Retraite anticipée pour des fous de voyages mais pas trop aventureux quand même 🤭
1

C'est d'ici, à St-Martin, que débutera l'aventure indéterminée, le 23 septembre 2021. Qui commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue.

J-1 crevaison le matin, dépannage, 2 heures de perdues. Vente et livraison de notre lit à Baie Nettle l'après-midi, cours cours... 🏃 Vente et livraison du fourgon à Galisbay le soir 🏃. Hébergement à Tiko Lodge, Oyster Pond juste en face de chez nous 😜

Jour J, résultat test PCR non reçu, on file à Cole Bay (Orange Grove) faire l'antigenique (180$) 🏃‍♂️🏃

Julianna, on embarque pour Charlotte 🏃🏃‍♀️. 1 heure de retard. Bye bye SXM

Charlotte, 45 mn de transit pour Salt Lake City. On récupère nos bagages, on les traîne, on les redépose🏃‍♂️🏃...Ouf 😰. On l'a eu de justesse ! Et on a même eu le temps de prendre un en-cas.

Bye bye


Un Diodon à Divi
Un Diodon à Divi
En famille 😍
En famille 😍
Maho
Maho
Escapade à St-Barth
Escapade à St-Barth
Home sweet home before Irma
Home sweet home before Irma
New job, new dream
New job, new dream
Dawn Beach
Dawn Beach
Ils viennent chercher leur caresse
Ils viennent chercher leur caresse
New life, new dream

6 ans inoubliables (Irma, émeutes, grèves, blocages routiers, Covid)...

2

Le mérite après 9 heures de vol et 8 heures de route.

Arrivés le soir au village de Cooke City, nous sommes allés direct aux restaus. FERMÉS. La seule alternative fut l'épicerie, où le proprio, déjà bien fumé à 20h, nous fait savoir qu'il n'y a rien à manger ni à boire. On repartira avec un plat de nouilles et une bouteille d'eau 🤣

Sur le chemin de l'ours...
Sur le chemin de l'ours...
Yellowstone river
Yellowstone river
Le grand prismatic
Le grand prismatic
11$ la salade verte, elle m'est restée en travers
11$ la salade verte, elle m'est restée en travers
3

3 nuits à Motel 6 de Green River 😖. Touristes bruyants aussi bien à 6h qu'à 1h du mat, ça ne les dérange pas de traîner leurs valises à roulettes dans les escaliers en fer, devant ma porte, clac clac... clac clac... moi si 🤯

3 jours sous le soleil à 25°, température idéale pour trecker sans transpirer, tout est coloré, calme et grandiose !

Pas un mégot, pas un papier, pas une crotte de chien, (la plupart des animaux ne sont pas autorisés et c'est tant mieux, ou alors les proprios ramassent leurs 💩) là-aussi, on avait oublié que ça existait...

Petroglyphs -2000 av JC
Petroglyphs -2000 av JC
Delicate arche. Bien méritée, 6 km de grimpette en plein soleil, à travers les rochers.
Les 3 gossips. Qui veut se reconnaîtra 😂. Et Sand arche.
Mariage mormon.
Dead horse point. Bassin d'évaporation de potasse et vue sur le Colorado
4

Pas eu le temps d'aller au lac. Promenade en ville désertée le dimanche. On a juste déniché un bon restau mexicain (le seul dailleurs ouvert) le soir à Temple Square, le Blue Iguana, en déambulant au hasard des rues. Enfin un vrai restau aux USA ❣

Degas ?
Blue Iguana

Une très grosse frayeur à l’aéroport au moment de partir. Plus de réseau Internet, impossible de remplir le formulaire pour la Colombie et la version papier est non autorisée, grosses suées 😰. Après 45 mn d'essais infructueux, un agent a eu pitié de nous et nous a pris nos 2 téléphones des mains (le mien dans sa main gauche, celui de Serge dans sa main droite) 🤹‍♂️ et a rempli les formulaires par je ne sais quel moyen. Merci à lui.

Enfin on dépose le bagage sur le tapis pour enregistrement. 1 kg de trop 😱 soit on retire le surplus soit on paie 100$ 🤑. Pas de cadeau. Et nous voilà comme des blaireaux à retirer la mallette des câbles qui pèsent 1 tonne... on file à l'embarquement, 15 mn de marche. Encore une fois on arrive just in time.

5

La surprise du 1er jour, c'est la visite du musée de l'or. Il faut s'inscrire par internet pour prendre la file immédiatement, donc on cherche un wifi gratuit. Mais c'était sans compter sur la sécurité du smartphone. Impossible de réserver, accès refusé. Là encore, une âme charitable vient nous dépatouiller en nous inscrivant avec son smartphone local (je précise que c'était un habitant de SXM Maho) non mais je rêve, le 2° en l'espace de 5 jours.

Le soir on s'attable à et un restau, et là, scanner du menu obligatoire, on a bataillé 10 bonnnes minutes mais on l'a eu! Depuis on maîtrise 🎮

Le taxi maintenant qu'il ne faut pas héler dans la rue pour cause de danger... C'est compliqué, on va le faire quand même car on doit rentrer à l'hôtel à 12 km de là. On charge maps.me, on montre la direction au chauffeur pour lui faire savoir qu'on connaît la route...

Le VTT à moteur de Bogotá

On ne pouvait passer à côté de Botero sans s'y arrêter.

Zipaquirà, la cathédrale de sel

Le miroir
6

Fatigués après 10 heures de virolos à travers la campagne, Medellín se dessine et brille dans la nuit colombienne.

Le lendemain on la parcourt, de quartier en quartier, le métro aidant. Pas vraiment ce à quoi on s'attendait.

Le Parque Berrio exhibe une exposition permanente Botero. On sait pourquoi maintenant, il a peint ses modèles aussi imposants. Ce sont des modèles existants, et dans toute la Colombie!

Palace de la culture, Puerto Berrio

Le quartier de la Comuna 13, autrefois repère des gangs, est devenu un des quartiers les plus touristiques de Medellín.

Ses rues en terrasse ont souvent été maculées de sang. Mais la Comuna 13, "favela" des hauteurs de Medellin en Colombie, ne veut plus être synonyme de violence ou de danger. Et elle lutte avec une nouvelle arme: le tourisme.

Dans les escaliers étroits, où s'affrontaient guérilleros et paramilitaires, se promènent aujourd'hui des visiteurs étrangers.


Indifférent aux touristes qui passent...
Tags dans la Comuna 13

Guatape, ce village coloré nous a un peu déstabilisé de par son côté hyper touristique. Et pourtant il ne s'agit que d'un tourisme local actuellement.

