Carnet de voyage

Ça s'appelle le Myanmar ! 🇲🇲

8 étapes
6 commentaires
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 2291 jours
4
déc
Le Myanmar, on l'attendait avec impatience. On a un visa de 28 jours, pas un de plus, est-ce que ce sera suffisant ? :)
Novembre 2018
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
9
nov
9
nov
Publié le 7 décembre 2018

Arrivée de nuit à YANGON. Au premier abord on n'a pas été rassurées en voyant le nombre de rats et de cafards à traverser les rues. Quand on a rencontré Thomasz, adorable Polonais qui a visité maintes et maintes fois le Myanmar, nos doutes se sont dissipés.


On se retrouve donc tous les 3 le soir même pour manger un bout, goûter la bière locale et tester une spécialité très prisée… À vrai dire, on n'a pas eu trop le choix puisqu'on nous l'a offert (voir photos…ps : indice, ça ressemble à ce que l'on a vu dans la rue juste auparavant mais ça aime plutôt sauter dans l'herbe !).

Vous savez quoi ? Le pire, c'est que c’était bon ! Ahhh ! Les préjugés…


À Yangon, on a visité la Swedagon Pagoda, lieu magique, féerique, étincelant, apaisant… On pourrait en utiliser des adjectifs pour le décrire. Une femme en apprentissage du Français a gentiment voulu nous accompagner pour nous donner plus d'explications sur ce lieu.


On a aussi déambulé dans les rues de Yangon qui avaient pour chacune une particularité : rue des fruits et légumes, rue des livres, rue des mécanos, rue des couturières etc etc etc


En parlant de tissu, le Bogyoke Aung San Market était incroyablement immense. On pense y revenir pour s'acheter une tenue typique sur mesure !


Ahh et on a aussi découvert la cuisine du Myanmar et franchement, c'est trop bon ! 😁


C'est maintenant parti pour notre premier bus de nuit jusqu'à Ngapali : plus de 12 heures de route !


11
nov
11
nov
Publié le 7 décembre 2018

Arrivée au lever du soleil. On nous propose gentiment de nous conduire jusqu'à notre Guest House dans un "TukTuk Karaoke"!

Odeur pas très agréable et la propreté de la chambre laisse à désirer... On reprend donc nos sacs à dos à la recherche de notre petit nid douillet ! On le trouve chez Momo où l'on est accueillies plus que chaleureusement avec café et cadeau de bienvenue. Nos petits chapeaux ne nous quittent plus et ont le mérite de faire sourire les gens 😁

Après une petite sieste il est temps de partir découvrir la plage de Ngapali et de déguster un bon poisson local les pieds dans l'eau.

Au retour on se lance dans une mission Déchets. Il y en a tellement qu'il est impossible de se servir uniquement de nos pochettes. Après 1h50 à longer la plage, c'est plus de 30kg que nous avons ramassés, soit :

-7 sacs pleins à craquer

-plus de 100 bouteilles en plastique

-on a arrêté de compter les sacs en plastique

-on peut chausser 15 personnes avec de belles paires de claquettes

- plus de 60 pailles

-...


Pour finir la journée, séance beauté au Thanaka* avant d'aller découvrir la délicieuse cuisine du frère de notre hôte (on ne s'en lassera pas !).


Le lendemain, on enfourche nos vélos et après 2 paires de fesses en moins et une pédale perdue sur le chemin on arrive au petit port de pêche de Gyeik Taw. Endroit où ils sèchent le poisson à peu près partout, nos narines s'en souviennent encore !


Au réveil dernier petit plouf. On serait bien restées un peu plus longtemps mais il est déjà l'heure de partir pour Mrauk U. On manque de louper le bus, peut-être un signe 😉

Le Thanaka ! Produit à partir de bois, il sert à couvrir le visage et parfois le corps. De couleur jaunâtre, beaucoup de personnes l'appliquent sur les joues, femmes, enfants, hommes, tout le monde l'adopte! Pour les femmes, on peut même considérer ça comme du make-up. Cette mixture, fabriquée en frottant un petit tronçon de bois sur une plaque adaptée, sert surtout à se protéger du soleil et à avoir une belle peau.


