On aura tout donné pour arriver à temps mais on loupe le bateau de 13h30. Du coup ce sera Night Boat, et on n'est pas mécontentes, l'esprit dortoir nous fait bien rire 😀
On arrive au petit matin à Koh Tao, il fait encore tout noir, on décide d'attendre un peu au port pour ne pas risquer une nouvelle aventure à la Mrauk-U (vous vous souvenez des chiens et le fait de grimper sur le toit d'un pick up ?).
Le jour se lève, le taxi est cher, pour le même prix, on peut avoir un scoot pour 24h. Alex propose donc d'en louer un, plutôt logique, on négocie et on charge la bête : 1 backpack devant, l'autre sur le dos de Mag et de chaque côté les petits sacs à dos, équilibre parfait ! (c'est Mag qui le dit ça..) On sert un peu beaucoup les fesses et Alex la pilote nous conduit à destination après quelques montées et descentes..
On rencontre Shu du volontariat, qui nous annonce que, pour commencer, 2 jours off, elle est pas belle la vie ?
On ne perd pas de temps et on part à la découverte de Shark Bay. Pour profiter de cette plage, il faut passer par un bar qui y donne accès, mais il faut traverser l'eau qui nous arrive à la poitrine, sac à dos sur la tête oblige !
On se lance ensuite dans une mission achat de masque et tuba et on part direction Freedom Beach. Un petit air de Finistère et de Perros Guirec avec ces gros rochers mais la végétation et surtout les palmiers majestueux qui s'en échappent nous rappelle que l'on est bien loin de notre Bretagne.
Avec notre kilo d'ananas acheté sur la route et notre nouveau matériel pour admirer les petits poissons, on est les plus heureuses. Malheureusement, petit échec, le masque prend l'eau à gogo ! Mais bon, il fallait s'en douter au prix où on l'a payé 🤔
Et demain, on fait quoi ? Et si on commençait notre PADI de plongée ??
Après s'être renseignées auprès de plusieurs centres, c'est avec "Isla Tortuga", centre hispanique, que l'on accroche. Ils ont été super sympa et ont bien aidé Alex à trouver une solution pour ne pas repayer un Padi entier alors qu'elle avait l'équivalence grâce au niveau 1 Français.
Rendez-vous le lendemain matin à 8h30 pour les premiers cours théoriques. C'est à dire regarder des vidéos, en anglais, et bien évidemment répondre à des QCM, toujours en anglais. Heureusement pour Mag qui "no hablo español" mais dommage pour Alex qui "hablo español muy bien"! Tout en sachant que l'on a vue sur la mer, pas facile de se concentrer.
Puis direction la piscine!
Après 10 minutes de planche et 200m de natation, on enfile le matériel (au passage, c'est lourd tout ça !) et on attaque les exercices. Vous avez déjà essayé de respirer sous l'eau uniquement par la bouche ?? Et bah c'est pas si facile que ça !
Pour finir la journée, bonne petite dose de vidéos au milieu du brouhaha espagnol et des moustiques (qui n'ont à priori rien mangé depuis des mois), concentration extrême !!
24 Décembre
Réveil 6h30, les choses sérieuses commencent, aujourd'hui on bosse ! On prépare le Petit-déjeuner pour toute la team puis ce sera : popote pour Alex avec Maïta (volontaire Italienne originaire des Philippines); ramassage de roches pour Mag pour la construction des marches (bien évidemment entourées de nos amis les moustiques qui se sont transformés en vrais vampires !). Pause en début d'après-midi puis jardinage !
Ce soir, c'est le réveillon ! Pour l'occasion, on se lâche : Pain, brie et chocolats comme on peut en trouver en France, avant d'aller déguster un bon cocktail de Noël les pieds dans l'eau 😀
C'est Noël, tout le monde met la pain à pâte pour concocter un bon repas et on se régale. En cadeau, ménage entre filles avec Maïta dans un dortoir hyper poussiéreux, on se demande depuis combien de temps le ménage n'a pas été fait !
Petite récompense le soir. Notre couple d'Italiens favoris nous a préparé des bruschettas et on trinque au Prosecco "Salute !" 🥂
Les jours défilent à une vitesse folle entre le boulot et la formation de plongée. On valide notre PADI le 30 décembre pour bien terminer l'année ! 😁 Avec une validation de la théorie face à un des plus beaux couchers de soleil qu'on aura aperçu sur cette île, décidément on cherche à tester notre attention !
Beaucoup de bonheur sous l'eau mais quelques moments d'appréhension et des exercices pas toujours marrants, du type : enlever son masque à 10m de profondeur, le remettre et enlever l'eau à l'intérieur.
Nos deux formateurs, Facu et Gustavo, ont été au top ! On a qu'une envie, y retourner et passer tous les niveaux.. Et dire que, à la base, l'idée de passer le premier niveau n'avait même pas traversé l'esprit de Mag 😉
Au volontariat, on est 8 ! 2 italiens, 2 chiliens, 1 allemand, notre hôte japonais et nous deux.
Tous ont déjà leur billet pour un festival de musique de 4 jours pour le nouvel an sur les hauteurs de l'île. Ni une ni deux, on les suit !
Au programme les jours suivants :
-mise en place de notre campement (on est super bien équipés).
-Sur le retour, petite chute de motobike qui nous vaudra des petits bleus (plus ou moins petits et plus ou moins bleus) et des petites croûtes (plus ou moins petites). Du coup ça y est, avec nos bandages, on a le "tatouage koh tao".
-retrouvailles avec Tom, Julien et Mika, présents aussi sur le festival. Entre volontaires, potes et connaissances, on se retrouve à environ 15 personnes, la fine équipe 😀
-profiter de la musique et de l'ambiance de façon illimitée !
Après la fête, la défaite.
Pourquoi ?
Pabuk est passé par là. La petite tempête. Les bateaux sont annulés, on reste coincées sur l'île pendant 4 jours de pluie et parfois d'orage et de tonnerre, alors qu'on était sensées quitter la Thaïlande pour ne pas dépasser notre visa. Heureusement, la fine équipe est là pour rigoler et passer le temps !
On arrive enfin à trouver un bateau pour Bangkok, accompagnés d'une partie de nos copains, Nico, Charlène, Alexis et Mike.
Puis, direction la frontière Laotienne...