Carnet de voyage

Vietnam 🇻🇳

Dernière étape postée il y a 2043 jours
17
mars
Février 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
21
fév
21
fév
Publié le 2 avril 2019

Le voyage aura été long au démarrage ! Après plusieurs changements de bus et stops, on quitte enfn Kampot pour passer la frontière direction Can Tho au Vietnam.

Can Tho est une grande ville, et ici, pas de tuktuk donc ce sera taxi pour rejoindre l'auberge. Comme d'habitude, même pas le temps de descendre du bus qu'on nous saute dessus. Pas de chance pour le chauffeur qui nous alpague, on connaît le prix d'une course. Il tente de nous demander plus du triple ce qui nous agace fortement et Alex le remet propre net dans ses buts (ce qui fait rire tous ses autres collègues qui ont bien compris qu'on n'était pas des pigeons :)).

Arrivées à l'auberge, on est accueillies par les “coucou” et sourires d'un enfant vietnamien. On pose nos affaires et on file se balader. On nous avait dis que les Vietnamiens étaient plus froid, moins souriants que les Laotiens et Cambodgiens. A notre grande surprise, pas du tout !

On ne restera pas longtemps à Can Tho mais assez pour profiter du delta du Mekong et de ses marchés flottants. La journée commence très tôt. A 5h, nous voilà déjà avec Mun, notre guide du jour, sur sa petite pirogue. On y découvre :

- le marché flottant de Cai Rang, un marché unique. Ici, les fruits et légumes sont vendus au gros et à priori le troc y est toujours d'actualité !

- une fabrique de nouilles de riz

- le marché de Phon Dien, tout petit, seulement une dizaine de vendeurs. Une famille d'allemands nous prend en photo à notre insu, il faut croire que nos sourires font plaisir à voir ! 😁

Et on n'a pas fini de sourire. Notre joyeuse et rigolote Mun nous propose des Chapeaux locaux que l'on se fait un plaisir de porter tout en profitant des paysages incroyablement verts des canaux du delta.

Sur le chemin, Mun nous fabrique de jolis souvenirs tressés. Quand on dit qu'une femme peut faire plusieurs choses en même temps 😉

Le soir, c'est balade dans les environs de l'auberge et on se pose à la terrasse d'un café/cinéma. Les chaises sont installées de sorte que tout le monde puisse profiter du film qui passe sur écran géant autour d'un thé ou d'un café. On sympathise avec notre voisin et le serveur. C'est rare que les locaux restent discuter avec nous, difficile à cause de la barrière de la langue et parfois un peu réservés. On est donc très heureuse de ces rencontres.

Ils vont également nous éclairer sur le fait qu'il n'y ait en général que des hommes sur les terrasses des cafés. Il y a donc des cafés occupés par les Hommes, ceux que l'on a l'habitude de voir et fréquenter, un peu bouibouis, et des cafés pour les femmes, beaucoup plus jolis et modernes que l'on n'a jamais réellement remarqués (oui, nous on préfère les bouibouis et le spectacle des rues !).

Bonne mise en jambes pour notre trip au Vietnam, maintenant place à une seconde grande ville, et pas des moindres : Ho Chi Minh City.




23
fév
23
fév
Publié le 2 avril 2019

On reconnaît une grande ville à la sensation éprouvée lorsque marcher avec son backpack peut être comparé à une séance d'endurance et de muscu mélangées !

Cette ville est surprenante, riche et intéressante. On en profite pour en connaître plus sur l'histoire de ce pays en visitant le musée de la Guerre et le musée de l'Histoire du Vietnam. On ne va  pas faire un résumé de ces deux musées mais le premier nous a un peu chamboulées.

Pour avoir l'esprit un peu plus joyeux, on décide de boire un petit verre en face du marché de nuit. A notre arrivée, rien n'est installé. On va suivre le montage des stands en direct, avec rapidité et efficacité. En 30 minutes top chrono, c'est bouclé !

Les marchés de nuit, on adore, donc comme à notre habitude on y passera tous les soirs.

En parlant de soirée, si on veut de l'animation, de la démesure et du spectacle, il faut se rendre à Bui Vien street. Comparable à la koh San road de Bangkok en beaucoup plus petit, moins touristique et plus agréable.