La Piedra de Peñol. Trop bruyante, trop touristique.
700 marches à grimper... on a préféré s'économiser pour les jours suivants
7

La côte caraïbe. Pas de plages pour nous, elles ne sont pas aussi jolies qu'à St-Martin. On reste dans la ville, aussi agréable à parcourir que photogénique. Le hic, on se fait alpaguer tous les 5 mètres par les restaus et les marchands ambulants. Heureusement ils ne sont pas insistants.

Le centre intra-muros

A 2 ruelles de notre hôtel, Getsemani, un petit quartier calme le jour, animé la nuit, dans lequel il fait bon flâner sans être trop importunés.

Je viens d'y péter mes chaussures, vite on cherche un zapatero, ça m'a coûté 1€ les 2 resemelages. Me revoilà repartie pour 1 an avec mes shoes toutes neuves.

Da Silvio, un super restaurant caché par des ruines extérieures.
La placette de l'église, où chacun se retrouve le soir
GETSEMANI, le centre extra-muros
8

On fait un petit stop à Bucaramanga (grande ville sympathique, zen, conduite tranquillo) avant de rejoindre Barichara pour quelques jours. Une visite chez le 💆‍♀️💇‍♀️ s'imposait. Le résultat n'est pas ce que j'avais escompté mais l'idée y est.. c'est court et c'est pratique.

La nuit fut agitée par la salsa de la chambre voisine, des occupants sans gêne, donc... boules Ear encore une fois 🥱 Demain il y a encore 2 bus à prendre avant la prochaine destination.


Sur la route qui mène à Barichara
9

Super beau village tranquille et apaisant.

Il faut de bons mollets pour parcourir les rues, il n'y en a aucune plate.

Aujourd'hui ce fut une rando de 3 heures (que de la descente sur des pierres) et quelques chemins pierreux pour gagner Guane, le village voisin, sous le soleil à 29°et un petit vent rafraîchissant.

Parcours ponctué de vols d'oiseaux rouges, jaunes, verts, bleus et jonché de zattiers (mon fruit préféré), de maracujas, de jasmins, autour d'une montagne imposante. Un délice ❣

A la sortie du village, le camino del Salto. On n'entend que les gazouillis des oiseaux 🦜

Et là, un plateau de fromages de chèvre et fruits 😋😋😋

Pour une personne j'entends. Mais on l'a mangé à 2.
10

De Barichara à Villa de Leyva. 3 bus à prendre dans la même journée. Pas eu le courage !

Nous avons pris le taxi (180 kms) en 4 heures, secoués comme des pruniers, les routes sont défoncées et les amortisseurs inexistants. Yapuka trouver un ostéo après chaque voyage 🥴

On arrive le soir, sous la pluie, le froid, tout semble moche. Mais le lendemain matin, la découverte des environs sous un grand soleil, c'était très sympa... avant l'orage de 14h qui nous a obligés à entrer dans le 1er restau venu. 3 jours de cette météo qui gâche un peu.


La Plaza Mayor
Des patios extraordinaires qui s'entremêlent les uns aux autres, où l'on farniente le temps d'une pause déjeuner (ou goûter😋)

CASA TERRACOTA, splendide bâtisse style GAUDI, on ne s'étendra pas sur le sujet, les plus curieux iront voir sur internet.

La vie paisible de Villa de Leyva

Je ne pouvais définitivement pas louper le marché 😉
11

Village typiquement coloré d'où l'on part en jeep rejoindre la Vallée de Cocora et ses endémiques palmiers de cire uniques au monde. 6 heures de marche dans un site majestueux, grimpant entre prairies, forêts et montagne.

Ben voilà, c'est malin, maintenant j'ai mal aux 👣.

Le brouillard envahit la ville en quelques secondes
Départ du matin pour rando
Filandia
Valle de Cocora
15000 essais plus tard le cliché de ouf 🤩
Au-dessus des nuages
12

Déjà il faut avoir envie d'y aller !

7 h de bus 🥵🥶🙉🎮📢🎵🎺☎️😤

+ 1 nuit à Neiva (ville étape dangereuse et sans âme) où l'on a débarqué le soir à l'hôtel en plein mariage (🎉🧨😳🤯)

+ 1h de mini bus crassos où j'ai attrapé des puces. La constellation de mes jambes est plus lumineuse que le ciel de Villavieja ô combien connu pour ses observations astronomiques 🧐... où nous nous nous sommes retrouvé couchés par terre 🥴 dehors à écouter le passionnant narrateur espagnol. (La voie lactée est quand même plus belle à a Réunion)

Le 🏜 de Tatacoa est certes magnifique mais n'aurait pas valu le détour s'il ne s'était pas trouvé sur notre parcours. (30 mn de Tuk-tuk aller à se taper la tête au plafond à chaque soubresaut sur le chemin pierreux). On l'a fait 2 fois donc on doit être un peu masos 🤭

On a changé d'hôtel car le voisin écoutait la salsa à donf...Le terme tranquillo n'a pas la même signification selon les pays.

Dans le nouvel hôtel on nous a certifié que ce serait calme mais... La TV à 6h du mat dans le hall devant ta porte de ta chambre, c'est tranquillo, le personnel qui hurle en s'appelant d'un étage à l'autre, c'est tranquillo, la porte de la réception ouverte sur la rue bruyante en même temps que la TV jusqu'à 23h c'est tranquillo, les gosses qui jouent dans le hall, c'est tranquillo😳😳 Ah j'allais oublier aussi les coqs et les chiens la nuit...C'est ça aussi la Colombie 🤯🙉

La tête d'anglais, ici appelée cabeza de negro
Cardinal
13

1er jour en Équateur mal passé. Nous sommes allés au marché d'Otavalo le samedi et Serge s'est fait taxer 90$ dans la poche avant zippée de son pantalon. Et comme une emmerde ne vient jamais seule, les retraits bancaires ne fonctionnaient pas et il nous restait 7$, tout juste de quoi prendre le bus retour. Du coup pas de marché, on n'a pas traîné car la parano s'immiscait de plus en plus en nous ; nous sommes rentrés illico dans notre quartier bourge de Quito, et l'on s'est défoulés à la salle de sport.

Donc pas de photos du célèbre marché tout en couleurs.

Vue du haut du téléphérique 4000 m
Quartier de la Floresta
Une des tenues traditionnelles
Visite du centre historique où l'on ne traîne pas après 16h

Un petit détour au musée Intiñan à la Mitad del Mundo, juste pour s'amuser. J'ai reçu mon diplôme, un master es huevo 😂. Eh oui j'ai réussi le test de poser un œuf frais sur une tête de clou, au centre magnétique de la terre, à la latitude 00°00'00"..😜

Ensuite nous avons essayé de marcher au milieu des 2 pôles et là, nous n'avons pas réussi à garder l'équilibre, c'est bluffant. Le corps y perd 1 kg et les muscles ont moins de densité 💪. Les seniors s'amusent 🤗

1m à droite ok, 1m à gauche ok. Au centre, impossible de tenir l'équilibre
Représentations des différentes civilisations
14

Après 1h30 de montée sur route non carrossable, nous voici arrivés à la lagune de Limpiopungo avec sa faune et sa flore. Belle balade rafraîchissante à 3892 m. Nous étions venus voir le volcan Cotopaxi mais il y avait trop de nuages.

