Carnet de voyage

2020 - Corse 3

S
Par
Par Sviot
In extremis à cause du covid nous sommes parti en Corse passer 10 jours de vacances. Nous avions cherché en bretagne puis dans la baie de quiberon, en dordogne, en Sardaigne pour enfin aller en Corse
Août 2020
11 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous partons a Midi de chez nous avec une pause déjeuner a valence au trés beau parc Girodet avec brumisateur et ombre en bordure du Rhône.

On arrive a Toulon a 18h pour passer une nuit a l'hôtel et prendre le bateau le lendemain a 9h. On se fait un bon resto sur la plage très ambiancée du Mourillon. L'hotel est confortable mais Reska est agitée apres une journée de voiture.

2

On passe la journée sur le ferry sur le pont 3 avec un espace rikiki pour les chiens. On rencontre tout plein de propriétaires de chiens en admiration devant Reska. On joue aux cartes, on pique nique... le voyage est long mais agréable. On arrive a ajaccio a 17h30 puis nous rejoignons notre residence Dolce Vita a propriano. Les enfants sautent dans la piscine pendant que je vais faire quelques courses pour la semaine et préparer un bon repas. Au menu saumon pour tout le monde !

3

1ere journée de vacances a propriano. Je me lève a 6h pour promener Reska sur le bord de la plage et jusqu'au port. Nous revenons a 9h pour petit déjeuner tranquillement avec tous sur la terrasse avec vue sur le golf de Valinco puis on joue aux cartes tranquillement le matin. Les enfants sautent dans la piscine et le déjeuner se passe a la residence. L'apres midi une sieste s'impose puis vers 16h. Je pars faire quelques courses pour le repas du soir car tout le monde a une folle envie de moules que je cuisine au vin blanc avec quelques frites et des épinards. Nous descendons a la plage par le chemin du cimetiere dans lequel de veritables maison remplacent les traditionnelles tombes.

En corse, les morts sont plus importants que les vivants

On reste 40min sur la plage.

Au retour je fais rapidement un tennis avec Edgar qui souhaite me montrer sa progression puis on passe au ping pong avant de rejoindre la piscine.


4

Depart pour la crique de senetosa vers 9h pur rejoindre campomoro et commencer une "longue" marche de 45min au travers du maquis. Il fait très très chaud. Reska chasse l'ombre. Arrivés a la plage il est Midi, le soleil est au plus haut, il fait chaud et heureusement nous avons une petite ombrelle pour nous protéger. Le pique nique traditionnel pain kiri jambon avec chips et oeuf dur.

On se baigne dans une eau translucide et chaude. Une petite île a 200m que je m'empresse de visiter, quelques sauts et une "exploration" des rochers combleront la journée avant le retour par le chemin des douaniers au cœur d’ un fantastique bestiaire de roches et rochers, sculptés par l’eau et les vents, les fameux taffoni

On s'arrête boire un verre au premier bistrot que l'on trouve et je pars chercher la voiture car l'équipe est exténuée par la chaleur.

Retour à la residence puis repiscine pour les enfants après un arret poisson au supermarché.

Au menu dorade et maquereaux pendant le show de Vincent Marchal sur YouTube qui régal Reska.

5

Je me leve a 7h avec edgar pour promener Reska. On file sur la plage où on lache le fauve. On passe a la boulangerie où Edgar achète pain viennoiseries et je prends un café en terrasse. Reska se fait caresser par toutes les mains qui passent. On rentre vers 8h30 pour passer une journée a la residence. Vers 16h, je pars avec les garçons a la vasque de Fozzano

https://maps.app.goo.gl/PyKdUEghWVeGQ6NSA

On redécouvre les sauts de 5 ans en arrière l'eau y est chaude. Notre escapade donne envie a Edith et Hortense d'y retourner le lendemain apres un passage au parc Aventure.

Coté Garcons :

Coté Filles :

6

On change de residence on range les affaires. Edgar et Édith promenent Reska sur la plage et passe acheter des viennoiseries et boire un café.

On part vers 9h30 en direction du parc aventure dans les arbres on fait les 2 parcours, Édith le premier et moi le second. Ensuite vers midi on redescent au barrucci pour jouer dans la vasque géante. On commence par le saut de 3 metres pour ensuite sauter de 6m et enfin l'ultime defi le saut a la corde.

La température de l'eau est bonne, on observe de petite anguilles au fond de l'eau et une petite plage ombragée nous permet de faire la sieste a tour de rôle.

On part de canyon vers 17h pour rejoindre notre nouveau logement "la Bergerie", Jean Mathieu nous fait la visite et je file faire des courses avant la fermeture pour se faire des pizzas salade le soir en terrasse avec la vue sur le golf de Valinco.

La température est douce et la nuit étoilée.

Le logement est confortable chacun a sa chambre climatisée et la vue est magnifique. L'accès reste compliqué mais le jeu en vaut la chandelle. Contrairement au premier logement on est au calme complet avec un jacuzzi qui permettra je l'espère de se reposer.


Repère placé

À proximité de Granace

https://maps.app.goo.gl/38KaBDFfK2q15SWg6



7

Dimanche on se leve tranquillement. La nuit au village a été agitée, la fete locale à été honorée correctement mais nous etions trop fatigués pour nous y rendre et profiter des hits des années 80.