À Ho Chi Minh, par les différents quartiers et atmosphères, on a par moment l'impression de se balader dans plusieurs villes à la fois.

On aura seulement passé trois jours dans cette ville pleine de surprises. On est parties en étant persuadées qu'elle méritait bien plus et qu'elle aurait, pour sûr, continué à nous surprendre !






25
fév
25
fév
Publié le 2 avril 2019

En arrivant on se sent un peu comme à la maison. L'auberge se trouve au bord de la plage, ça souffle et ça remue, comme un petit air de Bretagne !

On décide de profiter de la fin de journée et ni une ni deux on part découvrir le village. On arrive au port de pêche pour le coucher du soleil. Super joli avec tous ces bateaux colorés, dommage que la plage soit remplie (quand on dit remplie c'est vraiment remplie !) de déchets 😦

Après s'être baladées, c'est Street Food ! A côté de nous les enfants se régalent avec un dessert blanc servi dans un verre. On décide de le goûter et pour notre plus grand bonheur, du yaourt ! Entre Malo pour Alex et Petit Suisse pour Mag. Vous allez nous prendre pour des folles mais après plusieurs mois sans yaourt, c'est la folie pour nos papilles !!

Le lendemain, le réveil sonne très tôt. A 5h, on prend la route. Pour nous réveiller, le conducteur fait péter les tubes des années 80 ! On arrive aux Dunes de sable blanc pour le lever du soleil. On ne nous avait pas précisé que pour vraiment profiter du spectacle il fallait prendre un quad et sortir un bon petit billet complémentaire. Pas peur les filles, on se lance dans une course jusqu'au sommet. A côté de ça, grimper la Dune du Pyla c'est du pipi de chat 😀

On découvre ensuite : le village de pêcheurs (L'avantage d'y aller tôt c'est que l'on profite vraiment du spectacle. Il y a du monde partout, ça troc et ça négocie à tout va !), le Fairy Stream avcc une petite marche les pieds dans l'eau dans un cadre hors du commun; les Dunes de sable rouge.

Après ce bon début de journée, petit dej sur la plage, sieste et bouquinage sur les balançoires géantes avant de repartir pour un tour 😀

Pour notre dernière matinée, on se lance dans une mission déchets. On en a vu du plastique sur les plages mais là c'est de la démesure. Au milieu des plastiques, on découvre même des poissons morts. Plus ça va et plus ça nous fait mal au cœur. On se demande comment c'est possible d'en arriver là.

Avant de prendre notre bus, le gars de la location de surf nous demande si c'est bien nous qui ramassions les déchets sur la plage. Il nous propose des planches gratuitement pour nous remercier. On ne pourra pas en profiter mais on est très touchées par son geste. Une fois de plus, on se dit que ce que l'on fait n'est pas grand chose mais que ça a tout de même un impact et donc son importance.

BILAN DÉCHETS

En 45min sur la plage :

-3 gros sacs : 4,5kg de Polystyrène / 24kg de sacs, gobelets en plastique et grains de sable collés

- 14 briquets

En deux jours sur Mui Ne :

- 1 pochette : 453 mégots


7
mars
7
mars
Publié le 2 avril 2019

Ça y est on arrive dans le nord du Vietnam, énormément de personnes nous ont dit que les paysages étaient incroyables, on va vite s'en rendre compte !

À peine arrivées, de nuit, on peut distinguer les grosses roches karstiques de Ninh Binh, surnommée "Baie d'halong terrestre", rien que ça 😊

Au programme : journée à vélo dans les rizières, balade en barque au milieu de ces immenses roches recouvertes de végétation et de temples. On a aussi fait brûler nos mollets pour accéder à de supers points de vue et découvert le lieu de tournage d'un film très connu.. Arriverez-vous à deviner ?



27
fév
27
fév
Publié le 2 avril 2019

Petit coup de frais en arrivant à Dalat ! On sort les pulls et les écharpes. Ça fait longtemps et ça fait du bien 😀

On ne sait pas ce qui s'est passé dans la tête des vietnamiens dans cette ville mais ils ont l'esprit plus que créatif !

À Dalat, on peut boire des coups dans des bars "labyrinthe" où il est facile de se perdre, visiter la crazy House qui tient plus que bien son nom, découvrir un temple coloré fait en mosaïque, avec des milliers de bouteilles et des morceaux d'assiettes plus que kitch.