La lagune Limpiopungo
Et le revoilà le colibri
Cotopaxi la tête dans les nuages

Retour au volcan le lendemain dans l'espoir de le voir en entier. 2 heures à attendre dans la voiture que les nuages passent...par dépit nous avons tenté une ascension avec notre voiture pourrie, non recommandée pour monter le chemin. En effet, demi-tour au bout de 20 minutes et 4281m, dégoûtés, après avoir calé un bon nombre de fois sans pouvoir franchir les ornières.

Et là... dans la dernière descente 😎🌞, le soleil arrive, les nuages laissent entrevoir le sommet de 5897m, sous nos yeux ébahis 😮😯😲🤗

Grandiose ❤

Cotopaxi 5987 m
Notre patience a payé
15

A Latacunga, 60 km en-dessous de Machachi, le climat commence à se réchauffer. La ville est moche, les restos sont des snacks pour la plupart et c'est degueu. Quelques clichés de l'ambiance nous rappelleront l'endroit où la brochette de viande me fut fatale 🤮.

Finalement on restera 3 nuits pour profiter du site de Quilotoa.

Magnifique lagune qui passe du vert au bleu en un rien de temps, en fonction de la position du soleil et des nuages.

Le 1er jour, il y avait très peu de soleil et le vert dominait sur l'eau. Le lendemain, arrivés avec un grand soleil, ce fut un émerveillement total devant ces changements soudains de tonalités, passant du vert au bleu où les nuages se reflétent dans l'eau.

Marché primeur à Latacunga
Ambiance de rue
Prise du bus, pas facile avec la vitesse et les vitres sales
Flore du Paramos
Les fleurs des Andes
Équatorienne des Andes avec son bébé, dans sa couverture en guise de jupe
1er jour ⛅
2ème jour grand 🌞
Ça y est c'est fini, le brouillard envahit la lagune, on rentre
16

Comme d'hab, ne changeons rien à nos habitudes et arrivons la nuit sous la pluie ☔ et dormons à l'hôtel sans chauffage 🥶, dans un lit aux couvertures lourdes et aux draps trop petits (mais cette fois-ci sans punaises)

La nuit à Cuenca est agréable. Basilique vue d'en haut, d'en bas, du coin, de la nef, du restau dans lequel nous n'irons pas manger 😬...on ne s'en lasse pas.

Le jour, visite des monuments d'inspiration et matériaux français, grâce à Mme la Consule de France, qui nous a reçus inopinément dans son bureau en nous aidant dans nos démarches touristiques.

La rue la plus étroite de la ville
Basilique de l'immaculée conception
Palais de Justice

Parc National Las Cajas 4000m ❤

3 heures de trek à crapahuter dans un paysage escarpé et sublime.

En train de me relever sur une planche étroite. Yes ! Rien perdu de ma souplesse
Pause déjeuner

Parc animalier Amaru.

Et le bord du Rio Tomebamba, en plein centre ville.

La ville regorge de parcs et espaces de loisirs
17

Nous avons abandonné l'idée de visiter le quartier safe de Lima car aucun intérêt et la ville était donné comme dangereuse et à éviter.

Arrivés le soir à Lima, départ le lendemain pour Cuzco où nous passons quelque jours le temps de visiter la ville et son site Inca Saqsaywaman et les alentours.

La Cathédrale
Celle-ci a 12 angles 😱
Vue de l'hôtel
Marre de voir des vieilles avec leurs alpagas 🤣
Ben voilà, j'ai acheté la flûte 🎶

La Vallée sacrée. Que de sites archéologiques ❣sous toutes leurs formes.

Les terrasses en restanques sont un concept systémique qui permettait de produire toutes sortes de cultures à des altitudes différentes, dans un même lieu. Les pommes de terre en bas, le maïs plus haut, le quinoa...

Les salines de Maras avec ses 3600 bassins alimentent la région en sel à raison de 200 tonnes annuelles.


Moray
Les Salines de Maras
Ollantaytambo
La Vallée sacrée
Ollantaytambo
Pisaq

🥶 P. qu'on se caille ! C'était pas prévu.

La météo nous a menti 🤥😅

Palcoyo, la montagne arc-en-ciel à 0° et 5000m. Mal de tête garanti 🥴🤯 et trempés jusqu'à l'os durant les quelques heures de retour. Et cerise sur le gâteau, l'hôtel n'est pas chauffé !


Rio rouge (oxyde de fer)
Pont Inca de Checacupe
🥶😰🥴
18

Un bijou urbain. Craignos pour y aller mais c'est la région la plus safe du pays.

Tous les bâtiments du centre sont construits en gros blocs de pierre blanche de Sillar. Ça donne un air plus que bourgeois, en plus de la propreté de la ville, on s'y sent super bien.

Chaque bâtisse a son patio, perso ou transformé en musée ou en restaurant. Chaque cour intérieure est une beauté.

A 4 heures de route d'Arequipa, se situe le Cañon de Colca, le 2°plus grand du monde. Les condors tournoient au-dessus mais difficile de les photographier.


Un enfant Quechua dans le village de Chivay

Les confessionnals sur la place publique ne manquent pas d'adeptes 😇. Longue file d'attente où les jeunes attendent leur tour pour faire un brin de causette.

Par ailleurs, chaque jour en cette période de Noël, devant la cathédrale ont lieu des festivités telles que danses, orchestres, chants, musique...

NEXT ! Le curé appelle à la confession. Grosse file d'attente 🤣
La magie de Noël 🎄
19

Pas de quoi rester à Santiago. Une journée nous a suffi pour traîner dans les rues animées, très sympas au demeurant. Mais le style rue St Fé est saoulant, nous avons envie de plus d'authenticité, on file à Valparaìso.

Les maisons sont étonamment construites. Ossature en brique, planches de bois entre les fenêtres, contreplaqué et/ou polystyrène entre les planches, le tout recouvert de tôle peinte. Quid de la question d'isolation ? 🤔

Viña del mar, la "Corniche"
Viña del Mar, ça décoiffe au bord du Pacifique
On a monté et descendu pas moins de 500 marches par jour 🥵 en arpentant les rues. Suis sur les rotules moi !
20

Plus joli vu du ciel que sur place. On reste un peu sur notre faim du fait de la quasi fermeture des sites. Mais en même temps, pour le village le plus visité du Chili, il n'y a pas grand monde dans LA rue.

