Le voyage aura été long au démarrage ! Après plusieurs changements de bus et stops, on quitte enfn Kampot pour passer la frontière direction Can Tho au Vietnam.
Can Tho est une grande ville, et ici, pas de tuktuk donc ce sera taxi pour rejoindre l'auberge. Comme d'habitude, même pas le temps de descendre du bus qu'on nous saute dessus. Pas de chance pour le chauffeur qui nous alpague, on connaît le prix d'une course. Il tente de nous demander plus du triple ce qui nous agace fortement et Alex le remet propre net dans ses buts (ce qui fait rire tous ses autres collègues qui ont bien compris qu'on n'était pas des pigeons :)).
Arrivées à l'auberge, on est accueillies par les “coucou” et sourires d'un enfant vietnamien. On pose nos affaires et on file se balader. On nous avait dis que les Vietnamiens étaient plus froid, moins souriants que les Laotiens et Cambodgiens. A notre grande surprise, pas du tout !
On ne restera pas longtemps à Can Tho mais assez pour profiter du delta du Mekong et de ses marchés flottants. La journée commence très tôt. A 5h, nous voilà déjà avec Mun, notre guide du jour, sur sa petite pirogue. On y découvre :
- le marché flottant de Cai Rang, un marché unique. Ici, les fruits et légumes sont vendus au gros et à priori le troc y est toujours d'actualité !
- une fabrique de nouilles de riz
- le marché de Phon Dien, tout petit, seulement une dizaine de vendeurs. Une famille d'allemands nous prend en photo à notre insu, il faut croire que nos sourires font plaisir à voir ! 😁
Et on n'a pas fini de sourire. Notre joyeuse et rigolote Mun nous propose des Chapeaux locaux que l'on se fait un plaisir de porter tout en profitant des paysages incroyablement verts des canaux du delta.
Sur le chemin, Mun nous fabrique de jolis souvenirs tressés. Quand on dit qu'une femme peut faire plusieurs choses en même temps 😉
Le soir, c'est balade dans les environs de l'auberge et on se pose à la terrasse d'un café/cinéma. Les chaises sont installées de sorte que tout le monde puisse profiter du film qui passe sur écran géant autour d'un thé ou d'un café. On sympathise avec notre voisin et le serveur. C'est rare que les locaux restent discuter avec nous, difficile à cause de la barrière de la langue et parfois un peu réservés. On est donc très heureuse de ces rencontres.
Ils vont également nous éclairer sur le fait qu'il n'y ait en général que des hommes sur les terrasses des cafés. Il y a donc des cafés occupés par les Hommes, ceux que l'on a l'habitude de voir et fréquenter, un peu bouibouis, et des cafés pour les femmes, beaucoup plus jolis et modernes que l'on n'a jamais réellement remarqués (oui, nous on préfère les bouibouis et le spectacle des rues !).
Bonne mise en jambes pour notre trip au Vietnam, maintenant place à une seconde grande ville, et pas des moindres : Ho Chi Minh City.