Lundi 16 juin 2014. 21h15 j'arrive à Banyuls après 2 TGV, 1 Ter, 2 bus. Je suis claqué, il faut que je trouve l'hôtel et que je mange. J’appelle l'hôtel. C'est un 06. La personne au bout du fil m'indique comment m'y rendre. La petite ville est un vrai labyrinthe. Arrivé devant la porte elle me dit de prendre la clé derrière le pot de fleurs d'ouvrir l'hôtel et de me diriger vers la chambre 4. Personne, l'hôtel est vide et il n'y a personne pour me recevoir... Il est où mon comité d'accueil ? Pour payer il suffit de laisser l'argent dans la table de nuit. Je me dirige vers le centre ville pour chercher un resto.
J'arrive face à la mer, je nage en plein doute. Devant moi une mer d'huile, calme, apaisante. Derrière moi 800 km de montagnes, caillasse, sentiers, névés, cols. Mais pourquoi ne pas venir tranquillement à la plage demain? Quelle idée de vouloir traverser les Pyrénées... Y'en a qu'ont de ces rêves... En plus il y a une semaine j'ai participé à un trail dans les Alpes. Je devais faire 41 km, j'ai abandonné au 27ème... J'ai eu mal aux jambes pendant 4 jours... De quoi me donner le moral pour tenir 40 km par jour dans les Pyrénées ...
Après une excellente pizza au poisson et une mousse au chocolat je rentre me coucher. Impossible de trouver le sommeil, j'ai mal au bide, le stress sûrement. Pourtant ça fait un mois et demi que je m'entraîne, j'ai toujours adoré marcher en montagne, cette traversée j'y pense depuis dix ans. J'ai envie de me confronter à moi-même, de voir si j'en suis capable, de me retrouver dans un environnement où il faut mettre tous ces sens en éveil, écouter son corps. En même temps, c'est simple, il suffit de marcher! Oui mais simple ne veut pas dire facile (ndlr)!
Matin arrivée Col de l'Ouillat (FR) – 22km en 4h23 : D+1880 D-980
Après-midi arrivée Las Illas (FR) – 24 km en 4h02 : D+ 606 D- 982
Mardi: 6h le réveil sonne j'ai l'impression de ne pas avoir dormi de la nuit. Pas de petit déjeuner ici et à cette heure là tout est fermé. J'avale une barre Isostar et je pars, advienne que pourra. Le sentier du GR10 s'élève doucement, je passe quelques maisons puis me retrouve en plein milieu des vignes. La vue sur la mer s'améliore avec l'altitude, le ciel est nuageux et laisse seulement filtrer quelques rayons du soleil qui scintillent sur l'eau calme. Je passe d'anciennes tours de guet, serpente dans les vignes et franchis un premier col. Le vent souffle à décorner des vaches catalanes, que je verrai par dizaines plus loin sur les alpages. Après 19km j’arrive au pic Neulos (1256 m) le sommet de la journée, je me sens super bien, je ferai le point au refuge l'Albère dans 3 km. M'y voilà à 11h. Un sandwich et un peu de repos plus tard je décide de repartir pour aller dormir à Las Illas, 20 km plus loin. Il me reste l'après midi, ça devrait le faire. Le chemin est moins sympa que ce matin, j'aurais pu le faire en vtt, ça serait passé sans pb et j'aurais mis moins de temps!
Au final j'arrive à Las Illas 4h plus tard, après 24 km...
Ce qui fait total pour cette première journée de 46 km, 2500m de dénivelé positif et 2000 de négatif. Qui veut aller loin ménage sa monture, aussi il va falloir que je me calme demain. Sans oublier un autre dicton: rien ne sert de courir il faut partir à point. Demain départ à 6h30 pour de nouvelles aventures !