Très chouettes paysages mais question visites, les agences abusent vraiment côté prix et côté attraction. On en a dégoté une le dernier jour, francophone et visites hors des sentiers battus. Trop tard, dommage !

Pas de Wi-Fi à l'hôtel pendant 1 semaine 😤 si j'aurais su...j'aurais pas vnu ! Pas de virements bancaires, pas de résa d'avion, de bus, il a fallu que la réceptionniste nous propose de payer avec sa carte et lui donner des espèces. Chose faite, on peut descendre à Chiloe mais après ?

Vue du ciel, une explosión de couleurs
Entrée de l'hôtel...ou des écuries ?
Main street 🤑 LA rue
Ça décoiffe à 4600m et on se caille
Des boules bleues, j'ai trouvé ça joli... crottes de guanaco 🤭
Lagune Cajar
Pukarà de Quitor. Ruines pré-incas
Un petit air de Mada
Notre hébergement, bien caché entre les arbres
22 h, on cherche la milky way...
Volcan Licancabur
21

Castro, Ancud, Chonchi, Puqueldòn...

Les Palafitos
Celui-là même servi dans un verre chaud 🤢
Eglise San Francisco à Castro

Alors là je dis merci Maps.me,

comme d'hab l'appli nous a fait des siennes. On est parti pour une petite rando de 7 kms qui s'est achevée dans la douleur piquante des ronces et des barbelés. Plus on s'enfonçait dans le bois, plus le chemin rétrécissait en largeur et en hauteur.

On a bien galèré en marchant à 4 pattes sous les ronces. 2h pour 1.5 km et on a failli rater le bus de retour.

On a fini en enjambant des barbelés branlants au-dessus d'un fossé.

Mais le parcours était super joli

En tout cas c'était super joli

Enfin tout ça pour aller visiter cette église. Fermée !

22

On remonte la région des Lacs sur 500 km, tout en bus, c'est tranquille pour admirer le paysage.

3 jours à Puerto Varas avec vue imprenable sur le volcan Osorno. On passe de 29° à 12° ça c'est rude.

Le Parc national de Petrohué et ses cascades, c'était super beau. S'il n'y avait pas eu autant de taons rouges 😉 et noirs, cela aurait été plus agréable.

Volcan Osorno
Allez... un petit selfie 😉
Frutillar, village germanique
Salto de Petrohué
Des 100n de taons sur le parcours...
Frutillar
23

Hier 29°, on a débarqué avec la doudoune 🥵.

Aujourd'hui partis légers au parc de Huerquehue, 9° on se gèle sous le soleil 🥶. C'est un pays de fous.

La douche chilienne 🌞🌧

El Cañi, ⚠️ une p.de rando ! 🏔


Chef j'ai glissé !

Le volcan Villarrica en effervescence, vu de Pucón

24

En fait, en revenant plusieurs fois à Santiago, on finit par s'attacher 🤩 si bien que l'on resterait bien encore un poco...

25

Retrouvailles de Laura et Diego pour 3 semaines avec qui nous avions partagé de bon moments en 2019.

Puerto Madero, quartier tendance avec ses quais animés. Moitié City de Londres avec ses banques et sièges sociaux, moitié les docks de la Joliette avec ses restaus et universités.

Finalement ce sera 4 semaines. Merci Covid 😤 et 😀

Le pont de la mujer
La fleur qui s'ouvre au fil des heures
Les quais
26

La suffocation dès le matin. Heureusement pas de pollution dans cette ville de >1M d'âmes car les véhicules ont déserté les rues. On ne sait pas où sont les habitants. On ne voit personne. C'est incompréhensible (alors qu'à 40 kms de là, à Villa Carlos Paz, les rues sont bondées jour et nuit et les restos ouvrent à 20h30, pas avant. On fait le pied de grue en attendant l'ouverture 😋)

Chant grégorien
Rue fermée pour skateurs et muscu

Habitués à dîner tard, nous sommes sortis à 22h dans la rue des restos bondés ce midi...

😱 Et voilà... le bec dans l'eau. Ils ont replié tables et chaises et tout est fermé. Mais c'est quoi cette ville ?
27

La Cumbrecita, village typique allemand à 2h de Córdoba où les citadins passent leurs vacances et we car il y fait plus frais qu'à Buenos Aires (36° au lieu de 40°) 🥴

Et là, faut le vivre, entrée et sortie d'autoroute 😱 mais à droite quand même, car parfois la sortie est sur la voie de gauche, on traverse le parterre de pelouse et on retourne dans l'autre sens sur la voie de gauche. Mais ça passe hein ? Même pas peur, faut juste piler si tu arrives à fond 😉

28

La ville festive par excellence. Animations la nuit sur la Costanera, restos ouverts jusqu'à 2h du mat, drag queen qui se baladent au milieu de la rue...

L'horloge à coucou
La Costanera
Le pont de la Galeria artisanale
29

Impossible de s'y retrouver dans les rues. Voilà 3 fois qu'on loupe les entrées d'autoroute, pas un panneau, pas une direction... Maps.me ne nous aide pas beaucoup en confondant les rues en sens unique et l'on se retrouve en sens interdit. Heureusement que les argentins sont sympas. Pas un klaxon, pas une remontrance, juste un signe pour nous indiquer que nous sommes à l'envers...🙃

Mobylettes, tracteurs,🚶qui traverse, mais aussi des voitures sur l'autoroute 🧐
30

Rosario, dernière étape du tour Buenos Aires-Cordoba

31

Une ville sortie de nulle part...

Une tienda hors norme 😋
Attention, j'tai à l'œil toi
Et oui aujourd'hui nous sommes bien le mercredi 18 janvier 2022
Qu'est-ce-tu fous là petit ? File !
32

Un petit tour en Atlantique... mucho fria la mer...🥶 14°

33

Il a fallu attendre 5 jours pour voir le soleil et tenter la baignade dans l'Atlantique glacé. Nos premières pluies depuis 4 mois.

Oh les chouchous... frio hein ?
La brume du matin au soir les jours de pluie
34

Après le vol Buenos-Aires, Amsterdam, Marseille, nous voici en voyage improvisé en Italie puisque l'Iran (qu'on avait bien préparé) a fermé ses portes aux français pour la seconde fois.