14
nov
14
nov
Publié le 7 décembre 2018

Arrivée très matinale à Mrauk U (prononcé Miaou !). Une fois de plus, l'hôtel que nous avions repéré n'est pas indiqué au bon endroit ! Le désavantage quand on prend un bus de nuit, c'est que parfois on arrive à 2h du matin, tout est fermé, il fait tout noir, tout le monde dort, sauf les chiens. Heureusement, on trouve toujours un 4x4 sur lequel monter pour attendre le lever du soleil (les parents on imagine bien votre tête en lisant ce paragraphe mais pas d'inquiétude tout est bien qui finit bien !).

Vous imaginez bien aussi la tête du propriétaire en nous découvrant sur le toit de sa voiture au réveil Ahah

Guest House trouvée nous voilà reparties pour une séance vélo au milieu des temples.

Sur le chemin un jeune Birman s'improvise guide et nous fait une visite en tentant comme il peut de nous donner un maximum d'informations.

Cette ville est incroyable, panoramas et points de vue en veux-tu en voilà !

Tout de même une drôle de sensation dans ce petit village où l'on n'a pas été totalement à l'aise...Uniquement 5000 touristes à l'année, on s'est senties (un tout petit peu) dévisagées, analysées mais toujours avec le sourire. Sans parler du fait qu'il était temps de partir car d'après les échos la situation politique à la frontière n'était pas au top.


16
nov
16
nov
Publié le 7 décembre 2018

Trajet interminable, une journée entière! Pas de place pour nos gambettes et ça crache de partout...!*

La chique de bétel, sorte de tabac, de noix, mélangée à on ne sait trop quoi, peut-être des épices, qui donne une couleur rouge et un sourire qui n'est pas des plus charmant.. Ici ils le mastique et le recrache à tout va!


On attaque notre découverte de Bagan par un magnifique coucher de soleil sur la Ayeyarwady River.

Le réveil sonne à 4h30, à 5h on saute sur notre E-Bike ! Après quelques frissons à rouler sur les petits chemins de sable et dans le froid, on s'installe calmement sur notre premier temple en admirant les premières couleurs du jour. Le soleil pointe le bout de son nez et les montgolfières commencent à s'élever. C'est tout simplement MAGIQUE.


Après ces belles émotions on retrouve Win notre guide du jour et on part pour une visite de Bagan. Beaucoup de concentration pour essayer de tout comprendre mais on s'en sort et on arrive à mieux comprendre l'histoire du Myanmar, sa culture, sa religion.


Deuxième jour, le réveil sonne à 4h40 (oui on essaie de grappiller un maximum de sommeil !!!). On arrive à notre second spot au milieu de la foule et des bruits d'appareils photo. En vraies aventurières, on se l'a joue "quitte ou double" et on part à la recherche d'un autre temple. Quelques bougies pour nous accueillir, on grimpe les marches du temple pour prendre de la hauteur et bonheur général, personne au sommet. Seules au monde, on pose nos petits derrières et admirons le jour se lever et les montgolfières voler.

Et bien évidemment, poursuite de la journée à explorer les quelques 4000 temples de cet incroyable espace !


Troisième jour, un petit dernier pour la route. Ce matin, on ne prend pas de risque et on retourne à notre petit temple secret avant de déambuler dans les étales colorées du marché où Alex trouve enfin son bonheur, un Longyi!

Qu'est-ce que c'est joli les longyi! Vêtement traditionnel, porté aussi bien par les femmes que par les hommes, il s'agit tout simplement d'une jupe longue nouée sur un côté. Énormément de personnes le porte au quotidien et encore plus lors des visites des temples. Par exemple, les longyi des écoliers sont verts.


Au Myanmar, question de respect, on fait attention à ce que l'on porte. Lors des visites des temples, INTERDICTION d'avoir les épaules dénudées et les jambes découvertes, et OBLIGATION de retirer ses chaussures, voire ses chaussettes.

20
nov
20
nov
Publié le 7 décembre 2018

On prend un premier pick-up jusqu'à Pakokku où l'on embarque dans un mini-van pour 7h de route au milieu de très beaux paysages et de vastes rizières.

Déposées au milieu de Mindat, ville tout en long dans la montagne, on fait quelques kilomètres avant de trouver un hôtel.

