Le chemin est long jusqu'à Valbonë.
On commence par 2h00 de bus sur une route de montagne sinueuse, escarpée et défoncée où deux voitures se croisent dangereusement, alors 2 bus je n'en parle même pas 😱
Vient ensuite le trajet fluvial, 3h de ferry sur le lac Koman...dire...
1 lac bellissime 💙 qui malheureusement aujourd'hui, est devenu une décharge à ciel ouvert. Prendre une photo sans bouteilles plastique et autres déchets est une gageure!
On a découvert dans les forêts, les restes de pique-nique jetés au bord de la rivière (assiettes, gobelets, couverts en plastique, mégots...) alors forcément ça finit par arriver au lac ! L'Albanie est sale !
La magie de la montagne a opéré ❣️ Silence total durant 5 jours (sauf aux restaus 😤) Des ballades sympathiques mais difficiles sous la chaleur.
Les randonneurs viennent ici principalement pour parcourir en 1 journée les 11 kms qui séparent Valbonë de Teth (il n'y a pas de route).
Nous avons préféré rester au village et faire des randos différentes chaque jour, 8 heures minimum de rando pour aller à Teth en passant par le col étant impossible pour moi si je veux garder ma cheville en état.
Ça c'est l'ambiance et on a adoré❣️. Les papis, qui le soir venu, s'attablent et discutent autour d'un ☕️ et d'un verre (ou plus) de raki. C'est vrai, ils ont les joues rouges 😉
Et bien sûr une clope pour accompagner tout ça. Quitte à s'auto-détruire, autant le faire correctement...
Un albanais qui ne fume pas n'existe pas ! Ils nous ont emboucanés durant tout le séjour !