Le Green Pass avec la 3°dose est demandé dans CHAQUE établissement, de l'hôtel à la plus petite échoppe. Sérieux les ritals ❣

Les bateaux remplacent les voitures dans les rues 🙃
35

J2. Levés tôt mais partis à 11h de La Spezia, on a voulu visiter un village perché sur la colline mais ce fut une erreur de parcours. Rues étroites, on ne passe pas à 2, avance, serre, recule, avance, serre, avance...pas moyen de faire demi-tour. Prise de tête et l'on arrive l'après-midi à Pise, sous les effluves des orangers 🍊

36

Là encore on a foiré. On a visité un musée au lieu d'un autre, c'était nul... et cher ! On est juste entrés à l'avant du bâtiment au lieu de l'arrière et ça change tout 🤑

Du coup on a deambulé comme des zombies au hasard des ruelles et c'était très sympa et tant pis pour les marbres de la chapelle des Medici.

On se fait tordre depuis le 1er jour, tout est payant. Même les couverts au resto, 2€! Rien de gratuit! Ah si ! mauvaise langue que je suis...un musée, qui est fermé actuellement ☹

Ponte Vecchio
Ça c'est un grand ☕ en Italie 😜
Le dôme le plus gros du monde
37

Je ne vais pas faire le remake de Florence en arrivant en voiture mais franchement, conduire à Rome 😭, c'est pire que tout 🤯. On s'est trouvé un petit hôtel excentré, avec parking gratuit (ce qui relève quasiment de l'impossible) à 2 pas du métro (820m quand-même) . Ensuite nous avons tout fait à pieds 🥴.

La basilique St Pierre, le Colisee, la fontaine de Trevi, la piazza Navona, la pizzeria de Mika 😂, et re-basilique St-Pierre pour l'éclairage du soir, en se perdant dans les ruelles 👣👣👣 entre chaque visite.

Chaque rue fait découvrir une autre, et c'est le nez en l'air que l'on dévie de notre parcours pour arriver à un super resto ou café ou patisserie...ça commence à devenir critique là !

Pour commencer, ce sera l'aperol ! qui a détrôné le mojito en Italie 🍸

Maintenant on passe aux choses sérieuses.

Ben oui une mouette. Mais romaine !
Nous sommes polyglottes 🤣 AMEN !
38

7 heures à arpenter les rues des ruines de Pompei. Pas vu le temps passer.

Les passages piétons sont des gros blocs de pierre au milieu de la rue laissant passer de chaque côté les roues des chars. Judicieux!

Et un passage piétons, un !
Une porte en bois telle quelle

Les fast food se trouvaient principalement rue de l'Abondance. On venait acheter des plats à emporter.

Le lupanar. Les hommes choisissaient leur partenaire en fonction des fresques peintes sur le mur. Un peu comme un catalogue aujourd'hui. Finalement, rien n'a changé 😅

Direction...le lupanar

Les fresques aux couleurs intenses et préservées que l'on voyait dans les riches demeures ont rejoint les vitrines.

La boulangerie.

Il y a quelques années, on pouvait voir le pain pétrifié dans le four. Aujourd'hui il se trouve sous vitrine et ça manque d'authenticité.

39

Nous avons parcouru toute la côte amalfitaine sous la pluie. Impossible de s'arreter dans les villages le temps d'une éclaircie, les parkings étaient complets, des voitures garées de partout au bord des routes, des rues aussi étroites qu'on ne peut passer à 2...alors nous sommes répartis déçus 😞 en essayant de chopper quelques photos quand même sans se faire klaxonner, 🔊🔊 une gageure 😜

40

Et c'est à MATERA que nous arrivons enfin avec un peu de soleil, après 280 kms sous la pluie. Juste le temps de crapahuter dans les ruelles troglodytes.

Matera, ville néolithique unique au monde, chargée de plus de 7000 ans d'histoire.

Space elefant de Dali
41

Une escapade typique.

Trulli des villes, trulli des champs, trulli de mer... on ne s'en lasse pas 🤩

Chaque village nous émeut de jour en jour 🤗 et la visite ne se fait qu'à pieds. Les ruelles sont si étroites que seule une fiat 500 ou une trottinette peut y rouler. Que de frayeurs on a eues !

Et Bari, la dernière ville des Pouilles que nous visitons nous a charmés par son lungomare (front de mer) aux couleurs changeantes, passant du rose clair à l'orange vif en moins de 15 mn. Nous sommes arrivés pile poil à l'heure du sunset après avoir tourné en rond (ou en bourrique 🐐) pour trouver une place de parking.

Le propriétaire du trullo a tenu expressément nous prendre en photo 😅
Ostuni
Mimi la petite 500 Break 😅
Monopoli
Bari
42

Rimini, une soirée glaciale, une étape repos après 600 kms de conduite.

Milan, 1 journée entière pour parcourir la ville au rythme tranquillo.

Ça c'est le Starbucks Reserve, qui nous a plombé de 20€ pour le café du matin

Le Duomo, 500 ans de construction, un chef d'oeuvre, de la dentelle

Une vierge et un taureau... c'est un signe...
43

Une étape frisquette de quelques jours frôlant parfois le négatif 🥶

Une fouta ? 😉
Eau et gaz à tous les étages... c'est vieux ça !
Le seul rayon de soleil de la journée
Le vieux panier bobo
44

Partis le 2 mars à 13h de Trets et arrivés le 4 mars à Manille à 16h 🥴. 5 heures de sommeil en 2 jours. Ben oui, il fait soleil quand on veut dormir, et nuit quand nous n'avons plus sommeil 😵‍💫😵‍💫.

Bye la France !
On attend bien sages que l'on nous appelle pour le contrôle des passeports
Mariage chinois catholique
Pas pu visiter l'église San Augustin à cause du mariage
Tous les arbres de l'avenue principale sont éclairés

Là, il reste 5 secondes avant de me faire écraser 🤪.

On a un peu forcé le passage (fermé pour travaux) pour regarder le sunset sur la walking bay. Le policier nous a fait sortir après avoir pris les photos 😬 (nous n'étions pas seuls)

Halo halo, la spécialité adoptée 😋. Glace à la patate douce sur fond de glace pilée, agrémentée de haricots, maïs, banane, bonbons gélifiés et coco râpée

45

Ça y est, nous débarquons enfin dans les îles après 1 heure de vol et 5 h de van 🚗 peu confortable. La conduite est sereine, prudente parfois même pépère. Par contre, pas compris pourquoi sur une 2 voies ils roulent sur celle de gauche, et doublent sur la voie qui vient en sens inverse. De toute façon il n'y a pas une voiture sur les routes, c'est plutôt rassurant.

1er soir coupure d'électricité toute la nuit. Pas pu retirer à l'ATM, on a mangé une pizza (pas cher) car plus de sous.

2° jour coupure internet et impossible de réserver le prochain vol.