Pourquoi Mindat ? Parce que notre ami Thomasz rencontré à Yangon nous en avait parlé en nous précisant que l'on ne serait pas déçues. L'idée était de trouver un guide pour être en totale immersion lors d'un trek de 3 jours. Au delà du plaisir de marcher, ça a été une réelle découverte de la culture Chin. Une expérience hors du commun et hors du temps avec énormément de personnalités rencontrées, notamment les femmes au visage tatoué (dont la doyenne qui joue de la flûte avec son nez), les shamans des villages, les écoliers...

On a vu : un monsieur fabriquer ses propres balles pour chasser, des squelettes de têtes d'animaux sur les maisons en guise d'offrandes, des enfants jouer et s'amuser avec trois fois rien, des charrettes tirées par des buffles, la cuisine uniquement au feu de bois et contre toute attente quelques panneaux solaires.

D'ailleurs, à Mindat, l'électricité est efficace depuis seulement 4 mois...


Pour conclure, on a vécu une superbe expérience et de beaux moments de partage (on pense notamment aux soirées autour du feu à apprendre une chanson dans leur langue ou leur montrer un jeu de chez nous) et on remercie notre guide et son acolyte cuisinier.


Le lendemain retour sur Bagan pour la nuit. Changement à Pakokku où le minivan nous dépose de justesse et on embarque dans un pick-up au milieu des oignons. On n'a jamais eu autant de sourires et de regards amusés que pendant notre traversée de la ville. Déjà que des touristes, ils n'en voient pas beaucoup, alors dans ces conditions, c'était l'animation du jour !


À Bagan, on fait la rencontre de plusieurs Français, Julien, Tom et Myka et un couple hispano-allemand avec qui l'on partage quelques verres de rhum local (1,60€ la bouteille + coca, on n'allait pas s'en priver !)


BILAN DECHETS : 1 pochette par jour, environ 1,220kg

25
nov
25
nov
Publié le 9 janvier 2019

Arrivées à Kalaw, on ne sait pas encore quel sera notre programme pour demain. Première option : on part pour un trek avec un guide et un groupe. Deuxième option : si nos nouveaux potes français rencontrés la veille nous rejoignent à temps après leur journée de stop, on les suit car ils ont le tracé GPS des 3 jours de randonnée !

En pleine mission lessive, on entend des rires familiers dans la rue, on sait aussitôt que l'on va passer les 3 prochains jours à en faire autant !


Il y a un événement en ce moment dans cette région du Myanmar. Le soir, ce sont donc des centaines de personnes des villages aux alentours qui déambulent dans les rues, au son des musiques locales et sous les lumières de lampions qu'ils ont bien évidemment fabriqués "Maison".


Le lendemain, on rechausse nos baskets pour 3 jours de rando jusqu'à Inle Lake en compagnie de nos guides improvisés. Un peu plus de 20km pour cette première journée. On arrive au coucher du soleil dans notre auberge où l'on rêve d'une bonne douche. Ce sera une douche dont on se souviendra, culs nus au milieu de la montagne, cachées à tour de rôle par notre petite serviette que tient la copine. Nos cris de surprise à la sensation de l'eau froide que l'on aura versée à l'aide d'un bol, ont raisonnés dans toute la montagne !


Au petit matin, notre hôte nous fait visiter son village et nous voilà repartis, plus motivés que jamais, au rythme de la playlist concoctée par nos acolytes pour 25km de pure bonheur.

On finira finalement cette journée à 5, le petit Nino* rejoignant le groupe pour le plus grand bonheur de ses nouveaux Papa.

*Nino : adorable Myanmar Kué (on vous laisse chercher la traduction sachant qu'il doit y avoir, de base, une ou des fautes d'orthographe à Kué !)

Le paysage est magnifique à l'arrivée, les rizières se mélangent aux roches karstiques. Deuxième nuit, deuxième auberge, deuxième douche mémorable. Cette fois-ci, pas de vis à vis, si ce n'est avec les innombrables étoiles !


Dernier jour de marche, on commence à avoir un peu mal partout mais tout est dans la tête. On arrive après 15km légèrement épuisés et on saute dans une petite barque pour rejoindre notre hébergement. Une fois sur notre embarcation, les yeux pétillants à la vue de ce magnifique paysage à l'atmosphère si particulière, on oublie tout pour simplement profiter du moment présent.


