Carnet de voyage

Thaïlande : 2ème Round 🇹🇭

3 étapes
5 commentaires
Dernière étape postée il y a 1781 jours
22
déc
C'était pas prévu dans ce sens. On a choisi le Sud plutôt que le Nord... Aurons-nous raison ou aurons-nous tort ?
Décembre 2018
31 jours
Partager ce carnet de voyage
6
déc
6
déc
Publié le 10 janvier 2019

On passe la frontière et on décide de se poser un peu à Tak de l'autre côté de la montagne pour réfléchir aux différentes options qui s'offrent à nous :

- 1 : on suit le plan direction Chiang Mai, Pai, Chiang Rai et on passe au Laos par le triangle d'Or

- 2 : on veut voir la mer, sentir le sable chaud et manger des cocos les pieds dans l'eau ! Dans ce cas on trouve un volontariat et cap au Sud de la Thaïlande

- 3 : on suit l'idée qui nous a traversé l'esprit la veille en buvant la fameuse bière maison : refaire une demande de visas pour le Myanmar et partir à l'aventure façon Robinson Crusoé, à la découverte des îles Mergui, archipel de 800 îles et petit paradis encore isolé du tourisme


On est toutes les deux d'accord, on veut aller à la plage ! Un premier tri se fait donc rapidement sachant que le volontariat que l'on avait trouvé à Chiang Rai tombe à l'eau (le destin a dû passer par là !).

Maintenant il faut trancher. On culpabilise un peu de trouver que le choix que l'on a à faire est si difficile, on est quand même loin d'être à plaindre, surtout en voyant la situation actuelle en France. Bref, on check un peu les volontariats, notamment sur la petite île recommandée par le couple de français croisé à Hpa An et on se lance. Avec un petit pincement au cœur, parce qu'on adore vraiment beaucoup le Myanmar, ce sera l'option N°2.

Le lendemain on reçoit une première réponse de notre volontariat coup de cœur sur Koh Phayam. C'est parti !

Avant d'embarquer pour Koh Phayam, la route est relativement longue et on décide de passer une journée sur Ranong. On se balade un peu notamment à la recherche d'un endroit pour échanger nos kyats du Myanmar en Baths Thaïlandais. On se trouve en face de la pointe sud du Myanmar, on se dit donc que ce sera chose facile avec la frontière maritime mais échec total, jour férié, tout est fermé !



10
déc
10
déc
Publié le 10 janvier 2019

Sur Koh Phayam, pas de voitures ! En empruntant la route en Moto Taxi pour rejoindre la plage de Long Beach (et non Long Island Beach, n'est-ce pas Alex ?!), on est déjà captivées.

Et c'est la cerise sur le gâteau en arrivant à destination. Le cadre est exceptionnel, le restaurant se trouve SUR la plage et la déco, à base de bois flotté et objets récupérés avec les marées, est juste incroyable.

On découvre rapidement nos nouveaux quartiers, un tipi tente à 20 secondes de marche de la plage, qui dit mieux ?? 😀

On fait donc la connaissance de Taisia et Chain, le couple qui tient le restaurant. Elle est Russe, lui Thaï. On rencontre également Noémi, espagnole qui termine dans quelques jours son volontariat pour le Surf Shop qui se trouve à l'entrée du resto. Oui oui oui, un Surf Shop 😉

Notre volontariat est prévu jusqu'au 18 décembre. Nos missions : aider le soir de 17h à 21h à la popote et au service. La journée, c'est "It's up to You" comme le dit si bien Taisia, en gros on fait ce qu'on veut. Ce sera donc un peu de bon temps pour nous entre balades sur la plage, shopping de produits naturels chez notre copine Thaï, séances surf, dégustation de glace de Mr Coco et aide à la déco ! Vous verrez quelques une de nos créations dans les photos !

Les soirées calmes, c'est séance papotage avec Taisia et les clients de toutes nationalités dont le groupe de finlandais qui passera par là presque tous les jours.