Heureusement les sorties en mer nous font oublier nos petites misères. Les fonds marins sont assez décevants (typhon il y a 3 mois) mais les couleurs de la mer passant du bleu au vert sont magiques.

1 méduse et 1 étoile de mer pour commencer 🤭


46

Les photos paradisiaques c'est bien mais la réalité est tout autre parfois, comme ici, et j'avais envie de le montrer. C'est moche et sale. Une nuit dans un hôtel de merde près du port, qui pourtant paraissait très correct mais les portes intérieures entre chambres sont un désastre pour ceux qui veulent dormir, surtout quand on a affaire à une insomniaque, qui de l'autre cote de la porte, jacte au téléphone toute la nuit jusqu'au petit matin (8h après nous sommes partis) avec pour seule compagnie la TV allumée 😵‍💫😤

47

Pas encore eu le temps de fainéanter. 1ère journée de scooter entre soleil et déluge, aux Chocolate Hills. Chocolat en temps normal, seulement vu qu'il n'arrête pas de pleuvoir, les montagnes se sont transformées en couleur Pistache, ce qui reste très photogénique.

Le masque ou 500 pesos d'amende

Un des plus petits primates du monde, le tarsier.

Panglao sunset pier.

On n'a pas pu attendre le rouge pétard du coucher, il a fallu rentrer un peu avant la nuit, les routes n'étant pas toutes en bon état, quand ce ne sont pas les animaux qui s'y étalent volontiers pour y passer la nuit.

Fan du halo halo
Virginie Island
48

Come back Cebu !

Finalement la déconvenue de Coron a été un mal pour un bien, sans quoi nous n'aurions jamais vu le sardine run, ni les tortues, ni les méduses (bon là d'accord, je m'en serais bien passée, elles étaient nombreuses et ça piiiique 😖)

Un banc de dizaines de milliers de sardines à qq mètres sous la surface
Pluie du matin
A 50cm sous moi, on a nagé ensemble 2 mn.
49

Ca y est, l'île aux sorcières est enfin devant nous, en passant par l'île de Negros (1 nuit à Dumaguete). Le parcours n'a pas été simple, 9 transports différents sur 24h.

Pas déçus, on goûte aux cascades, snorkelling, forêt, ballade en scooter, super restaus (euh... en fait pas tant que ça, on revient souvent dans les mêmes 😅)

Lors d'une sortie au sanctuaire marin de Tulapos, un guide (obligatoire) nous a accompagnés voir les baracudas. Il faut bien justifier ses 250 pesos (4€) 😇. Le temps nuageux n'a pas été propice aux photos sous-marines.

Quant aux ballades en scooter, elles furent des plus agréables (si l'on exclut le manque de confort de la selle) tant les routes sont en bon état.

Le tourisme actuellement n'est que local mais bien présent le temps d'un week-end où les plages se transforment en boîtes de nuit le soir venu 😤. En attendant, on barbote seuls, la nuit dans la piscine au bord de mer. Ensuite, boules Quies obligatoires, lorsqu'à 1h du mat la musique n'a toujours pas cessé. Pour 1 nuit ça passe. Demain sera plus tranquille quand chacun aura regagné son domicile.

La maison dans les arbres
Et la sdb dehors 🤩
Bien 75 ans et dangereuse 😅
Un p'tit air de Réunion 😍
Eau mouvementée où se retrouvent en banc, un millier de baracudas
50

Ville état de 6M d'habitants, autrefois pullulant de piétons et d'automobilistes, aujourd'hui désertée.

Mais...La rue Haji lane, surpeuplée de consommateurs jusqu'à 1h du mat, musique à fond et boks de bière de 3L (55$ quand même) côtoie fièrement la rue de la 🕌 fermant obligatoirement ses restaus à 22h. Silence, il n'y a que le muezzin qui chante 🎶

Une ville à visiter également la nuit, tout un spectacle haut en couleurs.



Chinatown
Haji Lane
Clark Quay
Temple Tamoul
Little India
Marina Bay
Little India
Marina Bay
51

On arrive de Singapour, surpris de ne pas trouver de rent a car, on prend pour 63$ (43 €),

un bus express pour le centre ville

+ un train

+ 1 bus pour Brooklyn où l'on a réservé notre motel en pleine cambrousse, au calme, (mais quand même pris en sandwich entre 2 routes à forte circulation) pensant avoir une voiture.

Demain on fera le chemin inverse pour quitter Melbourne, direction Sydney en attendant que les prix baissent et surtout qu'il y ait des véhicules dispos car il est hors de question de dormir 1 nuit en dortoir pour 100€ et encore moins au Mercure (noté 7.9 ☹️) pour 2700€.

Suite au prochain épisode 🤔

52

L'obligation d'être vaccinés pour entrer sur le territoire australien implique beaucoup de souplesse dans les gestes barrière, dont plus de masque ni dehors ni dedans. Ça y est, on respire ! Et on s'assoit où l'on veut partout, sans restriction.

Les quartiers où l'on se ballade sont magnifiques, et les gens vraiment sympas.

A quelques kilomètres de là apparaît la campagne, c'est l'endroit idéal pour y vivre.

53

On abrège le chapitre malheureux de Morisset et Glenbrook et l'on va rester quelques jours dans les Blue Mountains, cette fois-ci à la recherche du perroquet blanc à crète jaune. Il faut bien se trouver des objectifs 😉

A nous la petite anglaise ❣️

On va chercher les kangourous 😜

Et voilà, kangourous et koalas

Les 🦘🦘 sont assez éloignés, on ne les a pas approchés car il y a des serpents dans le bush.
Wentworth Falls, Blue Moutains
54

Encore 3 petits jours et puis s'en vont 🎶.

Impossible de quitter Sydney, on y est trop bien (on adore les villes). Les transports en commun sont gratuits pour 1 semaine et on en profite à fond (le metro, le bus, le ferry 😜) car la semaine précédente nous a coûté 120$ (carte utilisée complètement) sans avoir fait de folies.

Découverte de nouveaux quartiers aux rues piétonnes, (tu regardes les magasins mais tu n'achètes rien...)🤑 et où les artistes de rues excellent dans leur domaine (musique, peinture...)



Martin Place le soir...🧐 où sont passés les gens?
Aujourd'hui le métro est gratuit ??? 🤔
Martin Place
Ne me regarde pas comme ça, tu n'auras pas mon sandwich 😋
Manly
Non ce n'est pas Shinjuku, c'est le mall japonais de Sydney
Comment trouvez-vous ces nouvelles pompes? J'hésite... 🤔🤥😅
55

On atterrit et déjà les splendeurs s'affichent sous nos yeux ébahis 😳

La barrière de Corail

Ce fut bref car aujourd'hui pluie au réveil. Il fait frais, et c'est avec un 23° que l'on pique-nique dans la forêt, à l'abri de cette p. de pluie.