Quelle joie de marcher autant de jours pour une si belle récompense. Cette rando est passée vite, on aura bien rigolé grâce à nos petits jeux improvisés. Les garçons auront quand même fini dans la boue puis dans la rivière, alors que nous avions juste à porter un chapeau local pour enfants et marcher un petit temps les yeux fermés.


Le lendemain on prend de nouveau une pirogue à la découverte du Lac et de ses villages sur pilotis. Beaucoup de découvertes et de rencontres entre artisans, pêcheurs ramant avec une seule jambe, femmes au long cou... Nous faisons connaissance avec un jeune guide Birman qui nous rejoindra pour la soirée et nous retrouvons aussi Julien, rencontré à Bagan. Tom improvise une petite chaise musicale, ce qui a le mérite de faire rire tout notre petit groupe, mais aussi les employés et les personnes installées sur les tables d'à côté.


Il est maintenant temps de quitter Inle Lake, avant de repartir sur Kalaw (pour récupérer nos gros sacs à dos) on décide de se lancer dans une mini aventure Pékin Express. L'équipe des filles contre l'équipe des gars. Eux sont habitués, pour nous ce sera notre première expérience de stop au Myanmar. On arrive après eux donc petite défaite mais on s'en est quand même bien sorties !

Le soir on mange un des repas les plus épicés depuis le début de notre voyage. Et comme si ça ne piquait pas assez voilà qu'on nous apporte un bol de Chili en plus !!

Le lendemain on retente l'aventure Pékin Express et quelle satisfaction d'arriver et d'être les premières à récupérer nos sacs. Petite danse de la joie pour fêter ça puis c'est reparti pour un tour. On retrouve les garçons quelques temps après qui embarquent dans le pick up que l'on vient de dénicher. Puis c'est tous ensemble que nous changeons de voiture pour la dernière ligne droite où l'on rencontre 2 birmans qui filent en direction de Mandalay pour un mariage. Et devinez quoi, ils nous ont invités !

BILAN DECHETS : 3 pochettes, 1,5kg ramassés

2
déc
2
déc
Publié le 9 janvier 2019

On comptait renoncer à Mandalay pour avoir plus de jours dans le sud avant de quitter le Myanmar, mais le destin en a décidé autrement !


Nous voila donc à Mandalay en compagnie de Mika, Tom et Nino !

Notre hôte nous chouchoute. Repas au top et produits de toilette à gogo (avec 4 brosses à dents chacune on devrait avoir assez !). Il culpabilise un peu de ne pas avoir de vrai lit à nous proposer. Ce sera donc dodo au sol sur un tapis et c'était très bien! 😀


En attendant le début du mariage qui commence vers 15h, on suit notre guide pour une visite de la ville. On découvre notamment le palace immense et Mandalay Hill, avec son temple magnifique et sa vue bien dégagée !

On tente ensuite une petite séance shopping histoire d'avoir quelque chose d'à peu près correct à porter pour le mariage. ÉCHEC TOTAL ! Il y a bien des tissus mais pas le temps d'attendre les coutures, c'est du sur mesure ! Du coup ce sera longyi pour Alex et Paréo pour Mag.


Arrivés au mariage, on se fait littéralement dévisager ! On s'installe, la table est recouverte de gâteaux et on nous offre une petite glace de bienvenue. Les mariés sont installés sur une petite estrade, en train de poser pour les nombreux photographes. La famille, les amis, des groupes de personnes les rejoignent. C'est une réelle séance photo!


Après le petit "goûter", pause touristique dans l’après-midi pour découvrir le pont U-Bein bridge, le plus long pont en bois du monde. Le coucher de soleil est magnifique, de belles couleurs se reflètent sur l'eau.

Sur le ponton, une femme moine nous suit de près toutes les deux. Elle essayait de se faufiler entre nous deux pour nous prendre en photo! On s'en aperçoit, on rit, et on prend un selfie!