Sur Koh Phayam, il y a de quoi faire la fête mais pas en mode Full Moon Party, comme sur d'autres îles en Thaïlande, plutôt en mode familial au pays du Raggae ! On retiendra notamment les Jam Session, la soirée d'ouverture de Rasta Baby Bar et notre dernière soirée avec nos amis Allemands où l'on repartira avec une dreadlock faite par un vrai Rasta Thai, avec en bande son, un petit Bob Marley. Cliché vous dites? haha

Bien évidemment, on n'oublie pas les bains incroyables d'après-minuit avec le plancton et une soirée en particulier étoilée ou les étoiles filantes n'ont pas arrêté au dessus de notre tête ; les couchers de soleil que l'on a eu la chance d'admirer les derniers soirs ; les réveils matinaux où la plage est déserte et où l'on se retrouve seules avec nous même et un bon café post-yoga.

À noter : l'île est également le pays de la Noix de Cajou * et on en aura bien profité!

La noix de cajou se cultive à partir de mars et il ne faut absolument pas la manger crue, c'est toxique! Il faut donc la faire griller et on peut manger la peau croustillante toute autour, c'est plein d'antioxydants, bons pour la santé!

On peut la manger aussi sous forme de beurre de noix de cajou, idéale avec des quartiers de pommes..

Les voyageurs sont très attachés à cette île, ils reviennent d'une année à l'autre c'est assez bluffant. Il y a une atmosphère bien particulière ici et comme eux, on aura très certainement envie d'y revenir.

La veille du départ pour l'île de Koh Tao (second volontariat trouvé), c'est avec un petit pincement au cœur que l'on prépare nos affaires, une semaine n'était vraiment pas suffisante. Mais c'est sans compter le coup du destin et le mail que l'on reçoit vers 22h, nous précisant que l'autre volontariat ne peut nous accueillir qu'à compter du 21 Décembre. Danse de la joie en marchant sur la plage, on a trois jours de Rab !!

Lors de ces derniers jours on fait la rencontre de Sophie, jeune Chilienne. Elle nous a appris des petites astuces déco/jardinage au top et nous a donné l'envie de nous remettre au Macramé (parfait pour les longs trajets !!).


BILAN DÉCHETS : un peu de ramassage sur la plage, créations avec objets de récup' et achats de produits sans emballages pour compléter notre trousse de toilette (shampoing solide, huile de coco, dentifrice en poudre) 😉


22
déc
22
déc
Publié le 15 janvier 2019

On aura tout donné pour arriver à temps mais on loupe le bateau de 13h30. Du coup ce sera Night Boat, et on n'est pas mécontentes, l'esprit dortoir nous fait bien rire 😀

On arrive au petit matin à Koh Tao, il fait encore tout noir, on décide d'attendre un peu au port pour ne pas risquer une nouvelle aventure à la Mrauk-U (vous vous souvenez des chiens et le fait de grimper sur le toit d'un pick up ?).

Le jour se lève, le taxi est cher, pour le même prix, on peut avoir un scoot pour 24h. Alex propose donc d'en louer un, plutôt logique, on négocie et on charge la bête : 1 backpack devant, l'autre sur le dos de Mag et de chaque côté les petits sacs à dos, équilibre parfait ! (c'est Mag qui le dit ça..) On sert un peu beaucoup les fesses et Alex la pilote nous conduit à destination après quelques montées et descentes..

On rencontre Shu du volontariat, qui nous annonce que, pour commencer, 2 jours off, elle est pas belle la vie ?

On ne perd pas de temps et on part à la découverte de Shark Bay. Pour profiter de cette plage, il faut passer par un bar qui y donne accès, mais il faut traverser l'eau qui nous arrive à la poitrine, sac à dos sur la tête oblige !

On se lance ensuite dans une mission achat de masque et tuba et on part direction Freedom Beach. Un petit air de Finistère et de Perros Guirec avec ces gros rochers mais la végétation et surtout les palmiers majestueux qui s'en échappent nous rappelle que l'on est bien loin de notre Bretagne.

Avec notre kilo d'ananas acheté sur la route et notre nouveau matériel pour admirer les petits poissons, on est les plus heureuses. Malheureusement, petit échec, le masque prend l'eau à gogo ! Mais bon, il fallait s'en douter au prix où on l'a payé 🤔


Et demain, on fait quoi ? Et si on commençait notre PADI de plongée ??

Après s'être renseignées auprès de plusieurs centres, c'est avec "Isla Tortuga", centre hispanique, que l'on accroche. Ils ont été super sympa et ont bien aidé Alex à trouver une solution pour ne pas repayer un Padi entier alors qu'elle avait l'équivalence grâce au niveau 1 Français.