Là, on ne descend pas de la voiture
Et là encore moins

Aujourd'hui tout est fermé, on flâne sur les plages de Nouméa et tout d'un coup, nos pieds s'enfoncent dans la boue. Pas vu là 😵‍💫

En prime, une cueillette de pamplemousse sur le bord de la route, délicieux 😋

Fruit de notre maraude
Nos pas dans la gadoue, on est tombés dedans, on n'avait pas vu...
Kuendu Beach
Le lundi tout est fermé, même les parcs de rando
56

On est complètement à l'ouest 😉

2 jours de rando 🧭, on est seuls, c'est le rêve 😎 Plage des tortues (on en a vu une), plage des amoureux (c'était nous).

Notre hôtel au bord de mer
Deva

La Boé d'Arérédi avec vue sur le lagon. Chaque 50 mètres la vue est de plus en plus époustouflante. On est resté 2 heures scotchés au sommet.

Fresques du village de Bourail

57

Beaucoup de ressemblance avec les paysages de la Réunion. Les stands au bord de la route ont des fruits disposés en tas avec le prix affiché, il n'y a personne, on laisse la monnaie et on repart avec le tas 🙂. Confiance totale.

Il ne

Il n'a fait que pleuvoir, ça nous a gâché un peu le décor. Aujourd'hui on part avec un grand soleil 🌞

L'église
Pas peur...
Plage du billet de 500
La poule couveuse 🧐
De Poindimié à Hienghène. Nous sommes allés à la plage Billet de 500, mais ne l'avons pas vraiment cherché... 500 F = 4€ 😅

La fameuse case que nous avons visitée avec le chef de la tribu.

En fait, en ouvrant la porte, on est arrivés au milieu de 5 ou 6 hommes, couchés au sol sur leur natte, devant un feu de bois (pour empêcher l'humidité de rentrer). Ça fait drôle, on avait l'impression de déranger mais en fait non. Ils venaient de terminer de poser le toit de chaume et c'était l'heure du repos, chacun affairé sur son portable quand même 😅.

58

Bleu turquoise, bleu ciel, bleu océan, bleu profond, bleu-vert... la couleur est annoncée ❣️

Plage de kanumera, plage de Kuto, piscine naturelle.

Statues de St-Maurice

La piscine naturelle. On n'a jamais rien vu d'aussi beau 🤗

20mn de marche, galette... sauf qu'il n'était pas mentionné "dans l'eau" parfois jusqu'aux genoux, sur des pierres coupantes et glissantes. Heureusement, mon prince charmant m'a prêté ses shoes...😇

Des poissons petits, moyens et gros, des coffres, des licornes, des némos, des clams de toutes les couleurs sur des patates à quelques centimètres du niveau de l'eau 🤩.

Crabe de cocotier 😱

Le retour fut rude, ça c'est vache ! Rien à manger au gîte à moins de 20€ et le chinois à 2 km à pinces ! Alors tant pis pour ce soir, sera 2 burgers garnis (le moins cher mais cependant délicieux) et 1 boisson pour 50€ 😭.

Quant à l'épicerie, il n'y a rien pour nous et tout est hors de prix.


59

Parc de la rivière bleue.

90% de la végétation est endémique.

Rencontre avec un cagou, lui aussi endémique, il n'a pas déployé ses ailes en nous voyant. C'est bon signe, nous ne sommes pas effrayants 😜

Le Cagou, oiseau endémique

PRONY, le grand sud. Pas toujours facile d'arriver à bon port. Les routes ne sont pas toujours praticables, avec des passages en radiers inondés. Aujourd'hui on a osé les franchir, encore une fois sous un jour pluvieux

60

Îlot SIGNAL, tout un monde... Pas une construction au sol, c'est un Îlot sauvage dans une réserve.

Que des sentiers parsemés de jeunes pétrels noirs, (et de trous, d'ailleurs je m'en suis pris un enfoncée jusqu'au genou) 🥴 et de tricots rayés (attention où tu mets les pieds et ta serviette).

Licornes

Phare AMÉDÉE.

Encore plus au sud de l'île, une mer démontée, 1 heure de tape-cul à sauter sur le siège (quoique rembourré) dans le taxi-boat, avant d'arriver dans cet univers paradisiaque mais infesté de tricots rayés 🐍 aussi bien au sol qu'en mer. Ça gâche un peu l'ambiance, surtout quand il passe derrière ta fouta.

Aujourd'hui il y en avait un, qui dormait en boule sous la fouta d'une touriste 😰


61

Bangkok -Koh Samui- Koh Tao.

A peine arrivés, on part en sortie avec un rafiot pour snorkeller, les sites sont poissonneux mais le corail est malheureusement blanchi par trop de chaleur.

Salle de bains extérieure, j'adore 🤩
Une piscine sans jamais personne dedans, un vrai bonheur
Île de Nangyuan

Petite grimpette au sommet John-Suwan qui a failli me coûter mon déjeuner 🤢. 20 mn ce n'est pas long, mais sous la chaleur humide avec des cordes pour passer entre les rochers, avec des enjambées de géant, j'ai bien cru que j'allais m'évanouir. Et en plus on a payé pour ça 🤭 (1.40€) Maso guys !

Et ensuite farniente sur la plage déserte, un vrai bonheur ❣️c'est soir de full Moon, ils sont tous partis faire la fête sur l'île de Kho Phangan, on est donc tranquilles.

Je me suis arrêtée là, Serge a continué la grimpette.
John-Suwan Viewpoint, Freedom beach

Et pour finir, quelques spécimens toujours plus attrayants les uns que les autres.

Et je me demande bien ce que peuvent manger ces énormes tortues vu qu'il n'y a presque pas d'herbiers.

62

Bangkok avant, Bangkok après... on adore toujours autant se perdre dans les rues. Street art, ruelles poisseuses aux côtés des palaces et des palais recouverts d'or, rien ne nous laisse indifférents, totalement immergés dans cette mégalopole de 19M d'âmes.

On joue...
Métro "asiatique" super décoré
On cherche le restau...🙄
Wat Arun
Wat Pho
food court
Terminal 21. Étage Istanbul
Terminal 21. Etage Londres

Aujourd'hui, direction du quartier chinois avec ses ruelles sombres et étroites où pullulent marchands et marchandises. On découvre une autre facette de la ville avec ses klongs peu ragoûtants où nagent des varans obèses, à côté de détritus de toutes sortes.


Wat Trainit
63

L'Albanie se transforme à vitesse grand V en espérant bientôt se retrouver parmi ses voisines européennes. D'ailleurs les plaques minéralogiques sont déjà européennes et les hôtels hors capitale se paient en euros 😲 sauf que nous, nous n'avons pas d'€ donc ça coince parfois !