Chacun se leve à son rythme et on dejeune en terrasse. On profite du jacuzzi et on dejeune tranquillement. Fin d'après-midi on decide de partir pour Zoza ou des vasques geantes nous attendent ainsi que de nombreuses autres personnes. Des sauts et des toboggans géants un vrai parc aquatique naturel.

On y va progressivement pour passer de 3 a 6m puis de 8 a 10m. Le saut de 10m est impressionnant et les garcons le font même avec élan. La réception si elle n'est pas bien groupée peut etre un peu douloureuse... on s'éclate tous les 3 et on retrouve ensuite Nono et Victoria qui nous rejoignent de Piana et qui ont roulé 5h. On retourne à la maison pour se faire de bonnes cotes de boeuf salade au barbecue.

Les garçons en plein saut !  
8

Lundi

On se leve tous tranquillement pour profiter d'un bon petit petit-déjeuner sur la terrasse puis on joue aux cartes Uno. Je lis un livre "Jaja a chacun son défi" face a la baie de Valinco et au soleil puis je j'aspire ma voiture pour s'y sentir plus confortable.


On part vers le milieu de matinée pour 1h30 de route, la dernière partie de la route soit 11km est une piste défoncée.

On y découvre une tres belle faune et flore, on marche sur les pozzis au milieu des cochons et des chevaux sauvages. On pique nique au bord de la riviere et une truit vient nous renifler et nous pousse a repartir fissa. L'air est frais le soleil chauffe. On porte Reska a tour de role pour éviter qu'elle se fatigue et on termine la balade en 2h. Edith et Victoria s'arrêtent acheter du fromage de chevre. On repart pour arriver a la maison vers 18h et faire quelques courses a Sartène.


9

On se leve tranquillement pour profiter du petit déjeuner sur la terrasse et jouer au Uno. On discute de chasse Corse... puis je vais lire tranquillement face a la baie de Valinco et je lave ma voiture. Je prepare une ratatouille ainsi qu'un gateau pate levée a la pomme avec Hortense que nous dégustons tous ensemble au dessert. Nous partons vers 16h pour la plage de Nathou a Tizzano et on avance sur une piste encore une fois défoncée sur les derniers km. Un peu de difficultés a trouver le chemin pieton pour aller a la plage et on arrive sur une jolie plage ombragée. Nous sortons les palmes masques et Tuba. Les fonds marins sont infestés d'oursins et quelques poissons. Je nage 2500m en mer en allant de criques en criques. Le retour se fait vent de face et a contre courant. Je croise quelques plongeurs et je rentre au bout d'une heure.

On rentre directement et on s'arrete faire quelques courses. Le soir je prepare des cotes de porc a la moutarde avec des pommes de terre grenailles.

Une fois tout le monde au lit j'admire le ciel étoilé et les étoiles filantes depuis le jacuzzi de 23h a minuit. C'est beau, c'est calme !


10

On part fin de matinée pour arriver sur site vers 12h. Les routes sinueuses n'auront pas raison de la digestion d'edgar cette fois ci.

Nous arrivons et nous pique niquons directement cela nous fera moins de sac a porter. Nous voulions faire le trou de la bombe et nous ferons sur les conseils du guide local le tour des aiguilles. Une balades très raide et escarpée mais au point de vue magnifique. Je reste avec hortense a l'arrière, on trouve des bouts de bois et on joue aux pirates et au tresor. On se tire dessus pour de faux et dans l'excitation du jeu... on perd notre chemin et sommes obligés de rebrousser chemin. On arrive tout en haut, a la croix et restons un instant admirer le paysage. Hortense cherche le trône de Clovis, Clovis cherche le cailloux le plus haut sur lequel grimper, edgar reste avec Reska qui a fait quasiment toute la balade dans les bras. On redescend, la tentation est grande de s'arreter a Zoza pour se baigner mais nous rentrons directement pour rester tranquillement a la maison manger des glaces, jouer au Uno et faire un jacuzzi !

Le soir une soupe de poisson un barbecue merguez, une salade de patate et salade puis en dessert un bon gâteau au chocolat qu'Hortense et Victoria nous ont préparé.


11

Comme toutes les autres journées le début de journée se passe tranquillement je prépare un crumble ratatouille avec le reste de merguez . Nous partons vers 15h mais le vent dans la baie de Campomoro nous empêche de faire du kayak nous chaussons donc palmes masque tuba et partons à la visite des fonds marins. j'adore être en apnée au fond de l'eau frôler le sol au milieu des poissons je suis avec Clovis puis rejoins ensuite par Édith on voit de magnifiques poissons de toutes les couleurs. Hortense elle est avec Nono. On boit un verre à une terrasse puis on dit au revoir à Nono et Victoria qui partent pour Ajaccio. On rentre directement à la bergerie pour préparer des pizzas et se faire un bon jacuzzi

12

Sur le retour nous nous sommes arrêtés aux vasques de Purcaracia ou nous nous sommes baignés. Une pause fraiche puis en route vers Bastia ou nous avons acheté souvenirs glaces et bonne pizza. Notre cabine etait inondée et nous avons pu bénéficier des petits déjeuners. Le retour a la Chapelle, les cousins Jerome et Sandrine sont venu passer la journée avec nous. Les enfants ont retrouvés leurs copains Mathieu Benjamin Emilio Theo & Helena.