On peut aussi se perdre en Motobike dans les montagnes alentours et se régaler au marché où l'on voit que la colonisation française est passé par là ! Sur les étales : fraises, artichauts, mûres.

On aura découvert le café local très goûtu et un thé à l'artichaut excellent !! (si si)

On a aussi voulu découvrir le café produit à partir des grains digérés par des belettes, mais quand on a vu les conditions de vie de ces animaux, on a vite fait demi tour.

Au marché de nuit, on a failli perdre la tête ! Des stands de partout, cette fois pour vendre des écharpes et des manteaux, et puis des petites roulottes aux menus tous différents. Mention spéciale pour la glace maison avocat/noix de coco..

Très intéressant aussi, la région de Dalat produit du vin !! Le rouge nous aura bien plu 😊

On aura d'ailleurs embarqué une bouteille pour fêter l'anniversaire de Mag dans le bus de nuit pour Hoi An! Bon, beaucoup de virages pendant le trajet, finalement on décide de la garder pour le lendemain !


2
mars
2
mars
Publié le 12 avril 2019

Le coup de cœur !

Les photos parleront d'elles-mêmes pour décrire cette ville pleine de charme et de surprises..

Des lampiottes de partout

Un banh mi de fou (sandwich typique)

Des maisons aux façades colorées

Des barques romantiques, encore avec des lampiottes

Des boutiques de sur-mesure : robes sacs et on en passe !

Des espèces de tuktuk bicyclette

Un marché gigantesque

Un petit bar où règne la musique de Brassens, tenu par un adorable vietnamien ayant vécu en France

Un petit village de pêcheurs où on était les seules touristes

L'accès à l'une des plus belles routes qu'on ai vues : Van Hoi Pass en moto, comme un air de Brésil, mais peut être en plus brumeux !

LE stand de street food le plus convivial et fameux, tenu par une dame "40 ans d'expérience" comme dit le petit panneau devant ses grandes marmittes. Au menu : My quang et Cao Lao


Hoi An aura aussi été un nouveau point de rendez-vous avec notre petit Juju National (déjà rencontré au Myanmar puis en Thaïlande) avec qui on aura fêté l'anniversaire de Mag comme il se doit !



9
mars
9
mars
Publié le 12 avril 2019

En venant au Vietnam, on ne pouvait pas passer à côté de la découverte de la Baie d'Halong. Mais sachant qu'elle est envahie de touristes, on décide de suivre les conseils de baroudeurs et d'aller sur l'île de Cat Ba. D'ici, on peut découvrir la Baie de Lan Ha qui est dans la continuité de la Baie d'Halong. Donc ce sont les mêmes paysages en gros !

Notre hôtel est situé sur le port, juste en face d'îles rocheuses.

Le temps n'est pas au beau fixe la première journée. On décide donc de louer un scoot pour visiter l'île, entre végétation dense, terres parfois sèches et vue sur la baie. On y découvre un hôpital de guerre dans une grotte, ainsi qu'un fort aux différents points de vue panoramiques. On peut sentir que la guerre a laissé de nombreuses traces sur ce petit bout de terre.

La journée suivante, tour en bateau. Et le voyage nous étonne encore une fois ! On y retrouve Cedric, Français rencontré à Hoi An quelques jours auparavant. Avec le nombre de bateaux à l'embarcadère, la probabilité de se retrouver sur le même était quand même fine.

Le tarif est très bon marché pour la journée et on comprend rapidement pourquoi. C'est parti pour une journée de visite, option "escalade" : première étape, descendre du bateau en mode funambule à l'aide d'une planche posée sur un rocher qui glisse ! L'équipement n'était pas au top mais on aura bien rigolé avec tous les autres passagers sous le regard de "Captain Monkey" qui suivait de près ce lent trafic !

Oui parce que le premier stop est "monkey island", une île où des singes sont présents.

On grimpera le plus grand rocher, un peu d'embouteillages de touristes sur le chemin mais la vue vaut vraiment le coup d'être patients.

Ensuite, tour dans la Baie et découverte des habitations flottantes, kayak au milieu des hautes roches et baignade pour certains. En ce qui nous concerne on était plutôt en doudoune..

Cat Ba est aussi une île animée, vivante, agréable quoi !