L' Albanie est un des pays les plus pauvres d'Europe mais paradoxalement, des buildings émergent de partout dans la capitale, et des centres de vacances poussent comme des champignons au bord de la Riviera.

Une bizarrerie purement albanaise, 70% du parc automobile est représenté par la célèbre marque à l'étoile. Dans les années 80, vieille mais bien entretenue, elle etait utilisée pour emprunter les routes défoncées du pays, donc quoi de mieux qu'une Mercedes ? Aujourd'hui, remplacée par les gros SUV, elle est culturellement devenue un signe incontourné de richesse. Il y a plus de mercos par nombre d'habitants en Albanie qu'en Allemagne.

Le Bunk'Art 1
Place du marché
Aperol du soir

Des panneaux rigolos dans toute la ville.

ma préférée 🧐
64

Les bus climatisés ne le sont plus depuis longtemps... ou ne l'ont jamais été... les parcours sont pénibles mais les paysages compensent largement l'inconfort.

Quant aux villages, ils sont très pittoresques mais alors ça grimpe sec. 900 m en 25 mn pour monter jusqu'au Château.

Après 1 covid (pour moi) ou 2 (pour Serge) le souffle nous a lâchés dès les 10 premières minutes.

coquelicot rose
Surprenante partie d'échecs sous l'arbre, un dimanche apres-midi
Église byzantine derrière les ramparts

Ce sont ceux que je préfère, ce sont les moins chers 😂

65

Esquichés comme des sardines dans le bus qui nous mène on ne sait où, le copilote vient discuter avec nous et nous montre les photos de sa famille (ils adorent ça). Après 1 heure de route dans notre sauna ambulant, on nous fait descendre au bord de la route car le bus part dans une autre direction. Mais c'etait sans compter sur l'organisation des albanais, car un 4x4 nous attend pour nous mener à notre destination finale. Trop forts !

On arrive en ville et là encore, on va monter 30 mn par des escaliers à travers des ruelles rikiki, jusqu'à notre guest house... et voir le bus de ville arriver en même temps que nous 😤 (par la route) Merci maps.me qui nous a fait 1 fois de plus, passer par le chemin des écoliers.

66

La route SH8, de Sarandë à Vlorë, a vu le jour en bord de mer il y a quelques années. C'est la riviera albanaise, avec des plages comme on ne les aime pas, envahies de parasols, de transats et de musique.

Vue sur Corfou
Vue de la ville, du border walk
Vue du border walk
Plage publique, cabines de déshabillage 🧐🤣
Malgré tout ce que l'on aime pas, j'ai quand même apprécié mon séjour à Sarandë 🤷‍♀️
67

Semblable à Sarandë mais en plus petit. Sa plage, son mail et son château, qui surplombe la mer et le champ d'oliviers. Une belle découverte dans ces paysages sans grand intérêt.

une cigalounette
40° à l'ombre, la paille du coca à fondu
68

A quelques encablures de Sarandë. Un lieu magique. Interdit de s'y baigner tant le courant est fort mais il y a toujours des inconscients...qui rigolaient jaune une fois sortis de l'eau.

69

Zen, cool, pas de pistes cyclables mais des vélos partout, dans tous les sens 😂, des voitures roulant au pas dans toute la ville, sans écraser les piétons sur les passages cloutés, ça repose 😜

Un p'tit malin est passé par là
Love Live Laugh, quoi de mieux ?
Plage de Shiroké sur le lac Skadar
Non mais je rêve, il boit ma bière 🤭
Elles sont magnifiques! mais dégueulasses 🤭
Si tu veux ta bière, pédale 🤣
ça c'est l'abeille qui est rentrée dans ma chemise, paf l'abeille !
40 cts le kilo. On se fait une indigestion
Type même de l'albanaise
70

Le chemin est long jusqu'à Valbonë.

On commence par 2h00 de bus sur une route de montagne sinueuse, escarpée et défoncée où deux voitures se croisent dangereusement, alors 2 bus je n'en parle même pas 😱

Vient ensuite le trajet fluvial, 3h de ferry sur le lac Koman...dire...

1 lac bellissime 💙 qui malheureusement aujourd'hui, est devenu une décharge à ciel ouvert. Prendre une photo sans bouteilles plastique et autres déchets est une gageure!

On a découvert dans les forêts, les restes de pique-nique jetés au bord de la rivière (assiettes, gobelets, couverts en plastique, mégots...) alors forcément ça finit par arriver au lac ! L'Albanie est sale !

La magie de la montagne a opéré ❣️ Silence total durant 5 jours (sauf aux restaus 😤) Des ballades sympathiques mais difficiles sous la chaleur.

Les randonneurs viennent ici principalement pour parcourir en 1 journée les 11 kms qui séparent Valbonë de Teth (il n'y a pas de route).

Nous avons préféré rester au village et faire des randos différentes chaque jour, 8 heures minimum de rando pour aller à Teth en passant par le col étant impossible pour moi si je veux garder ma cheville en état.

Là, j'ai failli marcher dessus...

Ça c'est l'ambiance et on a adoré❣️. Les papis, qui le soir venu, s'attablent et discutent autour d'un ☕️ et d'un verre (ou plus) de raki. C'est vrai, ils ont les joues rouges 😉

Et bien sûr une clope pour accompagner tout ça. Quitte à s'auto-détruire, autant le faire correctement...

Un albanais qui ne fume pas n'existe pas ! Ils nous ont emboucanés durant tout le séjour !

Restau plus local que ça... pas possible 😂
Porte-bonheur à l'entrée des maisons
Épicerie 😂. On ne manquera pas de bière 😜. Pour le reste... on repassera
71

Plus de jours que prévus sur place, notre voiture n'étant pas encore arrivée. On redécouvre encore et encore la ville toujours plus attrayante.

La Major
Le Mucem et ses expos temporaires
La sardine se Marseille
La Major
Les Docks
Notre petit Bistrot du matin, local et sympa (place Marceau) 😬

Quelques immeubles récents... pas toujours de bon ton 🤔

Le parler marseillais 😅

72

Quelques jours de juillet à Puy-st-Vincent, c'est quand même plus attrayant qu'en hiver où le soleil n'apparaît quasiment jamais durant le mois de janvier.

Les télésièges en service drainent les 🚴🚴‍♂️🚴‍♀️ à la place des ⛷️🏂.

😅 la relique ❣️
Pas trop mûres mais trop bonnes
Puy St Vincent
Vallouise
Glacier
Le chemin des Lutins
73

Barcelone revisitée, c'est toujours un plaisir ❣️

74

FIN DU VOYAGE

331 JOURS ET 111 934 kms