Rendez-vous le lendemain matin à 8h30 pour les premiers cours théoriques. C'est à dire regarder des vidéos, en anglais, et bien évidemment répondre à des QCM, toujours en anglais. Heureusement pour Mag qui "no hablo español" mais dommage pour Alex qui "hablo español muy bien"! Tout en sachant que l'on a vue sur la mer, pas facile de se concentrer.

Puis direction la piscine!

Après 10 minutes de planche et 200m de natation, on enfile le matériel (au passage, c'est lourd tout ça !) et on attaque les exercices. Vous avez déjà essayé de respirer sous l'eau uniquement par la bouche ?? Et bah c'est pas si facile que ça !

Pour finir la journée, bonne petite dose de vidéos au milieu du brouhaha espagnol et des moustiques (qui n'ont à priori rien mangé depuis des mois), concentration extrême !!


24 Décembre

Réveil 6h30, les choses sérieuses commencent, aujourd'hui on bosse ! On prépare le Petit-déjeuner pour toute la team puis ce sera : popote pour Alex avec Maïta (volontaire Italienne originaire des Philippines); ramassage de roches pour Mag pour la construction des marches (bien évidemment entourées de nos amis les moustiques qui se sont transformés en vrais vampires !). Pause en début d'après-midi puis jardinage !

Ce soir, c'est le réveillon ! Pour l'occasion, on se lâche : Pain, brie et chocolats comme on peut en trouver en France, avant d'aller déguster un bon cocktail de Noël les pieds dans l'eau 😀


C'est Noël, tout le monde met la pain à pâte pour concocter un bon repas et on se régale. En cadeau, ménage entre filles avec Maïta dans un dortoir hyper poussiéreux, on se demande depuis combien de temps le ménage n'a pas été fait !

Petite récompense le soir. Notre couple d'Italiens favoris nous a préparé des bruschettas et on trinque au Prosecco "Salute !" 🥂


Les jours défilent à une vitesse folle entre le boulot et la formation de plongée. On valide notre PADI le 30 décembre pour bien terminer l'année ! 😁 Avec une validation de la théorie face à un des plus beaux couchers de soleil qu'on aura aperçu sur cette île, décidément on cherche à tester notre attention !

Beaucoup de bonheur sous l'eau mais quelques moments d'appréhension et des exercices pas toujours marrants, du type : enlever son masque à 10m de profondeur, le remettre et enlever l'eau à l'intérieur.

Nos deux formateurs, Facu et Gustavo, ont été au top ! On a qu'une envie, y retourner et passer tous les niveaux.. Et dire que, à la base, l'idée de passer le premier niveau n'avait même pas traversé l'esprit de Mag 😉


Au volontariat, on est 8 ! 2 italiens, 2 chiliens, 1 allemand, notre hôte japonais et nous deux.

Tous ont déjà leur billet pour un festival de musique de 4 jours pour le nouvel an sur les hauteurs de l'île. Ni une ni deux, on les suit !


Au programme les jours suivants :

-mise en place de notre campement (on est super bien équipés).

-Sur le retour, petite chute de motobike qui nous vaudra des petits bleus (plus ou moins petits et plus ou moins bleus) et des petites croûtes (plus ou moins petites). Du coup ça y est, avec nos bandages, on a le "tatouage koh tao".

-retrouvailles avec Tom, Julien et Mika, présents aussi sur le festival. Entre volontaires, potes et connaissances, on se retrouve à environ 15 personnes, la fine équipe 😀

-profiter de la musique et de l'ambiance de façon illimitée !


Après la fête, la défaite.

Pourquoi ?

Pabuk est passé par là. La petite tempête. Les bateaux sont annulés, on reste coincées sur l'île pendant 4 jours de pluie et parfois d'orage et de tonnerre, alors qu'on était sensées quitter la Thaïlande pour ne pas dépasser notre visa. Heureusement, la fine équipe est là pour rigoler et passer le temps !


On arrive enfin à trouver un bateau pour Bangkok, accompagnés d'une partie de nos copains, Nico, Charlène, Alexis et Mike.


Puis, direction la frontière Laotienne...


BILAN DÉCHETS : à Koh Tao, on n'a pas beaucoup sorti nos pochettes. L'île étant touristique, elle était propre. Tous les jours, des gens sont chargés de la nettoyer, que ce soit au niveau des rues ou de la plage. On aura même pu voir un barrage à déchets! (cf photo)