut s'extirper du lit si tôt... ça ne garantit pas une continuité de voyage en toute sérénité... 😉
Angkor Wat "le fameux"
Lever de soleil sur le temple
Nous avons choisi de prendre un guide francophone pour les visites du jour. L'histoire est tellement riche ici ! Nous retrouvons donc notre guide "Jean-Paul" qui après quelques bafouilles historiques plus ou moins précises en dates (oh à un siècle près... c'est pareil...) semblait plus intéressé par ses talents de photographe expert en pose que par distribuer ses connaissances sur le site ! Il nous a demandé de poser partout !
Angkor Wat est le plus grand édifice d'Asie du Sud-Est et plus grand édifice religieux au monde avec Borobhudur (Java en Indonésie, qu'on a eu la chance de visiter en 2018). Edifié au XIIème siècle en seulement 37 ans, il a un an d'écart avec Notre Dame de Paris !
Pour réaliser cet exploit, 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants furent employés à charrier les blocs de pierres depuis la carrière située à 60 km du site, les tailler, les assembler et les sculpter.
On comprend pourquoi ce temple est aussi célèbre, ses fresques et sculptures sont aussi innombrables qu'admirables. Au détour d'un poteau, un ancien alphabet indien. Dans chaque recoin de galerie, des scènes finement ciselées, des danseuses "Apsara" toutes plus gracieuses dans leurs poses les unes que les autres...
Initialement dédié à Vishnu (Dieu de la création chez les Hindouistes) le temple est ensuite passé sous influence Bouddhiste et on trouve au centre d'Angkor Wat le sanctuaire, auquel seul le roi pouvait accéder. Au sein du sanctuaire se trouvaient plus de mille Bouddhas malheureusement décapités par les Khmers Rouges (Nous reviendrons sur cette sombre période de l'histoire contemporaine du Cambodge un peu plus loin.)
Le Temple Bayon
Atelier de taille de pierre "comme à l'époque"
Construit en parallèle d'Angkor Wat au XIIème siècle, le temple était construit initialement avec 54 tours représentant les 54 provinces du royaume Khmer. Chacune de ses tours était ornée de quatre visages illustrant les quatre vertus de Bouddha : la pitié à l'Est, l'humeur égale au Nord, l'égalité à l'Ouest et la sympathie au Sud.
Ce temple possède de fabuleux bas-reliefs remarquablement bien conservés, dont certains comptabilisent plus de 10 000 personnages.
Le Temple Ta Prohm
Parce qu'il resta longtemps livré à la jungle (1920) et que bon nombre de ses pierres demeurent prisonnières des banians et des fromagers* , Ta Prohm est le plus magique des temples à visiter.
Désolés pour le gros paquet de photos, on n'a pas réussi à choisir...
Retour à l'hôtel, un peu fatigués...
SIEM REAP
Ville située à 8km du site d'Angkor, c'est ici que logent les millions de visiteurs annuels (enfin, quelques milliers à l'heure actuelle).
Agréable, tranquille, verte, on a plaisir à se promener le long la rivière aussi nommée Siem Reap. Les habitants sont accueillants et très souriants. Au cœur du quartier historique, quelques rues renommées "pub street" concentrent les touristes assoiffés de bières et autres cocktails. La musique assourdissante et les lumières de fête foraine nous font fuir !
On passe notre tour au profit de quartiers plus tranquilles.
Le soir venu, nous retrouvons pour dîner Armance et sa petite famille (ancienne collègue de Anne croisée par hasard au Laos).