On remonte en voiture et après avoir tourné en rond pendant un petit moment, on arrive à destination pour la suite du mariage. Cadre très joli, les tables sont installées dehors, au bord d'une rivière, entourés de palmiers et de loupiotes. On nous apporte les plats à partager et des boissons à gogo pour trinquer ! On joue un peu les bêtes de foire mais on le vit bien 😀


Autour de nous, il y a des personnes qui chantent au karaoké. Nos hôtes nous en proposent un, on accepte avec plaisir, pensant simplement prendre le micro d'à côté, mais à notre grande surprise on embarque dans la voiture.


On arrive ensuite dans une sorte de club, dans une petite salle VIP, on nous apporte plateau de fruits, boissons et micro... Et c'est parti! La culture musicale birmane se mélange à tout ce qu'on essaye de trouver en anglais dans le listing. C'était drôle et inattendu.


Le mariage ne se déroule pas du tout comme chez nous, les invités vont et viennent, mangent en décalé et ne traînent pas... On finira la soirée dans un Karaoké un peu particulier où on aura beeeaaaauuucouuup rigolé 😀


4
déc
4
déc
Publié le 9 janvier 2019

Petit coup de cœur pour Hpa An, l'inattendue. On ne pouvait pas espérer mieux, pour nos derniers moments au pays du sourire, que de les passer au milieu d'un paysage aussi fabuleux. On en prendra plein les yeux jusqu'au bout !


Pour bien attaquer, on prend un bateau pour traverser la rivière et gravir le mont Hpa-Pu en profitant d'un magnifique coucher de soleil teinte orangée. Et comme on adore ça, on finit par un marché de nuit, riche en saveurs. Obligées de revenir le lendemain pour goûter à tout ce qui nous donne envie !


Réveillées par le lever du soleil sur la rivière, que l'on admire depuis notre lit (on s'est fait plaisir pour nos 2 derniers dodos avec une vue plutôt sympa !), c'est de bonne humeur et motivées que l'on saute sur notre scooter direction le mont Zwegabin pour une ascension de 722 mètres d'altitude.

Il faut compter en moyenne 2h, 1h pour les plus sportifs. 1h12 pour nous, plutôt pas mal non ?? 😀

Le paysage est magnifique sur tout le parcours. On en bave quand même un peu, normal, sinon ce n'est pas drôle, mais la récompense, en haut, en vaut la peine !

Aujourd'hui, c'est Mag qui guide et Alex se laisse porter. Elle n'a pas mis son nez dans le Lonely Planet donc n'a pas idée de ce que l'on va pouvoir découvrir, et maintenant, la SURPRISE...


On arrive à la grotte Saddan. Alex n'est pas fan des grottes donc pas emballée au premier abord. Les centaines de chauves souris qui se trouvent au dessus de notre tête pendant les 10 minutes de marche dans le noir ne font rien pour arranger les choses. Jusqu'au moment où... De la lumière, de l'eau, et des petits bateaux ! (il ne vous reste plus qu'à regarder les photos, nous on a adoré !).


Étape suivante : piscine naturelle. Les hommes se baignent sans complexes (avec leurs vêtements bien évidemment !) et une femme dans un coin, tout en pudeur, profite de prendre un peu de fraîcheur aussi. On ne fera que trempette des pieds car on se sent un peu mal à l'aise d'y aller au milieu de tous ces hommes, et en plus en maillot. Du coup on décide de boire un petit coup et on goûte à la bière maison... Imaginez une boisson très peu gazeuse au goût d'Arlequin (oui oui Arlequin le bonbon coloré), on l'aura bu mais c'était pas foufou 😊

Sur la route, on croise des bouddhas, des bouddhas et encore des bouddhas et on rate de peu le coucher du soleil. Ce qui ne nous empêche pas de profiter de notre dernier stop, un endroit totalement atypique qui abrite un monastère, le Kyauk Kalap.

Après nos emplettes au marché de nuit, on rentre à l'auberge pour déguster notre dîner sur la terrasse. Les français sont en rendez-vous, on recroise notamment un couple rencontré à Inle Lake et on ne pourra jamais assez les remercier, on vous expliquera pourquoi dans un prochain post.

Après un dernier petit déjeuner à base de Coffee Mix, que l'on prend le temps de déguster une dernière fois, avec vue sur les roches karstiques, c'est nostalgiques mais la tête remplie de bons souvenirs que l'on reprend la route sans savoir où l'on sera demain. 3 options s'offrent à nous, maintenant, y'a plus qu'à !