13
mars
13
mars
Publié le 12 avril 2019

On nous avait dit "La Loop d'Ha Giang est incroyable", c'est peu dire !

Trois journées de Motobike à en prendre plein la vue. On pense voir le paysage le plus incroyable du Nord Vietnam et quelques kilomètres plus loin, bam, toujours plus ! C'est comme être sur des montagnes russes géantes en pleine nature, frissons garantis. Les frissons, c'est peut-être aussi parce qu'on avait froid ! On était bien contentes d'avoir les polaires, doudounes, gants et nos masques typiquement asiatiques, finalement bien pratiques !

Ces trois jours ont aussi été l'occasion de découvrir les minorités ethniques qui vivent dans les montagnes. Les femmes portent des tenues très colorées et souvent des coiffes, les hommes de jolis bérets et les enfants sont souvent culs nus et la goutte au nez ! Tout le monde travaille, aussi bien les enfants que les personnes très âgées. Ils portent des charges lourdes sur leur dos, grâce à de grands paniers en osier et cela sur de très longues distances. Le travail du tissu est aussi présent avec notamment l'utilisation du lin. Tissage, peinture au miel, mise à plat de la création en mode "rouleaux" comme au cirque. Si vous ne comprenez pas, c'est normal, il faut le voir pour le croire ! Cf photo.

Sur la route, on est passé devant différents sites qui rappellent la présence de la France à un moment donné. Notamment des ruines de forts et un village montagnard faisant penser aux stations alpines.

On aura été en immersion dans la culture locale, notamment au marché de Du Gia. Un bain de foule et de couleurs avec l'opportunité de découvrir un "combat" de buffles. Pas de sang, un combat de force tête contre tête où le premier à lâcher prise perd. Les deux bêtes sont ensuite accolées, félicitées et caressées par tous les locaux, non peureux d'être restés très près d'eux pendant l'affrontement.

On se souviendra aussi pendant très longtemps de notre pause à Lung Phin. Frigorifiées, on s'est arrêtées dans ce minuscule village perdu en haut de la montagne. Pour nous réchauffer, la petite Dame du Buibui nous offre de l'alcool de riz et nous voilà à trinquer toutes les trois. Ça réchauffe ! Elle nous sert une soupe de nouilles délicieuse pour trois fois rien, on ne sait toujours pas vraiment ce qu'elle y avait mis dedans !

Une autre rencontre nous aura aussi touchées. Dernier jour de la boucle, un peu humides par le crachin, on mange dans un restau où la famille, adorable, n'arrête pas de nous offrir à manger par-ci par-là. L'addition sera très peu onéreuses et on aura même le droit à un câlin. Ah ! La gentillesse et la générosité des Vietnamiens.

Pour finir, on aura coché une nouvelle case de notre permis Motobike : rouler sur des routes franchement pas évidentes avec des trous partout et de beaux virages, dans le brouillard et sous la pluie !

Sur la route, encore et toujours beaucoup de rencontres. Entre français, allemands, québécois, on se suit, on se double !



17
mars
17
mars
Publié le 12 avril 2019

C'est reparti pour un bus de nuit et une arrivée très matinale à Hanoï

C'est une ville très vivante où l'on aura aimé se perdre dans les rues, au milieu des nombreux cafés et buibuis de la ville. On a aussi aimé se poser boire une petite bière au pied du chemin de fer pour participer au spectacle impressionnant du passage du train qui, sans ralentir, frôle les maisons, les terrasses et les passants sur son passage.

On aura aussi visité le musée de la Femme qui ne nous a clairement pas laissées indifférentes. On découvre leur immense courage et leur place plus qu'importante pendant la guerre. De vraies guerrières, donc. Sur tous les fronts : enfants, culture du riz arme à la main, approvisionnement de munitions, prise en charge des blessés de guerre, attaques contre l'ennemi.. Ça a également été l'occasion de comprendre un peu plus le fonctionnement de la société Vietnamienne d'aujourd'hui.

Avant de partir pour les Philippines, on fait le plein de cuisine Vietnamienne. On s'est régalées dans ce pays et on ne pouvait pas partir sans déguster une dernière fois les spécialités locales. Au menu : Bun Nem (sorte de rouleau de printemps revisité), Bahn Mi (on en a déjà parlé) et délicieux Tofu à la tomate 😋