Arrivées à Kalaw, on ne sait pas encore quel sera notre programme pour demain. Première option : on part pour un trek avec un guide et un groupe. Deuxième option : si nos nouveaux potes français rencontrés la veille nous rejoignent à temps après leur journée de stop, on les suit car ils ont le tracé GPS des 3 jours de randonnée !
En pleine mission lessive, on entend des rires familiers dans la rue, on sait aussitôt que l'on va passer les 3 prochains jours à en faire autant !
Il y a un événement en ce moment dans cette région du Myanmar. Le soir, ce sont donc des centaines de personnes des villages aux alentours qui déambulent dans les rues, au son des musiques locales et sous les lumières de lampions qu'ils ont bien évidemment fabriqués "Maison".
Le lendemain, on rechausse nos baskets pour 3 jours de rando jusqu'à Inle Lake en compagnie de nos guides improvisés. Un peu plus de 20km pour cette première journée. On arrive au coucher du soleil dans notre auberge où l'on rêve d'une bonne douche. Ce sera une douche dont on se souviendra, culs nus au milieu de la montagne, cachées à tour de rôle par notre petite serviette que tient la copine. Nos cris de surprise à la sensation de l'eau froide que l'on aura versée à l'aide d'un bol, ont raisonnés dans toute la montagne !
Au petit matin, notre hôte nous fait visiter son village et nous voilà repartis, plus motivés que jamais, au rythme de la playlist concoctée par nos acolytes pour 25km de pure bonheur.
On finira finalement cette journée à 5, le petit Nino* rejoignant le groupe pour le plus grand bonheur de ses nouveaux Papa.
*Nino : adorable Myanmar Kué (on vous laisse chercher la traduction sachant qu'il doit y avoir, de base, une ou des fautes d'orthographe à Kué !)
Le paysage est magnifique à l'arrivée, les rizières se mélangent aux roches karstiques. Deuxième nuit, deuxième auberge, deuxième douche mémorable. Cette fois-ci, pas de vis à vis, si ce n'est avec les innombrables étoiles !
Dernier jour de marche, on commence à avoir un peu mal partout mais tout est dans la tête. On arrive après 15km légèrement épuisés et on saute dans une petite barque pour rejoindre notre hébergement. Une fois sur notre embarcation, les yeux pétillants à la vue de ce magnifique paysage à l'atmosphère si particulière, on oublie tout pour simplement profiter du moment présent.
Quelle joie de marcher autant de jours pour une si belle récompense. Cette rando est passée vite, on aura bien rigolé grâce à nos petits jeux improvisés. Les garçons auront quand même fini dans la boue puis dans la rivière, alors que nous avions juste à porter un chapeau local pour enfants et marcher un petit temps les yeux fermés.
Le lendemain on prend de nouveau une pirogue à la découverte du Lac et de ses villages sur pilotis. Beaucoup de découvertes et de rencontres entre artisans, pêcheurs ramant avec une seule jambe, femmes au long cou... Nous faisons connaissance avec un jeune guide Birman qui nous rejoindra pour la soirée et nous retrouvons aussi Julien, rencontré à Bagan. Tom improvise une petite chaise musicale, ce qui a le mérite de faire rire tout notre petit groupe, mais aussi les employés et les personnes installées sur les tables d'à côté.
Il est maintenant temps de quitter Inle Lake, avant de repartir sur Kalaw (pour récupérer nos gros sacs à dos) on décide de se lancer dans une mini aventure Pékin Express. L'équipe des filles contre l'équipe des gars. Eux sont habitués, pour nous ce sera notre première expérience de stop au Myanmar. On arrive après eux donc petite défaite mais on s'en est quand même bien sorties !
Le soir on mange un des repas les plus épicés depuis le début de notre voyage. Et comme si ça ne piquait pas assez voilà qu'on nous apporte un bol de Chili en plus !!
Le lendemain on retente l'aventure Pékin Express et quelle satisfaction d'arriver et d'être les premières à récupérer nos sacs. Petite danse de la joie pour fêter ça puis c'est reparti pour un tour. On retrouve les garçons quelques temps après qui embarquent dans le pick up que l'on vient de dénicher. Puis c'est tous ensemble que nous changeons de voiture pour la dernière ligne droite où l'on rencontre 2 birmans qui filent en direction de Mandalay pour un mariage. Et devinez quoi, ils nous ont invités !